12
Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur Nouvelles du Senegal pages 4-5 Grande Bretagne pages 6-7 Jour des Prisonniers pages 8-9 Nouvelles de l’Inde pages 10-11 Session Internationale 2006 La reconciliation aujourd’hui, qu’en dit notre spiritualite ? Presque une centaine de Sœurs Actives et Contemplatives du Bon- Pasteur, des Associés (ées) Laïques, et Sœurs de Notre Dame de Charité, y compris les Intervenantes, les traductrices et les collaboratrices se sont réunis à la Maison-Mère pour participer à la Session. La session a été menée par les Soeurs du Centre Spirituel. Les autres sessions ont été tenues en 1995, 1998, 2000, 2002 et 2004. Venus de près de 40 pays du monde, ces participants ont vecu une expérience internationale pour mieux vivre et pour aider à vivre dissensions et conflits, fractures et restructurations dans leur lieu de mission. Visitez les sites: www. buonpasterur.com et www. buonpastoreint.org pour les documents et photos de la session. AL INTERIEUR “Tisserandes de compassion et de réconciliation en solidarité mondiale” “Porteuses de vie avec et pour les pauvres de ce monde” Thème du Chapitre de Congrégation 2009 Participants de la Session Internationale 2006, Angers, France 2006 2009 2003 1796 Thème du Chapitre Général 2003

Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Journal du Bon Pasteur

No. 189 Julliet 2006

Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

Nouvelles du Senegal pages 4-5

Grande Bretagne pages 6-7

Jour des Prisonniers pages 8-9

Nouvelles de l’Inde pages 10-11

Session Internationale 2006

La reconciliation aujourd’hui, qu’en dit notre spiritualite ?

Presque une centaine de Sœurs Actives et Contemplatives du Bon-Pasteur, des Associés (ées) Laïques, et Sœurs de Notre Dame de Charité, y compris les Intervenantes, les traductrices et les collaboratrices se sont réunis à la Maison-Mère pour participer à la Session. La session a été menée par les Soeurs du Centre Spirituel. Les autres sessions ont été tenues en 1995, 1998, 2000, 2002 et 2004. Venus de près de 40 pays du monde, ces participants ont vecu une expérience internationale pour mieux vivre et pour aider à vivre dissensions et conflits, fractures et restructurations dans leur lieu de mission. Visitez les sites: www.buonpasterur.com et www.buonpastoreint.org pour les documents et photos de la session.

AL INTERIEUR

“Tisserandes de compassion et

de réconciliation en solidarité mondiale”

“Porteuses de vie avec et pour les

pauvres de ce monde”

Thème du Chapitre de Congrégation

2009

Participants de la Session Internationale 2006, Angers, France

2006 2009 2003

1796

Thème du Chapitre Général

2003

Page 2: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Extrait: Lettre du Conseil de Congrégation

30 Juin 2006

Chères Soeurs,

Durant les mois de mai et de juin, nos réunions ont été enrichies par de nombreuses fêtes liturgiques. Nous avons fait l’expérience de l’action de l’Esprit pendant les jours de la Pentecôte et durant nos réunions ! Unies au Coeur de Jé-sus pendant les fêtes de la Bien-heureuse Maria Droste et du Sacré Cœur, nous étions encore plus proches des cœurs de toutes les personnes que nous servons. Le dimanche de la Trinité et le Corpus Christi nous ont appelés à la com-munion avec chacune d’entre vous.

Certains groupes travaillant aux divers projets de la congrégation se sont réunis à Rome. Voici une description de leur travail.

Le Comité Recherche et Déve-loppement

Le comité a conclu ses recherches puis émis plusieurs recommanda-tions qui reflètent les affirmations de la mission. Elles ont été affir-mées par le Conseil de Congréga-tion.

Le comité s’agrandira pour accueil-lir une Équipe Centrale de Coordi-nation composée des Soeurs He-len Anne Sand (Econome Géné-rale), Jane McVeigh et Anne Man-ning. Deux équipes se formeront ; une Equipe pour le Développe-ment Microéconomique et une Equipe de Financement.

Nous engagerons une personne Responsable du Développement de la Mission au Bon Pasteur, chargée de coordonner l’Equipe de Financement et de trouver des fi-nancements pour les besoins de la mission et de l’éducation.

La Commission sur la Vie Contemplative La Commission a rencontré diffé-rents groupes, qui ont examiné les résultats du questionnaire sur la génération de revenus, avec le Comité Recherche & Développe-ment.

La Commission, avec la Commis-sion des Constitutions, a étudié les résultats de l’étude menée sur les Structures de Gouvernement et

rédigé un avant-projet des « Direc-tives pour le Conseil Régional des Sœurs Contemplatives ». Cet avant-projet a été soumis à la consultation des Provinciales avec Conseils Majeurs. La Commission a ensuite travaillé sur les révisions a p p o r t é e s à l a S e c t i o n « Gouvernement » des Constitu-tions.

Groupe d’Etude sur la Vie Contemplative au Bon Pasteur

Le groupe d’étude se réunira à Angers du 14 septembre au 21 novembre 2006. Sa tâche consis-tera à synthétiser la documentation soumise par chaque Conseil Ma-jeur, étudier les ressources dispo-nibles auprès du Centre Spirituel, examiner toute documentation ju-gée opportune et préparer un rap-port de situation.

Les membres du groupe d’étude sont : Sœurs Betty de Lourdes Araujo (Paraguay), Denise Briant (France/Belgique), Véronique Co-lomies (France/Belgique), Socorro Galvez (Philippines), Edith Olaguer (New York), et Verónica Sandoval Molina (Chili). Plusieurs sœurs spécialistes dans les domaines de la recherche et de la spiritualité seront invitées à venir offrir leur consultation.

La Mission au Kenya Un programme d’orientation a été élaboré en faveur des soeurs qui vont partir en mission au Kenya. La Commission a également fait des suggestions à l’architecte qui s’occupe du bâtiment. S. Melitta Fragner, rbp d’Autriche participe à

la définition du projet architectural et supervise les travaux de cons-truction. La date exacte de l’ouver-ture de la fondation ne pourra être fixée que lorsque tous les détails relatifs à la propriété et aux travaux seront réglés. Entre temps, les missionnaires qui ne parlent pas couramment anglais apprennent la langue tandis que les autres se préparent et étudient.

Le Comité de Préparation à l’As-semblée Intercontinentale des Contemplatives

Le comité a travaillé sur la mise en œuvre et les détails de l’Assem-blée. Il se réunira en Equateur du 25 août au 6 septembre 2008.

