31
Journal d'information de Souffelweyersheim Octobre 2011 Souffel infos Sommaire 3 Infos mairie 14 Portraits 15 Revenons sur... 24 Jeunesse 28 A venir... 30 Ainsi va la vie 32 Infos utiles Une rentrée sous le signe de ....

Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

  • Upload
    dangque

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Journal d'information de Souffelweyersheim

Octobre 2011

Souffel infos

Sommaire

3 Infos mairie

14 Portraits

15 Revenons sur...

24 Jeunesse

28 A venir...

30 Ainsi va la vie

32 Infos utiles

Une rentrée sous le signe de ....

Page 2: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

Page 3: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

3

• EditoMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chers Concitoyens,

En ce mois d’octobre, nous entamons le dernier trimestre 2011.Il n’est pas encore l’heure de faire un bilan, mais la rentrée a été conséquente. Avec la fermeture de Leader Price en avril dernier, ce sont 14 per-sonnes qui se sont retrouvées brusquement sans emploi. Il reste un site à faire vivre. Depuis l’annonce de cette fermeture, nous avons cherché acti-vement, avec le propriétaire, une solution pour faire revivre ce commerce. Mais force est de constater qu’aucune enseigne n’est intéressée par cet emplacement. Depuis nous travaillons avec le propriétaire pour reclasser cet espace, avec la ferme volonté d’y retrouver un commerce de proximité qui fait défaut dans ce grand quartier.

Pour la rentrée des classes, notons une augmentation des effectifs et une fermeture d’une classe monolingue imposée par l’Education Nationale.

La reprise des activités des associations a commencé par une journée festive, une belle manifestation organisée par la commune pour mettre en contact les associations et la population de Souffelweyersheim. Toutes ces activités participent à l’entretien du lien entre habitants si essentiel dans la vie de notre commune.

Je voudrais rendre hommage à Monsieur le curé Gerber qui a souhaité prendre sa retraite. Il a marqué de son emprunte la vie de la commune pendant plus de 29 ans. Il a partagé avec ses paroissiens des moments forts de la vie des chrétiens lors des baptêmes, des communions, ou des mariages et soutenu par ses paroles de réconfort les parents et proches après un décès. Il quitte aujourd'hui le presbytère mais pas sa commune d'adoption puisqu’il a choisi de continuer à vivre à SOUFFELWEYERSHEIM. Toute l’équipe municipale se joint à moi pour lui souhaiter bonne route sur le chemin d’une retraite bien mérité en espérant qu’il ait trouvé son petit coin de paradis dans notre commune.

Nous avons le plaisir d’accueillir dans un presbytère réhabilité pour l’occasion et dans notre église, le Père Nouati, nouveau curé de la commune qui a pour mission de réunir les paroisses de Souffelweyersheim et de Reichstett. L a tâche ne sera pas facile, mais le Conseil Municipal et moi-même serons à son écoute et nous essaierons, dans la mesure du possible, de répondre à ses demandes.

Bien cordialement à vous,

Votre Maire,

Pierre PERRIN

Page 4: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

• Infos Mairie

4

►Le Conseil municipal

Résumé des dernières

délibérations du Conseil

Municipal :

Page 5: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

►Le marché hebdomadaire

5

> 26 ans d’existence et toujours la poursuite du même

objectif : offrir aux habitants de la commune un service

de proximité.

Tous les jeudis matins de 8h à 12h les commerçants investissent la Place du Général de Gaulle pour vous proposer leurs spécialités. Parmi les stands on retrouve la boucherie-charcuterie, la rôtisserie, des spécialités vietnamiennes, des spécialités italiennes, un agriculteur-producteur, un maraicher, un poissonnier, des bretzels et mauricettes, Mister tea avec un choix incomparable de variétés de thé et de fruits secs, un apiculteur et sa modeste production de miel. Un stand d'articles de prêt-à porter vient compléter ce grand déballage de denrées alimentaires. De quoi remplir aisément vos paniers en toute convivialité! C’est aussi l’occasion pour chacun de compléter ses achats par un détour à la superette Coop, à la boulangerie, à la boucherie ou au bureau de tabac qui se trouvent à proximité immédiate. Le dynamisme du commerce de proximité s’entretient par la volonté de chacun de faire vivre cette activité économique !

Rencontre avec Myriam JOACHIM, Adjointe chargée des affaires économiques.

Le marché accueille régulièrement une bonne dizaine de commerçants. Souhaitez-vous voir évoluer le nombre de participants ?Bien évidemment le marché est ouvert au plus grand nombre, mais je crois que le marché trouve aujourd’hui son équilibre dans cette bonne dizaine de commerçants. Equilibre en terme de diversité de produits proposés, je veille essentiellement au respect de cette diversité. Equilibre entre des commerçants fidèles, pour certains depuis la création du marché, et d’autres qui viennent qu’occasionnellement selon la saison. Equilibre enfin entre les restrictions de stationnement et maintien de la circulation au centre.

Vous aviez lancé le pari audacieux d’un marché des produits du terroir un soir de semaine, rue du Collège. Ce projet s’est assez vite essoufflé, est-il définitivement abandonné ?Le but recherché était le même que pour le marché hebdomadaire du jeudi matin, dynamiser la vie d’un quartier à forte densité résidentielle et proposer à ses habitants une alternative aux hypermarchés avec des produits issus du terroir. Cette idée me tient toujours à cœur, il manque simplement des producteurs prêts à se lancer à nouveau dans l’aventure.

Il existe assez peu de commerces en dehors du centre de Souffelweyersheim.Pensez-vous qu'un marché puisse palier ce manque? Vous évoquiez le quartier des Sept Arpents mais depuis la fermeture du magasin Leader Price d'autres quartiers se trouvent éloignés de tout commerce.Je reste persuadée qu'il existe un fort potentiel dans ce quartier des sept Arpents, j'en veux pour preuve l'installation de la boulangerie Bringolf allée des Peupliers. D'autres commerces existent depuis plus longtemps rue du Collège au côté de la pharmacie. Dès l'annonce de la fermeture de Leader Price le Maire ne ménage pas ses efforts pour maintenir un commerce à proximité de la route de Bischwiller. L'activité commerçante est essentielle pour rompre l'image d'une ville-dortoire.

Page 6: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

• Infos Mairie

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011 6

> Chantier en perspective pour la rue de la Ville et de la

rue des Sept Arpents...

La rue des sept Arpents Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation pour les rues du centre-ancien (rue des Ormes, rue d'Or, rue du Cimetière), la commune, en concertation avec les services de la Communauté Urbaine de Strasbourg étudie le réaménagement de la rue des Sept Arpents. Le projet a été présenté le 6 septembre dernier lors d'une réunion publique à l'Espace Culturel des Sept Arpents. Les principaux objectifs de cette étude sont les suivants : - Réduire la vitesse et le transit. Les nouvelles habitudes de circulation liées notamment à la liaison entre la route de Brumath et la rue de la Ville, l'augmentation récente du nombre d'habitants dans le quartier des Sept Arpents et la concentration d'équipements municipaux et scolaires conduisent à une augmentation sensible du trafic. Pour sécuriser les sorties d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées piétonnes, la vitesse des véhicules et limitée par l'instauration d'une zone 30. La largeur de la chaussée est ramenée à 5,50m, des chicanes et des plateaux avec changement de matériaux de surface sont autant d'obstacles mis en place pour modifier les habitudes de circulation.- Organiser et sécuriser le stationnement. Des niches longitudinales et perpendiculaires sont aménagées pour disposer d'une offre adaptée aux besoins soit au total 90 places de stationnement.- Donner plus de confort et de sécurité aux piétons. Les trottoirs de part et d'autre de la chaussée sont élargis à 2m environ.- L'aspect esthétique n'est pas négligé. La qualité paysagère de l'espace public est améliorée par la plantation d'arbres d'alignement, la création de massifs et la rénovation de l'éclairage public.

Coupe en travers entre la Poste et l'école maternelle Les TilleulsDes places de stationnement sont prévues de part et d'autre de la chaussée. Un quai bus est améangé à proximité immédiate des écoles pour permettre au bus de stationner lors des sorties scolaires.

Coupe en travers entre le n°11 et n°18 rue des Sept ArpentsPour répondre au mieux aux besoins en terme de stationnement, des emplace-ments sont créés perpendiculièrement à la chaussée.

Plan du projet entre le gymnase et la rue du Maréchal Leclerc. L'aménagement diffère selon l'environnement : la présence des équipements munici-paux et des écoles oblige des aménagements spécifiques (zone d'arrêt, chicanes...).

Plan du projet entre le gymnase et l'allée des Tilleuls.Le terre-plein central est supprimé, des arbres d'alignement bordent la chaussée.

Lors de la réunion publique, certains points ont été soulevés :

- La création d'une piste cyclable en site propreRèglementairement, ce genre d'aménagement n'est pas délimité en zone 30.

