24
BILAN DE MANDAT 2008 - 2014 Une équipe fidèle à ses engagements BILAN JEAN-MARIE BRÉTILLON

JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

  • Upload
    hathuan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

BILAN

DE MANDAT 2008 - 2014

Une équipe fidèle à ses engagements

BILAN

JEAN-MARIE

BRÉTILLON

Page 2: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Sommaire

~ Cadre de vie .......................... p.04

~ Citoyenneté ............................ p.06

~ Défense des Charentonnais .. p.07

~ Communauté de communes .. p.08

~ Éducation et jeunesse ............ p.11

~ Environnement ....................... p.14

~ Finances et fiscalité ............... p.15

~ Handicap ................................ p.16

~ Patrimoine et logement .......... p.17

~ Sécurité .................................. p.18

~ Seniors ................................... p.19

~ Social ..................................... p.20

~ Sport ...................................... p.21

~ Voirie et Transports ................ p.22

~ Vie locale ............................... p.23

Un maire accessible et proche des Charentonnais

Jean-Marie Brétillon est issu d’une famille établie à Charenton depuis 6 générations ! Il est marié, père de trois filles et grand-père de trois petits-enfants. Profondément attaché à sa commune, il y habite depuis sa naissance et y a longtemps exercé la profession de pharmacien aux côtés de son épouse Annie. Il s’est depuis très longtemps engagé dans la vie locale puisqu’à l’âge de 27 ans, il devenait conseiller municipal. Il fut Maire adjoint chargé de l’urbanisme, puis de l’enfance et de l’éducation, avant de devenir Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, Jean-Marie Brétillon sollicite un troisième mandat dont il s’engage à ce qu’il soit le dernier. Il estime en effet qu’une nouvelle génération à ses côtés doit prendre les rênes à terme. Jean-Marie Brétillon est également Conseiller général du Val-de-Marne depuis 1998 et Député suppléant de Michel Herbillon. Auprès de Christian Cambon, Sénateur-Maire de Saint-Maurice, il préside aux destinées de la Communauté de communes Charenton/Saint-Maurice. Depuis qu’il est Maire, Jean-Marie Brétillon a privilégié le contact et le dialogue permanents avec les Charentonnais. Charenton, c’est sa passion !

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 02

Page 3: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Madame, Monsieur, chers amis charentonnais,

6 ans : le temps d’un mandat de Maire passe très vite. Et pourtant, durant ces six années exaltantes, que de projets ont vu le jour. Charenton n’est plus la même ville qu’il y a encore quelques années.

Lorsque l’on est Maire, on oscille souvent entre euphorie et désillusion.

Euphorie lorsque le lycée a ouvert ses portes, lorsque des nouveaux gymnases ont pu être proposés aux sportifs, qu’une école maternelle ou qu’une maison médicalisée ont été construites, etc…

Désillusion lorsque l’on dépend de partenaires qui n’ont pas les mêmes priorités que nous, comme par exemple sur les protections phoniques de l’autoroute A4, où l’Etat et la Région se renvoient la balle.

Euphorie quand les Charentonnais se rassemblent autour de leur patinoire, d’une fête des quartiers ou au sein des nombreuses associations.

Désillusion quand il s’avère impossible de répondre à une demande de place en crèche, malgré la création de nouveaux berceaux, ou de logement social bien que nous approchons les 25% imposés par la loi.

Je crois pouvoir dire qu’avec mon équipe municipale, nous pouvons être fiers du travail accompli. La lecture de ce bilan de mandat, que nous avons dû beaucoup résumer tant les réalisations sont nombreuses, en est l’illustration. Combien de personnes me disent être heureuses de vivre à Charenton car la ville est agréable, dynamique, équilibrée, préservée.

Bien sûr, l’avenir est plus important que le passé et j’aurai l’occasion durant cette campagne électorale de faire des propositions réalistes, en recherchant toujours l’intérêt général. Je n’entrerai pas dans le jeu des promesses démagogiques et inconsidérées en ces temps difficiles. Dans le contexte actuel, je n’endetterai pas la commune et continuerai à me souvenir qu’à chaque décision budgétaire, l’argent engagé, c’est le vôtre, c’est le nôtre.

Nous répondrons d’ailleurs ultérieurement aux tracts inexacts, parfois mensongers, dénigrant systématiquement nos actions. L’opposition socialiste n’hésite pas, depuis plusieurs mois, à distribuer ces documents en utilisant allègrement les logos de la Région Ile-de-France et de la ville de Charenton, ce qui est pour le moins surprenant et formellement interdit dans le cadre d’une campagne électorale.

En attendant, il n’est pas inutile de se remémorer tout ce qui a été accompli durant les six années du mandat qui s’achève et vous invite à partager mon ambition : vivre encore mieux à Charenton.

Jean-Marie BRÉTILLON Maire de Charenton-le-Pont Conseiller général du Val-de-Marne

Edito

03 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 4: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Une ville embellie CADRE DE VIE

La place de l'Eglise

Grâce à la consolidation nécessaire de son sous-sol, la

place de l’Eglise a été totalement repensée avec l’utilisation

de matériaux et de végétaux de haute qualité.

En face, la place Ramon est, elle aussi, devenue plus agréable avec la part belle faite aux arbres

et aux fleurs.

Des arbres et des espaces verts

Charenton, ville fleurie

Grâce à vos efforts, Charenton a obtenu, puis confirmé, une 3e fleur au concours des villes et villages fleuris. Merci aux Charentonnais qui participent à cet embellissement en fleurissant leurs balcons et leurs jardins.

