16
Dans ce numéro ACTUALITÉS DU MENJE éditorial .......................................................... Pisa............................................................... 2 Brèves........................................................... 4 Formation continue ...................................... 6 Leseförderung - Schulbibliothek - Medienerziehung........................................ 11 Publications ................................................ 12 MONDE DE L’ÉDUCATION Publications ................................................ 13 Manifestations ............................................ 14 C o ur rier de l’ É ducation nationale Le mensuel du ministère de l‘éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse JANVIER 2014 A01 Passation des pouvoirs au ministère de l’éducation La passation des pouvoirs entre la ministre de l’éducation nationale sortante, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre entrant, Claude Meisch, et son secrétaire d’état, André Bauler, a eu lieu le 4 décembre 2013. Nouvelle appellation du ministère : Ministère de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse MENJE

JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

Dans ce numéroActuAlités Du MENJE

éditorial ..........................................................

Pisa ...............................................................2

Brèves ...........................................................4

Formation continue ......................................6

Leseförderung - Schulbibliothek - Medienerziehung ........................................11

Publications ................................................12

MONDE DE l’éDucAtiON

Publications ................................................13

Manifestations ............................................14

Courrier de l’éducation nationaleLe mensuel du ministère de l‘éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

JANViER 2014

A01

Passation des pouvoirs au ministère de l’éducation

La passation des pouvoirs entre la ministre de l’éducation nationale sortante, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre entrant, Claude Meisch, et son secrétaire d’état, André Bauler, a eu lieu le 4 décembre 2013.

Nouvelle appellation du ministère :

Ministère de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

MENJE

Page 2: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

2

LES ACTUALITéS DU MENJE

PisA

Mardi 3 décembre à 11 heures, les résultats de PISA 2012 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ont été publiés dans tous les pays ayant participé à l’étude. La ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a présenté, avec l’Université du Luxembourg, les résultats pour le Grand-Duché.

PISA évalue les performances des élèves de 15 ans en mathématiques, lecture et sciences naturelles. Au Luxembourg, tous les élèves de 15 ans, soit 5 258 jeunes de tous les lycées et lycées techniques publics et privés ainsi que des écoles internationales, ont été soumis aux tests PISA au printemps 2012.Tout en montrant, pour la première fois, une progression des performances, l’étude confirme les défis que doit relever l’école luxembourgeoise.

Des progrès en lecture et en sciences naturellesLes résultats des élèves du Luxembourg ont augmenté en lecture et en sciences naturelles, tout en restant stables en mathématiques. Cette amélioration est d’autant plus encourageante que la diversité des élèves s’est encore considérablement accrue depuis 2003.

Cependant, les résultats demeurent légèrement en dessous de la moyenne de l’OCDE :

• 490 points en mathématiques (moyenne de l’OCDE : 494),

• 488 points en lecture (moyenne de l’OCDE : 496),

• 491 points en sciences naturelles (moyenne de l’OCDE : 501).

Le poids pénalisant du statut socio-économique et de la langue parlée à la maisonLes élèves favorisés devancent leurs camarades défavorisés de 93 points en mathématiques, 94 en lecture et de 108 en sciences naturelles, soit l’équivalent de 2 années d’apprentissage. En comparaison internationale, il s’agit là d’un des plus grands écarts. Les performances des élèves varient également considérablement selon la première langue parlée à la maison : es élèves qui parlent le luxembourgeois ou l’allemand à la maison obtiennent des scores plus élevés que leurs camarades qui parlent le français (entre 25 et 39 points de différence), le portugais (entre 62 et 84 points) ou une langue des Balkans (entre 47 et 61).

En outre, PISA révèle la corrélation entre la langue parlée à la maison, le statut migratoire et le statut socio-économique, laquelle crée un désavantage cumulatif.

La gestion de l’hétérogénéité sociale et culturelle de ses élèves demeure le grand défi de l’école luxembourgeoise.

Page 3: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

3

élèves PROCI : toujours de l’avanceConfirmant le résultat des études PISA 2006 et 2009, les élèves des classes du « projet cycle inférieur - PROCI » de l’enseignement secondaire technique obtiennent de meilleurs scores que leurs camarades des classes traditionnelles (PROCI est un projet pilote caractérisé par une définition des objectifs en termes de compétences, une équipe restreinte d’enseignants par classe, l’absence de redoublement en classes de 7e et 8e).

Mathématiques : grand écart entre filles et garçonsLes garçons devancent les filles de 25 points en mathématiques et de 15 points en sciences naturelles. En mathématiques, cette différence place le Luxembourg parmi les pays qui affichent les écarts les plus prononcés. En lecture, l’effet du genre continue à jouer en faveur des filles, mais avec un écart parmi les plus réduits dans la comparaison internationale.