Le Comité de Préparation au Chapitre de Congrégation Le Comité de Préparation au Cha-pitre de Congrégation et les prés i-dentes des Assemblées Interconti-nentales ont poursuivi la program-mation commencée en Janvier 2006. Le thème du Chapitre de Congrégation de 2009 a été finali-sé :

Tisserandes de compassion et de réconciliation en solidarité mon-

diale « pour agir avec justice, aimer ten-drement et marcher humblement avec notre Dieu » (Michée 6, 8)

La Commission COR

La Commission COR prépare ac-tuellement un livret de réflexions sur le thème du Chapitre de Congrégation, qui servira à prépa-rer les chapitres des unités. Ces

2

(Suite à la page 3)

De gauche à droite: Srs. Brigid Lawlor, Yvette Arnold, Anne Dalton, et Noreen O’Shea durant la rencontre du comité de préparation au Chapitre de Congregation et les presidentes des Assemblées Intercontinentales. Derriere se trouve, Sr. Alexandra Eisenkrätzer, traductrice.

L’Esprit est véritablement vivant dans la Congrégation!

Page 3: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

réflexions représenteront une pre-mière étape du processus suivi pour définir les orientations du Chapitre de Congrégation. Ce tra-vail sera disponible en septembre 2006.

La Commission des Constitu-tions

La Commission des Constitutions a achevé sa synthèse des consul-tations menées sur les années, et préparé un document qui énonce les implications de l’Article UN, précédemment approuvé à l’As-semblée/Chapitre Général 2003. Il s ’ a g i t d ’ u n e c o n s t i t u t i o n « intégrée », c’est à dire une com-binaison des révisions des précé-dentes versions apostoliques et contemplatives. La commission a consulté S. Sharon Holland, juriste en droit canon auprès de la « Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique » pour obtenir une première réaction sur leur contenu. Pour le 31 juillet 2006, vous recevrez le document à étu-dier durant la préparation des cha-pitres. L’approbation finale sera délivrée après le Chapitre de Congrégation 2009. Autres Réunions de Comités Outre les groupes cités qui se sont réunis à Rome, les comités sui-vants se sont réunis ailleurs :

Le Comité de Restructuration pour l’Investissement de Fonds Le mandat de S. Jacqueline Ouel-lette (Canada) s’est achevé. Nous lui sommes reconnaissantes de l’énorme contribution qu’elle a ap-porté depuis le commencement du comité. S. Zai ra Naranjo (Venezuela) se joindra au comité.

L’ESPRIT...

(Suite de la page 2)

Trois leaders des congrégations, de gauche a droite: Père Michel Gèrard (Eudistes), S. Brigid Lawlor (Bon Pasteur) et S. Angela Fahy (Notre Dame de Charité).

« La première mission de la Mai-son Mère est de transmettre au-jourd'hui l’héritage de la Congréga-tion du Bon Pasteur et de le pré-server pour les générations futu-res.

La Maison Mère est le Coeur, la source de notre spiritualité et de notre vitalité comme Congrégation dans l’Eglise. Elle continue d’être un lieu privilégié, un symbole d’uni-té, un lieu de formation, de renou-veau et revitalisation dans l’esprit de Sainte Marie-Euphrasie et les racines de notre Congrégation.

La Commission de la Maison Mère

La Commission de la Maison Mère poursuit ses recherches et recom-mandations en vue d’une une meil-leure utilisation de la structure et du personnel. Nous la soutenons dans son désir d’encourager la plus vaste participation possible dans tous les aspects de la vie à la Maison Mère. La commission a fait la déclaration suivante au sujet de la Maison Mère.

Bureau ONG du Bon Pasteur Le 19 novembre 2006, notre Congrégation célèbrera son dixième anniversaire en tant qu’ONG affiliée aux Nations Unies avec statut consultatif auprès de l’ECOSOC (conseil économique et social).

Pour célébrer cet événement, une réflexion et prière seront affichées sur le site web. Nous profitons de l’occasion pour annoncer les deux nouvelles représentantes régiona-les : S. Hedwig Jöhl (Suisse), qui nous représentera à Genève, Eu-rope, et S. Sonia Salas Baltierra (Chili) qui nous représentera en

Amérique Latine. Vous vous sou-viendrez peut-être de la nomina-tion l’an passé des représentantes suivantes : Sœurs Jeimjit Tham-phichai en Asie Orientale, Hyam Baroud en Asie Occidentale, et Saba Tensaew et Winifred Doherty en Afrique. Il s’agit certes de rôles nouveaux qui doivent rechercher des opportunités pour l’ONG, mais nous pensons qu’avoir des soeurs dans ces rôles consolidera les en-gagements pris durant les derniers assemblées/chapitres, selon les-quels nous voulons faire coïncider nos activités de service direct avec les problèmes systémiques et structurels des temps présents.

Nous adressons des remercie-ments particuliers à S. Clare No-lan, qui a rendu le nom « Bon Pas-teur » synonyme des problèmes des femmes et des filles aux Na-tions Unies. Clare va prochaine-ment quitter son poste. Nous vous remettons une description du poste à pourvoir (voir Annexe C). Merci de nous informer de votre éven-tuelle disponibilité à servir dans cette fonction.

Les Missions et Missionnaires Nous souhaitons vous tenir pério-diquement au courant des nouvel-les demandes missionnaires. Comme vous le savez, l’Evêque d’Albanie a fait parvenir une de-mande, qui est toujours valide. A ce jour, nous n’avons pas assez de volontaires pour y satisfaire. Par ailleurs, nous avons également reçu une demande en provenance de la Paroisse Catholique Sainte Famille de Namayunba, en Ugan-da. Nous sommes ravies de parta-ger avec vous les développements suivants.

Cambodge Les soeurs de la province d’Asie Orientale ont étudié la possibilité d’ouvrir une fondation au Cam-bodge. Au terme de leur visite, el-les ont décidé d’envoyer une sœur sur place pour apprendre la lan-gue. Parmi les besoins les plus urgents figure l’apostolat des jeu-nes femmes qui travaillent dans les usines. Certaines de ces jeunes femmes travaillent à temps partiel dans l’industrie du sexe, et à temps partiel dans les usines.

Niger A Palerme, en Italie, nous avons un programme pour femmes. Pour répondre aux besoins des femmes

(Suite à la page 4)

3

Page 4: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Secteur du Senegal

RENCONTRE JUSTICE ET PAIX A KAOLACK

Du 21 au 24 mai s’est tenu dans le diocèse de Kaolack la rencontre de la Commission Interterritoriale Justice et Paix, Droits Humains et Développe-ment, présidée par Monsei-gneur José Samnaté de la Guinée Bissau. Cette Commis-sion interterritoriale est consti-tuée des délégués des diocèses de la Conférence Episcopale : Sénégal, Guinée Bissau, Mauritanie, Iles du Cap Vert. Nous étions 12 membres avec l’Evêque Président.

J’ai pris part à cette rencontre comme faisant partie de la dé-légation du diocèse de Thiès. Mais j’ai saisi l’occasion de dire combien notre Congrégation prend à cœur les questions de Justice et de Paix avec un Bu-reau à Rome et une représen-tante à l’ECOSOC. J’ai aussi parlé de mon rôle de personne Contact dans notre petit Sec-teur.

