28

Journal ENSEMBLE N°97

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal du CER de Paris Saint-Lazare N°97

Citation preview

Page 1: Journal ENSEMBLE N°97
Page 2: Journal ENSEMBLE N°97

Édito

Actus - Événements

Voix Syndicales

La vie du CER

Économie

03>> - L’heure du choix

- Théâtre / Concerts / Festivals / Salon / Billetterie sportive / Parc d’attractions- Plus Saine la Vie

La voix des OS représentatives sur la Région de Paris Saint-Lazare :- CGT : L’envers du décor d’un temps où il ne faut rien lâcher...- SUD RAIL : Les assises du ferroviaire- UNSA : Rencontre avec le Président de la SNCF- CFDT : Hold-up chez les cheminots !! Budget et accord intéressement

- Les finances du Comité d’Etablissement

- L’entretien du patrimoine SNCF et l’avenir des cheminots en danger !

04>>

06>>

12

14

>>

>>

Activités Sociales

Loisirs Adultes

Enfance - Jeunesse

CCE

Culture

Histoire Sociale

16

20

24

13

23

26

>>

>>

>>

>>

>>

>>

- 2012/2014 : de nouvelles orientations pour vos activités sociales- Arbre de Noël

- Activités Sportives et Culturelles

- Les mercredis de la jeunesse

- « Notre argent et la crise ! »

- Théâtre Traversière

- 70ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Sémard

Votre journal« Ensemble » est imprimé sur du papier 100% recyclé dans le but de protéger l’environnement.

« Ensemble » est une publication du Comité d’Établissement de la Région SNCF de Paris Saint-Lazare5, impasse Chalabre 75017 Paris

Directeur de lapublication : Éric COURTIN

Réalisation, mise en page, photos (sauf indications) : Service Communication et Reflexe CE

Page 3: Journal ENSEMBLE N°97

L’HEURE DU CHOIX

A l’écriture de cet édito, nous voilà bel et bien entrés dans la zone de turbulence des élections présidentielles et législatives (juin). Les innombrables sondages ne remplaceront jamais les résultats des urnes. Ils ont toutefois montré que les thèmes portés en priorité par presque tous les médias dans la campagne (la dette, les déficits, l’insécurité) ne sont pas spécialement ceux qu’une grande majorité de la population aurait voulu voir développés (l’emploi, la précarité, le pouvoir d’achat et la répartition des richesses).

Après 5 ans passés aux affaires, l’heure des comptes a donc sonné et qu’il s’agisse justement d’emploi, d’éducation, de pauvreté, de sécurité, des finances publiques ou encore de protection sociale, les résultats sont fortement dégradés.Examinons quelques exemples, pour mieux apprécier la situation :

- Le pôle emploi compte désormais 4,8 millions d’inscrits. Un actif sur six : un triste record !!- Le principe du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux a conduit à la suppression de 160 000 postes !!

Mais, cette mesure dogmatique et non pas économique n’a telle pas contribué à désorganiser et affaiblir nos services publics comme l’école (suppression de 70 000 postes à l’éducation nationale ou dans la police).

- Des réformes injustes en matière de protection sociale et de droits ont été imposées sans aucune négociation: La retraite à taux plein et l’âge légal de départ à la retraite sont passées, respectivement, de 65 à 67 ans, et de 60 à 62 ans dans le Régime général et les régimes complémentaires.

Pour les cheminots, il est bon de rappeler que c’est par la lutte que nous avons atténué les effets de la mise en œuvre de la réforme des régimes spéciaux, pour autant la réforme de 2010 frappera de plein fouet dès 2017.

- Le déremboursement des médicaments et plus globalement la baisse du niveau de prise en charge des soins par la Sécurité sociale.

Ces décisions ont accentué les renoncements aux soins, en particulier pour les ménages les plus modestes, pour les étudiants, les retraités et les plus démunis.

- La montée de la pauvreté et des inégalités...En 2009, 8,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian du pays, soit 954 euros par mois !!

Le taux de pauvreté en France s’établissait ainsi à 13,5% de la population et avec la stagnation de l’activité économique, nous pouvons penser que la situation ne s’est pas améliorée !!

A cause de la crise bien sûr !! diront certains !! Mais ces tristes résultats sont surtout les conséquences des politiques conduites depuis 2007.

Ces réalités renforcent d’autant plus les injustices et les inégalités tant dénoncées par l’opinion publique.Elles affaiblissent, par la même, la confiance accordée par les Français au monde politique actuel et cela pourrait naturellement se traduire par un autre triste record !! Celui de l’abstention !!

Pour autant ne peut-on pas attendre une « révolution par les urnes » avec tous ceux qui veulent à tout prix sortir de ces décisions politiques qui privilégient aujourd’hui les finances, exacerbe l’individualisme au détriment du mieux vivre ensemble, du collectif, où l’humain est une priorité, au droit au bonheur !

Et rappelons que si voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. Un bulletin, c’est certes une voix mais surtout un avis, une attente, un espoir d’autre chose.Ces élections doivent aussi créer un nouveau contexte, plus favorable aux revendications des salariés et au progrès social, raison de plus pour aller voter et ainsi affirmer sa citoyenneté.

Edito que certains penseront peut être trop politisé, mais ne faisons-nous pas tous, tous les jours un peu de politique pour décider de ce qui vaut le mieux pour soi, pour les autres qu’ils nous soient éloignés ou proches.

Pour notre pays, pour une autre Europe ferroviaire, il est possible d’agir avec volonté dans notre entreprise publique de service public afin que l’avenir de la SNCF ne puisse pas se décider sans les cheminots, que notre contrat social soit le mieux disant et non pas la cible privilégiée des libéraux de tous bords.

Il faut que la détermination, la confiance, la volonté d’agir « ensemble », prennent encore plus de place dans notre activité quotidienne, dans la solidarité, dans les mobilisations sociales qui doivent être portées tous ensemble.Enfin garder l’espoir que tout peut arriver, même le meilleur.

Bien cordialement,

Eric COURTINSecrétaire du CER

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 3

Page 4: Journal ENSEMBLE N°97

Théâtre

DANS LA JUNGLE DES VILLESde Bertold BrechtDu 11 mai au 7 juin 2012Théâtre la Colline(15, rue Malte Brun - 75020 Paris)

« Un être humain a beaucoup de possibilités, n’est-ce -pas ? » Dans cette jungle implacable, deux hommes engagent un combat énigmatique. Brecth raconte par cet affrontement sauvage et superbe qui secoue les fondements d’une société. Et nous, de quel séisme avons-nous besoin pour réveiller nos consciences endormies ?

Tarif : 18 euros (tarif public : 31,90 euros)

Concerts

MAGIC SYSTEMLe 15 mai 2012Zénith de Paris

Avec ces 13 disques d’Or, 2 disques de platine et 1 sonnerie d’Or, Magic System avait envie de faire plaisir à son public et qui n’a pas dansé au moins une fois sur une de ces chansons ?

Tarif : 17 euros (tarif public : 30,60 euros)

JULIEN CLERCDu 31 mai au 6 juin 2012Palais des Sports

L’artiste revisitera ses grands standards, ainsi que des nouvelles chansons, réorchestrées spécialement pour être accompagnées par un orchestre symphonique.

