6
JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE http://www.saintalexandre.net/ [email protected] REPORTAGE Après avoir été filmé par les journalistes de TF1, les enfants de 7/9 ans se sont mis dans la peau de petits reporters et sont allés interviewer les groupes à propos des Nouvelles Activités Périscolaires. Que font les enfants de 6 ans, est- ce qu’ils aiment ces activités et lesquelles préfèrent-ils voici les questions posées par Maëlle, Aurélie et Théo « Avec Rachel, aujourd'hui on fait de l'origami et on aime les activités. » Les activités préférées des garçons sont plutôt sportives et à l’extérieur, tandis que les filles préfèrent les activités plus calmes à l'intérieur. Lorsque ils ont demandé Les maternelles ont quand même confié que cela pouvait parfois prendre du temps… Axel, Noa, Antoine, Chloé et Léane sont allés voir ses petits bouts : « Comment s'appelle l'animatrice, que faites-vous en ce moment et par quoi commence votre après- midi ? » « On commence toujours notre après-midi par faire l'appel » répondent en cœur les

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE [email protected] REPORTAGE Après avoir été filmé par

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE   nap.4communes@gmail.com REPORTAGE Après avoir été filmé par

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE

http://www.saintalexandre.net/ [email protected]

REPORTAGE

Après avoir été filmé par les journalistes de TF1, les enfants de 7/9 ans se sont mis dans la peau de petits reporters et sont allés interviewer les groupes à propos des Nouvelles Activités Périscolaires.

Que font les enfants de 6 ans, est- ce qu’ils aiment ces activités et lesquelles préfèrent-ils voici les questions posées par Maëlle, Aurélie et Théo « Avec Rachel, aujourd'hui on fait de l'origami et on aime les activités. » Les activités préférées des garçons sont plutôt sportives et à l’extérieur, tandis que les filles préfèrent les activités plus calmes à l'intérieur. Lorsque ils ont demandé aux enfants s'ils étaient sages pendant les NAP, tous ont répondu « OUI !!! »

Les maternelles ont quand même confié que cela pouvait parfois prendre du temps…

Axel, Noa, Antoine, Chloé et Léane sont allés voir ses petits bouts : « Comment s'appelle l'animatrice, que faites-vous en ce moment et par quoi commence votre après-midi ? »« On commence toujours notre après-midi par faire l'appel » répondent en cœur les enfants.Mélanie est l'animatrice qui propose de décorer des masques autoportraits.

Page 2: JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE   nap.4communes@gmail.com REPORTAGE Après avoir été filmé par

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE

http://www.saintalexandre.net/ [email protected]

REPORTAGE

Nos journalistes en herbe se sont intéressés au groupe des plus grands au tour de Lenny, Océane, Ashley, Rubens, David, Erine, Solène et Alexis de poser leurs questions :

« Quelles sont vos activités préférées et celles que vous avez moins aimées. Y-a-t-il des activités que vous ne faites pas et que vous aimeriez faire ? Par quoi allez-vous finir l'après-midi ?

« C’est Nathalie l'animatrice et aujourd'hui, nous avons commencé par dessiner notre village, pour notre article du journal des NAP. Le foot, l'origami, les bateaux, le journal et la locomotive sont les activités que nous préférons. Nous avons moins aimé nous représenter. Nous aimerions bien allez à la piscine mais nous pensons que cela ne sera pas possible! Aujourd'hui nous allons finir par de l'origami. »

Les 7/9 ans et Estelle

Page 3: JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE   nap.4communes@gmail.com REPORTAGE Après avoir été filmé par

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE

Saint Alexandre, petit village Gardois de 1149 habitants avec une superficie totale de 12,87 km2.

Les enfants ont demandé aux deux adjointes pourquoi n’y avait-il pas d’épicerie dans le village et s’il était possible qu’une épicerie ou un magasin de bonbon s’y installe?

Mesdames Sabatier et Conty explique qu’il y a longtemps, il y a eut plusieurs épiceries qui ont tenté de s’implanter dans le village mais toutes ont fait faillite. Pour une question de praticité, les Alexandrins et les Alexandrines se rendent à Pont Saint Esprit pour faire leurs courses car il y a plus de choix. En ce qui concerne l’implantation d’un nouveau commerce, cela implique que beaucoup de personne doivent aller s’y servir.

