10
Témoignage de Gérald, agent de sécurité Qu’est-ce qui est différent dans notre quotidien ? Quels sont mes droits ? Qu’est-ce que l’état d’urgence ? Comment la surveillance s’organise-t-elle ? Qu’est-ce que ça change pour la police ? Quiz Pour nous écrire : [email protected] janvier 2016

janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

Témoignage de Gérald, agent

de sécurité

Qu’est-ce qui est différent dans notre quotidien ?

Quels sont mes droits ?

Qu’est-ce que l ’état d’urgence ?

Comment la survei l lance s’organise-t-el le ?

Qu’est-ce que ça change pour la pol ice ?

Quiz

Pour nous écrire : [email protected]

janvier 2016

Page 2: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

TÉMOIGNAGE DE GÉRALD, AGENT DE SÉCURITÉ

Gérald a 31 ans. Il est agent de sécurité en Ile-de-France, la région de Paris. Habituellement, il travaille surtout dans des entrepôts, pour vérifier que personne ne vient voler quoi que ce soit.

Mais depuis les attentats de novembre, il intervient dans une bibliothèque. Il regarde dans les sacs des personnes qui entrent, pour vérifier qu’elles n’ont pas d’objets dangereux, comme des armes.

Gérald n’a pas l’habitude de travailler dans ce genre d’endroit, parce que les gens qui veulent lire ou emprunter un livre ne se faisaient pas contrôler

avant. «Certains sont surpris, mais la plupart sont rassurés», explique Gérald.

Puisqu’il est agent de sécurité, et pas policier, il n’a pas le droit d’arrêter les gens. Si quelqu’un a un comportement dangereux, il peut lui interdire d’entrer dans la biblio-thèque ou le mettre dehors, et si cette personne ne veut pas partir, il appelle la police.

Sa présence ne veut pas dire que la bibliothèque est dangereuse, il est plutôt là pour que personne n’ait l’idée de faire quelque chose de mal.

Pour ne pas inquiéter les gens qui viennent à la bibliothèque, il leur fait des blagues et discute avec eux.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo et d’un Hyper Cacher, il y a tout juste un an, et ceux de Paris et Saint-Denis en novembre dernier, la vie en France a été un peu chamboulée : la sécurité a été augmentée afin d’éviter d’autres attaques. On voit plus de policiers dans les rues, certaines sorties scolaires ont été annulées, nos sacs sont fouillés à l’entrée de certains magasins… Le P’tit Libé fait le point sur ce qui a changé dans notre pays et les conséquence de cette plus grande sécurité sur nos libertés.

Page 3: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

QU’EST-CE QUI EST DIFFÉRENT DANS NOTRE QUOTIDIEN ?

Depuis quelque temps, la sécurité s’est renforcée dans de nombreux endroits en France. Ça a commencé l’an dernier, après les attaques contre Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher, à Paris. Et ça a continué après les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. La sécurité a été renforcée pour protéger les gens et éviter de nouveaux attentats.

Ça se voit par exemple dans les écoles, puisqu’un adulte doit obligatoi-rement être à l’entrée pour accueillir les élèves et empêcher que des inconnus entrent. Souvent, les parents n’ont plus le droit d’entrer non plus. Les cartables peuvent être vérifiés, pour être sûr qu’il n’y a pas d’objet dangereux dedans. Juste après les attentats de novembre, les

voyages scolaires et certaines sorties ont été interdits, parce que c’était plus sûr de garder les élèves dans les écoles. Maintenant, c’est de nouveau autorisé.

Si des personnes extérieures à l’établissement scolaire veulent entrer, elles doivent montrer leur carte d’identité. Les élèves et leurs parents n’ont pas le droit de rester longtemps devant l’école, parce qu’il faut éviter que trop de monde soit regroupé en même temps. En Ile-de-France, la région où ont eu lieu les attentats, on n’a pas le droit de garer sa voiture à côté des écoles.

Le gouvernement a aussi demandé aux établissements scolaires de faire des exercices de sécurité avant les vacances de Noël, afin que les enfants et les adultes sachent réagir en cas de problème.

Ces mesures ont été mises en place dans le cadre de ce qu’on appelle le plan Vigipirate. C’est un dispositif dont le but est de lutter contre le terrorisme et les attentats, et de protéger la population.