- La réduction de la surface du square Le projet prévoit d'empiéter uniquement sur la partie enherbée sans réduire la surface de jeux. Le square sera réaménagé par la commune durant le chantier de voirie.

- La largeur trop importante du trottoir devant le square qui conduit à grignoter sur le squareNécessaire pour créer une chicane, la largeur du trottoir sera peut-être réétudiée.

- L'extension de la zone 30 jusqu'à la limite sud (allée des Tilleuls) Le projet ne prévoyait pas de modifier la limitation de vitesse entre la rue du Collège et l'allée des Tilleuls actuellement règlementée à 40 km/h.

- Différencier les zones d'arrêt des zones de stationnement

►Travaux

Page 7: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

7

►Travaux

La rue de la Ville La construction de la nouvelle école maternelle nécessite un réaménagement de la voirie pour réguler la circulation aux heures de sortie des élèves et adapter le flux de véhicules à la proximité de l'école. Les travaux, prévus en 2 phases, débuteront par le tronçon compris entre la rue de France et l'allée des Peupliers. Lorsque la construction des Jardins d'Elise arrivera à son terme, la réalisation de la seconde phase emboitera le pas. Pour réduire la vitesse, le projet prévoit deux chicanes entre l'allée des Peupliers et la rue de France. Le trottoir est élargit de 80 cm. La largeur de chaussée est maintenue à 5m50. L'espace vert qui délimite aujourd'hui la voirie et la piste cyclable accueille à intervalle régulier des places de stationnement. La piste cyclable bidirectionnelle est prolongée.L'intersection entre la rue de la Ville et la rue de France bénéficie d'un aménagement de voirie après la démolition d'un batiment appartenant à la CUS en bordure immédiate de chaussée.

Après la phase de terrassement, dé-but du gros oeuvre à la fin de l'été pour une pose de charpente en dé-cembre

> Début des travaux, avec

beaucoup de retard, pour le

chantier de la nouvelle école

maternelle

La construction de l'école entraine une modification de la voirie essentielle-ment pour l'accès au parking. Accessible par la rue des Bouleaux, ce dernier dispose d'une sortie sur la rue de la Ville. Le stationnement est aménagé de part et d'autre de la chaussée allée des Peupliers et l'arrêt toléré devant les conteneurs.

Points évoqués lors de la présen-tation du projet :

- Limitation de la vitesse à 30km/h au niveau du carrefour allée des Peupliers / rue de la Ville

- L'accès à la rue de la Ville par la rue de France reste difficle malgré le nouveau tracé de la voirieLa visibilité a été améliorée par une sortie qui s'effectue perpen-diculairement à la rue de la Ville. L'élargissement du trottoir offre une meilleure visibilité.

- La mise en place d'un feu trico-lore devant l'écoleUne gaine sera mise en attente pour sécuriser éventuellement le carrefour par la suite sans avoir à ouvrir la voirie.

L'allée des Peupliers et une partie du parking devant l'école maternelle

Page 8: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

• Infos Mairie

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011 8

• Infos Mairie►Cadre de vie

> Les acteurs de la qualité de vie Pour y voir plus clair...L'éclairage public, une compé-tence du service technique.Avec l'entretien courant sur les lampadaires et la préparation des illuminations de Noël, les deux agents, Loïc MATTERN et Gré-gory ERLACHER, ont un emploi du temps bien rempli. L'éclairage public nécessite près de 150 inter-ventions par an regroupées sur quelques jours par mois. Pour des raisons de sécurité, les agents opérent depuis une nacelle louée pour l'occasion, ce qui explique que parfois le délai d'intervention semble long, notamment en cette période où les journées racour-cissent. Les illuminations de Noël, c'est 58 guirlandes traversantes, 130 guir-landes poteaux, encore 3000 am-poules incandescentes, 4 arbres illuminés avec 16 guirlandes de-vant la mairie et 3 grands sapins, 15 jours d'installation par le ser-vice technique et 15 jours pour une société privée pour les guir-landes traversantes.

16 agents œuvrent chaque jour à l'entretien du cadre de vie. Leurs mis-sions essentielles se concentrent sur l'entretien et la propreté des espaces publics : les espaces verts, les bâti-ments communaux, les places et la voirie, les cimetières et le port fluvial.Qu'ils soient paysagiste, mécanicien, électricien, menuisier ou électrotech-nicien, ils participent chacun dans leur domaine de compétence à l'amé-lioration de votre environnement.Par ailleurs ils mettent en œuvre et s'adaptent aux orientations ou déci-sions prises par les élus ou plus lar-gement la commission cadre de vie. Avec envie et énergie, Alain JANSEN, Adjoint au Maire chargé du cadre de vie et du développement durable, es-saye d'apporter des idées nouvelles (sa nomination à ce poste remonte au mois de janvier dernier) pour amé-liorer le cadre de vie au quotidien. Concrètement cela se traduit par le réaménagement des espaces fleurisdevant l'école des Tilleuls, l'instal-lation de bancs (devant les écoles, jardins familiaux, square), la mise en place de panneaux d'information devant tous les équipements publics pour éviter l'affichage sauvage, l'en-

Les rubans lumineux des guirlandes de Noël ont une durée de vie de 4 ans. Leur remplacement nécessite des jours et des jours de travail pour mettre en œuvre près de 2 kilomètres de tubes.

couragement d'une politique de res-ponsabilisation des propriétaires de chiens pour les inciter à ramasser les déjections et la modernisation des règlements communaux.Egalement Président de la commis-sion des finances, Alain JANSEN ne perd pas de vue la notion de réduc-tion des coûts. C'est ainsi qu'en ma-tière d'éclairage public une étude est menée pour réduire la consommation électrique qui représente aujourd'hui 30% du budget de l'énergie. Une nouvelle armoire électrique devrait être testée pour réduire l'intensité lumineuse et donc la consommation durant certaines heures de la nuit. Si cette expérience s'avère concluante elle sera étendue par quartier. Pour la décoration de Noël, la priorité est donnée au remplacement des am-poules incandescentes par des leds moins gourmandes en énergie pour un budget de 4000€. En contrepar-tie, la commune n'investira pas dans le développement de nouveaux éclai-rages. De nouveaux personnages sur support viendront occuper le terrain, une solution plus économique pour plonger la commune dans l'ambiance de Noël.

Alain JANSEN, Adjoint au Maire chargé du cadre de vie et du développement durable aux côtés de l'équipe technique

Page 9: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Pour des raisons liées à l'environne-ment (préservation de la biodiver-sité, protection des nappes phréa-tiques) mais aussi de santé publique, notamment de santé des agents, uti-lisateurs de ces produits, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg se sont engagées en 2008 dans un programme d'abandon total des pes-ticides.Dans la continuité de ce projet am-bitieux réalisé par la Ville de Stras-bourg, la commune s'engage dans une politique de réduction des pro-duits phytosanitaires. Les motiva-tions de la démarche engagée par la CUS trouvent leur sens dans chaque collectivité. Progressivement des techniques alternatives sont mises en place : desherbage thermique ou manuel, brosse métallique... D'autres pratiques comme le paillage, la plan-tation de prairies fleuries ou le choix de végétaux nécessitant moins d'en-tretien s'inscrivent dans la même logique. Des subventions de l'Agence de l'eau Rhin Meuse ou de la Région nous encouragent dans cette voie.

> Vers le "zéro pesticide"?►Cadre de vie

Rénovation de la Maison Commu-nale

Après la rénovation de la toiture l'année dernière, la Maison Commu-nale a eu le droit à un lifting avant l'été grace au savoir-faire de Philippe DI RUZZA, agent du service technique de la commune. La couleur dans des tons proches de la façade de l'équipement multifonction donne une unité à l'ensemble des batiments communaux de l'Espace des Sept Arpents.

9

Pour autant sur le terrain les plantes "indésirables", comme il faut ap-prendre à les appeler aujourd'hui, ne sont pas encouragées à se déve-lopper. Mais l'arrachage manuel ou le desherbage thermique sont des techniques gourmandes en temps. Une même zone traitée jusque là chimiquement deux fois par an, nécessitera plusieurs passages pour un résultat identique sans pro-duits phytosanitaires. Les desher-bants chimiques sont encore utilisés lorsque la situation devient trop cri-tique. A l'image des pratiques pour le dé-néigement, rappelons que chacun est chargé de l'entretien du trottoir devant sa propriété. En revanche pour que cet engagement garde son efficacité, il conviendrait que l'utilisa-tion des produits phytosanitaires soit proscrite lors de cette tâche, quitte à accepter que les caniveaux soient un peu plus verts...

