44
TOUTE L’INFORMATION MUNICIPALE 25 SORTIR à ... Pertuis >> CAHIER DÉTACHABLE EN PAGES CENTRALES magazine www.ville-pertuis.fr Pertuis sur glace du 14 décembre au 5 janvier DOSSIER ACTUALITÉS L’ÉVÉNEMENT Les festivités de Noël Chantier du gymnase Verdun Ouest Téléthon, 6 et 7 décembre

Journal Pertuis magazine n°25

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal Pertuis magazine n°25

TOUTE L’ I N FORMAT ION MUN IC I PALE

N°25

SORTIRà ...Pertuis

>>CAHIER DÉTACHABLEEN PAGES CENTRALES

magazine

www.ville

-pertuis.fr

Pertuis sur glace

du 14 décembre au 5 j

anvier

DOSSIER

ACTUALITÉS

L’ÉVÉNEMENT

Les festivités de Noël

Chantier du gymnase Verdun Ouest

Téléthon, 6 et 7 décembre

Page 2: Journal Pertuis magazine n°25
Page 3: Journal Pertuis magazine n°25

ÉDITORIALPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

Roger Pellenc, Maire de PertuisVice-président de la Communauté du Pays d’AixDélégué au Développement économique et aux Zones d’activités de la CPA

L’année 2013 se termine. Les fêtes defin d’année enchantent les petits et lesgrands. Noël avec ses traditions ouvrepour tous, croyants et incroyants, lerêve de l’espérance. Par les temps quicourent nous en avons bien besoin.Avec le courage, l’intelligence etl’abnégation notre France arrivera-t-elle à retrouver le chemin du sursaut etde la réussite pour l’avenir ? Je le crois ! Et ceci, malgré le rejet à unetrès large majorité de la politique etdes politiciens de tous bords. Je lecrois d’autant plus que le sens dudevoir, de la générosité et des valeursn’a pas disparu. Il faut un soufflenouveau dans notre pays. A Pertuis,nous le ressentons déjà ! La communeest en effervescence presque enpermanence dans tous les domaines.Les initiatives se multiplient. Nos 300associations ne sont pas en reste.Pertuis bouge, Pertuis avance. Lessolutions existent, il faut les cultiver surle terrain, à la base, pour lesgénérations futures. N’est-ce pas celanotre Espérance ?

Nos communes sont bien le pilier, lacellule de base de la République. LesFrançais y sont viscéralementattachés. Alors pourquoi vouloir lesfaire absorber et disparaître de forcedans une métropole Marseillaisetentaculaire et impersonnelle ? Larévolte gronde et s’amplifie dans les109 communes concernées. Lepremier ministre a enfin daignérecevoir la délégation des Maires. Ilsemble vouloir ouvrir la porte au

dialogue, (voir le compte rendu de larencontre dans les pages suivantes).Nous restons sur nos gardes enpériode électorale.

En ce dernier trimestre 2013, nousnous réjouissons de l’avancement destravaux. Le gymnase de VerdunOuest sort de terre. On commence àpercevoir l’ampleur de la réalisation.La fin de la réfection de la rue LouCousteloun s’est faite en fanfare aucours d’une soirée sympathiqueorganisée par les riverains. La miseen service du nouveau restaurantscolaire, dont les travaux avancentbon train, est prévue pour la rentréescolaire de septembre 2014. Sansoublier le chantier de la médiathèquequi a débuté enfin avec la premièrephase de désamiantage sous maitrised’ouvrage de la Communauté du Pays d’Aix. Après l’interruption de find’année, le chantier va se poursuivredès janvier pour une duréeprévisionnelle de 2 ans.

L’heure est à présent aux fêtes de find'année. Elles sont synonymes deconvivialité, de partage, de lumières,de gaité. Pertuis ne sera pas en resteavec ses traditionnelles illuminations etmultiples animations dont le dossierspécial de ce magazine se fait l’écho.Avec bien sûr la patinoire installée aucœur de la ville. Je pense que nousallons pulvériser le record departicipation de l’année dernière avec13 400 participants sur 23 jours. Nousvous attendons nombreux.

Ces fêtes sont aussi des moments pro-pices aux rassemblements familiaux.Malheureusement à Pertuis commeailleurs, il y a les oubliés. Denombreuses personnes n’ont pas lebonheur d’être entourées. L’isolement,l’éclatement des familles, l’indivi-dualisme amplifient le sentiment desolitude. C’est vers eux que nospensées doivent aller et, si nous lepouvons, faisons un petit geste : unevisite, une carte de vœux, un coup detéléphone, une invitation. Si notreCCAS et les associations caritativessont présents, avec leur bonnevolonté, ils ne remplacent pas lachaleur humaine et l’amitié durable.

L’ensemble du Conseil municipal etmoi-même souhaitons à tous lesPertuisiens un joyeux Noël et uneexcellente fin d'année. Qu'ils vousapportent les instants de plaisir et dejoie et des retrouvailles en famille,avec vos amis et tous ceux que vousaimez. Et, d’ores et déjà, nous vousdisons :

Bonne année 2014 !

«A l'an que vèn, e se nounsian pas mai, que nounfuguen pas mens ! * »

* «A la nouvelle année ! Que si nous ne sommespas plus nous ne soyons pas moins ! »

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ROGER PELLENC - RÉDACTION, CONCEPTION, PHOTOS SERVICE COMMUNICATION DE LA VILLE DE PERTUIS HÔTEL DE VILLE BP 37 - 84121 PERTUIS CEDEX - COURRIEL : [email protected] À M. MARCEL SEMPERES POUR SES CLICHÉS.CRÉATION / RÉALISATION / RÉGIE PUBLICITAIRE CGEO : 04 42 97 50 43 - AIX EN PROVENCE

Bonnes fêtes de fin d’année

Page 4: Journal Pertuis magazine n°25
Page 5: Journal Pertuis magazine n°25

Dossier 6

ActuAlités 9

culture/loisirs/sports 14

pAtrimoine 17

Arrêt sur imAges 18

lA pAge Des Assos 29

vie économique 33

conseil municipAl 35

triBune 41

SOMMAIRE

HÔTEL DEVILLERue Voltaire BP 3784121 Pertuis Cedex 1

Tél. 04 90 79 02 74Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)Site officiel de Pertuis :

www.ville-pertuis.fr

ALLÔ MAIRIE (SERVICE URBAIN DE PROXIMITÉ)0800 801 919

POUR VOUS DÉBARRASSER DEVOS ENCOMBRANTS :

04 90 09 26 70

À LA UNEPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

DES REFORMES QUIMENACENT DIRECTEMENTLES COMMUNESExtraits du communiqué de l’Union des Maires et des Présidentsd’Intercommunalités des Bouches-du-Rhône

Nous ne sommes pas des santons, c’est ce que sont venus dire à Paris au Congrèsdes Maires, les 109 maires des Bouches-du-Rhône (sur 119) qui refusent unemétropole, telle que le Gouvernement veut l’imposer à Marseille, sans tenir comptede l’avis des élus locaux et des habitants qu’ils représentent.La situation actuelle de complet blocage susceptible d’aboutir à une impasse,pourrait cependant évoluer à l’issue du récent déplacement du Premier Ministre àMarseille, où il a été noté un certain changement d’attitude à l’égard des maires.Le délégué de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône en charge de la questionmétropolitaine, Georges Cristiani, maire de Mimet, se dit dans une attente positive :« Le Premier Ministre semble enfin avoir admis que le maintien de l’épreuve deforce gouvernementale n’était pas la solution. Il a paru désireux d’accéder à notrerevendication de mettre les maires au cœur d’un dispositif paritaire de dialogueavec les services de l’Etat. Aujourd’hui, au-delà des effets d’annonce, la métropolemarseillaise n’est en vérité qu’une coquille vide, où rien n’a été examiné et penséconcrètement à la lumière du fonctionnement des communes et de leursintercommunalités.L’organisation métropolitaine que nous voulons mettre en œuvre à Marseille, et sonagglomération, doit être juste, librement consentie et même désirée si on la veutopérationnelle et efficace ».La parole portée par les maires des Bouches-du-Rhône a rejoint, au Congrès desMaires, celle de nombreux intervenants. Dépassant le seul exemple marseillais,plusieurs voix dans la salle et la tribune ont rejeté tous les dispositifs imposés et ontréclamé la mise en application du principe de « libre choix » garanti aux maires parle Premier Ministre dans son discours d’ouverture du Congrès.Les déclarations de bonnes intentions du Gouvernement laissent pantois le porteparole des maires des Bouches-du-Rhône: « Comment ne pas penser que noussommes pris pour des imbéciles quand on compare d’un côté de bellesprofessions de foi des Ministres en faveur des maires et des communes, et d’autrepart la réalité des lois et des réformes qui menace directement non seulement lesressources locales et les services de proximité mais aussi les prérogativesessentielles des maires en matière d’urbanisme par exemple !».

Lettre d’Alain MILON, Sénateur de Vaucluse, au Maire de Pertuis :

Monsieur le Maire,L’urbanisme fait partie des sujets sur lesquels notre sensibilité d’élu local est vive,c’est une compétence symbolique à laquelle nous sommes, je crois légitimement,attachés.Nos décisions en matière de planification urbaine s’inscrivent durablement dansnos territoires, elles sont des marqueurs importants de nos mandats locaux.Dans le cadre du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dit« ALUR », l’Assemblée Nationale a adopté un article dotant de plein droit, lacompétence de réalisation des plans locaux d’urbanisme, les communautésd’agglomération et de communes.Cette disposition ignore que c’est le maire qui est le plus à même de définir unepolitique urbanistique pour son territoire, car c’est lui qui connaît le mieux l’histoirede son patrimoine, de son habitat et les défis qui y sont liés.Le fait que la loi impose l’attribution de la compétence PLUI à l’ensemble descommunautés d’agglomération et des communautés de communes sansconcertation avec les maires, et sans avis des conseils municipaux concernés,nous conduira à des situations inextricables. Cela est inadmissible.Il m’a paru nécessaire de porter à votre connaissance l’adoption de cet article parl’Assemblée nationale qui remet en cause l’article 72 de la Constitution sur la libreadministration des communes.Je vous prie de bien vouloir agréer…

Page 6: Journal Pertuis magazine n°25

DOSSIER PERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

6

LES TEMPS FORTS

Mercredi 4 décembreRepas de la Saint Nicolas pour les personnes

âgées, organisé par le CCAS et confectionné par le

service municipal de restauration collective.

Foyer Restaurant Yolande Reynaud, rue des

Remparts.

Spectacle musical « La nuit des jouets »

proposé par le Village Pertuisien des Spectacles.

Bienvenue dans l'univers magique de Noël! Un

univers bien perturbé par la disparition de l'étoile de

cristal qui domine le grand sapin du pôle Nord ! A

cause de cet incident gravissime, les enfants du

monde entier vont être privés de cadeaux si l'on ne

retrouve pas l'étoile avant minuit…

Place Garcin à 14h. Renseignements :

06.45.10.89.41 ou [email protected]

Samedi 7 décembre5ème randonnée pédestre de Noël organiséepar la ville en partenariat avec les associations LeMille Pattes et Sud Luberon Loisirs (ouverte àtous). 2 circuits proposés : la «promenade» de 7,5km, départ à 10h et la «balade» de 11,5 km, départà 9h30. Participation de 2€ au profit de l’UNICEF,soupe à l’oignon et vin chaud offerts à chaqueparticipant à l’arrivée. (Inscription obligatoire à ladirection des sports 04.90.79.51.03. Nombre departicipants limité à 250).

Vide-jouets organisé par le village Pertuisiendes SpectaclesPlace Jean Jaurès de 9h à 17h.

Mercredi 11 décembre« Noël pour tous » proposé par la Maison dela Citoyenneté et le Service Jeunesse. • Le matin : 2 représentations (lecture de conte à9h30 et 10h30) à la Maison de la Culture et desAssociations.

• L’après-midi à l’Espace Georges Jouvin :kermesse et stands de jeux gratuits à partir de13h30. A 15h spectacle de cirque : « ArtiguesFamily Show ». Goûter offert aux enfants après lareprésentation.Inscription obligatoire à la Maison de laCitoyenneté au 04.90.79.50.40.

Jeudi 12 décembreCorbeille de Noël offerte, en fonction desrevenus, aux personnes de plus de 75 ans ou ensituation de handicap. Dossier à présenter au Centre Communald’Action Sociale, 50 rue Samat Mikaelly (04 9009 25 30).

La féérie de Noël s’installe au cœur de Pertuis, les commerçants ont joliment décoré leurs vitrines, les rues s’illumi-nent à la tombée de la nuit, les animations vont se succéder en cette fin d’année.La ville et les associations telles les Vitrines de Pertuis, le Village pertuisien des spectacles et Li Reguignaire du Luberoun ont organisé en ce mois de décembre et même au-delà, des festivités pour petits et grands pour inciter lesPertuisiens à venir faire leurs courses en centre ville, profiter de l’ambiance de fête en retrouvant leur âme d’enfantet perpétuer ainsi la magie de Noël.Venez TOUS, déguisés en Père Noël, place Jean Jaurès le samedi 14 décembre à 17h30 pour l'ouverture des festivi-tés de Noël, avec l’inauguration de la patinoire et l’illumination du grand sapin ! Adultes et enfants, venez chausservos patins et ouvrez grand vos yeux, on y verra briller mille et une étoiles…

les fêtes de fin d’ann

Page 7: Journal Pertuis magazine n°25

Stationnement gratuit pendant les fêtesAfin d’encourager l’animation et la redynamisationdu centre ville à l’approche des fêtes de fin d’annéeet pour les soldes de début d’année, la Villepropose d’organiser, comme l’année dernière, lagratuité du stationnement par horodateurs pour lapériode du jeudi 19 décembre au samedi 4 janvierinclus. Les usagers auront ainsi la possibilitéd’effectuer leurs achats ou profiter des animlations,plus facilement en bénéficiant d’un stationnementplus aisé.

née à PertuisVendredi 13 décembreDes boîtes de chocolats seront distribuées

aux personnes de 75 ans et plus au Centre

Communal d’Action Sociale, 50 rue Samat Mikaelly.

Nouveaux arrivants concernés, n’oubliez pas de

vous inscrire (04 90 09 25 30) !

Samedi 14 décembreInauguration de la patinoire grâce à

l’action de l’association « Les Vitrines de Pertuis »

en partenariat avec la ville et l’aide de nombreux

sponsors. Le plaisir de la glisse de nouveau à Pertuis pour les

fêtes de fin d'année ! Une avalanche d’activités

ludiques et d’animations attendent les glisseurs de

tous âges et de tous niveaux en plein centre ville,

du 14 décembre au 5 janvier.

À 17h30, place Jean Jaurès.

Même heure, même endroit, inauguration du

Village Pertuisien de Noël pour donner le

top-départ des fêtes de fin d’année avec

l’illumination du sapin de Noël et un

Grand rassemblement de Pères Noël

(accessoire rouge obligatoire !), accompagné du

groupe Pierre Bruzzo et ses musiciens habillés en

Pères Noël, qui joueront les standards des

musiques de Noël. Et pour vous réchauffer si

besoin, une boisson chaude vous sera offerte.

Marché de Noël préparé par le Village

Pertuisien des Spectacles.

Vous pourrez y dénicher le cadeau de Noël original

sur les stands des artisans locaux.

Toute la journée place Garcin. Renseignements :

06.45.10.89.41 ou [email protected]

DOSSIER> PERTUIS MAGAZINE N°25

7

Page 8: Journal Pertuis magazine n°25

DOSSIER8

> PERTUIS MAGAZINE N°25

Dimanche 15 décembre

Marché de Noël, organisé par la nouvelle

association ECLiP (Ecole des Chats Libres

Pertuisiens) qui s’efforce d’apporter une solution non

violente au problème de la prolifération des chats

errants abandonnés par leurs maîtres sur la voie

publique. Siège : Bat A2 résidence les Bleuets, rue

Léon Arnoux. Nombreux créateurs, artistes et

produits régionaux. Place Mirabeau de 10h à 19h.