Pistes d’actionAnalysant les résultats de PISA 2012, le ministère et l’Université du Luxembourg identifient plusieurs axes d’action prioritaires :

• adapter l’enseignement des langues à la réalité luxembourgeoise à l’école fondamentale et au lycée. Le projet de réforme du lycée prévoit déjà un enseignement des langues à plusieurs niveaux à l’enseignement secondaire technique ; la ministre a estimé qu’il fallait aller encore plus loin dans ce sens ;

• réduire le retard scolaire. Le redoublement ne portant pas ses fruits, des mesures alternatives sont à mettre en place, ainsi que le propose le projet de réforme du lycée (tutorat, etc.) ;

• orienter plus d’élèves dans les filières exigeantes, en évitant que les langues ne constituent un obstacle ;

• adapter les pratiques pédagogiques, afin de dépasser l’effet du genre et les difficultés liées à la langue véhiculaire dans les matières non-linguistiques ;

• repenser le recrutement, qui devrait s’ouvrir à des profils plus divers, en assouplissant les critères de langues, et renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire du pays.

La ministre s’est réjouie des progrès réalisés, lesquels confirment qu’il est possible d’agir afin d’améliorer les compétences. Les meilleurs résultats des élèves PROCI pour la 3e étude consécutive en sont l’illustration.

Le rapport national est disponible en ligne et la version imprimée peut être commandée à l’adresse :

publications.men.lu

Page 4: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

4

BRèVEs

Learn for Success - L4S

Learn for Success - L4S, atelier d’apprentissage personnalisé, ouvre ses portes le 6 janvier 2014. Cette nouvelle initiative s’adresse à des adultes qui désirent améliorer leurs connaissances et compétences générales pour :

• préparer un concours ;

• accéder à un emploi ou une formation ;

• se développer professionnellement ou personnellement.

L4S propose une formation adaptée à chaque projet personnel, avec une organisation sur mesure en contenus, durée, rythme et accompagnement. Le programme et le plan d’horaires individuels sont déterminés lors de l’entretien d’accueil.

Les apprentissages se font dans les domaines suivants :

• langues (allemand, français et anglais) ;

• mathématiques ;

• applications informatiques ;

• connaissances générales et civiques.

L4S met à disposition des manuels, des fiches d’exercices ainsi que des programmes de formation en ligne.

À la fin du parcours, l’apprenant reçoit un certificat de participation et un bilan individuel des nouvelles connaissances et compétences acquises.

L’inscription peut se faire durant toute l’année sur le lieu de formation, à l’école de la 2e chance.

Le droit d’inscription par heure est de 3 euros. Les personnes nécessiteuses peuvent bénéficier d’un tarif réduit de 10 euros pour l’ensemble de leur parcours.

Les formations L4S sont éligibles dans le cadre de l’accès collectif (cofinancement du plan de formation des entreprises) et de l’accès individuel (congé individuel de formation) à la formation.

L’élaboration de ce projet est soutenue par la Commission européenne.

Renseignements et inscription

école de la 2e chance

15, rue de l’AciérieL - 1112 Luxembourg

Tél. : (+352) 26 65 03 50 - 76

E-mail : [email protected]

Heures d’ouverture : lundi à jeudi de 12 à 19 heures

Inscription toute l’année

http://www.men.public.lu/fr/lifelong-learning/learn-4-success/index.html

Page 5: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

5

Prochaines

Portes ouvertes des lycées

Chaque année, les lycées organisent une ou plusieurs journées «Portes ouvertes» à l’attention des parents et des futurs élèves de 7e ainsi que des élèves amenés à changer de lycée au cours de leur parcours scolaire.

Les premières «Portes ouvertes» seront organisées par le Schengen-Lyzeum Perl (SLP) le 17 janvier 2014 et le Lycée Ermesinde (LEM) le 1er février 2014.

http://www.men.publ ic . lu/fr/actual i tes/communiques-conference-presse/2013/12/9-portes-ouvertes/index.html

Page 6: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

6

FORMAtiON cONtiNuE

Les formations du 24 février au 4 avril 2014 (situation au 11 décembre 2013)

Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le site internet www.formation-continue.lu.

Code Titre C. 1 C. 2 à 4

ES/ES/T Début

A - Lernende Schule - Kultur des Miteinanders

b. Travail en équipes

A-b-01 Reflexion der eigenen Team- und Feedbackfähigkeit x x x 06.03.2014

A-b-15 Veränderungsprozesse an der eigenen Schule gestalten - ein Angebot für Führungsteams in Schulen

x x x 21.03.2014

d. Communication et médiation - Compétences sociales

A-d-03 Sensibilisation à la Communication NonViolente x x x 15.03.2014

A-d-12 Die Kunst, Fragen zu stellen x x x 21.03.2014

A-d-15 Konfliktmanagement als Aufgabe im schulischen Alltag x x x 15.03.2014

e. Leadership et management

A-e-02 Mitarbeiterführung & Teamentwicklung x x 08.03.2014

A-e-03 Erfolgreiches Projektmanagement - Land in Sicht! x x x 11.03.2014

A-e-04 Partizipatives Führen - in die Aufgabe hineinwachsen x x x 18.03.2014

A-e-15 Droit du travail x 06.03.2014

B1 - Im Mittelpunkt: Lehrerin und Lehrer

a. Compétences personnelles

B1-a-02 Ressourcenorientierter Umgang mit Belastungen im Schulalltag x x x 01.03.2014