La place d’Astier

Cette place, dont le dallage était endommagé, a fait l’objet d’une importante réfection visant à améliorer le cheminement des piétons et l’éclairage.

Les kiosques rénovés

Les kiosques à musique et à journaux de la place Briand ont retrouvé une

seconde jeunesse.

Avant Après

Parc de Conflans

04 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

C e sont près de 300 arbres qui ont été plantés depuis 2008 ! Nos espaces verts sont traités avec soin comme, par exemple, celui créé allée

des Tilleuls devant le conservatoire. Un espace de bien-être !

Quai des Carrières

Allée des Tilleuls

Page 5: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Le cœur de ville

Les entrées de ville

Premier contact des visiteurs avec notre commune, les entrées de ville sont à traiter avec soin, comme ce fut le cas Pont de Charenton. Un projet commun avec la ville de Paris a été réalisé à l’angle de l’avenue de Gravelle et de la rue de Paris. Il s’agit d’un bâtiment de 50 logements avec la particularité pour certains d’avoir une adresse parisienne (hauteur de 8 étages), pour d’autres une adresse charentonnaise (seulement 6 étages en fonction de notre Plan Local d’Urbanisme) qui crée une symétrie avec l’immeuble de l’autre côté de la rue.

C ’était l’une des promesses phares de ce mandat : redonner un cachet historique et redynamiser les commerces du cœur de ville. Souvenons-nous des double-file, des coups de klaxon des autobus, des trottoirs dégradés. Aujourd’hui, la rue est apaisée, l’accès aux commerces facilité, le piéton prioritaire et le stationnement gratuit durant 15 minutes.

Avant Après

CADRE DE VIE

Les aires de jeux pour enfants

Avant, c’était une rue ! Les habitants du quartier Valmy, comme les parents d’élèves, ont très vite adopté l’aire de jeux réalisée entre les deux écoles maternelle et élémentaire. Il en est de même en centre-ville au sein du square Jules Noël, avec des aménagements qui ravissent les enfants.

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 05

Page 6: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

CITOYENNETÉ

Les permanences du samedi

L es élus sont à l’écoute des Charentonnais au travers des permanences mises en place tous les samedis matin devant le marché

du centre. Ces points de rencontre ont été étendus à d’autres quartiers : Bercy, Valmy, quai des Carrières.

La pétition

Le droit de pétition est un droit accordé à chaque citoyen. La municipalité en a fait usage et a sollicité les Charentonnais lorsqu’il est apparu qu’un projet était susceptible de constituer une menace pour les habitants. C’est le cas de l’aire d’accueil des gens du voyage que la ville de Paris veut créer en plein coeur du Bois de Vincennes. Plus de 5 000 pétitions nous sont parvenues alors que la ville compte 19 000 votants, c’est-à-dire que plus d’1/4 des Charentonnais se sont mobilisés.

Une ville participative Des réunions de quartier régulières

Même si elle a été élue pour représenter la population, l’équipe municipale a toujours pris le temps de la concertation sur les projets les plus importants. Ainsi, très régulièrement, des réunions de quartier ont été organisées pour informer et débattre avec les habitants des principaux sujets.

Sondages et questionnaires Le site Internet de la ville comme le journal

municipal ont permis aussi de consulter

régulièrement les Charentonnais, comme

par exemple sur un changement de sens

de rue ou sur l’activité commerciale.

06 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 7: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Une ville pugnace DÉFENSE DES CHARENTONNAIS

Les protections phoniques de l’A4

Jean-Marie Brétillon a obtenu du précédent gouvernement que l’Etat inscrive 25 millions d’euros pour des protections phoniques le long de l’autoroute A4.

La Région, coresponsable de la gestion des autoroutes, n’a toujours rien prévu bien qu’elle a reconnu que Charenton fait partie des 10 points noirs du bruit en Ile-de-France.

Il faudrait 160 millions d’euros pour entreprendre les travaux ! Veulent-ils les investir ? Nous continuons le combat.

Sécurité sociale

Menacé de fermeture suite à la restructuration des bureaux

de l’assurance maladie, le centre de Charenton a

été « sauvé » grâce à l’action de Jean-Marie Brétillon et de

notre Député, Michel Herbillon. Certes, ce centre n’est plus ouvert que deux jours par

semaine. On a frôlé le pire : sa fermeture ! Nous restons vigilants.

Nuisances sonores de la SNCF

Depuis plusieurs années, les riverains étaient excédés par les sons provenant des haut-parleurs du centre de maintenance de la SNCF. Suite à de nombreuses démarches, ces nuisances sont aujourd’hui atténuées et la SNCF envisage de revoir l’ensemble de ses procédures de sécurité en remplaçant ses haut-parleurs par des alertes lumineuses.

Poste RTE

L’équipement de la rue de l’Archevêché (qui alimente la RATP et la SNCF) est en travaux afin de réduire les nuisances pour les riverains. L’impact visuel en est amélioré et les conséquences sonores amoindries.

Bois de Vincennes

O utre l’aire des gens du voyage contre laquelle un recours devant le Tribunal administratif de

Paris a été déposé, Jean-Marie Brétillon rappelle sans cesse à la Ville de Paris que ce bois est un poumon vert et qu’il doit être sanctuarisé. Foire du Trône et cirques sont, chaque année, la source de stationnements et de circulation anarchiques. C’est intolérable ! Jean-Marie Brétillon a obtenu quelques

améliorations : moins de nuisances sonores, installation de forces de police au sein même de la Pelouse de Reuilly lors de la Foire du Trône ou encore mise en place de navettes par la Ville de Paris.

