3
Journal du Conseil de quartier / Février 2017 LE CHARREL L es Conseils de quartier se tiennent régulièrement dans un contexte d’écoute et d’échange. Afin d’être au plus près de vos attentes et répondre le plus efficacement possible à vos sollicitations, l’équipe municipale a mis en place des visites de terrain. Ainsi, pour les aménagements et les travaux de proximité, les élus et les services se rendent sur place pour rencontrer les résidents, évaluer les problèmes et définir avec eux les solutions. L’objectif est d’apporter « la solution » techni- quement réalisable et souhaitée avant tout par les riverains. Ce journal est le bilan de notre action au service de votre quartier. L’équipe municipale Le Charrel Conseil de quartier : écoute et proximité avant tout

Journal du Conseil de quartier / Février 2017 - aubagne.fr · Carrefour de la Piscine Alain Bernard Demande de modification de la signalisation au passage du tramway au niveau du

Embed Size (px)

Citation preview

Journal du Conseil de quartier / Février 2017L E C H A R R E L

L es Conseils de quartier se t ien nent ré gulièrement dans un con texte d’écoute et d’échange.

Afin d’être au plus près de vos attentes et répondre le plus efficacement possible à vos sollicitations, l’équipe municipale a mis en place des visites de terrain. Ainsi, pour les aménagements et les travaux de proximité, les élus et les services se rendent sur place pour rencontrer les résidents, évaluer

les problèmes et définir avec eux les solutions. L’objectif est d’apporter « la solution » tech ni­quement réalisable et souhaitée avant tout par les riverains.Ce journal est le bilan de notre action au service

de votre quartier.

L’équipe municipale

Le Charrel

Conseil de quartier : écoute et proximité avant tout

RN8Dégradation de la chaussée et des trottoirs. Mise en sécurité régulière des affaissements sur la voie (10 interventions en 2016).

ZAC du CharrelManque de places de stationnement.Détérioration de la chaussée.Il s’agit d’une voie gérée par un bailleur privé, la ville n’a pas la compétence pour agir.

L E C H A R R E L

Votre requête Notre action

Espaces verts

Allées piétonnes de la Garenne Demande d’intervention pour taille des arbres au­dessus de l’allée des Muriers et entre La Garenne et La Perussonne.Taille des arbres effectuée. (Juillet 2016)Suppression du chêne. (Juillet 2016)Suppression du pin. (Juin 2016)

Chemin PiétonnierDemande d’entretien du chemin piétonnier menant à la crèche et l’école maternelle de la Garenne.Fauchage 1 fois par an, réalisé en juin 2016. (Obligation légale de débroussaillement).

Place de l’école maternelle du CharrelPrésence de déjections canines. Demande d’augmentation de fréquence de nettoyage. Mise en fréquence de nettoyage et ramassage de feuilles tous les jeudis. (balayeuse et arroseuse).

Jardin des CaussettesDemande de nettoyage de l’ensemble de la résidence. Mise en fréquence de nettoyage tous les jeudis.

Chemin du Charrel / La Farandole / Les CaussettesPrésence de divers déchets.Actes de vandalisme (incendies de conteneurs) Opération de nettoyage 3 fois par an.Remplacement systématique des conteneurs.

Cité du Charrel Bâtiment NManque de nettoyage dans la colline.Opération de nettoyage du terrain Jourdan tous les mardis et vendredis.

Cité du Charrel Bâtiment RDemande de création d’un espace prévu pour les chiens suite à une présence importante de déjections canines. Voie privée, compétence du bailleur.

Cité du Charrel Bâtiment DPrésence de fientes de pigeons. Voie privée, compétence du bailleur.

Avant Après

Propreté

Transport

Transport

Ligne de bus n°13Étroitesse du pont des Espillières qui ne permet pas un passage aisé du bus.Mise en place d’un sens prioritaire et renforcement du marquage au sol.

Ligne de bus n°13Rupture de la ligne N°13 avec le terminus du tramway au Charrel.Afin de répondre aux usagers de la ligne, la correspon­dance avec le tramway à l’arrêt « Avenue de la Paix » est en service depuis le 1er septembre 2016.Conséquences de ces modifications :1 minute de plus dans chaque sens, suppression de 2 rotations

Desserte expérimentale de Janvier à Mars 2017

Le Domaine de la Pérussonne est desservi sur 4 horairesen heure creuse 10h / 12h / 14h15 / 16h30.Un bilan à l’issue des 3 mois permettra de décider de son éventuelle pérennisation.