B1-a-03 Gestaltung von Besprechungen x x x 06.03.2014

B1-a-07 Stimme ist Bewegung - körperbetontes Stimmtraining für Lehrkräfte x x x 14.03.2014

B1-a-18 Life-Work-Balance: Dem Burn-out aktiv vorbeugen! x x x 15.03.2014

B1-a-19 Emotionale Intelligenz – Schlüsselkompetenz der Zukunft! x x x 14.03.2014

B1-a-23 Präsent sein - Ausdruck macht Eindruck x x x 14.03.2014

B1-a-27 Entspannter gut mit Kindern arbeiten - Ressourcen aktivieren x x x 14.03.2014

c. Compétences technologiques - Maîtrise des outils liés aux TIC

B1-c-11 Trickfilme mit Stopmotion Technik x x x 27.03.2014

B1-c-12 Joomla - Einstieg in das CMS x x x 13.03.2014

B1-c-14 Windows und Word für Anfänger/-innen x x x 27.02.2014

f. Personnes ressources : instit.ressource, formateur/trices, tuteur/rice, accomp.

B1-f-05 Unterrichtsbeobachtung und kollegiale Beratung in der Begleitung von Lehrpersonen

x x x 28.02.2014

B1-f-08 Multiplikator/-innen - Ausbildung zum Unterrichtswerk «Das Zahlenbuch» x x 04.03.2014

k. Enseignement fondamental : Educateurs/-trices (gradué/e/s)

B1-k-01 Autorität durch Beziehung x x 14.03.2014

B1-k-06 Meine Berufsidentität x x 05.03.2014

Page 7: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

7

B2 - Im Mittelpunkt: Schüler und Schülerin

a. Enfants et adolescent/e/s

B2-a-10 «Halt doch endlich still!» - Körperorientierte Entspannungsmöglichkeiten für die Kinder

x x 14.03.2014

B2-a-12 Entwicklungsauffälligkeiten im Kindesalter (2-6 Jahre) und deren psychomotorische Förderung

x 21.03.2014

B2-a-21 J’ai 4 couleurs dans le coeur x x 07.03.2014

B2-a-23 Entspannungstechniken im Unterricht x x x 08.03.2014

b. Aide aux enfants

B2-b-14 «Was ist los mit dir?» - Wenn die Sorgen meiner Schüler/-innen mir Sorgen bereiten. Welche Möglichkeiten habe ich als Lehrer/-in Kinder zu unterstützen und zu stärken?

x x 27.02.2014

c. Orientation scolaire et professionnelle

B2-c-07 Das Tutorat zur Begleitung von Schülerinnen und Schülern - Modul 4: Begleitung des individuellen Prozesses einer Berufsorientierung

x 15.03.2014

B2-c-10 Altersgemäße Gestaltung beruflicher Orientierung – in jeder Klassenstufe! x 24.02.2014

d. Compétences sociales - Troubles du comportement

B2-d-04 Unterrichtsstörungen - Umgang mit Konflikten in der Schule x x 15.03.2014

B2-d-05 Mobbing unter Kindern und Jugendlichen x x 07.03.2014

B2-d-09 Les troubles de l’attention chez l’enfant x 27.02.2014

B2-d-26 ADHS? Wegweiser für einen gelungenen Unterricht x 08.03.2014

C - Lernen und unterrichten

a. Apprentissage et motivation

C-a-03 Mehr und besser lernen – individuell und selbständig x x x 14.03.2014

C-a-04 Der Schüler/die Schülerin muss Methode haben! Das Lernen lernen! x 22.03.2014

C-a-05 Lernen und Gedächtnis x x x 22.03.2014

C-a-08 Motiver les élèves x x x 08.03.2014

C-a-15 Jeder lernt anders – aber alle lernen mit allen Sinnen x 01.03.2014

c. Unterricht planen und durchführen

C-c-06 Spielideen für die Einzelförderung und den Kleingruppenunterricht - Zyklus 1 x 28.03.2014

C-c-13 «Lernen lernen» - wie «Stricken ohne Wolle»? x x x 18.03.2014

C-c-34 Kooperatives Lernen in heterogenen Gruppen x x 14.03.2014

C-d-01 Diagnostizieren - Differenzieren - Fördern/Fordern x 15.03.2014

d. Beobachten und Fördern - Evaluation

C-d-24 Denkentwicklung fördern - wie geht das? - ein Förderprogramm kann helfen - Zyklus 1

x 07.03.2014

C-d-35 LBK1 - Spillen a léieren a klénge Gruppen: Ee fir all an all fir een! x 03.04.2014