Des canisachets plus visibles

Le mulch ou paillis de végétaux broyés mis en place autour des arbres empêche la remontée d'adventices

Un espace resté vert durant tout l'été en attendant d'être sarclé manuellement puis recouvert de paillis

Page 10: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 201110

Au début de l'été, 73 dispositfs permettant la remontée du gibier ont été installés sur les rives du canal de la Marne au Rhin, entre Strasbourg et Krautwiller et du canal du Rhône au Rhin entre Eschau et Friesenheim par les membres de la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin. 5 remontées à gibier ont été installées sur le ban de la commune à la demande du locataire de la chasse, Michel ZEHNACKER. Si aucun gibier n'a été retrouvé dans le canal à hauteur de Souffelweyersheim ces dernières années, ce dispositif vient parer à toute éventualité. Il est d'ailleurs difficile de connaitre l'éfficacité de cette mesure si ce n'est par la présence ou plutôt l'absence de cadavres d'animaux noyés. Pour Michel ZEHNACKER, l'urbanisation à outrance et l'agriculture intensive limitent les zones de refuge pour le gibier. Face à l'homme ou aux chiens non tenus en laisse, les animaux sauvages prennent la fuite au risque de se faire écraser par une voiture ou de se noyer dans le canal. Car si un chevreuil, comme la plupart des animaux, peut nager, il lui est

> Issue de secours pour

animaux en détresse

impossible de se hisser sur les berges en raison de la hauteur de la rive faite de palplanches.Ici, en zone urbaine, peut-être même plus qu'ailleurs, "le rôle du chasseur est avant tout de protéger la nature, d'être attentif à l'environnement" précise Michel ZEHNACKER. "Même le renard, considéré comme nuisible, ne mérite pas de mourir d'épuisement et noyé dans le canal". Le coût de cette

mesure s'élève à 22 000€ dont 40% ont été pris en charge par la Région et 10% par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. La commune s'est associée à cette opération en versant une subvention à la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin. Le suivi du dipositif est laissé à la charge du locataire de la chasse.

Le dispositif immergé se présente sous la forme d'une rampe à double versant signalé par une bouée orange pour éviter d'être heurté par les bateaux.

• Infos Mairie

> La fin des peupliers

En mai dernier la commune a demandé un rapport d'expertise pour évaluer la santé des arbres qui relèvent du domaine public. Un champignon a été mis en évidence sur l'un des peupliers qui bordaient encore le terrain de foot. En attaquant le coeur de l'arbre ce champignon fragilise le tronc. L'abattage était la seule solution préconisée pour éradiquer cette maladie. Par principe de précaution, les sept peupliers qui se trouvaient dans l'alignement le long de la Souffel et à proximité du terrain de pétanque ont été abattus.

Page 11: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

• Infos Mairie

11

5 classes de l'école Rapp vont décorer les sapins de Noël de la mairie, des écoles à l'aide de boules, d'étoiles et cloches en polystyrène. Pas de concours de décorations de Noël.

> Les maisons fleuries

Page 12: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

• Infos Mairie

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 201112

►Affaires scolaires>

Le Maire dans les écoles maternelles et primaires

La rentrée en quelques chiffresEcole maternelle des Cigognes : 79 élèvesTilleuls : 192 dont 80 monolin-gues et 112 bilinguesMoyenne de 27.1 enfants par classeEcole élémentaire 7 classes à Rapp et 8 à Dannenberger 396 élèves pour une moyenne de 26.5 enfants par classe

Avant de prendre un repos bien mérité, les élèves de CM2 de l’école élémentaire ont une dernière fois été gâté par la Commune. Les membres de la commission scolaire leur ont remis à chacun un dictionnaire Ha-chette Collège. Cette cérémonie de remise, certes moins solennelle que celle de l’obtention du certifi-cat d’étude que nos aînés ont bien connus, mais néanmoins tradition-nelle, fut fort appréciée par les futurs collégiens.

Cette fin d’année scolaire fut aussi celle de fin de carrière de Mesdames Claudine Thomas et Isabelle Girard qui ont fait valoir leur droit à la re-traite de l’Education Nationale.C’est lors d’une émouvante céré-monie, célébrée à l’Espace Culturel et en présence de M. Schobel, ins-pecteur de l’Education Nationale de notre Circonscription, M. Le Maire, Adjoints, Conseillers municipaux, Directrices et collègues de travail qu’ont été retracés les parcours de ces deux enseignantes fidèles aux écoles de Souffelweyersheim depuis de longues années. Elles ont su gar-der la foi dans leur engagement et aider de nombreux enfants de la commune à s’éveiller et à grandir.Bonne retraite à toutes les deux.

Une nouvelle année scolaire commence: source pour certains d’inquiétude ou au contraire de joie.Quelle surprise pour les élèves des quelques 25 classes des écoles de Souffelweyersheim de voir arriver dans leur classe, l’espace d’un court instant, M. le Maire et de nombreux conseillers municipaux.Les uns étaient en pleine séance de lecture ou d’allemand, d’autre prenai-

ent le goûter, ou encore étaient sagement assis autour de leur maître ou maîtresse.La matinée s’est écoulée ainsi, de classe en classe et la délégation a eu plaisir de voir des enseignants sereins, des classes qui fonctionnent bien, et des salles pour certaines fraîchement repeintes et toutes bien remplies de joyeux écoliers. Bonne année scolaire à tous !

Le Maire en séance de lecture

Page 13: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Beaucoup de traits, des taches de couleurs… Un mystérieux pinceau se serait-il promené dans la cour de l’école maternelle Les Tilleuls durant l’été? Loin des cris des enfants il aurait dessiné des routes, des passages piétons, ça et là une marelle, des carrés verts ou bleus… Et si tout cela avait une explication plus rationnelle. Renseignements pris auprès de Marc BUATOIS Directeur d’école, tous ces marquages ont effectivement un sens. La cour de récréation est délimitée en zones de couleur différente. Les zones bleues, aménagées avec des bancs, au milieu desquels un bac de livre peut y trouver sa place, sont réservées aux jeux statiques. Les zones vertes dites zones dynamiques accueillent les tricycles, trottinettes, brouettes, chariots, échasses et autres ballons sauteurs. Un large trait blanc marque la limite de chaque zone.Les objectifs recherchés par l’équipe enseignante sont multiples. En premier lieu, améliorer le bien-être des enfants, faire en sorte que chacun trouve l'espace qui réponde à ses attentes. La sécurité des enfants est également améliorée par la limitation de circulation des tricycles et trottinettes aux zones planes. Enfin sur le plan pédagogique, les activités matérialisées au sol sont source d'inspiration pour de nombreuses activités physiques et ludiques. Au fil des semaines nos jeunes écoliers apprennent également un nouveau vivre ensemble dans le respect des règles de vie commune.D’autres dessins devraient voir le jour au courant de l’année scolaire : des pas multicolores pour apprendre aux enfants à se ranger et des fleurs de toutes les couleurs dès le portillon d’entrée pour rendre la cour d’école la plus accueillante possible. Une marelle en forme de maison, une spirale numérique et un tableau à double entrée compléteront les jeux de cour. Notre mystérieux pinceau qui l’est un peu moins maintenant, a encore du pain sur la planche !

De la couleur et de nouveaux jeux, pour plus de gaiété dans la cour de récréation

Un marquage au sol qui permet à chaque enfant de circuler en respectant les autres

> Quand la récré prend des couleurs...

> TBI, pour tableau blanc interactif

13

Le bon vieux tableau à craie, utilisé par des générations d'écoliers, vit-il ses dernières heures de gloire?D'une technologie récente en France, le tableau blanc interactif est en fonction pour la seconde année consécutive à l'école Dannenberger. La mairie, chargée aussi de l'achat du matériel pédagogique, investit chaque année dans l'acquisition de ce type de matériel au rythme de deux équipements par an, pour offrir aux élèves et aux enseignants, un matériel innovant. Composé d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur interactif relié à un ordinateur, le dispositif permet de projeter l'écran de l'ordinateur et d'intervenir sur ce dernier à partir du tableau à l'aide d'un stylet. L'élève peut ainsi effectuer sur le tableau tout ce qui est possible de réaliser avec une souris mais aussi d'écrire, dessiner, réaliser des formes géométriques...

Pour Jean-François HARSTER, enseignant en classe de CM2 à l'école Dannenberger, à l'initiative du projet, le TBI permet de varier le type d'exercices, de fixer l'attention des élèves et de rendre les exercices plus vivants. Le vidéoprojecteur utilisé seul permet de projeter un exercice plutôt que d'imprimer sur une feuille. Enfin il permet de répondre aux exigences des programmes pédagogiques en matière de découverte et d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).Pour autant, le tableau blanc et le marqueur reprennent du service dès la fin de l'exercice. Quant au tableau à craie il sert toujours pour apprendre à lire et à écrire dans les petites classes...

