24
JDR MAG - Mars 2013 [email protected] Mensuel n°17_Avril 2013 JDR JDR Page High-Tech : Le Ga- laxy S4 Page Cinéma Page Sondages Interview : Piccinni Ro- main Et bien d’autres …

Journal n°17 - Avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

JDR MAG - Collège J. de Romilly

Citation preview

Page 1: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 [email protected]

M

en

su

el

n°1

7_

Av

ril

20

13

JDR

JDR Page High-Tech : Le Ga-

laxy S4

Page Cinéma

Page Sondages

Interview : Piccinni Ro-

main

Et bien d’autres …

Page 2: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 2 [email protected]

4

6

9

11

12

13

Page spéciale : Drôles d’objets

Page BD, livres et DVD

Page Idées Ciné

Page Actualités

Page High-Tech : Le Samsung Galaxy 4

Sondages

Abonnez-vous vite au JDR MAG !

[email protected]

Page 3: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 3 [email protected]

Dossier : Dans les coulisses d’une grande chaine TV

Interview : M. Piccinni, chef de la police municipale

Vie du collège : Les news

Reportage : Les illusions visuelles

Blagues

14

18

19

20

22

Désormais, lisez votre JDR MAG sur Ipad,

Iphone et Android !

Page 4: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 4 [email protected]

Kira, l’enfant à la peau mauve et aux oreilles pointues, a été confiée aux Chevaliers d’Éme-raude, de redoutables guerriers magiciens. Une jeune apprentie que les membres de cet ordre ressuscité par le roi Émeraude Ier devront protéger. Car l’enfant semble intéresser au plus haut point l’Empereur noir et son ar-mée d’hommes-insectes. Nul ne sait pourquoi. Mais cet être terri-ble, défait il y a cinq cents ans par les premiers Chevaliers d’É-meraude, menace d’envahir le royaume d’Enkidiev. Ce qui est certain, c’est que Kira a un rôle à tenir dans la destruction d’Ame-careth. Elle devra protéger le porteur de lumière, comme le dit la prophétie. Depuis Irianeth, le pays des hommes-insectes, jus-qu’au pays des elfes, depuis les nombreuses provinces aux noms de pierres précieuses jusqu’au pays des Ombres, Kira et les sept chevaliers auront fort à faire pour repousser les forces du Mal. Un long cycle palpitant de magie et d’aventure.

Assassin's creed Renaissance de Olivier Bowden « Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille. Ezio est ma nou-velle identité. Assassin est ma destinée. » Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de ven-geance. Afin d'éliminer la corrup-tion et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le change-ment car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son exis-tence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de cons-piration. La vérité s'écrit dans le sang. D'après le jeu vidéo à succès d'Ubisoft.

A.N.G.E., tome 1 : Antichristus de Anne Robillard À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travail-lant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange – mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E. – veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents se-crets protègent les hommes des téné-breuses machinations des serviteurs du Mal. Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un pré-tendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom décou-vrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prê-ter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Pro-phète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe ma-léfique, préparent la venue de l’An-téchrist. D’autres personnages étran-ges viennent brouiller les pistes et plongent l’A.N.G.E. dans l’incerti-tude : quelle est la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’inté-resse aux crimes de l’Alliance ? Qui est cet homme vêtu de noir qui appa-raît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à tous ces événe-ments, l’Agence saura-t-elle préser-ver le monde de sa fin annoncée ?

Page 5: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 5 [email protected]

