3
Jouanneau Philippe Extrait du Guitare Classique @ NET http://www.guitareclassique.net Jouanneau Philippe - Le salon des guitaristes - Date de mise en ligne : samedi 8 novembre 2008 Guitare Classique @ NET Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Jouanneau Philippe - · PDF fileJouanneau a eu la chance d'interpréter la plupart des oeuvres écrites ou transcrites pour la guitare. ... brésiliennes, espagnoles et même de duos

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jouanneau Philippe - · PDF fileJouanneau a eu la chance d'interpréter la plupart des oeuvres écrites ou transcrites pour la guitare. ... brésiliennes, espagnoles et même de duos

Jouanneau Philippe

Extrait du Guitare Classique @ NET

http://www.guitareclassique.net

Jouanneau Philippe- Le salon des guitaristes -

Date de mise en ligne : samedi 8 novembre 2008

Guitare Classique @ NET

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Page 2: Jouanneau Philippe - · PDF fileJouanneau a eu la chance d'interpréter la plupart des oeuvres écrites ou transcrites pour la guitare. ... brésiliennes, espagnoles et même de duos

Jouanneau Philippe

Philippe Jouanneau est né à Paris en 1953 et commence l'étude de la guitare classique à l'âge de 10 ans.

Tout au long de ses études se succèdent médailles d'or et premiers prix, il devient tout naturellement concertiste.Depuis plus de 25 ans, il sillonne les routes pour interpréter des récitals qui allient subtilement oeuvres anciennes etcompositions contemporaines.

En France, le musicien est surnommé le troubadour des temps modernes. Fidèle à l'esprit de ces artistes duMoyen-Age, il parvient, en effet, à créer partout où il passe, un cercle d'auditeurs dans de petites chapelles ou desauditoriums qu'il aime à choisir lui-même.

Son programme : un vaste répertoire qui s'étend du XVI ème à nos jours avec une affection toute particulière pourJean-Sébastien Bach et Domenico Scarlatti.

Mais qui est cet artiste ? Un élève très brillant Ses premières notes ont été guidées par José de Tourris, spécialistede la guitare espagnole. Grâce à son enseignement, il obtient la Médaille d'Or en Guitare et le Premier Prix deMusique de Chambre.

Puis, avec Carel Harms, professeur hollandais de renom, il reçoit le Premier Prix du "Royaume de la Musique".Enfin, il termine ses études dans la classe du célèbre guitariste Alexandre Lagoya et quitte le Conservatoire NationalSupérieur de Paris avec le Premier Prix de guitare qui lui est décerné à l'unanimité. Un concertiste virtuose PhilippeJouanneau a eu la chance d'interpréter la plupart des oeuvres écrites ou transcrites pour la guitare. Il a eu l'occasionde se produire au sein d'ensembles instrumentaux, de duos, de trios et même d'orchestres symphoniques et deparcourir la France, ainsi que l'Italie, l'Allemagne, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Tunisie, l'Espagne et les Etats-Unis.

Le concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo et les concertos d'Antonio Vivaldi confirment sa réputation. Aujourd'huiparmi les oeuvres qu'il interprète figure la célèbre Chaconne en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach. La maîtrise dece morceau (très bien noté dans le Monde de la Musique), écrit à l'origine pour violon seul, concourt à la renomméedu musicien qui est l'un des rares guitaristes à jouer cette partition en concert.

Un maître incontesté Parce que la musique est pour lui un mode de vie et que la passion se communique deplusieurs manières, Philippe Jouanneau partage son temps entre la scène et les cours qu'il donne à l'Ecole Nationalede Musique d'Orsay dans la région parisienne. Son enseignement est des plus réputés et chaque année des élèvesde la France entière mais aussi d'Allemagne, d'Espagne.... s'inscrivent dans sa classe. A son tour, il accompagne dejeunes musiciens dans leur préparation aux concours d'interprétation. Sa méthode d'apprentissage offre à ses élèvesdes bases techniques solides et il n'est pas rare qu'il soit consulté par des confrères pour une Master-class.

Un artiste épanoui Pour partager la musique qu'il aime, il a déjà enregistré plusieurs disques compacts : le Premier aobtenu le Grand Prix du Disque en France, un autre a été enregistré avec l'orchestre symphonique de la RadioNationale Bulgare et les trois derniers sont de fidèles images de ces récitals. Le plus récent a été enregistré fin 2003dans l'ancienne abbatiale de Moutier d'Ahun dans la Creuse, là-même où Alain Corneau planta le décor de son film"Tous les Matins du monde". Ce disque porte la trace du charme enchanteur de cette église millénaire aux boiseriesomniprésentes. La variété de son programme ressource sans cesse l'intérêt de l'auditeur grâce à un subtil mélanged'oeuvres anciennes, celtes, brésiliennes, espagnoles et même de duos.

Un troubadour chaleureux La carrière que Philippe Jouanneau a choisie de mener dorénavant est celle d'un soliste.Les récitals qu'il donne sont volontairement intimistes, à la dimension de son instrument, des oeuvres qu'il interprète

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 2/3

Page 3: Jouanneau Philippe - · PDF fileJouanneau a eu la chance d'interpréter la plupart des oeuvres écrites ou transcrites pour la guitare. ... brésiliennes, espagnoles et même de duos

Jouanneau Philippe

et d'un public qu'il désire choyer. Généreux, l'artiste aime échanger, communiquer avec son public après les concerts: "C'est ce qui me fait le plus plaisir ! La récompense ultime, c'est de voir les gens détendus, avec le sourire...ou leslarmes d'ailleurs !" J'aime penser qu'un concert est un menu d'émotions, un concentré de nos sentiments quotidiens !confie-t-il. Des rendez-vous avec le rêve et la poésie, à ne pas manquer !

Avec l'aimable autorisation de Monsieur Philippe Jouanneau

Ces renseignements ont été extraits du site :

"Multiphonies" : Association d'action culturelle

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 3/3