9
laissez-vous conter les jardins de Cahors Villes et Pays d’Art et d’Histoire

jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

Réa

lisat

ion

: Dir

ectio

n de

la c

omm

unic

atio

n M

airi

e de

Cah

ors.

Im

pres

sion

:Im

prim

erie

M

énar

d.

Cré

dits

ph

otos

:

Phot

othè

que

Vill

e de

C

ahor

s C

. Squ

assi

na, C

. Jul

ien,

P. L

asvè

nes.

Pour plus d'informations :

Les visites guidées de Cahors en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture.

Office de TourismePlace François-Mitterrand05 65 53 20 65www.tourisme-cahors.com

Les jardins de CahorsFleurissement de la VilleHôtel de VilleBoulevard Gambetta05 65 20 87 40www.mairie-cahors.fr

laissez-vous conterles jardins de Cahors

Villes et Pays d’Art et d’Histoire2002 Prix de l’aménagement urbain

2003 Grand prix du patrimoine

2004 Médaille d’or au Concours européen de l’Entente Florale

2005 Label Ville d’Art et d’Histoire

2006 Label Jardin Remarquable

Les jardins de Cahors bénéficient du soutien de :

jardins bis 19/06/09 14:17 Page 1

Page 2: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

1 - Le Jardin d’IvresseAllées des Soupirs

Au pied du pont Valentré (XIV°s.),monument emblématique de Cahors, ce jardinplanté de vignes fait écho au vin de cahors età son cépage historique le Malbec. Il est ledépart du circuit des Jardins Secrets.

2 - L'enclos* des CordeliersRue Wilson, devant la chapelle du

collège Gambetta.

Les Cordeliers sont des religieux de l'ordre deSaint-François-d'Assise qui avaient leurcouvent à proximité. Dans ce jardin clos*,fleurs et légumes cohabitent en parfaiteharmonie dans cinq plessis* de châtaigniersec. En levant les yeux, admirez la tour del'ancien collège des Jésuites érigée au XVII°s.

3 - La banquette* d'IssalaCroisement de la rue Bergougnioux et

de la rue Nationale.

Symbolisant un espace de repos, cetteponctuation végétale, située le long de l'axemajeur de la ville médiévale, sert de traitd'union sur le parcours des Jardins Secrets. Lagrande demeure médiévale située à proximitéappartenait à la riche famille de juristesIssala.

4 - Le préau* LastiéPlace Saint-Urcisse

Symbolisant un jardin surélevé, cetteponctuation végétale célèbre Pierre de Lastié,émissaire envoyé par les consuls à Avignonauprès du pape Jean XXII, originaire deCahors.

5 - Le jardin bibliqueChevet de l'église Saint-Urcisse

Les principales plantes citées dans l'Ancien etle Nouveau Testament sont présentes dans celieu : cyprès, figuier, grenadier, olivier,rosier...

6 - La place des épicesPlace Saint-James

Les épices ont suscité convoitises etfantasmes au Moyen Âge. Cette places'organise autour de la fontaine aux chiens,réalisée en 1992 par Jean-Luc Bertrand,tailleur de pierre à Cahors.

7 - Le jardin mauresqueRue du Petit-Mot

D'inspiration arabe, cet îlot de verdure faitréférence à l'occupation du sud de la Francepar les Sarrazins. Il se compose de trois petitspatios fleuris d'une végétation luxuriante auxparfums capiteux.

Les Jardins Secrets de Cahors,

des jardins remarquables.A Cahors, le fleurissement est un véritable art de vivre et deséduire. Cette créativité, maintes fois reconnue aux niveaux nationalet international, a donné naissance, en 2002, à une initiative inédite :les Jardins Secrets de Cahors.

Témoins d'une histoire plusieurs fois séculaire, les Jardins Secretssont rapidement apparus comme une manière très originale detraiter les espaces verts urbains dans le monde de l'horticulturefrançaise. Installés dans la partie médiévale de la ville et au pied dupont Valentré, ils valorisent une histoire et un patrimoineparticulièrement riches. Conquérant des espaces en friche, peuentretenus ou laissés à l'abandon, ils permettent au public dedécouvrir les plantes cultivées au Moyen Âge, tout en offrant uneapproche très contemporaine de la mise en valeur des espacesverts.