C-d-42 LBK1 am Team, an der équipe pédagogique – duebel Aarbecht versus hallef Aarbecht…

x 20.03.2014

C-d-44 Dokumentieren und Arbeiten mit Medien für den Zyklus 1- Portfolioarbeit und medienpraktische Arbeit mit Foto, Video und Mikrofon

x 21.03.2014

e. Troubles d’apprentissage

C-e-01 Ich habe jeden Tag «Montagskinder»! x 22.03.2014

C-e-14 Dyscalculie et difficultés d’apprentissage de la numération et des quatre opérations mathématiques

x 04.03.2014

C-e-16 (A) Alles (D) Doch (H) Halbso (S) Schlimm - Einführung in das multimodale Konzept für ADHS Kinder und Jugendliche

x x 21.03.2014

D1 - Sprachen und Medienerziehung (Fächer - Wissen - Kompetenzen)

a. Langues

D1-a-16 Aufgemerkt und zugehört! - Training des Hörverstehens im Sprachunterricht x x 07.03.2014

D1-a-18 „Fischers Fritz …“ - Phonetik und Aussprachetraining im Deutschunterricht x 21.03.2014

Page 8: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

8

D1-a-21 Spielend sprechen - Förderung der Sprechfertigkeit im Fremd- und Zweitsprachenunterricht mit theater-/dramapädagogischen Methoden

x 14.03.2014

D1-a-23 Wimmeln und Wirbeln - schüleraktivierende und -motivierende Methoden für den Fremd- und Zweitsprachenunterricht in der Grundschule (inkl. Training der vier Fertigkeiten)

x 28.02.2014

D1-a-25 Parler / écouter : développer des compétences langagières à l’école fondamentale

x x 08.03.2014

D1-a-27 Ganz Ohr sein und Sprachgefühl entwickeln - Sprachförderung in multikulturellen Klassen durch mündliche Sprachspiele und «Chunk-Lernen»

x 13.03.2014

D1-a-33 Comment aider nos élèves à utiliser les stratégies leur permettant de mieux s’exprimer oralement ?

x 01.03.2014

D1-a-41 Contes et langage - Raconte-toi! x x 21.03.2014

b. Alphabétisation - Promotion de la lecture et de l’écriture

D1-b-12 Literalitätsförderung in Luxemburg - Einrichtung und Profilierung von Schulbibliotheken

x x 14.03.2014

D1-b-19 Was ist ein «i»? x x 08.03.2014

D2 - Mathe und Wissenschaften: Natur-Mensch-Umwelt (Fächer - Wissen - Kompetenzen)

a. Mathématique

D2-a-25 Zauberhafte Geometrie - Ein Zoo und ein Garten fürs Zahlenland x x 14.03.2014

D2-a-28 «In Mathe war ich immer schlecht?» oder Mathe erfinden x 07.03.2014

b. Eveil aux sciences et sciences naturelles

D2-b-03 Neue Trends in der Biomedizinischen Forschung und Karrierechancen für Naturwissenschaftler

x 11.03.2014

D2-b-07 La démarche d’investigation en sciences : apprentissage, autonomie et pédagogie ludique

x 01.03.2014

D2-b-17 Weiterbildung aus der Großregion - Wasser - eine besondere Flüssigkeit. Experimentelle SOL-Einheit in Klassenstufe 8

x 02.04.2014

d. Histoire - Comoco - Géographie

D2-d-05 Où s’arrête la ville ? Le front pionnier en mouvement x 01.03.2014

e. Education au développement - Envoronnement

D2-e-03 Nachhaltige Ernährung und Kochen mit Schulklassen x x 04.03.2014

D3 - Gestalten, Musik, Bewegung (Fächer - Wissen - Kompetenzen)

a. Education artistique et travaux manuels

D3-a-06 Von Angesicht zu Angesicht - eine kreative Experimentierwerkstatt zum Thema Porträt und menschliche Gestalt

x x x 08.03.2014

D3-a-15 Connaissances visuelles - la fonction de l’art dans la société x 19.03.2014

D3-a-19 Qui a peur de l’art contemporain ? - La narration x 28.02.2014

b. Education musicale - Expression corporelle - Théâtre

D3-b-05 Trommel und Singen x 28.02.2014

D3-b-06 Rhythmusspiele mit Trommel & Co x 21.03.2014

D3-b-18 A wa mer géife sangen… ? «Vum Ti-Ti bis Cha-cha-cha» x 06.03.2014

c. Sport - Promotion du mouvement

D3-c-04 Bewegen und Spielen mit Bällen x 01.03.2014

D3-c-06 Spielpädagogik - Bewegte Spiele für die Klasse - Zyklus 1 x 14.03.2014

D3-c-11 Der Kompetenzbereich „Grundmotorische Fertigkeiten entwickeln“ im Rahmen des neuen Lehrplans der Grundschule in den Zyklen 1 bis 4: Laufen – Springen – Werfen

x x 01.03.2014

D3-c-20 Rettungsschwimmen: Vorbereitung auf den «Junior Lifesaver FLNS» x x 25.02.2014

