20
Pakistan : six morts dans un tir de drone américain Un être humain sur cinq utilise un réseau social Les Bleus renversent le cours de leur histoire LE MOMENT Jeudi 21 novembre 2013 Arrêt du tabac : pourquoi est-il si dur de se motiver ? la Défense: l'étau se resserre autour du suspect page 7 page 8 page 17 page 2 page 4 page 3 page 12 La France, destination prisée des ultrariches L’Europe demande timidement aux Etats de limiter l’usage des sacs en plastique

Journal Le Moment

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal Le Moment Projet des étudiants de la classe d'Atelier de Français II . Mister Madrid

Citation preview

Page 1: Journal Le Moment

Pakistan : six morts dans un tir de drone américain

Un être humain sur cinq utilise un réseau social

Les Bleus renversent le cours de leur histoire

LE MOMENTJeudi 21 novembre 2013

Arrêt du tabac : pourquoi est-il si dur de se motiver ?

la Défense: l'étau se resserre autour du suspect

page 7

page 8

page 17

page 2

page 4

page 3

page 12

La France, destination prisée des ultrariches

L’Europe demande timidement aux Etats de limiter l’usage des sacs en plastique

Page 2: Journal Le Moment

2 Le moment

Tirs à Paris et à la Défense: l'étau se resserre autour du suspect

ACTIVITÉ

En ce moment__________

Photo du suspect des tires á libéra‐tion et á La défense, diffusée mardi 19 novembre par la Police.

400 APPELS REÇUS, DONT 120 PRIS AU SÉRIEUX

Vingt-quatre heures après avoir pén‐étré dans le hall de Libération et ou‐vert le feu sur un jeune assistant photographe, grièvement blessé, l'individu soupçonné d'êtrederrière ces tirs ainsi que ceux à la Défense n'a toujours pas été identi"é.

Contrairement à une information diffusée par Le Parisien et d'autres médias, mardi 19 novembre en dé‐but d'après-midi, le tireur n'a pas été arrêté, ont con"rmé au Monde plusieurs sources policières.

Selon Libération, un homme a bien été brièvement interpellé dans le 7earrondissement de Paris, mais après véri"cation, les enquêteurs de la brigade criminelle ont conclu qu'il ne pouvait s'agir du suspect, l'indi‐vidu arrêté se trouvant chez son médecin dans le Val-de-Marne lors de l'agression, lundi matin, dans le hall d'entrée du quotidien. D'après l'AFP, plusieurs personnes ont été interpellées ou contrôlées depuis

lundi dans le cadre de l'enquête, mais ces interpellations n'ont rien donné.

La police, qui a reçu environ 400 ap‐pels à la suite de l'appel à témoins, a diffusé une nouvelle photo du sus‐pect, issue d'une caméra de vidéo‐surveillance de la RATP. Selon une source proche du dossier, les policiers disposent actuellement de "nombreux éléments" d'enquête. Sur les 400 appels reçus, 120 "sont pris au sérieux et ont fait l'objet d'une !che de renseignement". "Il faut év‐idemment véri!eret cela prend du temps, mais cela nous permet d'avancer", explique cette source.

ANAGRAMMES Remettre des let‐tres dans l’ordre

1. P T G O H R A P O H E

2. C I R E M I LL NE

3. P I L C E O

4. L A B É R T I O N I

5. C É M A A R

Réponses

1. PHOTOGRAPHE

2. CRIMINELLE

3. POLICE

4. LIBÉRATION

5. CAMÉRA

Page 3: Journal Le Moment

3Le moment

Économie__________La France, destination prisée des ultrariches

ACTIVITÉ

Saint-Jean-Cap-Ferrat, Megève, Courchevel mais aussi Bordeaux: la France a les faveurs des ultrariches o u « i n d i v i d u s e x t r ê m e m e nt fortunés» selon la dé"nition du Rap‐port sur la richesse dans le monde publié par Capgemini et RBC Wealth Management, disposent d'un capital disponible d'au moins 30

millions de dollars (22,1 M€). Qu'ils n'hésitent pas à utiliser pour en‐richir leur patrimoine immobilier de luxueuses villas. Le nombre de ces «happy few» a grimpé de 11% entre 2011 et 2012, dopant le marché de l'immobilier de luxe.

