24

Journal ENSEMBLE N°98

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal du CER de Paris Saint-Lazare N°98

Citation preview

Page 1: Journal ENSEMBLE N°98
Page 2: Journal ENSEMBLE N°98

Édito

Actus - Événements

Activités Sociales

La vie du CER

Économie

03>> - Le changement doit aussi passer par des mesures concrètes !

- Théâtre / Comédies Musicales / Concerts- Salons / Billetterie Sportive / Arbre de Noël 2012

- Thème de l’année du CER PSL

- Budget du CER

- Bilan social SNCF PSL 2011

04>>

07>>

10

11

>>

>>

Jeunes cheminots

Activités Sociales

CCE

Loisirs adultes

Billetterie

Culture

Associations

14

16

17

19

22

18

23

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

- Initiative Forum Jeunes / Ticket Jeunes

- Offre carte de loisirs ANCAV

- Les colos

- Center Parcs : Le domaine des Bois-Francs- Loisirs adultes

- La fête du cinéma - 5ème édition

- Bibliothèque - Offre CE « lecture »

- Comité Ouest UAICF

Votre journal« Ensemble » est imprimé sur du papier 100% recyclé dans le but de protéger l’environnement.

« Ensemble » est une publication du Comité d’Établissement de la Région SNCF de Paris Saint-Lazare5, impasse Chalabre 75017 Paris

Directeur de lapublication : Éric COURTIN

Réalisation, mise en page, photos (sauf indications) : Service Communication et Reflexe CE

Page 3: Journal ENSEMBLE N°98

Le changement doit aussi passerpar des mesures concrètes !

L’action publique a occupé une place importante dans la conférence sociale qui a réuni les partenaires sociaux et le gouvernement au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), les 9 et 10 juillet 2012.

Le nouveau gouvernement a souligné, à cette occasion, sa volonté de rupture avec la politique antérieure, son attachement aux services publics, aux personnels qui, chaque jour, travaillent pour l’intérêt général.

Dans un premier temps, nous pouvons se féliciter de cette approche et de cette volonté affichée de rompre avec l’entreprise de déstructuration des missions de services publiques menées ces dernières années.

Pour autant, soyons tous convaincus qu’il faut aborder de manière offensive les échéances de négociations, de concertations qui ont été annoncées et la mobilisation des salariés est une condition incontournable pour un réel changement !

A lA SNCF, le ChANgemeNt eSt tout AuSSi urgeNt !

Pour stopper les réorganisations incessantes qui fragilisent l’unicité et le caractère intégré de l’EPIC SNCF, les règlements et autres directives européennes qui visent l’éclatement des entreprises historiques, au profit de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.

CoNCerNANt votre Ce !

Nous agissons pour pouvoir développer les activités CE - CCE à partir d’une politique ambitieuse basée sur le développement des activités sociales, à destination des cheminots et de leurs ayants droit.

Aussi, lors d’une récente réunion plénière du Comité d’Etablissement Régional, vos représentants CGT ont remis plus de 1 800 signatures de la pétition CE - CCE recueillies sur notre région PSL et ont interpellé le Président du CER pour exiger entre autres :

Une augmentation de la dotation sociale Activités Sociales à 3 % pour les actifs (contre 1.721 % actuellement, % non réévaluée depuis 1986) et 1 % pour les retraites et pensions (0 % aujourd’hui) et un autre niveau de prise en charge des fluides, ce qui permettrait :

- La mise en place de plus d’activités de proximité, de séjours, de loisirs, de billetterie, d’animations pour les jeunes, les familles, et les retraités,- Plus de choix, de variétés dans les menus, un meilleur rapport qualité prix pour les convives de nos restaurants d’entreprise,- Le maintien des emplois des personnels CE - CCE qui œuvrent à améliorer la qualité du service rendu aux cheminots et à leurs familles.

Rappelons que les CE ont été créés pour répondre aux besoins sociaux des salariés, favoriser l’accès aux loisirs, au sport et à la culture et non pour redistribuer des compléments de salaire sous la forme de chèques en tout genre, ou se substituer aux responsabilités de l’employeur. Sinon, où serait l’intérêt d’avoir un CE ?

A l’appui de plus de 26 000 signatures de cette pétition au niveau national, cette action revendicative, dans lequel de nombreux cheminots se sont retrouvés, démontre l’inquiétude qui grandit sur les conséquences des politiques conduites dans l’entreprise SNCF qui font peser des menaces sur le devenir des activités des CE, du CCE et le devenir des emplois de leurs personnels.

Pour plus de proximité avec les cheminots et un meilleur service rendu tenant compte des besoins de chacun, la Direction doit faire face à ses responsabilités :

- Sur la question des moyens CE - CCE. - Sur le périmètre des Comités d’Etablissements Régionaux.

Vous représentez et gérez les Activités Sociales nous place face à vos attentes, mais c’est Ensemble que nous avons besoin d’agir afin que des décisions soient prises pour le maintien et le développement des activités sociales dans l’intérêt de tous les cheminots.

D’ores et déjà, nous œuvrons résolument en ce sens.

Bien à vous.

Eric COURTINSecrétaire du CER SNCF

Paris St Lazare.

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 3

Page 4: Journal ENSEMBLE N°98

théâtre

LE JEU DE LA VÉRITÉ 2Du 25 septembre au 29 décembre 2012Le Palace

Tarif : 13 euros (tarif public : 26 euros).

ILS SE RE-AIMENTDu 18 octobre 2012 au 5 janvier 2013Casino de Paris

On pensait qu’ils s’étaient tout dit, qu’ils s’étaient tout fait, qu’ils s’étaient quittés, on pensait même qu’ils étaient morts à la fin de leur dernier spectacle «Ils se sont aimés » qui avait suivi leur premier « ils s’aiment ». Michèle Laroque et Pierre Palmade ont ressuscité leur couple et se sont lancés dans une troisième aventure : « ils se re-aiment ».

Tarif : 23 euros (tarif public : 48 euros).

comédies musicales

1789 : LES AMANTS DE LA BASTILLEDu 10 octobre au 11 novembre 2012Palais des Sports de Paris

Ce spectacle nous emmènera à une époque où toute une génération rêvait de changer le monde : la plus belle période de la Révolution Française, entre le printemps 1789 et le 26 août 1789, date de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Tarif : 27 euros (tarif public : 59 euros).