Conte musical provençal, « Le voyage de

Saturnin Muge » par les Chemins du dire. Une

pastorale inédite pour adultes et enfants dès 7 ans.

Théâtre à 17h. Tarif C.

Renseignements : 04.90.79.73.53 ou

www.theatredepertuis.com

Pegoulado et vihado calendalo

Départ du théâtre à 18h30 pour un défilé aux

flambeaux jusqu’à la Maison de la Culture et des

Associations où Li Reguignaire dóu Luberoun vous

fera découvrir les traditions de Noël en Provence et

les célèbres 13 desserts…

Entrée libre et gratuite dans la limite des places

disponibles, les enfants doivent être accompagnés.

Renseignements : 04.90.79.35.76 ou

[email protected].

Mardi 17 décembreAprès-midi récréative proposée par le CCAS

pour les personnes âgées. Spectacle Les Années

Folles « MISSDINGUETTE », chansons-comédie -

burlesque, cabaret -music hall des années 20. Une

MISSDINGUETTE explosive et drôle qui débarque

avec son boa, ses plumes et de la malice plein ses

chansons ! Elle chante et joue les années 20, les

fameuses « Années Folles ». A 14 heures au théâtre.

Mercredi 18 décembre

Spectacle de Noël en plein air «Père Noël,

où es-tu ? », proposé pour les enfants par la Ville

et l’association du Village Pertuisien des Spec-

tacles. Place du 4 septembre à 14h. Gratuit. Goû-

ter offert. Renseignements : 06.45.10.89.41 ou

[email protected]

Jeudi 19 décembreRepas de Noël pour les personnes âgées organisé par le CCAS etconfectionné par le service municipal de restauration collective. FoyerRestaurant Y. Reynaud, rue des Remparts.

Samedi 21 décembreAtelier décorations de Noël pour enfants, organisé par la Villeen partenariat avec le Village Pertuisien des Spectacles. L'atelier sedéroulera de 14h à 18h dans la salle des mariages de la Mairie.Inscription obligatoire car nombre de places limité : 06.45.10.89.41ou [email protected]

Concert de Noël par l’Académie de Bach, à 20h, église St Nicolas

du 21 au 23 décembreMarché de Noël des Vitrines de Pertuis, places Mirabeau et Parmentier, de 10h à 19h.• Elisez la plus belle vitrine de Noël et gagnez des cadeaux• Tours en calèche (21 et 22 décembre, de 10h à 12h et 14h à 18h.

Départ place Mirabeau, devant l’office de tourisme).• Photos avec le Père Noël...Renseignements : 04.90.08.56.67

Dimanche 22 décembreAudition-Concert "Bach et ses fils", organisé par l'associa-tion Flûte Passion. A 18h, chapelle de la Charité, bd Granier. Entrée et participation libres. Renseignements : 06.12.68.71.58

du 22 au 24 décembreExposition d'Art sacré organisée par l'association Flûte Passion.Œuvres du peintre Pierre Préel. Cet artiste aimait retranscrire dans sespeintures les souffrances de ce monde. Comme ses tableaux le mon-trent aussi, Pierre Préel avait un goût prononcé pour le sacré. Chapelle de la Charité. Renseignements : 06.12.68.71.58

Lundi 31décembreRéveillon de la Saint Sylvestre organisé par l’association Passion Danse.Espace Georges Jouvin. Renseignements et réservations : 06.17.04.34.43www.ass-passion-danse.fr

Mercredi 9 janvier 2014Repas du nouvel an pour les personnes

âgées organisé par le CCAS et confectionné par

le service municipal de restauration collective.

Foyer Restaurant Yolande Reynaud, rue des

Remparts.

La boutique de l’Unicef vous attend

cours de la République, jusqu’au 7

janvier, pour soutenir ses actions

en faveur de l’enfance.

Page 9: Journal Pertuis magazine n°25

ACTUALITÉSPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

9

Nouveau gymnase VerdunOuest, bientôt couvertCe complexe multisports accueillera une halle multisports avec tribune, unesalle de combat, une salle de tennis de table, les bureaux de la direction dessports, une salle de réunion, des vestiaires et des locaux techniques quipourront être utilisés par les utilisateurs du stade Delzangles et de la pisted’athlétisme. Ce gymnase pourra, en outre, être utilisé par les collégiens dansle cadre de l’éducation physique sportive (EPS) et répondra aux exigences desfédérations sportives permettant ainsi l’organisation de manifestationssportives régionales. Le montant de l'opération s’élève à 5 238 976 € H.T. subventionnés par leDépartement Vaucluse (1 696 818 €), la Communauté du pays d’Aix (1 402 590 €)et la Région (50 000 €). L’ouvrage commencé en avril dernier est sorti de terre, les terrassements et lesenrochements ont été réalisés.Les travaux de gros œuvre sont entrepris actuellement et des prémurs ont été misen place pour gagner en rapidité d'exécution au niveau des salles de ping-ponget de la grande halle.Les vestiaires en RDC ont été faits en mur coulés en place.La mise en place de la charpente métallique devrait avoir commencé fin novembre,en attaquant par la grande halle laissant ainsi le temps de terminer le gros œuvrecôté vestiaires avec l'élévation pour les bureaux en rez-de-chaussée.L'objectif est de couvrir pour le début de l'année, la fin des travaux étant prévuepour mai 2014.

lA construction Du nouveAurestAurAnt scolAire AvAnce

Le chantier a commencéen octobre et doit seterminer en juin. La miseen service de ce nouveléquipement est prévuepour la rentrée scolaire2014.Il s’agit d’un restaurantscolaire de 250 m2 ensystème « self », quipermettra aux élèves desdeux écoles Camus et

Brassens, de rester dans l’enceinte de leur école et de ne plus se déplacer à piedjusqu’au restaurant de la rue du Mal Leclerc. Ce nouvel équipement offrira denombreux avantages : moins de perte de temps, plus de sécurité, un lieu mieuxadapté. Les enfants gagneront en confort et en autonomie

EN BREF

Assainissement,mode d'emploiDans un souci de protection des milieuxnaturels, la réglementation prévoit que lesinstallations d'assainissement non collectifdoivent faire l'objet d'un diagnosticpériodique.

Celui-ci permet de vérifier l'innocuité desinstallations sur le réseau hydrographique etles nappes phréatiques. Depuis 2004, c'est leSPANC de la Communauté du Pays d'Aix quiintervient pour assurer ce contrôle.

Un rapport contenant les observations dudiagnostic et un schéma du dispositifd'assainissement, sont ensuite envoyés aupropriétaire. Selon les cas, il comportera desrecommandations pour l'entretien et lemaintien en bon état de fonctionnement del'installation, des propositions pour mettre fin àd'éventuels désagréments ainsi que lesdémarches à entreprendre en cas deproblème sanitaire ou environnemental.

Ce diagnostic apporte donc aux usagers desconseils les aidant à maintenir leur installationen bon état de fonctionnement. Il détermineainsi la nécessité de vidanger la fosse, ildécèle d'éventuels problèmes et propose dessolutions... Il permet également de résoudredes cas de pollution ou d'insalubrité.

Le SPANC à votre serviceAccueil du public :Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17hDécisium bâtiment A1 - RDCRue Mahatma GandhiQuartier Pont de l'Arc - 13100 Aix-en-ProvenceTél : 04 42 91 55 76 - Fax : 04 42 91 55 77

INSCRIPTION ÀL’ÉCOLE MATERNELLEL’inscription des enfants nés entre le 1erjanvier et le 31 décembre 2011 peut, dès àprésent, être effectuée auprès du ServiceEducation, Le Belvédère, Bât A, rue de Croze,04 90 79 73 06.

La liste des pièces à fournir et le formulaired’inscription sont téléchargeables sur : www.ville-pertuis.fr/les-inscriptions-scolaires

Page 10: Journal Pertuis magazine n°25

ARRÊT SUR IMAGES10

> PERTUIS MAGAZINE N°25

Travaux d’embellissementLes travaux de ravalement des façades et de rénovation de la caged’escalier et des escaliers de l’annexe de la mairie, située place du 4septembre, qui abrite le Palais de justice depuis janvier 2010, mais aussi leservice Prévention avec le PAD (Point d’accès au Droit) et le service desarchives communales, ont commencé fin octobre.

La rue Lou Cousteloun fait peau neuve !Les deux associations de quartier du haut et du bas de laRue Lou Cousteloun ont convié tous les riverains à venirfêter la fin des travaux d'embellissement de leur quartierautour d'un verre.Les travaux qui ont duré plusieurs mois étaient très attendus.Des travaux de fond ont été réalisés commençant par larefonte du système de collecte des eaux usées en passantpar l'enfouissement des lignes électriques, la mise en placede nouveaux luminaires, des rétrécissements de lachaussée pour ralentir la vitesse jusqu'à la création detrottoirs et le goudronnage de la voie principale.Le verre de l'amitié a été l'occasion pour la centaine deriverains qui vivent dans ce quartier de faire connaissanceet de partager un moment de convivialité.

Ils ont plusieurs avantages qui visent àaméliorer le cadre de vie. Tout d’abord, lesconteneurs enterrés sont une alternativeaux bacs roulants à l’esthétisme douteux,qui nécessitent beaucoup de manipulationet s’accumulent sur les trottoirs en gênantparfois la circulation des piétons. Ils vontaussi dans le sens du développementdurable en facilitant le geste du tri et enréduisant la circulation des camions decollecte sur la ville. La grande contenancedes cuves permet en effet une circulationmoins fréquente des camions de collecte.Par un comportement citoyen, chacun denous peut participer au succès del'opération. Il suffit simplement de glisser

votre sac poubelle - d’une capacitémaximale de 50 litres - dans la trappe ducontainer et de ne pas le déposersauvagement à l'extérieur. Faute derespect de ces règles vous risquez unesanction. En effet, face aux incivilitésrépétées dont font preuve certainespersonnes et pour mettre fin à cescomportements qui coûtent cher à lacollectivité, un arrêté municipal(N°13.DRCI.514) a été pris poursanctionner les auteurs de dépôtssauvages.

Liste des colonnes enterrées sur Pertuis • Place du 4 septembre : 2 OM (Ordures

ménagères classiques)• Place des Barres : 1 OM• Place St Pierre : 1 OM + 1 Emballages

recyclables (bouteilles plastique, carton,emballages en métal) et Papiers (jour-naux, magazines, feuilles imprimées,…)+ 1 Verre (bouteilles, bocaux, pots)

• Place Parmentier : 2 OM• Place de la Tour St Jacques : 1 OM + 1

Emballages recyclables et Papiers + 1Verre

• Rue de la Tour : 2 OM• Place Mirabeau : 1 OM• Parking Giono : 1 OM + 1 Emballages

recyclables + 1 Verre + 1 Papiers • Parking de Croze : 2 OM + 1 Embal-

lages recyclables + 1 Verre + 1 Papiers

nouveAux conteneurs enterrésDepuis 2009, la ville de Pertuis a opté pour la mise en place de conteneurs enterrés lors de la réfection des places du centreville et poursuit leur installation dans les quartiers où cela est possible. Avec la mise en place de nouvelles colonnes enterrées rue Giono et au parking de Croze, en remplacement des Points d'ApportVolontaire et des conteneurs à ordures traditionnels, Pertuis compte aujourd’hui 23 conteneurs enterrés.

UNE VILLE PROPRE, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

Page 11: Journal Pertuis magazine n°25

ACTUALITÉS> PERTUIS MAGAZINE N°25

11

VŒUX DE JULIEN AUBERT, DéPUTé

Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur,

Depuis juin 2012, je suis votre Député et vousreprésente à l’Assemblée Nationale.Elu dans cette nouvelle circonscription, qui s’étendde Carpentras jusqu’à Pertuis, en passant parSault, Mormoiron, Apt et Gordes, je me suisimmédiatement investi, avec détermination eténergie, dans cette tâche d’une formidableampleur.Je veux être digne, par mon travail, de la confianceque les électeurs m’ont accordée.Depuis mon élection, je suis intervenu à denombreuses reprises, à l’Assemblée Nationale, eninterrogeant oralement le Gouvernement, endéposant des amendements, des propositions delois, des questions écrites, en interpellant lesministres sur des sujets nombreux et variés quiintéressent notre circonscription : famille, sécurité,emploi, services publics, fiscalité, agriculture,entreprises, logement, immigration et laïcité etc.Vous pouvez d’ailleurs consulter la plupart de mesinterventions sur mon site « www.julienaubert.fr »et vous abonner à une lettre d’information.Je considère cependant que le rôle d’un Députéest aussi d’être proche des habitants de sacirconscription et, autant que faire se peut, de lesaider, de relayer leurs préoccupations auprès despouvoirs publics. C’est la raison pour laquelle j’aisouhaité ouvrir quatre lieux d’accueil, à Carpentras,Pertuis, Sault et Apt et que j’assure, en outre, despermanences dans les mairies, afin de recevoircelles et ceux qui le souhaitent. Si tel est votre cas,n’hésitez pas à me contacter par courrier (BP70045 - 84202 Carpentras Cedex), par téléphone(04 90 67 94 12) ou par courrier électronique([email protected]).Je souhaite que cette proximité, à laquelle je tiensparticulièrement, permette de faciliter noséchanges et de créer un lien permanent entre vouset moi.La France est, depuis quelque temps, frappée parun climat de crise et de révolte. Je suis solidairedes citoyens, exaspérés notamment par unepression fiscale massive, mais il faut éviter de sedresser les uns contre les autres. Aucunrépublicain ne peut souhaiter cela.Je forme donc le vœu que 2014 soit une année deredressement national.

Chère Madame, Chère Mademoiselle, CherMonsieur, je vous souhaite une très bonne année2014 : santé et bonheur pour vous et ceux qui voussont chers !

Julien AUBERTDéputé de Vaucluse

ECLAIRAGE PUBLIC : un dysfonctionnement ? UN NUMéRO EST à VOTRE DISPOSITION 24h/24h ET 7J/7J :

Ce numéro vert permet aux Pertuisiens de signaler un dysfonctionnement surl’éclairage public, l’éclairage sportif, la signalisation tricolore, l’éclairage décoratif etles bornes escamotables (ampoules grillées, luminaires accidentés ou vandalisés,feux clignotants…). Une plate-forme de réception des appels gratuits fonctionne24h/24. N’hésitez pas à laisser votre message.Pour un traitement plus rapide et efficace des pannes, vous pouvez indiquer àl’opérateur téléphonique l’identifiant contrat suivant : 1-77JAMAvant d’appeler il est impératif de relever le nom de la rue et l’emplacement exact dela panne. Ensuite, c’est une société extérieure, SPIE qui a obtenu le nouveau marchéd’éclairage public, qui intervient dans les meilleurs délais.

HALTE AU VANDALISME !Alors que de très nombreux habitants,commerçants et les services municipaux,s'évertuent à améliorer le cadre de vie de lacommune, une infime minorité d'individus,désœuvrés pour la plupart, irresponsables,prend un plaisir pervers à détruire, àvandaliser. Les usagers sont les premières victimes de cesactes de vandalisme et de dégradation debiens publics. Cela représente autant demoyens en moins qui auraient pu être déployésdans l’innovation et l’amélioration du servicepublic. Ces actes découragent les bonnesvolontés et alimentent fort justement notre indignation. Faut-il aller jusqu’à fairecondamner les parents qui semblent ignorer la responsabilité civile qui est la leur,s'agissant des exactions commises par leurs enfants mineurs…

Logement solidaireLa Communauté du Pays d’Aix a décidé d’étendre àl’ensemble des 34 communes de son territoire, dont Pertuis,le dispositif PAS destiné à stimuler la mise sur le marchélocatif de logements vacants tout en favorisantl’accompagnement de locataires confrontés à la pénurie del’offre et aux difficultés des exigences des bailleurs.Initié à titre expérimental dans le centre ville d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’ALPA (AssociationLogement du Pays d’Aix), le dispositif a été baptisé « Paysd’Aix Solidaire » (P.A.S.). Il permet d’inciter les propriétairesà remettre leurs logements vacants sur le marché locatif, à

condition de les louer pendant au moins trois ans à « prix maîtrisé ».En retour, l’association s’engage à proposer une solution sécurisée pour le propriétaire ;l’association devient officiellement, et pour une période de douze mois, locataire. Ellefournit ainsi toutes les garanties au propriétaire. Si certains travaux d’améliorations’avèrent nécessaires, ils peuvent également être pris en charge par ce dispositif. Cettepremière année permet à l'ALPA de s'assurer de la solvabilité et du comportementlocatif du ménage occupant qui, à terme, peut devenir locataire en titre.