Solution: France.

La Côte d'Azur reste la destination privilégiée par les très fortunés.

Exemple :

C’est un lieu qui a une tour très fameuse, ils aiment le fromage.

1. Choisissez un des mots suiv‐ants : Argent, France , millions, des‐tination,Côte, Bordeaux, richesse...

2. Écrivez deux différents signi"ca‐tions du même mot. Et les autres personnes doivent deviner de quel mot il s’agit.

Page 4: Journal Le Moment

4 Le moment

L’Europe demande timidement aux Etats de limiter l’usage des sacs en plastique

ACTIVITÉ

Planète__________

Réponses :

A : air B : biodégradable C : Catas‐trophes naturelles D : déforestation E : Ecosystèmes F : %ore G : géologie

Selon Bruxelles, qui se fonde sur des décomptes de 2010, 98,6 milliards de ces sacs d'origine chinoise pour la plupart sont mis sur le marché chaque année et 8 milliards d'entre eux vont polluer les mers et les sols, formant « un nouveau continent de déchets », selon M. Potocnik.

Les côtes orientales de la Méditerra‐née, le golfe de Gascogne, le canal de Sicile entre l'Italie et la Tunisie, la mer du Nord et la mer Celtique (au sud de l'Irlande, sur la façade ouest de la Bretagne) souffrent partic‐ulièrement de ce %éau

La Commission européenne veut tenter d'enrayer le %éau écologique que représente la dissémination dans la nature des sacs en plastique à usage unique.« Un problème mondi‐al très grave et d'une grande visibilité », a estimé, lundi 4 novembre, le commissaire à l'environnement, Janez Potocnik, qui présentait un projet visant à faire pression sur les pays membres de l'Union eu‐ropéenne pour qu'ils réduisent la consommation des sacs légers d'une épaisseur inférieure à 0,05 mm.

Cherchez un mot pour chaque let‐tre, depuis A jusqu’à la lettre G

A _________________________

B__________________________

C__________________________

D _________________________

E _________________________

F__________________________

G_________________________

Page 5: Journal Le Moment

5Le moment

Culture__________Festival : "Les Terrasses", un joyau d’Alger

ACTIVITÉ

Instructions: Vous-devez chercher verbes qui commence avec la lettre A,P et T

1.- ---------------

2.- ---------------

3.- --------------

4.---------------

5.- ---------------

Réponses: aurait, autant, tournés, propose, prendre.

Pour prendre connaissance des rares " lms ("ctions, documentaires,

courts-métrages) tournés dans ce pays, sans doute le mieux est-il de se rendre à Paris, au Maghreb des "lms. Cette manifestation propose, jusqu'au lundi 2 décembre, princi‐palement au cinéma La Clef et à l'In‐stitut du monde arabe (IMA), mais aussi ailleurs en Ile-de-France, en Franche-Comté et dans la région Rhône-Alpes, un panorama de la production cinématographique maghrébine.

Il est des chiffres qui en disent par‐fois plus long que bien des discours : il n'y aurait, aujourd'hui en Algérie, qu'une quinzaine de salles de ciné‐ma en état de fonctionner. Des longs-métrages au compte-gouttes, pas de public ou presque, un cinéma à l'agonie. Autant dire que les au‐torités n'ont, là-bas, pas grand-chose à craindre du côté des salles ob‐scures.

Page 6: Journal Le Moment

6 Le moment

Tourisme__________LES LIEUX PLUS BELLES DU MONDE POUR VISITER.

ACTIVITÉ

Paris, ville de l'amour...

Les paradisiaque L’ile maldives

DEVINETTE A TIROIRS

1. C’est La ville plus romantique Du monde?

2. C’est la ville dans l'eau?

3. sur ces îles sont les plages les plus transparentes et belles?

Réponses:1. paris 2. Venise 3. Ilês maldives

À cette époque de l'année il n'y a rien de mieux qu'un voyage, dans cet article nous allons vous montrer les différentes options.