SISTER ACT Du 19 octobre 2012 au 31 janvier 2013Théâtre Mogador

Le phénomène mondial arrive enfin à Paris ! « Sister Act » est l’évènement de la rentrée 2012 à Paris. Grâce à son humour décalé et ses chansons disco/gospel, « Sister Act » vous conduira directement au 7ème art.

Tarifs : 27 euros (tarif public : 62 euros).

concertsZEBDALe 12 octobre 2012Zénith de Paris

Le collectif 100% Collègues, les Motivés, un groupe militant authentique en quête de vérité, paix et justice mais surtout une bande joyeuse et motivante. A ne louper sur scène sous aucun prétexte !

Tarif : 13 euros (tarif public : 27,50 euros).

SEXION D’ASSAUTLe 15 octobre 2012Paris-Bercy

Ce collectif de 9 jeunes rappeurs a redonné ses lettres de noblesse au Hip Hop ! Un vrai posse ! Des vrais rappeurs, une vraie plume, le Wu Tang français.

Tarif : 18 euros (tarif public : 39 euros).

STARFLOORL’EVENEMENT STARFLOOR DE L’ANNEELe 20 octobre 2012Paris-Bercy

Fun Radio transforme Bercy l’espace d’une soirée, en Dancefloor géant, autour des plus grandes stars internationales du son « Dancefloor ». Un événement unique retransmis sur Fun radio, M6 et W9.

Tarif : 13 euros (tarif public : 26 euros).

C2CLe 10 novembre 2012 Olympia

C2C (anciennement Coups 2 Cross), fondé en 1998, est un groupe français musical de hip-hop électronique de quatre DJ.

Tarif : 15 euros (tarif public : 36,30 euros).

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL4

Offres en fonction des disponibilités :2 places par cheminot

Retrouvez toute l’actualité billetterie classée par thèmes sur www.cer-psl.fr

Page 5: Journal ENSEMBLE N°98

SHAKA PONK Le 10 novembre 2012 Zénith de Paris

Shaka ponk secoue avec vigueur son Shaker pour nous livrer ce cocktail original et détonnant. Le concept du Shaka est le métissage poussé à son extrême, aussi bien au niveau des styles (métal, électro, rap, funk, rythmes tribaux) que des lyrics qui jouent avec trois langues en mélangeant anglais, français et espagnol pour créer cette signature sonore si particulière.

Tarif : 15 euros (tarif public : 35 euros)

THE CRANBERRIESLe 25 novembre 2012 Zénith de Paris

A p rè s 10 a n n é e s d ’a bs t i n e n c e discographique, The Cranberries ont toujours la même fougue et la même fraîcheur.

Tarif : 25 euros (tarif public : 56,50 euros).

salon

SALON « CUISINEZ » - 2ème éditionDu 18 au 21 octobre 2012Porte de Versailles – Pavillon 6

Ce salon est l’événement incontournable pour les passionnés de cuisine. 150 professionnels dont plus de 60 chefs seront présents (Cyril Lignac, Jean-François Piège, Thierry Marx…).

Tarif : 6 euros limité aux 3 premières places(tarif public : 16 euros).

LE SALON DES JEUX VIDÉOS fait son show !Du 31 octobre au 4 novembre 2012Hall 1 - Paris Expo - Porte de Versailles

Il accueillera :- Jeux Vidéo - Jeux Traditionnels (sociétés, plateaux, rôles,...)- BD / Mangas / Comics et bien d’autres

De nombreux espaces d’animations avec plusieurs dizaines de consoles de jeux, d’ordinateurs, de jeux de sociétés,... seront à la disposition des visiteurs.

Tarif : 6 euros limité aux 3 premières places(tarif public : 14 euros).Gratuit pour les moins de 7 ans.

SALON DU SAVOIR-FAIRE Du 21 au 25 novembre 2012 et nocturne le 23 novembre jusqu’à 21h00) Porte de Versailles

Créé pour toutes les passionnées du « do It yourself », Créations & Savoir-faire est le salon n°1 des loisirs créatifs. Il réunit durant 5 jours toute la communauté créative autour de 4 univers en :- Fil & Aiguilles- Papier & Couleurs- Décoration & Art de Vivre- Tendances Mode & Accessoires

Tarif : 6 euros limité aux 3 premières places(tarif public : 12 euros).Gratuit pour les moins de 6 ans.

SALON DU CHEVAL Du 1er au 9 décembre 2012Paris Nord - Villepinte

Le Salon vous donne rendez-vous pendant 9 jours pour vivre de riches moments d’échanges, de rencontres, de compétitions et de spectacles.

Tarif : 6 euros limité aux 3 premières places(tarif public : 18 euros).

Billetterie sportiveSUPERBIKE Le dimanche 7 octobre 2012Circuit de Nevers Magny-Cours (58)

Le championnat du Monde Superbike fait partie de l’un des 2 championnats du monde les plus côtés. Niveau de compétition exceptionnel avec des constructeurs engagés et pilotes qui rêvent de victoire.

Tarif : 25 euros (tarif public : 55 euros).

SUPERCROSS - 30ème éditionDu 9 au 11 novembre 2012Paris Bercy

Les pilotes internationaux les plus titrés en Supercross ont souvent fait le Supercross de Bercy : le rendez-vous incontournable de leur saison, voire de leur carrière ! L’intensité des courses suscite la ferveur des spectateurs.

Tarif : 35 euros (tarif public : 68,50 euros).

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 5

Page 6: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL6

Les 4 ecoles d’art equestre les 5-6 et 7 octobre 2012 à Bercy

Spectacle exceptionnel avec les 4 plus prestigieuses écoles d’art équestre :• Le Cadre Noir de Saumur• L’École Espagnole d’Équitation de Vienne• L’École Royale Andalouse de Jerez• L’École Portugaise d’Art Équestre de Lisbonne

Après une 1ère mondiale en 2007, les 4 Ecoles d’Art Equestre sont de nouveau réunies pour un nouveau spectacle. Ces 3 représentations exceptionnelles réuniront 45 écuyers, menés par les 4 Ecuyers en Chef, 80 chevaux issus de chaque école (les Lipizzans, les Anglos Arabes, les Pures Races Espagnoles et les Lusitaniens Alter Real), des chevaux en liberté des Haras Nationaux.