Page 14: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

La commune élargit son parc de vidéosurveillance

Grâce à une subvention exception-nelle du Fonds interministériel de prévention de la délinquance à hauteur de 40% (Fonds alimenté en partie par un montant prélevé sur le produit des amendes routières), la commune complète le dispositif de vidéosurveillance mis en place il y a 2 ans par la CUS. Parmi les objectifs recherchés, il y a la volonté de lutter contre la délinquance, les incivilités, les dégradations répétées à proximité des batiments communaux mais aussi d'identifier les auteurs de ces faits en apportant un soutien technique aux enquêtes de gendarmerie. Un récent diagnostic établi par la gendarmerie révélait des insuffisances dans ce domaine. Il préconisait entre autres, la mise en place de caméras de surveillance routière, capables d'identifier les véhicules par leurs plaques d'immatriculation. Les caméras implantées aux entrées de ville (rue des Tuileries et rue beltz) permettraient ainsi de confondre les auteurs d'un cambriolage par exemple en retraçant le parcours d'un véhicule.Avec l'aide de la CUS pour établir le cahier des charges, la commune a fait installer des caméras pour ses propres besoins aux abords du collège, du city foot et du stade de foot pour en surveiller les abords et les accès. Une caméra supplémentaire a été installée sur le parking des Sept Arpents pour compléter le dispositif de surveillance en place. Toutes ces caméras s'intègrent dans la vidéosurveillance mise en place par la CUS. Le centre de surveillance vidéo de la CUS supervise la visualisation des images. Les images sont suivies sur les écrans par les opérateurs et enregistrées pour les besoins d'enquêtes éventuelles.

Caméra de type dôme surplombant l'Espace Culturel. Elle permet de filmer à 360°.

• Infos Mairie

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 201114

Le dernier trimestre de l'année 2010 a été marqué par une importante hausse des cambriolages. A l'approche de cette période sensible , la Gendarmerie vous rappelle les gestes élémentaires et l'intérêt d'une alerte immédiate de la gendarmerie.

►Travaux-SECURITE

Page 15: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

►Animation / Culture

OUPS!

Rendez-vous des associations

14 juillet apéritif concert Annula-

tion du Feu d'artifice

15

Vendredi 16 septembre 2011, toutes les classes de l’école élémentaire et quelques trop rares personnes le soir, se sont retrouvées à l’Espace Culturel au cours de trois séances du spectacle Oup’s présenté par la Compagnie Dounya. Ces quelques 450 spectateurs ont été plongés dans le monde des bêtises d’enfants, entre bagarres, bouderies, ballons perdus, doigts dans le nez et autres caprices. C’est pas moi… c’est elle !Les deux comédiennes, Claudine Pissenem et Claire Aprahamian ont rappelé avec beaucoup d’énergie, de poésie et d’humour toutes ces petites ou grosses bêtises qu’il ne faut pas faire….mais qui sont si drôles à voir !

Fête de la musique

Page 16: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

16

• Infos Mairie

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

Naissance d'un logo pour la commune

Allier l'histoire de Souffelweyersheim et la communication contemporaine : tel était sommairement le cahier des charges pour cet exercice de style. Le blason de la commune composé de la croix de St Georges et les armes de l'évêché de Strasbourg reste perceptible. La couleur, rouge, est tirée elle aussi du blason. Pour le graphiste à l'origine du projet, le rouge apporte une touche de vivacité et assure une identification immédiate. Les deux arabesque ainsi que la typographie peuvent être lues à petite échelle comme un "S", initiale de la commune. Le nom de la commune est réparti sur deux lignes. Il permet de mettre l'accent sur l'appartenance des habitants à leur commune qui l'appellent "Souffel". Repris progressivement sur l'ensem-ble des supports de communication à partir de la rentrée, le logo permettra d'identifier efficacement la correspondance émanant de la commune.

Le Tennis Club de Souffelweyersheim a inauguré récemment 2 nouveaux courts de terre battue.

M. André Reichardt (sénateur et Maire honoraire de notre commune), accompagné des personnalités ve-nues pour l’occasion, a coupé le ruban, sous la pluie. Les nombreux invités ont également pu assister à une démonstration de l’arrosage automatique de ces deux nouveaux courts. Ils ont ensuite rejoint le club house pour une collation à l’issue de laquelle ont été remis les prix du tournoi estival dont les finales se sont jouées le jour même.Enfin, M. le Maire et M. Maenner se sont lancés dans un double en com-pagnie de M. Schneider (adjoint) et M. Debes (Maire de Hoenheim) et ont gratifié l’assistance de quelques échanges savoureux dans une am-biance très conviviale.

UrbanismeLa modification n°1 du PLU est opposable depuis le 23 août 2011 suite à la délibération du Conseil de CUS du 27 mai 2011.

Au cours des mois d’avril, mai et juin, les enfants de la halte-garderie et de la crèche familiale se sont retrouvés une fois par mois, pour une nouvelle activité motrice, dans la salle multifonction.Cette activité permet aux enfants des différentes structures de développer à tout âge leur motricité, de se dépenser dans un grand espace et de profiter au maximum du matériel mis à leur disposition.Cette activité sera reconduite durant cette nouvelle année scolaire.

Ca bouge dans les structures

petite enfance de Souffel !

Page 17: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Si le succès de cette manifestation majeure à Souffelweyersheim n'échappe à personne, son organisation reste inconnue de la plupart des participants. L'organisateur reste bien discret. On retrouve pourtant son nom lors de l'inscription, le chèque étant libellé à l'ordre de l'OMALT. L'OMALT? Office Municipal des Arts et Loisirs pour Tous. Est-ce plus clair pour autant? La création de l'OMALT remonte à 1985 dans le but de soutenir l'émergence d'associations. Plusieurs associations ont ainsi vu le jour sous l'égide de l'OMALT : Souffel'modélisme, le Club-Photo, le Suvela Theater (théâtre alsacien), le Ciné-Club ou plus récemment La Passion des Fils. L'OMALT encadre également les activités proposées par l'Université Populaire.Et s'il fallait mettre un nom de personne derrière cette abréviation peu évocatrice, citons celui de son Président, Patrick KURTZ. Accompagné cette année encore par Jean-Paul PREVOST, conseiller municipal, (d'autre l'ont aidé dans cette tâche comme Richard MEYER, Paul TEDESCHI ou Marie-Laure KOESSLER) il sort de l'ombre revêtu de son tablier d'artiste peintre pour délimiter les emplacements dans les semaines qui précèdent la brocante. Auparavant, il aura tenté de concilier les souhaits de chacun et mettre bout à bout plus de 300 stands. Ce travail fastidieux est essentiel à la bonne installation de chaque exposant et gage de succès pour la brocante. Les gains récoltés lors de la brocante assurent la pérennité de manifestations associatives telles que le Festival du Diaporama, l'exposition de modélisme ferroviaire mais aussi des manifestations culturelles comme le Théâtre "Lumière", le Salon du Roman, Concert pour un Jouet ou le marché de Noël. Rappelons que les animations liées à Noël au Village permettent chaque année de faire un don à une association caritative locale.

►Animation / Culture

> La braderie-brocante :

succès assuré grâce à une organisation bien rodée

17

Page 18: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

• Portraits

► L'Homme qui marchait sur les toits

et trente autres destins

Dans cette publication, le Pasteur Georges BRONNENKANT évoque trente personnalités dont les journaux n’ont pas parlé, mais qui méritent d’être connues ou réhabilitées, écoutées ou imaginées, admirées ou plaintes.Il a désiré sortir ces trente personnes de l’ombre et vous les rendre proches le plus fidèlement et historiquement possible. Tout en ne cachant pas les effets et les affects qu’ils ont suscités en lui, il souhaite faire découvrir leurs engagements, leurs combats, leurs joies et leurs souffrances. Il témoigne des valeurs qui ont guidé les méandres de leurs destinées. Mieux on les connaît, plus leur mystère s’épaissit.Conjointement, il apporte quelques éclairages sur les difficultés et les enjeux de l’accompagnement psychologique, familial ou pastoral. Il vous présente douze vies de patients qu'il a accompagnés durant ses années d’aumônerie spécialisée à l’hôpital psychiatrique de Brumath-Stephansfeld. Les autres portraits concernent des personnes bien portantes, paroissiens, amis, anciens des mouvements de jeunesse… et deux pasteurs malmenés par leurs supérieurs. Il consacre enfin 30 pages à son père qui était bien portant avant son incarcération de force et malade psychiquement après son retour de captivité en 1948.Il souhaite partager avec vous ces rencontres et expériences. Il a publié ces mémoires à compte d’auteur.Si vous souhaitez acquérir l'un de ces ouvrages, vous pouvez prendre contact avec :Georges BRONNENKANT - 13, rue des Primevères - 67460 SOUFFELWEYERSHEIM.

Le facteur de notre quartier prend sa retraite après 37 ans 1/2 de service. C'était aujourd'hui son dernier jour de travail. Il a distribué le courrier à Souffel pendant 10 ans. Il s'appelle Pascal Schaub. C'est peut être l'occa-sion de le remercier pour le service qu'il a rendu à la population de Souf-fel avec beaucoup de professionna-lisme et toujours avec le sourire. Je pense qu'il apprécierait un petit petit article dans Souffel Info. En annexe une photo de sa dernière tournée.