Voirie

Fréquence de nettoyage du quartierdu Charrel :

1/ Équipe mécanisée (arroseuse + balayeuse)Passage sur les axes principaux une fois par semaine.Les autres voies le sont une fois par mois (cf cartographie).

2/ PEC (Petit Engin de Collecte)Passage du PEC devant les écoles du mardi au vendredi (corbeilles, papiers et petits ecombrants) puis sur l’ensemble des voies du quartier du Charrel.

Les services du Conseil de Territoire portent une attention particulière pour la collecte des OM et plus particulièrement le nettoyage des abords de conteneurs

Carrefour de la Piscine Alain BernardDemande de modification de la signalisation au passage du tramway au niveau du carrefour de la piscine.Amélioration de la fluidité du trafic par la modification du marquage au sol. (Été 2016)Modification de la temporisation des feux. (Été 2016)Déplacement de l’arrêt de bus. (Janvier 2017)Création d’une encoche de stationnement réservée au bus hors chaussée. (Janvier 2017)

Carrefour de l’allée des Pins / Allée de la GarenneDemande de création d’un rond­point afin d’améliorer la visibilité et ralentir la vitesse excessive. Demande du déplacement de l’arrêt de bus situé à l’allée des Pins.La création d’un rond­point ne peut être envisagée en rai­son de l’étroitesse de la voie.Déplacement de l’arrêt de bus sur une zone plane et accessible.Création d’une assise évitant le ravinement des gravillons en amont et permettant aux usagers de s’asseoir.

Conteneurs enterrés + tri

Nettoyage une fois par semainePAV aériens

Nettoyage une fois par mois

En chiffres

2015

2016

35

34

Cambriolages -2,8%

2015

2016

7

62

Contrôles stationnement gênant

2015

2016

24

27

Infractions au code de la route

+12,5%

2015

2016

97

98

Surveillances Patrouilles Véhiculées

+1%

2015

2016

6

7

Interpelations pour dégradations

+16,6%

Monsieur Philippe AMY, adjoint délégué à la Culture, Patrimoine et Traditions, adjoint de quartier «Charrel», vous reçoit sur rendez-vous au 04.42.03.23.42.

Aubagne à votre service0800 18 19 19

[email protected] F.R.A.P. (Force Rapide Action Propreté) 0800 00 66 23

Centre de SupervisionUrbain d’Aubagne04 42 18 19 39

Actions préventives spécialisées50 suivis éducatifs individuels (jeunes)18 suivis de guidance parentale concernant 18 famillesAction collectives : FPI 10 jeunesPériodes de vacances : loisirs éducatifs 15 jeunes (sauveteurs juniors, Frioul…)Travail en lien avec la justice : ­ Maison de la Justice et du droit (MJD) ­ Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ­ Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)Chantiers éducatifs dans les locaux de la Maison de quartier : 3 jeunesTravail en lien avec les établissements scolaires secondairesProjet « eau et environnement » avec le collège dans le cadre du contrat de ville avec 2 classes de 5ème

Travail en lien avec la MDQ :­ aide aux devoirs (15 jeunes tous les mardis),­ participation sorties loisirs familles (séjour ski familles)

Création et animation d’un groupe de parole femmesSéjour femmesAnimation, exposition, questions de justice dans les établissements scolaires

Présence sociale, travail de rue sur des lieux repérés par les jeunes et les familles du quartier.

Interventions de la Police MunicipaleÉtablissements scolaires : Sécurisation du groupe scolaire du Charrel et du collège Lou Garlaban.Transports publics : Action conjointe mise en place sur les arrêts de tram et bus avec Transdev.Commerces : Patrouilles dynamiques sur la zone commerciale avec prise de contact.Contrôles routiers : Vérification routière avenue de la Paix.Sécurisation des manifestations (MDQ, Carnaval...).Dispositif voisins vigilants Domaine de la Perussonne avec distribution de kit Smart Water « marqueurs chimiques anti­cambriolage ».

Centre de Supervision Urbain Installations de 6 caméras

Stade du Charrel

Lou Garlaban

Couronne des Pins

Casino du Charrel

Maggy Barbaroux

Manoukian

Caméra au stade du Charrel

L E C H A R R E L

Sécurité