Tarif : 33 euros (tarif public : 60 euros)

RED HOT CHILI PEPPERSLe 30 juin 2012 Stade de France

24 ans de carrière et 9 albums vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde entier. Les Red Hot Chili Peppers sont de retour pour la sortie de leur dixième album et une tournée en Europe. Tarif : 40 euros (tarif public : 78,30 euros)

Festivals

SOLIDAYS 2012Du 22 au 24 juin 2012Hippodrome de Longchamp

Embrassez vos envies… Un festival militantEn 2011, le festival Solidays a permis de récolter 1,7 millions d’euros. De quoi financer des programmes de prévention et d’aide aux malades du sida. Pour cette 14ème édition, retrouvez Zebda, Birdy Nam Nam, Metronomy, The Kills, Charlie Winston, Selah Sue, Garbage, Ayo etc.

Pass 1 jour : 10 euros(tarif public : 41,50 euros)

LES VIEILLES CHARRUES Les 20,21, 22 juillet 2012 Carhaix- Plouger

Cette année, les Vieilles Charrues vont faire du bruit !La Bretagne vibrera au son de The Cure, Metronomy, Justice, Brigitte, Selah Sue, Cœur de Pirate, Hubert Félix Théfaine ou encore Sting.

Pass 1 jour : 15 euros(tarif public : 43,40 euros)

ROCK EN SEINE Le 24, 25, 26 août 2012 Longchamp(Domaine National de Saint-Cloud)

Le Festival Rock en Seine va fêter cette année ses 10 ans. Avec les célèbres groupes Green Day, Placebo et The Black Keys. Le guitariste du groupe Oasis, Noel Gallagher, le groupe Foster The People feront partie du programme et bien d’autres...

Pass 3 jours : 50 euros(tarif public : 109 euros)

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL4

Offres en fonction des disponibilités et 2 places par cheminotRetrouvez toute l’actualité billetterie classée par thèmes sur www.cer-psl.fr

Page 5: Journal ENSEMBLE N°97

Salon

FOIRE DE PARIS Du 27 avril au 8 mai (et la nuit de lafoire jusqu’à 23 heures le vendredi 4 mai) Paris Expo Porte de Versailles

«Y’a d’ la joie» Whouaaah ! Les beaux projets pour votre maison ! Yes ! Les rencontres avec les artisans du monde entier ! Top ! Les innovations, les nouveautés, les produits ingénieux... cette année plus que jamais «y’a d’la joie» à la Foire de Paris ... Rejoignez le mouvement !

Tarif : 6 euros limité aux 3 premières places(tarif public : 12 euros)

Billetterie SportiveMEETING AREVA 2012Le 6 juillet 2012 au Stade de France

Le MEETING AREVA 2012 promet un feu d’artifice de performances pour des athlètes qui auront à cœur de briller devant leur public ! Venez nombreux soutenir vos athlètes préférés face aux meilleurs de l’athlétisme mondial !

Tarif : 15 euros en catégorie 1(tarif public : 34 euros)

GRAND PRIX DE FRANCE Les 18, 19 et 20 mai 2012 au Mans

Venez admirer les Champions du Monde !Au programme : rencontres et essais avec les pilotes, concerts, shows mécaniques. Le dimanche 20 mai, auront lieues des courses moto3, moto2, moto GP.

Tarif forfait week-end : 50 euros par personne(tarif public : 129 euros)

Parc d’attractionsDISNEYLAND PARIS Le 5 ou 26 mai 2012

Célébrer le vingtième anniversaire du parc d’attraction Disneyland® Paris avec tous vos personnages préférés et des nouveautés à découvrir ! Vous pouvez profiter de la commande en ligne et réserver vos places sur votre site Internet.

Tarif : 15 euros pour un parc(tarif public : 59 euros)2 places par cheminot et 1 par enfant à charge.

Plus Saine La Vie Vous allez sûrement entendre parler de l’opération « Plus Saine La Vie » action menée conjointement par la SNCF et la CPRP auprès de tous les agents. Sur la région de Paris Saint Lazare, le Comité d’Entreprise et les mutuelles Entrain et MGC sont associés à cette action.

A l’occasion de la visite médicale périodique de santé au travail, l’indice de masse corporelle (IMC) est calculé et, en fonction du résultat, un bilan de santé vous sera proposé.

L’objectif de ce programme est double :

• inciter les cheminots à mieux manger et bouger plus, pour prévenir le surpoids,

• proposer une aide personnalisée aux agents en surpoids qui souhaitent agir.

Nos habitudes et besoins alimentaires dépendent largement du métier exercé et des conditions de travail. Avec l’opération « Plus Saine La Vie », nous pouvons nous intéresser à la manière de nous alimenter, prendre l’avis d’un professionnel de santé, d’un spécialiste en nutrition, afin de trouver des solutions adaptées.

Par contre, ces efforts ne serviront à rien si la direction de la SNCF continue ses nombreuses restructurations, déstabilisant les besoins et comportements alimentaires des agents.

Malheureusement, trop peu de cheminots peuvent prendre en main leur alimentation sainement. Ces différentes situations se traduisent par une dégradation des conditions de travail, de vie et de sécurité, et aggravent considérablement le stress, en lien direct avec les problèmes de surpoids. N’oublions pas que c’est le travail humain, et non pas l’inverse !

En conclusion, il est important que la direction de la SNCF n’utilise pas cette opération de prévention comme vitrine ou pour se donner bonne conscience, mais choisisse enfin une véritable prévention visant à améliorer la santé des salariés de la SNCF. C’est bien dans ce cadre que la démarche « Plus Saine la Vie » doit s’inscrire.

Christophe GOSSELIN

Secrétaire Adjoint

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 5

Page 6: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL6

Cher(e)s collègues, Lorsque vous lirez ces lignes, les élections présidentielles auront livré leur verdict !

Quel que soit le résultat, à la CGT nous continuerons à combattre l’injustice sociale et ceux qui veulent faire de la SNCF une entreprise comme les autres, faite de déréglementation, de bas salaires, de primes au mérite, de dividendes, ou d’intéressement ; enfin bref, tout ce qui conditionne les cheminots à être de « gentils toutous sinon pas de nonos ».

Cela peut paraître puéril mais c’est bien comme cela que l’on veut nous traiter, comme le patronat traite des millions de salariés !

Néanmoins, pour ceux qui auraient pu juger inutile de voter pour des raisons qui les regardent, ils peuvent se rattraper et les élections législatives doivent leur permettre de s’exprimer et de se servir d’un droit dont des millions de citoyens du monde voudraient pouvoir disposer et qu’on leur refuse : le droit de vote ! Les revendications sociales ne trouveront leurs concrétisations que si cela se fait politiquement, sinon elles ne resteront que des incantations électorales dont certains sont coutumiers du fait, tous les 5 ans.Sinon quoi de neuf ? Rien, deux trois choses… Si nous ne prenons pas « à bras le corps » l’avenir de notre entreprise, dans deux ans, le Fret SNCF aura vécu, l’ouverture à la concurrence de TER et TET sera en marche, avec plus de 11 200 Km de lignes remises en question.