Péniches d'Ivry

Jean-Marie Brétillon est intervenu auprès du Maire d’Ivry, du Port Autonome de Paris et de la Police nationale afin que cessent les

nuisances sonores provenant des péniches-discothèques amarrées à Ivry face aux riverains charentonnais. Des règles d’exploitation

plus strictes ont été imposées.

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 07

Page 8: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Le devoir de mémoire

L a Communauté de communes n’oublie pas ses anciens combattants, Résistants, déportés, victimes de la Shoah et anciens d’Algérie.

Elle apporte un soin tout particulier à chaque cérémonie commémorative (8 mai, 18 juin, 11 novembre, Journée du Souvenir), en associant chaque fois que cela est possible, les plus jeunes afin que ce devoir de mémoire se perpétue.

La maison du Combattant, située rue des Bordeaux, a fait l’objet d’une importante rénovation. Ce site rassemble de nombreuses pièces de collection et d’émouvants souvenirs.

Jean-Marie Brétillon a également tenu à apposer dans le square situé rue de Conflans une plaque en mémoire des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, un Charentonnais faisant partie de ces victimes.

Jean-Marie Brétillon organise également chaque année une cérémonie commémorative du génocide arménien

perpétré en 1915.

La propreté La propreté est l’un des sujets sur lesquels nos concitoyens nous interpellent le plus. La Communauté de communes fait le maximum pour remédier aux incivilités de toutes sortes : papiers, mégots, crottes de chiens, tags, etc… Cela coûte cher à la collectivité. A l’occasion de la renégociation du marché sur la propreté et la gestion des déchets, il a été demandé davantage de passages de la laveuse dans les différents quartiers et une présence accrue des îlotiers dans les rues. Le ramassage des encombrants, autrefois réalisé une fois tous les quinze jours, est désormais effectué tous les mardis.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Une intercommunalité choisie et assumée

Depuis le 1er janvier 2004, Charenton et Saint-Maurice ont fait le choix d’unir leurs forces respectives au sein d’une Communauté de communes.

Un certain nombre de compétences ont été transférées à cette intercommunalité avec deux

objectifs principaux : proposer une offre plus large aux Charentonnais et aux Mauritiens d’une part, mutualiser les services afin de réduire les coûts d’autre part.

08 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 9: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

La culture

Les médiathèques

Avec le développement d’Internet, la lecture traditionnelle s’essouffle. Néanmoins, les deux médiathèques charentonnaises (celle des Quais et celle de Bercy) ont toujours leurs habitués. La médiathèque des Quais a été entièrement rénovée pour un meilleur accueil des lecteurs. Des liseuses numériques sont désormais mises à disposition ainsi qu’un service de vidéos à la demande. Par ailleurs, un espace dédié à la formation a été mis en place. Les médiathèques sont en réseau, ce qui permet aux lecteurs d’avoir accès aux fonds de 4 médiathèques (2 à Charenton, 2 à Saint-Maurice). Les médiathèques se sont particulièrement ouvertes vers les tout-petits avec les opérations «Café biberon», «L'heure du conte» et «Bébé bouquine» et ça marche !

Les conservatoires de musique

Ce sont 1 500 jeunes qui sont formés à la musique, chaque année, au sein des conservatoires André Navarra à Charenton et Olivier Messiaen à Saint-Maurice. Ce dernier a fait l’objet d’une rénovation importante. Ils accueillent des artistes de grand renom en résidence. A Charenton, cinq intervenants musicaux (connus sous le nom de Dumistes), mis à disposition par le conservatoire, exercent dans les écoles, effort que peu de Villes acceptent de consentir.

Les théâtres

L e théâtre des 2 Rives a fait l’objet d’une importante rénovation de sa façade et de ses entrées. Désormais, les entrées du T2R et du petit T2R sont distinctes, un ascenseur dessert tous les niveaux dont

un foyer-bar convivial. Une plateforme en ligne a été créée permettant de réserver, d’acheter et d’imprimer les places sur le site Internet des théâtres. Ces derniers proposent une programmation variée, digne des théâtres parisiens, mais à un tarif moindre pour le spectateur.

L’espace Art et Liberté

Au fil des ans, l’espace Art et Liberté s’est affirmé comme un lieu ouvert aux expositions les plus variées tout en poursuivant l'éveil des plus jeunes à l'art avec la venue des scolaires en ateliers. Il reste, pour les grands artistes, une galerie de référence où il est bon d’être exposé.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 09

Page 10: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

L'économie et l'emploi

Les marchés aux comestibles

Les deux marchés de Charenton et Saint-Maurice sont des lieux incontournables de convivialité et de consommation appréciés par la population, mais aussi par des clients venus de loin pour la qualité de leurs produits. Le marché Emile Bertrand à Saint-Maurice a d’ailleurs bénéficié d’une complète rénovation.

Le soutien au commerce de proximité

D evant un phénomène général de changement des habitudes de consommation, la ville de Charenton s’est efforcée d’apporter son soutien aux

commerces de proximité. Les animations à l’initiative des commerçants (fête des chapeaux par exemple) sont soutenues par la ville. Par ailleurs, Jean-Marie Brétillon a décidé de mettre en place un droit de préemption commercial. Il s’agit ainsi d’avoir une meilleure information sur les changements de commerce (en cas de vente uniquement) mais aussi, lorsqu’il n’y a pas de repreneur et, seulement pour certaines activités, de tenter, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’y réinstaller un professionnel.