Renseignements au 04 42 17 43 43 (prix d’un appel local).

Dégradation d’un candélabre situé dansle chemin entre l’école Henri Crevat et lestade Sanchez.

Page 12: Journal Pertuis magazine n°25
Page 13: Journal Pertuis magazine n°25

ACTUALITÉS> PERTUIS MAGAZINE N°25

13

Centres de loisirs maternel et primaireLe service Education-Enfance-Jeunesse propose un accueil de loisirs lesmercredis et pendant les vacances scolaires (hors Noël). Pour que vos enfants puissent y participer, il faut les inscrire à partir du :•mercredi 11 décembre pour les mercredis du 8 janvier au 19 février.•mercredi 15 janvier pour les vacances de février.

Inauguration de l’antenne de l’office « Mistral habitat » : un service de proximitéLes bureaux de l’antenne de Mistral habitat sur la commune de Pertuis ont étéinaugurés le mardi 17 septembre 2013. C’est Benoît Montini, Directeur Généralde l’office qui représentait Mistral habitat à cette occasion. De nombreux élusétaient présents ainsi que Jean-François GILOT, responsable de l’agence.

Cette nouvelle structure située au cœur de la Résidence « Le Setti de Barba » vaapporter aux locataires et demandeurs de logements des secteurs concernés unconfort et un service de proximité accrus. Ainsi Mistral Habitat pourra répondre auxattentes de chacun au niveau local et dans des conditions d’accueil de bonnequalité. L’antenne de Pertuis est ouverte le mardi et le jeudi de 9h00 à 16h00pour l’accueil des locataires.

Extraits du discours de M. MONTINI, Directeur Général de l’office :« N’oublions pas qu’hier un habitant de Pertuis devait se rendre à Cavaillon poursigner son contrat de location avec Mistral Habitat.(…)La création des agences et des antennes contribue à la diminution des dégradationsde notre patrimoine, à l’apaisement des tensions dans les groupes et à la préventiondes impayés de loyer. (…)Nous avons développé de nouveaux métiers et redéployé certains de nos agentstechniques et administratifs dans ces structures afin de mieux répondre aux attentesde nos locataires… »

Le Maire de Pertuis estime qu’il s’agit d’un grand jour puisque, de longue date, desdemandes avaient été faites pour qu’il y ait des relations directes entre les locataireset les services de Mistral Habitat. « Il ne s’agit pas seulement d’un local mais d’unlieu de dialogue pour que les locataires se sentent soutenus. (…) Cette permanencene s’adresse pas exclusivement aux locataires du Setti de Barba mais à l’ensembledu parc de logements de Mistral Habitat sur Pertuis». Puis, évoquant la réhabilitationde la résidence, le maire espère que celle-ci engendrera un renforcement de lasécurité.

POUR VOTER EN 2014N’attendez pas le 31 décembre 2013 !En 2014, deux scrutins auront lieu : lesélections municipales (23 et 30 mars) etles élections européennes (25 mai). N’oubliez pas de vous inscrire sur leslistes électorales avant le 31 décembre :• sur www.ville-pertuis.fr/demarches-

administratives• ou en vous présentant

au 67 bd Pécout (04 90 07 78 35)

Réhabilitation de la résidence « Le Setti de Barba »La résidence « Le Setti de Barba » a été construiteen 1978. Cette dernière se compose de 60logements ainsi que de locaux associatifs en rez-de-chaussée, et dernièrement de l’antenne de MistralHabitat.Après les phases d’études et de consultation desentreprises, Mistral Habitat a démarré les travaux deréhabilitation de la Résidence « Le Setti de Barba »début septembre 2013 pour une période de 12mois. Ce chantier, rappelons le, portera sur laréhabilitation des bâtiments A, B, C, D et E selon 3axes importants :1) Améliorer le cadre de vie des locataires2) Permettre de baisser la consommation énergétique3) Faciliter l’accès aux logements à des personnes

à mobilité réduite

Cette année, le recensement se déroulera du 16janvier au 22 février 2014. Le recensement estobligatoire mais se faire recenser est également ungeste civique, qui permet de déterminer la populationofficielle de chaque commune dont découle laparticipation de l’État au budget des communes etde prendre des décisions adaptées aux besoins dela population. Pas besoin de vous déplacer : 8%des habitants de la commune sont recensés chaqueannée, les adresses sont tirées au sort par l’INSEE. Sivous avez été choisi pour le recensement 2014, unagent recenseur recruté par la ville se présenterachez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettrales questionnaires à remplir concernant votrelogement et les personnes qui y résident. Il viendraensuite les récupérer à un moment convenu avecvous. Pour plus d’informations : www.le-recensement-et-moi.fr

Page 14: Journal Pertuis magazine n°25

CULTURE/LOISIRS/SPORTSPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

14

programme des animationsproposées par laBibliothèque MERCREDI 4 DéCEMBRE DE 10 h 30 à 11 h 30Chapeau à histoires exceptionnel : Ribambelle de surprises autour de l’arbre etcontes russes par Monique Bertrand de la Compagnie « Enseigne des Contes »Pour tous les enfants jusqu’à 7 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

SAMEDI 14 DéCEMBRE à 17 hSpectacle « Le Retour du chat assassin » d’après Anne Fine par la CompagnieSennaga"Je préfère vous prévenir : moi, Tuffy, j’ai mauvaise réputation Je ne suis pas un chatfréquentable Oui, j’adore terroriser les souris et pourchasser les oiseaux. Ellie, mapetite patronne, sanglote à chaudes larmes, ses parents sont horrifiés ! Mais qu’est-ce qu’ils s’imaginent ? Je suis un chat, tout de même… »On retrouve dans ce montage de textes toutes les péripéties de Tuffy le chat. Cejournal inédit respecte l’écriture de l’auteur, les situations sont cocasses et lesquiproquos s'enchaînent avec beaucoup de malice.Spectacle jeune public à partir de 7 ans – Sur inscription au 04.90.79.40.45

ET TOUJOURS, LE 1ER MERCREDI DE ChAqUE MOIS de 10 h 30 à 11 h« Le Chapeau à histoires », séance de lecture par les bibliothécaires pour tous lesenfants jusqu’à 7 ans.

Accueil au complexe sportif du Tourrier à partir de 8h.

Quel que soit votre niveau de pratique et de motivation , vous pourrez choisir un des quatre circuits :• Circuit VERT « découverte et familial » : 11 km. Départ à 10h30. Dénivelé : 310 mètres.• Circuit ENFANT « spécial petit cycliste » : 7 km. Départ à 10h15.• Circuit BLEU « sportif » : 21 km. Départ de 9h30 à 10h. Dénivelé : 630 mètres.• Circuit ROUGE « expert » : 31 km. Départ de 9h à 9h30. Dénivelé : 980 mètres.

A partir de 12h, soupe à l’oignon et vin chaud offerts aux participants.

Droits d’inscription : 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.Renseignements et inscriptions : 04 90 79 51 03 (Direction des sports) www.ville-pertuis.frInscription en ligne : www.velo101.com

VTT vignes 2013rando vttdécouverte du pays d’Aix

DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE

Cette manifestation « sportivo-cyclo-conviviale »rassemble un nombre croissant d’inconditionnels(déjà…) au fils des ans. Attention, le nombre departicipants sera limité cette année à six cents.

Tél. [email protected] plus d’informations sur la bibliothèque : www.ville-pertuis.fr

Page 15: Journal Pertuis magazine n°25

CULTURE/LOISIRS/SPORTS> PERTUIS MAGAZINE N°25

15

L’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix abordera très prochainement sa huitième saison.Cette formation entièrement financée par la Communauté du Pays d’Aix s’est imposée peu àpeu comme l’emblème d’une culture partagée par 330 000 habitants, assumant parfaitementla mission qui lui était impartie : faire découvrir le grand répertoire classique à un large publicen allant dans les villes et villages du Pays d’Aix. Plus de 100 000 spectateurs ont pu déjà,grâce à cette politique culturelle, accéder gratuitement au "plaisir musical partagé".Le concert traditionnel de début d'année aura lieu à Pertuis, le samedi 25 janvier 2014à 21h - Espace Georges Jouvin.Réservations sans placement, par téléphone auprès de Pauline au 04.90.79.73.53 [email protected]. Après confirmation de votre réservation, vos places vousseront réservées jusqu’à 20h30 le soir même. Au-delà de cet horaire, ces places serontremises à disposition.

AU PROGRAMME : • Star Wars, composé par John William : Suite for Orchestra, The Phamtom Menace (Extraits),

Love theme, Revenge of the Sith (Extraits).• Tristan und Isolde, composé par Richard Wagner : Prélude et Mord d’Isolde

Un moment de grande musique pour commencer l’année, auquel assiste un public toujoursplus nombreux.

Nouvellesanimations au cinéma

LES MERCREDI 4, SAMEDI 7,MERCREDI 18 ET SAMEDI 21DéCEMBRE à 16h.

Programme sur :www.cinema-luberon.frCinéma Le Luberon, 31 rue Giraud

Orchestre philharmonique du Pays d’Aix

election de la Reine des Fêtes 2014• Vous avez 16 ans minimum,• Vous êtes domiciliée à Pertuis,• Vous êtes motivée et acceptez par avance de vous rendre disponible et de consacrer du temps à

ce rôle de représentante officielle,

Vous pouvez concourir pour devenir la Reine des Fêtes 2014 !Inscrivez-vous avant le 20 décembre - 16h30

On ne s'imagine pas à quel point devenir Reine des Fêtes peut être extraordinaire, tant que l'on ne levit pas soi-même. Ce fut une année merveilleusement enrichissante, à tous points de vue. J'encourage vivement toutes les jeunes filles à tenter cette aventure ! Et j'ai hâte de découvrir qui serala Reine des Fêtes 2014..." Stéphanie Sotgia, Reine des Fêtes de Pertuis 2013.Dossier d’inscription à retirer à :Maison de la Culture et des Associations ou Office de Tourisme ou Hôtel de Ville.Renseignements : 04.90.79.56.37 (Direction des Affaires Culturelles) L’élection aura lieu samedi 11 janvier 2014 à 16h30 - Espace Georges Jouvin, rue Henri Silvy

Page 16: Journal Pertuis magazine n°25
Page 17: Journal Pertuis magazine n°25

PATRIMOINEPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

17

C’est en 1941 qu’il rejoint les ForcesFrançaises Libres en Angleterre et s’engagecomme simple matelot dans les fusiliersmarins. Nommé Chef de Cabinet del’administrateur de Saint-Pierre-et-Miquelon,souhaitant ardemment combattre, il passeaux Etats-Unis, où il obtient l’autorisation des’entraîner dans les commandos amphibiesde Floride.Il demande sa réaffectation au 1er Régimentde Fusiliers Marins des FFL, gagne Algerpuis le corps expéditionnaire en Italie. Enmai 1944, lors de la grande attaque duGarigliano, fleuve d’Italie, son régimentparticipe au combat.Le 6 juin 1944 Henri Silvy est frappé à mortd’une balle au front, lors de l’assaut del’aérodrome de Guidania, près de Rome.

Fait Chevalier de la Légion d’Honneur etCompagnon de la Libération en 1945 pardécret, on lui attribue aussi à titre posthumela Croix de Guerre avec palme et la Médaillede la Résistance.On retiendra également de ce hérosamateur d’arts ses nombreux talents deconférencier, journaliste, poète. Une de sesoeuvres « Muette Nuit » a d’ailleurs été miseen musique par André OLLIVIER,compositeur de musique pertuisien, en1946.

Enfin, pour rendre hommage à sa mémoire,la Ville de Pertuis a donné son nom àl’ancienne rue des Contrats. L’inaugurationa eu lieu le 11 novembre 1952 en présencenotamment de son grand ami, AlainSAVARY, député (futur ministre del’Education Nationale en 1981), de CharlesLUSSY député-maire de Pertuis et « d’une

foule innombrable et recueillie ». Uneplaque commémorative a été apposéecontre le mur des Etablissements SILVY,devenus par la suite « Monconfort » àl’emplacement duquel sera construite lafuture médiathèque intercommunale.

Le Service des Archives municipales

Henri SILVYhenri SILVY est né le 5 septembre 1920 à PERTUIS. Après debrillantes études au lycée d’Aix-en-Provence, il entre en 1937à l’Ecole des Sciences politiques à l’âge de 19 ans, d’où ilsort major de la section diplomatique. En 1940, il devientattaché d’ambassade à DUBLIN. Mais la guerre et l’appel duGénéral de Gaulle le poussent à quitter cette carrièreprometteuse.

Les Pertuisiens célèbres

Page 18: Journal Pertuis magazine n°25

ARRÊT SUR IMAGESPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

18

Le service des Archives de la Ville et la direction du patrimoine, avecl’aide de Line Gibert, historienne, et Jules Masson-Mourey, étudiant enarchéologie à Aix en Provence, ont proposé cette année de faire un trèsgrand bond dans le temps : remonter à l’époque de la Préhistoire à travers -entre autres - la correspondance de Charles COTTE. Ce dernier a fait, enson temps, des découvertes majeures comme l'oenochoé, découvert aulieu-dit l'Agnel.

La ville, ses commerces "Cœurs de Ville" et restaurantsont mis à l'honneur la « Pomme de terre de Pertuis » avecde nombreuses animations autour de ce tubercule,organisées en partenariat avec le Parc Naturel Régionaldu Luberon, l'association des Producteurs de pomme deterre, La "Cave des Bons Sachants", le Village Pertuisiendes Spectacles et la Ville de Pertuis.

Vous étiez nombreux à venir vous informer sur le dispositif de participationcitoyenne mis en place par la ville depuis février 2012, en partenariat avec lagendarmerie nationale. Ce concept s’appuie sur la vigilance des voisins d’unmême quartier pour lutter contre la délinquance et notamment les cambriolages.

Pertuis a la patate !

Les Journées du Patrimoine

Participation citoyenne

Une belle réussite pour ce concert, fruit du partenariatentre l'association les "Amis de l'Orgue" et les classesde trompette des conservatoires de Pertuis et d'Aix.

Concert de trompettes et orgue

Page 19: Journal Pertuis magazine n°25

ARRÊT SUR IMAGES> PERTUIS MAGAZINE N°25

19

C'est devant une salle pleine à craquer que la troupe desCarboni a ouvert la saison théâtrale 2013-2014. Un publicconquis et qui a longuement ovationné une représentationépoustouflante où humour, tendresse, nostalgie se mêlaientpour « l’incroyable destin de René Sarvil ».Une saison qui se présente sous de bons augures !

C'est avec une réelle émotion qu'a été inauguré le rond-point Marie-José Amblard, sur la route de Villelaure. Cettecérémonie concordait également avec le 1er anniversairede la Maison du Temps Libre, ancienne maison de MarieJosé Amblard, qu'elle avait choisi de léguer à la ville pouren faire un lieu de loisirs pour les seniors pertuisiens.

En marge des deux spectacles proposés par les frères Formanà Pertuis, un atelier de création de marionnettes a été proposéau théâtre, animé par Martin Lhotak, maitre d'art enmarionnettes.

Ouverture de la saison théâtrale

Inauguration du rond-point M-J.Amblard etanniversaire de la Maison du Temps Libre

Atelier création de marionnettes

Page 20: Journal Pertuis magazine n°25
Page 21: Journal Pertuis magazine n°25

DANSE, THÉÂTRE, CONFÉRENCES, MUSIQUE, CULTURE, JEUX, EXPOS, SPECTACLES, RANDOS ...