Tarif : 27 euros catégorie 2Tarif public : 60 euros

arbre de noël 2012 Comme annoncé dans le précédent journal, le premier catalogue jouets du CER de Paris Saint-Lazare a été réalisé et envoyé à votre domicile.

Au moment où vous consulterez ce journal « Ensemble », votre choix du jouet sera réalisé, le bon de commande rempli et renvoyé. Si tel n’était pas le cas, vous devriez vous rapprocher auprès de votre CER le plus rapidement possible. Sans réponse de votre part, vos élus se trouveront dans l’obligation de faire le choix du jouet à la place de votre enfant.

La distribution des jouets se fera comme les années précédentes le jour du spectacle de fin d’année. Cette année, le spectacle aura lieu le samedi 1er décembre 2012 à 10h00 au Parc des Expositions du Bourget et aura pour thème le carnaval de Noël « Tous à Rio » avec le Cirque Bouglione.

Une permanence sera organisée, pour le retrait des jouets, le mercredi 5 et jeudi 6 décembre de 9h00 à 17h00 et le vendredi 7 décembre de 9h00 à 11h00, pour les personnes n’ayant pas pu venir au spectacle.En attendant de se rencontrer, je vous souhaite une bonne rentrée.

Stéphane MONTUSCHITrésorier

permanencesLogement et JuridiQuesSi vous rencontrez des difficultés pour vous loger, ou des problèmes juridiques, le CER vous propose des permanences gratuites.

LOGEMENT : Vendredi 19 octobreVendredi 16 novembreVendredi 14 décembre

JURIDIqUES : Jeudi 20 septembreJeudi 18 octobreJeudi 15 novembreJeudi 20 décembre

Renseignements et prises de rendez vous au Point Billetterie de PSL (quai n°1)

Ou par téléphone au : 01 55 30 06 01 ou 31 10 23

POINT BILLETTERIE DE CONFLANS SAINTE-HONORINE

Le point billetterie sera ouvert les : Mardi 11 septembreMardi 9 octobreMardi 13 novembreMardi 11 décembre

De 9h30 à 13h30

Vous y trouverez les renseignements sur :- les activités du CER (loisirs adultes, billetterie, enfance jeunesse…)- Le CCE

Et bien d’autres encore...

Retrouvez l’ensemble des offres et services proposés sur www.cer-psl.fr

Page 7: Journal ENSEMBLE N°98

Le thème de L’année 2012les Cultures urbainesLa thématique choisie cette année a été rythmée par de nombreuses animations et évènements autour des Cultures Urbaines. Des expositions réalisées par le secteur bibliothèques et des animations en centres de loisirs ont présenté ce que sont les pratiques artistiques et sportives de l’espace urbain comme le graff, la danse hip-hop, la vidéo, les échasses urbaines…

Des cultures protéiformes qui se sont imposées dans nos villes avant d’être reconnues comme artistiques, notamment pour le graffiti !

BiBliothÈQueSDes cheminots associés à la vie culturelle du CER !

Un projet de coopération entre la bibliothèque de PSL et M. Leleux (cheminot à l’ECT PSL), artiste de Rue Indépendante, a permis aux agents présents le 24 mai dernier de découvrir cette forme particulière d’expression picturale telle que le « Graffiti » réalisé en direct par les agents eux-mêmes sur des plaques de contreplaqué mises à leur disposition.

Une exposition itinérante « Performances Graffiti » a présenté (et présentera au dernier trimestre à Levallois et à Mantes) des « Photos de Tag » fournis par M. Brochard (cheminot à Achères), résultat du partenariat avec la bibliothèque d’Achères.

Du 1er au 26 octobre 2012, les « Précurseurs du Street Art » avec Andy Warhol, Basquiat... vous seront présentés dans les bibliothèques du CER, accompagnés d’une sélection de bandes dessinées contemporaines, comme les Fanzines et le Comix Pouf, de Gilles Rochier, prix de la révélation 2012 au festival international de la BD d’Angoulême.

Avec l’Association du Club-Photo de PSL, représenté par M. Sauvaget, un concours de photographies, ouvert aux adultes et aux jeunes, est organisé par le CER du 20 août au 19 octobre 2012, sur le thème « Le Plus beau Tag de ma ville ».

En novembre 2012, mois du festival de photo-off, le CER présentera les photos réalisées par les agents de la région sur le thème et les gagnants du concours.

BilletterieDes sorties autour des cultures urbaines !

Nous vous invitons également à découvrir la richesse des scènes musicales urbaines, en vous faisant bénéficier de tarifs réduits pour les concerts de :

- ZEBDA au Zénith le 12 octobre : 13 euros (au lieu de 27,50 euros)- SEXION d’ASSAUT à Bercy le 15 octobre : 18 euros (au lieu de 39 euros)- STARFLOOR à Bercy le 20 octobre : 13 euros (au lieu de 26 euros)

Enfin, participez en famille au parcours aventure de la forêt de Bondy le 13 octobre prochain, et essayez-vous aux « Echasses Urbaines », ce nouveau sport s’adresse à tous (à partir de 30 kg), encadré par des moniteurs, vous pourrez réaliser des sauts jusqu’à 2 mètres de haut pour les plus téméraires d’entre vous ! Le tarif de 12 euros comprend la fourniture du matériel, le parcours aventure, les échasses urbaines et l’encadrement par des professionnels.

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 7

Page 8: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL8

mercredi 19 septembre : « Journée Arts plastiques » Ce stage, haut en couleurs et en mouvements s’articulera autour d’artistes contemporains qui ont exploré diverses techniques mixtes et insolites (couleurs, matières, collage, painting..). Les animateurs proposeront aux enfants de créer une fresque collective et des créations personnalisées. Ce moment privilégié sera l’occasion d’échanges et de discussions autour de techniques artistiques différentes.