Demain de Guillaume Musso mma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a per-du sa femme dans un terrible acci-dent et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à In-ternet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restau-rant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pour-tant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dé-passe, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Bokura ga ita ( c'était nous ) de Yū-ki Obata Nanami Takahashi a 15 ans, elle entre au lycée, et veut se faire des amies, puisque qu'elle ne connait personne. Elle essaye de se mêler aux discussions des autres filles qui ne parlent que de Yano Motoharu. Il est l'engouement de toutes les filles, beau garçon, séduisant, bon élève, toujours joyeux, mais sous cette apparence, il cache un passé dont il ne veut pas se souvenir, une plaie, un traumatisme, qu'il ne veut pas montrer. Alors qu'elle le croise dans le couloir, avant même de lui demander son prénom, Nana sait déjà qui il est. Elle le déteste au premier abord, mais en tombe com-plètement amoureuse. Elle fait alors la connaissance de Yuri Yamamo-to, qui semble très proche de Yano, bien qu'elle prétende le haïr. Quel est le lien qui unit ces deux person-nes, dont le passé semble cacher un grand traumatisme ? Alors que Ya-no et Nana commencent à sortir ensemble, le passé ressurgit. Le meilleur ami de Yano s'en mêle, et la situation va rapidement tour-ner… Sans compter sur Yuri, qui y ajoute son grain de sel… Que va-t-il vraiment se passer ?

Eyeshield 21 par Riichirō Inagaki Sena Kobayakawa, le héros de l'histoire, est un jeune homme frêle et craintif. À force de jouer les larbins pour les autres, il a ac-quis une vitesse de course phéno-ménale. Dès son arrivée au lycée, il est remarqué par Yōichi Hiru-ma, le démoniaque Quarter Back de l'équipe de football américain de son lycée, les Deimon Devil Bats. Si, au début, Sena accepte d'en faire partie en tant que simple secrétaire, il va rapidement deve-nir Eyeshield 21, le mystérieux Running Back de l'équipe. Inco-gnito derrière sa visière teintée verte, il constitue par sa rapidité l'arme secrète des Deimon Devil Bats. L'histoire se focalise tout autant sur l'évolution de l'équipe, sur l'élargissement de son effectif, et sur le rêve irréaliste des vété-rans du club, Hiruma et Kurita, de participer au Christmas Bowl.

Page 6: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 6 [email protected]

Tu en rêves la nuit, tu en ba-ves le jour : te faire un

énorme donut à la Simp-sons ! Un donut géant, bien rose ! Facile avec Super Inso-lite, offres toi le coussin donut Simpsons. Oui un design tout droit sorti de Springfield et une douceur à toute épreuve puisqu'il sera un parfait cous-sin pour ta chambre. Ou ton salon. Bon app’

Ce paillasson décoré d'une moustache rappellera à tous vos hô-tes que les Gentlemans s'essuient les pieds avant d'entrer dans la maison !

Le set petit déjeuner réseaux

sociaux, c'est le petit cadeau

idéal pour quelqu'un de

branché sur Twitter, Face-

book, Pinterest, Google

Plus, Instagram... bref un

couple de Community Ma-

nager dans l'âme. Mug Twit-

ter, mug Like Coffe façon

Facebook, post-it J'aime, la

journée commence en ré-

seau !

Tu en rêves la nuit, tu en baves le jour : te faire un énorme ham-

burger à la Simpsons ! Un hamburger géant ! Facile avec Super Insolite, offres toi le coussin hamburger Simpsons. Oui un design tout droit sorti de Springfield et une douceur à toute épreuve puis-qu'il sera un parfait un coussin pour ta chambre. Ou ton salon. Bon app'

Vous êtes gourmand(e), alors assumez-le..! Voici un portefeuille qui ne laisse plus de doute.

Page 7: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 7 [email protected]

On vous reproche souvent de ne pas pouvoir dormir sans votre iPhone ? ou vous connaissez quelqu'un qui se-rait perdu sans son iPhone ? Le coussin iPhone

est le cadeau idéal pour les iPhone addict : il pourra tran-quillement s'endormir sur son coussin tout en ayant l'impres-sion de dormir avec son iPhone... un traitement qui devrait être remboursé par la sécu !

On le sait l'iPhone fait tout ! Enfin presque tout, puisque il ne vous aidera pas à vous moucher alors que cette boîte à mouchoir iPhone si ! Mais comme l'IPhone, vous pouvez personnaliser son fond

d'écran... enfin pardon la façade de la boîte à mouchoir ! Vous gardez le "cadre iPhone" mais au lieu d'avoir l'image des applis vous pouvez mettre n'importe quelle photo ! LA fonctionnalité qui man-quait au smartphone d'Apple !