Le plan Vigipirate a des conséquences sur d’autres endroits que l’école. Par exemple, il y a plus de policiers et de militaires dans les grandes gares, et on fait plus attention s’il y a un bagage abandonné : il sera plus vite détruit, au cas où il y aurait une bombe dedans. Les sacs sont fouillés à l’entrée de certains magasins ou quand on va voir un match de foot important ou un spectacle, par exemple, pour vérifier qu’il n’y a pas d’arme dedans.

Des bâtiments considérés sensibles, c’est-à-dire que des terroristes pourraient attaquer, sont particulièrement surveillés par des policiers ou des gendarmes. C’est le cas de certains lieux religieux, comme des synagogues (où vont les juifs), de certains médias, comme le journal Libération, dont fait partie Le P’tit Libé, ou des bâtiments qui représentent l’Etat, comme les ministères.

Un policier fouille les sacs des visiteurs à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 24 décembre. Photo Jacques Brinon. AP.

Page 4: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

QU’EST-CE QUE L’ÉTAT D’URGENCE ?

Après les attentats de Paris, François Hollande, le président de la République, a mis en place l’état d’urgence. C’est une situation spéciale, une période pendant laquelle les pouvoirs du gouvernement et des policiers sont plus importants que d’habitude. Ce ne sont pas les mêmes règles de vie qui s’appliquent dans le pays. L’état d’urgence est activé quand le gouvernement pense que la France est en danger.

Depuis les attentats, il y a beaucoup plus de policiers dans les rues de Paris. Photo Frédéric Stucin pour Libération.

Par exemple, on peut décider de fermer les salles de spectacle, parce qu’on trouve ça trop dangereux que beaucoup de gens soient réunis dans une même pièce. Juste après les attentats du 13 novembre, les musées, les théâtres et les cinémas ont ainsi été fermés à Paris. Mais ils ont rapidement rouvert.

Il peut aussi y avoir un couvre-feu. Ça veut dire que la population n’a pas le droit de circuler dans la rue à certaines heures (souvent le soir et la nuit).

La dernière fois que l’état d’urgence a été utilisé, c’était en 2005 en Ile-de-France, durant ce qu’on a appelé les «émeutes des banlieues». En octobre de cette année-là, deux adolescents sont morts par accident à Clichy-sous-Bois, près de Paris, en cherchant à échapper à la police.

Des habitants de cette ville et d’autres communes de la banlieue de Paris étaient très en colère : ils ont mis le feu à des voitures et affronté les policiers pour dénoncer le rôle de la police dans cet accident et les injustices dont ils se sentent victimes au quotidien. L’état d’urgence a alors été mis en place pour ramener le calme.

Un camion brûle après des incidents entre les forces de l’ordre et des jeunes en colère, le 29 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois. Photo Reuters.

Page 5: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE POUR LA POLICE ?

Quand l’état d’urgence est déclaré, la police a plus de pouvoir que d’habitude.

La situation en temps normal

La police a deux missions :

Elle doit faire en sorte que les citoyens respectent la loi et elle doit les protéger. Par exemple, un policier peut vérifier qu’un automobiliste a bien son permis de conduire et qu’il a mis sa ceinture de sécurité.

Ensuite, elle doit arrêter les personnes qui ne respectent pas la loi. Par exemple, celles qui volent des choses.

Quand un citoyen fait quelque chose d’illégal, la police judiciaire mène une enquête. Elle peut interroger des gens, fouiller des lieux (si elle a l’autorisation) et placer quelqu’un en garde à vue, c’est-à-dire l’enfer-mer pour l’interroger, pendant que d’autres policiers continuent à enquêter.

Tant que la personne n’a pas été jugée, elle est considérée comme innocente. Cela s’appelle la présomption d’innocence.

L’enquête de la police est dirigée par une personne qu’on appelle le procureur. S’il pense que quelqu’un a commis une grosse faute, le procureur l’envoie au tribunal pour que la justice décide de la punition.

Pendant un procès, le juge écoute les témoins (ce sont les per-sonnes qui ont vu ou entendu ce qui s’est passé), les victimes, les avocats et le procureur. Si la personne est coupable, il décide de la sanction, qu’on appelle une peine. Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça assure qu’une personne accusée pourra toujours se défendre.

Page 6: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

Ce qui change en état d’urgence

Pendant l’état d’urgence, cette répartition des rôles entre la police et la justice est différente. La police peut décider de faire des choses qui sont d’habitude réservées au juge.