L’abbé Alphonse SECK du diocèse de Dakar fit une Con-férence sur la doctrine sociale de l’Eglise liée à Justice, Paix, Droits Humains et Développe-ment. Des expériences part -agées sur d’autres pays nous ont permis de voir les pas ef-fectués par ces pays en matière de Justice et Paix. C’est ainsi qu’un consultant du Catholic Relief Service nous fit une présentation sur l’expéri-ence du Togo en PowerPoint avec les points suivant : ? Rôles de la commission

Justice et Paix, ? Programme de travail pro-

posé ? Structuration de la Com-

mission, ? Activités menées ;

D’autres exemples nous furent également partagés comme celui du Tchad, du Brésil, de la République Démocratique du Congo.

A la suite de cela, l’Assemblée fit une ébauche d’un plan d’ac-

tion et dressa le profil de la per-sonne Justice et Paix. La pro-grammation des activités fut faite pour un an avec une ses-sion de formation trimestrielle. Un Bureau provisoire est élu en attendant le bureau définitif qui sera issu des délégués propo-

sés par les Evêques des différents diocèses lors de la prochaine Con-férence épiscopale en juin. La session pris fin avec les correc-tions apportées au règlement intérieur et aux statuts de la com-mission qui seront soumis à l’ap-probation de la Conférence épisco-pale.

Cette session fut pour moi un temps d’enrichissement en matière de Justice et Paix, et un temps de formation.

Sœur Yvonne Clémence BAMBARA Bon Pasteur

Le programme intensif pour les Sœurs qui se préparent à leur profession perpétuelle, dans la Réseau Africain, a lieu du 15 juillet au 15 septembre 2006, au Sénégal. Ce programme intensif a vu le jour il y a 5 ans dans le Réseau des Iles, du Moyen Orient et de l’Afrique. Les Sœurs de tout le continent se sont alors réunies. Cette année, le Secteur du Sé-négal a accepté de préparer ces deux mois. Alors que les Soeurs se préparent, elles sont très reconnaissantes et enthou-siastes parce que c’est la pre-mière fois que le Secteur orga-nise cet événement. Deux mois intensifs avec divers intervenants vont marquer ces journées. Voici le programme avec les différents thèmes : Se connaître soi-même avec S. Philomena Diouf (Sœur de l’Im-maculée Conception); Vie consacrée avec le Père Michel Robert (moine bénédictin); Spiritualité de la Congrégation, avec notre Sœur Odile Laugier; Conseils évangéliques (vœux) avec S. Anna Béatrice Faye (Sœur de l’Immaculée Concep-tion); Justice, Paix et Mondiali-sation avec M. Eugène Diatta (Associé); Défis de la vie

consacrée dans le contexte du Sénégal avec P. Nazaire Diat -ta; Oraison avec S. Marie-Thérèse; Discernement avec P. Jean-Marie (moine bénédictin) et la conclusion par une retraite de 8 jours avec le P. Jacques Diouf, directeur du Séminaire Majeur. La richesse de ce programme dans les expériences du passé a contribué à établir des liens forts d’amitié et de solidarité entre les jeunes Sœurs du Ré-seau RIMOA. Les thèmes ont été suggérés par les participan-tes et ils répondent sûrement aux besoins des temps. Les participantes sont les Sœurs : Pascacia Lucanda d’Angola, Claire Rasoarimata et Hortense Saholinirina de Ma-dagascar; Brigitte Ndione et Jeanne Ndéne du Sénégal; Anne Theiller et Lucie Kabazé de France qui ont voulu se join-dre à cette préparation inten-sive du RIMOA. Les Sœurs de France et d’Angola sont ac-compagnées de leur directrice du juniorat.

Nous penons à elles et les ac-compagnons de nos prières.

S. Maria Juanita Dano, rbp Sénégal

RIMOA - programme intensif pour la profession perpétuelle

4

Page 5: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Page des Soeurs Contemplatives

5

Assemblée Intercontinentale des Contemplatives en 2008

Secteur de Senegal: “Le Jour des Prisonniers”

Un des engagements apostoli-ques des Sœurs du Bon-Pasteur au Sénégal, est l’apos-tolat aux Pénitenciers. C’est à Thies que S. Marie Marthe Dequidt, missionnaire française, a commencé cet apostolat en 1979. L’expé-rience de S. M.Marthe en Algé-rie lui inspira de commencer cet apostolat qui se continue de nos jours.

Plusieurs années après la fonda-tion de Thies, les communautés de Dakar et Mbour ont commencé leur propre programme avec les prisonniers. Nous travaillons main dans la main avec nos Associés laïques, soit Sœurs Dominick Sene (Mbour), Claude et François (Thies); cette dernière est respon-sable du programme d’alphabéti-sation et de catéchèse. (Thies) Nous commençons par partager la Bible avec les hommes détenus qui construisent la route afin que nous puissions arriver jusqu’aux chrétiens. Aux femmes détenues musulmanes, nous offrons divers

cours d’artisanat (Mbour) Nous écoutons leur histoire et, dans cer-tains cas, nous collaborons avec les programmes de réincorpora-tion.

Nous célébrons régulièrement avec eux les grandes fêtes de l’É-glise comme Noël et Pâques par la célébration de l’Eucharistie. A Thies, l’Eucharistie est célébrée deux fois par mois.

Le « Jour des Prisonniers » est une autre grande célébration à la quelle toute la Prison participe : détenus musulmans et chrétiens et le Personnel se réunissent pour

fêter. A cette occasion, les portes de la Prison sont ouvertes aux pa-roissiens. C’est une journée rem-plie d’activités, de partage des dons de Dieu entre détenus et visi-teurs. C’est aussi un jour où les prisonniers reçoivent une récom-pense pour leur bon comporte-ment. Mbour célèbre ce jour de-puis 2003.

Cette année, le Jour des Prison-niers a été célébré en même temps, à Mbour et à Thies, le 13 mai. Soeurs Dulce Maria Perez et Euphrasie Farag ont coordonné la préparation à Thies et S. Maria Juanita à Mbour. Toute la journée fut marquée par une intense soli-darité avec nos frères et sœurs qui sont derrière les barreaux. Ce fut une manifestation concrète du dia-logue chrétien-musulman qui est visible et présent au Sénégal.

Par ce ministère, nous augmen-tons notre collaboration avec la paroisse locale et avec d’autres congrégations. A Mbour, Frère Richard Benoît, de la Congrégation du Sacré-Cœur, collabora avec nous pendant toute l’année.

Notre interaction avec les prison-niers nous offre une occasion parti-

De gauche a droite, Srs. Rose Behrend (New York), Elida Correa (Colombie) et Patricia Perera (Asie de l’Est)

(Suite à la page 12)

L'Assemblée Intercontinentale des Contemplatives sera tenue à Quito, Équateur de 25 août -

6 septembre 2008. Srs. Rose Behrend(New York),

Elida Correa (Colombie) et Patricia Perera (Asie de l'est) ont été nommées membres du comité qui préparera l'assemblée.