L’EPIC SNCF sera mort et enterré, notre statut aussi, et on vous aura vendu une convention collective dans un cadre social harmonisé bien emballé avec un joli nœud en vous faisant avaler que « c’est le moins pire qui pouvait vous arriver». L’UNSA et la CFDT vous l’auront servi comme cela, SUD Rail hésitera encore entre une position tenue nationalement, différente de celle appliquée régionalement. Mais ce qui est sûr, c’est que la Fédération CGT défendra bec et ongles la SNCF, son statut, le service public y compris le FRET, les cheminotes et les cheminots.

Tout cela une vue de l’esprit ? Non, une réalité ! Regardez, écoutez, soyez attentifs et vous vous rendrez compte de ce qui se passe.

Alors dans cette période où l’avenir de l’entreprise se joue, certaines organisations syndicales représentatives préfèrent se focaliser sur la CGT et sa gestion du CER, que vous nous avez confiée, plutôt que défendre l’entreprise !

L’ennemi, ce n’est pas nous ! Non c’est bien le gouvernement et M.Pépy, grands ordonnateurs de la casse de l’entreprise. A vous tromper d’adversaire, vous vous trompez de combat !

L’ENVERS DU DÉCOR D’UN TEMPSOÙ IL NE FAUT RIEN LÂCHER...

Page 7: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 7

Pour finir, les 15, 16 et 21 mars a eu lieu l’inauguration de la gare st Lazare. La CGT s’est exprimée sur le sujet, pour dire ce que sont les faits en vérité :- une production chaotique,- des compositions de trains peu respectées qui ...engendrent des conflits entre usagers et cheminots, - des conditions de travail dégradées.Ce concept de nouvelle gare St Lazare, c’est 80 magasins dont certains de luxe, c’est aussi 750 cheminots de moins en 10 ans !

L’arrivée d’EOLE dans 8 ans et la Ligne Nouvelle Paris Normandie ne peuvent répondre aux besoins actuels et immédiats des usagers. La fiabilisation des infrastructures et du matériel, l’emploi en nombre suffisant pour rendre un vrai service public sont nécessaires tout de suite ! Et ça, nous irons le chercher avec vous !

En vous souhaitant bonne lecture,

Amicalement,

Olivier GENDRONSecrétaire général du Secteur CGT de Paris Saint-Lazare

Page 8: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL8

Après trois mois de faux débats, les conclusions qui surgissent de ces assises sont malheureusement sans surprise. Le gouvernement et les représentants des opérateurs ferroviaires veulent accélérer l’éclatement de la SNCF.

La « décision d’unifier le gestionnaire d’infrastructure en réunissant en un seul lieu SNCF Infra, Direction de la Circulation Ferroviaire et la partie correspondante de RFF » vise à faire sortir de la SNCF les cheminots de l’Infra.

Le lancement en 2014 d’une « expérimentation visant à ouvrir le marché des TER » revient à appliquer le Rapport Grignon qui consiste à faire des appels d’offre pour attribuer le trafic TER d’une région à l’entreprise la moins chère avec le transfert automatique des rames et des cheminots SNCF vers le nouvel opérateur privé.

Le « développement d’un cadre social harmonisé pour les employés du ferroviaire » consistera à supprimer le statut des cheminots et la réglementation du travail SNCF (RH077) pour les remplacer par un « cadre social » qui coûte moins cher au patronat dont les conséquences seront plus de travail et plus de flexibilité avec moins de personnel et des salaires toujours plus bas.

De plus, le gouvernement et le patronat sont en train d’accélérer le rythme… Nous n’avons donc que quelques mois pour nous préparer à un bras de fer décisif, sur nos conditions de travail et sur l’avenir du service public ferroviaire. A ceux qui veulent casser la SNCF et le service public, les cheminots répondent : RESISTANCE !

LE BUDGET DU CER

Depuis les dernières élections, SUD-Rail, en application de l’accord de gestion des CER et du CCE signé par l’ensemble des syndicats représentatifs de la SNCF, a pris le poste de trésorier du CER de la région de PSL.

L’an passé, année électorale, en prenant le poste au mois de mai, il n’avait pas été possible de proposer un budget répondant à nos souhaits et à celui des cheminots qui nous avaient accordé leur confiance. Car, normalement, le trésorier précédent avait déjà bien avancé le travail avec ses propositions. Nous avions bien tenté une proposition de modification mais sans succès.

Cette année, nous avons commencé bien plus tôt avec quelques propositions qui nous tenaient à cœur et bien

entendu en tenant compte de celles des autres OS, respectant en cela le vote des cheminots. Pour rappel : nous avons 5 élus, la CGT, première OS, 5 également, l’UNSA 1 élu et la CFDT 1.

Dans nos propositions, comme annoncé dans notre programme électoral, il y a la mise en place d’un catalogue de jouet afin de permettre à chacun de choisir son cadeau de Noël sans être obligé lors de la distribution à l’arbre de Noël d’arriver très tôt pour ne pas prendre le risque de ne pas avoir ce qu’il souhaite. Nous avons aussi proposé une autre mesure phare qui permet de libérer 149 490€ sur ce budget. A la place de verser comme le prévoit l’accord de gestion 34,10 % du budget total au CCE, nous proposons de le baisser à 30 %.

SUD-Rail n’est pas signataire de ce fameux accord de gestion. Il a été établi lors de la création des CER à la SNCF en 1986. Si nous comprenons qu’à l’époque ce taux de 34,10 % pouvait être nécessaire, nous estimons qu’aujourd’hui il ne l’est plus. Lors des différents échanges à propos de cet accord (tous les cinq ans) aucune OS n’a été capable d’expliquer concrètement pourquoi il ne fallait pas toucher à ce taux. Au contraire, nous, nous pensons que ce taux doit évoluer en fonction des nécessités de chacun. Donc, il doit pouvoir être revu à la baisse comme à la hausse. Or, en le portant à 30 %, cela ne pénalise aucunement le CCE qui a largement le financement qui lui est nécessaire pour fonctionner.

En libérant de la sorte 149 490€, nous proposons de partager la somme en 2 parts égales.

Avec l’une nous augmenterions les salaires de l’ensemble des salariés de notre CER de 1 311€ brut par an. Il nous est inconcevable que des syndicalistes gérant des salariés appliquent un raisonnement patronal en maintenant des bas salaires. Nous rappelons que le salaire d’un employé du CER est bien souvent inférieur à celui d’un cheminot.

Quant à l’autre partie nous proposons de la réaffecter à l’accroissement du budget des activités sociales et culturelles, cela permettra d’offrir aux cheminots de la région un plus large panel de choix et de meilleurs tarifs.

Avec ces propositions c’est l’ensemble des cheminots et des salariés du CE qui sont gagnants.

Avec ces propositions, il appartiendra à l’ensemble des élus du CER, de toute OS, de se positionner.

LES ASSISES DU FERROVIAIRE

Page 9: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 9

RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LA SNCF

Le 15 mars 2012, les Organisations Syndicales représentatives de la Région de Paris St Lazare ont été reçues par le Président Pepy, à cette occasion nous avons fait une déclaration que nous vous communiquons ci-dessous.

Le ton de cette déclaration n’est pas nostalgique, mais fait plutôt un état des lieux sur les évolutions de notre entreprise qui, ne l’oublions pas, possède par son histoire une image forte dans la mémoire collective. Nous constatons par ailleurs que des problèmes rencontrés hier sont toujours d’actualité.

