4
JEUDI 19 MARS 20H Odyssée - Eybens JASSER HAJ YOUSSEF & LES MUSICIENS DU LOUVRE GRENOBLE [CRÉATION] (Tunisie / France) PROGRAMME L’Art de la Fugue, Jean-Sébastien Bach (10’) variations 1 et 8. Samai, Jasser Haj Youssef (12’) Le Samaї s’est développé à partir du XIV° siècle sous l’empire Ottoman. Il est l’une des formes instrumentales orientales les plus anciennes et les plus élaborées, qui garde jusqu’à aujourd’hui une forte présence dans le répertoire des musiciens turques et arabes. Reveria I, Reveria II, Choral, Jasser Haj Youssef (21’) Musique inspirée de la Sonate no 1 en sol mineur pour violon seul de J.S. Bach (BWV 1001). Echos, Jasser Haj Youssef (6’) Taqâsîm (improvisation) sur les maqâm-s (modes) de la musique arabe classique. Lamento di Tristano, anonyme, arrangement Jasser Haj Youssef (4’) Médiéval italien XIVe siècle. Saba, création Jasser Haj Youssef. Jasser Haj Youssef violon, viole d’amour Marc Buronfosse contrebasse Keyvan Chemirani percussions Musiciens du Louvre Grenoble Pablo Gutierrez Ruiz Bérénice Lavigne violons Joël Oechslin alto Frédéric Baldassare violoncelle « LES MUSIQUES DE LEXIL » REPRISE DANS LE CADRE DE LA SAISON DES DÉTOURS : Mercredi 27 mai 19H30 Couvent des Carmes - Beauvoir en Royans Co-production Détours de Babel / Les Musiciens du Louvre Grenoble / la Biennale de Nord en Sud du pays Sud-Grésivaudan / Le Couvent des Carmes.

JEUDI 19 MARS 20H Odyssée - Eybens JASSER HAJ …detoursdebabel.fr/IMG/pdf/np_5-jasser_mdlg_odysse_e.pdf · de jouer ou d’enregistrer aux côtés de Didier Lockwood, ... Gaël

  • Upload
    vanbao

  • View
    218

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

JEUDI 19 MARS 20H Odyssée - Eybens

JASSER HAJ YOUSSEF & LES MUSICIENS DU LOUVRE GRENOBLE[CRÉATION]

(Tunisie / France)

PROGRAMME

L’Art de la Fugue, Jean-Sébastien Bach (10’) variations 1 et 8.

Samai, Jasser Haj Youssef (12’) Le Samaї s’est développé à partir du XIV° siècle sous l’empire Ottoman. Il est l’une des formes instrumentales orientales les plus anciennes et les plus élaborées, qui garde jusqu’à aujourd’hui une forte présence dans le répertoire des musiciens turques et arabes.

Reveria I, Reveria II, Choral, Jasser Haj Youssef (21’) Musique inspirée de la Sonate no 1 en sol mineur pour violon seul de J.S. Bach (BWV 1001). Echos, Jasser Haj Youssef (6’) Taqâsîm (improvisation) sur les maqâm-s (modes) de la musique arabe classique.

Lamento di Tristano, anonyme, arrangement Jasser Haj Youssef (4’) Médiéval italien XIVe siècle.

Saba, création Jasser Haj Youssef.

Jasser Haj Youssefviolon, viole d’amour

Marc Buronfossecontrebasse

Keyvan Chemirani percussions

Musiciens du Louvre Grenoble

Pablo Gutierrez RuizBérénice Lavigne

violons

Joël Oechslinalto

Frédéric Baldassarevioloncelle

« Les musiques de L’exiL »

REPRISE DANS LE CADRE DE LA SAISON DES DÉTOURS : Mercredi 27 mai 19H30 Couvent des Carmes - Beauvoir en RoyansCo-production Détours de Babel / Les Musiciens du Louvre Grenoble / la Biennale de Nord en Sud du pays Sud-Grésivaudan / Le Couvent des Carmes.