La coque iPhone des gourmands ! Cet etui iPhone en tablette de

chocolat en plus d'être appétissant est ultra pratique : en silicone, il

protège parfaitement votre iPhone 3G/3GS.Petite cerise sur le

gâteau (en chocolat) ? Un doux parfum chocolaté enveloppe la co-

que iPhone

Sur un design original du Prince Charles, voici la co-que iPhone qui tue : une oreille géante ! Si vous avez envie de vous faire remar-quer dans la rue avec une coque iPhone insolite, c'est celle-ci qu'il faut choisir ! En plus d'être insolite, elle protège évidemment votre iPhone 4 contre rayures et chocs !

La taille des sacs est par-faite pour - un DJ pour por-ter ses disques, un étudiant pour aller en cours, le busi-ness man/woman pour por-ter son ordi, papiers etc, les hommes qui peuvent porter tous les essentiels sans avoir l'air de porter un sac à main et les femmes qui peu-vent mettre absolument tout dedans. En portant ces sacs postier originaux, vous n'al-lez pas vous fondre dans la foule!

Page 8: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 8 [email protected]

Mettez en avant vos livres avec ces serre-livres orignaux en

forme de flèche. Grâce à un support magnétique inséré dans

le dernier livre, l'illusion d'une flèche qui flotte donnera un ef-

fet étonnant et insolite à votre

Avec votre masque de sommeil steampunk, vous semblez porter des lunettes de protection retro futuristes qui vous permettent de faire une bonne sieste tout en rêvant de traverser le temps. Un gadget utile à emporter avec soi en voyage, et des sourires assurés de ses voisins dans l'avion ou le train...

Ces sacs de grande qualité sont faits en Inde à la main avec des ceintures de sé-curité recyclées. Chaque sac est uni-que..! Composés de plusieurs comparti-ments zippés, ils sont très pratiques et parfaits pour afficher un look à la fois tendance et écolo. Tout noir ou rayé crème et noir, il y en a pour tous les goûts.

Innocents à première vue, en regardant de plus près ce sac à rayon X vous verrez coups de poing américain, armes à feu, poignards , parmi les objets imprimés. Les sacs Rayon-X sont pleins d'humour et attire-ront certainement les regards - du moment que ce n'est pas ceux des douaniers à l'aéroport!

Parfaites pour ranger tous nos petits accessoires du quotidien tels que le téléphone portable ou bien les lunet-tes de soleil ou encore les clés, enfin tout ce que l'on glisse dans son sac et qu'il vaut mieux protéger..! Les po-chettes gourmandes sont pratiques et tendance...

Page 9: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 9 [email protected]

Jack le chasseur de géants:

"Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre invo-lontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants. Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif : reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu. Jack doit tout met-tre en œuvre pour les arrê-ter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité repose sur ses épaules..." Sortie le 27 mars 2013

Les Profs: "Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnel-les, l’Inspecteur d’Acadé-mie, au désespoir, s’en re-met aux conseils de son Ad-joint. Ce dernier lui pro-pose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. Inspecteur accepte, pour le meilleur...et pour le pire."

Sortie le 17 avril 2013

Les gamins: "Tout juste fiancé, Tho-mas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d'avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d'épou-ser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix re-trouve-t-on ses rêves d'ado ?..."

Page 10: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 10 [email protected]

Sublime Créatures: "Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomè-nes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchan-nes. Malgré la suspicion et l’an-tipathie du reste de la ville en-vers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnatu-rels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’au-tre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumières, ou à la puissance maléfique des ténèbres…"

Le Monde Fantastique D'Oz :

"Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans enver-gure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgol-fière depuis le Kansas poussié-reux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant com-posé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’au-tant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Theodora, Evano-ra et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait dé-sormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?"

Page 11: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 11 [email protected]

Un septième conti-

nent ! :

Un continent se cache

sous la Réunion et l’Ile

Maurice. Il se serait dé-

taché il y a 60 millions

d’années de ce qui cons-

titue l’actuelle île de Ma-

dagascar…

Ce n’est pas l’Atlantique,

mais quand même. Sous

l’île Maurice et la Ré-

union se cache en effet

un « micro continent »

préhistorique, rapporte

la revue scientifique bri-

tannique Nature Géos-

cience ce lundi.