Une aide à l’emploi

Les villes de Charenton et Saint-Maurice se sont dotées d’un service de l’économie et de l’emploi chargé d’un accueil de proximité pour tous les demandeurs d’emploi.

Les sites Internet des deux communes recensent les emplois vacants dont le service a connaissance.

La Communauté de communes participe aussi de façon active à des rendez-vous importants comme le Carrefour de l’emploi ou la Caravane des Entrepreneurs.

Elle contribue à la formation en proposant, par exemple, des stages d’informatique et intervient auprès des scolaires pour donner un aperçu du monde du travail et de ses codes (entretiens, réalisation de CV, etc…).

Un club d’entreprises

La Communauté de communes a pris l’initiative de proposer la création d’un club d’entreprises. Ce club, « Gravelle Entreprendre », créé en 2008, organise régulièrement des rencontres à destination de ses

adhérents. Il s’agit de mettre en commun des expériences qui peuvent ensuite profiter à tous. Depuis 2012, il propose également une aide aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises, si bien qu’a été mis en place au sein du club un groupe de créateurs, « Gravelle Créateurs ».

10 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 11: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

ÉDUCATION ET JEUNESSE

Une ville exigeante

Education

Ecole maternelle La Cerisaie

Ouverture du lycée Robert Schuman…

C e lycée était tant attendu des Charentonnais ! La ville avait acheté un

terrain qu’elle a mis à disposition de la Région Ile-de-France dont l’une des missions est la construction des lycées. Le lycée Robert Schuman a ouvert ses portes lors de la rentrée scolaire 2009. Cet établissement polyvalent accueille des enseignements généraux, professionnels ainsi que quelques filières technologiques et vise l’excellence comme c’est déjà le cas de l’établissement privé sous contrat Notre-Dame-des-Missions.

… et une nouvelle école

Une nouvelle école maternelle de 8 classes ouvre ses portes en mars 2014. L’école des 4 Vents offre désormais des conditions d’accueil remarquables. Elle est également dotée d’un centre de loisirs.

Ecole élémentaire Desnos

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 11

De nombreux travaux

Quasiment toutes les écoles de Charenton et les centres

de loisirs ont fait l’objet de travaux importants.

Citons entre autres la réfection complète de l’école la Cerisaie,

les nouvelles cours pour Pasteur, Desnos, Briand,

des mises en accessibilité (Conflans, Desnos, …), une

nouvelle salle de restauration (Briand), le ravalement

complet de l'école Desnos.

A noter que toutes les écoles ont été dotées sur leur fronton

de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».

Page 12: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Plus de 500 berceaux de crèche

Charenton est l’une des toutes premières communes du Val-de-Marne en nombre de berceaux proportion-nellement à la population. Le Conseil général a supprimé son concours financier. Néanmoins, la municipalité maintient son niveau de service et l'a même accru au cours du mandat avec l’ouverture de 60 nouveaux berceaux supplémentaires. Pour compenser en partie le désengagement du Conseil général qui n’accorde plus aucune subvention, la ville a signé un Contrat Enfance-Jeunesse en décembre 2011. La CAF (Caisse d’allocations familiales) accorde un précieux soutien qui est loin, toutefois, de compenser cet abandon.

Petite enfance

ÉDUCATION ET JEUNESSE

Une nouvelle politique tarifaire

D epuis janvier 2009, toutes les prestations (restauration scolaire, accueils ou activités du soir, accueils de loisirs, études surveillées)

sont calculées sur la base du quotient familial. Ce système est plus avantageux pour les familles. De plus, les abattements les plus favorables que la loi permet ont été mis en place en faveur des familles monoparentales plus vulnérables.

Restauration scolaire

La municipalité est particulièrement attentive à ce que les enfants puissent bénéficier de repas équilibrés. La qualité nutritionnelle et la variété sont des éléments essentiels. Notre nutritionniste y veille. Le pain et les viennoiseries sont proposés par un boulanger de Charenton.

Les nouvelles technologies

Les équipements informatiques dans les écoles (classes mobiles, vidéoprojecteurs interactifs, tableaux numériques) ont été considérablement développés, en s’appuyant sur une convention entre la ville et l’Inspection d'Académie.

Des séjours plus nombreux

Grâce à une mutualisation du travail réalisé autour des séjours d'hiver et d'été avec la Communauté de communes, l’offre a été élargie pour proposer plus de choix de séjours(tranches d'âges, destina-tions) sans alourdir le budget des familles.

12 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Des démarches simplifiées

La Ville a souhaité simplifier les démarches pour les parents grâce aux nouvelles technologies. Un espace Familles a été mis en place sur le site Internet.

De même, les inscriptions périscolaires se font au sein même des écoles. Pour répondre à la demande des parents, la municipalité propose une garderie gratuite jusqu’à 18h30 dans chaque école élémentaire.

Page 13: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Un nouveau service municipal

Malgré la bonne volonté des bénévoles qui en avaient la responsabilité, l’association Aliaj, chargée de la jeunesse, a été dépassée par l’ampleur de la mission. Seule la Ville peut désormais assurer le budget et le professionnalisme indispensables pour accompagner nos jeunes. Une bourse au permis de conduire

Nouveauté également, la ville propose une bourse au permis de conduire. Ce sésame, très coûteux, pour de nombreux jeunes, est désormais accessible pour ceux qui s’engagent, en contrepartie, à offrir des heures de bénévolat au profit d’une association ou d’un service municipal.