S’il est attiré par le jazz depuis son jeune âge, c’est à Paris qu’il se lance véritablement dans l’expression de cette musique, tout en y intégrant les éléments orientaux issus de sa propre culture musicale. L’occasion lui est donnée de jouer ou d’enregistrer aux côtés de Didier Lockwood, Khalil Chahine, Toufic Farroukh, Mario Canonge...

En 2005, il obtient son diplôme d’études approfondies (Jazz et musiques improvosées) à l’Université Paris VIII. En 2008, toujours dans la continuité de ses recherches sur la rencontre entre les musiques arabes et le jazz, il crée le « Jasser Haj Youssef Quartet » avec qui il donne de nombreux concerts dans le Monde Arabe et en Europe. Plusieurs artistes collaborent au projet : David Linx (chant), Gaël Cadoux (piano), Christophe Wallemme (contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie), Youssef Hbeisch (percussions), Marc Buronfosse (contrebasse), Stephane Edouard (percussions)... Ce travail donne naissance à son premier album «SIRA», sortie fin 2012.

La vioLe d’amour

Jasser Haj Youssef est le premier à avoir redécouvert la viole d’amour (instrument européen de l’époque baroque). Utilisé entre autres par Bach et Vivaldi, cet instrument à cordes sympathiques (terme désignant un effet de résonance des cordes, engendrant une sonorité très particulière, à la fois claire et généreuse) a été abandonné dans les siècles suivants. Jasser Haj Youssef redonne vie à cet instrument en l’adaptant à différents styles de musique : arabe, classique, jazz, indien... Un emploi étonnant mais très efficace ! Il se produit en Solo à la viole d’amour en 2008 au siège de l’UNESCO, en 2010 à Doha (Qatar) en présence de l’Aga Khan et en 2013 au Temple tibétain Kagyu Dzong avec la participation du Lama Gyurme.

«Jasser Haj Youssef a ouvert une voie neuve pour la viole d’amour en lui donnant toutes les libertés du jazz ou des musiques orientales contemporaines. Son premier album, « Sira », est une des aventures les plus révolutionnaires de la saison, mêlant l’Italie du XIVe siècle, les musiques improvisées, les percussions indiennes et l’universalisme de la world music.» (Printemps de Bourges).

JASSER HAJ YOUSSEFÀ la croisée des chemins entre musique classique, jazz et musiques du monde, le violoniste et compositeur Jasser Haj Youssef fait figure d’une étoile montante. Une musicalité rare, une profonde culture musicale, une technique impressionnante mais toujours au service de l’essentiel : la mélodie, le rythme, l’émotion.

une enfance orientaLe (monastir)

Initié aux musiques orientales et à l’improvisation par son père Hacine Haj Youssef (ethnomusicologue), Jasser poursuit parallèlement une formation académique au conservatoire de Monastir. Plus tard, il étudie le violon classique et la musique de chambre avec Elena Pirvu à l’Institut Supérieur de musique de Sousse et participe à des masters classes avec des musiciens de renom comme Bechir Selmi (Tunisie), Michel Portal (France), L. Subramaniam (Inde), Ivo Papazov (Bulgarie) et Steve Coleman (U.S.A.).

Dès 16 ans, il est violon solo au sein d’ensembles tunisiens prestigieux, et notamment auprès de Choubeila Rached, Safia Chamia et Salah El-Mahdi.À 19 ans, au Festival de jazz de Tabarka, le guitariste Fawzi Chekili le repère et l’invite à joindre son groupe. Il intègre également « la Cameratta de Sousse » (musique de chambre) et l’Orchestre Symphonique de Tunis.

En 2001, il est lauréat du prix de la « Meilleure Interprétation Musicale Arabe », et en 2003, il obtient son Diplôme de violon classique et une Maîtrise en musique et musicologie à l’Institut supérieur de musique de Sousse. Dans le cadre de ses recherches universitaires, il collecte et analyse les musiques traditionnelles de Tunisie, rarement étudiées dans les institutions du pays.