FÉVRIERMARSAVRILMAIJUINJUILLET AOÛTSEPTEMBREOCTOBRENOVEMBRE>DÉCEMBRE>JANVIER

dim 1erVTT des VignesCette manifestation « sportivo-cyclo-conviviale » propose quatre circuits, duplus court et facile (7km) au plus exigeant(31km).Gratuit. Renseignements et inscriptionobligatoire à la direction des sports04.90.79.51.03

Le Cercle Echiquier Pertuisienaccueille le Championnat de Vauclused'échecs jeunes 2013. Accueil à partir de9h - Espace Georges Jouvin. Pointagejusqu’à 9h45. Début de la première rondeà 10h. 7 rondes par catégorie. Toutescatégories : 15mn +3s/coup. Licence Aobligatoire. Inscriptions auprès de :[email protected] et restauration rapide surplace.

mar 3Loto de l'USRP de 19h à 22h EspaceGeorges Jouvin. Renseignements : 06.29.14.55.30

mer 4Chapeau à histoires exceptionnel àla bibliothèque : ribambelle de surprisesautour de l’arbre et contes russes parMonique Bertrand de la Compagnie « Enseigne des Contes ».Pour tous les enfants jusqu’à 7 ans -Entrée libre dans la limite des placesdisponibles.

Repas de la Saint Nicolas organisépar le Centre Communal d’Action Socialeau foyer restaurant à 12h.Renseignements : 04.90.09.25.30

Le Comite Pertuisien du 3eme âgeorganise un loto dans le cadre du téléthonau Foyer restaurant à 14h.Renseignements 04.90.79.02.47

« La nuit des jouets » proposé parle Village Pertuisien des Spectacles. PlaceGarcin à 14h. Renseignements : 06.45.10.89.41 [email protected]

jeu 5Trophées des sports qui récom-pensent chaque année les sportifspertuisiens qui se sont distingués auniveau local comme international.Espace Georges Jouvin à 18h30.Renseignements direction des sports04.90.79.51.03

ven 6Duo d'improvisations avec lesSimul'acteurs. Au profit du téléthon. Deux joyeux lurons arrivent sans savoir cequ’ils vont présenter mais une chose estsûre, vous ne repartirez pas sans avoir malaux côtes…de rire !!!Au théâtre à 20h30. Renseignements : 04.90.79.73.53 ouwww.theatredepertuis.com

Soirée jeux organisée par l’associationY’a pas d’laids arts, à partir de 10 ans.A 19h, salon de thé Tea Time, placeParmentier.Inscriptions : 06 64 84 29 87

infos sur www.ville-pertuis.fra

À DÉTACH

ER

Programme

du cinéma Le Luberon,

rue Giraud, sur

www.cinema-luberon.fr

SORTIRà ...Pertuis

Page 22: Journal Pertuis magazine n°25

Visite du Donjon de Pertuisproposée par l’Accueil des VillesFrançaises (AVF) à 14h.Inscription obligatoire au local 182 placeMirabeau les jours de permanence : le mardi de 15h à 17h et le vendredi de 10hà 12h

du 6 au 7Téléthon(voir le programme en page 32)Enfants, sportifs, musiciens, associations,commerçants et élus se mobilisent àPertuis pour récolter le maximum de fondsdestinés à la recherche contre lamyopathie et les maladies orphelinesRenseignements : 04.90.09.25.30

sam 75ème Rando pédestre de Noël :Renseignements et inscription obligatoire àla direction des sports 04.90.79.51.03.Nombre de participants limité à 250.

Vide-jouets organisé par le villagePertuisien des Spectacles, place JeanJaurès de 9h à 17h

dim 8Le Comité Pertuisien du 3eme âgeorganise son repas de Noël à l'EspaceGeorges Jouvin et grand Loto de 11h30 à20h30. Renseignements 04.90.79.02.47

dim 11Noël pour Tous : proposé par la Maisonde la Citoyenneté et le service jeunesse.Inscription obligatoire à la Maison de laCitoyenneté au 04.90.79.50.40.

jeu 12Distribution de la corbeille deNoël offerte, en fonction des revenus, auxpersonnes de plus de 75 ans ou ensituation de handicap, par le CentreCommunal d’Action Sociale, rue SamatMikaëlly.Renseignements : 04.90.09.25.30

Repas de Noël du Foyer E. Martin àl'Espace Georges Jouvin. Renseignements : 04.90.79.27.68

ven 13Distribution des chocolats deNoël aux personnes de 75 ans et plus parle Centre Communal d’Action Sociale, rueSamat Mikaëlly.Renseignements : 04.90.09.25.30

sam 14Le retour du chat assassin par lacompagnie Senna'ga (Théâtre-famille àpartir de 7 ans) à la bibliothèque à 17h. Sur inscription au 04.90.79.40.45

PERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

DANSE, THÉÂTRE, CONFÉRENCES, MUSIQUE, CU

LTURE, JEUX, EXPOS, SPECTACLES,

Page 23: Journal Pertuis magazine n°25

RANDOS ...

Inauguration de la patinoire quis’installera à nouveau cette année placeJean Jaurès, du 14 décembre au 5 janvier,grâce à l’action de l’association « LesVitrines de Pertuis » en partenariat avec laville et l’aide de nombreux sponsors. Simultanément, à 17h30, on assistera à un rassemblement de Pères Noëlaccompagné du groupe Pierre Bruzzo etses musiciens ainsi qu’à l’inaugurationdu Village Pertuisien de Noël avecl’illumination du sapin de Noël. Boissonchaude offerte.

Marché de Noël préparé par le VillagePertuisien des Spectacles toute la journéeplace Garcin. Renseignements : 06.45.10.89.41 [email protected]

Concert HDL chœur d'enfants duconservatoire à 20h30 espace GeorgesJouvin. Renseignements : 04.90.09.67.20

dim 15Loto public du Foyer Emile Martin àl'espace Georges Jouvin, de 15h à 18h30.Renseignements : 04.90.79.27.68

Le voyage de Saturnin Muge parles Chemins du dire. Conte musical authéâtre à 17h. Tarif C.Renseignements : 04.90.79.73.53 ouwww.theatredepertuis.com

Marché de Noël des créateursorganisé par la nouvelle association ECLiP.Place Mirabeau de 10h à 19h. Nombreuxcréateurs, artistes et produits régionaux.

Pegoulado (défilé aux flambeaux) Départ à 18h30 devant le théâtre (90 bdVictor Hugo) jusqu’à la maison de laculture et des associations où LiReguignaire dou Luberoun vous feradécouvrir les traditions de Noël enProvence (vihado calendalo). Entrée libreet gratuite dans la limite des placesdisponibles, les enfants doivent êtreaccompagnés. Renseignements : 04.90.79.35.76 [email protected]

mar 17Après-midi récréative du CentreCommunal d’Action Sociale au théâtre.Renseignements : 04.90.09.25.30

mer 18Le Comité Pertuisien du 3ème âgefête l'anniversaire de ses adhérents nésentre le 1er octobre et le 3 décembre.Renseignements 04.90.79.02.47

Spectacle de Noël proposé par leVillage Pertuisien des Spectacles : « Maisoù es-tu Père Noël ? ». Place du 4septembre à 14h. Goûter offert.Renseignements : 06.45.10.89.41 [email protected]

jeu 19Repas de Noël organisé par le CentreCommunal d’Action Sociale au Foyerrestaurant. Renseignements : 04.90.09.25.30

sam 21Atelier de décorations de Noëlpour les enfants organisé par le VillagePertuisien des Spectacles, en salle desmariages de la mairie à 15h. Goûter offert.Inscription obligatoire car nombre deplaces limitées : 06.45.10.89.41 [email protected]

Concert de Noël organisé parl’Académie de Bach, à 20h – église St-Nicolas.

du 21 au 23Marché de Noël des Vitrines dePertuis (photos avec le Père Noël, toursen calèche, crêpes, gaufres, vinchaud,…). Places Mirabeau et Parmentier,de 10h à 19h. Renseignements : 04.90.08.56.67

dim 22Loto des médaillés militairesSNEMM-1485ème section de 14h à 19hEspace Georges Jouvin. Renseignements : 04.90.79.07.37

Concert organisé par l'association FlûtePassion à 18h à la Chapelle de la Charité.Ce concert a pour thème "Bach et ses fils".Entrée et participation libres.Renseignements : 06.12.68.71.58

du 22 au 24Exposition d'Art sacré avec lesœuvres du peintre Pierre Préel etl'association Flûte Passion à la Chapellede la Charité. Renseignements : 06.12.68.71.58

ven 27Loto Club Sportif Pertuisien de19h30 à 23h Espace Georges Jouvin.Renseignements : 04.90.79.67.1

sam 28Loto organisé par l'association ECLiP(Ecole des Chats Libres Pertuisiens), à16h à l'Espace Georges Jouvin.

mar 31Réveillon de la Saint Sylvestreorganisé par l’association Passion Danse.Espace Georges Jouvin.Renseignements et réservations :06.17.04.34.43www.ass-passion-danse.fr

infos sur www.ville-pertuis.fra

Page 24: Journal Pertuis magazine n°25

dim 5 Loto des Amis des TêtesBlanches de 15h à 19h EspaceGeorges Jouvin. Renseignements : 06.80.99.18.17

dim 9 Repas du nouvel an pour lespersonnes âgées organisé par le CentreCommunal d’Action Sociale etconfectionné par le service de restaurationcollective municipal.Foyer Restaurant Yolande Reynaud,rue des Remparts.

dim 10 Bienvenue au club avec GérardDubouche (humour) au théâtre à 20h30.Tarif C.Renseignements : 04.90.79.73.53 ouwww.theatredepertuis.comDans ce spectacle, Gérard Duboucheraconte une histoire, son histoire. Il nousdélivre une galerie de portraits dans dessituations loufoques. Seul-en-scène, Gérard Dubouche fait lapart belle au comique de situation, à lacomposition des personnages, et à laperformance d'acteur.

sam 11 Election de la Reine des Fêtes dePertuis à l'espace Georges Jouvin,Inscription avant le 20 décembre 2013 à16h30Retrait des dossiers à la Maison de laCulture, rue Résini. Renseignements : 04.90.79.56.37

dim 12 Loto de l'Amicale des Ancienscombattants du Canton de Pertuis de13h30 à 22h Espace Georges Jouvin.Renseignements : 06.19.26.01.81

ven 17 Le baiser de laveuve par la CieCavalcade. Une pièce tout public.L’auteur, Israël Horovitz,nous livre un drame desociété parfaitementorchestré, mêlantsubtilement suspens et

humour noir. Au théâtre à 20h30. Tarif CRenseignements : 04.90.79.73.53 ouwww.theatredepertuis.com

sam 18 Loto de l'Union Jeanne d'Arc de 17h30 à20h30 Espace Georges Jouvin.Renseignements : 06.25.62.33.42

dim 19 Loto des restaurants du cœur de10h à 18h Espace Georges Jouvin.Renseignements : 04.90.09.78.84

mar 21 A l’occasion des vœux du Conseilmunicipal à la population, cetteannée encore, le défilé du char de laBelle Estelle renouera avec une traditionremontant à des temps reculés. Lecortège empruntera une partie del’itinéraire historique avec un départ duparking de la Tour Saint-Jacques à 17h45.La cérémonie des vœux suivra, à 19h àl’Espace Georges Jouvin, rue Henri Silvy.

ven 24 Sur la terre duPetit Prince parThéâtre d'Art. Cette pièce musicale vavous transporter dansl’épopée du petit Prince,de sa planète à lanôtre… Un regardpoétique et satirique sur

notre monde. Tout public à partir de 5 ans.Au théâtre à 19h30. Tarif C.Renseignements : 04.90.79.73.53 ouwww.theatredepertuis.com

sam 25 L'orchestre philharmonique duPays d'Aix donnera le grand concerttraditionnel de début d'année à 21 heuresEspace Georges Jouvin. Réservationssans placement par téléphone auprès dePauline au 04.90.79.73.53 [email protected]. Aprèsconfirmation de votre réservation, vosplaces vous seront réservées jusqu’à20h30 le soir même. Au-delà de cethoraire, ces places seront remises àdisposition.

ven 31 La Vénus auphacochère avecAlexandra Lamy.En incarnant à elle seuleles 3 rôles, AlexandraLamy mène tambourbattant, tour à tourcanaille, sensuelle etbouleversante, cetteaventure mondaine dans une Belleépoque spirituelle et misogyne. Au théâtreà 20h30. Tarif A.Renseignements : 04.90.79.73.53 ouwww.theatredepertuis.com

PERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

a

À D

ÉTACHER

infos rendez-vous sur www.ville-pertuis.fr rubrique “sortir à Pertuis”

Page 25: Journal Pertuis magazine n°25
Page 26: Journal Pertuis magazine n°25

ARRÊT SUR IMAGESPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

26

Quelque 500 enfants des écoles et crèches de laville ont participé à la semaine du goût, durantlaquelle des ateliers culinaires, organisés encollaboration avec les écoles et les servicesrestauration et jeunesse de la Ville, ont permis auxenfants d'exercer leur talent de cuisinier à traversdes recettes à base de fruits de saison ou deproduits du terroir. Ces ateliers sont toujours accompagnésd'explications sur la composition des menus etl'origine des ingrédients, comme le font chaque jour,et tout au long de l'année, les agents de larestauration et du service jeunesse.

La cérémonie commémorative d'hommage aux Harkis supplétifs del’armée française s'est déroulée le 25 septembre dernier.

Le photo club Image In a mis le paquet pour fêter soncinquantenaire. Un parcours photographique a mis envaleur le travail de ses adhérents, dans toute la ville pendanttout un mois. Une magnifique exposition inaugurée par plusde 700 visiteurs, le fondateur du photoclub pertuisien –Gaston Routhe, et des pointures de la photographiepertuisienne comme Bernard Lesaing, ancien membre duclub devenu photographe reporter. Et, pour couronner letout, un marathon photo organisé pour permettre à chacunde dévoiler ses talents.

Semaine du goût

50 ans d’Image In

Cérémonie d’hommage aux Harkis

Page 27: Journal Pertuis magazine n°25

ARRÊT SUR IMAGES> PERTUIS MAGAZINE N°25

27

Les organisateurs ont, cette année,décidé d’échelonner les départs des 3000participants depuis le centre ville dePertuis, dans une ambiance très festive. Ilfallait voir ce flot coloré de coureurs,auxquels succédaient les randonneurs,descendre le cours de la Républiquejusqu’à la fontaine Maurel puis le remonterjoyeusement jusqu’à la rue Colbert,rejoindre la rue de la Tour en direction duchemin de l’Espigon et poursuivre dans lacampagne aux tons d’automne !

Semaine Bleue

Plusieurs animations on été proposées, par le CCAS, aux personnesâgées dans le cadre de la Semaine Bleue : - une conférence pour rappeler les principales règles de sécurité grâce

à des exemples pratiques donnés par la Police municipale- une rencontre intergénérationnelle à la Maison de la Petite Enfance,

autour des "Contes des mille et une années"- un spectacle de tango argentin qui a connu un grand succès dans

une salle des fêtes bien remplie.

Marathon de Provence Luberon

Les déguisements rivalisaient, cette année encore,d’ingéniosité et d’originalité

Page 28: Journal Pertuis magazine n°25

ARRÊT SUR IMAGES28

> PERTUIS MAGAZINE N°25

Commémoration de l’Armistice de 1918

En fin de matinée de ce 11 novembre, aprèsla traditionnelle messe à la mémoire desMorts pour la France en l'église SaintNicolas, le cortège, emmené par les enfantsdes écoles, l'Harmonie Durance Luberonsuivis de porte-drapeaux, des élus et de lafoule de Pertuisiens, s'est rendu vers lemonument aux Morts. La cérémonie de commémoration del'Armistice du 11 novembre, s'y est dérouléeen présence des associations patriotiques,d'un détachement en armes de la baseaérienne 115 d'Orange, des élèves del'école militaire préparatoire d'Aix enProvence, d'une délégation de lagendarmerie, des sapeurs pompiers et ducomité communal des feux de forêt, autourd'un moment fort lors du dépôt de roses parles enfants des écoles, au pied dumonument.Malgré l'installation d'une tribune, l'espaceréservé devant le monument aux Mortsdevient trop exigu car ce sont plus de 300personnes qui ont assisté à cette cérémonie.Ce qui démontre que le devoir de mémoirene faiblit pas chez les Pertuisiens.