Les trois soeurs étaient à Rome en mai dernier pour une rencontre avec les présidentes des assemblées intercontinentales, Soeurs Anne Dalton pour Asie - Pacifique, Noreen O'Shea pour Europe - RIMOA et Marta Ceballos pour l'Amerique.

Les assemblées inter-continentales des soeurs apostoliques seront tenues:

9-23 septembre 2008 Amerique (Amérique du Nord et

Amérique Latin ) Quito, Équateur,

17-31 octobre 2008 Europe - RIMOA, Angers, France,

14-30 novembre 14-30 Asie - Pacifique, Pattaya,

Thaïlande

Mbour : Femmes associées et Ligue des Femmes Catholiques préparant le repas pour le Jour des Prisonniers.

Page 6: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Grande Bretagne lors de la Fête du Jardin Royal

(Le 11 juin dernier, Sœurs Anne Furlong et Winifred Don-lon étaient au Palais de Buc-kingham représentant la Pro-vince de Grande Bretagne lors de la Fête du Jardin Royal. Ce fut une occasion pour souligner le travail remarquable et le ser-vice aux prochain de plusieurs groupes. Voici leur compte-rendu.) Le 11 juin dernier fut une belle journée ensoleillée accompa-gnée d’une brise fraîche. Mu-nies de nos documents : l’invi-tation royale et deux cartes d’i-dentité, et assurément, nos vê-tements spéciaux et nos cha-peaux, nous commençons no-tre voyage en métro jusqu’au Palais de Buckingham. Nous pensions louer une chambre d’hôtel non loin de la Place Eccleston, afin de pou-voir changer de vêtements et y laisser ceux de notre voyage. Après avoir beaucoup marché, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait aussi une rue Eccleston. Très embarras-sées, nous avons décidé d’aller à l’Hôtel Élisabeth questionnant les gens ici et là, sans résultat. Enfin, nous sommes entrées dans la bibliothèque locale où un jeune homme très aimable nous a cherché un hôtel par Internet et il nous indiqua le bon chemin pour y arriver. Après avoir changé nos vête-ments, nous avons appelé un taxi. Encore un problème : par quelle porte entrer? Enfin nous avons décidé d’entrer par la Place Grosvenor où, à notre grand soulagement, nous avons vu une file de merveil-leux chapeaux! C’était la bonne

place. Nous avons suivi la file et som-mes arrivées à l’entrée du jar-din. Là ils ont vérifié attentive-ment nos documents. A une dame d’un certain âge , on a refusé l’entrée parce qu’elle n’avait pas les documents re-quis. Mais plus tard, nous l’a-vons vue dans le jardin; donc elle a pu régler sa situation et être admise. A cet endroit, il y a une belle avenue d’arbres et nous nous sommes assises à l’ombre. Le soleil brillait encore et la fanfare jouait, les chevaliers armés dans leurs splendides unifor-mes, leurs calottes et leurs om-brelles roulées soigneusement, décoraient la scène. Partout on voyait des invités bellement vêtus. Les vêtements des da-mes étaient splendides, à la dernière mode, légers et am-ples. En chiffon, en soie ou en lin merveilleusement accompa-gnés de chapeaux. Très agréable à voir. Par hasard, nous avons décou-vert le pavillon du thé où on nous a servi de la limonade glacée; ensuite chacun se ser-vait des sandwiches et des gâ-teaux de tout genre et nous pouvions retourner à volonté, aux tables splendidement gar-

nies. Une hospitalité vraiment royale! A 4 heure de l’après-midi la fanfare joua l’hymne national et tout le monde se leva. La reine, dans ses plus beaux atours, en vert pâle, avec le Prince Philippe, s’approchèrent de la pelouse, suivis du Prince Charles et de Camilla ainsi que divers membres de la famille royale. Ce fut un moment so-lennel marqué par l’orgueil na-tional de la monarchie et par le fait qu’on est témoin de cette scène une seule fois dans la vie. Le groupe royal s’est en-suite mêlé aux invités et nous attendions le moment de voir la Reine de près. L’attente fut lon-gue mais cela valait la peine, même si nous ne l’avons vue qu’à une certaine distance. Quelques invités ont été pré-sentés, mais nous n’étions pas du nombre. Nous sommes re-connaissantes et privilégiées d’être là. C’est encourageant de savoir que les bons services à la société étaient reconnus. La fête s’est terminée à 5 :50 et l’on joua de nouveau l’hymne national. Nous ne sommes pas sûre du nombre de personnes présentes, mais on estime qu’elles étaient entre 5 et 8 mille. Ce fut un honneur de plus de passer par de somp-tueux salons et de sortir par la porte principale du Palais. Beaucoup de gens attendaient de-hors pour voir sortir les nouvelles modes… Les taxis et les photogra-phes nombreux nous attendaient et la sortie dura certainement plu-sieurs heures. Nous avons eu la chance de trouver des bancs de l’autre côté de la rue ainsi que plu-sieurs dames dont les pieds de-mandaient quelque repos! Partout il y avait des dames avec de mer-veilleux chapeaux qui saluaient tout le monde. Nous sommes tous devenus des amis.

Srs. Anne Furlong et Wini-fred Dunlon

6

« Nous sommes reconnaissantes et privilégiées d’être là. C’est encourageant de savoir que les bons services à la société étaient reconnus. »

Page 7: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

L’ESPRIT... (Suite de la page 3)

Bourse Sr Marie de Saint Thomas d’Aquin Lee

chez les frè-res des Eco-les Chrétien-nes à Man-chester. De septembre 2005 à juillet 2006, elle a bénéficié d’ une formation à plein temps sur le déve-loppement

personnel. Bientôt elle bénéfi-ciera d’une formation à l’ac-compagnement à spirituel à Saint Anselme, de septembre 2006 à août 2007.

« Porteuses de vie avec et pour les pauvres de ce

monde »

Passionnées pour la mission, nous nous engageons à :

Développer et renforcer les ré-seaux pour réaliser nos objec-tifs de : formation, justice et paix, solidarité, partage de nos ressources, et dialogue à tous les niveaux. Faire jouer à plein notre statut d’ONG et notre in-ternationalité.

— De Declaration, Chapitre Gé-néral 2003

qui proviennent du Niger, nos col-laborateurs laïques ont ouvert une maison au Niger. Ils souhaiteraient voir les Sœurs du Bon Pasteur les y rejoindre un jour.

Soudan Nous nous unissons à la préoccu-pation du monde entier devant la situation du Soudan, en particulier celle du Darfour. Nos Sœurs du Soudan ont exprimé le désir d’é-tendre la mission au Darfour. Elles se préparent à envoyer des soeurs sur place pour déterminer ce que nous pourrions faire pour réduire certaines formes de misères hu-maines qu’endure ce peuple. Nous leur offrons toutes nos prières et tout notre soutien.