Plus récemment, par l’intermédiaire d’événements comme le festivalCahors Juin Jardins, des animations nombreuses et éclectiques ontpermis de donner davantage de vie à ces lieux et ont offert auxCadurciens et aux visiteurs l’opportunité de s’en emparer plusrésolument.

Récompensés par l'attribution du label « Jardin Remarquable » parle ministère de la Culture, les Jardins Secrets sont ainsi devenus devéritables ambassadeurs de la ville.

� Les Jardins SecretsVenez (re)découvrir, à travers 25 Jardins Secrets, le jardin médiéval, ses herbeset ses superstitions. Il vous suffit de suivre, à partir du pont Valentré et grâce àce plan, le parcours jalonné de feuilles d'acanthe qui vous entraînera au cœurde la ville. Ce document vous permettra aussi de méditer devant les quatreJardins du Savoir et de flâner dans les deux jardins publics de la ville.

Laissez-vous conter les jardins de Cahors...

2 3

Les

Jard

ins

Secr

ets

jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3

Page 3: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

14 - Le préau* célesteCloître de la cathédrale

Le jardin du cloître fait référence à la ViergeMarie par les couleurs utilisées : le bleu(lavande) et le blanc (lys).

15 - Le jardin de la sorcière et du dragonRue du Château-du-Roi

Ce jardin clos est composé de plantes liées àla sorcellerie. Une amibe noire, symbole dumal, est redessinée au sol sous la forme d'uneétoile de graviers blancs.

16 - L'herbularium* de l'hôpital de GrossiaRue de Fouilhac

Ce jardin évoque la « théorie des signaturesvégétales » de Paracelse, alchimiste etmédecin suisse de la Renaissance, en vertu delaquelle l'aspect d'une plante permettrait desoigner les organes similaires. Par exemple lavigne, produisant le vin rouge, soignerait lesmaladies du sang. Le nom de ce jardin vientde la fondation non loin d'ici, à la fin duXIII°s, d'un hôpital par le testament dumarchand Géraud Gros.

17 - La cour des CaorsinsIlôt Fouilhac

Au coeur d'un îlot médiéval, ce jardind'inspiration italienne fait référence auxbanquiers lombards du Moyen Âge. Forméspar ces derniers, les Caorsins étaient de richesmarchands usuriers quercynois des XII°-XIV°s., dont l'activité avait un rayonnementinternational. Autour de la fontaine de l'artistelotois Michel Zachariou, s'élèvent glycines etcyprès, complétés d'un mur végétal oùpervenches, lierres, tracheliums et géraniumsont la part belle.

8 - Le courtil* des moinesCour de l'Archidiaconé

Ce jardin est composé de plessis* dechâtaignier tressé, plantés de légumesconsommés au Moyen Âge, les potherbes* :ortie, arroche (ancêtre de l'épinard), roquette,chou palmiste (en forme de palmier, il seconsommait gelé), souci, fenouil, cardes(ancêtre de l'artichaut)... L'oreille d'ours, plante non-consommable aux feuillesduveteuses, protégeait le jardin du mauvaissort.

9 - L'herbularius* ou jardin des simplesChevet de la cathédrale saint-Etienne

Les six grands plessis* de châtaignierprésentent des plantes médicinales. Chacuned'elles guérissant un mal, elles étaientqualifiées de « simples ». Six affections sontreprésentées : les fièvres, les douleurs deventre, les maux féminins, les faiblesses(vulnéraires), les empoisonnements et lesproblèmes digestifs (purges).

10 - Le jardin bouquetierChevet de la cathédrale saint-Etienne

Du côté de la rue Foch, trois grands plessis*proposent des fleurs pour la décoration desautels. Le premier, blanc et bleu, rendhommage à la Vierge Marie ; le second, rouge

et orangé, fait référence à la souffrance duChrist ; le troisième, jaune et or, symbolise lemystère de la Résurrection.

11 - La fontaine Clément-MarotPlace Champollion

Cette fontaine néo-Renaissance est consacréeà Clément-Marot, poète humaniste né àCahors, considéré comme l'inventeur dusonnet. Au pied du monument se trouventdeux petits massifs blanc et bleu, en écho auxcouleurs de la mosaïque entourant le buste del'artiste.