Venise, Italie

Page 7: Journal Le Moment

7Le moment

International__________

ACTIVITÉ

Pakistan : six morts dans un tir de drone américain

Réponses:

1. pakistanaise

2. assassinat

Six rebelles présumés sont morts, jeudi 21 novembre, après un tir de drone américain à Tal, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du Pakistan. Il s'agit du premier bombardement de drone américain effectué hors des zones tribales ou semi-tribales, bastion des talibans.

Deux des personnes tuées apparte‐naient au réseau Haqqani, la faction talibane la plus menaçante en Afghanistan et inscrite sur la liste américaine des organisations terror‐istes. La cible était un bâtiment re‐ligieux de ce réseau à Tal, une ville du district de Hangu, dans le nord-ouest, qui borde les zones tribales.

Il s'agit du premier tir de drone depuis la mort de Hakimullah Mehsud, chef du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), tué le 1er novembre dans un tir américain, dans le Waziristan du Nord, une zone trib‐ale du nord du Pakistan.

Cherche un mot où l’on trouve au moins deux fois le son [s].

1.

2.

"RESSENTIMENT DU PEUPLE PAKISTANAIS"

Depuis 2004, les Etats-Unis multi‐plient les tirs de drone dans les zones tribales du nord-ouest pak‐istanais, qui ont fait plus de 2 200 morts, incluant des civils, selon de nombreuses organisations. Ces at‐taques sont considérées officielle‐ment comme "contre-productives", et comme des atteintes à sa "sou‐veraineté nationale" par le Pakistan, qui a toutefois donné officieusement son accord à de nombreuses frappes, selon des documents révélés par la presse américaine et des respons‐ables pakistanais.

En octobre, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a survécu à une tentative d'assassinat des tal‐ibans il y a un an, a exprimé au prés‐ident américain son inquiétude au

sujet des attaques de drone dans son

pays. "Des victimes innocentes sont tuées par ces actions, qui nourrissent le ressentiment au sein du peuple pakistanais", a souligné la jeune "lle, récipiendaire du prix Sakharov du Parlement européen.

Page 8: Journal Le Moment

8 Le moment

ACTIVITÉ

Techno__________Un être humain sur cinq utilise un réseau social

TRENTE-NEUF POUR CENT EN FRANCE

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont particulièrement nombreux dans les pays du nord de l'Europe. Le premier rang est occupé par les Pays-Bas (64 % des habitants), suivis

par la Norvège (63 %), et la Suède (56 %), puis la Corée du Sud(54 %), le Danemark (53 %), les Etats-Unis (52 %) et la Finlande (51 %). Ces utilisateurs restent aussi majoritaires au Canada (51 %) et au Royaume-Uni(50 %). La France se situe à la quatorzième place, avec seulement 39 % de seshabitants faisant usage des réseaux sociaux.

La plus forte croissance a été ob‐servée en Inde (37 %), alors que ce pays compte seulement 8 % d'util‐isateurs de réseaux sociaux. En In‐donésie, le nombre d'utilisateurs a grimpé de 29 % et au Mexique de 21 %.

Ces trois pays "gurent parmi les zones à forte croissance visées par Facebook, qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs – plus d'un milliard selon ses propres chiffres.

Les Etats-Unis restent le pays qui compte le plus grand nombre d'util‐isateurs Facebook, soit 146,8 mil‐lions, une place que devrait bientôt leur ravirl'Inde.

Près d'un habitant sur cinq dans le monde, soit environ 1,6 milliard de personnes, a utilisé un réseau social au moins une fois par mois cette an‐née, après une hausse de 14 % par rapport à l'année dernière.