Un RER attaqué par des

jeunes :

Samedi soir, une ving-taine d’assaillants ont détroussé les passagers d’une rame à Grigny. Une dizaine de person-nes ont été agressées. Ils voulaient leurs porta-bles et leurs portes feuil-les. Ils ont tiré un signal d’alarme et sont passés de wagons en wagons. Tout cela était très orga-nisé !

Les passagers ont du être

ravis :

Un vol Detroit-Paris d’air

France a du faire une es-

cale forcée à Brest pour

une raison…légale. Un vol

d’Air France provenant

des Etats-Unis et a desti-

nation de Paris avec 266

passagers à bord, a fait

une escale d’urgence jeudi

à Brest pour un motif…

spécial. Il a dû faire escale

parce que les équipes dé-

passaient le temps de vol

réglementaire.

Prise d’otage sanglante à

Marseille :

Un forcené a ouvert le feu

dans un cabinet dentaire.

Une dentiste et le preneur

d’otages sont morts. Il s’a-

git du forcené, âgé d’une

soixantaine d’années, qui

a mit fin à ses jours après

avoir tué une dentiste, a

indiqué une source poli-

cière .

Un décès sur le tournage de

Koh-Lanta :

Gérard BABIN, 25 ans est dé-cédé au Cambodge le 21 mars 2013 lors de la première épreuve du premier jour de tournage. TF1 a décidé d’ar-rêter l’émission. Toute sa fa-mille et ses proches en veu-lent à la chaine. C’était un pa-risien qui habitait au centre de Paris. La chaine a décla-ré :« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour accom-pagner cette famille ».

Page 12: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 12 [email protected]

Samsung a annoncé son nouveau Smartphone haut gamme, le Galaxy S4. Mais qu’a-t-il de plus ? Est-il une amélioration ou une innovation ?

Comme vous pouvez le re-marquez ça n’est pas avec son design qu’on va le distinguer. L’aspect, extérieur est en effet presque similaire que pour son prédécesseur, y compris au niveau de la taille même si l’écran est légèrement plus grand (5 pouces). Le GS4 garde le côté plastique du GS3 , le faisant passer pour un appareil de moins bonne qualité que certains Smartpho-nes malgré les petites amélio-ration faites comme l’arrondie des angles . Niveau couleurs, il n’y a pas de surprise , on aura le choix entre le ‘blanc givré’ (blanc) et le ‘brume

Pour ses caractéristiques, il suivra la tendance 2013 des Smartphones et s’équipera d’un processeur quad-core , d’un écran 5 pouces en full HD et d‘un appareil photo de 13 millions de pixels ainsi que toute la connectivité ha-bituelle ( Wi-Fi , Bluetooth …) . Il possède aussi un ap-pareil photo frontal de 2 MP . Et avec sa capacité de 16/32/64 GO avec possibilité d’ajouter une microSD de 64 GO maximum , vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire de photos ! Son proces-seur octo-core Exynos 5410 combiné avec 2 GO de RAM, annonce un monstre de puis-sance . En effet il serait plus efficace de 40% que le Ga-laxy S3 et consommerait 70% de moins !

Mais les grandes nouveautés seront les applications . La fonction S Translator permet de traduire instantanément du texte ou de la voix, par exemple un e-mail, un SMS ou encore un message ChatON. La traduction peut se faire de l’oral vers l’é-crit ou de l’écrit vers l’oral, en fonction de vos besoins. Il vous offre également la possibilité de rester connecté avec vos pro-ches grâce à l'application Cha-tON, solution de messagerie instantanée intégrée. Vous pourrez ainsi communiquer avec les gens qui vous entourent quelque soit la situation. Smart Scroll vous permet de contrôler l’écran par le regard .Quand vous visionnez une vidéo, celle-ci se mettra en pause si votre regard se détourne de l’écran et la lecture reprendra dès que vous le regardez de nouveau. Smart Scroll permet de faire défiler une page Web ou vos e-mails sans toucher à l’é-cran, par la simple détection de votre regard et du mouvement de votre poignet.

