21

Journal de la classe de neige 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Praz-sur-Arly 19.-26.3.2010 cycle 4.1 Ecole Am Sand

Citation preview

Page 1: Journal de la classe de neige 2010
Page 2: Journal de la classe de neige 2010

A huit heures, tout le monde s’est retrouvé près de l`école. Les trois classes de cinquième année d`études sont montés dans le bus. Vendredi le 19.03.10 nous disions « Au revoir » à nos parents. On est parti à huit heures vingt. Enfin les vacances

commençaient ! Dans le bus, nous avons joué à la Nintendo, nous avons bavardé et nous avons lu des journaux ou des livres. Nous avons aussi regardé des films à la télé. Toutes les trois heures, nous avons fait des pauses. Il a fait très chaud et très beau. A treize heures nous avons mangé notre pique-nique. Vers dix-huit heures nous avons vu le chalet de Praz-sur-Arly. Le voyage a duré dix heures. Nous avons salué nos moniteurs qui s`appelaient Manon, Matthieu et Vincent. Les moniteurs nous ont aidé à porter les valises dans nos chambres.

Aurora, Sophie et Luna.

Page 3: Journal de la classe de neige 2010

Le chauffeur de bus s’appelle Michel. Il travaille pour la compagnie « Emile

Weber ». Il était très marrant parce qu` il a dit : -Prenez votre doudou et

allez dormir. Dans le musée, il a dit : -Le gros ours est

Mireille ! Il faisait beaucoup de commentaires sur Mireille et Claude. Il avait dit :

- Mireille, quand elle dort, il lui pousse des cornes. Il avait dit aussi des commentaires sur Claude. Comme Claude n`aimait

pas les sapins, nous avons dû chanter: -Mon beau sapin. Un jour, Michel nous a fait courir jusqu’ au

chalet. Michel a fait beaucoup de blagues avec Mireille. Il peut très bien skier. Il parle le français.

Roberto, Oscar

Page 4: Journal de la classe de neige 2010

Le départ

Vendredi, le 19 mars, nous sommes partis à 8.20 heures. Quand tout le monde était dans le bus, chacun s’est assis à sa place. Les places étaient déjà décidées, ça allait vite. J ‘ étais trop excitée pour dormir. Sophie et moi nous avons parlé tout le temps et ça a énervé Lorenzo. Alors nous avons écouté de la musique. Nous avons aussi regardé des films, « Le petit Nicolas» par exemple. Le chauffeur de bus s’appelle Michel, il a toujours fait des remarques drôles. Nous avons fait aussi des pauses pique-nique pour nous reposer. Soudain, mon coussin a disparu. D’ abord j’ai pensé que c’était Kelly la voleuse, mais non ce n’était pas Kelly.

Page 5: Journal de la classe de neige 2010

Alors j’ai fait des avis de recherche. Quelques minutes plus tard, le coussin est apparu. Je ne sais pas comment. Dans l’après-midi, les Alpes ont apparu, la neige est arrivée. C’était joli et le soleil a brillait. C’était la première fois pour quelques enfants qu’ils voyaient les alpes. Nous avons vu une cascade. Pendant le voyage, nous avons aussi joué des jeux de société.

Enfin, après 18.00 heures, nous sommes arrivés après un long voyage.

Le retour

Le vendredi, 26 mars, vers 9 heures du matin, nous nous sommes assis dans le bus. C’était un peu chaotique quand nous avons mis nous valises dans le bus. Mais bon ça allait quand-même ! Michel, le chauffeur de bus était toujours de bonne humeur.

Page 6: Journal de la classe de neige 2010

Pendant le voyage en bus, nous avons regardé des films. Nous avons eu un sachet avec notre pique – nique dedans. Surtout les filles ont parlé tout le temps. Nous avons fait une pause sur une aire de-repos. Il y avait une exposition. Nous avons eu du retard, parce qu’il y avait des embouteillages et près de Metz nous avons laissé sortir Vincent, notre moniteur de la FOL.

Sarah, Selma, Sophie

Page 7: Journal de la classe de neige 2010

Quand nous sommes arrivés à Praz-sur-Arly, il y avait trois animateurs

qui nous attendaient. Ils s’appelaient: Matthieu, Manon et Vincent. Le

chalet s’appelle les Essertets.

Tous les matins, il y avait un très bon petit déjeuner dans le réfectoire et

puis on est allé skier.

Dans le chalet il y a une salle de spectacle, un restaurant, un bar, une

salle de séjour et une bibliothèque. Le soir, nous avons fait des veillées

dans la salle de spectacle.