A ce rythme, les utilisateurs de ré‐seaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, ou Tum‐

blr, pourraient représenter 2,33 mil‐liards de personnes d'ici 2017, in‐dique, mardi 19 novembre, l'institut eMarketer.

hausse = aumentarréseaux sociaux = redes socialestels = tal

CHASSE AUX MOTS

Essaie de repérer un mot nouveau dans l'article et note-le ci-dessous

Page 9: Journal Le Moment

9Le moment

Musique__________Classement officiel des ventes de singles & titres en France

ACTIVITÉ

1. Ca Ira de Joyce Jonathan

2. On Ira de Zaz

3. Beau Malheur de Emmanuel Moire

4. Obsession de Lucenzo (compila‐tion Tropical Family)

5. Love Life de John Mamann

6. Quand il pète il trou son slip de Sébastien Patoche

7. Love Song de Vanessa Paradis

8. Maldon de Lynnsha (compilation Tropical Family)

9. OH LA de Brice Conrad

10. Dusty Men de Saule et Charlie Winston

Réponses possibles:

J´me tire

Tombé sous le charme

Tourner la page

Le jour qui se reve

Trouvez au moins un titre d’une chanson en français qui utilise des verbes avec la voyelle E

1. ________________________

2. ________________________

3. ________________________

Page 10: Journal Le Moment

10 Le moment

La sobriété rebelle de Charlotte Perriand

Mode__________

ACTIVITÉFigure de la modernité, cette con‐ceptrice de mobilier, architecte, ur‐baniste et photographe (1903-1999) a fait ses armes dans le studio de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, où est née la chaise longue LC4 (photo). Les lignes sobres de l'assise évoquent déjà le minimalisme qu'elle décou‐vrira au Japon dans les années 1940. Coiffée à la garçonne, cette anticon‐formiste engagée ne quittait pas son collier de boules de cuivre chromé qu'elle avait elle-même fabriqué. " Une provocation qui marquait mon appartenance à l'époque mécanique du xxe siècle", dira-t-elle.

Les Babies. En cuir, Sartore

Le collier. En toile et bois, Marni.

ABECEDAIRE DES ADJECTIFS

Donne un adjectif qui commence par:

M _ D _ _ _ E

U_ B _ N _ _ _ E

M _ N _ M _ L I _ _ E

Réponses: 1. MODERNE 2. UR‐BANISME 3. MINIMALISTE

La jupe. Kilt mi-long en polyester, Asos.

Page 11: Journal Le Moment

11Le moment

Beauté__________

ACTIVITÉ

Décryptage : des vêtements taillés à nos mesures

Quand certaines marques intègrent la pluralité des formes de beauté, d'autres entrent en guerre avec tout ce qui dépasse la taille 40.

A l'heure où la réalité des corps est en passe d'être intégrée par les grandes enseignes de vêtements (H&M, Uniqlo, Jennyfer...), la mar‐que américaine Abercrombie & Fitch, connue pour déshabiller ses vendeurs au look de Chippendales dans une ambiance de boîte de nuit - lumières tamisées, musique à fond -, revendique une vision fantasmée du corps.

Instructions : Conjuguez les verbes au présent.

Je m’habilletu t’habillesil/elle s’habillenous nous habillonsvous vous habillezils/elles s’habillent

Commençons par le plus réjouissant avec H&M. Après avoir affiché les c ou r b e s v o lupt u e u s e s d e l a chanteuse de R'n'B Beyoncé, l'en‐seigne suédoise va plus loin en choi‐sissant un mannequin aux mensura‐tions XL pour présenter sa collec‐tion de maillots de bain. La marque part d'ailleurs en guerre contre les étiquettes « plus size » (grande taille) pour inciter les femmes à s'as‐sumer davantage, quel que soit leur corps. Une façon simple et percu‐tante d'intégrer l'évolution des normes de beauté.

Quant à Jennyfer, la marque de vête‐ments pour adolescentes, elle a fait appel à un expert en morphologie en vue de redé"nir l'ensemble de ses tailles et de les rendre plus adaptées à la réalité de ses jeunes clientes.

je suistu esil/elle estnous sommesvous êtesils/elles sont

Les pratiques sociales laissent égale‐ment perplexes. Là où H&M édite et applique une charte de bonne con‐duite éthique et écologique, Aber‐crombie refuse de donner les vête‐ments retournés à des associations caritatives, préférant brûler la marchandise que de la voir portée par des personnes "simples et pau‐vres". Au rayon discrimination, ils sont champions !