L’assignation à résidence

Pour punir une personne qui a fait quelque chose d’illégal mais sans l’envoyer en prison, un juge peut décider de l’assigner à résidence. C’est-à-dire l’obliger à rester chez elle ou dans un endroit imposé à certaines heures, et à aller plusieurs fois par jour au commissariat, pour être sûr qu’elle ne s’enfuit pas.

Pendant l’état d’urgence, la police peut assigner à résidence des gens qu’elle pense dangereux, même s’ils n’ont rien fait d’illégal, et sans l’accord d’un juge.

Les perquisitions

En temps normal, les policiers peuvent faire des perquisitions, c’est-à-dire fouiller chez quelqu’un, mais à certaines heures seulement.

Pendant l’état d’urgence, ils ont le droit de le faire à n’importe quelle heure et même si la personne n’est pas là.

L’interdiction de manifester

Pour pouvoir manifester, il faut demander une autorisation. Les autorités ont le droit de refuser si elles pensent que cela risque de mettre des gens en danger. Mais c’est vraiment rare, parce qu’il faut respecter la liberté d’expression.

Pendant l’état d’urgence, les autorités peuvent plus facilement interdire les rassemblements.

Le 27 novembre, des policiers mènent une perquisition en Seine-Saint-Denis, dans la région parisienne. Photo Laurent Emmanuel. AFP

Le 29 novembre, des milliers de personnes voulaient manifester à Paris avant la grande conférence sur le climat, mais elles n’ont pas eu le droit. Alors elles ont déposé des chaussures pour montrer qu’elles étaient quand même mobilisées. Photo Boris Allin pour Libération.

Page 7: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

QUELS SONT MES DROITS ?

En France, tout le monde a des devoirs et est obligé de respecter la loi. Mais on a aussi des droits et des libertés, qu’il faut protéger.

En voici quelques exemples :

La liberté d’expression : c’est le droit de dire ce qu’on pense, même si certains ne sont pas d’accord (mais tant qu’on respecte la loi, comme pour toutes les libertés qu’on a).

La liberté de réunion : c’est ce qui permet notamment de manifester.

La liberté de circulation : c’est le droit de se déplacer en France, de quitter le pays et d’y revenir.

La liberté de culte : c’est le droit de pratiquer la religion qu’on veut.

Le droit au respect de la vie privée : grâce à ça, la police ne peut entrer chez les gens que dans certains cas définis par la loi, le médecin n’a pas le droit de dire à quelqu’un d’autre de quoi ses patients sont malades, il faut demander l’autorisa-tion avant de publier la photo de quelqu’un dans un journal, etc.

Et il y en a encore beaucoup d’autres !

Depuis que l’on a mis en place l’état d’urgence, les policiers ont un peu plus de pouvoir et les citoyens un peu moins de droits. C’est une situation qui est autorisée par la loi, mais parfois cela entraîne des excès :

A Nice, une petite fille de six ans a été blessée parce que des policiers ont cassé la porte de son appartement pour entrer. Son père a été arrêté. Sauf que la police s’était trompée de porte et voulait arrêter leur voisin.

La police a annulé le passeport d’un musicien qui voyage beaucoup pour faire des concerts, parce qu’elle avait peur qu’il soit dangereux. Mais ce n’était pas du tout un terroriste !

Dans le sud-ouest de la France, la maison d’un couple qui cultive des légumes a été fouillée. Les policiers ont dit que c’était parce qu’ils cherchaient des gens liés au terrorisme ou des armes, mais en fait c’était plutôt parce que le couple est engagé contre des projets qui ne respectent pas l’environnement.

D’autres personnes ont aussi été embêtées à tort par la police ces dernières semaines, dont beaucoup de Français musulmans. Mais si des policiers font des choses illégales, les citoyens ont le droit de porter plainte.

Page 8: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

COMMENT LA SURVEILLANCE S’ORGANISE-T-ELLE ?

En juin 2015, la France a adopté une loi qui permet de surveiller davantage les gens, notamment pour lutter contre le terrorisme. Les policiers peuvent poser des micros dans un appartement ou dans une voiture, écouter des conversations téléphoniques, lire des mails, des SMS ou regarder des comptes Facebook afin de voir si des gens sont dangereux.

Certains s’opposent à cette loi parce qu’ils disent que n’importe qui peut être surveillé et que cela menace nos droits et nos libertés.