► La retraite du facteur

► Coup de chapeau à l'équipe féminine de volley

► Portrait du nouveau boulanger► Portrait de Flat Racing

► Portrait du nouveau lieutenant

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 201118

Page 19: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

19

► Coup de chapeau à l'équipe féminine de volley

► Portrait du nouveau boulanger► Portrait de Flat Racing

► Portrait du nouveau lieutenant

► Une retraite bien méritée

Le dimanche 11 septembre 2011, Monsieur le Curé Jean-Pierre GERBER a célébré sa dernière messe d’Action de Grâce en la paroisse catholique St Georges de Souffelweyersheim.Une belle messe, vibrant aux accords de Mozart, Mendelssohn et Liszt. L’église était comble. Pas moins de cinq premiers magistrats de la commune étaient là, venus partager ce moment d’émotion.Monsieur le Pasteur D. Bernhardt, les servants de messe F. Chabas et M. Zimmer, Monsieur J.L Fabacher, vice-président de l’Association de Charité St Georges, Monsieur le Maire P. Perrin et Monsieur le Sénateur A. Reichardt ont su, tour à tour, trouver les accents justes pour rendre un hommage sympathique au curé de notre paroisse. Envoyé dans notre commune par Mgr L.A Elchinger en septembre 1982, pour un mandat de six ans, Jean-Pierre Gerber a largement prolongé son contrat et consacré 29 ans de sa vie à ses paroissiens. Pendant ces trois dernières décennies, il aura prononcé plus de 5300 homélies, baptisé pas moins de 998 enfants, béni 338 mariages, célébré 798 enterrements et accompagné près de 2300 jeunes pour leur Première Communion, Profession de Foi et Confirmation. Les chiffres sont vertigineux, pourtant ils ne rendent guère compte du dévouement, de la personnalité ni de l’idéal de ce prêtre original. Tout d’abord vicaire à Saverne, puis professeur au petit séminaire de Walbourg pendant dix ans, le Curé GERBER s’est consacré à sa mission évangélique, avec ferveur et modestie, dans notre seule paroisse.D’un caractère exigeant, agacé par toute forme de bigoterie et refusant la mièvrerie, il a su faire la part belle à l’essentiel: la Foi, la Bienveillance et l’Indulgence.Cet intellectuel, mélomane et pianiste de talent, a mené son sacerdoce avec patience et dévouement, combattant aussi la souffrance et luttant contre la médiocrité. Malgré un visage parfois sévère (signe d’une certaine réserve?), il a toujours su faire montre d’un caractère enjoué, bon vivant, et être un interlocuteur attachant. Et ce ne sont pas les servants de messe qui démentiront son espièglerie, eux qui partageaient avec lui, une vraie complicité autour de l’autel !Tous ceux qui connaissent Jean-Pierre GERBER savent apprécier son humour, cette lueur malicieuse qui s’allume dans ses prunelles, et son esprit fin, intelligent et prodigieusement cultivé.Nul doute que cette retraite bien méritée, accueillie comme "un regain de liberté et de décontraction" permettra à Jean-Pierre GERBER de profiter pleinement de ce "temps retrouvé" , pour se consacrer à la musique, à la culture, toujours prêtre, au service de son Prochain dans le Seigneur.Et puisqu’il a choisi de rester à Souffelweyersheim, nous lui souhaitons sérénité et bonheur pour … les trente prochaines années.Merci Jean-Pierre et très belle retraite!…

E Pension güet verdient !

Am 11. September 2100, het de Herr Pfarrer Jean-Pierre Gerber sini letscht Mess in de St Georges Pfarrei von Süffelwirsche g’hàlte.E Scheeni Mess, mit G'sàng ùn Klàng vùm Mozart, Mendelssohn ùn Liszt. D’Kerich ich voll g’sin. Net wenjer als finef Maire sinn do g’sin fer e rüehrender Moment ze teile.De Herr Pàstor, D. Bernhard, d’Messdiener, F. Chabas un M. Zimmer, Herr J.L. Fabacher, Vize President vùm Verein Charité St Georges, D’r Herr Maire, P. Perrin un de Herr Senator A. Reichardt hàn einer noch’m àndere d’richtige Werter g’fùnde fer im Herr Pfarrer e sympàtischer Nochruef üszepreche.Jean-Pierre Gerber isch fer sechs Johr, im september 1982 vùm Mgr L.A. Elchinger züe ùns ernennt wore. Er het denne Ùfftràà verlängert ùn 29 Johr vùn sinem Läwe sine Pfàrrkinder gewidmet. Während denne fàscht 30 Johr, het er wenigsten’s 5300 Prädige üssg'proche, net wenjer als 998 Kinder gedaift, ùn in 338 Hochzitte de Seeje gänn, 798 Begräbnisse g’hàlte und 2300 Jungi hàn mit’m d’erst Kommünion, d'gross Kommünion un d’Konfirmation g'fiert. Die Zàhle sin schwindlich àwwer sie düen dem ungewöhnliche Pfàrrer sinere Persönnlichkeit, ùn au sinere Àndàcht nit genüe Rescheschàft àblaje.Zerscht àls Vikàr in Zàwere, dànn àls Profasser im Walbùrjer Seminàr während 10 Johr, het de Pfarrer Gerber sini Evàngelische Mission, from ùn bscheide, nùr in ùnsere Pfàrrej ingsetzt. Ànsprùchsvoll het er d’Kerichrannerej neh vertraawe ùn het immer de Glaawe, s’Wohlwolle und de Àblàss vor àllem gstellt.De Intellectuel, Müsikwisser un tàlentischer Klàvierspieler isch immer Gedùldig g’sin ùn het au geje s’Lide ùn d'Minderwertigkeit gekämpft.Trotz mànchmol mit eme strenge Gsicht, het er sich immer àls Genisser ùn àngenähmer, hümorvoller, spritzischer Gesprächspartner vorgstellt. Ùn d’Messdiener kenne güet devon redde, sie hàn viel àlertes mit’m erlebt, sogàr in de Kerich.Es isch sicher, de Jean-Pierre Gerber het sini Retraite güet verdient. Er wùrd jetzt Frejzitt fer Müsik ùn Kültür finde, ùn àls Pfàrrer wie er isch ùn bliebt, sine Nächste diene.Un wej er gewählt het in Süffelwirsche widersch ze laawe, düen m’r im Glick und Frohsinn winsche fer… die nächste 30 Johr.Merci Jean-Pierre ùn e glüecklische Pension.

Page 20: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

20

• Revenons sur...

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

►Gym pour Tous

L’association Gym pour Tous était présente à la journée de rentrée des associations début septembre. De nombreux contacts ont été pris lors de cette journée.L’association a repris le 19 septembre et propose un large panel d’activités aux enfants de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un parent ainsi qu'aux enfants de 3 à 6 ans.Pour les adultes les activités proposées permettent à chacun de pratiquer des exercices à son rythme. Au programme : gym douce, gym forme, renforcement musculaire, cardio-fitness et step, training form’hommes qui combine cardio, renforcement musculaire et speed-ball.Certaines activités sont d’ores et déjà très bien remplies. La saison 2011/2012 s’annonce très dynamique.Si vous voulez entretenir votre forme dans une ambiance très conviviale, n’hésitez pas à venir faire un essai.Excellente année sportive à tous.Renseignements : Paulette BERNARD , tél. 03.88.81.85.73

Ou par mail : [email protected]

L’Association Cocktail Fitness a fêté son premier anniversaire d’existence le 20 septembre dernier !Forte d’une belle année sportive diversifiée dans plusieurs disciplines comme le « Cocktail Fitness », « Break Dance », « Hip Hop » ainsi que « Gym Douce », nous avons décidé de réunir l’ensemble de nos pratiquants(es) ainsi que des personnes extérieures à notre grande soirée Hip Hop. Celle-ci s’est déroulée le mardi 28 juin dernier. Nos élèves débutants ont ainsi pu montrer qu’il était possible de réaliser un spectacle magnifique après seulement 9 mois d’entraînement. Nombre de personnes ont soutenu les groupes d’adolescents et nous en profitons pour les remercier ainsi que Mr KURTZ, Adjoint au Sport, qui a eu la gentillesse de se déplacer pour les encourager.La participation des deux groupes de nos professeurs respectifs, « Illusion Crew » ainsi que « Est-Team » ont rendus encore plus magique cette danse que nous défendons depuis un an à travers notre association. (Vidéo de la totalité du spectacle disponible sur notre site : cocktail-fitness.fr). L’année sportive 2011/2012 commence très fort avec une participation importante des nouveaux mais aussi d’anciens pratiquants. 3 nouveaux cours ont également rejoint nos activités : la ZUMBA très en vogue actuellement, un « Cocktail Jogging » le samedi matin (jogging fragmenté pour débutant, coaching et conseils personnalisés) ainsi qu’un cours de remise en forme spécialement dédié aux hommes. Début de ce cours le Jeudi 06 Octobre 2011 de 18H00 à 18H45 au Foyer St Georges à Souffelweyersheim. Alors n’attendez plus ! A vos baskets !!