Le service civique

Charenton s’est engagée au titre du service civique. Là encore, les jeunes volontaires sont affectés à des missions très concrètes et utiles pour la collectivité.

Le Conseil municipal des jeunes

Le CMJ a fêté ses dix années d’existence. Il a permis à de nombreux jeunes de mieux comprendre les mécanismes et les rouages administratifs. Surtout, de nombreux projets ont pu voir le jour dans toute la ville grâce à l’initiative de ces jeunes conseillers (casiers au collège, cinéma sur les quais, opérations de solidarité).

ÉDUCATION ET JEUNESSE

Des structures toutes municipales

N otre commune ne dispose d’aucune crèche départementale. Les structures sont toutes municipales : 6 crèches

collectives, 1 crèche familiale, 2 multi-accueils. D’autres possibilités d’accueil existent et la Ville y a réservé des places : Couleurs Epices (25 berceaux), les Hôpitaux de Saint-Maurice (3 berceaux) et les Petits Trésors (30 places). Plus de 180 personnes sont employées par la municipalité pour assurer ce service. Il faut savoir que le coût annuel d’un berceau (hors

investissement) s’élève à plus de 15 000 €.

L’instauration d’un

projet éducatif local

Cet outil a fixé trois

objectifs : proposer des

activités culturelles,

sportives, environnementales

et citoyennes ; encourager

les rencontres avec les

professionnels ; placer

l’acte éducatif au cœur des

priorités sur les différents

temps et lieux de vie des

jeunes.

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 13

Jeunesse

Page 14: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

L’utilisation de papiers recyclés

La Ville donne l’exemple et son journal municipal est imprimé depuis plusieurs années sur du papier entièrement recyclé, avec des encres végétales et par une société labellisée pour son action en faveur du respect de l'environnement.

Le recyclage des sapins

Lorsque les fêtes de Noël sont passées, les sapins sont ramassés par les services municipaux qui les réduisent en copeaux. Ces derniers sont ensuite utilisés pour pailler les espaces verts. Ces derniers nécessitent ainsi moins d’arrosage et de désherbage.

Réduction des consommations d’eau Des essences de végétaux sobres en eau et résistantes aux problèmes phytosanitaires sont privilégiées pour enrichir les espaces verts. Cela permet de réduire la consommation d'eau et le recours aux insecticides et fongicides. Il en est de même avec l'installation de gazons synthétiques (stades Guérin et Charentonneau) qui contribuent à diminuer ces consommations et à permettre leur usage tout au long de l’année. Moins de désherbants La loi encadre et limite l’utilisation de désherbants. La ville essaie de trouver un juste équilibre entre le maintien de la propreté, un bon entretien et la nécessité de réduire le recours aux produits chimiques. Un urbanisme maîtrisé Ce qui fait le bien vivre à Charenton, c’est également son urbanisme. Les projets doivent répondre aux nouvelles normes THQE (très haute qualité environnementale). Les constructions et démolitions se font dans le respect de l’environnement. Une consommation responsable Les menus des cantines scolaires s'intègrent dans une consommation responsable avec des produits provenant de l'agriculture raisonnée, des viandes 100% françaises, des poissons issus de la pêche durable, etc.

"Donner

au lieu de jeter"

D ans le même esprit de récupération,

les services municipaux proposent à chaque nouveau fleurissement (deux fois par an) de donner les fleurs qui, pour certaines, peuvent retrouver une nouvelle vie plutôt que de les jeter. De la récupération intelligente.

Des véhicules moins polluants

Les services municipaux ont été dotés de véhicules émettant moins de 120g de CO2 au kilomètre et surtout de véhicules dits “bicarburation” parce qu’ils fonctionnent aussi bien à l’essence sans plomb contenant 10% d’éthanol qu’au gaz naturel. Charenton accueille deux stations Autolib’ dotées de véhicules électriques.

Une ville durable ENVIRONNEMENT

14 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 15: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Une ville saine FINANCES ET FISCALITÉ

Une politique familiale favorisée

En plus des abattements obligatoires, la Municipalité fait bénéficier ses contribuables de deux abattements facultatifs : un abattement supplémentaire pour charges de familles (5%) et un abattement général à la base au taux maximal autorisé (5%).

Une fiscalité parmi les plus faibles

C ompte tenu de la pression fiscale pesant sur les ménages et les entreprises au niveau national, l’équipe municipale a fait le choix de conserver

une fiscalité faible au niveau communal tout au moins pour les taux dont la ville est seule responsable. Charenton dispose du taux le plus faible pour la taxe d’habitation et se situe en 2e position pour le taux de taxe foncière (villes du Val-de-Marne de 20 000 à 50 000 habitants). Cette situation favorable est très régulièrement reconnue par la presse.

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 15

Une politique de désendettement Une ville peut être conduite à avoir recours à l’emprunt lorsqu’il s’agit de financer à court terme un important investissement. L’emprunt est cependant à utiliser avec précaution car les remboursements pèsent ensuite sur le budget communal. Charenton n‘a pas eu recours à l’emprunt durant les six années de mandat et s’est désendettée pour présenter aujourd’hui l’une des plus faibles dettes par habitant du Val-de-Marne.

Évolution de l’endettement

Une bonne gestion

Equation entre besoins et ressources, priorisation des dépenses de fonctionnement, opérations blanches dès que cela est possible, autant d’éléments de bonne gestion rendant Charenton toujours plus attractive. Tout cela contribue à un haut niveau de services rendus à la population.