D’autres pays ont aussi mis en place des lois pour plus surveiller les citoyens, afin de lutter contre le terrorisme.

Aux Etats-Unis

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été touchés par quatre attentats, qui ont tué près de 3 000 personnes.

Le 11 septembre 2001, des terroristes ont fait s’écraser deux avions sur les immenses tours jumelles du World Trade Center, à New York. Deux autres avions se sont écrasés le même jour aux Etats-Unis. Photo Sean Adair. Reuters

En réaction, le gouvernement américain a mis en place une loi pour lutter contre le terrorisme dans le pays. L’armée, la police et l’Etat ont le droit de surveiller bien plus qu’auparavant tous les Américains mais aussi des personnes dans d’autres pays. Les autorités peuvent fouiller les comptes en banque, les dossiers médicaux, lire les mails ou écouter les conversations téléphoniques sans l’accord de la justice.

Page 9: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

C’est aussi cette loi qui a permis la création de la prison très secrète de Guantánamo, à Cuba. Les Etats-Unis y détiennent des prisonniers accusés d’être des terroristes. Les droits de l’homme ne sont pas respectés dans cette prison : la plupart des détenus sont enfermés sans avoir été jugés, sans savoir quand ils vont sortir et ils vivent dans de très mauvaises conditions.

Au Royaume-Uni

En 2005, la capitale, Londres, a été touchée par plusieurs attentats. Depuis, le gou-vernement surveille de plus en plus ses habitants. Il a le droit de décider de réduire la liberté des personnes suspectées de terrorisme, qu’elles soient britanniques ou d’une autre nationalité : elles ne peuvent pas aller où elles le souhaitent ni accéder à Internet, par exemple. La police peut aussi garder quelqu’un pour l’interroger pendant 28 jours même si elle n’a pas de preuves que cette personne a fait quelque chose d’illégal.

En Al lemagne

Inquiète après les attentats de 2001 aux Etats-Unis, l’Allemagne a mis en place en 2002 une loi qui permet aux autorités d’obtenir des informations sur ce que font des personnes qu’elles estiment dangereuses. Elles peuvent demander ces infor-mations aux banques, aux compagnies aériennes, aux entreprises de téléphonie et d’Internet ou aux centres qui s’occupent des réfugiés. La police peut aussi localiser des téléphones portables, transmettre leurs positions et tout écouter.

Page 10: janvier 2016 - Libération · ÇA CHANGE POUR LA POLICE ? ... Le juge est indépendant de la police. C’est important parce que ça ... quelqu’un d’autre de quoi ses patients

QUIZ

1. Comment s’appelle le dispositif qui doit permettre de protéger les gens des terroristes ?

a. Sacré pirateb. Vigipiratec. Vigicowboy

2. Qu’est-ce que l ’état d’urgence ?a. Une période pendant laquelle le gouvernement et la police ont plus de pouvoir que

d’habitudeb. Une période pendant laquelle tout le monde court partoutc. Une période pendant laquelle on a le droit de ne plus aller à l’école

3. A quoi sert une garde à vue ? a. A interroger quelqu’un pour savoir s’il a fait quelque chose d’illégalb. A vérifier que quelqu’un finit bien son assiettec. A mieux voir de loin

4. Tant qu’une personne n’a pas été jugée et reconnue cou-pable, el le est considérée innocente. Cela s’appel le… ?

a. le soupçon d’innocenceb. la preuve d’innocencec. la présomption d’innocence

5. Comment s’appel lent les personnes qui ont vu ou entendu quelqu’un faire quelque chose d’ i l légal ?

a. Les complicesb. Les témoinsc. Les avocats

6. Grâce à la l iberté d’expression, on a le droit de…a. dire tout ce qu’on veut sans respecter la loib. dire ce qu’on pense tant qu’on respecte la loic. voler dans les magasins

7. Qu’est-ce que Guantánamo ?a. Le grand frère du poisson Nemob. Une prison à Cuba où les Etats-Unis détiennent des personnes accusées d’être

des terroristesc. Une chanson cubaine

Concept : Cécile Bourgneuf, Emilie Coquard, Sophie Gindensperger et Elsa MaudetRédaction : Cécile Bourgneuf, Sophie Gindensperger et Elsa MaudetGraphisme et illustrations : Emilie CoquardDéveloppement : Paul Joannon