1
Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes Méditerranéennes et Tropicales UMR AGAP Bâtiment 3 - Bureau 126 - TA A-108 / 03 - Avenue Agropolis 34398 Montpellier Cedex 5 Tél. : 04 67 61 59 22 - Courriel : [email protected] Je pousse sur les racines d’un autre : le greffage Les hévéas sont clonés par greffage sur des porte-greffes issus de semis. L’utilisation du clonage dans les programmes d’amélioration génétique a permis un gain considérable de production passant de 600 à 3000 kg de caoutchouc naturel par hectare et par an. Multiplication d’Hevea brasiliensis Plantation en Indonésie Jardin à bois où sont prélevés les greffons Plants greffés Greffe La fusion des zones cambiales permet la régénération des tissus conducteurs Ecorce Cambium = Couche génératrice Phloème (liber) Xylème (bois) Moelle Nouvel individu composite Temps Porte-greffe Variété Arbre adulte Jeune porte- greffe Les porte-greffes sont issus de graines et sont pour l’essentiel génétiquement identiques à l’arbre mère. Les programmes de recherche visent à cumuler chez les porte-greffes le maximum de caractères de tolérance tout en augmentant le rendement et la qualité des fruits. Multiplication des agrumes Greffon Greffon porte-greffe Greffon Porte-greffe Clémentinier dans un verger Le greffage permet de multiplier une variété de façon clonale. Les porte-greffes sont issus de graines ou sont multipliés par bouturage. Les porte-greffes sont sélectionnés pour leur capacité à conférer à la variété greffée des tolérances accrues aux maladies, aux contraintes du sol ou du climat ou encore une meilleure qualité des productions. En voici quelques exemples! Les porte-greffes de la vigne sont des variétés elles-mêmes clonées et choisies pour leurs caractéristiques de tolérance à des ravageurs (phylloxera, nématodes) et à des conditions de sols particulières (tolérance à la sécheresse, teneur en calcaire trop élevée,!). Dans de rares cas, on peut observer des incompatibilités entre porte-greffe et greffon qui peuvent amener le dépérissement de la plante. Multiplication de la vigne Aspect d'un point de greffe Gz (Ro : porte-greffe/ Sc cépage greffé) Plants greffés en pépinière Crédits photos : Institut Français de la Vigne et du Vin Incompatibilité de greffage A gauche: greffe fonctionnelle montrant une bonne connection entre les vaisseaux. À droite: exemple d'une incompatibilité : on constate l'absence de connexions vasculaires entre les 2 partenaires conduisant au non-développement du greffon (reconstitution après analyse aux rayons X). Dambier D, Morillon R, Curk F, Dessailly F, Châtelet P, Spilmont AS

Je pousse sur les racines d’un autre : le greffage

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Je pousse sur les racines d’un autre : le greffage

Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes Méditerranéennes et Tropicales

UMR AGAP Bâtiment 3 - Bureau 126 - TA A-108 / 03 - Avenue

Agropolis 34398 Montpellier Cedex 5

Tél. : 04 67 61 59 22 - Courriel : [email protected]

Je pousse sur les racines d’un autre : le greffage

Les hévéas sont clonés par greffage sur des porte-greffes issus de semis. L’utilisation du clonage dans les programmes d’amélioration génétique a permis un gain considérable de production passant de 600 à 3000 kg de caoutchouc naturel par hectare et par an.

Multiplication d’Hevea brasiliensis

Plantation en Indonésie

Jardin à bois où sont

prélevés les greffons

Plants greffés

Greffe

La fusion des zones cambiales permet la régénération des tissus conducteurs

Ecorce

Cambium = Couche

génératrice

Phloème (liber) Xylème (bois)

Moelle

Nouvel individu composite

Temps

Por

te-g

reff

e V

arié

Arbre adulte

Jeune porte-greffe

Les porte-greffes sont issus de graines et sont pour l’essentiel génétiquement identiques à l’arbre mère. Les programmes de recherche visent à cumuler chez les porte-greffes le maximum de caractères de tolérance tout en augmentant le rendement et la qualité des fruits.

Multiplication des agrumes

Greffon

Greffon

porte-greffe

Greffon

Porte-greffe

Clémentinier dans un verger

Le greffage permet de multiplier une variété de façon clonale. Les porte-greffes sont issus de graines ou sont multipliés par bouturage. Les porte-greffes sont sélectionnés pour leur capacité à conférer à la variété greffée des tolérances accrues aux maladies, aux contraintes du sol ou du climat ou encore une meilleure qualité des productions. En voici quelques exemples!

Les porte-greffes de la vigne sont des variétés elles-mêmes clonées et choisies pour leurs caractéristiques de tolérance à des ravageurs (phylloxera, nématodes) et à des conditions de sols particulières (tolérance à la sécheresse, teneur en calcaire trop élevée,!). Dans de rares cas, on peut observer des incompatibilités entre porte-greffe et greffon qui peuvent amener le dépérissement de la plante.

Multiplication de la vigne

Aspect d'un point de greffe Gz (Ro : porte-greffe/ Sc cépage greffé)

Plants greffés en pépinière Crédits photos : Institut Français de la Vigne et du Vin

Incompatibilité de greffage A gauche: greffe fonctionnelle

montrant une bonne connection entre les vaisseaux.

À droite: exemple d'une incompatibilité : on constate

l'absence de connexions vasculaires entre les 2 partenaires conduisant au non-développement

du greffon (reconstitution après analyse aux rayons X).

Dambier D, Morillon R, Curk F, Dessailly F, Châtelet P, Spilmont AS