12 - L'hortus* des Damesou des BénédictinesSquare Olivier-de-Magny

Situé au coeur du quartier de la Daurade, cesquare est dédié aux Dames de Cahors, enréférence à l'ancien couvent des Bénédictinessitué à son emplacement. Il est clos d'osiervivant tressé et ombragé par les plus anciensplatanes de Cahors, âgés de près de 200 ans.

13 - Les chapelles des basmes*Square Olivier-de-Magny

Dans l'enceinte de l'hortus* des Dames deCahors, ces plessis* de métal sont consacrésaux huit familles de parfums : les hespéridés(huiles essentielles très volatiles à based'agrumes), les aromates (effluves de sauge,romarin, thym, lavande, anis...), les notesfleuries (liées aux fleurs), les notes vertes oufougères (odeurs de gazon, de mousse, defeuilles), les notes fruitées (odeurs de fruits :framboise, poire, pêche, mûre...) les notesépicées (girofle, cannelle, muscade...), lesnotes boisées (notes chaudes comme le santal,le cèdre, la patchouli...), les notes orientalesou balsamiques (parfums orientaux, mélangede chaleur, de sensualité, poudré ou vanillé).Les trois autres carrés sont consacrés à laviolette de Cahors, aux menthes et auxgéraniums odorants.

4 5

Les

Jard

ins

Secr

ets

Les Jardins Secrets

jardins bis 19/06/09 14:18 Page 5

Page 4: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

18 - Le jardin de Saint-JacquesEglise Saint-Barthélémy,

côté Boulevard Gambetta

Cahors est située sur la Via Podensis, un desprincipaux itinéraires de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle reliant Le-Puy-en-Velay à Roncevaux. Ce jardin évoque lespaysages arides traversés par les pèlerins.

19 - Le jardin des pèlerinsEglise Saint-Barthélémy,

côté Boulevard Gambetta

Ce jardin méditatif, aux doux parfums desauge, de menthe, de verveine et de violette,accueille volontiers les pèlerins de passage.

20 - Le closelet* des croisadesPlace Lucterius

Ce jardin d'inspiration militaire est installé aupied de la barbacane et de la tour « desPendus ». Les plantes sont celles qui ont étéramenées des croisades : rose de Damas,myrthe, agapanthe, pêcher.

21 - Le petit clos* des ClarissesRue du Pape-Jean-XXII

Situé non loin de l'ancien couvent desClarisses, ce jardin contemporaind'inspiration médiévale, clos de gabions* degalets, présente un fleurissement dans les tonsorangés, en référence à la culture du safranpratiquée par ces religieuses.

22 - Le jardin du passeurPlace Lafayette

Ce jardin, passage de la ville haute à la villebasse, est le plus grand des Jardins Secrets.Ouvert au public en 2006, il a été aménagé surl'ancienne friche du talus dit des Mobiles(soldats de la Garde Nationale) situé entre laplace Lafayette et les berges du Lot. Cetespace a été confié à Patrick Genty et BrunoMarmiroli, architectes-paysagistes. L'objectifa été de créer, sur ce terrain difficile, un parccontemporain s'intégrant dans unenvironnement médiéval, fortement marquépar la présence de l'église Saint-Barthélémyet du palais du Pape Jean XXII. Traité enquatre terrasses successives, ce parc permetaux promeneurs de passer (d'où son nom) dela ville haute aux berges du Lot.Les quatre terrasses constituent quatrevéritables jardins, c'est-à-dire de haut en bas :

• Le petit clos* de l'amour courtois (lieu depause pour les amoureux).• Le damier des gentes dames (rosiersanciens).• Le préau* de la fontaine (traité de manièreéco-responsable, en partenariat avec lafondation Gaz de France).• Le berceau* des courtilliers*.

23 - Le sentier du colporteurPartie basse du jardin du passeur, au

bord du Lot

Des bacs « sentinelles » marquent le sentierqui longe le Lot.