Lieu d’intervention : centre de loisirs de MantesAge recommandé : 6 ans et plusTarif : 5 euros (comprenant repas - goûter et matériel pédagogique)

mercredi 17 octobre : « rallye Photo - grAFF » Un jeu de piste est organisé pour découvrir dans quelques rues parisiennes des graffs d’artistes plus ou moins connus. Ce jeu d’orientation urbain et d’observation, à la recherche des tags et des graffs parisiens, permettra aux enfants qui le souhaiteront, de participer au Concours Photos organisé par le CER du 19 août au 19 octobre nommé « Le Plus beau Tag de ma ville ». Enfin, la journée se conclura par la visite de la galerie « Frichez-nous la Paix » !

Lieu d’intervention : Paris Age recommandé : 8 ans et plusTarif : 5 euros (comprenant repas, goûter et tickets de métro)

mercredi 21 novembre : « l’art de voir au musée Beaubourg »Que signifie «l’art moderne » ? C’est ce que tenteront de comprendre les enfants qui découvriront à l’aide d’un conférencier les collections ou expositions de ce musée contemporain parisien. Echangez sur l’art, la création, les mille et une manières de regarder les œuvres et d’en parler.

Lieu d’intervention : Paris Age recommandé : 7 ans et plusTarif : 8 euros (comprenant entrée et conférence musée, tickets de métro).A fournir : pique-nique et goûter.

Des journées d’Animation pour les enfants avec les Mercredis de la Jeunesse et les Accueils de loisirs !

Sur proposition des Elus, les Accueils de Loisirs ouvrent leurs portes pour accueillir les enfants de la région.Les initiatives ci-dessous sont proposées à tous les enfants, qu’ils soient inscrits ou non dans l’une de nos structures d’accueil. La prise en charge des enfants se fait au départ de Paris, Mantes et Verneuil.

Les activités ci-dessous, innovantes et créatrices sont mises en place pour sensibiliser les jeunes à la dernière partie de notre thème annuel « ART et CULTURES URBAINES » et font suite à de nombreuses autres initiatives qui ont eu lieu au cours du 1er semestre :

centres de Loisirs

Pour plus de renseignements et modalités pratiques de la prise en charge de vos enfants,n’hésitez pas à contacter le service Enfance / Jeunesse au 01.80.50.95.99 ou 35.35.99

ou encore 01.80.50.94.63 ou 35.34.63

Page 9: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 9

Un concours de photographies, ouvert aux adultes et aux jeunes, est organisé par le CER du 20 août au 19 octobre 2012, sur le thème « Le Plus beau Tag de ma ville ».

Page 10: Journal ENSEMBLE N°98

Le Budget du cerLe bilan et le compte de résultats présentés en séance plénière du 28 juin 2012, démontrent une gestion saine des moyens alloués par la SNCF pour la mise en œuvre des Activités Sociales et Culturelles des cheminots de notre région. Le CER a reçu en dotation nette 2 426 885 €, la politique de développement et de modernisation engagée par votre CER a porté ses fruits. Cela nous a permit de vous faire des propositions plus variées, tant au niveau de la billetterie, qu’au niveau des séjours. La contribution financière versée au CER pour la gestion des Activités Sociales ne suit pas toujours l’évolution de l’indice du coût de la vie.

Le CER de PSL dégage un résultat global de - 30 852 €, il se décompose de la manière suivante :

- Un résultat déficitaire de - 33 418 € sur les Activités Sociales et Culturelles ;- Un résultat excédentaire de 2 566 € sur le fonctionnement ;

Concernant le budget de fonctionnement, la dotation nette a été de 384 847 €, comme pour les activités sociales, les moyens sont à la même hauteur que ceux de 2010, alors que les charges progressent. Pour les élus, ainsi que pour le personnel CER il n’est pas facile de respecter la tâche qui leur incombe à savoir le respect des grandes lignes budgétaires. Concilier les besoins des cheminots avec les ressources reçues par l’entreprise reste une gymnastique incessante.

Budget prévisionnel 2012L’élaboration d’un budget est toujours un moment important dans la vie d’un Comité d’Etablissement ainsi que pour les cheminots de la région. C’est le moment où les élus présentent leurs visions

et leurs prévisions budgétaires de ce qu’ils peuvent proposer aux cheminots. Mais au-delà des chiffres, il est indispensable d e r a p p e l e r que le budget p r é v i s i o n n e l 2012 a été construit en fonction des orientations d é f i n i e s par les

cheminots de la région à travers leurs votes du 23 mars 2011 et par les élus qui les représentent. Le budget du CER pour l’exercice 2012, constitue une prévision permettant d’afficher les tendances et les capacités de réalisation par activités au regard de la dotation sociale. Ce budget est construit avec une dotation sociale en augmentation de 1,1 % par rapport à 2011 et aussi l’apport de produits liés à une convention passée avec le CE Fret. Il est aussi nécessaire de rappeler les limites imposées par la direction, à savoir une dotation de 1,722 % bien inférieure à ce qui serait nécessaire.

Pour le budget de Fonctionnement (0,2 %) :Celui-ci s’articule dans la continuité :- La formation des élus afin que chacun puisse remplir au mieux son mandat,- L’information et la communication vers les cheminots,- L’appel à différents experts pour aider les membres des différentes commissions (Economique, Emploi/Formation, CHSCT, etc.). Pour le budget des Activités Sociales :Lors d’une commission Activités Sociales, les membres ont fait part de leurs propositions. Nous n’allons pas toutes les énumérer, mais les orientations prises s’appuient sur la continuité de l’existant ; mais aussi sur de nouvelles activités qui permettront, nous l’espérons, de répondre au mieux aux besoins exprimés par les cheminots et à leur famille. Une des nouvelles orientations prise pour cette nouvelle mandature est la mise en place d’un catalogue de jouets qui permettra à chacun de choisir son jouet de Noël en toute quiétude.

Pour conclure, la volonté des élus est bien de poursuivre et de développer les activités sociales en réponse aux besoins des cheminots. Mais, pour continuer à développer de nouvelles activités, la question principale qui reste posée est bien celle des moyens alloué au CE. Se poser cette question, c’est aborder le problème de la dotation, celle-ci est directement liée à la masse salariale de la SNCF, et subit toujours de plein fouet les effets de la politique de l’entreprise.