Monsieur le Président

L’histoire de la gare Saint-Lazare commence en 1837 sous le règne du roi Louis Philippe avec l’ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Devenue la plus importante gare de Paris avec de multiples extensions la gare fut à nouveau inaugurée le 2 juin 1867 à l’occasion de l’exposition universelle par l’Empereur Napoléon 3, à quelques semaines près cette inauguration aurait peut-être eu lieu sous Nicolas 2 ou François Premier.

Chaque jour, les difficultés de circulation rencontrées soumettent le matériel et les hommes à rude épreuve, mettant bien souvent les Cheminots et les voyageurs de Transilien dans des situations critiques, ainsi nous assistons à une émeute de voyageurs mécontents provoquée par une panne de signalisation due au gel, mais surtout par une succession de multiples incidents les semaines précédentes. Se voyant refuser des bulletins de retard, certains voyageurs brisent des carreaux ou des bancs et s’en prennent au personnel présent, avant l’intervention de la police, je vous rassure ceci ne s’est pas déroulé la semaine dernière, sans que vous en soyez informé, mais le 03 janvier 1908 et l’exploitant était la Compagnie de l’Ouest, à l’heure de l’ouverture des marchés ces événements nous paraissent étonnement actuels.

L’histoire étant un éternel recommencement il n’est pas improbable que l’idée de regrouper ce qui a été défait fera à nouveau ressurgir une entreprise intégrée, ne dit on pas qu’il n’y a de neuf que ce qui a été oublié.

Aujourd’hui et compte tenu des nombreux bouleversements de leur quotidien les Cheminots de tous les collèges rencontrent des difficultés pour s’identifier à l’entreprise que leurs aînés appelaient « la maison » avec tout ce que cela sous entendait, maintenant l’inquiétude a pris la place de la confiance, nous ne sommes pas certains que l’entreprise soit gagnante à chercher à devenir comme les autres, les usagers eux ne s’y trompent pas en recherchant désespérément le Chef de Gare, le Wagon Restaurant ou un vendeur au guichet de leur gare de province.

Les Cheminots sont souvent stigmatisés, mais on oublie trop facilement que si leur image est si forte dans la nation c’est aussi par le lourd tribu qu’ils ont payé, aux heures sombres de notre histoire pour la libération de notre pays.

Nous sommes fiers d’appartenir à la grande famille des Cheminots et L’UNSA Cheminots s’engage à mettre tout en œuvre, pour que tout ce qui à été acquis par nos aînés ne soit pas détruit par un dogme ou un décret.

A l’issue des déclarations, des remarques concernant les conditions de travail des Cheminots durant les travaux ont été exprimées au Président, qui, bien que conscient de celles-ci, n’en tire pas de conséquences, rappelant que la Gare St Lazare est la seule gare refaite sans l’arrivée du TGV.

Des remarques concernant les conditions de travail des Cheminots après les travaux ont également été formulées rappelant que l’espace prioritaire était celui des commerces au détriment de celui réservé des agents.

En dehors des remarques concernant les locaux nous avons attiré l’attention du Président sur l’importance de la transmission des connaissances ainsi que de la préparation en amont des agents d’encadrement ainsi que des agents de maîtrise et d’exécution afin qu’ils puissent exercer leurs missions dans des conditions adaptées aux réalités du terrain.

Page 10: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL

HOLD-UP CHEZ LES CHEMINOTS !! BUDGET ET ACCORD INTERESSEMENT

10

BUDGET PRÉVISIONNEL SNCF 2012 Sur le budget prévisionnel SNCF 2012, les cheminots sont priés de se serrer la ceinture... !

Concernant la politique de l’emploi et la tendance lourde d’érosion des effectifs, il n’y a pas de surprise et il y aura encore moins de cheminots en 2012 qu’en 2011 même si l’on peut considérer que cette baisse devrait être moins importante que les années passées.

La CFDT ne peut cautionner un budget prévisionnel qui valide de telles orientations où le salarié est considéré comme un coût et donc devient une variable d’ajustement à la maîtrise des charges d’exploitation.Aujourd’hui, il n’est plus possible de continuer dans cette voie faute d’être dans l’incapacité à faire face aux enjeux de demain.

DIVIDENDE SALARIALLa CFDT a obtenu la réévaluation du dividende salarial 2012. Peu importe que l’on nomme cet acquis dividende salarial, gratification exceptionnelle ou prime uniforme, ce sera une somme de 400€ brut que percevront les cheminots sur leur paye de mars. Le résultat d’exploitation 2011 de l’entreprise est de 1057 millions d’euros.Pour la CFDT, les cheminots devaient bénéficier d’un juste retour des efforts fournis. La progression continue du chiffre d’affaire de la SNCF le permet. Rappelons que l’entreprise va verser un dividende record de 221 millions d’euros à l’Etat. Lors du Comité de suivi salarial, le 13 février dernier, la Direction de l’Entreprise a refusé toute mesure de rattrapage au titre de l’année 2011. La CFDT a donc réclamé une mesure de compensation. Après maintes tergiversations, la Direction a accepté au travers d’une deuxième réunion du Comité de Suivi Salarial de prendre les mesures suivantes :

- Augmentation du pourcentage de calcul du dividende salarial, porté de 4 % à 5,7 %, soit 400€ brut ;- Proratisation du montant versé par rapport au temps passé dans l’entreprise en 2011;- Versement sur la paye de mars. Si la CFDT se félicite d’avoir fait évoluer favorablement le dividende salarial, elle regrette le caractère aléatoire de son versement.De même, la CFDT se demande pourquoi la SNCF n’est pas éligible à la Participation à l’instar de la grande majorité des Epic.

La CFDT se positionne clairement pour des accords de Participation et d’Intéressement à la SNCF.Certaines organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise rejettent ces accords pour des raisons dogmatiques et rétrogrades.Pour autant, à part dénigrer les OS signataires, faire des effets de manche et se lamenter sur l’érosion du pouvoir d’achat des cheminots, force est de constater que ces OS contestataires n’ont rien obtenu pour faire progresser ce pouvoir d’achat ces dernières années. Rappelons que le refus par ces mêmes OS de signer les accords salariaux proposés par l’entreprise a fait perdre 90€ en 2010 et 130€ en 2011 aux cheminots !

Il n’en reste pas moins que la CFDT dénonce la politique salariale conduite par l’entreprise et exprime son insatisfaction quant à l’augmentation générale accordée.Mais faut-il pour autant s’enfermer dans une attitude de refus total de tout accord en prenant le risque de priver les cheminots de toute mesure salariale et de grever encore davantage leur pouvoir d’achat ?

Nous espérons que ceux qui contestent aujourd’hui le dividende salarial refuseront de le percevoir ou le reverseront à des œuvres caritatives ? Le plus dur sera de persuader les cheminots, y compris les adhérents et sympathisants des OS concernées, du bien fondé de ce positionnement ! Dans la période de crise que nous vivons actuellement, qui peut contester objectivement que le versement de cette somme de 400€ constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les cheminots et en particulier pour les bas salaires ?