L’occident & Le jazz

Arrivé en France en 2003 pour y poursuivre des études en musicologie, il s’impose rapidement comme soliste auprès de musiciens arabes de renommée internationale : Soeur Marie Keyrouz, l’algérienne Cheikha Rimitti (1923-2006) et le libanais Elie Achkar.

des modes orientaux aux sonates de Bach

Jazz, musique classique, musique orientale... De multiples influences imprègnent la musique du tunisien Jasser Haj Youssef à la mélodie, au rythme et à l’émotion incomparables. Le jeune virtuose est aussi un des rares à maîtriser à la perfection ce fabuleux instrument oublié : la viole d’amour. Certains disent de sa musique qu’elle fait un clin d’oeil à John Coltrane ou Jean-Sébastien Bach...De leur côté, Les Musiciens du Louvre Grenoble se sont forgés une réputation internationale dans l’interprétation des oeuvres baroques, classiques et romantiques sur instruments d’époque. Alliant souci d’authenticité et audace musicale, l’orchestre avait notamment la saison dernière, collaboré avec le collectif la Forge dans un programme inédit mêlant musique baroque et jazz.Ensemble, Jasser Haj Youssef et Les Musiciens du Louvre Grenoble imaginent un voyage allant des « mâqâms » tunisiens aux sonates de Bach. Un dialogue musical d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Coproduction Détours de Babel / Musiciens du Louvre Grenoble / Biennale De Nord en Sud du pays Sud Grésivaudan en partenariat avec l’Odyssée d’Eybens

LES MUSICIENS DU LOUVRE GRENOBLEMARC MINKOWSKIFondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre Grenoble font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et Mozart ou, plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)...

Parmi ses récents succès lyriques comptent Alceste à l’Opéra Garnier, Orfeo ed Euridice de Gluck (Salzbourg, MC2: Grenoble), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Salle Pleyel) ; Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne, Palau Musica de Barcelone) ; et Lucio Silla de Mozart (Mozartwoche, Festival de Salzbourg, Musikfest Bremen, où l’Orchestre se produit régulièrement depuis 1995.

Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert (2012) et le coffret du Vaisseau fantôme de Dietsch et Der fliegende Holländer de Wagner (2013), paraîtra prochainement La Passion selon St Jean de Bach.

En résidence à Grenoble depuis 1996, subventionnés par le Conseil Général de l’Isère, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), Les Musiciens du Louvre Grenoble développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhônalpin.

Janvier 2015

MARC BURONFOSSEIl débute la contrebasse en 1982, parallèlement à des études supérieures d’ingénieur du son et de musicologie, au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris puis s’oriente vers le jazz, étudiant avec Césarius Alvim, Henri Texier, Charlie Haden et Reggie Workman. En juin 1991, il séjourne une année à New York, à la New School of Music. Il y travaille régulièrement avec Gary Peacock, Marc Johnson, Jimmy Cobb, Steve Kühn, Dave Liebman, Billy Harper...

Il remporte, en 1992, le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet.Actuellement, il fait partie de nombreuses formations, dont le trio de Sébastien Texier, Stéphane Guillaume Quartet, Isabelle Olivier Trio, Océan Quintet et Jasser Haj Youssef Quartet.

Il enseigne aussi le jazz au Conservatoire du XIIIème arrdt, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, et est directeur artistique du Paros Jazz Academy & Jazz In Paros Festival (Grèce).

KEYVAN CHEMIRANIC’est sur les hauteurs des collines de Manosque dans les Alpes de Hautes Provence, que Keyvan grandit et s’imprègne des musiques orientales et méditerranéennes. Son père et maître, Djamchid Chemirani lui transmet son savoir traditionnel.Keyvan joue avec la même virtuosité du zarb, du Bendir et du Riqq (deux percussions méditerranéennes). Avec son père et son frère Bijane, ils forment le trio Chemirani et se produisent partout dans le monde, mettant à l’honneur les possibilités infinies des percussions persanes.