Page 13: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 13 [email protected]

Question posée à 40 élèves du collège lors d’une récréation.

Question posée à 41 élèves du collège (principalement des 6èmes ) lors d’une ré-

création

Page 14: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 14 [email protected]

Ce mois-ci, nous avons réalisé l’interview téléphonique d’un membre de la

rédaction du Journal Télévisé de TF1. Un reportage dans les coulisses de la cé-

lèbre chaîne Française !

Le JT : Fonctionnement :

Les sujets, sélectionnés en fonction de l’actualité, sont répartis entre les journalistes disponibles. Ceux-ci sont spécialisés dans un domaine (culture, politique, économie, …). De nombreux journalistes sont présents dans le monde, attendant un évènement impor-tant. Ils sont répartis dans divers pays, dans les bureaux de France Télévisions, et majori-tairement dans les grandes villes (Londres, Washington, Pékin, Sydney…) .

Au total, la création du 20h nécessite 50 personnes au minimum ! Il y en a du monde et des écrans, répartis sur 3 rangées dans la régie de TF1, il est vrai que si vous pouviez la visiter, en plein JT . Vous vous croiriez sûrement au beau milieu du centre de lance-ment de fusées de Kourou (Guyane) ! Mais cette photo a bien été prise à Paris… Et tout cet attirail est bien nécessaire pour assurer des directs sur l’écran de quelques 8 millions d’auditeurs ! De plus, la sécurité de la grande chaîne est très importante (badges uniques, agents…)

Reportage télévisé :

Différentes étapes interviennent dans la création d’un reportage télévisé :

Le tournage : Il s’effectue sur place, en compagnie du (ou des) journaliste(s) et nécessite un ou plusieurs caméra-mans. A ce stade, le journaliste re-cueil les témoignages et réalise les interviews. La plupart des reportages sont réalisés avant leur diffusion.

Le montage : Une fois le tournage termi-né, le sujet est monté en salle de mixage, les scènes coupées et assem-blées, les commentaires complétés.

La dernière, vous la connaissez : le repor-tage passe à l’écran, et le présentateur le commente.

Les journaux sont des moments importants à TF1 puisque ce sont les deux seuls rendez-vous quotidiens réalisés en direct des studios internes de la chaine. Lors de ces deux di-rects, la régie finale donne la main à la régie du journal.

Page 15: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 15 [email protected]

Le présentateur :

Travaillant uniquement avec une oreil-lette qui le relie à la régie, le présentateur fait taper ses fiches par sa secrétaire quel-ques minutes avant le début du journal, dans la salle de frappe à 10 mètres de l’en-trée du studio, salle dans laquelle il se fait aussi maquiller.

12 :58 :46 :00 c’est précis et cette heure a été annoncée 45 minutes plus tôt à travers tous les haut-parleurs placés dans les pla-fonds de tous les bureaux de fabrication des journaux de TF1 (production, rédac-tion, montage, graphisme…) Ce système permet de transmettre une information à toute la rédaction mais aussi de chercher quelqu’un de l’équipe au moment où tout le monde bouge de tous les côtés pour fina-liser le journal.

Par ailleurs, si de nombreux sujets sont prêts avant le début du journal, et ont été visionnés et validés par le rédacteur en chef, certains peuvent être en cours de mo-dification, en attente d’envoi par satellite… Et parfois les sujets sont prêts si tard, que le rédacteur en chef doit alors faire confiance à son journaliste. Le sujet est alors diffusé sans validation définitive.

Le plateau :

Le décor du plateau de TF1 a été réalisé par Philippe Désert, et mis en lumière par Jean Bernard Favero-Longo.

Tout le pourtour du décor est réalisé avec des écrans complé-tés par quelques écrans plasma de deux tailles différentes. Ce-pendant, par manque de place à l’arrière du décor, les projec-teurs de chaque écran projettent depuis le sol avec un ingé-nieux système de réflexion. Tous les écrans de projection du décor sont légèrement inclinés vers l’arrière (dévissés). Pour limiter les reflets, peut-être, mais surtout pour des raisons d’ac-coustique. A la verticale, ces écrans créaient un écho très im-portant. Tous les effets d’animation en couleur dans des petits écrans et la vue sur Paris sont envoyés dans les écrans depuis la régie.