Mesdames Sabatier Chantal et Conty Annick adjointes aux finances et affaires scolaires, elles aussi, participent aux activités

périscolaires en répondant aux questions que se posent les enfants!

http://www.saintalexandre.net/ [email protected]

INTERVIEW EXCLUSIVE

C’est pour cela qu’un épicier ambulant vient au village tous les vendredis matin sur la place de la Mairie pour vendre ces produits.

A la demande générale, tous se demandent si une piste cyclable est envisageable.

C’est en projet mais cela soulève des questions de sécurité. Il faut donc réfléchir à la manière dont cela peut être mis en place. Cela passe par l’aménagement des routes, avec la mise en place de barrière de sécurité, banaliser la piste, construire de nouveaux trottoirs…

Les questions des enfants concernent surtout les loisirs à savoir la construction d’un cinéma ou bien d’un pôle sport avec terrains et piscine.

Page 4: JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE   nap.4communes@gmail.com REPORTAGE Après avoir été filmé par

Les enfants de 9/11 ans et Nathalie

La construction d’un cinéma demande beaucoup trop d’argent et avec le nombre d’habitant à Saint Alexandre, nous ne sommes pas sûres que cela fonctionne. Il coûterait plus cher que ce qu’il rapporterait.

Pour ce qui est du pôle sportif, un terrain de basket ball et le hand ball est en réflexion, nous espérons que cela va aboutir. Malheureusement pour la piscine, ce n’est pas encore d’actualité.

Concernant l’éloignement de l’école par rapport au village.

Mesdames Sabatier et Conty explique aux enfants qu’avant l’école était située dans la Mairie.

Seulement, il y a eut de plus en plus d’enfant et l’endroit est donc devenu beaucoup trop petit.

Il a donc fallu construire une nouvelle école. Le terrain le plus adéquate était celui où l’école se trouve actuellement.

« Par conséquent, pourquoi ne pas mettre un bus pour le transport des enfants ? »

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE

http://www.saintalexandre.net/ [email protected]

INTERVIEW EXCLUSIVE

Car les enfants qui viennent à l’école n’habitent pas tous au cœur du villageet viennent parfois d’autres villages ce qui serait assez complexe à organiser.

Dernière question à propos des NAP… « Le budget des NAP va –t- il faire augmenter les impôts de nos parents? »

Pour l’instant il n’y aura pas d’impact sur les impôts des habitants de Saint Alexandre.

Page 5: JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE   nap.4communes@gmail.com REPORTAGE Après avoir été filmé par

Les enfants de 9/11 ans et Nathalie

1°) Le cimetière se situe à côté de la mairie Vrai Faux

2°) Les maisons de Saint Alexandre sont toutes au même endroit Vrai Faux

3°) Le lavoir de Saint Alexandre a un toit Vrai Faux

4°) L’arrêt de bus est à côté de la mairie Vrai Faux

5°) La bibliothèque est-elle noire Vrai Faux

6°) Le maire de Saint Alexandre se nomme Jacques BERTOLINI Vrai FAUX 1)F -2)F- 3)V- 4)V- 5)F -6)V

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE

http://www.saintalexandre.net/ [email protected]

LE COIN DES BLAGUEURS!!!

C’est l’histoire d’un moustique qui dit à sa maman « est- ce que les gens aiment quand on les pique? »La maman répond: « Non »Le moustique dit: « Moi, ils applaudissent »

Il y a trois patates sur un trottoir. Deux patates traversent et se font écraser. La 3ème restée sur le trottoir dit « Oh purée !!! »

C’est l’histoire d’une sardine qui dit à sa maman « Qu’est ce qu’on fait ce soir? »La maman répond: « Je ne sais pas »La sardine dit : « Si on allait en boîte? »

Les enfants de 6/7 ans et Sylvie

Page 6: JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE   nap.4communes@gmail.com REPORTAGE Après avoir été filmé par

JOURNAL DES NAP SAINT ALEXANDRE

http://www.saintalexandre.net/ [email protected]

La BD des NAP

Les 6/7 ans et Rachel