Foire de la Toussaint : un 1er novembre sous le soleil

Le temps a été exceptionnellement beau en ce week-endde la Toussaint. De quoi ravir les nombreux passants quise sont rendus à la foire du 1er novembre coïncidant cetteannée avec le jour du marché hebdomadaire.

Médaillés du travail

Promotion 2013

Page 29: Journal Pertuis magazine n°25

LES PAGES ASSOCIATIVESPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

29

ACTION EN FAVEUR DES PLUS ISOLÉS EN PÉRIODE HIVERNALELa Fédération ADMR 84 cherche des personnes bénévoles, de bonne volonté, aimant le contact, pour se rendre au domicile despersonnes isolées, servies par les structures ADMR et les salariés d’intervention du réseau ADMR.

Et si vous participiez à cette opération avec l’association locale ADMR de la Vallée d’Aigues dont l’antenne se situe à Pertuis* ? Donnerun peu de votre temps pour développer le lien social et la solidarité sur votre commune ? En effet, ces mois d’hiver sont parfois difficilespour les plus fragiles en raison d’un isolement plus grand lié au froid et à des journées d’ensoleillement plus courtes.Candidature à retourner à : Fédération ADMR 84 - Michèle JEAN32 avenue Charles-de-Gaulle - CS 50006 – Le Pontet - 84275 VEDENE CEDEXCourriel : [email protected]

*ASSOCIATION ADMR DE LA VALLéE D’AIGUESL’Atrium, rue Jaquard - 84120 Pertuis - Tél. 04 90 68 20 71 - Fax 04 90 07 23 09 - [email protected] - www.admr84.fr

Donner son sang, c’est offrir la vieA quelques semaines de Noël, rappelons l’importance de cet acte généreux et solidaire.La prochaine collecte de sang et cytaphérèse aura lieu à la MCA, 167 rue Résini, de 15h à19h30 :

vendredi 13 décembre 2013Association des Donneurs de sang bénévoles de Pertuis :

04.90.79.18.35 – raymond.colombard@orange .fr

Aline sourit à la vie en musique, et dit non au cancerNotre association s'adresse à TOUS les enfants atteints du cancer, de 0 à 18 ans, en dehors de l’hôpital, et dans leur vie de tous les jours.

Lorsque nous prenons un enfant en charge,nous tenons compte de sa famille, et c'est unsoutien personnalisé, selon leurs demandeset besoins, que nous mettons en place.Nos objectifs :- Faciliter le quotidien d'un enfant et sa famille

durant cette période, lui enrichir ses plaisirs,ses loisirs, et lui permettre de vivre sespassions ou ses envies, en lui mettant unmaximum de baume au cœur toutsimplement.

- Etre un soutien à la mesure des familles,qu'elles sachent ne pas affronter cetteépreuve toutes seules, pouvoir faire unbreak, se ressourcer...etc.

Comment :Pour cela nous avons mis en place une réelleMOBILISATION HUMAINE sous la forme d'ungrand réseau solidaire qui s'étend dansTOUTE la France.CHACUN selon sa profession, ses passions,son savoir-faire, ses contacts, amis, voisins...,dans sa vie quotidienne, est appelé à réfléchir

à ce qu'il a comme possibilité pour pouvoiraider, à un moment donné, un enfant atteintdu cancer..Fonctionnement :Les partenaires auprès desquels nous avonsobtenu des facilités (gratuité, tarif préférentiel,petit plus,...) ont notre logo affiché, et lesfamilles reçoivent notre "passeport dusourire". Aucune obligation, ni participationfinancière ne sont demandées à aucunmoment aux parents.

N’hésitez pas à nous contacter. Mme Gomez, présidente de l'associationContact : 04.68.88.50.01 ou 06.98.41.46.96 ou 06.38.76.96.43 ou par courrier 27 impasse Burliere - 84120 Pertuis.Site : www.alinesouritalavieenmusiqueetditnonaucancer.e-monsite.com

Page 30: Journal Pertuis magazine n°25

30

LES PAGES ASSOCIATIVES> PERTUIS MAGAZINE N°25

Date ASSOCIATION TEL. TEL. hORAIRESAssociation Référent PUBLIC

Mardi 3 déc. USRP 06 29 14 55 30 19h00 à 22h00Dimanche 8 déc. Comité Pertuisien du 3ème Age 04 90 79 02 47 11h30 à 20h30Dimanche 15 déc. Foyer du 3ème âge Emile Martin 04 90 79 27 68 06 21 07 00 12 15h00 à 18h30Dimanche 22 déc. Médaillés Militaires SNEMM - 1485ème section 04 90 79 07 37 14h00 à 19h00Vendredi 27 déc. Club Sportif Pertuisien 04 90 79 67 10 06 15 92 07 03 19h30 à 23h00Samedi 28 déc. ECLIP (protection animale) 16h00Dimanche 5 jan. 2014 Têtes Blanches 06 80 99 18 17 15h00 à 19h00Dimanche 12 jan. Amicale des Anciens 06 19 26 01 81 13h30 à 22h00

Combattants du Canton de PertuisSamedi 18 jan. Union Jeanne d'Arc 06 25 62 33 42 17h30 à 20h30Dimanche 19 jan. Les restaurants du Cœur 04 90 09 78 84 04 90 09 01 99 14h00 à 18h00Dimanche 2 fév. ACPG et CATM et Veuves de Pertuis 04 90 79 18 35 14h00 à 20h00Dimanche 9 fév. Comité Pertuisien du 3ème Age 04 90 79 02 47 13h00 à 20h00Samedi 26 avril Rugby Club Pertuisien 06 12 72 57 38 16h00 à 21h00

Calendrier des lotosIls ont tous lieu à l’Espace Georges Jouvin, rue Henri Silvy (Salle des Fêtes)

Hommage aucomité des feuxde forêtLes membres bénévoles du Comité communal des feux de forêtont parcouru 3 530 km pendant la saison estivale pour surveillerles zones boisées et aider à assurer la sécurité lors desmanifestations de l’été. Pour leur investissement, la délégationemmenée par Pierre Mos, responsable du CCFF de Pertuis, aété vivement remerciée par les élus au cours d’une petitecérémonie organisée en leur honneur, en mairie.

BEAU SUCCÈS DU PREMIER PAS PONGISTELe CS Pertuisien Tennis de Table a organisé, le 14 septembre au gymnase Verdun, le Premier Pas Pongiste, une épreuve parrainée parla Fédération Française de Tennis de table.

Une cinquantaine de jeunes élèves des écolesmaternelles et primaires de Pertuis et des environs aparticipé à cette épreuve dans une excellente ambiance.Les enfants de maternelle et de cours préparatoire ontdécouvert le tennis de table à travers dix petits jeux quileur étaient proposés tandis que les CE1 et CE2 se sontaffrontés au cours d'un tournoi en poules puis tableau finaljusqu'aux finales. Tout ce petit monde a pu égalementassister à de belles démonstrations des meilleurs joueursdu club. La remise des récompenses a clôturé ce belaprès-midi sportif.Notons que l'Ecole Pierre Augier remporte pour la 5ème

année consécutive le challenge des écoles.

Page 31: Journal Pertuis magazine n°25

LES PAGES ASSOCIATIVES> PERTUIS MAGAZINE N°25

31

Comité dejumelagePertuis-EsteComme chaque année, ESTE, la villejumelle italienne de Pertuis nous ainvités aux Journées Européennes et,cette année, 30 adhérents ontparticipé au voyage.

2013 année spéciale pour le scoutisme; ils étaient à l'honneur car c'était le 90ème

anniversaire de la fondation Scout d’Este ! Une délégation de Scouts d'Europe apu participer à cette aventure très enrichissante d'échanges dans un authentiqueesprit de générosité et de partage.Nous avons eu, aussi, la possibilité de présenter une exposition de tableaux del'association pertuisienne "Alizarine" sur le thème "Les artistes et la musique" dansle très beau cadre de la Pescheria Vecchia, exposition appréciée par le publicestense !Le voyage a été l'occasion de voir la très originale exposition de la Triennale dellaCeramica qui était organisée à l'Accademia dell'Artigianato et de voter pour lanomination du 3ème prix du public.Au nom du Comité de Jumelage je voudrais remercier tout le monde, de faire vivreavec autant de dynamisme les échanges avec la ville d’ESTE !!

Merci à tous !!!MG Fiorini, Présidente du Comité de Jumelage Pertuis-Este

Comité de jumelage Pertuis-UtielParticipation à la foire gastronomique d’UTIEL Depuis plusieurs années maintenant, la ville d’UTIEL en Espagne, jumelée avecnotre ville de Pertuis invite le comité de jumelage à participer à sa grande foiregastronomique. Et avec beaucoup de plaisir et de fierté, nous avons, une nouvellefois, répondu présents à l’invitation. Ainsi du 17 au 21 octobre 2013, 8 d’entre nousont tenu le stand représentant quelques-uns de nos produits locaux. Et commed’habitude notre vin, nos tapenades et autres pâtés ont connu un franc succès !Cette année encore, Bernard et Annick ALAIS ont présenté à nos amis Utiélans undocumentaire créé par eux même, sur notre environnement culturel. Le soleil était au rendez- vous favorisant le plaisir de la balade et de la découvertedes nombreux produits gastronomiques présentés. Comme chaque fois, nous avons été très bien accueillis tant par les membres ducomité de jumelage espagnol que par la municipalité d’Utiel qui nous a honorés ennous remettant un trophée d’honneur pour notre participation à leur rendez-vousgastronomique. A leur tour prochainement de venir sur Pertuis présenter quelques-uns de leurs bons produits lors du salon de la gastronomie qui se tiendra au moisde mars 2014 !

Pascale SERRE pour le comité de jumelage Pertuis- Utiel.

Inauguration du rond-point d’AltonEn raison de fortes pluies,l'inauguration du rond-point d'Altonn'a pas eu lieu sur le site même durond-point (1er giratoire après le pontde Durance en venant d'Aix) mais àla Maison de la Culture et desAssociations. Les membres duComité de Jumelage Pertuis-Alton etdes élus d’Alton et de Pertuis s’y sontretrouvés et c'est dans la bonnehumeur que tous ont entonné God

Save the Queen puis la Marseillaise après avoir découvert la plaque offerte encadeau à nos amis Anglais, réplique parfaite de celle apposée sur le rond pointd’Alton.

Le journal des jumelages

Un passionnéMarcel Sempéres, musicien et philatélistepassionné – entre autres multiples centresd’intérêt - membre de l'Amicale PhilatéliquePertuisienne, a été récompensé au 20èmeChallenge Massari, oscar de la philatéliemusicale et événement majeur dans le mondede la philatélie.Lors de cette exposition internationale de philatéliethématique, qui s’est déroulée les 2 et 3 novembrederniers à Lambesc, Marcel Sempéres a présentéses collections « Les instruments de l’orchestre »et « Instruments de musique du monde » etsurtout sa collection « Théâtres et salles deconcert » pour laquelle ce collectionneur invétéréa obtenu la médaille bronze-argenté,récompensant ainsi le travail énorme fourni et laqualité de ses recherches.

Duo d'Improvisations par la cie Les Simul'acteursVendredi 6 décembre 2013 à 20h30, au théâtre

Tout publicDons au profit du Téléthon

Les Simul'acteurs mettent en scène 2 joyeuxlurons, Florent et Xavier, qui vous transportentdans leur univers original et pétillant mêlant lesthèmes et les mots que vous aurez choisis, vouspublic. Attention, rien n'a été préparé. Dans ce duo d'impro, tout est en création. Ilsarrivent sans savoir ce qu'ils vont présenter maisune chose est sûre, vous ne repartirez pas sansavoir mal aux côtes...de rire !!!Pour les adeptes de l'improvisation, cette soiréeest à ne rater sous aucun prétexte.

Comédiens :Florent Aveillan,Xavier Gibiat -Maître decérémonie : Eva Bergogne

Découvrez la troupe de théâtre Les Simul'acteurs:http://simulacteurs.free.frDurée du spectacle : 1h30Réservation au Théâtre de Pertuis à partir de14H30 le jour même.

Page 32: Journal Pertuis magazine n°25

32

LES PAGES ASSOCIATIVES> PERTUIS MAGAZINE N°25

hEURES14h30-16h30

14h-17h16h30-18h30 (pendantl’accueil des parents)

13h30-18h

VENDREDI 18hau SAMEDI

à minuit

18h

18h30-20h

19h-23h30

20h-23h

20h-23h

20h30-22h

8h30-13h

9h-12

13h-16h

9h30-16h

9h30-11h30

10h-16h

10h-17h

10h30-16h30

11h-12h

14h-16h

14h-18h

16h-17h

A partir de 20h

9h30 -14h

DATESMardi 3

Mercredi 4

Vendredi 6

Samedi 7

Dimanche 8

LIEUXMaison de la Cult. et des Asso.

Foyer-restaurant Y. Reynaud

Centre de Loisirs SansHébergement (CLSH)

Ecole Georges Brassens

132 bd Ledru-Rollin

MCA

Gymnase du lycée Val de Durance

Gymnase du Tourrier

Espace G Jouvin (Salle des Fêtes)

Espace G Jouvin (Salle des Fêtes)

Théâtre de Pertuis, du Luberonet Val de Durance

Gymnase de Verdun

Gymnase du Tourrier

Hôtel-de-Ville

Place Jean Jaurès

Mairie salle des mariages

Place Jean Jaurès

Place Jean Jaurès

Place Jean Jaurès

Piscine CPA du Puy Ste-Réparade

Eglise St-Nicolas

Chapelle de la Charité

Mairie salle des mariages

Restaurant GADOLINE 230 avenue du 8 mai

132 bd Ledru-Rollin

ANIMATIONSTournoi de scrabble

LotoVente de décorations

de Noël pour sapins, objets crééspar les enfants, vente de cartes

de vœuxToute l’école court pour le téléthon

Vente de pizzas 30h non-stop30% de la recette sera reversée

au profit du téléthonUrne mise à la disposition desadhérents pendant la soirée

Stage d’initiation aux 3 armes del’école sous forme d’ateliers à partir

de 14 ansAnimations et jeux autour de lapratique du badminton – vente

d’objetsSoirée danse country

Vente de pizzas de « DestinationSaveurs »

Duo d’improvisations avec lesSimul’acteurs

Réservation au théâtre le 06/12 à partir de 14h30

Tournoi de football en salle Une urne sera mise à la dispositiondes participants de la randonnée

pédestre de NoëlPermanence des ELUS pour

recueillir les donsVente de pâtisseries sucrées et

saléesProjection d’une centaine

de cartes postales anciennes« promenade dans le Pertuis des

années 1900 »Vente de pochettes berlingot

50% de la recette sera reversée auTéléthon

Castagnade et vin chaudVente de bulbes à planter

30% de la recette sera reversée auTéléthon

Animation découverte apprentissage du milieu de la natation (pour tous)

Visite de l’égliseAuditions de piano, violon, guitare,

flûte, saxophone, violon alto par les élèves du conservatoireConcert de musique classique,

extraits d’opérettes, variétésRock blues avec le groupe Forever’s

Renseignements/réservations :09.81.79.54.74

Atelier « Pizzaïolo en herbe »initiation à la fabrication de pizzas

par les enfants de 7 à 12 ans

ORGANISATEURSCLUB DE SCRABBLE PERTUISIENCOMITE PERTUISIEN DU 3EME AGE

SERVICE JEUNESSE

ASSO. USEP ET CULT. DE L’ECOLE G BRASSENS

Pizzeria « DESTINATION SAVEURS »

COMITE DE JUMELAGE PERTUIS-UTIEL

ASSOCIATION WU DAO DU SUD LUBERON

CSP BADMINTON

DEST. SPORT SANTE 84 & DARK ANGEL’S COUNTRY

HANDI PROVENCE

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

FOOT LOISIRS & CHIBANI’S TEAM

DIRECTION DES SPORTS

CCAS de PERTUIS

CLUB FEMININ

Henri LAFON

ELISABETH GIMENEZ EMG CREATION

DONNEURS DE SANG BENEVOLES DE PERTUISFOYER SOCIO-EDUCATIF MARCEL PAGNOL

BULLE D’OXYGENE CLUB DE NATATION Val de Durance

William COLOMBARDCONSERVATOIRE DE MUSIQUE de Pertuis,

du Luberon et Val de Durance

ENSEMBLE MUSICAL PERTUISIEN & ENSEMBLE RAOUL BAUDRU

RESTAURANT GADOLINE

Pizzeria « DESTINATION SAVEURS »

PROGRAMME TÉLÉTHON 2013

Page 33: Journal Pertuis magazine n°25

VIE ÉCONOMIQUE33

Bienvenueà...> A Rébecca qui ouvre « Teatime »,

un salon de thé mais pas que...A l'occasion des fêtes de fin d'années,un concours de dessin est organisé ausein du salon, venez faire participer vosenfants !106, Place Parmentier (ancien magasin Roux)[email protected]

> La Brasserie, formule du midi, cave etbar à vin 6j/7249 avenue Jean Moulin ( face à la gendarmerie )06.11.99.08.89

> Motiv Plus (Soutien scolaire - Formation pour adultes) s’est installé àsa nouvelle adresse143, rue Murette - Place de la Diane04.90.09.17.58 ou [email protected]://soutien-scolaire-pertuis.com

> M. SAIFUDINE, nouveau propriétairede la Station TOTAL. Service à la pompe- accès ravitaille-ment autorisé pour les poids lourds;vente et livraison de gaz toutesmarques (6 - 13- 35kg); nettoyage intérieur des voitures à petits prix...420 rue de la Tour 04.90.09.71.48 ou 06.81.54.50.74

> Nouvellement installé à Pertuis, CyrilGAILLARD, Masseur-KinésithérapeuteVisites à domicile - 06.60.43.53.06

> La nouvelle agence de communication« ADN Communication », conseils encommunication, création graphique,conception de site internet, solution e-commerce…57 rue François Gernelle04 90 77 68 [email protected]

> LA BANDE à bébé qui vient de s’installer place Murette. Mode et accessoires 0-7 ans. 04 90 08 88 93Labandeabebe.com (site en construction)

Point de vente par lots de fruits et légumes, la halle Terres de Provence quia lancé sa quatrième saison en mai dernier à Plan de Campagne s’estinstallée, pour la première fois cette année, à Pertuis, du 13 mai au 30octobre.