Après le ski tout le monde a pris une douche et dans la salle de spectacle,

on pouvait boire un chocolat chaud.

Les chambres étaient réparties sur trois étages. La plupart des enfants

trouvent que le chalet était bien ou excellent. Les chambres étaient

équipées d’une salle de bain, d’un WC et quelques chambres avaient

même un balcon. Le dernier soir

nous avons fait une boum dans la

salle de spectacle.

Le chalet se trouvait au bout d’un

petit chemin en pente. Pour

remonter la pente, le chauffeur

devait utiliser la marche – arrière.

Claude et Luc lui faisaient alors

des signes pour indiquer que la voie

était libre.

Page 8: Journal de la classe de neige 2010

Mandy, Chrisje, William

Page 9: Journal de la classe de neige 2010

Pendant notre semaine de ski à Praz-sur-Arly, nous avons eu trois moniteurs: Manon, Vincent et Mathieu. Manon peut dire en allemand: « Nein, Nein », ce qui veut dire « non ». Elle a des piercings. Elle participait toujours aux veillées. Elle était drôle mais aussi sévère. Vincent était le plus normal des trois. Il n’était pas toujours drôle. Mathieu était très fou. Il avait une coupe iroquoise et un tatouage. Quatre instituteurs nous ont accompagnés à Praz: Annick, Mireille, Claude et Luc. Il y avait deux accompagnateurs: Luc et Claude. Les instituteurs ont skié avec nous sur les pistes.

Jan et Max

Page 10: Journal de la classe de neige 2010

Le Mont Blanc se trouve dans les Alpes en France. Il a une hauteur de 4.810,45 mètres. Les derniers deux cents mètres sont seulement en glace. Nous avons vu le Mont Blanc presque tous les jours. Le sommet du Mont Blanc se trouvait parfois dans les nuages. Le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard ont été les premiers sur le sommet du Mont Blanc. Le 14 juillet 1808, Marie Paradis était la première femme au sommet du Mont Blanc.

En février 1929, Marguette Bouvier a effectué la première descente. En juin 1960, l’aviateur Henri Giraud se posait sur le sommet du Mont Blanc avec son avion. En 1972, Moraud a parcouru la distance entre le refuge du goûter et le sommet en moto. Le 1er juillet 1986, Dominique Jacquet et Jean-

Pascal Oron ont atterri en parachute sur le sommet du Mont-Blanc après un largage à 6500 mètres établissant ainsi le premier record mondial. Le 21 juillet 1990, le Suisse Pierre-André Gobet a réalisé l’ascension au départ de Chamonix-Mont Blanc en cinq heures, dix minutes et quatorze secondes pour l’aller-retour.

Diogo

Isabelle

Kris

Page 11: Journal de la classe de neige 2010

Le premier jour, les moniteurs nous ont répartis

en cinq groupes : deux groupes de débutants, un

groupe moyen, un groupe avancé et un groupe

des meilleurs skieurs.

Il avait des pistes noires, rouges, bleues et vertes,

mais sur toutes les pistes, la neige fondait.

Le premier jour, le cours de ski n`était pas bien.

Le moniteur était fâché et nous sommes tombés

souvent. Les deux premiers jours, les débutants

ont toujours skié sur des pistes vertes.

Le troisième jour, les débutants ont fait beaucoup

de progrès. Les meilleurs sont allés sur les pistes

rouges et noires qui se trouvaient en haut.

Nous avons aussi fait du slalom.

Le dernier jour, nous avons fait du ski avec un

autre groupe. Les moniteurs s`appelaient :

Christian, Thierry, James et Claude.

Anouk M., Rafael, Yannik

Page 12: Journal de la classe de neige 2010

A huit heures du matin, nous avons mangé du pain avec de la confiture ou des Corn Flakes avec du lait. Comme boisons, nous avons eu du chocolat chaud ou du jus d`orange. A midi et le soir à sept heures, on nous a servi : des pâtes, des pommes frites, du cordon bleu, de la ratatouille, des fishsticks, de la viande, du Hachis Parmentier, de la purée (de pommes de terre, de petit pois et de carottes), de la paella, des tomates mozzarella, du pâté de campagne et des tomates crevettes. Pour le dessert, on nous a servi : de la mousse au chocolat, de la glace, du yoghourt, du flan, du gâteau (chocolat et poire) et du pudding. Nous avons bu de l’eau. Le soir on nous a servi une soupe puis un plat principal une salade, des fruits, du fromage et le dessert. Le dernier jour, nous sommes allés dans une crêperie, où nous avons mangé les meilleures crêpes du monde. C’était des crêpes avec de la confiture, du sucre ou du Nutella. Nous avons bu de l’eau, du Fanta, du Coca ou de l’Ice-Tea. Felix a dit que les plats n’étaient pas formidables, certains enfants n’ont pas aimé. Mais pour un petit gîte, ce n’était pas mauvais.