24 - Le capitulaire « De Villis »*Promenade de Coty

Ce jardin, qui tient compte du verger existantréalisé en 2000, se divise en huit chambres deverdure consacrées aux différentes plantescitées dans le capitulaire De Villis :• le jardin de la Création (premières plantescitées dans la Bible : pommier, palmier,grenadier...).• l'herbier (plantes médicinales).• le vergier * (poirier, figuier, noisetier...).• le jardin de Marie (fleurs blanches pour lesautels).• le jardin des métiers (plantes tinctoriales...).• l'hortus* (jardin potager).• le jardin de la fontaine (résurgence située àproximité).• le pomarium* (collection de pommiers).

25 - L'hortus de la fée MélusineSquare Philippe-Gaubert

L'histoire de la fée Mélusine est l'une deslégendes les plus répandues au Moyen Âge.Personnage d'un roman de Jean d'Arras en1392, la fée Mélusine, représentée vêtue deblanc, se transforme en serpent en certainesoccasions. Ce jardin se décline sur la couleurblanche, entre rosiers et graminées.

6 7

Les Jardins Secrets

Les

Jard

ins

Secr

ets

jardins bis 19/06/09 14:18 Page 7

Page 5: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

8 9

� Les JardinsSecrets

1 - Le Jardin d’IvresseAllées des Soupirs

2 - L'enclos* des CordeliersRue Wilson, devant la chapelle du

collège Gambetta

3 - La banquette* d'IssalaCroisement de la rue Bergougnioux et

de la rue Nationale

4 - Le préau* LastiéPlace Saint-Urcisse

5 - Le jardin bibliqueChevet de l'église Saint-Urcisse

6 - La place des épicesPlace Saint-James

7 - Le jardin mauresqueRue du Petit-Mot

8 - Le courtil* des moinesCour de l'Archidiaconé

9 - L'herbularius* ou jardin des simplesChevet de la cathédrale

10 - Le jardin bouquetierChevet de la cathédrale

11 - La fontaine Clément-MarotPlace Champollion

12 - L'hortus* des Dames ou desBénédictinesSquare Olivier-de-Magny

13 - Les chapelles des basmes*Square Olivier-de-Magny

14 - Le préau* célesteCloître de la cathédrale

15 - Le jardin de la sorcière et du dragonRue du Château-du-Roi

16 - L'herbularium* de l'hôpital de GrossiaRue de Fouilhac

17 - La cour des CaorsinsIlôt Fouilhac

18 - Le jardin de Saint-JacquesEglise Saint-Barthélémy, côté Boulevard

19 - Le jardin des pèlerinsEglise Saint-Barthélémy, côté Boulevard

20 - Le closelet* des croisadesPlace Lucterius

21 - Le petit clos* des ClarissesRue du Pape-Jean-XXII

22 - Le jardin du passeurPlace Lafayette

23 - Le sentier du colporteurPartie basse du jardin du passeur,

au bord du Lot

24 - Le capitulaire « De Villis »*Promenade de Coty

25 - L'hortus de la fée MélusineParc Philippe-Gaubert

� Les Jardins du Savoir

1 - PaxAllées des Soupirs

2 - SensitifAllées des Soupirs

3 - Display garden FleuroselectAllées des Soupirs

4 - RodjiCour de l'Auditorium

� Les parcs et les jardins publics

1 - Le square JouvenelAllées Fénelon

2 - Le parc TassartRue Emile-Zola, derrière le Musée

de Cahors Henri-Martin

jardins bis 19/06/09 14:18 Page 9

Page 6: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

2 - SensitifAllées des Soupirs

Dans le cadre de la charte « villehandicap », ce jardin, conçu encollaboration avec les associationsconcernées, décline les cinq sens àtravers cinq chambres de verdure : letoucher (textures douces etpiquantes), la vue (couleurschatoyantes), l'odorat (senteursdiverses), le goût (petits fruits) etl'ouïe (bruissement des graminées).L'étiquetage est en braille.

3 - Display garden FleuroselectAllées des Soupirs

Fleuroselect est une organisationeuropéenne regroupant l'ensembledes créateurs de nouvelles variétésflorales. Cette association décernechaque année des médailles d'or auxplantes qui ont apporté « un plus » àl'horticulture. Ces plantes sontprésentées dans trente six « displaygardens », ou jardins dedémonstration, dans le monde, dontsix en France : Paris, Lyon, Dijon,Orléans, Nantes et Cahors.