Fin septembre, vous étiez plus de 3 000 à avoir fait vos courses chez les 6 à 8producteurs installés les mercredis et vendredis, de 17h à 19h, sur le parking dela coopérative vinicole, face à la gare.Le concept présente de nombreux atouts aux yeux des consommateurs. Outreles prix, inférieurs de 20% en moyenne à ceux pratiqués par les supermarchésen saison estivale, la qualité et la fraîcheur des produits, qu’il s’agisse de fruitset légumes, d’œufs, de pain et autres denrées «Made in Provence», sontirréprochables. Pour répondre à l’exigence de qualité et de traçabilité en matière alimentaire, laCommunauté du Pays d'Aix (CPA) sélectionne en effet rigoureusement lesparticipants avec le concours des chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse qui contrôlent de leur côté les exploitations et les produits.Par ailleurs, la pratique de circuit court contribue à diminuer les dépensesénergétiques. Initié par la CPA et huit partenaires européens dans le cadre d’un appel à projetseuropéen «Rururbal » (Rural Urbain Alimentation), le concept est porté depuis2011 par la seule CPA en partenariat avec la Chambre d’agriculture desBouches-du-Rhône et, depuis cette année, celle du Vaucluse.Les résultats de l'édition test étant satisfaisants, la CPA a décidé de mettre àdisposition pour l’édition 2014 un chapiteau qui sera installé à proximité de lazone d’activités Saint-Martin et sur l’axe en provenance des Bouches-du-Rhône.

PERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

Fin de saisonpour la HalleTerres deProvence

Jean-Pierre CARTON, boucher-charcutier-traiteur,installé 189 cours de la République, a reçu letrophée de la feuille* d’or, la plus haute distinctionnationale pour cette profession. Et la commune atenu a lui rendre hommage en lui décernant laMédaille de la Ville au cours d'une petite cérémonieoù il était entouré de sa famille et de sescollaborateurs.

* La feuille est un outil très tranchant, utilisé par les bouchers pourcouper et fendre certains os. Elle est constituée d’un manche etd’une lame en acier, longue, rigide et épaisse, prolongeant lemanche.

un commerçantrécompensé

POUR FIGURER DANS CETTE RUBRIQUE, ÉCRIRE À

[email protected]

Page 34: Journal Pertuis magazine n°25

VIE ÉCONOMIQUE34

> PERTUIS MAGAZINE N°25

pépinière d’entreprises innovantesUN NOUVEAU SITE INTERNET

Notre action au service des pépinières et desentrepreneurs nous a amenés à mettre enoeuvre plusieurs éléments : un nom commundéclinable par site, une charte graphique etdes logos, des outils de communication aveccette première newsletter, un site internet.

Cette cohérence est avant tout à destinationdes porteurs de projet et des chefsd'entreprises. Ainsi, nous avons engagé unedémarche de certification qualité surl'accompagnement et le suivi encore inédit enrégion PACA. Chaque entrepreneur accueillidans les pépinières d'entreprises innovantes

du Pays d'Aix aura l'assurance de recevoir lamême qualité de service pour ledéveloppement de son projet. Ce référentielqualité sera un gage supplémentaire deprofessionnalisme pour tous lesentrepreneurs hébergés ou intéressés, pourintégrer l'un des 3 sites.

Professionnalisme, cohérence et équilibresont les trois piliers de notre action en faveurdu développement économique et de l'emploidans le Pays d'Aix.

L'équipe d'animation des pépinièresd'entreprises innovantes du Pays d'Aix.

Entreprise innovante

La société Helio Pur Technologies basée à la pépinière d’entreprisesinnovantes de Pertuis a passé un accord de partenariat avec le géantespagnol Aqualia, numéro 3 mondial du secteur de l’eau et deuxautres entreprises. Le projet a pour vocation de créer un nouveaumodèle de station de traitement pour le recyclage et la réutilisationdes eaux usées. Le marché ciblé prioritairement est celui desagglomérations de petites tailles en zone de stress hydrique.

Après avoir été lauréat du tremplin PME INNOV’ECO à Paris en juin2013, HELIO PUR TECHNOLOGIES vient de recevoir le 2ème prix desTrophées ORIZON de l’Eco-Innovation décerné lors du salonORIZON de Nîmes le 2 octobre 2013.

Le lancement du site internet (www.pepinieres-paysdaix.fr) est l'occasion de mettre en place un dispositif commun, cohérent et àvocation communautaire pour les pépinières d'entreprises innovantes du Pays d'Aix et les entreprises accompagnées.

A propos D’HELIO PUR TECHNOLOGIES Contact : Laurent SOHIER : [email protected] 04 86 39 05 88 / 06 17 07 44 49 - www.heliopurtech.com139, rue Philippe de Girard, 84120 PERTUIS

Page 35: Journal Pertuis magazine n°25

CONSEIL MUNICIPAL> PERTUIS MAGAZINE N°25

35

Séance du 2 octobreTRAVAUX

Présentation du rapport annueld’activité 2012 du Service Publicd’Assainissement Non Collectif.Le rapport annuel du SPANC est un outilnécessaire permettant de renforcer latransparence et l’information du ServicePublic d’Assainissement Non Collectif. Il estprésenté chaque année à l’assembléecommunautaire ainsi qu’au conseilmunicipal. Ce rapport englobe desinformations techniques et financières surla gestion du service.Pas de vote

FINANCES

Adhésion à l’Association Nationale desElus de la Vigne et du Vin.La Commune de Pertuis a affirmé sonsoutien à l’Association Nationale des Elusde la Vigne et du Vin dans une délibérationdu 24 janvier 2012 contre la libéralisationdes droits de plantations de la vigne. C’estdans la continuité de cette démarche que laville de Pertuis souhaite aujourd’hui adhérerà l’ANEV.VOTE : Unanimité

Dissolution du Syndicat Mixte ITERVaucluse.La Communauté de Communes SudLuberon, la Communauté de Communesdes Portes du Luberon, le Département deVaucluse et la ville de Pertuis ont constituéun « Syndicat Mixte ITER Vaucluse ».La création de ce syndicat a été entérinéepar arrêté préfectoral du 30 novembre2006.Par délibération en date du 26 mars 2013,le syndicat mixte a décidé d’engager sadissolution. Il convient de statuer sur cettedécision.VOTE : Unanimité

URBANISME

Approbation de la conventiond’adhésion à la convention multi-sitesconclue entre l’Etablissement PublicFoncier Provence Alpes Côte d’Azur et laCommunauté du Pays d’Aix.Afin de répondre aux besoins de sapopulation, la Commune souhaite adhérerà la convention multi-sites conclue entre laCommunauté du Pays d’Aix etl’Etablissement Public Foncier ProvenceAlpes Côte d’Azur pour une interventionfoncière à court terme destinée à la

production de programmes d’habitat mixte.VOTE : Unanimité

Signature d’une convention departicipation au coût d’équipement de laZAC Saint Martin entre la Commune dePertuis et la SCI Les Brinelles,représentée par Madame AUBREGATBrigitte.Conformément aux dispositions de l’articleL311-4 du code de l’urbanisme, laCommune envisage de conclure uneconvention de participation au coûtd’équipement de la ZAC Saint Martin avecla SCI Les Brinelles, représentée parMadame AUBREGAT Brigitte.VOTE : Unanimité

Rachat à la SAFER de parcellescadastrées section F n°711-759-1276,situées Iscles de Malespine etcadastrées section h n°609-1353, situéesBas Vidalet.Dans le cadre de la conventiond’intervention foncière passée avec laSAFER par la Communauté du Pays d’Aix,en vue de pouvoir maîtriser le marchéfoncier dans les secteurs naturels, et plusparticulièrement agricoles, la Commune enaccord avec la CPA, souhaite racheter desparcelles situées Iscles de Malespine etBas Vidalet.VOTE : Unanimité

Demande de remise gracieuse depénalités liquidées à défaut de paiementà la date d’exigibilité des taxes,versement et participation d’urbanisme.La Trésorerie de Vaucluse a transmis enmairie le 17 juin dernier, des demandes deremise gracieuse de pénalités liquidées àdéfaut de paiement à la date d’exigibilitédes taxes, versement et participationd’urbanisme formulées par MmeBRILLAUD Denise et M. GAILLARD Cyril.Conformément aux dispositions du Livredes procédures fiscales, le conseilmunicipal est compétent pour accorder ourefuser cette remise gracieuse.VOTE : Avis favorable - Unanimité

CULTURE – FESTIVITÉS JUMELAGE

Demande d’un fonds de concoursincitatif pour l’acquisition de matérielinformatique pour le Conservatoire dePertuis, du Luberon et Val de Durance etle Théâtre de Pertuis, du Luberon et Valde Durance à la Communauté du Pays

d’Aix, dans le cadre de l’aide relative à laconstruction, l’extension, l’équipementet la rénovation des équipementsculturels.Par cette délibération, il s’agit de solliciterla C.P.A. pour l’obtention d’une aidefinancière pour le renouvellement du parcinformatique du Conservatoire de Pertuis,du Luberon et Val de Durance, du Théâtrede Pertuis, du Luberon et Val de Duranceet de la bibliothèque municipale dans lecadre d’un fonds de concours incitatifd’aide à la construction, l’extension,l’équipement et la rénovation deséquipements culturels.VOTE : Unanimité

Modification de la tarification communaledu Théâtre de Pertuis, du Luberon et Valde Durance.L’ouverture du bar du Théâtre, avec unelicence 3, et une actualisation de la mise àdisposition du Théâtre nécessitent unemodification des tarifs1ère partie pour la licence : VOTE : 29 Pour – 3 Abstentions – 1 Absent2ème partie pour la tarification : VOTE :Unanimité

Proposition d’un avenant à la conventionliant la Ville de Pertuis et les communesparticipant au fonctionnement de sonconservatoire.Il s’agit d’approuver un avenant à laconvention initiale afin de définir lesmodalités de participation des communespour les interventions scolaires.VOTE : Unanimité

Approbation d’une convention pour lesRendez-Vous au Théâtre de Pertuis, duLuberon et Val de Durance.Il s’agit d’approuver une conventiondéfinissant les conditions d’accueil desassociations sélectionnées pour lesRendez-Vous au Théâtre de Pertuis, duLuberon et Val de Durance.VOTE : Unanimité

Attribution d’une subventioncomplémentaire à l’associationharmonie Durance Luberon.Afin de soutenir l’action de l’associationHarmonie Durance Luberon, la villesouhaite attribuer une subventioncomplémentaire, qui aura pour but lefinancement de l’organisation du Concertd’hiver.VOTE : Unanimité

Page 36: Journal Pertuis magazine n°25

PATRIMOINE-TOURISME

Avance sur subvention 2014 à l’Office detourisme de Pertuis en Luberon.La Ville de Pertuis reconnaît l’importancequi s’attache aux missions de servicepublic d’accueil, d’information, d’animationet de promotion touristique ; elle entendtenir compte de l’action que l’office detourisme mène dans ce domaine.VOTE : Unanimité

URBANISME

Acquisition à titre payant de la parcellecadastrée section F N°844 d’une surfacede 2655 m², située Iscles du Muletappartenant à Monsieur MENANCYMichel et Madame GINCOURT Francine(exercice du droit de préemption au titredes Espaces Naturels Sensibles).Le Conseil Général a délégué à laCommune de Pertuis son droit depréemption au titre des Espaces NaturelsSensibles. La Ville peut donc intervenir afinde préserver certaines zones.VOTE : Unanimité

FINANCES

Participation au challenge entrepriseorganisé par PROVENCE LUBERON.L’année dernière, les agents de lacollectivité ont participé au ChallengeEntreprise créé à l’occasion de la 17èmeédition du MARATHON et organisé parl’association PROVENCE LUBERON. Il estenvisagé de renouveler l’expérience en2013. Afin de promouvoir l’adhésion sportive desemployés territoriaux à cette manifestation,il est proposé, de prendre en charge leurfrais de participation, comme l’annéedernière.VOTE : Unanimité

RESSOURCES HUMAINES

Modalités de mise en œuvre d’uneconvention financière de transfert ducompte épargne-temps.Lorsque nous recrutons un agent titulairepar voie de mutation, nous sommes parfoisconfronté au fait que celui-ci soit détenteurd’un Compte Epargne Temps qu’il est endroit d’utiliser ou pour lequel il pourra fairevaloir un droit d’option en matière depaiement ou de prise en compte au titre dela retraite additionnelle, aux frais de lacollectivité. Dans un objectif de gestionbudgétaire rigoureuse, nous envisageonsd’instaurer un dispositif qui nous permettra

d’obtenir une compensation financière àtitre de dédommagement auprès de lacollectivité d’origine.VOTE : Unanimité

Modification du tableau des effectifs despersonnels permanents.La révision du tableau des effectifs estsollicitée pour trois raisons :- La réforme de la catégorie B en ce quiconcerne certains cadres d’emplois àcaractère social,- La prise en compte d’un avancement degrade à l’ancienneté,- La transformation des postes pour la miseen adéquation de l’emploi occupé par lesagents avec leur grade et leur filière.VOTE : 27 Pour – 5 Abstentions – 1 Absent

TRAVAUX

Acquisition d’une partie de la parcellecadastrée section AY n°82 pour uneemprise de 399 m²- quartier de la PieSaint Anne - appartenant au SyndicatMixte du Canal du Sud Luberon.Réalisation d’une voie POS (V N° 31) –Voie de maillage Est.Dans le cadre d’une politiqued’aménagement du territoire rationnelle unemplacement réservé a été inscrit au POSpour la création d’une voie (V31) destinée àaméliorer les conditions de circulation dansle centre ville.VOTE : 29 Pour – 3 Abstentions – 1 Absent