D3-c-28 Einführung in die Arbeit auf dem Airtramp x x x 07.03.2014

D4 - Philosophie, Betriebs- und Sozialwissenschaften (Fächer - Wissen - Kompetenzen)

a. Philosophie - Formation morale et sociale - Formation morale et religieuse

D4-a-03 Große Philosoph/-innen für kleine Philosoph/-innen (II) x x 08.03.2014

Page 9: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

9

D4-a-06 De la réflexion philosophique à la création d’images philosophiques… ou comment développer la créativité grâce et à l’aide de la méthode de philosophie avec les enfants et les adolescent/e/s

x x x 01.03.2014

D4-a-07 Religiöses Lernen in unterschiedlichen Kontexten x 11.03.2014

D4-a-08 «Unsere täglichen Medien gib uns heute» – Medien und Religion, Religionsunterricht und Medien

x 27.03.2014

D4-a-09 Religionsunterricht in Europa – unterschiedliche Kontexte, ein gemeinsames Ziel?

x 10.03.2014

D4-a-14 Comment donner du sens à l’apprentissage de la lecture et aider les enfants en difficulté grâce à la méthode de «Philosophie avec les enfants» ?

x x 08.03.2014

D5 - Berufliche Fächer (Fächer - Wissen - Kompetenzen)

d. Métiers de l’électricité

D5-d-03 Satellitenempfangs- und Verteiltechnik (DVB-S, DVB-S2) - Theorie, Planung und Messtechnik

x 18.03.2014

j. Réforme de la formation professionnelle

D5-j-18 Berufsausbildung in der Großregion x x 13.03.2014

Page 10: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

10

Einladung zum Austauschtag

“Übergänge bewusst und gemeinsam gestalten”

am Samstag, den 26. April 2014 im Institut de Formation continue in Beringen/Mersch

“Elo sinn ech grouss a kann endlech an déi richteg Schoul goen!”

“No der grousser Vakanz sinn ech erëm dat Klengt. Hoffentlech fannen ech am Lycée Frënn.”

“Wéi kann ech den Iwwergank fir d’Schüler fléissend gestalten?”

“Hoffentlech packt mäi Kand den Iwwergank an de Lycée. Hoffentlech geet et net ënner.”

“Wou sti meng Schüler, wa se op 7ième kommen?”

Schulische Übergänge ziehen sich wie ein roter Faden durch die Bildungslaufbahn von Schüler/-innen und wollen auch professionell begleitet werden.

Herzlich laden wir Sie unter der Zielsetzung “Übergänge bewusst und gemeinsam gestalten” zu unserem 2. nationalen Austauschtag “Léieren duerch Hospitatioun” ein.

Nutzen Sie die Gelegenheit, um sich mit Ihren Kolleg/-innen, Teams aus anderen Schulen sowie schulischen wie außerschulischen Bildungsexpert/-innen auszutauschen und nehmen Sie handlungsorientierte Impulse mit in Ihre Schule, Ihr Kollegium!

Welchen Nutzen haben Sie vom Austauschtag?Sie…

• werden sich der Übergänge im luxemburgischen Bildungssystem bewusst

• erleben “Praxisbeispiele” aus anderen Schulen und außerschulischen Einrichtungen

• tauschen sich über Gelungenes oder über Stolpersteine in den Entwicklungsprozessen mit anderen Teilnehmer/-innen aus

• erarbeiten gemeinsam mit anderen Teilnehmer/-innen Kriterien, wie Übergänge gelingen können.

Wir freuen uns über Ihr Kommen!Lehrer/-innen, Schulteams, Erzieher/-innen, soziopädagogisches Personal und Eltern aus den Grundschulen sowie Lehrer/-innen und Erzieher/-innen und Eltern aus den Sekundarschulen (7iéme), wie auch weitere Akteure aus dem schulischen Umfeld und aus Betreuungsstrukturen, die sich für das Thema Übergänge interessieren und sich vertieft mit diesem Thema auseinandersetzen möchten.

Aktive Präsentations- und PartizipationsformateTémoignages - Akteure der luxemburgischen Bildungslandschaft berichten

Keynotes - Kurze, prägnante, inhaltliche Vorträge

Austauschgruppen - Lehrer/-innen aus verschiedenen Schulen sowie andere Akteure stellen ihre konkreten Praxisbeispiele vor. Gemeinsam mit den Teilnehmer/-innen findet ein Austausch auf kollegialer Ebene statt.

Messestände – Informationen, Darstellung der Praxisbeispiele von Schulen

Bar Camps - Informeller Erfahrungsaustausch zur Vertiefung eines Themas

Anmeldung: www.formation-continue.lu, Code C-c-100 Information: [email protected]; [email protected]

Wir freuen uns auf Ihre Teilnahme!

Page 11: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

11

lEsEFöRDERuNG - scHulBiBliOtHEK - MEDiENERZiEHuNG

Virlies-Concours 2014Versteesdemech a Konflikter

Dëse Concours, dee sech un d’Schülerinnen an d’Schüler aus dem Cycle 4 riicht an dee vun eisem Ministère organiséiert gëtt, ass an der Tëscht schonn e bekannte Rendez-vous an e leeft 2014 fir d‘ 9. Kéier.