Dans l’esprit de sainte Marie-Euphrasie, nous continuons de promouvoir notre mission à l’é-

S. Mary Thomas Aquinas Lee

chelle mondiale. Les Sœurs de Notre-Dame de Charité / les Pères Eudistes Nos réunions avec le Conseil de congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité se poursuivent. Au cours de la dernière, nous avons partagé une réflexion sur la fondation et l’évolution des sœurs contemplatives dans nos congré-gations. Nous avons partagé la grande tristesse de ne plus être en mesure de poursuivre notre apos-tolat commun en Côte d’Ivoire. Nous avons également rencontré les Pères Eudistes, partageant avec eux la Célébration Eucharisti-que, de même qu’un repas animé par nos conversations.

L’Evaluation du Conseil de Congrégation En décembre prochain, nous fe-rons une évaluation de nos trois années de travail d’équipe. Si vous

avez des moyens à suggérer pour permettre une meilleure mise en application des Déclarations de l’Assemblée/Chapitre Général 2003, merci d’envoyer vos ré-flexions à la secrétaire générale p a r e m a i l à s e c [email protected] ou par fax au +39 06 6641 8864 avant le 30 novembre 2006.

Pour conclure, nous voulons ex-primer notre reconnaissance à tous les groupes qui ont travaillé en collaboration avec nous. Comme vous le voyez en lisant cette lettre, l’Esprit est véritable-ment vivant dans la Congrégation ! Puissions -nous continuer d’être des tisserandes de compassion et réconciliation en solidarité mon-diale.

Avec tendresse dans le cœur de Jésus et Marie,

Conseil de Congrégation

7

Lors du Chapitre 2003, Sr Oli-via Ward, Provinciale de Grande Bretagne a annoncé qu’une bourse d’étude serait offerte à des sœurs du Bon Pasteur d’autres Provinces. Cette bourse d’étude crée en l’honneur de Sr Marie de Saint Thomas d’Aquin Lee, ancienne Supérieure Générale, a été at-tribuée à Sr Adriana Perez de la Province de Mexico et à Sr Natalia Tanzil de la Province d’Indonésie.

Sr Adriana qui prépare un di-plôme en « councelling à l’Uni-verté de Manchester a com-mencé ses cours en 2004. elle vient de terminer la partie théo-rique du diplôme d’études su-périeures de Conseillère. Elle doit faire une recherche et pré-senter son mémoire de fin d’é-tude, durant sa troisième an-née.

Sr Natalia a étudié de septem-bre 2004 à juin 2005 à l’univer-sité Saint Anselme à Cliffton dans le Kent en vue de se pré-parer à prendre des responsa-bilités communautaires et pas-torales. Elle a suivi également un cours d’Anglais à ELANICO,

Travail en réseau : bourses d’étude à Malte Le District de Maltes a accordé deux bourses d’études à deux sœurs de la Province d’Asie de l’Est. Sr Assumpta Shwe et Flo-rence Thander viennent de termi-ner trois années de théologie à l’université de Malte. Elles ont commencé leurs études après le Chapitre Général de 2003. Sr Ramani Silva, coordinatrice Pro-vinciale d’Asie de l’Est assure que de telles études sont impossibles au Myanmar (Birmanie). Elle est

reconnaissante de l’aide fraternelle et généreuse du District de Malte et remercie Sr Margaret Gonzi et la communauté qui a accueilli les sœurs.

Ces études de théologie vont pré-parer les sœurs à l’apostolat et à la mission qu’elles auront dans la formation. Cela a été pour elles une occasion de rencontrer d’au-tres cultures et de faire l’expé-rience de l’internationalité.

Page 8: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Province du Líban/ Syrie

Nous voulons la PAIX !

de la nourriture…. Il suffit de voir le regard inquiet des enfants qui ne comprennent pas grand-chose, mais qui subissent l’impact de la guerre qui touchent leur pays à tous les niveaux, pour comprendre la gravité de la situation actuelle du Liban.

Face à cette crise catastrophique, beaucoup de questions surgis-sent :

ØLes étrangers sont évacués (es) du Liban. Et les Libanais ? Ne sont-ils pas des êtres humains qui méritent d’être protégés (es) comme les autres?

ØLa plupart des gens ont perdu leur travail…. Comment faire nour-rir tant d’enfants réfugiés avant même de penser à leurs loisirs, leur éducation et leurs projets d’a-venir?

ØTous les blessés – et qui sont nombreux- les malades et les per-sonnes âgées qui souffrent dans les villages complètement coupés, sont-ils OUI ou NON des êtres hu-mains qui méritent une attention particulière ou faut-il, au contraire, les ignorer, les abandonner pour partir en guerre contre le terro-risme ?

ØPourquoi chercher à répéter au Liban la même expérience vécue en Irak depuis trois ans et qui, jus-qu’à présent, s’avère un cuisant échec ?

A Hammana, non loin de chez nous, l’aviation israélienne a cher-ché à bombarder plusieurs ponts et la route internationale Beyrouth-Damas avec d’autres points de jonctions entre différentes régions. A présent, un calme précaire y rè-gne, mais le passage continuel de l’aviation israélienne nous fait vi-vre, jour et nuit, dans une situation d’angoisse et de tension qui par-fois nous empêche tous de dormir et de mener une vie normale.

Finalement, nous adressons un mot de remerciement à tous les amis (es) et toutes les sœurs de la Congrégation qui nous soutiennent par leur prière, et, avec vous, nous nous confions à Dieu lui deman-dant de nous aider à surmonter ces moments difficiles où d’ancien-nes blessures resurgissent….Mais nous avons toujours la pleine confiance que la vie vaincra la mort, et la paix viendra un jour !

Sr Germaine Issa et Sr Hiam Baroud,

Premier été 2006 après le re-trait des forces Syriennes du Liban qui ont occupé notre pays durant trente ans environ. Le nombre des touristes aug-mente, les gens commencent à circuler sans peur, à investir dans le pays sans hésitation, les projets socioéconomiques se développent. Que d’espoir et de rêves…Soudain ! Une nouvelle guerre soit disant « légitime » qui s’abat sur le Liban, dure et atroce plus que toutes les précédentes que nous avons vécues, mais aus-si, bien « justifiée » au nom de leur propre justice ! Il faut com-battre le terrorisme !!! L’affrontement armé entre le Hezbollah (mouvement chiite soutenu par la Syrie et l’Iran) et Israël n’est pas récent. Le Hez-bollah organise l’enlèvement de deux soldats Israéliens, et Israël, après consultation et « discernement »- décide le 12 Juillet 06 de récupérer ses deux ressortissants en atta-quant tout le Liban sans dis-tinction : civiles, armée, ponts, usines, aéroports, Eglises, ha-bitation, hôpitaux….Le gouver-nement Libanais réclame un cessez-le-feu immédiat et para-ît incapable d’exercer la moin-dre pression sur le Hezbollah. L’aviation israélienne poursuit ses bombardements aveugles sur tout le territoire Liba-nais faisant plus de 300 morts et mille blessés (es) environ. L’infrastructure du pays est presque détruite. Les camions transportant du matériel médi-cal, de la nourriture ou autre sont bombardés, soit disant (ils transportent) du matériel de guerre pour le Hezbollah. Les chauffeurs sont tués. Le nom-bre des réfugiés (es) aug-mente. Mères de familles, en-fants, vieillards, malades, etc, sont obligés de quitter leurs ter-ritoires et leurs maisons pour aller chercher des refuges de