4 - RodjiCour de l'Auditorium

Ce jardin inaccessible offert à lacontemplation est lié à la cérémoniedu thé au Japon. L'art du jardinjaponais consiste à opposer lafragilité d'éléments souples commele roseau à la solidité de matériauxcomme le bambou.

1 - PaxAllées des Soupirs

La paix désigne habituellement un état decalme ou de tranquillité, comme une absencede perturbation ou d'agitation. Ce jardin blancest représenté par trois arbres métalliques, quiservent de support à des rosiers rouges,symbole de la paix éphémère.

� Les Jardins Secrets hors les murs

A Bitche (Moselle)Place des Lilas

Créé en 2007, ce jardin est le fruit d'une collaboration entre lesespaces verts des villes de Cahors et de Bitche. Il est composé detrois chambres de verdure : le potager, le jardin de Marie, le jardindes belles fleurs.

A Troyes (Aube)

Maison de l'outil et de la pensée ouvrière

Créé en 2006, en collaboration avec la première promotion desCompagnons du Tour de France, spécialisation jardinier, ce jardin,remodelé chaque année, fait référence au courtil des moines de Cahors.

Le concept des Jardins Secrets s'est exporté dans deux autresvilles de France.

� Les Jardins du SavoirSitués dans la partie ouest de la ville, les quatre Jardinsdu Savoir sont des créations libres autour d’un thème.

10 11

jardins bis 19/06/09 14:18 Page 11

Page 7: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

Le parc TassartRue Emile-Zola, derrière le Musée de Cahors Henri-Martin.

Ancien jardin de l'évêché concordataire au XIX°s., il devient jardinpublic en 1906. Il est conçu au fil des ans comme une oeuvre d'art oùla sculpture et l'architecture ont un rôle important et où la pièce d'eauconstitue un des accessoires indispensables à son statut de jardinpublic. Aujourd'hui, la plupart des aménagements (petit cours d'eauaccueillant des cygnes, volière...) ainsi que la plupart des sculpturesont disparu, victimes du vandalisme. Seule demeure l'oeuvre dusculpteur Paul Niclausse intitulée « L'Orpheline » - 1913. Toutefois, onpeut encore admirer de splendides arbres introduits en France à partirde la fin du XVIII°s. : sequoia Gigantea et magnolia Grandiflorad'Amérique, magnolia Soulangea du Japon. Depuis ces dernièresannées, ce parc accueille également des arbres de collection : pinusBungéana Napoléon originaire de Chine à écorce de platane, taxodiumDicichum (cyprès chauve de Louisiane)...contribuant toujours à fairede ce parc un lieu de contemplation et d'étude.

Le square JouvenelAllées Fénelon

Autrefois appelé « Jardin des plantes », ce square clos est à l'image desespaces verts créés par le baron Hausmann à Paris dans la secondemoitié du XIX°s., où cohabitaient plantations et statues monumentales.Ici, le jardin arboré abrite en son centre une pièce d'eau surplombéed'un rocher sur lequel est juché un monumental Neptune, oeuvre deVital-Gabriel Dubray. A l'origine, à l'arrière du rocher était aménagéeune grotte ; en pénétrant à l'intérieur de celle-ci, le visiteur découvraitun aquarium, aujourd'hui disparu. Des grilles ouvragées marquentl'entrée du square ; deux statues en pied figurant Joachim Murat etJean-Baptiste Bessières, maréchaux d'Empire (oeuvres de DominiqueMolchneht – 1844), en gardent l'accès. Les deux vasques de fonteparachèvent le décor.

� Les parcs et les jardins publicsAccueillant des arbres venus de contrées lointaines et ornés d'une statuaire variée,deux jardins publics réhabilités illustrent le développement urbanistique de Cahors auXIX° siècle.

12 13

Les parcs et les jard

insp

ublics

Les

par

cs e

t le

s ja

rdin

sp

ublic

s

jardins bis 19/06/09 14:18 Page 13

Page 8: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

Les jardins de la Ville sont entretenus selon la charte du jardinier éco-responsable, élaborée par les Espaces verts de la Ville.

La matière organique précieuse, issue des tontes et des tailles, estrecyclée sur place par broyage, paillage ou compostage. La naturen’est pas un déchet, mais une richesse.