Zenter 2013 steet de Concours ënnert engem Thema. Fir 2014 hu mir d’Thema „Versteesdemech a Konflikter“ erausgesicht.

Mateneen eens ginn ass eng Fro, déi sech bei all Zesummeliewe stellt. Deels geet dat gudd an einfach, deels ass et schwiereg an et kënnt zu Problemer. Dat gëllt am Klengen an am Groussen.

An deem Zesummenhang sief drun erënnert, datt viru 100 Joer den Ufank vum 1. Weltkrich war, dem gréisste Konflikt bis zu deem Zäitpunkt, deen sech zu engem Krich iwwert d‘ganz Welt ausgebreet huet.

Beispiller vun engem gudde Mateneen an och Beispiller vu Konflikter fënnt een a ville Kannerbicher, a bekannte Klassiker an a ganz neie Bicher.

Sécherlech gëtt et iwwert dat Thema vill flotte “Lesestoff” an de Klassen z‘entdecken.

Virgelies gëtt erëm an den dräi Schoulsproochen.

D’Finale ass dëst Joer dënschdes, de 24. Juni 2014 am Kulturhaus zu Miersch.

Nei dëst Joer ass, datt mir wëllen d’Schoulbibliothekär froen, d’Koordinatioun vum Virliesconcours an hire Gebaier ze iwwerhuelen. Dat ass jo souwisou schonn a ville Schoulen de Fall.

D’Halleffinallen an den Inspektiounsbezierker sollen och vun denen Enseignantën koordinéiert ginn, déi sech an de jeweilege Schoulen ëm d’Bibliothéiken an d’Liesanimatioun këmmeren.

Och nei ass, dat mir an der Finale zousätzlech en onbekannten Text virzeliese ginn. Dat gëtt hoffentlech eng spannend Neierong. Allerdéngs hale mir drop, dat d’Virlieszäit strikt agehal gëtt.

D’Broschür “Virlies-Concours 2014” gëtt per Mail un d’Enseignante verschéckt.

Dir fannt se awer schonn um Site :

http://www.men.publ ic . lu/fr/publ icat ions/themes-pedagogiques/promotion-lecture/index.html

Fir weider Informatiounen : Eugenie Graff-Schaus ([email protected]) & Anne-Marie Antony ([email protected])

Save the date

Journées du livre et du droit d‘auteur : 23. - 26. Abrëll 2014Aktioun fir d’Grondschoulen :

« Wéi wor et deemols? Geschicht a Geschichten »

Den Upruff fir matzemaache kënnt an den CEN 02/2014 a gëtt per Mail un d’Enseignanten an un d’ Schoulbibliothekär verschéckt.

Virlies-Concours

2014

Page 12: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

12

PuBlicAtiONs

Nouvelle brochure tri l ingue pour la formation professionnelle

La brochure „Accompagnez votre enfant vers la formation professionnelle / Begleiten Sie Ihr Kind auf dem Weg in die Berufsausbildung / Acompanhe o seu filho para uma formação profissional“, est destinée aux parents des élèves de 9e qui se dirigent vers la formation professionnelle.

Elle leur transmet un certain nombre de conseils afin de les aider à aider leur enfant : quel métier choisir et comment, les efforts scolaires à fournir, les procédures à respecter pour s’inscrire dans une formation ou faire un apprentissage, etc.

Elle liste aussi les contacts utiles pour recevoir information et accompagnement. La brochure est envoyée aux parents avec le bulletin du 1er trimestre. Elle est également téléchargeable ici : http://www.men.public.lu/fr/publications/index.html et peut être commandée auprès de [email protected].

Numéro spécial du Courrier de l’éducation nationale

60e ANNIVERSAIRE DU

RéSEAU DES éCOLES ASSOCIéES DE L’UNESCO

La publication a été diffusée ensemble avec le CEN A12/2013 à tous les abonnés du CEN.

Elle est disponible en ligne : http://www.men.public.lu/catalogue-publications/systeme-educatif/cen/cens/reseau-ecoles-unesco/reseau-ecoles-unesco.pdf

et peut être commandée à l’adresse : [email protected] ANNIVERSAIRE DU

R É S E AU D E S É C O L E S ASSOCIÉES DE L’UNESCO

le gouvernement

Ministère de la Culture

du grand-duché de luxembourg le gouvernement

Ministère de l’Éducation nationaleet de la Formation professionnelle

du grand-duché de luxembourg

spéc

ial d

u C

ourr

ier

de l'

éduc

atio

n na

tion

ale

Page 13: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

13

LE MONDE DE L’éDUCATION

www.a-z.lu et www.dictionnaire-auteurs.lu : nouvelle interconnexion

La Bibliothèque nationale de Luxembourg et le Centre national de littérature ont présenté lors des Journées du Livre de Walferdange la nouvelle interconnexion entre le moteur de recherche www.a-z.lu et le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois en ligne www.dictionnaire-auteurs.lu. Cette coopération entre les deux institutions fournit une plus-value aux utilisateurs des deux outils, qu’ils soient chercheurs, enseignants, étudiants, élèves ou autres lecteurs, en leur offrant une passerelle entre les livres et leurs auteurs.

