4
Le Journal L’Edito : Le contexte politique actuel nous amène à débattre sur notre droit à la retraite. Cet acquis social, gagné au terme d’une lutte acharnée, permet à tous les citoyens de jouir d’une vie après le travail. Que signifie aujourd’hui être citoyen ? C’est depuis la Révolution Française que le mot citoyen s’est développé. Inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen c’est un concept qui renvoie à des droits et à des devoirs. Etre citoyen ce n’est pas seulement le droit de vote mais c’est aussi participer aux débats civiques et politiques de la cité et l’élaboration d’un projet commun. C’est pour cela que nous devons continuer de nous battre pour préserver notre statut de citoyen. Wasil N°3 Novembre 2010

Journal novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal novembre 2010

Citation preview

Page 1: Journal novembre 2010

Le Journal

L’Edito :

Le contexte politique actuel nous amène à débattre sur notre droit à la retraite. Cet acquis social, gagné au terme d’une lutte acharnée, permet à tous les citoyens de jouir d’une vie après le travail.

Que signifie aujourd’hui être citoyen ?

C’est depuis la Révolution Française que le mot citoyen s’est développé. Inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen c’est un concept qui renvoie à des droits et à des devoirs. Etre citoyen ce n’est pas seulement le droit de vote mais c’est aussi participer aux débats civiques et politiques de la cité et l’élaboration d’un projet commun.

C’est pour cela que nous devons continuer de nous battre pour préserver notre statut de citoyen.

Wasil

N°3 Novembre 2010

Page 2: Journal novembre 2010

L’Assemblée Nationale et la citoyenneté

L’Assemblée Nationale est un lieu où les députés échangent et décident les orientations de notre pays. Chaque citoyen de France y est représenté. Tout citoyen français peut devenir, dans la théorie, député. Il faut d’abord

remplir certaines conditions comme avoir au moins 23 ans, être français, avoir le droit de vote et par-dessus tout, être éligible.

Depuis la cinquième République, l’Assemblée Nationale forme, avec le Sénat, le Parlement français. Elle a un rôle important, c’est là que les élus des 577 circonscriptions de France et des DROM discutent et votent les lois. Les députés ont un pouvoir important, ils peuvent contrairement aux sénateurs, renverser le gouvernement. Chaque député est élu pour cinq ans et partage son temps entre le Palais Bourbon à Paris et la circonscription qu’il administre.

Le président de l’Assemblée Nationale est depuis 2007 Bernard Accoyer. Il fut élu par l’ensemble des députés et il est, après le chef de l’Etat, le Président du Sénat et le Premier Ministre, le quatrième homme de l’état. Enfin la prochaine élection législative aura lieu en 2012, juste après l’élection présidentielle.

Wasil

L’inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies :

- Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin - Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent

s’inscrire sur les listes complémentaires, mais seulement pour les municipales et européennes).

- Jouir de ses droits civiques et politiques

Cependant les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office, toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d’inscription d’office doivent déposer eux-mêmes une demande d’inscription à la mairie de leur domicile. Tu as jusqu’au 30 décembre de l’année en cours.

Pour changer notre avenir, votons !

Gaétan

Page 3: Journal novembre 2010

L’invité du mois : Le député Christophe Bouillon

Elodie : Peux-tu te présenter ?

Christophe Bouillon : Je suis né à Rouen le 4 mars 1969 dans une famille modeste de Canteleu. Mon premier engagement je l’ai connu en 1986. J’étais alors lycéen et j’ai participé au mouvement contre la loi Devaquet. C’est aussi à ce moment là que j’ai franchi le pas et que j’ai adhéré au Parti Socialiste. J’ai ensuite poursuivi cet engagement à la fois dans le syndicalisme étudiant au sein de l’UNEF et avec d’autres jeunes camarades au Mouvement des Jeunes Socialistes. J’en garde toujours de très bons souvenirs aujourd’hui. En 1995, Yvon Robert me propose de figurer sur sa liste aux municipales à Rouen, j’accepte et

devient conseiller municipal de Rouen. En 1997, les militants de Seine-Martitime m’accordent leur confiance et m’élisent Premier Secrétaire Fédéral du PS de Seine-Maritime. 2001, c’est au tour des habitants de la ville de mon enfance, Canteleu, de m’élire Maire. 2006, les militants socialistes de la 5ème circonscription me font l’honneur de me désigner pour être leur candidat sur cette circonscription. 2007, je deviens député, une nouvelle responsabilité toute aussi importante et passionnante.

Elodie : Que fais-tu à l’Assemblée Nationale ?

CB : A l’Assemblée Nationale je suis membre de la commission du développement durable et Aménagement du Territoire. Je suis par ailleurs Vice président du groupe sur l’éco-construction. Je participe également au groupe de travail sur les risques technologiques, les médicaments, le logement, l’automobile.

Elodie : Quel est le rôle de cette commission ?

CB : Au sein de la commission du développement durable j’examine, en compagnie de mes collègues, les textes ayant un impact sur le développement durable, l’aménagement du territoire. Nous organisons également régulièrement des auditions d’acteurs de différents secteurs (énergies renouvelables, nucléaire, agriculture, biocarburants, etc.) mais également de Ministres ou de Secrétaires d’Etat. Nous contrôlons ainsi également l’activité du Gouvernement dans ce domaine. Enfin nous sommes amenés à effectuer des voyages d’études afin de découvrir ce qui se fait ailleurs dans le monde dans le domaine des énergies renouvelables ou du commerce équitable par exemple.

Christophe Bouillon viendra au Havre

le vendredi 3 décembre 2010

pour débattre avec les jeunes de la Pointe

de Caux.

Venez nombreux !

Page 4: Journal novembre 2010

La réforme des retraites …

Partout en France les lycées et universités réfléchissent à leur avenir. La retraite est un sujet investi par les jeunes comme le montre les récentes mobilisations. Au Havre, plus de 5000 étudiants et lycéens se sont mobilisés chaque jour.

Les jeunes socialistes de la pointe de Caux se battent également contre cette réforme anti-démocratique et injuste.

Nous réclamons le retrait immédiat de cette réforme, l’ouverture des discussions entre le gouvernement et les représentants des citoyens (syndicats, partis, associations).

Les mensonges du gouvernement ne prennent pas avec nous, nous voulons une retraite à 60 ans, à taux plein, pour toutes et tous.

La retraite, elle est à nous ! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! François

Pour nous contacter … Par courrier : 11 rue Georges Braque, Le Havre (76600)

Par téléphone : 02 35 43 48 80

Par mail : [email protected]

Site internet : www.mjs-lehavre.org

Par Facebook (groupe) : Jeunes Socialistes Havrais

Permanence : les mardis et vendredis de 14h00 à 18h00 au local

(rue Georges Braque)