Page 16: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Le handicap à l’école

Le nombre d’auxiliaires de vie scolaire a été augmenté afin d’accueillir un maximum d'enfants porteurs de handicaps dans les écoles (37 en 2012)

Le handicap et la culture

Permettre à tous d’accéder à la culture est aussi pris en compte. La ville favorise l'implantation d'associations ayant pour vocation l'aide aux personnes handicapées comme la bibliothèque sonore avec le soutien du Lions Club.

Le handicap dans l’emploi

Charenton et Saint-Maurice sont à l’initiative d’une démarche originale tendant à sensibiliser l’ensemble de leurs agents communaux au handicap.

En interne, les services municipaux favorisent l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes porteuses d'un handicap à hauteur de 6% des effectifs.

Une convention a été signée avec le fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Création d'une

commission ville-handicap

Charenton s’honore d’avoir mis en place cette commission active, efficace et attentive à rendre la ville plus accessible. Le nombre de places de stationnement réservées aux personnes disposant d’un macaron est accru chaque année (50 places sur la ville). Les passages piétons ont été rabaissés, des bandes podotactiles installées ainsi que des rappels sonores à certains feux. L’accessibilité est bien sûr prise en compte dans toute nouvelle construc-tion publique ou privée ainsi que, chaque fois que cela est possible, dans les projets de rénovation.

Une ville accessible HANDICAP

Le handicap dans le sport

P lusieurs activités sportives sont aujourd’hui ouvertes aux personnes handicapées.

La ville soutient les clubs désireux d'entrer dans ce processus en finançant l'achat d'un matériel adapté et les stages nécessaires aux encadrants.

Un partenariat a été mis en place avec l'APAJH pour mettre à sa disposition des locaux sportifs pour ses bénéficiaires.

Un patrimoine

diversifié

Si Charenton respectait autrefois le taux exigé de logements sociaux de 20%, la loi a brutalement changé et a passé ce seuil à 25%. Dans une commune aussi dense que la nôtre, il est difficile de procéder, dans un délai très court, à la construction de nouveaux logements. Néanmoins, la ville peut se prévaloir d’un taux actuel dépassant les 24%, non loin des 25% exigés. Elle profitera de chaque opportunité pour se conformer à la loi.

16 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 17: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

La ville s’est engagée dans une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) touchant un certain nombre d’immeubles de son centre historique et participe à l’entretien du patrimoine. Elle fixe des règles strictes et s’assure de leur respect pour conserver le charme de

Charenton (ex. enseignes commerciales). Elle est amenée à procéder à des révisions de son PLU (plan local d’urbanisme) pour adapter les règles d'urbanisme aux besoins des Charentonnais dans le respect de l'intérêt général et de celui de la ville.

Achat et rénovation de locaux municipaux

La Ville a acquis des locaux qui appartenaient au ministère des Finances rue Marius Delcher pour y installer les services municipaux des espaces verts. Le centre technique municipal, rue Nocard, a vu sa façade entièrement ravalée et dotée de nouvelles huisseries.

◄ La médiathèque du patrimoine et de la photographie

Le ministère de la Culture a retenu le site charentonnais de l’ancienne école d’architecture pour implanter la médiathèque du patrimoine et de la photographie. Cette structure, à laquelle se greffent d’autres institutions mondiales comme Icomos (chargé d’instruire pour l’Unesco les dossiers des sites classés au patrimoine mondial), s’est donc installée à Charenton et le ministère de la Culture a procédé à d’importants travaux de rénovation de la structure existante.

La rénovation des logements existants ►

L a municipalité s’engage aux côtés des bailleurs sociaux dans la rénovation des immeubles existants. Les ensembles Bergerac, Bobillot-Sellier, Etoile,

Emmaüs-Liberté et bien d’autres bâtiments (rue Victor Hugo et rue des Bordeaux, par exemple) ont bénéficié d’importantes réhabilitations destinées à entretenir le parc de logements sociaux.

L’amélioration de l’habitat Avant Après

Une ville reconnue PATRIMOINE ET LOGEMENT

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 17

Page 18: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

La sécurité des

enfants avant tout

La Ville a multiplié les initiatives sur

le thème de la sécurité des enfants

en participant, en collaboration avec

le monde scolaire, à l'organisation

de sessions pour le permis piéton,

le permis vélo, l'apprentissage des

bons gestes lors d'un voyage en car

et à travers le service jeunesse par

l'organisation de la journée sécurité

routière (avec la police nationale, la

RATP, la Prévention routière, etc.)

Une professionnalisation de la police municipale

L’équipe municipale a voulu engager un effort particulier en ce qui concerne la sécurité. Elle a augmenté les effectifs policiers dont la professionnalisation a été accrue. Un partenariat étroit existe avec les services de la police nationale. Des volontaires ont été également embauchés pour assurer la sécurité des enfants et de leurs parents aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Cela permet à notre Police municipale d’être davantage présente sur le terrain.

Une ville sûre SÉCURITÉ

Une voirie réaménagée

La Ville investit dans la sécurité routière. Citons parmi les nombreux travaux :

�la reconfiguration de carrefours (rond-point Victor Hugo/Quai des Carrières, Port aux Lions, Necker, Entrepôt),

�l’installation de plateaux surélevés (Bordeaux, Victor Basch, Gravelle),

�la création de chicanes végétales (Marius Delcher),

�la réfection de l’éclairage (voûte du Commandant Delmas refaite du sol au plafond, passage sous le Pont Mandela),

�des passages sécurisés (rue du Cadran),

�la révision de la signalisation et des systèmes de priorités (croisement Pasteur et Liberté).