Un lecteur qui consulte sur www.a-z.lu les références d’un ouvrage écrit par un écrivain luxembourgeois peut, en cliquant sur l’icône « détails », puis sur le nom de l’auteur, accéder directement à la biographie de cet auteur publiée par le Centre national de littérature. Comme le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois est publié en langues allemande et française, le lecteur pourra consulter la biographie dans la langue de son choix. À l’inverse, en naviguant dans le Dictionnaire des auteurs, le lecteur accède, en cliquant sur le titre d’un ouvrage figurant dans la bibliographie de l’auteur de son choix, directement à la référence bibliographique correspondante dans www.a-z.lu. Il voit ainsi d’un coup d’œil dans quelles bibliothèques luxembourgeoises il pourra consulter ou emprunter ce titre.

Informations supplémentaires :www.a-z.lu

Dans le cadre de sa stratégie de développement de services en ligne, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a lancé au printemps 2013 un outil de recherche nouvelle génération. Ce nouveau moteur de recherche, accessible via le portail www.a-z.lu , permet aux internautes de découvrir facilement, à partir d’un seul point d’accès, les collections des 50 bibliothèques du réseau bibnet.lu, les contenus numérisés par la BnL dans le cadre de son projet eluxemburgensia et une grande partie des publications de la bibliothèque numérique findit.lu.

La BnL a développé un outil qui est à la fois intuitif et performant. Outre la rapidité de la recherche, il offre une présentation claire des résultats ainsi que des accès directs aux documents numériques. La BnL implémentera bientôt une version adaptée à l’utilisation de www.a-z.lu par équipements mobiles.

www.dictionnaire-auteurs.lu

édité par le Centre national de littérature à Mersch, le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois en ligne présente des auteurs qui, depuis 1815, ont participé à la vie littéraire

du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de leur nationalité et de la langue littéraire choisie, et qui peuvent se prévaloir d’au moins une monographie autonome littéraire. L’utilisateur y trouve les données bio-bibliographiques de ces auteurs ainsi que leur évolution dans le contexte de l’histoire de la littérature. Quelque 1.100 auteurs avec leurs pseudonymes et leurs variations onomastiques, 7.600 œuvres en 12 langues ainsi que des informations sur des prix littéraires, des traductions, des adaptations audiovisuelles et des sources d’archives sont accessibles en ligne, en version mobile et en application pour iPhone et iPad. L’app fut déjà téléchargée plus de 1.200 fois ; la version mobile fut consultée cette année plus de 40.000 fois, avec un total de plus de 1.600.000 pages.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg et le Centre national de littérature

Contacts :BnL : www.bnl.lu [email protected], Tél. : +352 229755-226

CNL : www.cnl.public.lu. [email protected], Tél. : +352 32 69 55-346

PuBlicAtiONs

Page 14: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

14

Regards sur les femmes dans des professions atypiques

Le Conseil National des Femmes du Luxembourg a le grand plaisir de vous présenter ci-après le projet «Regards sur les femmes dans des professions atypiques».

Ce projet a été réalisé pour :

• accroître, au niveau local et national, la visibilité des femmes exerçant un métier atypique;

• promouvoir la diversification des choix professionnels des femmes;

• sensibiliser les employeurs à l’embauche de femmes dans leur entreprise.

Le projet a été conçu par le Conseil National des Femmes du Luxembourg et réalisé en collaboration avec le SYVICOL.

Les communes, et notamment les organes communaux d’égalité entre femmes et hommes, ont été invités à identifier des femmes exerçant une profession où les femmes sont actuellement encore peu représentées. Après avoir pris contact avec les personnes intéressées, elles ont dressé leurs portraits sur base d’un formulaire d’entretien mis à disposition par le CNFL.

L’action comprend deux volets : la présentation des témoignages sur le site Internet et une exposition.

Le CNFL a publié les portraits dans une rubrique spéciale sur son site Internet www.cnfl.lu/communes/page24.html.

L’exposition présente des extraits des portraits recueillis sur dix panneaux roll-up.

Dans l’objectif de promouvoir la diversification des choix professionnels des jeunes filles, nous invitons les établissements scolaires à soutenir notre projet en présentant notre action.

L’exposition est mise à disposition gratuitement.

Le projet sera développé au fur et à mesure que d’autres organismes ou personnes proposeront au CNFL de nouveaux portraits de femmes exerçant une profession atypique, portraits qui compléteront avantageusement le recueil existant. Pour toute information contactez :

CNFL/Monique Stein 2, circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg Tel : 29 65 25 Mail : [email protected]

MANiFEstAtiONs

Page 15: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

15

Solidarität in der Klasse ist eine Reihe von Animationen zu verschiedenen Themen, die dem jeweiligen Zyklus (2, 3 oder 4 der Grundschule) angepasst werden können. Im Zentrum dieser Animationen steht das friedliche Zusammenleben in der Gesellschaft und der Respekt gegenüber den Mitmenschen.