Être S’habiller

Page 12: Journal Le Moment

12 Le moment

ACTIVITÉ

Santé__________Arrêt du tabac : pourquoi est-il si dur de se motiver ?Arrêter de fumer #gure en bonne place des incontournables résolu‐tions du début d'année. Et comme beaucoup d'autres, elle dure rarement au-delà du mois de janvi‐er. Autant abandonner d'avance, alors ? Non, pour Michel Le joyeux, professeur de psychiatrie et d'ad‐dictologie, le début d'année est justement une bonne occasion d'es‐sayer d'en #nir avec la cigarette. Il nous explique pourquoi et com‐

ment.

Propos recueillis par Elyane VignauPsychologies : Nous sommes tous au courant, aujourd'hui, des méfaits du tabac. Pourquoi alors est-ce si dur de se motiver à arrêter ?

Michel Le joyeux : Le tabac a une particularité : c'est probablement la molécule qui induit le plus fort niveau de dépendance psychique, si tant est qu'on puisse faire ces com‐

paraisons-là et qu'elles soient val‐ables au plan scienti"que. Mais une chose est sûre : le tabac est une molécule extraordinairement ac‐crocheuse. Donc quand on com‐

mence à fumer quelques cigarettes par jour, s'en passer constitue un ef‐fort considérable. Et bien souvent, cela nécessite une aide.

Pourtant, difficile d'ignorer les messages qui nous matraquent à quel point le tabac est nocif...

Oui mais on ferme d'autant plus les yeux sur ces messages que ces molécules font plaisir ! C'est là le

drame de la dépendance : c'est un plaisir. La cigarette procure des mo‐ments agréables auxquels on renonce difficilement. Sauf à faire un petit travail sur soi spéci"que.

Instructions : Vous-devez chassez l’intrus

1.- boucaner, saurer, sécher, fumer, épuiser.

Réponse: Epuiser

2.- immobiliser, stopper, Continuer, suspendre.

Réponse: Continuer

3.- débrouiller, motiver, éviter, in‐citer.

Réponse: éviter

4.- clair ,tabac, nicotine, pétun

Réponse: clair

Comment, justement, trouver la motivation ?

Il est possible de déclencher soi-même un changement, avec des techniques non-médicales que j'aborde dans mon livre. Par exem‐

ple, surtout en début d'année, on peut se lancer un petit dé" : "est-ce que tu serais capable de t'en passer pendant quelques jours"? C'est l'oc‐casion de se demander : "Est-ce que tu serais capable de changer un comportement dont tu as bien vu qu'il te faisait du mal ?"

Page 13: Journal Le Moment

13Le moment

ACTIVITÉ

Spectacles__________Rihanna adopte la coupe au carré avec frange

R i h a n n a e s t u n e c h a nt e u s e _________ . Elle _________ 26 ans l 'année suivante. E l le a une ________ pour la mode , mais je pense que :Si j’etais un(e) ________, je serais ___________ parce que il(elle) est mon(ma) chanteur(euse) ________,si j’etais il (elle) , mon _____ serait : cheveux________de couleur_______ , yeux________ mais je pense que son look actuel est __________ .C’est ______! Cepen‐dant être __________ est la meilleure option.

En effet, hier la chanteuse a révélé son nouveau look sur instagram. Dans une série de clichés.

Regardes les réponses possibles .

fameuse, avoir, passion, chanteur, Rihanna, favori, look, court, noir, marron, moderne, genial, original.

La diva, âgée seulement de 25 ans, affiche une véritable passion pour la mode, et se prête volontiers à des ex‐périences de style en tous genres. Le résultat nous plait ou nous déçoit, mais ne nous laisse jamais indiffér‐entes ! Nous avons sélectionné pour vous le meilleur et le pire du look de Rihanna...

Rihanna sait exactement comment surprendre ses fans. Un nouveau clip, un nouveau tatouage, une nou‐velle coupe de cheveux...

Complète les phrases à ta manière, selon tes goûts.

Page 14: Journal Le Moment

14 Le moment

Cinéma__________

ACTIVITÉ

Les sorties cinéma

Regardez les images et Explique ce que tu apprends en la regardant.