► Cocktail Fitness

Page 21: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

►Judo Club

• Revenons sur...

► La passion des fils

Le 15 juin 2011 s’est tenue au dojo la traditionnelle remise des ceintures où 70 judokas ont été récompensés pour la saison. Environ 150 personnes (famille) étaient présentes, messieurs KURTZ et PREVOT, respectivement premier adjoint et président de la commission de la vie associative ont hono-rés de leur présence cette sympathique manifestation.Tout ce monde a été ravi de se retrouver autour du verre de l’amitié.Le début de saison s’annonce encourageant sur le plan des licenciés et le club s’attend à de bons résultats aux compétitions.Le comité remercie la municipalité pour l’agrandissement du tatami, ce qui permet une meilleure évolution de la dicipline.

Au mois de mai dernier l'association "La passion des fils" a organisé son premier salon dédié aux passionnés de travaux d'aiguilles.De nombreux créateurs ont été sollicités pour cet évènement tels que Brodi Broda, Jardin Privé, Maria Suarez etc... La manifestation a connu un véritable succès. Les visiteurs sont venus en nombre pour trouver la broderie, le fil où tout simplement passer un agréable moment.Rendez-vous en 2013.

21

► Tennis de Table Souffel

Le TT Souffel organisait pour la première fois une journée portes ouvertes, destinée à faire découvrir la pratique loisir du tennis de table à Souffelweyersheim.

Les participants, qui devaient relever de nombreux défis (jouer contre un robot, contre un compétiteur, assis sur des chaises ou autour d'une mini table), se sont admirablement débrouillés et ont parfois surpris les organisateurs par leur niveau de jeu.

Un tournoi était aussi proposé dans trois catégories d'âge : -12 ans, +12 ans et adulte. Tous les participants ont reçu une récompense à l'issue de la compétition, qui s'est achevée dans la bonne humeur générale.

Fort du succès de cette expérience, le club reconduira cette journée l'année prochaine en espérant faire passer à tous un moment agréable et convivial autour de la petite balle.

Pour tout renseignement sur le Tennis de Table à Souffelweyersheim, rendez-

vous sur : www.ttsouffel.com

Page 22: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

22 Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

• Revenons sur...

L'équipe une de Souffel', CHAMPIONNE D'ALSACE 2011!

Le Géant de Souffelweyersheim monte officiellement en National 3 après s'être imposé en tant que Champion Invaincu dans le Championnat Alsacien 2011.Matchs après matchs, les Souffelois ont marqués le football américain en Alsace par leur niveau de jeu, leur engagement sur le terrain et leur montée en puissance lors de la saison 2010/2011. "One Team" comme dirait l'entraineur principal des Seniors, "l'esprit d'équipe" a été la ligne directrice du succès de Souffel'.Un démarrage difficile pour Souffel' avec une petite victoire 6 à 0 contre Colmar puis la machine se met en marche avec de gros succès (40 à 0 contre Sélestat, 32 à 0 contre Haguenau...). Des scores sans appel et une Finale remportée 18 à 0 qui propulse l'équipe Senior de Souffel' en Championnat de France de 3ème Division. Après 2 saisons lors desquelles l'équipe senior avait échoué aux portes du Championnat National, le Géant de Souffel' se voit récompensé pour son travail...

2011/2012:Pour l'équipe du Géant de Souffel', le travail va être intensif pendant les prochaines semaines pour préparer au mieux le Championnat National 3 qui s'annonce encore une fois très serré. Le club continue d'accueillir de nouveaux joueurs et cheerleaders, tous ages, toutes conditions physique et tous gabarits dès 12 ans. Cette saison, l'équipe des Cheerleaders du Géant est en Championnat National +15ans, l'équipe Junior et Cadets sont également inscrits en Championnat National.

Pour plus d'informations: www.le-geant.fr ou par téléphone 06 19 59 31 17

►Football américain Le Géant

L'esprit d'équipe : tous les joueurs rassemblés autour de l'entraineur pour les dernières consignes d'avant match

►Groupe folklorique les KochloeffelL’été des Kochloeffel a été ponctué comme toujours de diverses sorties, de la fête de la cerise à Westhoffen le 19 juin, à l’anima-tion de la place Gutenberg à Strasbourg le 24 juillet, en passant par la fête de l’Ill - Brischfescht à La Wantzenau le 14 juillet et la 30e édition de la Streisselhochzeit de Seebach. À la rentrée, les Kochloeffel ont pris part à la journée des asso-ciations en présentant leurs activités et leur fameuse danse des épées aux habitants de la commune. Ils ont également participé, le dimanche 11 septembre, au défilé et à l’animation de la fête de la choucroute de Meistratzheim, les 17 et 18 septembre à l'inauguration du magasin de costumes alsaciens Bossert géré par une des leurs. Ils attendent toujours que des enfants (à partir de 5 ans) viennent grossir leurs rangs, s'éclater en répétition et ravir les spectateurs

de leurs prestations.Parmi les sorties à venir, figure une participation à une fête intitulée "Saint Nicolas et l'Alsace" dans les environs de Verdun le dimanche 27 novembre prochain. Une animation de la fête des personnes âgées est prévue le samedi 3 dé-cembre en début d'après midi à La Wantzenau. À noter également dès au-jourd’hui, les dates des représentations du spectacle de Noël : le samedi 3 décembre 17 h dans l’église de Hunspach (Outre-Forêt), le vendredi 9 décembre 20 h à la salle des fêtes d’Ittlenheim, et le samedi 17 décembre 20 h la Halle à Rosheim.

Page 23: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

23

1ER CHAMPIONNATS DE FRANCE A SOUFFELWEYERSHEIM

Le week end du 18 juin Souffelwyersheim accueillait son premier championnat de France épée vétérans : "Un moment plein d’émotion".En effet, le SEC (souffel escrime club, 8 ans, 100 licenciés) et le comité du Bas Rhin ont réunit plusieurs centaines de compétiteurs au gymnase des 7 arpents, regroupant les catégories du V1 au V3 (plus de 60 ans).Pour le président Bernard Weber entouré de 70 bénévoles qui ont réussit cet exploit "c’est une chance pour le club et la discipline elle-même dans notre département". C’était une tâche difficile de part le nombre de compétiteurs (600 environ). Le chalenge a été relevé et à l'arrivée beaucoup de satisfaction tant au niveau de l’organisation, qu’au niveau des titres.Le président du Comité départemental, Mr. Dauendorffer, n’a pas caché son enthousiasme. "C’est un championnat qui connait toujours une très grande affluence, puisque l’épée est une arme qui est très utilisée par les vétérans, dans la mesure où elle allie technique et tactique. Ce n’est pas une arme d’attaque comme le sabre ou le fleuret".Environ 40 alsaciens se sont engagés avec l’espoir de valider leur billet pour les championnats du monde en septembre 2011. Ce fut le cas pour Martine Schirmer (SEC).Le SEC était bien identifié dans la région. Il l’est désormais à l’échelle nationale…..Pour le SEC, c’est un pas en avant, une vraie progression, en attendant l’organisation d’un nouveau très grand événement, le tournoi régional des 6 et 7 janvier "que nous allons réussir" affirme son président !!!Merci à toutes les personnes présentes ce jour là et particulièrement Frédéric PIETRUSZKA (médaillé olympique) Président de la fédération Française d'escrime, J.P. KESSLER Secrétaire Général de la fédération Française d'escrime Philippe Burklé Président de la Ligue d'Alsace, le sénateur André REICHARDT, le député André SCHNEIDER, ainsi que les maires d'Hoenheim et Souffelweyersheim Vincent DEBES et Pierre PERRIN.Cette organisation n'a été possible qu'avec le soutien financier des collectivités locales (commune de Souffelweyersheim) et territoriales (Conseil régional, Conseil Général et CUS) et celui de Jeunesse et Sport.

Encart :Une nouvelle section au club d’escrime : ESCRIME ARTISTIQUE Tous les mardis soirs de 18h30 à 20h à la salle des spectacles, encadrée par le maître d’armes Mickael OLRUC.

►Souffel Escrime Club (SEC)

Page 24: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

24

• Revenons sur...

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

►Amicale des retraités

Les membres de l'association25 membres de la section belote ont participé à la sortie du Kreutweg en covoiturage. Après la petite promenade digestive, l'après-midi s'est terminé comme il se doit par une partie de beloteprochaine sortie au mois de novembre "cochonnaille" à St Pierre et la fête de Noël en décembre.Réunion les 1ers, 2èmes et 3 èmes jeudis du mois de 14h30 à 18h à la Maison Communale

► Club-Loisirs A.G.F.