Mit Spielen, Geschichten und Diskussionen werden die Schüler dazu aufgefordert sich Gedanken zu Themen wie Identität, Rassismus, Vorurteile, Gewalt und Zivilcourage zu machen und ihrer eigenen Konzepte bewusst zu werden und sie zu überdenken. Ziel dieser Animationen ist, dass die Schüler sich bewusst mit Themen, die alltäglich scheinen, auseinandersetzen und ihr eigenes Verhalten kritisch hinterfragen, um durch ihr Tun ganz bewusst zu einer harmonischen Gesellschaft beizutragen.

Diese Animationen dauern jeweils 2 Stunden und werden mit je einem der folgenden Schwerpunkte angeboten:

Identität

Gewalt und Zivilcourage

Rassismus

Bei kleineren Gruppen können diese Animationen in einem großen Klassensaal durchgeführt werden. In den meisten Fällen eignet sich ein Festsaal jedoch besser aufgrund einiger Bewegungsspiele, die mehr Platz erfordern.

Was uns Menschen bewegt ist eine Animation zu dem Thema Migrationen für den 4. Zyklus der Grundschule. Ziel ist es den Schülern zu zeigen, wie aus dem Auswanderungsland Luxemburg (um 1850) ein Einwanderungsland wurde.

Mit Bildern, Zeitzeugenberichten und multimedialen Präsentationen wird den Schülern erklärt, wie aus dem armen Auswanderungsland ein reiches Einwanderungsland wurde. Die Schüler sollen sehen, dass es den Luxemburgern nicht immer so gut ging wie heute, dass auch sie vor Hungersnöten und Kriegen flüchten mussten. Sie sollen auch erfahren weshalb ausländische Arbeitskräfte nach Luxemburg kamen und somit verstehen wie unsere multikulturelle Bevölkerung entstanden ist.

Abgeschlossen wird die 2-stündige Animation mit einer Forumtheaterszene zum Thema Beziehungen, wo die Schüler selbst eine Rolle übernehmen und soziales Verhalten ausprobieren können.

Die Animationen dauern 2 Stunden und können in einem großen Klassensaal, wo die Tische und Stühle zur Seite gestellt wurden, oder in einem Festsaal durchgeführt werden.

Wenn Sie an unserem Angebot interessiert sind, bitte melden Sie sich per e-mail [email protected], oder telefonisch +352 43 83 33-37 und wir finden gemeinsam einen Termin für eine zweistündige Animation in Ihrer Klasse.

ikl – centre de documentation et d’animations interkulturelles

Le IKL est géré par le MENFP, la Ville de Luxembourg et l’ASTI asbl.

10-12 rue Auguste Laval L-1922 Luxembourg Tél : (+352) 43 83 33 – Fax : 42 08 71

www.ikl.lu [email protected]

Page 16: JANViER 2014 Le mensuel du ministère de l‘éducation ... · renouveler la formation des enseignants, à l’aune de l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire

iNFORMAtiONs utilEs:

Le délai pour la remise des annonces à publier est fixé au 10 de chaque mois précédant la publication du CEN.

Les articles ne doivent pas dépasser 2 pages A4 (Times new roman, 12pts, interlinage 1,5) et sont à adresser sous forme électronique et prêts à l’impression (textes au format word, images au format jpeg 300 dpi) à l’adresse suivante : cen @men.lu

Le MENJE se réserve le droit de modifier voire refuser des contributions externes.Il décline toute responsabilité quant au contenu de ces contributions.

Le CEN paraît 11 fois par an.

Les publications du ministère peuvent être consultées sur notre site:

www.men.public.lu

éditorial

29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg

layout: MENJE, Coordination générale

e-mail: [email protected]

tél.: +352 247-85114 / 85116

impression: Imprimerie Hengen

consultez notre site: http://www.men.public.lu

16

Le programme de l’éducation culturelle est mis à jour chaque mois. Il se présente en six parties :

1. Danse

2. Exposition

3. Littérature

4. Musique

5. Théâtre

6. Workshop

Les événements culturels ne paraissant plus dans le Courrier de l’Education Nationale (CEN), tous les événements culturels scolaires se retrouvent dans la rubrique EDUCATION CULTURELLE dans nos différentes brochures (danse, exposition, littérature, musique, théâtre, workshop) sur le site Internet du MENJE :

http://www.men.public.lu/fr/systeme-educatif/themes-pedagogiques/education-culturelle/index.html

Mensuellement, nous procédons à une mise à jour de ces e-brochures et pour ce mois-ci, nous vous proposons, entre autres, ces nouveautés :

EXPOSITION Kulturhaus Niederanven Chreschtlech Solidariteit International Commune de SteinfortLITTERATURE Anne Frank, hier wohnt AnneTHEATRE Volo DäumelinchenWORKSHOP Kulturhaus Niederanven