À la fois influencé par les musiques modales méditerranéennes et par les grands interprètes de jazz, il essaye de trouver un langage commun entre ces différentes cultures musicales. Musicien prolifique et curieux, Keyvan Chemirani s’investit dans des collaborations fructueuses, avec l’Ensemble Kudsi Erguner (musique ottomane), l’Ensemble de Ross Daly (musique grecque et turque), le trio Erik Marchand, avec Françoise Atlan (musique et chants judéo-espagnols), avec Juan Carmona (flamenco)... Il collabore également depuis quelques années avec Renaud Garcia Fons et Sylvain Luc.

Sa première création, « Le Rythme de la parole », voit le jour en 2004 : projet ambitieux qui lui permet de rassembler autour de lui des invités venus d’horizons musicaux différents (Mali, Inde du Sud, Iran, Maroc, Provence, Bretagne, Judéo-arabo-andalou, Turquie, Pakistan). Ce premier opus est suivit en 2006 du « Rythme de la parole II », qui met en scène Ali Reza Ghorbani, Nahawa Doumbia et Sudha Raghunathan, trois immenses chanteurs, porteur chacun d’une tradition vocale non moins immense.

À travers sa participation à Royaumont à des rencontres où s’articulent poésie orale du slam et percussions, Keyvan Chemirani transfère dans le champ des musiques actuelles et urbaines la jonction qu’il a su opérer dans le rythme de la parole entre structures prosodiques et musicales de plusieurs langues chantées.Penser les percussions iraniennes comme une syntaxe qui lui permette d’investir les musiques orales ou écrites du monde entier, et faire œuvre : voilà le chemin ardu et passionnant qu’emprunte Keyvan Chemirani, pour métamorphoser peu à peu en créations multiformes l’héritage musical persan.

Retrouvez sur le web les grands moments et les coulisses du Festival grâce à nos chroniques quotidiennes

(reportages, interviews, portraits, extraits de concerts) :

www.detoursdebabel.fr

LES CONCERTS DE JASSER HAJ YOUSSEF AUX DÉTOURS !

DIMANCHE 22 MARS 10H30-17H[BRUNCH MUSICAL #1]Musée Dauphinois - Grenoble Tarif libre

DUO SABÎLALEX GRILLO & FRANCESCA BRESCHI [CRÉATION]

FAWZY AL-AÏEDYBALLAKÉ SISSOKO (à 12H uniquement)

JASSER HAJ YOUSSEF« MINUSCULE FAUNE » [CHANTIER] [CRÉATION]

DUO SABÎLMusiques d’Europe, d’Afrique et d’Orient« AVANT L’EXIL J’ÉTAIS QUELQU’UN »Paroles de réfugiés Lectures

MERCREDI 1ER AVRIL 20H30Salle Messiaen - Grenoble Tarifs : 5 à 8 €

JASSER HAJ YOUSSEF &LE CHŒUR ACADÉMIQUE LYCÉEN [CRÉATION]Des voix pour l’exil(Tunisie / France)

LES PROCHAINS DÉTOURS À NE PAS MANQUER !

VENDREDI 20 MARS 20H30Grand-Théâtre MC2: - Grenoble Tarifs : 7 à 25 €

« DARAL SHAGA »Cie Ferie Musica & L’Ensemble Vocal SilberseeTrajectoires de l’exil(Belgique)

JEUDI 2 AVRIL 19H30[SALON DE MUSIQUE]Maison de l’International - Grenoble Tarif libre

JASSER HAJ YOUSSEFViole d’amour solo(Tunisie)

MERCREDI 25 MARS 20H & VENDREDI 27 MARS 20H L’Odyssée - EybensTarifs : 5 à 15 €

ET QUE VIVE LA REINE ! Compagnie des Gentils

Théâtre musical (1h10, dès 8 ans)

SAMEDI 21 MARS 15HMaison de l’International - Grenoble

VERNISSAGE DE L’INSTALLATION « FIGURES DE L’EXIL »& à 16HINAUGURATION DU FESTIVAL

JEUDI 9 AVRIL 20HL’Odyssée - EybensTarifs : 5 à 15 €

FILLE DEThéâtre du Grabuge

Théâtre (dès 14 ans, 1h)

Les prochains spectacLes à L’odyssée