Chaque fois que cela est possible, ces travaux sont agrémentés de massifs arborés ou fleuris.

Des outils dissuasifs

U n effort particulièrement important a été engagé pour doter la ville d’un système moderne de vidéo-protection.

Une trentaine de caméras a ainsi été déployée sur l’ensemble de la commune. Parallèlement, un centre de supervision urbaine a été créé. Cet outil est avant tout dissuasif, mais il peut aussi permettre d’élucider des délits.

18 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Toute la ville en

zone 30 !

Depuis le 1er janvier 2014, les automobilistes

ne doivent pas dépasser les 30 km/h. La sécurité

de tous les usagers de la voie publique est à l’origine de cette mesure. Trop d’accidents dus à une vitesse excessive sont enregistrés chaque année. La zone 30 permet également de limiter considérablement les nuisances sonores pour les riverains et de dissuader les automobilistes pressés de traverser Charenton pour gagner du temps. Nous nous attacherons à ce que cette limitation de vitesse à 30 km/h soit respectée par tous.

Page 19: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Le maintien à domicile favorisé

Par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale, la ville favorise le maintien à domicile de nos aînés. Différentes aides financières ont été mises en place (aides ménagères, gardes à domicile, soins) en lien avec des associations comme le CLAPA ou l’AIDAPAC) ainsi que des services (restauration à domicile, télé-assistance, bus service,…). Tous les étés, le plan canicule est mis en oeuvre. Il permet un lien régulier avec les personnes isolées. Ce dispositif a permis assurément d’éviter de graves difficultés dans plusieurs situations.

Le lien social maintenu

L’équipe municipale s’est efforcée de répondre aux vœux et aux besoins des seniors en offrant des activités adaptées à chaque génération (de 62 ans aux plus de 100 ans). Elle propose ainsi des séjours en France et à l’étranger, des sorties tout au long de l’année, des rendez-vous réguliers au centre Alexandre Portier (conférences, séances de cinéma, goûters,…), un panel d’ateliers et d’activités enrichi chaque année (yoga, ateliers d'écriture, gym mémoire, gym abdo, …). D’autres rendez-vous sont également proposés au moment de la Semaine Bleue ou lors du repas-spectacle annuel.

Une résidence conviviale

La résidence pour personnes âgées, Jeanne d’Albret, continue d’accueillir des personnes en bonne santé et autonomes, mais qui ne souhaitent pas rester seules. Elle dispose de 40 studios et elle a fait l’objet de travaux de rénovation et d’amélioration du confort (réfection des fenêtres, accessibilité des parties communes notamment). Des partenariats ont été tissés avec la bibliothèque sonore, les centres de loisirs et les associations comme l’association des familles (A.F.C.) pour développer les animations.

L’ouverture d’une maison médicalisée

E ngagement fort, engagement tenu : une maison médicalisée ouvre ses portes à Charenton en avril 2014. Avec 75 chambres dont 12 pour les malades d’Alzheimer,

cet établissement tant attendu dans notre commune a la particularité d’être habilité à l’aide sociale et donc accessible à tous les retraités, quels que soient leurs revenus.

SENIORS

Une ville attentive

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 19

Page 20: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Une ville solidaire SOCIAL

Un rôle accru pour la ville La crise économique qui frappe notre pays a accru la précarité de certains de nos concitoyens. Même si l’aide sociale relève de la compétence du Département, la munici-palité a tenu à maintenir un lien de proximité avec la présence de 5 assistantes sociales municipales qui s’ajoutent aux 3 personnels du Conseil général.

Un accueil renforcé

Afin de mieux accueillir les usagers, la ville a mis en place un guichet unique avec le Pôle de médiation sociale. Elle a également créé «un accueil écoutes parents» et «un accueil écoute jeunes», autant d’outils destinés à préserver la confidentialité et l’information de tous.

Un maillage associatif précieux

En plus de sa propre action, la municipalité propose à des représentants d’associations de siéger au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). C’est le cas, notamment, de l'Association des Familles et de l'Epicerie solidaire que Jean-Marie Brétillon tient particulièrement à remercier. Des actions caritatives sont également soutenues par la Ville : Téléthon, déjeuner gourmet et solidaire en faveur de l'Institut Curie, …

Des aides municipales

Pour compléter les aides légales de l'Etat et du Conseil général, Charenton propose des aides facultatives :

Pour les enfants : prime de naissance, forfait "garde d'enfant", prime de rentrée scolaire, bourse en faveur des enfants pratiquant une activité sportive ou culturelle,

Pour les familles : aides financières pour les personnes en situation de précarité, accès à l'épicerie solidaire,

Pour les seniors : complément mensuel de ressources (régulièrement revalorisé), prime de chauffage, aides pour la restauration à domicile, la téléassistance et le maintien à domicile.

20 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 21: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Des pelouses encore plus utilisées

Grâce à la mise en place de deux pelouses synthétiques aux stades Henri Guérin et Charentonneau (situé à Maisons-Alfort) les deux terrains offrent, tout au long de l’année, des créneaux horaires plus importants aux utilisateurs.

Et bien d’autres équipements

Le sport est privilégié à Charenton avec de nombreuses infrastructures sportives qui ont fait l’objet de rénovations : terrains de tennis du square Jules Noël, nouveau parquet en bois pour le complexe Nelson Paillou, revêtement de sol pour la salle de tennis de table, réhabilitation des deux bassins de la piscine ainsi que des vestiaires, ravalement du gymnase Maurice Herzog, réfection complète de la piste d’athlétisme Diagana.