ENFIN UN CATALOGUE DE JOUETS POUR NOËLLe début d’année avec la préparation du budget et les nouvelles orientations des Activités Sociales et Culturelles du CER de PSL nous a permis d’imposer la mise en place d’un catalogue de jouets pour le noël des enfants de cheminots de la région de Paris St Lazare et cela dès 2012.D’autres dossiers comme les chèques vacances et autres bons sont possibles à PSL. Mais nous nous heurtons au dogmatisme de l’OS encore majoritaire sur St Lazare qui gère le CER.

Faites nous part de vos propositions pour vos souhaits d’évolution des activités sociales du CER de PSL par mail et sur notre site Régional CFDT.

[email protected]

Page 11: Journal ENSEMBLE N°97
Page 12: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL12

LES FINANCES DU COMITE D’ETABLISSEMENT :COMMENT ÇA MARCHE ?Afin de pouvoir remplir correctement ses attributions, le Comité d’Etablissement est doté de deux budgets distincts :

- Un budget de fonctionnement- Un budget destiné aux activités sociales et culturelles LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT :

La loi de 1982 a instauré l’obligation pour tout employeur de verser au Comité d’Entreprise une subvention qui correspond à 0,2 % de la masse salariale brute.

L’employeur ne peut en aucun cas se soustraire à cette obligation sous peine de commettre un délit d’entrave au fonctionnement du Comité d’Entreprise.

Si l’entreprise est composée de plusieurs établissements dotés de Comités d’Etablissement, ce sont ces comités qui reçoivent le budget de fonctionnement.

Le Comité Central ayant lui aussi des frais de fonctionnement qui lui sont propres, les Comités d’Etablissement régionaux reversent 10% de la subvention reçue.

COMMENT EST UTILISÉ LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT ?

Le budget de fonctionnement doit être utilisé pour couvrir les dépenses liées au frais courants de fonctionnement du comité et lui garantir une certaine autonomie financière pour exercer ses attributions économiques et professionnelles.

Cette subvention ne peut en aucun cas être utilisée pour les Activités Sociales et Culturelles.

LE BUDGET ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES :

La première question que l’on peut se poser est : « L’employeur a-t-il obligation de verser au Comité d’Entreprise un budget pour les activités sociales et culturelles ? »L’employeur se doit de doter le CE d’un budget pour les activités sociales et culturelles que si l’entreprise affectait déjà des crédits et des dépenses sociales avant l’existence du CE. Ce qui était le cas pour l’entreprise SNCF.

Autre question : « Comment est calculé le montant du budget des Activités Sociales et Culturelles ? »

Il n’existe pas de pourcentage minimal obligatoire comme c’est le cas pour le budget de fonctionnement.

L’entreprise SNCF a fixé de façon arbitraire un pourcentage, qui est de 1,721 % de la masse salariale brut.

Le calcul du montant de la dotation, pour le financement des activités sociales et culturelles, s’effectue à l’échelon de l’entreprise et non au niveau des établissements.

Une fois calculé, la répartition s’effectue au niveau des différents CE en fonction du nombre de cheminots dans chaque région ou direction nationale.

Au même titre que pour le budget de fonctionnement, le Comité Central ne recevant aucune dotation, les Comités d’Etablissement Régionaux lui reversent une partie de la dotation qu’ils ont reçue.

Ce budget, qui est de l’ordre de 2 402 500 € pour 2012 au CE de Paris Saint Lazare, servira à maintenir toutes les activités existantes et à développer de nouvelles pour répondre au mieux aux attentes des cheminots.

Depuis la création des CE, la dotation des activités sociales et culturelles n’a pas évolué. Il y a urgence à satisfaire la revendication portée par toutes les Organisations Syndicales. A savoir, porter la dotation à 3 % de la masse salariale pour les actifs et à 1 % des pensions et retraites pour pouvoir répondre au mieux aux demandes légitimes des cheminots en matière d’activités sociales et culturelles, tant quantitatives que qualitatives.

Stéphane MONTUSHITrésorier du CE

Page 13: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 13

« NOTRE ARGENT ET LA CRISE ! »

C’est le thème pédagogique retenu pour les années 2012 et 2013 par le CCE (Comité Central d’Entreprise).

« Crise financière, subprimes, dettes des Etats, paradis fiscaux », pas facile de s’y retrouver dans cette litanie qui au quotidien envahit notre actualité. Si les mécanismes de la finance apparaissent parfois opaques, quelques chiffres permettent tout de même d’y voir plus clair. 53 % des prélèvements obligatoires en France proviennent des revenus du travail, contre 10 % pour ceux du capital. A l’heure des parachutes dorés, ce chiffre ne manque pas de piquant !

Il en va de même quand les pouvoirs publics, sous couvert de sauver le système bancaire de ses propres errements, y injectent 50 milliards d’euros, avant de présenter la note aux citoyens, au nom d’une « règle d’or ». Concernant la dette de la France, si celle-ci se monte aujourd’hui à 1 646 milliards, il convient de rapprocher ce chiffre des 1 200 milliards d’intérêts versés par l’Etat aux banques depuis 1974 pour rembourser les emprunts contractés auprès de ces dernières. En 2010, les intérêts versés par l’Etat aux banques s’élèvent à 45 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de l’éducation nationale ! La dette de la France qui pèse sur les citoyens, s’avère être aussi une bonne affaire pour les établissements financiers.

« Pour réussir le hold-up parfait, commencez par ouvrir une banque ! ». Parce que la finance est une affaire trop sérieuse pour la confier aux financiers, le CCE a décidé d’investir le débat. C’est la raison pour laquelle pendant deux ans, il s’agira de décrypter, d’échanger, de donner à voir et à comprendre les règles d’un système dont les retombées ont des incidences sur notre vie quotidienne. Ce sera aussi l’occasion de découvrir, voire d’envisager des pistes alternatives, notamment dans les milieux de l’économie solidaire ou parmi les économistes qui refusent les diktats de l’orthodoxie financière. Au bout du compte il s’agira à travers ce thème de nous emparer de questions réservées d’habitude aux spécialistes.

Christophe GOSSELINSecrétaire Adjoint

Accompagnement d’Enfants de Cheminots en Centres de Vacances du CCE SNCF

Chaque année, en lien avec le CCE, votre CER participe à l’organisation du transfert pour les colonies de vacances. « Partir en colo » c’est aussi faire découvrir à vos enfants des vacances pas comme les autres, leur permettant de découvrir d’autres horizons, mais aussi de créer des liens d’amitié avec d’autres enfants. Pour que ces transferts se déroulent le mieux possible, nous avons besoin de bonne volonté !Alors, n’hésitez pas à donner un peu de votre temps.

Les enfants comptent sur vous.Votre aide sera la bienvenue !

Pascal PERRONPrésident de la Commission Activités Sociales

Pour tout renseignement,contactez le Service Enfance Jeunesse

Guy Hamet au 01 80 50 95 99 ou 35 55 99courriel : [email protected]

Vous trouverez un formulaire d’inscription en PDF à télécharger sur le site du CER à la rubrique « Enfance

Jeunesse/séjours régionaux » sur www.cer-psl.fr

TRANSFERT «COLOS» : FAISONS PREUVE DE SOLIDARITÉ ENVERS LES ENFANTS

Page 14: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL14

L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE SNCF ET L’AVENIR DES CHEMINOTS EN DANGER !