Capitaine Phillips• Drame | Sortie cinéma• Réalisé par :Paul Greengrass• Avec :Tom Hanks , Catherine

Keener , Barkhad Abdi ...• Durée : 2h14min• Pays de production : Etats-

Unis• Presse3Internautes4

L’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, comman‐dant du bateau, et...

La Vénus à la Fourrure

• Drame• Date de sortie : 13 novembre

2013> Toutes les sorties de la se‐maine

• Réalisé par : Roman Polanski• Avec : Emmanuelle Seigner ,

Mathieu Amalric> Tout le casting• Durée : 1h35min• Pays de production : France• Année de production : 2013• Titre original : Venus in Fur• Distributeur : Mars Distribu‐

tion

Page 15: Journal Le Moment

15Le moment

Cuisine__________Boeuf bourguignon

ACTIVITÉ

Réponses: A : ail L : lardons B : boeuf C : carrottes O : oignon S : sel

Préparation

1 Dégraissez soigneusement la viande et coupez-la en cubes. Pelez et émincez l'ail et le gros oignon.

2 Epluchez les petits oignons en leur laissant un peu de tige verte. Dé‐taillez la poitrine fumée en lardons. Epluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop "nes.

3 Faites chauffer l'huile dans une co‐cotte. Mettez les lardons à revenir pendant 5 min, puis ajoutez les oignons, les carottes et l'ail. Laissez dorer encore 5 min, puis égouttez à l'aide d'une écumoire.

4 Remplacez par les cubes de viande et faites-les dorer sur toutes leurs faces. Remettez les lardons et les légumes dans la cocotte (sauf les pe‐tits oignons blancs).

5 Mouillez avec le vin et la Marmite de Bouillon Bœuf. Salez, poivrez, ajoutez les brins de persil préalable‐ment lavés, couvrez et faites cuire 2 h 30 à feu moyen.

6 15 min avant la "n de la cuisson, ajoutez les petits oignons blancs dans la cocotte. Servez très chaud, accompagnez de pâtes fraîches ou de pommes de terre cuites à la vapeur.

Trouver de mots commencant par une lettre donnée de la recette de cuisine donnée

lettres: A, L, B, C, O, S

A___________________

L___________________

B___________________

C___________________

O____________________

S____________________

Quantité 4 Personne(s)

Préparation 30 min

Cuisson 3 h 15 min

Coût de la recette Abordable

Niveau de difficulté Intermédiaire

Ingrédients

§ 1,2 kg de boeuf à braiser (jumeau ou macreuse)

§ 150 g de poitrine fumée

§ 2 carottes

§ 1 gros oignon

§ 1 gousse d'ail

§ 200 g de petits oignons blancs

§ 1/2 bouteille de vin rouge de Bourgogne

§ 1 Marmite de Bouillon Bœuf Knorr

§ 3 brins de persil

§ 2 c. à soupe d'huile

§ sel, poivre

Page 16: Journal Le Moment

16 Le moment

TROIS COULEURS DE L'HIVER

Activité

Decoration__________

Regardez les photos qui se trouvent ci-dessous , après vous devez choisir une photo.

Le bleu presque noirMoutarde terreux

Prune capiteux

On vous le dit, la bonne palette de l’hiver décline le bleu presque noir, le moutarde terreux et le prune capi‐teux. Trois couleurs singulières qui marchent bien en déco.

Écrivez: pourquoi aimez vous cette photo ?

Page 17: Journal Le Moment

17Le moment

Les Bleus renversent le cours de leur histoireSport__________

ACTIVITÉ

Réponses: 1. Jeune 2. Mondial 3. Victoire 4. Brésil

Remettre des lettres dans l’ordre (ex: canfer=france)

1: eneuj

2: donlami

3: iovctier

4: ièblrs

Poursuivi par ses coéquipiers, Paul Pogba traverse la pelouse abîmée du Stade de France, un micro à la main.