Page 13: Journal de la classe de neige 2010

Claire et Felix le 27.04.10

Page 14: Journal de la classe de neige 2010

Tous les matins à sept heures, les institutrices et les instituteurs nous réveillaient. À huit heures, nous avons mis nos vêtements de ski. Puis nous avons pris le bus pour aller sur les pistes de ski. Le déjeuner commençait à midi et demie et finissait à une heure. Nous avions dix minutes pour mettre nos vêtements de ski, brosser les dents,… Quand nous faisions du ski le matin, les cours commençaient à dix heures et demie. Les cours de l’après-midi débutaient à 14.00 heures. Quand le cours finissait, nous allions boire un chocolat chaud à la salle de séjour. Après les cours de l’après-midi, nous avons pris une douche et à 19.00 heures, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour le dîner. À vingt heures, nous avons fait des jeux dans la salle de spectacle. Après uns longue journée, nous sommes tombés au lit.

Julie Eve Tim

Page 15: Journal de la classe de neige 2010

Le dimanche matin nous sommes allés au musée montagnard à Sallanches. Dans ce

musée, il y avait des animaux empaillés par exemple le loup, l`ours, le lièvre, la

marmotte, la chouette, le renard, le chamois, le lynx, l`aigle et les différentes plantes

de montagne. La patronne du musée nous a donné des feuilles avec des questions et

des choses que nous devions rechercher dans le musée. Nous avons fait des groupes

par deux. Pour nous aider à répondre aux questions, nous pouvions chercher la

réponse sur l`ordinateur, sur les panneaux explicatifs ou dans un dictionnaire.

Dans le musée il y avait différentes salles:

la salle des grandes prédateurs,

la salle de l`alpage,

la salle de l`eau,

la salle des milieux extrêmes,

la salle des oiseaux et

la salle des chaudrons.

Kelly, Lili

Page 16: Journal de la classe de neige 2010

Dimanche le 21/03/2010, les trois classe de 5

e année d’études sont allées

au cinéma.

Nous sommes allés au cinéma parce qu’il faisait un temps de chien.

Le film s’appelait « Océans ».

Il s’agissait de poissons, de mammifères marins et de reptiles.

C’est un film de Jaques Perrin et de

Jaques Cluzaud.

Nous avons vu des pêcheurs qui attrapent un

requin et qui lui ont coupé les nageoires. Après

les pêcheurs l’ont rejeté à l’eau. Sans nageoires,

mais toujours vivant.

Le film a été tourné en Amérique, en Europe, en

Asie, en Afrique, en Océanie,…. . Ce film montre beaucoup sur la

pollution que les hommes éjectent dans l’eau.

A la fin Jaques Perrin est dans un musée avec des animaux empaillés qui

ont totalement disparu.

Ce qui m’a impressionné, ce sont les bancs de poisson : des milliers et des

milliers de poissons qui nagent en groupe. Quand les adversaires attaquent,

ils font des mouvements rapides pour se

sauver.

C’était un film

documentaire, avec des

photos magnifiques.

Julien, Lynn P., Kieran

Page 17: Journal de la classe de neige 2010

Vendredi, le 19 mars :

Les moniteurs et la directrice du chalet nous expliquaient les règles du chalet.

Samedi, le 20 mars :

Nous avons dû faire une publicité. Il y avait de bonnes idées par exemple « le

chewing-gum ».

Dimanche, le 21 mars :

Claude, un de nos moniteurs de ski, est venu au chalet pour nous présenter les animaux et les plantes de la montagne.

Quelques enfants trouvaient sa présentation intéressante, les autres la trouvaient ennuyeuse.

Lundi, le 22 mars :

La classe de Luc est allée dans une

autre salle et a joué des jeux. Ils ont joué entre autres un jeu de sorcière. Si la sorcière paralysait quelqu’un, les autres amis ont dû le tirer hors de la grotte et il avait une nouvelle vie. Les autres élèves ont joué le jeu du loup-garou.

Mardi, le 23 mars :

Nous avons dû deviner quelle musique les moniteurs ont jouée.

Mercredi, le 24 mars :

Il y a une pisteuse qui est venue au chalet et elle nous a expliqué son travail et nous a donné quelques informations sur la neige et les avalanches.