La direction de l’entreprise a entrepris un projet de restructuration des Agences des Services Telecom et Informatiques (ASTI) ainsi que des Agences Bâtiments et Energies (ABE).

QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Actuellement, l’ABE et l’ASTI dépendent de l’Etablissement BATIMMOTIQUE pour la région de PSL.

Ils sont constitués de cheminots chargés d’assurer la maintenance et les travaux des installations de télécommunications et d’informatique, pour l’ASTI.

Ils assurent également la maintenance et les travaux des bâtiments (bureaux, ateliers, gares, structures CER…) qui dépendent de l’Etablissement, pour l’ABE.

QUE VEUT FAIRE LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE ?

A partir de l’année prochaine, concernant l’ASTI, la direction souhaite regrouper toutes les agences parisiennes et les transformer en un seul Etablissement « ESTI » dont le siège serait sur Paris St Lazare.

Pour l’ABE, la direction envisage de regrouper toutes les agences de la SNCF, pour les rattacher à « Gare et Connexion » et pour les transformer en trois Etablissements Nationaux (ESBE) dont le siège, pour l’île de France, se trouverait sur Paris Lyon.

Ces choix ont été faits au prétexte d’un manque de réactivité des interventions avec des délais trop longs.

Il est important de rappeler que cette responsabilité incombe aux multiples réorganisations de l’entreprise imposées par la direction.

Ces nouveaux projets posent immanquablement des problèmes de qualité de production engendrés par l’élargissement des périmètres d’intervention avec la perte des relations de proximité.

A cela s’ajoutent les nouvelles inquiétudes pour les cheminots de l’Equipement, concernant le périmètre des Instances Représentatives du Personnel qui vont se retrouver sans interlocuteurs de proximité et sans pouvoir d’intervention.

Cela risque de se traduire par une remise en cause des accords locaux, la mise en place d’une mobilité obligatoire (sans compensation), les notations, qui pour l’exercice 2014 vont être complètement bouleversées et plus suivis par la hiérarchie de proximité, et un probable transfert dans une filiale (déjà bien rodé dans l’externalisation, par « Gare et Connexion »).

Il est clair que ce projet n’est pas fait pour améliorer les conditions de travail et qu’il répond uniquement au dogme libéral qui vise à faciliter l’externalisation de nos métiers, sans oublier les problématiques d’appartenance aux CER.

Page 15: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 15

QUE VA-T-IL SE PASSER ?

À partir du 1er avril 2013, selon la direction, pour exemple les agents de l’ASTI des différentes régions (Paris Nord, Paris Est, Paris Rive-Gauche et Paris Sud Est) se retrouveront rattachés administrativement à l’ESTI de Paris St Lazare et dépendront du périmètre CER de PSL.

Les agents des ABE des différentes régions, dont PSL, se retrouveront quant à eux rattachés administrativement à l’ESBE à Paris, Lyon et donc, rattachés au CER de Paris Sud Est.

Théoriquement, ils ne pourront plus, prétendre aux prestations et offres de leur région (géographique) d’origine. La situation deviendra complètement aberrante et illogique.

Pour les cheminots de l’ABE et l’ASTI, c’est le risque de perte de connaissance des repères du métier, des procédures, et de cette proximité nécessaire pour garantir l’efficacité d’intervention permettant de pouvoir répondre aux besoins des établissements.

De plus, cette réorganisation favorisera l’externalisation de certaines charges par les donneurs d’ordres et de fait, cela entrainera une baisse de la qualité des travaux et continuera d’amplifier le manque de réactivité.

Dans un premier temps, les organisations syndicales préconisent un réel retour d’expérience sur la production concernant les ABE, les ASTI et les territoires de production.

Nous revendiquons :

- La réinternalisation de tous les métiers de l’Infra au cœur de la production ferroviaire, en redéfinissant ses métiers, leurs compétences, leurs tâches et les formations adéquates;

- De réels moyens économiques aux établissements Infra ;

- De redéfinir la ligne managériale à taille et caractère humains afin qu’elle soit homogène, quantitativement et qualitativement sur l’ensemble des établissements ;

- Des effectifs nécessaires permettant la transmission des savoir-faire et gestes métiers, cela sous-entend une réelle anticipation des départs à la retraite et des formations pleines et entières sur l’ensemble des tâches incombant à l’équipement ;

- De revenir à des périmètres géographiques humains d’établissement Infra au cœur de nos régions SNCF, afin d’être au service de l’ensemble des établissements (Exploitation, Matériel, Traction, ECT, etc.) et assurer une astreinte dans le respect de la continuité de service, sans risque pour la santé et les conditions de travail.

Ces revendications se doivent d’être portées le plus largement possible, car il en va de la sécurité ferroviaire et des conditions de vie et de travail des agents concernés, mais aussi de l’ensemble des

Régis BACHELETChargé du Patrimoine CE

Page 16: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL16

2012 / 2014 :DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR VOS ACTIVITÉS SOCIALESC’est démocratiquement que les organisations syndicales représentatives siégeant au bureau de votre Comité d’Etablissement (instance décisionnelle) ont validé, en janvier 2012, les nouvelles orientations que nous souhaitons vous proposer dans le cadre de la mandature 2011/2014.

Bien évidemment, les décisions prises s’appuient sur les valeurs suivantes :

• Développer et créer des initiatives (sportives, culturelles, festives, etc.) permettant de rassembler les cheminots.

• Favoriser le tourisme social et la découverte du patrimoine social des cheminots à travers l’offre loisirs.

• Confirmer le lien social intergénérationnel entre actifs/jeunes/retraités.

Pour une meilleure lisibilité elles s’articulent sur les grands thèmes suivants :

Les loisirs adultesLa cultureEnfance/jeunesseLes jeunes cheminots

De nos jours, à l’heure où la tendance est à une conception de plus en plus individualiste notamment sur le domaine des loisirs, vos Elus en charge de responsabilité proposent au contraire des activités et offres qui permettent de vous rassembler en tenant compte des principes suivants :

• Égalité de traitement et de droit d’accès aux Activités Sociales pour tous les cheminots, fondés sur l’unicité et l’entité SNCF, le statut ;

Ces règles fondamentales sont notre fil conducteur pour proposer des Activités Sociales au plus grand nombre de cheminots et leur famille.

C’est aussi en partant de vos attentes que se construisent des Activités Sociales de qualité et de proximité.

Page 17: Journal ENSEMBLE N°97

Les orientations que nous proposons se heurtent de plein fouet à la marchandisation, parce qu’ils représentent une manne financière considérable, les Comités d’Entreprise sont dans le collimateur de ceux qui voudraient s’approprier les Activités Sociales à des fins strictement lucratives.

C’est dans cet environnement de bataille idéologique que CE/ CCE cheminots, depuis près de 25 ans, ont su allier réponse aux besoins et volonté de faire évoluer ces réponses.

Mais pour vous proposer de nouvelles activités et faire en sorte que votre Comité d’Etablissement puisse les réaliser, il faut que l’entreprise SNCF prenne ses responsabilités en termes de financement des CE/ CCE.