Le Club-Loisirs A.G.F. a repris ses activités le 27 septembre. Un très beau voyage-séjour (avec 29 participants) a eu lieu en juin en Charente-Maritime avec visite de La Rochelle, l'Ile d'Oléron, Brouage, Royan, Cognac, Rochefort, Saintes, une croisière sur la Gironde jusqu'au phare de Cordouan sous un grand soleil.Après la participation à la brocante les activités et les idées de sorties ne manquent pas jusqu'à la fin de l'année : ateliers au profit de l'Association Française pour les Sclérosés en plaque, sortie culturelle à Metz avec la visite du Centre Pompidou, participation à la bourse aux vêtements de Strasbourg, sortie publicitaire dans les Vosges, cinéma à l'Espace Culturel, sortie aux Thermes de Caracalla à Baden-Baden, sortie au marché de Noël à Bâle et repas de Noël pour clôturer l'année.En projet, un voyage à Berlin et Dresde au début du mois de septembre 2012 avec Royer-Voyages.

Souvenir du voyage en Charente-Maritime à St-Georges-de-Didonne.

Page 25: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Vie associative

25

►Ecole élémentaire

Après notre premier concert-anniversaire du 8 avril dernier, l’Orchestre d’Harmonie de Souffelweyersheim vous invite à clore en apothéose les festi-vités du 90ème anniversaire de l’OH Souffel.

Il vous donne rendez-vous le dimanche 4 décembre 2011 à 16 heures, pour un après-midi festif dans l’espace culturel des sept Arpents.

Vous y découvrirez notre orchestre, en version grand concert, interpréter de magnifiques pages musicales allant du Barbier de Séville de Rossini aux Folies de Waldteufel en passant par Riverdance, My Way, Music et autres mélodies célèbres.

Vous replongerez également dans l’histoire de notre société grâce à des images et vidéos d’archives qui seront commentées et projetées sur grand écran pendant le concert.

Si vous le souhaitez, vous pourrez terminer votre soirée en notre compagnie autour d’une tarte-flambée ou autre restauration légère qui vous seront pro-posées par les membres du comité de l’OH Souffel à l’issue du concert.L’entrée et le placement étant libres, notez-vous d’ores et déjà cette date et venez nombreux assister à cet événement musical qui vous réservera bien d’autres agréables surprises en compagnie de l’Orchestre d’Harmonie de Souffelweyersheim.

► OH Souffel : 90 ans, mais toujours aussi jeune !

► Paroisse protestanteLe 18 septembre dernier, la paroisse protestante de Souffelweyersheim a vécu un temps fort en organisant à la fois le culte de rentrée avec la remise de la Bible aux nouveaux catéchumènes et la fête paroissiale sous le thème : Echos des Cévennes. En effet, la paroisse venait de rentrer d’un voyage enrichissant dans les Cévennes où le point fort fut l’assemblée du désert, cette grande rencontre de plus de 15.000 protestants à Mialet sous les châtaigniers le premier dimanche du mois de septembre. La journée du 18.10 s’est poursuivie par le désormais traditionnel buffet et diverses animations. ‘A venir’A l’occasion de l’armistice de 1918, mais surtout comme appel à la paix, les paroisses catholiques et protestantes invitent à un office œcuménique le 11 novembre à l’église St-Georges. Cette célébration a lieu à 10h15 pour per-mettre d’assister aussi bien à l’office qu’à la cérémonie civile devant le monument aux morts à 11h.

Concert de Noël au bénéfice de l’Espace Ressources, Le Sourire de Cathy.Dimanche le 27 novembre 2011, un concert de Noël sera donné pour soutenir les actions menées par l’Espace Res-sources, le Sourire de Cathy. L’Association François Aupetit, vaincre la maladie de Crohn et la recto colite hémorragique, est partenaire de l’Espace Ressources depuis mai 2010, ce lieu accueille toutes les personnes atteintes d’une pathologie chronique ou cancéreuse ainsi que les accompagnants. On y trouve écoute, conseil et informations mais également des activités ; yoga, shiatsu, sophrologie, esthétique… qui contribuent au bien être du malade.

Un Noël d’ailleurs nous sera présenté lors de ce concert, nous écouterons le groupe Ananias pour les chants mal-gache et nous découvrirons les chants de Noël d’Espagne avec Michel Torres et Pedro Barrales. Lieu : Eglise Protestante, rue des 7 Arpents 67460 SouffelweyersheimHoraire : 17h30 Entrée libre- plateau

Page 26: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

• Jeunesse...

26

Un été à l'Espace Jeunesse : riche et haut en couleurs !

Comme chaque été, les animateurs de l’Espace Jeunesse, Eric,

Nacer et Martin ont deployé un programme d’activités variées

qui répond à la demande des familles et des jeunes : soirées à

thème, activités culturelles et artistiques, sorties, et même un

séjours en Haute-Savoie !

Séjour autofinancé en Haute-Savoie !

8 jeunes de l’espace jeunesse ont préparé un beau séjour en Haute-Savoie : actions d’autofinacement, recherche d’activités, choix du planning avec Nacer… Au programme : rafting, canoë, accro-branche, plage nautique, parc d’attractions, baignades au lac Léman et aussi l’occasion pour les anima-teurs et les jeunes de partager farniente et vie en collectivité.

Passerelle EJ-turlupins

Comme chaque année durant les vacances scolaires l’Espace Jeunesse pro-pose des activités destinées aux enfants les plus âgés du centre des Turlu-pins : une manière de leur faire connaitre les animateurs et les locaux qui leur seront accessibles dès 11 ans.

Pièce de Théâtre

Après "Le plus Petit Cabaret de Souffel" en mai dernier, les joyeuse troupes des ateliers théâtre permanents de l’espace n’ont pas chômé : ils se sont produits le 15 octobre avec une pièce vaudeville ("Quelle famille !") ; une sorte de remake de la famille "Bidochon" interprétée par 6 comédiens jeunes comédiens : humour garanti !

Cette année, le 7éme festival de Pop Rock (8 groupes de 18h30 à 00h30) sera placé sur le thème des pirates ! Swerve, RedLight Dream, Jacquelines, White Jacks, Late 24, JW&TBS, Perpetual Escape et Pretty Haze mettrons l’ambiance au maximum…Autre nouveauté cette année : il y aura une navette de raccompagnement Souffel-Hoenheim Gare gratuite, permettant à 100 jeunes de regagner stras-bourg avant le dernier tram.Autre particularité : le point d’accueil des 13-15 ans sera reconduit et pro-posera également des navettes de raccompagement jusqu’au domicile des jeunes concernés. Attention place limitées risque de guichet fermé – pré-vente auprès des groupes de musique et à l’Espace Jeunesse. Petite restau-ration sur place.

Festival pop rock du 5 novembre – 18h30 à 00h30 – Espace Culturel des 7 Arpents :

Sortie au Parc Aventure de Brumath

"Quelle famille" Nacer ZALMAT entouré

Atelier découverte Street Dance: approche de la dance hip-hop avec un

Sortie au Laser Quest

Page 27: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

27

Action solidarité en faveur des enfants de Brazzaville :

"les enfants écrivains de la brousse"

En partenariat avec l’association Mémoire de la Terre & Développement au-tour du projet "Les enfants écrivains de la brousse" du Congo-Brazzaville, l’Espace Jeunesse et les Turlupins de Souffel ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale et de proximité et de les éveiller aux enjeux sociétaux actuels.

Une exposition-vente des réalisations artistiques des jeunes de la commune de Souffelweyersheim, au profit de l’association Mémoire de la Terre & Déve-loppement, se tiendra à l’Espace Culturel des 7 arpents le samedi 10 dé-cembre de 10h à 18h.

- Les animateurs développeront par la suite des actions d’entraide et de soli-darité sur place, en lien avec les associations locales.

- Vente, dans le cadre de l’exposition, d’œuvres offertes par des adultes et/ou des artistes confirmés pour soutenir le projet.