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL10

Stéphane MONTUSCHITrésorier

Page 11: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 11

BiLan sociaL : une autre poLitiQue s’impose !L’analyse du bilan social régional de la SNCF est l’occasion de jeter un regard sur la photographie de la situation sociale au 31 décembre de l’année qui vient de s’écouler.

Traduction finale du budget annuel de la SNCF, le bilan social permet de mesurer les effets de la politique menée par la Direction SNCF, mais aussi des Activités qui s’autogèrent de plus en plus au sein de l’EPIC. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre Région a particulièrement souffert des réorganisations menées à la hussarde par la SNCF.

La population cheminote de la région continue de vieillir, c’est la conséquence de la faiblesse du nombre d’embauches, en regard des entrées sur mutations et des départs non remplacés. Cela n’est pas sans poser la question de la transmission du savoir et des connaissances.

En matière de rémunération aussi, le sort réservé aux cheminots est mis en évidence dans le bilan social. Chacun(e) connaît le décalage existant entre les mesures salariales proposées par la Direction SNCF et les besoins des cheminots. Assurément, pour gagner plus, il faudra lutter plus ! Et ce n’est pas en proposant des subterfuges comme le dividende salarial ou la prime de 400 €, que l’on va augmenter le pouvoir d’achat des cheminot(e)s. Il faut des augmentations générales de salaire.

En matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le bilan social fait apparaître une diminution du taux de femmes présentes dans l’entreprise, et cela après avoir eu des indicateurs en hausse les années précédentes, le nombre de femmes embauchées étant resté marginal (67 en 2010 pour 58 en 2011). La Direction sortant toujours le même argument, expliquant que les filières dîtes techniques n’intéressent pas la gente féminine.

L’étude du bilan social est toujours riche d’enseignements. En publiant dans ce numéro d’ENSEMBLE l’évolution de quelques indicateurs les plus marquants, votre CER vous livre des informations qui permettront à chacune et chacun de juger les conséquences de la politique de la SNCF, et de tirer les enseignements nécessaires.

Le bilan social 2011 de notre entreprise sur la région de Paris Saint-Lazare a été présenté lors de la séance plénière extraordinaire du CER, le 12 juin 2012. Les indicateurs relatifs à l’évolution de l’emploi sont traditionnellement ceux qui retiennent prioritairement l’attention.

Avec 5 611 agents du Cadre Permanent et 498 contractuels, l’effectif réel de l’ensemble de la Région s’établit à 6 109 agents, soit plus 62 agents qu’au 31 décembre 2010. Cette évolution doit être prise en tenant compte des luttes menées (nationalement et localement) par les cheminots avec leurs organisations syndicales. Par contre, nous remarquons que les embauches en CDD ont quasiment doublées en 1 an et cela dans toutes les activités. Il y a de quoi s’inquiéter pour notre statut !

Page 12: Journal ENSEMBLE N°98

Mais si nous comparons ce chiffre avec celui de 2007, c’est moins 325 agents sur notre Région et ce chiffre risque de s’amplifier si la Direction et les Activités ne trouvent pas face à elle les cheminots, pour contrecarrer ses politiques de casse de l’emploi !

Compte-tenu de la séparation du Fret de l’ensemble des autres activités de l’entreprise, il est impossible de mesurer l’évolution de l’effectif à périmètre constant.

Réorganisations de toutes sortes, mutualisations interrégionales et politique de «réduction des coûts» sont les principaux ingrédients de cette évolution du bilan social. D’ailleurs, au niveau national la Direction de la SNCF s’inscrit dans une stratégie de casse de l’emploi.

C’est un véritable plan social dissimulé que prépare la Direction nationale.

moins 750 emplois de vendeurs,moins 620 emplois dans les ateliers du matériel,moins1 400 emplois au fret,- fermeture de triages et gares fret,- non remplacement de 2 départs en retraite sur 3 à l’équipement.

Voilà quelles sont les perspectives de la Direction de la SNCF : alors que les usagers se plaignent des retards et des suppressions de circulations, de la déshumanisation des gares et des trains, que les chantiers de rénovation de l’infrastructure se multiplient et qu’il y a une vraie exigence citoyenne pour un report modal des transports de marchandises de la route vers le rail.

La Direction de la SNCF s’obstine à détruire le service public ferroviaire. Ce n’est pas en réduisant les effectifs et en affaiblissant l’appareil de production que seront créées les conditions pour apporter un service public maximum aux usagers.

C’est dès aujourd’hui qu’il faut procéder à des embauches de jeunes (hommes et femmes) au Cadre Permanent. Le vieillissement de la population cheminote se matérialise également par le fait que la moyenne d’âge par collège (exécution, maîtrise et cadre) stagne depuis un certain nombre d’années. Les 313 admissions directes au Cadre Permanent et l’embauche de 90 agents en CDI (PS 25) pour 2011, sont à mettre au profit des luttes menées par les cheminots avec leurs organisations syndicales.

Un chiffre à mettre en avant dans ce bilan social, c’est l’augmentation du taux d’absentéisme, avec un nombre de jours d’absence qui passe de 10,22 jours / agent en 2007 à 12,39 jours / agents en 2011. Il est aussi à mettre en corrélation avec l’augmentation des accidents du travail avec arrêt, on passe de 279 (en 2008) à 291 (en 2011).

Doit-on lier ces chiffres avec la dégradation de la qualité de vie au travail sur notre Région, lié à la dégradation du service rendu aux usagers ? Nous ne sommes pas loin de penser que cette explication en est un des éléments.

D’ailleurs, nous constatons que les atteintes aux personnes et les chocs psychologiques (à la SUGE/ ELT/ ECT) sont en augmentation. Cela génère aussi une véritable souffrance au travail.

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL12

Page 13: Journal ENSEMBLE N°98

L’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes est mise en évidence au chapitre des rémunérations où l’écart entre le salaire moyen des hommes et celui des femmes atteint 7 %. Evolution de l’emploi, salaires, conditions de travail, formation professionnelle sont les grands chapitres qui constituent le bilan social. Il est inutile de préciser combien les cheminotes et cheminots doivent s’emparer de ces questions au quotidien pour peser sur le contenu du prochain bilan social.