Sur cette nouvelle illustration vous pouvez voir les retours image installés dans la table, devant le présentateur. Au centre, le moniteur pour les dépêches d’agences qu’il peut consulter avec un petit clavier. A droite de cet écran, les images de France 2 pour voir ce qui se passe dans leur JT. Tout à gauche, le gros plan du présentateur, les deux autres écrans sont des retours du journal pour suivre les sorties de sujets. Le papier sur la table est le conducteur simplifié de l’émission, le déroulé avec tous les plateaux, duplex et sujets.

Page 16: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 16 [email protected]

Le tournage de The voice

Étape 1 : Les auditions à l'aveugle

Appelés « les auditions à l'aveu-

gle » (« blind auditions »), les cas-

tings devant les caméras se déroulent

en décembre 2012 normalement

pour diffusion en février 2013 au

studio du Lendit. Le principe est de

sélectionner les candidats présélec-

tionnés. Un casting sauvage est orga-

nisé par des chasseurs de talents ve-

nus de la comédie musicale plutôt

que de la télévision. Le jury est dos à

la scène et face au public, et lorsqu'il

estime qu'il est en présence d'un ta-

lent, le juré appuie sur un buzzer qui

le retourne face au candidat. S'il est

le seul à s'être retourné, alors le ta-

lent va dans son équipe. Par contre,

si plusieurs jurés se retournent, c'est

au chanteur de choisir quel coach il

rejoint.

Étape 2 : Les Battles

Les battles seront plus nombreuses

cette année : 32 battles en 4 épiso-

des, le but étant pour chaque coach

de réduire son équipe de moitié c'est

à dire de 16 à 8 candidats.

Déroulement : le coach choisit 2 ta-

lents de son équipe qui vont chanter

en duo sur une chanson. À la fin, un

des deux sera qualifié pour les pri-

mes par son coach, et l'autre sera

définitivement éliminé, à moins

qu'un autre coach le veuille dans son

équipe, grâce à une nouvelle règle

qui peut tout changer : le repêchage.

Ainsi, lorsque le coach dont la battle

vient d'avoir lieu rend son verdict,

les autres coaches ont alors la possi-

bilité de buzzer le candidat éliminé.

Si un seul coach buzze le candidat,

ce dernier rejoint l'équipe de ce

coach. S'ils sont plusieurs coaches à

le buzzer, c'est alors le candidat qui

choisit le coach qu'il souhaite rejoin-

dre, tout comme aux auditions à

l'aveugle. Les coaches peuvent ainsi

repêcher deux candidats éliminés

dans une autre équipe, ce qui porte à

dix le nombre de candidats par

équipe lors des émissions en direct,

soit quarante au total.

Page 17: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 17 [email protected]

le tournage de après le 20h c'est Canteloup L'émission est généralement enre-gistrée une dizaine de minutes avant le journal de 20 heures, sur un pla-teau proche du JT. Il arrive parfois qu'elle soit en direct, lorsqu'il y a des faits marquants dans l'actualité. Fin novembre, l'émission est pro-longée en étant diffusé six jours sur sept, du lundi au samedi. L'émission du samedi, diffusée à 19 h 50 et baptisée Le samedi aussi, c'est Can-

teloup, est une compilation des meilleurs moments de la semaine.

Tournage du journal de 20h Diffusion En 2006, il est le journal télévisé le plus regardé d'Europe. Ce pro-gramme est toujours diffusé en direct et généralement depuis les studios de la tour TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Initialement, de 1981 à juin 1992, il est diffusé en direct depuis les studios du 15 rue Cognacq-Jay.

Étape 3 : Les Primes Ils ne sont plus que 10 dans les équipes (8 gagnants battle + 2 repêchages = 10) et chaque semaine un ou plusieurs candidat(s) de chaque équipe quitte l'aventure. 40 candidats sont en lice.