"On va aller au Brésil !", s'égosille le jeune milieu des Bleus. "C'est pour vous, pour la France entière", hurle le colosse de 20 ans. Dans les travées de l'enceinte de Saint-Denis, le pub‐lic en extase agite les drapeaux tri‐colores que la fédération avait placés sur chaque siège avant le coup d'en‐voi. Les joueurs de l'équipe de France entament un tour d'honneur, serrent les mains, se laissent étrein‐dre par leurs supporteurs avant de se rassembler aucentre du terrain pour entonner une Marseillaise impro‐visée à l'instigation d'Olivier Giroud. Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro s'affiche sur les deux écrans géants et les 80 000 spectateurs ont envie de prolonger leur communion avec les Bleus.

Une telle liesse ne s'était plus empa‐rée du Stade de France depuis le 12 juillet 1998 et un certain 3-0 face au Brésil en "nale du Mondial. Mardi 19 novembre, les Bleus ont signé l'un des plus grands exploits du foot‐ball français en s'imposant sur le même score face à l'Ukraine lors du barrage retour quali"catif à la Coupe du monde 2014. Battus 2-0 à Kiev, quatre jours auparavant, les joueurs de Didier Deschamps ont arraché leur billet pour le Brésil en renversant une situation partic‐ulièrement compromise. Jusqu'ici, aucune équipe européenne n'avait réussi à rattraper un retard de deux buts lors d'un barrage.

Révoltée et conquérante, l'équipe de France a renoué, le temps d'une soirée, avec son public. Cette vic‐toire inespérée évite aussi un psy‐chodrame national et une énième

crise du foot français, trois ans après la grève de Knysna lors du Mondial 2010, et deux ans et demi avant l'or‐ganisation, en France, de l'Euro 2016. "On revient de loin", con"e dans les couloirs du stade Raphaël Varane, 20 ans comme Pogba. A l'instar de quatre de ses coéquipiers, le défenseur du Real Madrid était remplaçant à Kiev mais a été titu‐larisé par Didier Deschamps au Stade de France. Il en est de même pour l'arrière Mamadou Sakho, 23 ans, auteur d'un doublé, qui a large‐ment contribué au sursaut des Tri‐colores en ouvrant la marque dès la 22eminute.

Page 18: Journal Le Moment

18 Le moment

Météo__________

ACTIVITÉ

Cherche des mots où toutes les voyelles sont des e.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

TMax : 35.0°C

TMin : -19.0°C

Précipitations : 418.9 mm

Réponses:

1. tempête

2. le

3. les

4. des

5. terres

6. trente

7. et

8. de

Jeudi 21 Novembre 2013

Le Soleil: Lever : 08h08 Coucher 17h04

La Lune: Lever : 20h29 Coucher : 11h03

Tempête sur le sud de la France les 6 et 7 novembre. Du 6 au 8 novembre, une violente tempête sévit sur l’Ouest de l’Europe, plus partic‐ulièrement sur la France et l’Es‐pagne. Les vents atteignent leur paroxysme dans le sud du pays le 7, dépassant régulièrement 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à plus de 140 km/h dans le Massif central. Sur les régions méridionales, ils s’ac‐compagnent de fortes précipitations génératrices de crues. Trente et un départements sont déclarés sinistrés et de nombreuses victimes sont à déplorer.

Page 19: Journal Le Moment

19Le moment

BD__________

ACTIVITÉRéponses:

Comme ça ils auraient plein de temps pour lire des BD.

Aujourd'hui je photographie mes lecteurs.

Remettre les mots d’une phrase dans l’ordre.

ils ça pour plein comme de auraient lire temps BD des

photographie lecteurs mes je au‐jourd'hui

Page 20: Journal Le Moment

20 Le moment

Édition:

Jorge Javier Gonzales1. Techno2. Sport3. Cinéma

Astrid Stephanie Acosta1. Planète2. Musique3. Cuisine

Kenya Izaguirre1. Santé2. Beauté3. Culture

Daniel David Andres Zelaya1. International2. Météo3. BD

Hegla Samai Pagoaga1. Spectacles2. Économie3. Decoration

Ana Maria Bonilla1. En ce moment2. Tourisme3. Mode