Ce bilan social a été soumis au vote lors de la séance plénière du 12 juin.Les organisations syndicales CGT et Sud Rail ont voté contre,L’UNSA et la CFDT s’abstenant.

Le CER est essentiellement un organe consultatif qui dispose néanmoins de droits à l’information sur la marche générale de l’entreprise. Il est à noter que l’intégralité du pouvoir de gestion reste dans les mains du directeur de région, ce pouvoir n’étant jamais partagé avec le comité d’établissement. Il reste que même si les avis du CER n’obligent pas la direction de la SNCF à les prendre en compte, le comité est obligatoirement consulté sur l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.

La séance plénière du CER se déroule entre informations communiquées par la direction de la SNCF, débats, consultations des élus et délibération de l’ensemble du Comité d’Etablissement.

Christophe MOREAUMembre de la Commission Economique du CER

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 13

Page 14: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL14

Vendredi 15 juin 2012, l’Etablissement Infra Circulation de PSL organisait une journée d’intégration des jeunes embauchés afin de leur présenter les différents services de la SNCF dont ils peuvent bénéficier, tels que les services médicaux, sociaux, administratifs...

Dans ce cadre, votre CER a répondu à l’invitation de l’EIC afin de faire connaître nos différentes offres et prérogatives. Nous avons pu rencontrer de jeunes embauchés avec qui nous avons pu avoir des discussions riches en particulier sur le domaine des sports et loisirs.

Selon les retours de satisfaction sur cette journée, le stand du CER a été particulièrement apprécié par les jeunes embauchés et semble avoir répondu à leurs attentes.

Nous espérons avoir la possibilité de renouveler cette expérience avec d’autres établissements de la région.

Christophe MOREAUElu chargé de la Communication

tickets Jeunes Parce que vous avez moins de 31 ans, vous bénéficiez directement d’un avantage : l ’opération « Init iat ive Jeunes » !

Vous pouvez soit utiliser votre Ticket Jeunes d’une valeur de 50 € sur votre site Internet grâce au paiement en ligne sécurisé, soit le déduire de vos achats auprès des points Billetterie !

Très simple d’utilisation ! 1) Sélectionnez une ou plusieurs activités participant à l’opération2) Après validation de la quantité désirée :* Si le montant est compris entre 45 € et 70 €, le ticket de 25 € apparaîtra automatiquement. Cochez la case correspondante si vous souhaitez l’utiliser. * Si le montant est égal ou supérieur à 70 €, dans ce cas-là les 2 tickets de 25 € chacun apparaîtront, cochez le ou les tickets selon votre souhait.3) Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour finaliser la commande ! Validité du Ticket Jeunes 50 €

Le Ticket Jeunes est valable un an à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre de l’année civile. Offre non cumulable.

des offres et des services à la carte en quelques clics ! Vous inscrire sur notre site internet vous permettra de profiter de tous les avantages dont vous pouvez bénéficier, de vous tenir informé des actualités du CE et des nouvelles activités.

Parmi toutes les activités et avantages qui vous sont ouverts, vous retrouverez :

- Des évènements et activités sportives- Des loisirs, des activités culturelles, des week-ends et séjours - La possibilité de louer des salles pour tout type d’évènement- L’accès à la culture et à l’emprunt de nombreux ouvrages ...dans les bibliothèques- Des centres de loisirs, mini-camps et séjours pour vos enfants- Des tarifs privilégiés sur la billetterie en tout genre : .cinéma, concerts, expositions, comédies musicales, théâtre, ...évènements sportifs... le tout avec la possibilité de ...commander en ligne. - Les offres et activités des sociétés d’agent- Le droit d’accès à des permanences juridiques et logement.

Pas encore inscrit(e) sur le site internet du CE ?1) Connectez-vous sur cer-psl.fr2) Sur la page d’accueil cliquez sur « connexion » dans la ....rubrique « mon compte »3) Sur la page « 1ère visite », demandez votre mot de passe.

Sinon, vous pouvez directement vous rapprocher du CER du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

CER de Paris Saint-Lazare5, impasse Chalabre – 75017 ParisTéléphone : 01 80 50 96 02Email : [email protected]

initiative Forum Jeunes le 16 juin 2012 Journée d’intégration EIC : Les jeunes cheminots découvrent leur CER

Page 15: Journal ENSEMBLE N°98

Pour un point de vue différentsur votre épargne,

prenez de la hauteur !

Avec 4,05 % nets servis en 2011 (1), la MIF confirme année après année sa compétitivité et figure une foisencore parmi les références du marché.

(1) Nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

MIF (Mutuelle d’Ivry - la Fraternelle) - Siège : 23 rue Yves Toudic - 75481 PARIS CEDEX 10/Tél. 0 800 30 30 23/Fax 01 43 03 79 19/www.mifassur.comMutuelle régie par les dispositions du livre II du code de la Mutualité/Immatriculée au Registre National des Mutuelles sous le N°310 259 221/ACP (Autorité de ContrôlePrudentiel) - 61 rue Taitbout - 75436 PARIS CEDEX 09

4,05 % nets servis en 2011 (1)

La performanceen toute sécurité !

Page 16: Journal ENSEMBLE N°98

La carte Loisirs ancaV

Avec votre CER, élargissez votre accès à la culture et aux loisirs !La force d’un réseau qui propose des activités et des avantages de proximité.

Objectif : défendre le droit aux vacances, à la culture et aux loisirs pour tous.

État d’esprit : créer de la solidarité entre individus, issus des secteurs privés ou publics, ou exclus du monde du travail.

Mode d’emploi :

GRÂCE A LA PARTICIPATION de votre CER, vous bénéficiez de tarifs très préférentiels sur votre « Carte Loisirs » ANCAV-TT :

- carte individuelle : 5 € au lieu de 29 € (tarif public), soit une économie de 24 € !*- carte famille : 10 € au lieu de 37 € (tarif public), soit une économie de 27 € !*

*Les tarifs indiqués sont susceptibles de modifications

Cette carte est personnelle, nominative, incessible, et reconnue dans toute la France. Sur présentation de votre Carte Loisirs, vous avez accès à de nombreux avantages négociés et réductions sur vos sorties culturelles, loisirs, billetterie, voyages, vacances, hôtels, forfaits et matériel de ski, etc.