fortune dans les écoles, les églises, les dépôts où ils pen-sent que l’aviation israélienne ne peut les attaquer. Mais voilà qu’on voit ces mêmes réfugiés tués ou blessés dans une église, d’autres sont ensevelis sous les décombres de leurs propres maisons…..Des villa-ges sont isolés, les gens n’ont aucun moyen de communica-tion…Les habitants de la ban-lieue de Beyrouth, de la Bekaa, du Nord, quittent leurs régions pour aller se réfugier dans des endroits plus sûrs…Tous les gouvernements qui ont des res-sortissants au Liban cherchent à les évacuer au plus vite. Sr Hanane Youssef -rbp- respon-sable d’un centre médico-social à Rouyssat dans la banlieue de Beyrouth, accueille des milliers de réfugiés de différentes religions qui arrivent des quatre coins du Liban, à qui il faut tout fournir . « C’est une vraie crise sociale terrible», me dit-elle, « impossible de pou-voir répondre à tous les appels de secours… ».

Nos sœurs à Ain-Saadé accueil-lent aussi des familles qui ont tout perdu ; Sr Saidé affirme que les écoles de la région sont archiplei-nes, et les municipalités prennent la responsabilité de répondre au-tant que possible à tous les appels de détresse.

Sr Leela (une de nos srs Sri Lan-kaises venue au Liban pour travail-ler avec les employés migrants) s’occupe actuellement des prison-nières Sry Lankaises qui ont été déplacées d’une prison à l’autre. Les gens dans toutes les régions sont affolés, effrayés, inquiets. Ils cherchent à se procurer du pain,

Sr. Hiam

8

Page 9: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

(Suite à la page 12)

Vu la dégradation de la situa-tion dans notre société liba-naise, à tous les niveaux : poli-tique, économique et sociale, un appel urgent, d’un mouve-ment laïc nous est adressé pour collaborer avec eux dans une nouvelle mission, dans le quartier de Nabaa (banlieue de Beyrouth), très populaire et très pauvre Le Conseil Provincial prend un temps de discernement et juge que cette mission relève de no-tre charisme de religieuses du Bon Pasteur et il est urgent de répondre à l’ appel de

Centre Beit Mariam: Maison de Marie

ce mouvement de jeunes laïcs ,( assemblée des fils de l’Église ) . Cette nouvelle mission consiste à ouvrir un centre pour jeunes filles mineures qui font la prostitution -dans le but de vivre et de faire vi-vre leurs familles -, pour les sortir de cette problématique.

Sœur Rita Bou Aboud est déléguée pour ce service. No-tre but est de transmettre l’héri-tage de Sainte Marie Euphrasie et de mettre les personnes debout en leur rendant leur dignité humaine et leur droit de vivre dignement. Cette mission a pris naissance le

16 Février 2006, jour de l’inaugu-ration , en présence de son Excel-lencee Monseigneur Roland Abou Jaoudé, Vicaire du Patriarcat Ma-ronite, de sœur Souhaïla Bou Sa-mra, , notre Responsable d’Unité, de Sœur Rita Bou Aboud, et bien Sûr du Responsable de l’Assemblée des Fils de l’Église et de plusieurs amis. Ce centre porte le nom de Beit Mariam(Foyer Mariam) La mission est tout au début, sept filles peuplent déjà ce foyer mais le travail demande quelque temps encore pour bien démarrer. Nous espérons que la prochaine fois nous pourrons donner plus de dé-tails sur la bonne marche de cette nouvelle mission.

Sœurs du Bon Pasteur Province de Liban/Syrie

Province d’ Indonesie

Reconstruire Sr. Catherina Wahyuningsih et Sr. Sabina Pathrose visitent le projet du Logement pour les victimes du tremblement de terre à Bantul. Plus de photos seront affichées dans la Galerie de la Photo du notre site.

Líban: Quel avenir? Ce n’est pas la première fois que le Liban subit des attaques qui visent sa destruction mais cette fois-ci, ce n’est pas du tout pareil. Après de longues années de souffrance, voilà no-tre pays qui cherche de nou-veau la vie et essaye de sortir de tous les ténèbres et défis rencontrés dans les années écoulées; voilà qu’il commence à espérer un avenir plein de paix, de joie et d’espérance… Soudain, tout est par terre, tout est détruit et notre rêve devient cendre…

Dans tout cela, le monde regarde sans prendre des décisions claires pour mettre fin à ces massacres. De même, nous vivons avec un cœur qui brûle de colère, de souf-france, et d’inquiétude envers l’a-venir, mais QUEL AVENIR ? Nous regardons sans avoir la force d’ar-rêter tout cela, nous voyons cha-que jour des enfants, des person-nes âgées, des femmes et des hommes qui meurent et nous nous trouvons incapables d’arrêter cette violence, comme si Israël est le TOUT PUISSANT et le monde en-tier se trouve à ses pieds.

Les ponts sont détruits, pas de nourriture, ni d’hospitalisation, pas de moyens de communication… tout est paralysé, les gens se trou-vent isolés, effrayés, angoissés…

Face à toute cette barbarie, nous

nous posons cette question :

OÙ SE TROUVE LA JUSTICE ?

Ils ont tout détruit : ports, aéro-ports, téléphone, et autres… comme s’ils ont le droit de détruire un pays, de massacrer les inno-cents… et veulent nous convaincre

qu’ils ont une mission pour mettre fin au terrorisme, et tout ce qu’ils font, n’est-ce pas du TERRO-RISME? Ils veulent défendre le peuple Israélien. Et le peuple Liba-nais, n’a-t-il pas le droit de vivre

9

Page 10: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Le 21 avril dernier, la première église de sainte Marie Euphra-sie fut inaugurée.

Enikepadu est un des villages les plus petits et les plus éloi-gnés de notre paroisse Amara-vathi et il est composé d’envi-ron 200 familles.

Les conditions économiques des gens sont précaires. Elles dépendent de leurs pénibles efforts et seul le travail manuel leur permet de survivre. Ils ne peuvent dépendre du seul chef de famille, tous doivent travail-ler pour gagner le pain quoti-dien. Plusieurs sont obligés de travailler dans les fermes avoi-sinantes ou dans d’autres villa-ges. La pluie est leur seul es-poir. A cause de l’insuffisance de la mousson de l’année der-nière et du retard de celle de cette année, les récoltes ont été perdues. Donc, c’est très difficile pour les gens de survi-vre dans ces conditions. Ces très pauvres conditions de vie les empêchent d’envoyer leurs enfants à l’école.