Page 18: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 18 [email protected]

Voyage en Italie :

Voici un petit avant-goût en images de ce qui vous attend dans votre

hors-série numéro 4, bientôt dans vos boîtes mails !

Page 19: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 19 [email protected]

- Quelles sont les missions de la police munici-

pale ?

Les missions de police municipale sont très va-

riées, comme la responsabilité d'assurer le bon

ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publi-

que

Des actions de prévention routière sont égale-

ment réalisées par la police municipale sur la com-

mune de Magny-le-Hongre.

- De combien d’agent se compose t-elle?

La police municipale est composée d'un chef de

service, 4 policiers municipaux, et de 3 agents de

surveillance voie publique (ASVP).

- Pourquoi avoir choisi d 'exercer à Magny-le-

Hongre?

J'ai été chef de brigade de nuit dans une com-

mune des Yvelines , j'ai passé le concours de

chef de service et j'ai ensuite postulé à Magny-

le-Hongre qui est un territoire en plein dévelop-

pement .

- Aimez-vous votre métier ? Pourquoi?

Oui, j'aime énormément mon métier, les missions

sont assez nombreuses et variées.

Cela permet d'être au contact de la population.

- Voulez-vous rajoutez quelque chose?

Monsieur Surbled précise qu’au début ,il y avait

150 policiers nationaux pour les 5 communes

(Magny-le-Hongre, Bailly Romainvilliers ,Chessy,

Serris, Coupvray), et il n'y avait pas de RER et

Val d'Europe n'existait pas.

Les trains " Eurostar" au départ de Marne la

Vallée Chessy mobilisent des effectifs de la po-

lice nationale.

Monsieur Piccinni Romain chef de service de la police municipale de Magny-le-Hongre , ac-

compagné de Monsieur Surbled, Conseiller Municpal chargé de la sécurité , ont accepté de

répondre à cette interview.

Page 20: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 20 [email protected]

Comme il en a déjà été question au chapitre de la vision, nos yeux peuvent nous tromper,

nous induire en erreur, ce dont les charlatans n'hésitent pas à se servir pour à leur tour

tromper leurs victimes, les composantes d'un objet peuvent fausser la réalité de l'objet dans

son entier, c'est ce qui fait que certains voient des OVNIs, le yéti, des fantômes, des mira-

ges, etc. Notre esprit étant l'arbitre final de la vérité. L'escalier perpétuel de Penrose. Com-

ment cet homme peut-il monter sans cesse ? Un tel escalier pourrait-il exister dans la réali-

té ?

Page 21: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 21 [email protected]

Une illusion d'optique : est une illu-

sion qui trompe le système visuel

humain (depuis l'oeil jusqu'au ver-

veau) et aboutit à une perception

déformée de la réalité. Les illusions

d'optiques peuvent survenir naturel-

lement ou être créées par des astu-

ces visuelles spécifiques qui per-

mettent de mettre en évidence les

principes de fonctionnement du sys-

tème visuel humain.

Voici plusieurs exemples :

Page 22: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 22 [email protected]

Moi, quand je bois une tasse de

café, je ne peux pas dormir. - Moi c'est le contraire.

- Ah bon ?

- Oui, quand je dors, je ne peux

pas boire une tasse de café.

Deux hommes discutent, le pre-

mier se présente : - Merlin !

Le second dit:

- Enchanté !

Une maman moustique prévient

ses petits : - Ne vous approchez jamais des

humains, ils essaieront de vous

tuer.

- C'est faux, maman. Hier, il y en a un qui a passé la soirée à m'ap-

plaudir !

Un clochard discute avec un au-

tre : - Grâce à ma trompette, je suis

très riche.

- Les gens te donnent beaucoup

d'argent pour que tu joues ? - Non, ils m'en donnent pour que

j'arrête.

Un gendarme fais stopper une

automobiliste. - Vous n'aviez pas vu le feu

rouge ?

- Si, c'est vous que je n'avais pas

vu !

Un homme pêche en zone inter-

dite. Un gendarme l'interpelle : - Savez-vous qu'il est interdit de

pêcher ?

- Mais, je ne pêche pas : j'ap-

prends à nager à mon asticot !