A ce jour, elle n’attribue que 1,721 % de la masse salariale au CER. C’est pourquoi, en toute légitimité, l’ensemble des organisations syndicales (CGT, SUD Rail, UNSA, CFDT) avec les cheminots doivent exiger de la direction, de porter à 3 % la dotation pour les actifs et à 1 % pour les retraités (pour information, la SNCF ne donne aucune dotation pour les retraités).

Dans ce sens, la CGT a initié une démarche revendicative sous forme de pétition, en y ajoutant les revendications suivantes :

• La sauvegarde des emplois CE et des périmètres CE/ CCE.

• La prise en charge des coûts des personnels et des coûts énergétiques du patrimoine social (fluides).

C’est bien collectivement et unitairement que nous pourrons gagner sur nos revendications.N’hésitez pas à signer la pétition.

Vous avez la possibilité de le faire sur : www.agiraveclacgt.fr

Christophe MOREAUChargé de Communication CE

Page 18: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL18

ARBRE DE NOËLCE QUI CHANGE CETTE ANNÉE...Dans le respect du mandat confié et des règles démocratiques, de nouvelles prestations et organisations ont été validées par vos élus CE.

Pour le prochain Arbre de Noël 2012, il a été décidé la mise en place d’un catalogue Jouets.

Ce dernier vous sera adressé début juin à votre domicile et vos retours «choix du jouet» devront nous parvenir avant fin août.

Ce changement impose de la réactivité auprès de notre fournisseur de jouets et donc le respect du calendrier qui vous est proposé.

Nous comptons sur votre vigilance pour que ce changement de formule s’opère dans les meilleures conditions.

Spectacle au cirque BouglioneDécouvrez le spectacle de fin d’année au Parc des expositions du Bourget.Le cirque Bouglione présente « Tous à Rio » le samedi 1er décembre 2012 à 10h15 !

Après vous avoir fait découvrir l’Inde fascinante en 2011 avec le fabuleux spectacle«La Perle du Bengale», le Cirque d’Hiver Bouglione de Paris vous invite à sa nouvelleproduction 2012 « Tous à Rio », le Grand Carnaval de Noël.

Animaux, rires, exploits, danses, couleurs et sensations...Entrez dans la danse !

Christophe GOSSELIN, Secrétaire adjoint en charge des Activité sociales

Page 19: Journal ENSEMBLE N°97
Page 20: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL20

ACTIVITÉS SPORTIVESSUR TERRE, SUR MER OU DANS LES AIRS... SENSATIONS GARANTIES !

Initiation RollerLe 2 juin 2012

Comme sur des roulettes...Dans le cadre du thème du CER sur la découverte des Cultures Urbaines, une initiation au roller est organisée le samedi 2 juin 2012.

Tarif CER : 5 euros pour tousTarif public : 18 euros

Les enfants peuvent participer à partir de 7 ans moyennant l’accompagnement d’un adulte.Date limite d’inscription : 23 mai 2012

Plongée à Cerbère Du 8 au 10 juin 2012

Votre CER vous invite, avec le centre de plongée Cap Cerbère situé au cœur de la côte catalane, à découvrir les réserves et parc marins de Cerbère-Banyuls (15 min) et du Cap de Creus (45 min). 4 plongées sont comprises, ainsi que le matériel, le transport en bateau sur les sites et l’hébergement en appartement CCE.

Le prix comprend : le séjour dans les appartements du CCE, les 4 plongées avec le matériel et le transport en bateau sur les sites.

Tarif adulte : de 73 euros à 135 euros selon le quotient familialTarif public : 295 euros Date limite d’inscription : 2 mai 2012

En quad et jeep WillisLe 9 juin 2012

Cette activité à la portée de tous vous est proposée dans un esprit convivial. Vous découvrirez le Bessin (région de Bayeux) à travers les chemins de campagne, dans un cadre magnifique en bordure de mer sur le site même des plages du débarquement.(Le permis de conduire B est obligatoire)

Le prix comprend : les transferts, la location d’un quad pour 2 personnes à conduire à tour de rôle, les jeeps avec chauffeur/ accompagnateur où vous pourrez monter également à tour de rôle (3 passagers) et un pique-nique amélioré.

Tarif unique : 40 eurosTarif public : 120 eurosDate limite d’inscription : 7 mai 2012

Renseignements et inscriptions Points billetterie : Tél. : 01 55 30 06 01 ou 31 10 23 ou sur www.cer-psl.fr

Page 21: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 21

Briançon : kayak - canoë - raftingDu 16 au 18 juin 2012

«Jouxtant la gare, le village de vacances du CCE SNCF est situé à deux pas du centre de la ville. Venez découvrir les sports d’eaux vives avec des spécialistes passionnés, dans un site exceptionnel, le parc des Ecrins, au cœur des Hautes-Alpes.»

Parmi les activités à proposées : initiation et descente en Airboat (kayak gonflable), en Canoraft (canoë gonflable) et descente intégrale de la Durance ou de la Guisane en Rafting avec pique-nique au milieu du parcours.

Le prix comprend : le séjour en pension complète du petit déjeuner du samedi au dîner du lundi (panier repas pour le train au retour), les activités décrites ci-dessus et les transferts.

Tarif : 85 euros par personneTarif public : 250 eurosDate limite d’inscription : 14 mai 2012

Week-end de la glisse au Havre Du 30 juin au 1er juillet 2012

Dans le cadre du thème 2012 du CER, les Cultures Urbaines riment avec sports de glisse !Pour la première année, le CER vous propose de participer à cet évènement organisé dans la ville du Havre, afin de découvrir les sports de glisse et apporter une animation d’envergure sur le skatepark. Cette année encore se tiendra une manche de la Tournée FISE EXpérience sur le Skate Park en Roller, Skate et BMX où amateurs et pros se côtoieront pour assurer le spectacle.

Le prix comprend : le logement, le dîner du samedi avec boissons et le petit déjeuner du dimanche.

Tarif unique : 20 euros - Tarif enfant moins 14 ans : 10 euros Tarifs publics : 65 euros (adulte) ou 45 euros (-14 ans) Date limite d’inscription : 25 mai 2012

D’autres offres d’Activités Sociales vous sont proposées. Rendez-vous sur www.cer-psl.fr

Page 22: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL22

ACTIVITÉS CULTURELLESDES ESCAPADES PITTORESQUES...

Jersey : l’île aux fleursDu 22 au 24 juin 2012 (3 jours / 2 nuits)

Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes. Surnommée l’île aux Fleurs, celle-ci offre une variété extraordinaire de paysages, plages, sentiers côtiers, petits chemins de campagne et villages de charme... Jersey est un paradis pour tous les amateurs de randonnée à pied ou à vélo.

Le prix comprend : le logement, les dîners du vendredi et samedi, la traversée continent/Jersey A/R.

Tarif CER : de 55 euros à 100 euros selon le quotient familialTarif public : 208 eurosDate limite d’inscription : 14 mai 2012

Les 29ème Médiévales de Provins (le temps des Bâtisseurs)Le 23 juin 2012

Sur le thème «Le temps des Bâtisseurs», cette 29ème édition vous invite à revivre l’ambiance festive des célèbres foires de Champagne. Reconstitutions historiques, artisans et bâtisseurs, jeux, banquet, danses, jongleries et amuseurs de foule vous feront vivre un voyage au cœur du Moyen Âge !