Ici on trouve des catholiques honorables, forts dans leur foi. Ils élèvent leurs enfants selon les valeurs traditionnelles du catholicisme. Ils dirigent et par-ticipent activement aux ré-unions de prière, aux activités de l’Église et ils organisent fré-quemment des rencontres spiri-tuelles dans leur village. Ils ont la célébration de l’Eucharistie chaque semaine. Le Curé vi-site les familles au moins tous les deux mois et il prie avec elles. Les habitants de ce vi l-lage sont très unis.

Dans ce village, l’église était en très mauvaises conditions. Les villageois craignaient même de passer près de l’église car elle pouvait tomber sur eux à n’im-porte quel moment. C’est ce village qui attirait Sœur Sabina qui pendant sa jeunesse tra-

vaillait pour eux. Elle a com-mencé un projet de reconstruc-tion de l’église sous le vocable de sainte Marie Euphrasie et le Curé appuya son initiative avec enthousiasme.

Quand elle fut élue membre du Conseil général de la Congré-gation, S. Sabina dut partir pour Rome, mais avant de quit-ter, elle plaça la première pierre de l’église. Le Curé et S. Val-sa, supérieure du couvent de

Amaravathi se chargèrent du travail difficile d’obtenir des fonds et de construire. L’église était prête au temps de la visite de S. Sabina en Inde, cette an-née.

Les gens de Enikapadu dési-raient que ce soit S. Sabina qui inaugure l’église. Mgr Gali Bali vint bénir l’église le 21 avril 2006, la première en Inde dé-dié à saint Marie Euphrasie, en présence de S. Briget, Provin-ciale et de S. Philo, coordonna-trice du secteur. Environ 2500 personnes étaient présente à cette cérémonie sacrée. Nous remercions et félicitons les sœurs et tous ceux qui ont contribué à cette belle cause. Nous espérons que notre sainte Mère fasse des miracles et améliore la vie de nos gens.

S. Valsa Thayil

Province d’Inde/Nepal

La première Église de Sainte Marie Euphrasie en Inde

Les cloches carillonnent pour les noces d’or

Les cloches ont sonné allègre-ment le 1er juillet, en l’honneur du Jubilé d’or de profession de Sr. Peter Havrty de la Commu-nauté de Museum Road et de Sr. Georgina Fernandez de la Communauté de l’Hôpital

Sainte Marthe. Sœurs, Prêtres, collaborateurs, personnel, amis. bienfaiteurs et quelques-uns de nos bénéficiaires se sont unis à nos Sœurs dans leur Magnificat et pour leur of-frir leurs souhaits.

Première profession

Nos cœurs se sont élevés en louanges et actions de grâce à notre Bon Pasteur, le 2 mai 2006, quand 5 novices ont fait profession au cours de la messe célébrée en rite hindou. Plusieurs Sœurs de la Commu-nauté de Bangalore étaient présentes pour féliciter et en-courager nos jeunes Sœurs professes.

Ce fut une jour très important pour elles et pour nous qui avons renou-velé nos engagements envers le Seigneur et son peuple.

Le même jour, nous recevions à Jeevan Jyuth, 8 pré-novices à no-tre noviciat. La cérémonie d’initia-tion célébrée dans la chapelle du Noviciat fut très significative. Nous souhaitons à nos jeunes novices des années de formation très enri-chissantes.

Benediction de l’église SME.

10

Page 11: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

Province d’Inde/Népal

La Communauté du Bon-Pasteur défend les droits des enfants Depuis 6 ans notre Commu-nauté travaille à Salem, (district de Tamilnadu). Il y a quelques années, nous sommes entrées en contact avec Selvi,, jeune fille de 14 ans. Un jeune avait abusé d’elle et promis de se marier avec elle par la suite. Elle et ses parents l’ont cru, mais telle n’était pas son intention; il rencontra en-suite une autre jeune fille de 14 ans et se maria avec elle. Ce fut un choc pour Selvi et sa famille. Ils ont porté plainte à la Police mais tout s’est retourné contre Selvi et sa famille qu’on a accusée de vouloir tuer le jeune homme. La famille du jeune homme a inventé de faux témoignages venant d’un groupe de jeunes. La famille de Selvi a été arrêtée et en-suite libérée sous caution. L’affaire a duré quelques an-nées. Selvi vivait dans la peur que le jeune homme gagne le procès. La Communauté du Bon-Pasteur de Salem a ac-compagné, soutenu et encou-ragé Selvi pour faire face au défi et aux menaces de la fa-mille du jeune. Grâce à Dieu, Selvi a gagné le procès. Le juge a compris que la famille avait fait de fausses déclara-tions contre Selvi et sa famille. Cependant Selvi souhaitait que justice soit faite dans cette af-faire elle a poursuivi le garçon pour avoir abusé d’elle et de l’avoir trompée en ne tenant pas sa promesse.

S. Maria Rosa Chinnappan

Journée internationale de la Femme à la Prison Centrale de Nagpur La journée internationale de la Femme a été célébrée pendant quatre jours dans la Prison cen-trale de Nagpur. Cette journé a été organisée par des femmes bé-névoles sous la direction de Sr. Grace Castellino, rbp, coordina-trice de la Pastorale des Prisons de l’État de Maharashtra. C’est une ONG nationale catholique re-connue par Conférence des évê-ques de l’Inde (CBCI) sous la res-ponsabilité du (JPD) Bureau Jus-tice et Paix et du Ministère des Prisons. La fête a débuté le 6 mars par la traditionnelle décoration dans la paume des mains, faite avec une pâte préparée à base de feuilles. Ceci se fait la veille d’un événe-ment important envers les person-nes qu’on veut honorer. Treize des femmes ont été choisies pour recevoir cette pâte (mehendi) comme préparation au grand Jour de la Femme. Le 7 mars un concours (rangoli) a été organisé pour les prisonnières. 16 d’entre elles y ont participé en dessinant sur le plancher avec des poudres de différentes couleurs. D’autres jeux ont été organisés et les gagnantes ont reçu des prix. Le 8 mars fut une journée mém o-rable pour les détenues et quel-ques invités. En présence du Dé-puté, inspecteur général des pri-sons de la Région Est, un pro-gramme culturel a été présenté durant 2 heures : des danses, des chants en langue vernaculaire ain-si qu’une satire; le tout fut très ap-précié. Dans son discours, l’invité principal rappela combien les femmes

avaient été exploitées par les hom-mes depuis l’antiquité. Il souligna combien les femmes avaient main-tenant plus de pouvoir dans tous les domaines. Il exprima sa satis-faction au sujet de l’aide qu’appor-tent les ONG aux détenues dans la prison. Il mentionna l’aide du Mi-nistère des Prisons de l’Inde et remercia Sœur Grace et son équipe pour leur aide sociale, psy-chologique et spirituelle, pour les valeurs de formation et d’instruc-tion morale et les cours qu’elles donnent aux prisonnières . Le Superintendant de la Prison et Sœur Philo cssj, conférencière in-vitée, ont parlé aux femmes de l’importance de leur rôle dans la vie quotidienne. Elles ont fait l’é-loge du travail que nous réalisons et nous ont encouragé à continuer de soutenir le moral de ces fem-mes en prison. En ce jour, grande fut leur joie, quand il leur fut permis de se vêtir pour l’occasion de vêtements ci-vils, comme femmes libres.. Pen-dant un moment, elles oublièrent qu’elles étaient détenues. On leur a distribué des oranges ainsi qu’aux enfants qui vivent avec el-les. Un ami invité offrit, à chacune, une serviette pour les mains. Le 11 mars, quatrième jour de la fête, on organisa un Session de santé pour les détenues.