LES TURLUPINS

Page 28: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Samedi 5

Festival Pop Rock organisé par l'Espace Jeunesse à 18h à l'Espace Culturel

Dimanche 6

Tournoi de belote Organisé par l'association de Charité Saint-Georges à 14h au Foyer Saint-Georges

Vendredi 11

Office œcuménique à 10h15 à l'église Saint-Georges

Vendredi 11

Cérémonie du Souvenir à 11h au Monument aux Morts

Dimanche 13

Séance de cinéma proposé par le Ciné-Club à 18h à l'Espace Culturel

Mardi 15

Séance de cinéma proposé par le Ciné-Club et le Club de Loisirs AGF à 14h à l'Espace Culturel

Jeudi 17

Jazz d'automne à 20h à l'Espace Culturel

Du vendredi

18 au vendredi 16/12

Tournoi d'hiver du Tennis Club aux courts de tennis

Dimanche 20

Bourse d'échange organisée par le Souffel'modélisme de 9h30 à 17h à l'Espace des Sept Arpents

Dimanche 27

Repas familial - choucroute de l'Association de Charité Saint-Georges à 11h30 au Foyer Saint-Georges

Dimanche 27

Marché de Noël organisé par l'OMALT de 10h à 18h à l'Espace Culturel

Samedi3

Samedi 3 et

dimanche 4

Concert de l'Orchestre d'Harmonieà 20h30 à l'Espace Culturel

Salon du Roman proposé par la Commune et l'OMALT à l'Espace Sportif

Vendredi 9

Concert pour un Jouet proposé par l’OMALT à 20h à l’Espace Culturel

Dimanche 11

Fête de Noël des Aînés proposée par le Centre Communal d'Action Sociale à 12h à l’Espace Sportif

Samedi 17

Séance de cinéma proposée par le Ciné-Club et l'OMALT à 18h à l'Espace Culturel

Dimanche 18

Noël au Village proposé par la Commune et l'OMALT de 16h à 18h sur la place devant la mairie

En décembre :

En novembre, zoom sur :

28

Jazz d'automne

Souffel’Infos - Journal d’information de Souffelweyersheim - Octobre 2011

Page 29: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

En novembre, zoom sur :

Renée WALTER24 avril 1931

80 ans

Robert HUSS9 juin 1931

80 ans

• Anniversaires...

Noces de diamant

29

Marguerite LUX5 avril 1931

80 ans

Gilbert GASPARATO19 juin 1931

80 ans

Paul OSTERMANN29 juin 1931

80 ans

Lucien AMANN10 juin 1911

100 ans

Armand RIEBEL - Monique FUCHS15 avril 1961

Germain KERN - Anita ZANUTTINI23 mai 1961

Noces d’or

Charles HEIT - Marie-Madeleine HAUG27 mai 1961

Robert ARNOLD - Francine INGWEILER16 juin 1961

Gérard MANNSHARDT - Francine NIBEL17 juin 1961

Roger TOUSSAINT - Caroline ITZEL20 juin 1961

Jean-Paul MASTIO - M.-Louise JOCHEM29 juin 1961

Alphonse BAUMANN - Dorothée KINDER11 mai 1951

Richard OHL - Yvonne LENTZ18 juin 1951

Page 30: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Naissances... 07/04 Noha AJDI 19 rue de l’Europe

12/04 Eléa BERSON 22 rue de l’Europe

20/04 Paloma GUARINO 17 rue des 7 Arpents

28/04 Elise THOREZ 19 allée des Peupliers

05/05 Baptiste SCHNELL 14 rue d’Alsace

07/05 Léonore DEGLISE 14 place du Gal de Gaulle

09/05 Nicolas BATTISTA 4 allée des Tilleuls

11/05 Luciana LICHTENAUER 17 rue du Canal

18/05 Yanis ATSAS 20 rue des 7 Arpents

21/05 Léna DAMA 6 rue des Tilleuls

21/05 Lisa HUET 2a allée des Tilleuls

29/05 Trystan LEBRUN- -GILLOT 10 rue Lavoisier

03/06 Lena STEENLANDT 2 allée des Tilleuls

03/06 Juliette LE MASLE 11 allée des Tilleuls

09/06 Ilona KIRCH 71a route de Brumath

10/06 Loris STOCKY 7 rue Gutenberg

10/06 Ilana STOCKY 7 rue Gutenberg

13/06 Salma BELFKIH 1 route de Brumath

18/06 Simon HAGENBOURGER 7 allée des Tilleuls

18/06 Jules SÉVERIN 10 résidence Beau Rivage

19/06 Alexandre PARJOUET 1 rue du Hêtre

27/06 Lou BISCH 3 rue des Sittelles

Décès03/04 Jeanne KRAEMER née GANTER 50 rue de la Ville 99 ans

07/04 Jean ALZINGRE 30 rue des Mésanges 85 ans

18/04 Martine KIEFFER née SCHMITT 25 rue des Mésanges 61 ans

20/04 Joséphine SCHAEFFER née LAAS 50 rue de la Ville 96 ans

22/04 Alice REININGER née HERRMANN 50 rue de la Ville 86 ans

24/04 Hermann GRANESS 35 rue des Alouettes 72 ans

19/05 Marguerite WEIWODA née DIEBOLD 50 rue de la Ville 80 ans

21/05 Jean WERLER 19 rue des Mésanges 86 ans

21/05 Charlotte LUNG née PHILIPP 50 rue de la Ville 91 ans

01/06 Bernard RIEBEL 58E route de Brumath 49 ans

04/06 Charles BERLING 7 rue du Cimetière 83 ans

• Etat civil...

30

Mariages30/04 Gilles STAMM – Michaela CLEMENT 1b rue des Tonneliers

07/05 Hervé SPANGENBERGER – Estelle VALENZA 2 rue du Hêtre

13/05 Joseph BIETH – Evelyne SCHNOERING10 résidence Beau Rivage

14/05 Pierre SCHAEFFER – Francine SCHWARTZ 48 rue Lavoisier

21/05 Cédric STOLL – Déborah JOACHIM 14 rue Robert Beltz

21/05 Edwin SCHELSTRAETE – Cathia ERBS 7 résidence Beau Rivage

03/06 Roger HALM – Sylvie LAURAIN 15 rue d’Alsace

11/06 Adrien VATONNE – Aline MEYER 15 place Alfred Kastler

11/06 Luc SCHUCH – Dominique BÉGUIN 13 résidence Beau Rivage

18/06Raphaël MUNCH – Pascale GÖGGEL 13 résidence Beau Rivage

18/06 Alexandre MATTY – Céline HAEFFELI 40 rue des Mésanges

20/06 Christian FEY – Marie-Hélène WENGER 10 rue Robert Beltz

23/06 Pierre LUTTMANN – Marie-Odile ALLIER 7 rue du Collège

25/06 Nicolas OTELLI – Emmanuelle LAEUFFER 35 rue des Alouettes

25/06 Stéphane FREUND – Angélique GRAFF 11 rue du Collège

25/06 Omar IGHLI – Nadia JABALLAH 62 route de Brumath

Page 31: Journal d'information de Souffelweyersheim · Après le réaménagement et l'instauration de nouveaux sens de circulation ... d'écoles, la sortie du square Peymeinade et les traversées

Collecte des objets encombrants :Prochaines dates :Secteur A lundi 28 novembre Secteur B mardi 29 novembre

Déchèteries mobiles :lundi 10 octobre et mercredi 9 novembre de 11h à 19h,samedi 10 décembre de 9h à 17hParking tennis/football

Déchèteries spéciales végétaux :mercredi 26 octobre et vendredi 25 novembrede 14h à 19hParking tennis/football

Utilisation des tondeusesles jours de semaine de 8h à 20hles dimanches et jours fériés de 9h à 12h

Les horaires de la bibliothèque :

lundi : de 14h à 16hmardi : de 16h à 18hmercredi : de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16hjeudi : de 16h à 18hvendredi : de 17h30 à 19hsamedi : de 10h à 12h.

Vacances scolaires :mardi : de 16h à 18hjeudi : de 16h à 19h

SAMU : 15 Pompiers : 18

Police municipale de Souffelweyersheim : 03 88 19 07 47

Gendarmerie de Mundolsheim :03 88 19 07 67

Mairie de Souffelweyersheim :03 88 20 00 12Heures d’ouverture :du lundi au jeudi :de 8h à 12h et de 13h à 17hle vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 16h

• Infos utiles...

Conciliateur de justiceLitiges entre particuliers ?Litiges entre commerçants et particuliers ?

Jean-Daniel UBRICH, conciliateur de Justice pour la commune peut être saisi pour trouver un accord de compromis dans des domaines tels que les relations de voisinage, les impayés, les malfaçons, les litiges de la consommation, les problèmes locatifs, etc...

Vous pouvez joindre le conci-liateur par l'intermédiaire de la Mairie au 03 88 20 00 12.

Journal d’information de Souffelweyersheim1, place du Général de Gaulle67460 SOUFFELWEYERSHEIM

Site Internet : www.souffelweyersheim.fr

Rédaction et mise en page :Patricia CHABAS - Annick MORELLEHélène MULLER - Renée NICOLLE-MIRANDA Bruno POLVECHE - André RENNINGERPierre SIMON - Maria TREMOUREUXJean VOGT

Directeur de la publication :Pierre PERRIN

Impression: ESTIMPRIMTirage : 3 750 exemplaires

Prochaine parution : janvier 2012

Parution trimestrielle gratuite

Votre avis, vos suggestions,vos informations nous intéressent.Vous pouvez nous contacter à la mairie, au 03 88 20 00 12 ou par mail : [email protected]