Le prix comprend : le transport en car depuis Paris Saint-Lazare le matin cour d’Amsterdam et le billet d’entrée de la ville.

Tarif adulte : 15 euros - Tarif enfant de moins de 13 ans : 9 euros Tarifs publics : 21 euros (adulte) ou 12 euros (- 13 ans)Date limite d’inscription : 23 mai 2012

Rendez-vous sur www.cer-psl.fr à la rubrique «Loisirs Adultes» pour découvrir tous les séjours proposés.

Page 23: Journal ENSEMBLE N°97

Au théâtre Traversière, la saison dernière a été riche par sa programmation diversifiée (La Fouine, Pierre Perret, spectacle pour enfants : Jack et le Haricot Rouge…).

Cette salle offre aux cheminots à des prix très compétitifs (10 € la place) des concerts, du théâtre classique et de boulevard, des spectacles d’humour…

Entre autre, Phil Darwin s’est produit le 24 avril dernier, accompagné des humoristes du Jamel Comedy club !

Ensuite, ce sera au tour d’Arthur H de se produire en concert le 14 juin prochain.

Suite au vif succès rencontré par IDIR, lors de sa première prestation en février 2012, il est de nouveau programmé le 19 octobre prochain pour répondre aux nombreuses demandes des cheminots.

Enfin, Traversière est aussi là pour faire découvrir de « nouveaux talents » peu connus du grand public. Ainsi, l’année dernière, la chanteuse de jazz IMAJI a été reçue dans ce théâtre réservé en priorité aux cheminots. Dernièrement, cette chanteuse a fait la une du journal Télérama.

N’hésitez pas à vous connecter via le site Internet du CE, à la rubrique Loisirs et avantages CE : théâtre Traversière, pour y découvrir la programmation à chaque trimestre. Ensuite, passez au point billetterie le plus proche de chez vous pour acheter vos places en direct.

THÉÂTRE TRAVERSIÈRELE PATRIMOINE SOCIAL DES CHEMINOTS À L’AFFICHE

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL 23

Page 24: Journal ENSEMBLE N°97

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL24

Forts du succès de l’année précédente, nous poursuivons notre effort afin de proposer à vos enfants des activités variées, originales et ludiques. Une à deux sorties par trimestre sont programmées, le plus souvent sur la journée. Connectez-vous sur notre site (www.cer-psl.fr) où vous trouverez toutes les informations utiles. Tous les enfants de la région peuvent s’inscrire.

Découvrez nos prochaines sorties :

- Le Parc Saint Paul le mercredi 6 juin

Des attractions accessibles au plus grand nombre, petits et grands, au cœur de l’Oise, pour une journée d’évasion, de détente et d’amusement dans un parc naturel.

- ParKours Urbain le mercredi 20 juin

Sports urbains et stage de Hip-Hop seront le fil conducteur d’une journée de pratique durant laquelle les enfants découvriront la ville autrement. Cette activité est organisée dans le cadre du thème du CE sur la découverte des Cultures Urbaines.

Prise en charge des enfants à partir de Paris (restaurant d’entreprise quai 1), Mantes et Verneuil.

Renseignements et Inscriptions :

- Service Enfance Jeunesse :01 80 50 95 99 ou 35 35 99

- CLSH de Verneuil sur Seine : 01 39 71 73 22- CLSH de Mantes la Ville : 01 30 92 56 03

Ou sur www.cer-psl.fr rubrique enfance jeunesse (mercredis de la jeunesse).

Tous les enfants sont les bienvenus,N’hésitez pas à les inscrire !

Pascal PERRONPrésident de la Commission Activités Sociales

DES IDÉES POUR AVANCER ENSEMBLE…

Les Élus de votre Comité d’Etablissement ont décidé d’ouvrir plus largement l’offre de loisirs à vos enfants.Lorsque l’on ne se trouve pas à proximité d’un des deux centres de loisirs, il n’est pas évident pour vous, parents, d’en faire bénéficier votre ou vos enfant(s). Nous avons donc choisi de faire des points d’accueils de proximité, par exemple au restaurant d’entreprise du quai 1 à Saint Lazare, pour permettre à vos enfants de participer aux animations organisées par les centres.C’est la mise en place des « Mercredis de la jeunesse ».

Christophe GOSSELINSecrétaire Adjoint

Chargé des Activités Sociales

LES MERCREDIS DE LA JEUNESSETOUT UN PROGRAMME

Page 25: Journal ENSEMBLE N°97
Page 26: Journal ENSEMBLE N°97

C’est le 7 mars 1942, après une succession de mesures prises à son encontre, avec emprisonnement à la SANTE, à Bourges et à Gaillon et après avoir été livré par les autorités françaises à l’occupant Nazi que PIERRE SEMARD fut assassiné à la prison d’Evreux. Dès la création de la SNCF (1er janvier 1938), il fut en tant que secrétaire général de la fédération des cheminots CGT, représentant de personnel au Conseil d’administration et pour avoir appelé les cheminots à la grève du 30 novembre 1938, il fut démis de ses fonctions, traduit devant le conseil de discipline et rétrogradé à son emploi de début de carrière.

Son combat pour l’organisation du transport ferroviaire au service du public et de l’aménagement du territoire reste d’actualité à l’heure ou le dépeçage de la SNCF s’accélère de jour en jour. Les conceptions qu’il développa au sein du C.A tout au long de l’année 1938 « n’ont pas pris une ride ».

Cet anniversaire a fait l’objet de plusieurs manifestations :

- à Bragny sur Saône, lieu de naissance en 1887,- à Evreux où il fut assassiné (hommages en gare, à la porte de la prison et en ville devant la statue portant son buste),- à Paris, au cimetière du Père Lachaise, devant sa tombe, un hommage lui fut rendu, y étaient associés : • la Fédération CGT des cheminots, • l’Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants (ANCAC), • l’Orphelinat National des Chemins de Fer (ONCF) • et le Parti Communiste Français.

Mais au-delà de ces commémorations, ce qu’il faut retenir, c’est la rencontre de près de 300 jeunes cheminots(tes) dont 6 de P.S.L. organisé par la Fédération CGT, avec son I.H.S et son collectif jeunes.

Cette rencontre a été, pour toute cette jeune génération de cheminots(tes), l’occasion d’en connaître un peu plus sur Pierre SEMARD, ses combats, mais aussi sur cette période historique de la construction de la SNCF dont aujourd’hui nous sommes les héritiers.

Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec des personnalités telles que Georges SEGUY, cheminot, ancien Secrétaire Général de la CGT ou Serge WOLIKOFF, historien et universitaire.

C’est au travers de telles rencontres et en s’appropriant notre histoire sociale que se construit l’avenir car comme l’a si bien écrit Victor HUGO : « l’ignorance est à la fois la mère et la fille de toutes les tyrannies ».

Daniel AVICECheminot retraité

Correspondant Régional de l’IHS

7 MARS 201270ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE PIERRE SEMARD.

Pierre Sémard au centre de la photo

n°97 - 2ème trimestre 2012 - CER PSL26

Page 27: Journal ENSEMBLE N°97
Page 28: Journal ENSEMBLE N°97