Commandez votre Carte Loisirs au tarif CE en suivant les étapes ci-dessous :

1) Passez votre commande en sélectionnant votre point de retrait.

2) Téléchargez le formulaire à remplir et renvoyez-le au Siège du CER à [email protected].

3) Après traitement de votre commande, vous serez contacté-e par Sandrine.

4) Vous pourrez alors retirer votre carte auprès du point de retrait choisi.ATTENTION : pas d’envoi à domicile pour les commandes de cartes loisirs.

Le guide Ile de France est mis à votre disposition dans les points billetterie.

La Carte Loisirs, c’est :- Des réductions auprès de nombreux partenaires toute l’année et sur toute la France.- Des forfaits et du matériel de ski moins chers.- Des billetteries spectacle, loisirs à des tarifs réduits.- Des voyages et vacances pour toutes vos envies. - Une assurance loisirs.

Consultez les offres sans plus attendre...

Des questions sur la carte loisirs ?Renseignez-vous dans vos Points Billetterie ou au Siège auprès de Sandrine Serrand au 01 80 50 96 05 ou 35 36 05 ou par e-mail : [email protected]

Pascal PERRONPrésident des Activités Sociales

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL16

Page 17: Journal ENSEMBLE N°98

Le temps des Longues Vacancesest reVenu !

Vous êtes nombreux à faire partir vos enfants dans l’un des centres de vacances du CCE.

Le nombre d’inscriptions au CCE pour les séjours enfance-jeunesse (colos) de vos enfants a progressé de 3,4 % entre l’été 2011 et 2010.

Ces résultats encourageants sont confirmés pour ce nouvel été. D’autre part, le CCE a mis en place pour la première fois cet été des séjours maternels de 7 jours afin de mieux répondre aux attentes des parents et des plus petits.

Pour acheminer les enfants sur leurs centres de vacances, plus de 40 trains spéciaux sont mis en place chaque année.

Pour le seul CER Saint-Lazare, le nombre d’enfants partant avec le CCE a atteint plus de 400 enfants pour cet été.

Cette participation des enfants reste stable par rapport à l’été dernier. Les accompagnements d’enfants nécessitent l’implication d’une bonne cinquantaine de bénévoles et une aide en gare de plus d’une centaine d’agents qui se mobilisent pour assurer dans des conditions optimum de sécurité les départs / retours des centres de vacances et les transits entre les gares parisiennes.

Nous remercions ici tous les acteurs qui concourent de manière efficace à la prise en charge de nos enfants et à des conditions d’accueil de qualité pour tous !

Cette implication des uns et des autres est aussi génératrice de lien social et met en œuvre le principe des Solidarités dont le CER se fera l’écho lors de sa prochaine thématique annuelle en 2013.

Pascal PERRONPrésident des Activités Sociales

17n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL

Page 18: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL18

« La BiBLiothèQue, un espace puBLic » une nouvelle approChe Culturelle !Au plus près des besoins des lecteurs de la bibliothèque de levallois…

Afin de devancer le modèle traditionnel de la bibliothèque et de répondre à la demande des cheminots de Levallois qui souhaitent continuer à bénéficier des services offerts par la bibliothèque le plus largement possible, les Elus proposent, dès la rentrée septembre, des tablettes iPAD.

Elles seront mises à disposition des agents aux heures de fermetures de la structure. Un espace aménagé dans le restaurant d’entreprise permettra aux cheminots de consulter quelques services via les tablettes iPAD ; elles permettront également d’accèder à Internet. Ainsi lecteurs ou non, vous pourrez explorer ces récents sentiers virtuels.

Nous comptons sur le civisme de chacun pour que ces nouveaux médias, propriété de tous, soient utilisés de manière respectueuse et solidaire.

Bibliothèques en mutation …

D’autre part, les Elus se sont engagés avec les bibliothécaires dans un travail de réflexion sur le devenir de leurs bibliothèques. Dans un contexte, où la révolution numérique transforme à toute vitesse les supports, les pratiques et les usages de la lecture, la consultation à distance, qu’il s’agisse de livres, d’images, de documents sonores ou multimédias, est en passe de devenir le mode d’information privilégié de la plupart d’entre nous.

La préservation de la bibliothèque physique doit rester au cœur de l’activité numérique. Pour accompagner cette évolution et rendre la bibliothèque la plus attrayante qui soit, et ainsi faire connaître auprès du plus grand nombre de cheminots son offre, il est envisagé une consultation à distance des fonds, des réservations, des recherches simples et rapides via le portail du site internet du CER.

Cette évolution rendra plus facile l’accès à nos bibliothèques, ainsi que la connaissance de son offre diversifiée, qui reste complémentaire avec les outils numériques.

Christophe GOSSELINSecrétaire Adjoint en charge des Activités Sociales

Page 19: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 19

center parcs : du 9 au 12 noVemBre 2012le Domaine Des bois-FranCsles atouts du domaine avec une tarification exceptionnelle pour les cheminots

Dans le cadre des orientations des activités sociales 2011 / 2014, vos Elus en charge de responsabilités ont développé un partenariat avec le groupe « Pierre et Vacances » pour permettre aux cheminots de la Région de Paris Saint-Lazare de profiter d’un week-end en toute liberté au Center Parcs : les Bois Francs en Normandie.

Ce partenariat s’inscrit à travers la proposition faîte par la CGT à la Commission des Activités Sociales de novembre 2011 et qui avait pour but de développer les propositions d’offres loisirs adultes, week-ends, en lien avec des partenaires du tourisme social ou autres structures.

Au cœur de la Normandie, dans un domaine ouvert à toutes vos envies...

Le Domaine Les Bois-Francs vous accueille avec ses 310 hectares de forêt et son château du 19ème siècle que l’on aperçoit depuis le golf du domaine. Faites un tour à la mini-ferme des animaux avec vos enfants. Et avec vos ados, direction le Parcours Aventure, le golf, le spa, le bowling, le tir à l’arc,... la liste est longue !

