1

Jardim

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jardim

BIOGRAPHIEUne véritable vocationSi Leonardo Jardim est né au Vénézuéla, où ses parents, immigrés portugaisportugais, tenaient un commerce, c’est sur l’Île de Madère qu’il a passé son adolescence et où il s’est découvert une véritable vocation pour le rôle d’entraîneur. Après un excellent parcours universitaire, il décide à 24 ans de passer ses diplômes d’entraîneur et devient le plus jeune détenteur de la licence UEFA Pro. À peine trois ans plus tard, en 2001, il débute sa carrière en tant qu’entraîneur-adjoint au sein du club de Camacha, troisième division portugaise, point de départ d’une remar-quablquable ascension.

L’élite à seulement 36 ans Promu entraîneur en 2003, il dirige l’équipe pendant cinq saisons avant de quitter Madère en 2008 pour le Nord du Portugal et le club de GD Chaves, qui évolue également au troisième échelon national. Une accession plus tard, il rejoint le SC Beira-Mar qu’il va également mener à l’étage supérieur dès sa première saison. Leonardo Jardim découvre donc les bancs de l’élite portugaise à seulement 36 ans. En 2011-2012, c’est avec le SC Braga qu’il va de nouveau impressionner en menant soson équipe sur le podium de la Liga ZON Sagres, le deuxième meilleur résultat de l’histoire du club.

Prochaine étape : Ligue des ChampionsAu printemps 2012, Leonardo Jardim effectue sa première expérience à l’étranger avec l’Olympiakos Le Pirée. Il y obtient d’excellents résultats jusqu’en janvier 2013, avant de rebondir au printemps avec le Sporting Portugal. Là encore sa capacité à produire du beau jeu et à obtenir des résultats font des merveilles. Sevré de Ligue des Champions durant cinq ans, le club obtient la qualification en mai dernier ! Aujourd’hui, c’est avec le sentiment du devoir accompli et une farouche envie de dédécouvrir l’élite européenne que Leonardo Jardim, qui fêtera ses 40 ans le 1er août prochain, rejoint l’AS Monaco pour deux saisons plus une en option. Bem-vindo.

LeonardoJARDIMWELCOME TO AS MONACO