Les plantes sont choisies, selon leur adaptation aux conditions du solet du climat, ainsi que pour leur résistance à la sécheresse et auxmaladies.

Les végétaux sont taillés selon les principes de la taille douce, sansperturbation de l’architecture naturelle des plantes.

Les plantations sont régulièrement paillées afin d’éviter

l’évapotranspiration de l’eau du sol, et de maintenir l’humidité.

Les plantes ne sont pas dopées par des apports massifs d’engrais, lesamendements utilisés sont d’origines organiques.

Le sol n’est pas retourné ou mis à nu, les plantes couvre sol sontprivilégiées.

Les arrosages sont limités au strict minimum.

Les macérations de plantes, les méthodes alternatives et la lutte bioPBI sont systématiquement privilégiées, les agrotoxiques, lespesticides et autres désherbants chimiques ne sont pas utilisés, saufaprès avis compétents et indépendants.

� La charte du jardinier écoresponsablede la Ville de CahorsLes jardins de la Ville sont entretenus selon la charte du jardinier éco-responsable, adoptée par la Ville pour une pratique plus durable.

� Banquette : structure de bois, pierre oubrique remplie de terre et tapissée deplaques d'herbes.

� Basmes : les parfums au Moyen Âge.

� Berceau : voûte végétale.

� Capitulaire « De Villis » : édit promulguépar Charlemagne, qui présente notammentune liste des 88 plantes qu'il faut cultiverdans les monastères pour se nourrir, sevêtir, se soigner ou travailler.

� Clos : terrain cultivé clos de haies ou demurs.

� Closelet : petit enclos.

� Courtil : jardin potager.

� Courtillier : jardinier au Moyen Âge.

� Enclos : terrain fermé par une clôture.

� Gabion : caisse à carcasse métalliqueremplie de sable ou de cailloux et servantnotamment à renforcer une berge, un talus.Au Moyen Âge, c'était un cylindre debranchages rempli de terre utilisé enprotection dans la guerre de siège.

� Herbularium ou herbularius : jardin deplantes médicinales.

� Hortus : potager.

� Plessis : clôture formée de branchesvivantes ou sèches entrelacées retenant desplantations faites hors-sol. Visibles sur desmanuscrits de la fin du Moyen Âge, leurtaille réduite doit permettre de les travaillersans y mettre le pied.

� Pomarium ou pommeraie : verger depommes.

� Potherbes : plantes à pot entrant dans laconfection de la « porée », sorte de soupeépaisse de feuilles, d'oignons et de pain cuitelonguement dans un chaudron. On entrouve de nombreuses recettes dans leMesnagier de Paris, précis d'économieculinaire (1394).

� Préau : banquette surélevée recouverted'herbe.

�Vergier, virgultum, viridarium : verger.

� Lexique

14 15

jardins bis 19/06/09 14:18 Page 15

Page 9: jardins bis 19/06/09 14:17 Page 3 - La Plage aux Ptérosaures · 2013. 4. 10. · 1 - Le Jardin d’Ivresse Allées des Soupirs Au pied du pont Valentré (XIV°s.), monument emblématique

Réa

lisat

ion

: Dir

ectio

n de

la c

omm

unic

atio

n M

airi

e de

Cah

ors.

Im

pres

sion

:Im

prim

erie

M

énar

d.

Cré

dits

ph

otos

:

Phot

othè

que

Vill

e de

C

ahor

s C

. Squ

assi

na, C

. Jul

ien,

P. L

asvè

nes.

Pour plus d'informations :

Les visites guidées de Cahors en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture.

Office de TourismePlace François-Mitterrand05 65 53 20 65www.tourisme-cahors.com

Les jardins de CahorsFleurissement de la VilleHôtel de VilleBoulevard Gambetta05 65 20 87 40www.mairie-cahors.fr

laissez-vous conterles jardins de Cahors

Villes et Pays d’Art et d’Histoire2002 Prix de l’aménagement urbain

2003 Grand prix du patrimoine

2004 Médaille d’or au Concours européen de l’Entente Florale

2005 Label Ville d’Art et d’Histoire

2006 Label Jardin Remarquable

Les jardins de Cahors bénéficient du soutien de :

jardins bis 19/06/09 14:17 Page 1