ENFANCE

Convention pour le concours régulierd’un médecin au sein des structuresmunicipales d’accueil des enfants demoins de 6 ans de la ville de Pertuis.En application du Décret n°2007-230 du 20Février 2007 relatif aux établissements etservices d’accueil des enfants de moins desix ans et du Code de la Santé Publique,particulièrement de l’article R 2324-39, ilest proposé au Conseil municipal decontinuer à s'assurer le concours régulierd'un médecin.Il s’agit aujourd’hui de renouveler laconvention qui a pour objet de définir lesconditions d’intervention à la Maison de laPetite Enfance, de Monsieur CédricLEMOINE, Docteur en médecine.VOTE : Unanimité

TRAVAUX

Convention de concours technique de laSAFER pour la commune de Pertuis.Dans le cadre de la restructuration et du

renforcement des ouvrages de protectioncontre les inondations de la Durance sur lacommune de Pertuis, la Ville collaboreétroitement avec le SMAVD (Syndicat Mixted’Aménagement de la Vallée de laDurance) avec qui une convention detransfert temporaire de maîtrise d’ouvragea été signée. Afin de gérer au mieux cetteopération d’envergure, la commune doitégalement coopérer avec la SAFER(Société d’Aménagement Foncier etd’Etablissement Rural) afin que la villeacquière la propriété des diguesconcernées.VOTE : Unanimité

Approbation de la conventionERDF/Commune concernant la posed’un coffret tarif jaune avec un circuit de mise à la terre et 2 câbles BasseTension souterrains sur les parcellescommunales cadastrées section AV 32et 246, lieu-dit « Le Claret» Avenue deVerdun.Le bureau TOPO ETUDES a été chargé parERDF du projet d’ « Alimentation BasseTension pour la mairie – complexe sportifde Verdun» sur la commune de Pertuis etce, afin de procéder à la pose d’un coffrettarif jaune avec un circuit de mise à la terreet 2 câbles Basse Tension souterrains sur56 mètres sur les parcelles communalescadastrées section AV 32 et 246, lieu-dit « Le Claret» Avenue de Verdun.VOTE : Unanimité

Demande d’une aide financière auprèsde l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranéeet Corse pour financer l’étude duschéma directeur d’assainissementpluvial.Dans le cadre de l’élaboration du PlanLocal d’Urbanisme, nous devons effectuerune étude du schéma directeurd’assainissement pluvial de la Commune.Nous sollicitons donc l’Agence de l’EauRhône-Méditerranée et Corse dans lecadre du versement d’une aide pour laréalisation de cette étude.VOTE : Unanimité

FINANCES

Réactualisation de la Dotationd’équipement des territoires ruraux 2013(DETR) : participation financièredestinée au réaménagement urbain etpaysager du parc Granier.Par courrier en date du 05 juin 2013,Monsieur le Préfet de Vaucluse décidaitd’attribuer à la commune de Pertuis unesomme de 76 755.68 €, soit 34 %, au titrede la DETR 2013 pour le réaménagement

CONSEIL MUNICIPAL36

> PERTUIS MAGAZINE N°25

Page 37: Journal Pertuis magazine n°25

Nom de l’association bénéficiaire Subventions 2012 Subventions 2013

Foyer Emile Martin 460.00 460.00Handi-Provence *1000.00 500.00Les Amis des têtes blanches 700.00 700.00Association familiale S. Luberon 500.00 500.00La Sauvi 200.00 200.00A.I.D.E.S 200.00 200.00Croix rouge 900.00 **700.00Téléthon 1600.00 1600.00SIPT 650.00Sous Total 5560.00 5510.00Reliquat 3196.00Attributions 1ère tranche 18 344.00

TOTAL 27 050.00*la subvention 2012 couvrait les frais du chargé de mission handicap - **montant demandé par l’association

urbain et paysager du parc Granier.Aussi, il convient d’approuver le nouveauplan de financement de cette opération afinque l’arrêté attributif puisse être pris.VOTE : Unanimité

Répartition des subventions auxassociations à caractère social. Année2013 – 2ème tranche (tableau ci-dessus)Afin de soutenir les associationshumanitaires et sociales locales dans leursactions en direction des Pertuisiens, la villede Pertuis leur apporte son aide sous laforme de subventions ou par la mise àdisposition d’équipements.VOTE : Unanimité

CULTURE, FÊTES ET CEREMONIES

Autorisation de saisine de la Com-mission Départementale d’AménagementCommercial de Vaucluse délivrée par laVille à la Société Ciné Espace Evasiondans le cadre de sa délégation de servicepublic relative à la réhabilitation,l’exploitation, l’animation et la promotiondu Cinéma Le Luberon.Un contrat de délégation de service publicd’une durée de 15 ans à compter du 1eravril 2011 a été consenti à la Société CinéEspace Evasion pour la réhabilitation,l’exploitation, l’animation et la promotion duCinéma Le Luberon. Afin de permettre audélégataire de mettre en œuvre le plan definancement tel que prévu au contrat, laVille doit déléguer un certain nombre deses prérogatives. Il s’agit aujourd’huid’autoriser la Société Ciné Espace Evasionà déposer auprès de la CommissionDépartementale d’AménagementCommercial (CDAC) une demanded’autorisation de réouverture au public de

l’établissement afin de compléter sondossier de demande d’aide sélectiveauprès du Centre National du Cinéma(CNC).VOTE : Unanimité

TRAVAUX

Communication du rapport d’activitéAnnée 2012 et Compte Administratif duSyndicat Intercommunal pour l’Amé-nagement et l’Entretien du bassin del’Eze.Le rapport d’activité 2012 du SyndicatIntercommunal pour l’aménagement etl’entretien du bassin de l’Eze et le compteadministratif doivent être présentés chaqueannée au conseil municipal. Cesdocuments retracent des informationstechniques et financières sur la gestion duSyndicat.Pas de vote

FINANCES

Décision Modificative n° 1Le 05 février 2013, le Conseil Municipal aadopté le Budget primitif. Afin de tenircompte des évènements de toute naturesusceptibles de survenir en cours d’année,il existe des décisions modificatives. Celles-ci permettent d’ajuster les prévisionsbudgétaires initiales, tout en respectantl’équilibre du budget. Il convient depréparer une première décisionmodificative afin de réajuster les prévisionsde la manière la plus fine possible etd’informer le conseil municipal sur lagestion des crédits budgétaires.VOTE : 24 Pour – 8 Contre – 1 Absent

Admissions en non-valeurAux termes de la circulaire 88-079 du 28

mars 1988, l’admission en non-valeurconcerne les créances dont lerecouvrement ne peut être effectué pourcause d’insolvabilité ou d’absence desdébiteurs, donc des créancescontentieuses non recouvrables.L’admission en non-valeur d’une créance,si elle a pour résultat d’apurer les prises encharges, ne libère pour autant pas leredevable, le recouvrement pouvant êtrerepris si le débiteur revient à « meilleurefortune ».VOTE : 30 Pour – 2 Abstentions – 1 Absent

Avance sur subvention 2014 au CentreCommunal d’Action SocialeLe Centre Communal d’Action Socialedemande par courrier du 20.09.2013, uneavance de 20 000 € sur la subvention quilui sera versée en 2014, afin de disposerd’une trésorerie suffisante en attendant levote du budget primitif en début d’année.VOTE : Unanimité

Exercice 2014 : ouverture de créditsd’investissementSelon les dispositions de l’article 15 de laloi n° 88-13 du 5 janvier 1988 d’améliorationde la décentralisation, reprises par l’articleL.1612-1 du Code Général des CollectivitésTerritoriales, l’organe délibérant peutautoriser l’ordonnateur, avant le vote dubudget primitif 2014 et après la clôturecomptable 2013, à engager, liquider etmandater des dépenses d’équipementjusqu’à concurrence d’un montant égal auquart des crédits ouverts au budgetprécédent, hors remboursement de ladette, avec obligation d’ouvrir au moins lescrédits correspondants lors de l’adoptiondu budget primitif suivant.VOTE : 24 Pour – 8 Contre – 1 Absent

CONSEIL MUNICIPAL> PERTUIS MAGAZINE N°25

37

Répartition des subventions aux associations à caractère social

Page 38: Journal Pertuis magazine n°25

CONSEIL MUNICIPAL38

> PERTUIS MAGAZINE N°25

Séance du 5 novembreFINANCES

Approbation du programme desinvestissements pour la période2014/2019 et approbation du principe designature d’un contrat communautairepluriannuel de dynamisation de cesprojets avec la Communauté du Paysd’Aix.Il s’agit d’approuver le principe de lasignature avec la CPA d’un « contratcommunautaire pluriannuel de dyn-amisation des projets » ayant pour objet leprogramme pluriannuel d’investissements2014/2019.Ce nouveau dispositif contractuel vise àaccélérer la réalisation des projetscommunaux structurants, programmés surune durée de 5 ans, en concrétisantl’engagement financier des partenaires.VOTE : Unanimité

Attribution d’une subvention àl’association « Les Vitrines de Pertuis »Animation « Fêtes des Lumières et deGlace »Afin de soutenir l’activité économique del’association « Les Vitrines de Pertuis » etdes commerces, la commune de Pertuissouhaite attribuer une subvention, qui aurapour but de financer l’animation « Fêtes desLumières et de Glace » qui se déroulera du14 décembre 2013 au 05 Janvier 2014.VOTE : Unanimité

Gratuité temporaire du stationnementAfin d’encourager l’animation et laredynamisation du centre-ville à l’approchedes fêtes de fin d’année ainsi que pour lessoldes de début d’année, la ville proposed’organiser comme pour l’année dernière,la gratuité du stationnement parhorodateurs pour la période du jeudi 19décembre 2013 au samedi 04 janvier 2014inclus, offrant ainsi aux usagers lapossibilité d’effectuer leurs achats.Cette disposition favorise l’opération dedynamisation pour les différentscommerces en y facilitant leurs accès.VOTE : Unanimité

PRÉVENTION-CITOYENNETÉ

Mise à disposition d’un cadre de santédu Centre hospitalier pour la cellule decitoyenneté et de tranquillité publiqueAu travers de la cellule de citoyenneté et detranquillité publique, différents partenairespeuvent être sollicités par l’autoritéterritoriale, notamment pour les mesures de

conseil et de soutien à la fonction parentale.Dans ce cadre, la collectivité souhaiteconfier à Madame Nicole TALIANA, cadrede santé au Centre Hospitalier Montperrin,une mission d’animation d’un « rendez-vous parental » au profit des famillespertuisiennes.

A ce titre, le Conseil municipal est sollicitépour valider la démarche et autoriser leMaire à signer la convention de mise àdisposition de Madame TALIANA.Dossier retiré

AMÉLIORATION DEL’HABITAT

Renouvellement du contrat d’inter-vention Commune de Pertuis / habitat etDéveloppement 84 – Mission d’animationdu point d’information pour l’amé-lioration de l’habitat. Exercice 2014La commune souhaite poursuivre lesmissions de suivi et d’animation du pointinformation pour l’amélioration de l’habitat,afin de compléter les dispositifs d’aidesengagés dans le cadre de l’OpérationProgrammée d’Amélioration de l’Habitat.Pour ce faire, elle envisage de renouvelerle contrat avec « Habitat & Développement84 », hors du centre ancien, pour l’année2014.VOTE : Unanimité

PRÉVENTION-CITOYENNETÉ

Développement du Point d’accès auDroitIl s’agit de solliciter des subventionsconcernant un emploi à temps plein pourun agent d’accueil du Point d’Accès auDroit.VOTE : Unanimité

ÉDUCATION

Rémunération des études surveillées,surveillances de cantine et autresinterventions assurées par du personnelenseignant pour la Ville de PertuisDes enseignants des établissementsscolaires de la Ville de Pertuis assurent desétudes surveillées et des surveillances decantine à l’issue du temps d’enseignementscolaire.La charge de l’indemnisation de cesinterventions incombe à la ville de Pertuis.Il s’agit aujourd’hui d’approuver lesmodalités de versement des indemnités

aux enseignants assurant des missionspériscolaires.VOTE : Unanimité

AFFAIRES GÉNÉRALES

Indemnisation des heures de nuit, dedimanche et de jour férié pour les agentsde droit privéNos agents de droit privé, notammentrecrutés avec des contrats aidés, peuventêtre amenés à réaliser une partie de leurtravail la nuit, le dimanche ou les joursfériés.Ce recours s’explique par la nécessitéd’assurer la continuité des services d’utilitépublique et d’intérêt général, comme parexemple le nettoiement pour la propretéurbaine.Le code du travail posant le principe d’uneindemnisation définie par accord collectif,il est proposé, après consultation du ComitéTechnique Paritaire d’aligner lescontreparties des agents de droit privé surcelles des agents de droit public pour cestemps de travail.VOTE : Unanimité

Mandat spécial pour la mobilisationcontre le projet de loi sur la métropole le30 mai 2013 à ParisLe projet de loi sur la métropole a mobiliséde nombreuses communes qui n’y étaientpas favorables.La ville de Pertuis a décidé de se mobiliseret de faire entendre sa voix lors d’unerencontre à Paris avec Madame MaryliseLEBRANCHU Ministre de la réforme del’Etat, de la décentralisation et de laFonction Publique. Il s’agissait d’exposerles inquiétudes que générait le projet et deproposer des solutions alternatives avant levote du projet de loi par le Sénat.Ainsi, il vous est proposé d’accorder unmandat spécial aux huit élusnominativement désignés dans le rapportpour leur participation à cettemanifestation. VOTE : Unanimité

Création de 4 postes supplémentairesdans le cadre du dispositif des emploisd’avenirLes publics les plus éloignés du marché dutravail ont accès à des contrats spécifiquespour lesquels l’embauche et l’accom-pagnement sont encadrés et appuyésfinancièrement par l’Etat.Dans ce cadre, la loi n° 2012-1189 du 26octobre 2012 portant création des emploisd’avenir a notamment pour ambitiond’améliorer l’insertion professionnelle des

Page 39: Journal Pertuis magazine n°25

jeunes peu ou pas qualifiés, afin de leurfaire acquérir une première expérienceréussie. Par délibération n° 13.DRH.19 du 5 février2013, la ville de Pertuis a déjà souscrit à cedispositif en autorisant le recrutement de 7contrats emplois avenir qui ont pris leursfonctions au Centre technique municipal aucours du premier semestre. Aujourd’hui, le Conseil municipal estsollicité à nouveau pour la création dequatre postes supplémentaires.VOTE : Unanimité

URBANISME

Opération Programmée d’Améliorationde l’habitat portant sur le centre anciende Pertuis. Réajustement de la prime deréduction du loyer.Conformément aux dispositions del’avenant n°1 à la convention d’OpérationProgrammée d’Amélioration de l’Habitat(OPAH), la Commune souhaite réajuster saprime de réduction du loyer pour permettrele déclenchement de la prime prévue parl’ANAH afin de répondre aux besoins de la population en encourageant lespropriétaires bailleurs à maîtriser leursloyers.VOTE : Unanimité

Vente parcelles cadastrées section Bh,sises ZAC Saint Martin, à EURODIAINDUSTRIE SA (84120 PERTUIS)Afin d’optimiser l’aménagement et ledéveloppement de la ZAC St Martin, lacommune a acquis plusieurs parcelles afinde constituer un lot d’une surface suffisantepour être vendu.VOTE : Unanimité

Acquisition à titre payant de la parcellecadastrée section F N°843 d’une surfacede 9955 m², située Iscles du Muletappartenant à Monsieur MENANCYMichel et Madame GINCOURT Francine(exercice du droit de préemption au titredes Espaces Naturels Sensibles).Le Conseil Général a délégué à laCommune de Pertuis son droit depréemption au titre des Espaces NaturelsSensibles. La Ville peut donc intervenir afinde préserver certaines zones.VOTE : Unanimité

SPORT

Subventions exceptionnelles aux asso-ciations sportives (tableau ci-dessus)Afin d’aider les associations sportives dansleur action pour la promotion des activitésphysiques et sportives, la ville de Pertuisleur apporte son soutien sous la formed’une subvention financière, ou par la miseà disposition d'équipements ou depersonnel.VOTE : Unanimité