S. Grace Castelino L’association Tamara * Quelques -unes de nos anciennes élèves nous visitent fréquemment, ce qui nous a inspiré de les réunir une fois l’an. Les jeunes filles et leurs familles ont accueilli l’idée avec joie. Nous avons commencé dans les années 90 et depuis lors, nous les invitons avec leurs famil-les, à passer une journée avec nous, tous les ans au temps de Noël. D’abord, c’est la Messe et ensuite nos jeunes du foyer leur offrent un programme culturel et récréatif. Ensuite les enfants de nos « anciennes » ont partagé chants et danses avec nous. En 2004, nous leur avons proposé de former une Amicale qui les unisse et leur permette de s’entrai-

(Suite à la page 12)

11

« Porteuses de vie avec et pour

les pauvres de ce monde »

Page 12: Journal du Bon Pasteur · 2011-02-26 · Journal du Bon Pasteur No. 189 Julliet 2006 Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur dissensions et conflits, Nouvelles du Senegal

12

Journal du Bon Pasteur

2006

Nous invitons les Unités à envoyer leurs articles à tout moment de l’année. Néanmoins, merci d’es-sayer de nous les transmettre aux dates prévues ci-dessous. Ainsi, en fin d’année, chaque unité aura contribué au Journal du Bon Pas-teur. Merci d’envoyer votre article avant ou pour le cinq de chaque mois. Voici le calendrier:

Janvier Commission COR, Comité de Planifica-

tion du Chapitre de Congrégation , Conseil de Congrégation, Rencontre

RIMOA, autres nouvelles

Février Japan, Portugal/Angola, Malta,

Recife, Chile

Mars Argentine/Uruguay, Sri Lanka/

Pakistan, France/Belgique, Bolivie

Avril Egypte/Soudan, Pays-Bas, Bogo tá,

Mid North America

Mai Australia/Aotearoa/NZ, Mozam-bique, Medellin, Grande Bretagne,

Belo Horizonte, Kenya

Juin East Asia, South Africa, Paraguay,

Amérique Centrale

Juillet Inde, Sénégal, Allemagne,

Liban/Syrie

Août Indonésie, Irlande/Ethiopie, Pérou

Septembre

Philippines, Les Iles, Italia, New York

Octobre China, Espagne, Ecuador

Novembre

Singapore/Malaysie, Hongrie, Venezuela

Décembre Canada, Autriche/Suisse/République

Tchèque, Conseil de Congrégation

Invitation

Merci d’envoyer vos articles pour le Journal du Bon Pasteur à:

REGINA KUIZON Casa Generalizia, Suore del Buon Pastore

Via Raffaello Sardiello 20 00165 Roma, Italia

Email: ginargs@buonpastoreint

Journal du Bon Pasteur

Merci à nos Soeurs pour la traduction:

Srs. Karla Bernabé, Evelina Coronel, Armelle Dehennault, Marie Establier, Charlotte Gill, Adriana Perez, Digna María

Rivas, Delia Rodriguez, Ana Lucia Sanabria, Mary James Wilson

Ligue des Femmes Catholiques se sont rendues responsables de la nourriture. Les Scouts, les Fillettes Guides et d’autres personnes ont travaillé ardemment pour cet évé-nement. Des dons généreux nous ont aidées, même de la part de nos frères musulmans, des gar-diens de Mbour et de Thies, ce qui nous motiva pour donner le meil-leur de nous -mêmes dans cet apostolat. Tout cela a contribué à la joie et au succès de notre apos-tolat. Nous remercions Dieu pour l’occasion qu’il nous a donnée d’agrandir notre famille avec l’apostolat des pénitenciers.

S. Maria Juanita Daño

culière de regarder la face défigu-rée de Dieu et change nos idées erronées. Nous qui sommes dans cet apostolat, croyons que notre présence aide à trouver un sens à la situation dans laquelle se trou-vent ceux que nous accompa-gnons. Cela nous aide à voir la présence miséricordieuse et l’a-mour de dieu au milieu des diffi-cultés et des ténèbres.

D’autre part, cet apostolat m’ensei-gne à avoir plus d’audace pour réunir des fonds en faveur de ce programme. Pendant que nous préparions le « Jour des Prison-niers », je fus témoin de la collabo-ration entre les personnes. Nos femmes associées laïques et la

JOURS DES PRISONNIERS ... (Suite de la page 5)

PROVINCE D’INDE/NEPAL ... (Suite de la page 11)

der au besoin. Ce fut le début de l’Association Tamara. Elle a pour devise : « S’aider soi-même et ai-der les autres ». L ‘équipe centrale se réunit avec nous 4 fois par an pour planifier diverses activités comme : ouvroirs,ateliers, séminai-res, conférences, etc. pour elles et leurs enfants. Nous les aidons ainsi à continuer dans le bon che-

min et nous espérons que d’autres anciennes élèves se joindront à elles.

* « Thamara » signifie Lotus dans une des langues de l’Inde. C’est la fleur nationale emblème de l’Inde.

S. Thérèse Meera Mathew

QUEL AVENIR ... (Suite de la page 8)

dans la dignité et le respect dans son propre pays ?

Est-ce toujours la raison du plus fort qui est la meilleure ? Le monde baisse les bras parce que tout cela menace leurs propres intérêts ?

Dans tout cela où sommes -nous des cris des victimes, de la souf-france du peuple, de l’injustice?? Personne n’écoute, personne ne voit ou plutôt personne ne veut entendre ni voir la dure réalité du peuple Libanais. ET APRES ? Notre seul force en ces jours -ci, c’est la prière et notre foi en Dieu

qui, seul, est capable de changer les cœurs et de nous donner la paix et l’amour au lieu de la haine qui sévit partout.

Finalement, cette guerre, limitée dans le temps, finira par s’arrêter. Mais ses terribles conséquences resteront à jamais gravées dans notre mémoire. Les séquelles visi-bles et invisibles peuvent marquer toute une vie !!! QUI VA LES GUE-RIR ? Sr Mirna Bou Kadah et Sr Carla Karam RBP Hammana Province Liban/Syrie