Un homme va au cinéma. Il

achète son billet a la caisse et en-tre. Une minute après il revient et

en achète un autre. Une minute

plus tard, il revient et achète en-

core un autre billet. La caissière lui demande :

- Je ne comprend pas, je vous ai

déjà vendu 3 billets et vous en

voulez encore ? L'homme dit :

- Je sais mais quand j'entre dans

la salle, il y a un mec qui me le

déchire !!

Un pêcheur explique à un Pari-

sien en vacances: - Vous savez, hier il y a eu une

tempête et le port en a souf-

fert. La jetée a été entièrement

détruite par un raz-de-marée! Le Parisien répond:

- Jamais je n'aurais cru qu'un rat

puisse faire tant de dégâts !

Un client revient chez le pharma-

cien : - Votre dentifrice a un goût in-

fect.

- Et alors? De toute façon, vous le

recrachez !

Page 23: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 23 [email protected]

Deux asticots se retrouvent dans

une pomme : - Tiens ! Je ne savais pas que vous

habitiez le quartier !

La maman d'Émilie n'est pas

contente. - Regarde, le lait a débordé, je

t'avais pourtant demandé de re-

garder ta montre.

- Mais je l'ai fait, il était exacte-ment 8H10 quand le lait a débor-

dé !

Une mère dit à son garçon :

-N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler.

- Bon, alors moi, plus tard je serai

marin !

Une femme discute avec une

amie :

- "J'ai un mari en or."

L'autre lui répond :

"moi, le mien, il est en taule."

Une dame se présente chez le

pharmacien. - "Bonjour monsieur! je voudrais

de l'acide acétylsalicylique, SVP !"

- "Vous voulez dire de l'aspi-

rine ?" - "Ha ! oui, c'est cela... je ne me

souvenais plus du nom."

Une dame dit à un oculiste :

- Docteur, ma vue baisse. - Ah ! Fais l'oculiste, et que faites-

vous dans la vie ?

- Justement, je suis voyante.

Au restaurant, le garçon demande

au client: - Comment avez-vous trouvé le

beefsteak?

- Tout à fait par hasard, en soule-

vant une frite!

J'ai aperçu ta copine l'autre jour,

mais elle ne m'a pas vu ! - Je sais, elle me l'a dit.

Deux anges font la causette :

- Quel temps fera-t-il demain ? - Nuageux.

- Ah tant mieux, on pourra s'as-

seoir !

Deux puces sortent du cinéma,

l'une dit à l'autre : - On rentre à pied ou on prend un

chien ?

Nicolas demande à un copain :

- Qu'est-ce que ça veut dire : I don't know ?

Et l'autre répond :

- Je ne sais pas !

Ce soir, nous allons chez mon-

sieur le ministre, alors tu as inté-rêt à te tenir.

- Pourquoi, sa maison est en

pente ?

Page 24: Journal n°17 - Avril 2013

JDR MAG - Mars 2013 24 [email protected]

Avril 2013 – N°17

Comité de rédaction :

Directeur de publication :

M.MEUNIER

Rédacteur en chef :

C.BOISSELIER

Rédactrice en chef adjointe :

L.GEBUHRER

Secrétariat de rédaction :

M.BOISSELIER

Mise en page : L.GARRIDO et I OZIE-

RI

Chef pôle journaliste : S.TORRENT

Photographe : D.RENAUD

Dossier :L.GEBUHRER et F.VIEVILLE

Reportage :R.GUSCHING

Interview :F.VIEVILLE

Page BD/livres/DVD : L.GARRIDO

Page cinéma : T.MERCIER

Page High-Tech : L.GARRIDO

Page Actus :C.PHILIBERT

Page Sondage :T.MELIANI et E.JEAN

Blagues :S.TORRENT

Informations :C.BOISSELIER

Remerciements :

M. MEUNIER

Mme LE CAM

Mme RAUFASTE

Mme FOUQUET

M. JACQUEMIN

Tous droits réservés

JDR MAG

Collège J. De Romilly

65 rue des Labours

77700 Magny-le-Hongre

Dossier : Cité dans l’espace

Reportage : Tout sur les mangas