SPORT

Ouverture

de deux nouveaux gymnases

I nvestissement important mais nécessaire du mandat écoulé, la construction des deux gymnases Tony Parker répond aux

besoins des associations charentonnaises, mais aussi à l’arrivée du nouveau lycée Robert Schuman. Ces gymnases sont imposants, pratiques, aptes à accueillir du public grâce à sa tribune de 350 places et innovants du fait de la présence d’un mur d’escalade.

Stade Guérin

Stade Charentonneau

Une ville dynamique

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 21

Page 22: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Place aux 2 roues

Les 2 roues sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi des emplacements de stationnement qui leur sont spécifiquement réservés ont été créés. Côté vélos, rappelons l’installation de sept stations Vélib’ à

Charenton, en plus de celles de l’avenue de Gravelle sur le territoire parisien. Des pistes cyclables ont été réalisées : rue Anatole France, rue Robert Schuman, sur l’Ile Martinet et le long du quai des Carrières. Dans le cadre de l’opération cœur de ville, la rue de Paris (dans sa partie allant de la rue Croquette à la rue de la Mairie) est devenue une zone partagée. A la demande de la ville, le Conseil général a réhabilité le chemin de halage depuis Saint-Maurice jusqu’à Paris, qui, depuis, est entretenu par notre collectivité.

Une offre de stationnement revue

Les Charentonnais éprouvent des difficultés pour stationner leur véhicule, notamment en centre-ville. La municipalité a donc revu le statut du parking de la mairie devenu horaire et d’un coût moins élevé que sur la voirie (1€/h). Un petit parking a également été créé rue de l’Abreuvoir. A la faveur des travaux du centre-ville, un nouveau système de stationnement gratuit de courte durée (15 mn) a été instauré pour des courses rapides chez les commerçants de proximité.

�� ��

Rue V. Hugo

Avant

Après

����

Rue Labouret

�� ��

Rue Marius Delcher

Des rues rénovées

T out au long du mandat et au fur et à mesure, les rues de Charenton font l’objet de réfections ou d’embellissements : nouveau

bitume sur les routes, plan pluriannuel d’assainissement, installation de jardinières, élar-gissement de chaussées et de trottoirs (rue Labouret, rue Croquette, rue Marius Delcher…), passerelles rénovées (rue de l’Embarcadère, rue Victor Hugo,…).

Une ville en mouvement VOIRIE ET TRANSPORTS

Avant

22 Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat

Page 23: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

Une ville active VIE LOCALE

A la pointe de l'information et du service

La ville a progressivement mis en place un certain nombre de services sur son site Internet destinés à faciliter le quotidien : annuaire des associations, plan interactif, documents administratifs en ligne, espace famille, etc… Le site Internet www.charenton.fr a d’ailleurs été reconnu et primé de 5 @, la plus haute distinction dans ce domaine. Une application pour smartphones a récemment été développée avec succès. Tous ces outils de communication, ainsi que le journal municipal Charenton Magazine, sont réalisés en interne par les services municipaux.

Une vie associative riche

Charenton a la chance de bénéficier d’un tissu associatif très riche. On dénombre en effet plus de 170 associations. La ville s’est dotée d’un service municipal dédié aux associations qui organise chaque année le Forum des associations, rendez-vous de rentrée très attendu. Bien sûr, tout au long de ces années, la commune a

accordé des subventions aux associations qui bénéficient également de soutiens matériels (prêt de salles, autocars, communication, etc…).

L a municipalité fait le maximum pour proposer des animations diverses

et variées : la patinoire en hiver qui d’année en année connaît un succès grandissant, le club d’été, la fête des voisins, la fête des mères, l ’accueil des nouveaux charentonnais, etc…

En conclusion...

Tout au long de ces pages, vous avez pu mesurer

combien en 6 années la ville avait changé.

Charenton est bien une ville à vivre, équilibrée, idéalement desservie,

solidaire.

Votre patrimoine s’est enrichi, vos enfants suivent

une scolarité de qualité. Bref, la vie y est bien meilleure qu’ailleurs.

Vous qui aimez,

comme nous, votre ville, préservez-là

en votant les 23 et 30 mars prochains pour la liste «Charenton

Demain», conduite par Jean-Marie Brétillon.

Des animations pour tous

Jean-Marie Brétillon - Bilan de mandat 23

Page 24: JEAN-MARIE BRÉTILLON BILAN - Charenton Demaincharenton-demain.com/.../2010/08/JM-Bretillon-Bilan-de-Mandat.pdf · Maire en 2001. Réélu brillamment en 2008, ... La lecture de ce

La réalisation et la distribution de ce document ne sont pas payées par les impôts des Charentonnais, mais par

l’association de financement électorale «Charenton Demain Municipales 2014», déclarée à la Préfecture du

Val-de-Marne le 12 juillet 2013 et publiée au Journal Officiel de la République Française du 27 juillet 2013.

http://charenton-demain.com

01.53.66.42.37

[email protected]

N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter

Venez nous rencontrer

à notre permanence électorale

22, rue Jean Jaurès

94220 CHARENTON-LE-PONT

Impr

imé

en

janv

ier

2014

sur

pap

ier

100%

rec

yclé

. P

our

ne p

as d

étér

iore

r no

tre

envi

ronn

emen

t, ne

pas

je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

.