En Cottage Premium Style : vous profiterez de l’ambiance conviviale d’une maison de campagne dotée d’un salon aux couleurs toniques avec cheminée, d’une cuisine américaine entièrement équipée, d’une salle de bains avec baignoire à remous.

Un pot d’accueil offert par votre CER sera organisé le 9 novembre 2012 à partir de 18h30.

Tarif : 200 € (tarif public : 630 €).Cottage de 6 personnes (location seule).En fonction des disponibilités

Date limite d’inscription : 2 novembre 2012

Pour cette offre «événementielle famille», votre CE a pré-réservé 50 cottages.

Christophe GOSSELINSecrétaire Adjoint en charge des Activités Sociales

Page 20: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL20

L’insoLite sous toutes ses Formes !vivez une rentrée atypique aveC votre Cer...

concours de pêcheSamedi 29 septembre 2012

Entre amis, en famille, venez nombreux dans un esprit « loisirs » au Concours de pêche à Verneuil le samedi 29 septembre à partir de 10h00 à la base nautique Etang du Gallardon, à 10 minutes à pied de la gare SNCF de Vernouillet-Verneuil (78 - côté Triage).Restauration sur place (barbecue) & boissons proposées à 5€ le repas.Remise de récompenses

Inscription gratuiteDate limite d’inscription : 27 septembre 2012

remise en forme et découverte Du 19 au 21 octobre 2012 (3 jours/ 2 nuits)

Situé à deux pas des Anciennes Salines (classé au Patrimoine de L’Unesco avec les Salines d’Arc et Senans à 17km), du Casino et du Centre thermal et de remise en forme, cet ancien immeuble d’un négociant en vins a été remarquablement restauré. Il permet de se ressourcer en toute sérénité dans le joli patio fleuri ou l’agréable solarium.L’accueil saura vous conseiller sur les différentes formules, afin de profiter pleinement des bienfaits des sources d’eau salée naturelles et riches en oligo-éléments.

Le prix comprend : les transferts, le séjour en pension complète, le logement, les soins sur deux après-midi, la visite des Salines et l’entrée au musée du sel.

Tarif CER : de 83 euros à 152 euros selon le quotient familialTarif public : 315 eurosDate limite d’inscription : 14 septembre 2012

Renseignements et inscriptions Points billetterie : Tél. : 01 55 30 06 01 ou 31 10 23 ou sur www.cer-psl.fr

Page 21: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL 21

Week-end amérindien Du 27 au 28 octobre 2012

Retrouvez l’esprit indien grâce au plus grand camp amérindien de France. 18 tipis vous accueillent pour ce week-end insolite en Tipis. Une formule pour découvrir la vie amérindienne. Les Indiens du Vexin vont lever le camp pour rejoindre Brûlon, leur nouveau territoire, conquis sans avoir eu besoin de déterrer la hache de guerre. Ils vont pouvoir reprendre leurs activités sur 4 hectares, presque assez pour accueillir un ou deux bisons...

Tarif adulte et enfants de + 14 ans : 60 euros (tarif public : 185 euros)Tarif enfants de – 14 ans : 30 euros (tarif public : 132 euros)Date limite d’inscription : 25 septembre 2012

chasse au trésor dans le musée du Louvre& Jardin des tuileries

Le samedi 10 novembre 2012

Durant cette quête, vous serez équipés de la dernière génération de GPS outdoor Garmin. Doté d’une boussole intelligente, ce GPS vous indiquera la direction et la distance à suivre pour la prochaine énigme… à vol d’oiseau !

Vous avancerez selon le principe du chaud / froid. Vous saurez donc si vous approchez de l’énigme, ou au contraire si vous vous en éloignez ; mais dans tous les cas, vous ignorerez jusqu’au dernier moment où se trouve précisément cette énigme ! Formez votre équipe !

Tarif : 12 euros pour tousTarif public : 82 eurosDate limite d’inscription : 26 octobre 2012

marché médiéval & marché de noël à esslingen (allemagne)Du 1er au 2 décembre 2012

Les imposantes maisons à colombage et les ruelles romantiques offrent un cadre au plus grand et plus beau marché médiéval de l’Allemagne du sud. Le visiteur entre dans le passé et se laisse porter par le charme rustique du marché médiéval où l’on négocie, fait la fête et on s’amuse...

Tarif : 30 eurosTarif public : 84 eurosDate limite d’inscription : 26 octobre 2012

D’autres offres d’Activités Sociales vous sont proposées. Rendez-vous sur www.cer-psl.fr

Page 22: Journal ENSEMBLE N°98

n°98 - 3ème trimestre 2012 - CER PSL22

Fête du cinémale Cer Fait son Cinéma !La 5ème édition de la fête du cinéma approche et se déroulera du lundi 15 au vendredi 26 octobre 2012. Pour cette occasion, vous pourrez bénéficier d’une place offerte pour deux places achetées*

Cette offre est réservée aux agents de la Région Paris Saint-Lazare et limitée à 8 places achetées par famille.

Cette année, la fête du cinéma durera 2 semaines au lieu d’une.Vous pourrez commander vos places sur notre site internet.

le paiement sécurisé en ligne :comment ça marche ?

Le paiement en ligne, inauguré pour la Fête du cinéma, s’élargit à d’autres activités et offres proposées sur le site : loisirs adultes, activités, séjours, billetterie…etc.

Chacun peut en profiter sur www.cer-psl.fr

Rendez-vous sur votre site et laissez-vous guider !Choisissez vos places : l’offre privilégiée du CER s’appliquera automatiquement.Validez votre commande et payez directement en ligne.

en pratique :

Plusieurs modes de règlement au choix : - CB (directement en ligne - accès 100% sécurisé)Si vous optez pour l’envoi à domicile, vous recevrez vos places à l’adresse indiquée dans votre profil.- Espèces, chèque, CB (auprès de votre point billetterie)Les points billetterie restent toujours à votre disposition pour toutes vos commandes.

info utile : la mise à jour du profil

Lors de votre prochaine connexion sur le site www.cer-psl.fr, pensez à mettre à jour vos informations personnelles pour un meilleur suivi de vos commandes.

Page 23: Journal ENSEMBLE N°98
Page 24: Journal ENSEMBLE N°98