Jeudi, le 25 Mars :

A la boum on a dansé. La musique était cool.

Lorenzo, Thierry

Page 18: Journal de la classe de neige 2010

Le travail du pisteur Mercredi, le 24.3.2010, une pisteuse est venue au chalet pour nous raconter des choses sur son travail. Par exemple, elle nous a dit que tous les soirs, avant de fermer les pistes, il y a toujours un pisteur qui descend en dernier pour voir si il n`y a plus personne sur les pistes. Elle nous a aussi beaucoup parlé sur les avalanches. Elle nous a dit qu`il y a trois différents types d`avalanches :

- L`avalanche de poudreuse, l`avalanche de plaque et l`avalanche de neige lourde. Elle nous a dit quoi faire si on est pris dans une avalanche. Mais je l`ai oublié. Les pisteurs doivent parfois déclencher artificiellement des avalanches pour que les skieurs hors-piste ne courent pas le danger de déclencher des avalanches par eux-mêmes.

Sur les vestes des pisteurs français, il y a toujours du jaune pour qu`on puisse les reconnaître de loin. Le meilleur truc pour éviter les avalanches, c`est de ne pas skier hors-piste.

La veste d`une pisteuse française. Aurel

Page 19: Journal de la classe de neige 2010

La visite du médecin

Pendant la semaine de ski, ils y avaient beaucoup de filles qui étaient malades.

Elles avaient une gastro.

Elles se sentaient mal, ne pouvaient pas skier, mangeaient peu et devaient garder le lit.

Le docteur était venu pour les examiner.

Quand le docteur est entré, il a dit :- Bonjour. Alors, on commence avec Mandy?

Elle avait une gastro et Julie aussi. Le médecin a écrit une ordonnance. Il n’a rien trouvé

chez Claire. On devait attendre pour avoir les médicaments.

Le docteur a dit qu’elles devaient prendre les médicaments tous le matin, le midi et le

soir.

Le jeudi, Mandy et Lili sont allés au cabinet médical.

Lili avait une gastro et Mandy avait de la fièvre.

Quand on était rentré, on était tous guéries.

Lisa & Julie J.

Page 20: Journal de la classe de neige 2010

Mercredi, le 24 mars, nous sommes allés faire des achats. Lorsque nous sommes sortis du bus, le chauffeur nous avait prévenus que si quelqu’un arrivait en retard, il devait rester avec Mireille. Tout le monde avait 25 € (certains en avaient 30). À Combloux, il y avait beaucoup de magasins : des magasins de sport, des bijouteries, des fromageries et plein de boutiques de souvenirs. Beaucoup de gens ont acheté des saucissons et des fromages pour les manger à Luxembourg. Tim et Diogo ont chacun acheté une bague. Les filles ont achetés des bijoux dans une bijouterie au lieu de les acheter bon marché. Après, nous sommes allés dans un quartier touristique de Megève. La classe de Claude et celle de Mireille ont fait des photos devant la vitrine du restaurant « les enfants terribles ». La classe de Luc et celle de Mireille ont fait des photos devant une calèche. En rentrant au chalet, tout le monde était content de ses achats.

le restaurant « les enfants terribles » les calèches à Megève

Tristan, Fanny, Lara

Page 21: Journal de la classe de neige 2010

Le dernier soir, les adultes ont organisé une boum. Tout le monde était en train de se préparer. Les garçons sont allés voir les filles et les filles sont allées voir les garçons. Les trois classes attendaient le signal des instituteurs pour aller à la boum. Nous nous sommes ennuyés dans les chambres. Enfin, nous pouvions aller à la boum. Tous les élèves attendaient dans la file. Les instituteurs ont joué les bodyguards et portaient des T-shirts noirs « Security ». Luc avait les plus gros (muscles*) de la soirée. Les bodyguards n`ont laissé que quelques gens rentrer (certain ne sont pas rentrés du premier coup). Enfin, tous les enfants étaient dans la salle. Mathieu était le DJ. Ils y avaient plein de spots multicolores. Il y avait une musique très sympa, mais il faisait trop chaud. Chaque minute, il y avait quelqu`un dehors. Manon a préparé des cocktails et elle avait sorti des bonbons. Félix a bu cinq verres de grenadine à la menthe. Miraculeusement, il n’était pas malade. Tout le monde a dansé. Les filles de la classe de Claude ont dansé « Monsta ». A la fin, il y avait un gros gâteau. Et puis, la boum était finie. Tout le monde était triste qu’elle était finie et est allé se coucher. *Il avait des coussins sous son T-shirt.

Louis V., Laura, Lynn. L. et Anouk T.