TRAVAUX

Fixation de la redevance d'occupation dudomaine public par les réseaux etinstallations de télécommunication(RODP) au titre de 2013 et des années2009 à 2012.Dans le cadre des articles L.445-1 et 47 duCode des Postes et Télécommunicationsélectroniques, il est prévu que l'occupationdu domaine public par les réseaux etinstallations de télécommunications rendexigible le versement par les opérateursd'une redevance (RODP) au profit descommunes.Le montant de cette redevance, revaloriséeannuellement, est assuré sur la base dupatrimoine implanté en domaine publicdont les éléments ont été fournis par FranceTélécom et vérifiés par les servicesmunicipaux et ceux de la Communauté duPays d'Aix.VOTE : Unanimité

Acquisition de la parcelle cadastréesection AY n° 84 pour une emprise de2188 m² - quartier La Pie Sainte Anne -appartenant à Monsieur et MadameChANAUD André. Réalisation d’une voiePOS (V N° 31) – voie de maillage EST.Dans le cadre d’une politique d’amé-

nagement du territoire rationnelle unemplacement réservé a été inscrit au POSpour la création d’une voie (V31) destinée àaméliorer les conditions de circulation dansle centre-ville.VOTE : 28 Pour – 3 Abstentions – 2 Absents

Acquisition de la parcelle cadastréesection AY n° 73 pour une emprise de931 m² - chemin saint Roch - appartenantà Monsieur ARNAUD Gabriel. Réalisationd’une voie POS (V N° 31) – Voie deMaillage EstDans le cadre d’une politiqued’aménagement du territoire rationnelle unemplacement réservé a été inscrit au POSpour la création d’une voie (V31) destinée àaméliorer les conditions de circulation dansle centre-ville.VOTE : 28 Pour – 3 Abstentions – 2 Absents

RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel sur le prix et la qualité duservice d’élimination des déchets 2012Le rapport annuel est un documentobligatoire dont le contenu, définit pardécret d’application, assure latransparence des actions engagées enmatière de gestion des déchets. Il estprésenté chaque année à l’assembléedélibérante et contient des indicateurstechniques et financiers sur la gestion duservice.Pas de vote

CONSEIL MUNICIPAL> PERTUIS MAGAZINE N°25

39

Associations Montant subvention

Arc Ki Do Club 1 000 €Cyclotouriste Durance Luberon 120 €CSP Basket-ball 900 €CSP Gymnastique 1 000 €Les Centaures de Pertuis 1 000 €Pertuis Natation 2 000 €

* Cette date étant susceptible de modification, la date des séances du Conseil municipal est annoncée sur les panneaux lumineux et sur le site : www.ville-pertuis.fr

PROChAINE SéANCE

PUBLIqUE DU CONSEILMUNICIPAL

(Débat d’Orientation Budgétaire)

Mercredi 18 décembre2013*, à 18h30

à l’hôtel de VilleLe texte intégral du Compte rendu officiel des délibérations

des séances du Conseil municipal

est disponible en mairie et sur le site www.ville-pertuis.fr

Subventions exceptionnelles aux associations sportives

Page 40: Journal Pertuis magazine n°25

TRIBUNEPERTUIS MAGAZINE N°23 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

44

Page 41: Journal Pertuis magazine n°25

TRIBUNEPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

41

ENSEMBLE POUR PERTUISDES ChOIX BUDGETAIRES PRE-ELECTORAUXIl me semble utile de vous rappeler dèsl’abord que les propos tenus par la majoritéactuelle qui concernaient la transparence enmatière de finances publiques se sontémoussés avec les années.En effet, en début de mandat, le site de laCommune de PERTUIS affichait le budgetvoté dans sa totalité : rien à cacher. En 2011,il n’y avait plus que quelques pages deprésentation… Et en 2013, il ne reste plusque deux pages, l’une sur le fonctionnementet l’autre sur les investissements (renfort dediagramme et de courbes).Visiblement la transparence n’est plus demise.En y regardant de plus près, vouscomprendrez pourquoi cette restrictiond’information en direction des habitantsdevenait souhaitable. Juste quelquesexemples pour éclairer mes propos.En 2012, la somme allouée pour les fêtes etcérémonies était de 127 450 €. Pour 2013, lasomme passe à 318 524 €, soit une haussede 150 %. En année pré-électorale, celan’est pas le fruit du hasard !Les associations qui animent à PERTUIS lavie locale, recevaient en 2012 une enveloppede 591 980 €. Elles se voient dotées en 2013

d’une somme de 717 760 €. A quelques moisd’une échéance municipale importante, leMaire de PERTUIS fait acte d’une grandegénérosité.Dans le même temps, le Centre Communalde l’Action Sociale (CCAS), qui recevait 245 000 € en 2012 est doté pour 2013 de lamême somme : il ne doit pas s’agir d’unepriorité municipale pour le moins que l’onpuisse penser.La dotation pour les livres CD qui était de 1 100 € en 2012, ne progresse pas en 2013 :sur ce point également on ne peut vraimentpas parler d’effort en matière culturelle.Il en est de même en ce qui concerne lesfournitures scolaires : 72 980 € inscrits aubudget 2012 et légère diminution en 2013,comprenne qui pourra !Compte tenu que la baguette magique n’agitpas en termes de recettes municipales, il fauttrouver des compensations. Ainsi laredevance sur l’occupation du domainepublic passe de 117 423 € à 120 223 € pour2013 : les commerçants du centre ville ne s’ytrompaient pas.Les taxes foncières d’habitation passaientquant à elles de 10 814 000 € en 2012 à 11 410 000 € en 2013 : simple constat.quant aux investissements, ils progres-sent de façon fulgurante : ils affichent une

hausse de près de 15 000 000 € ennouvelle dépense à réaliser en 2013. Nousaurions tendance à dire « qui dit mieux ».Signalons qu’en contre partie, la communeaffiche un emprunt de 8 000 000 €, soit 28 %du total des investissements prévus : demainil faudra rembourser …Si l’on considère que le budget est passé de 27 000 000 € en 2009 à près de 49 000 000 € en 2013, on se poselégitimement la question : pour faire quoi ?Il y aurait encore beaucoup à dire sur lesfinances locales et les choix réalisés.Pour ma part, afin de répondre au plus prèsde vos préoccupations dont vous me faitespart chaque semaine, et avec l’aide detechniciens chevronnés, je reviendrai versvous dans mon projet pour les Pertuisiens,avec des propositions en phase avec vosbesoins quotidiens.D’ores et déjà, élu aux affaires de lacommune, je ferai réaliser un audit financieret organisationnel : un point précis de l’étatdes finances et du personnel me sembleindispensable.

Fabien PEREZChristina BERARD - William COLOMBARD

Groupe d’Opposition MunicipaleENSEMBLE POUR PERTUIS

Souvenez-vous en 2004 : « Pertuis venduau pays d’Aix » !La Communauté d’Agglomération du Paysd’Aix, la CPA, a été raillée, discréditée par lesélus de l’opposition devenus, depuis mars2008, nos représentants majoritaires auConseil Municipal de notre commune. Cesmêmes élus, arrivés aux affaires, ont réviséleur position sur cette vision communautaireet les bienfaits que la CPA apporte à notrecollectivité, car elle a permis de faciliter àchaque exercice, l’équilibre budgétaire etfavoriser le désendettement de notrecommune, à l’aide de fonds de concours quipeuvent s’évaluer en millions d’euros, aucours du mandat 2008/2014. Il est doncnécessaire de rappeler l’importance de ladécision prise en janvier 2000, par le ConseilMunicipal majoritaire auquel étaient associésRoland Zorzan, Lucette Reynaud.C’est en effet la majorité précédente, acteursde cette résolution communautaired’importance, qui a permis dans un premiertemps la baisse de la Taxe Professionnelle(TP) de 25% à 19%, la création de servicespublics comme le ramassage des orduresménagères, les transports intra-muros, letransfert de la piscine municipale toujoursdéficitaire, et l’attribution d’aidessubstantielles à notre milieu associatif.Notons au passage, que la TP qui a été

remplacée par la Contribution Foncière desEntreprises (CFE) a vu sa base de calculmajorée par les élus majoritaires actuels de1500 € à 5000 €. Cette hausse vertigineusea provoqué beaucoup d’émoi chez noscommerçants, artisans et chefs d’entreprise,ainsi que des difficultés de trésorerie chez laplupart d’entre eux.Qu’en sera-t-il pour 2014 ? Quelle hausse defiscalité allons-nous devoir encore supporter ?En termes de bilan de mandat 2008-2014 :- Le Maire actuel et sa majorité bénéficient

de l’impact politique et financier des projetsinitiés par l’ancienne municipalité, financéspar la CPA, comme l’aménagement de 4places, comme les différentes conventionspassées avec la SEMEPA pour laréhabilitation de la vieille ville dont lestravaux vont débuter en 2014. Le pôleculturel des « Carmes » (Médiathèque/ ex-Ets. Monconfort) lancé par l’ancienneéquipe municipale, n’a lui toujours pas vule jour depuis la finalisation du dossier fin2007 ;

- Mais c’est une insatisfaction pour Pertuissur le plan sécuritaire, car la fermeture ducommissariat de police a entraîné unerecrudescence des cambriolages et de ladélinquance, malgré une volonté affichéede la Gendarmerie à juguler ces situations.Il ne suffit pas de multiplier les caméras de

vidéo surveillance, il faut traiter cesphénomènes de société par des moyenshumains de proximité auprès de notrepopulation ;

- Alors que le Maire de Pertuis était contre lafusion de notre hôpital de proximité aveccelui d’Aix dans les années 2001/2008, il atourné sa veste dès sa prise de pouvoir, cequi n’a amené aucun avantage, bien aucontraire, pour les patients Pertuisiens avecun train de mesures de fermeture deservices, de transfert et de diminution deseffectifs.

Ne parlons plus de la dissolution voulue etorganisée du Syndicat Inter Communal deMusique qui coûte plus cher aujourd’huialors que l’effet inverse était attendu.Il y aurait encore beaucoup de choses à dire,nous le faisons régulièrement lors desréunions du Conseil Municipal, où au traversd’interventions et questions nous intervenonsen séance. Mais ne cherchez pas ! Aucunedes questions d’élus d’opposition n’apparaitdans les différents comptes rendus qui sontfaits. Cela dérange sans doute. Prenons-ennotre parti. C’est une autre façon deconcevoir la Démocratie et le Droitd’Expression.

Pour le Groupe « PERTUIS 2014 » : Roland ZORZAN, Lucette REYNAUD,

Jean-Marc ACERO

PERTUIS 2014

Page 42: Journal Pertuis magazine n°25

TRIBUNEPERTUIS MAGAZINE N°25 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

42

MAJORITÉ MUNICIPALELa période électorale est propice à tout età n’importe quoi.Le groupe majoritaire ne peut pas restersans réagir tant les affirmations politiciennesde M. F. PEREZ sont dénuées de fondement. Il se doit d’apporter en « toute neutralité » lesprécisions nécessaires.Concernant la communication :Le conseiller municipal d’opposition affirmeque la communication n’est plus de mise en2013.Etrange situation où une partie del’opposition reproche à la majorité de ne pasmettre en valeur ses chiffres.En fait, depuis le 1er mars 2013, la loi interdittoute aide ou don d’une collectivité à uncandidat…Nous avons scrupuleusement respecté cestextes, ce qui ne semble pas être le cas detout le monde.Concernant les subventions :Sur les chiffres cités, M. PEREZ s’étonne del’évolution du budget des fêtes etcérémonies entre 2012 et 2013.Il oublie la délibération établie sur lesrecommandations nationales de la DGFIP(ancien Trésor Public), votée en mars 2012, àl’unanimité y compris le vote de M. PEREZ,pour un regroupement de ce type dedépenses sur un seul compte.Rien à voir avec la période électorale et pasd’augmentation.

Concernant le budget des subventionsaux associations :La variation de ce compte a été expliquée enConseil Municipal.L’association des corsistes a pris l’entièregestion de cette manifestation pour une plusgrande transparence.Toutes les dépenses annexes supportéespar la Mairie ont été budgétées dans lasubvention.Cette nouvelle subvention a été votée enfévrier 2013 à l’unanimité y compris par M.PEREZ.Ce compte avait été également majoré d’uneprovision de 65 000 euros au cas où la CPAne subventionnerait pas notre corso pour son50° anniversaire.Comme notre demande a été exaucée, cetteprovision a été annulée et commentée lorsdu conseil municipal du 2 octobre 2013,toujours en présence de M. PEREZ.Concernant la fiscalité :M. PEREZ s’étonne de l’évolution desproduits fiscaux entre les budgets primitifsde 2012 et 2013 pour 1,80%.Comme il lui a été déjà expliqué en ConseilMunicipal, ce taux de revalorisation fixé parla loi de finances s’applique de façonsystématique aux bases d’imposition desimpôts locaux sur tout le territoire national.

Concernant les investissements :La hausse constatée est en partie justifiéepar la construction du gymnase Verdunsupportée par la ville suite à un accord avecle Conseil général.Le détail de ces investissements a étédébattu et voté en Conseil Municipal.Concernant les emprunts :Le chiffre de 8 millions d’emprunts est sortide l’imagination du conseiller municipal et deses techniciens chevronnés.En début d’année, le budget primitif affichaitun compte Emprunt pour 6 millions dontdeux correspondant à un jeu d’écriture quis’annulaient.Lors du conseil municipal de début octobre,il a été annoncé, expliqué, et voté, desécritures de régularisations, seul un empruntde près de 2 millions a été contracté en2013.Enfin concernant l’évolution du budgetcommunal entre 2009 et 2013 :Une simple précision pour éclairer le lecteuret préciser que l’évolution est liée auxinvestissements.Le détail de ces comptes vous sera donnédans un autre cadre, en respect de lalégislation électorale.

COURAGE ET AUDACELe courage c’est comme le disait Jaurès de«ne pas livrer sa volonté au hasard desimpressions».Le courage c’est savoir prendre desdécisions impopulaires, difficiles au risquede ne pas plaire à tout le monde.Le courage donne la force d’agir.Pour l’Etat :Avoir du courage, c’est de voter le non cumuldes mandats.Avoir du courage, c’est de dire auxbanquiers, l’Etat vous a remis à flot, mais enéchange nous allons dissocier les activitésspéculatives des activités des prêts.Avoir du courage, c’est de ne pas êtrecomplaisant aux forces de l’argent.Pour notre commune :Avoir du courage, de l’audace c’est oser.Oser des réponses neuves lorsque lesanciennes ne fonctionnent plus

Oser réaliser un nouveau éco-quartier, quitteà déplaire à certains propriétaires.Avoir du courage, de l’audace, c’est prendreà bras le corps le problème du centre ville,de la circulation, du stationnement.Que fait-on concrètement pour notre bienvivre ?Les élus doivent apporter des réponsesprécises lors des prochaines électionsmunicipales. Assez de promesses, noscitoyens attendent du concret ?Nous sommes, il est vrai dans l’opposition,mais nous travaillons toujours dans l’intérêtdes Pertuisiens et de notre ville Pertuis.Et jamais nous ne nous sommes dérobés ànos responsabilités.Avant chaque séance du conseil municipal,c’est plusieurs heures de travail, pourpouvoir voter en connaissance de cause.Nous nous efforçons de rester dans unelogique d’analyse objective en nous référant

aux mécontentements que les Pertuisiensnous expriment chaque jour. En effet vousêtes nombreux à venir nous exprimer vosdifficultés face à votre quotidien qui sedégrade : problème de circulation, destationnement, d’insécurité, le centre ville quise meurt.Pourtant il y a des solutions à mettre enœuvre, il est temps d’y travailler.En cette période électorale, ne vous laissezpas attendrir par des promesses qui neverront jamais le jour. Osez poser les bonnesquestions pour l’intérêt de tous.La minorité municipale reste à votre écoute.Très bonnes fêtes de fin d’année.

Noëlle TRINQUIER - Jean-Jacques DIAS

AGIR POUR PERTUIS

Budget primitif + Décisions modificatives 2009 2013Fonctionnement 24 456 949 27 879 451 + 13% en 5 ansInvestissement 6 804 555 18 402 123

Page 43: Journal Pertuis magazine n°25
Page 44: Journal Pertuis magazine n°25