4
L’histoire commune entre le Burundi et l’Alsace, sur le plan du judo, est déjà longue. Au début des Années 80, Bernard Messner, actuellement Président de la Ligue d’Alsace de Judo, encadra plusieurs stages dans le contexte de la solidarité olympique et de l’affiliation des clubs de judo burundais à la Fédération Française de Judo. Le but de ces stages était d’apporter les éléments pédagogiques nécessaires au développement du judo dans ce petit pays isolé, mais également d’apporter une expertise en matière de passage de grades. En 1987, Bernard et Nicolas Messner sont retournés une dernière fois au Burundi pour un stage qui marqua la fin de la première période d’échanges, le pays entrant alors dans une longue et douloureuse crise politique. En effet, à partir de 1992, et ce, pendant près de quinze ans, le Burundi embarqué dans les conflits de la Région des Grands Lacs d’Afrique (Rwanda, Zaïre, Burundi…) connut une guerre civile meurtrière et dévastatrice. A la fin des années ‘90, au moment de la création de la Fédération Burundaise de Judo, le contact entre le Burundi et l’Alsace fut renoué et ouvrit une nouvelle ère d’échanges avec pour objectif affiché d’utiliser désormais le judo et le sport comme outil de reconstruction et de développement social... ... Aujourd’hui la belle histoire devient porteuse d’avenir...

Judo, encadra plusieurs stages dans le contexte de la ... · L’histoire commune entre le Burundi et l’Alsace, sur le plan du judo, ... Vice-Présidente :Muyinga Flora Kwizera

Embed Size (px)

Citation preview

L’histoire commune entre le Burundi et l’Alsace, sur le plan du judo, est déjà longue. Au début des Années 80, Bernard Messner, actuellement Président de la Ligue d’Alsace de Judo, encadra plusieurs stages dans le contexte de la solidarité olympique et de l’affiliation des clubs de judo burundais à la Fédération Française de Judo.

Le but de ces stages était d’apporter les éléments pédagogiques nécessaires au développement du judo dans ce petit pays isolé, mais également d’apporter une expertise en matière de passage de grades.

En 1987, Bernard et Nicolas Messner sont retournés une dernière fois au Burundi pour un stage qui marqua la fin de la première période d’échanges, le pays entrant alors dans une longue et douloureuse crise politique. En effet, à partir de 1992, et ce, pendant près de quinze ans, le Burundi embarqué dans les conflits de la Région des Grands Lacs d’Afrique (Rwanda, Zaïre, Burundi…) connut une guerre civile meurtrière et dévastatrice.

A la fin des années ‘90, au moment de la création de la Fédération Burundaise de Judo, le contact entre le Burundi et l’Alsace fut renoué et ouvrit une nouvelle ère d’échanges avec pour objectif affiché d’utiliser désormais le judo et le sport comme outil de reconstruction et de développement social... ... Aujourd’hui la belle histoire devient porteuse d’avenir...

La Chronologie de nos echanges60-70 : implantation du judo au Burundi par des coopérants belges1982 : 1er stage encadré par Bernard Messner1984 : 2e stage encadré par Bernard Messner1986 : 3e et dernier stage de la première période (Bernard emmène Nicolas, son fils alors agé de 13 ans)‘90 : création de la Fédération Burundaise de Judo2000 : Pierre-Marie Mbasumutima obtient une bourse de la Solidarité Olympique et vient se former au CREPS d’Alsace pendant 3 mois. Il repart à Bujumbura...2001 : Bernard et Nicolas Messner retournent au Burundi encadrer un nouveau stage de Judo2005 : Nicolas croise Pierre-Marie, en Turquie, à l’occasion de l’Universiade d’été d’Izmir (Pierre-Marie encadre l’équipe d’Athlétisme)2006 : du 14 au 27 avril, David Charles, Denis Reymann et Nicolas Messner encadrent un stage de judo à Bujumbura...2006 : du 20 au 30 novembre 2006, Bernard, Marie-Odile et Nicolas Messner encadrent un stage de structuration administrative de la FBJ

Judo Burundi | AlsacePour Memoire

Le Burundi en brefCapitale : BujumburaSuperficie : 27830km2 (141e pays)Population (2001) : 6 223 897 hab. (97e pays)Densité : 223 hab/km2

Président : Pierre NkurunzizaIndépendance : 1er juillet 1962Langues off. : Kirundi et FrançaisMonnaie : Franc Burundais (1€ ≈ 1240 FBI)Mortalité infantile : 70,4‰ (France : 4,2‰)

Le Judo au Burundi en brefClubs : 3 clubs à BujumburaLicenciés : 150 à 200Ceintures Noires : ≈ 30 (jusqu’à 3edan)Président : Valéry ManirakizaVice-Présidente : Flora KwizeraSecrétaire Gal : Salvator BigirimanaDTN : Pierre-Marie MbazumutimaTrésorier : Christian NahimanaPopulation : principalement jeunes et étudiantsRésultats : 6 médailles lors des Championnats d’Afrique de l’Est (février 2006) Participation au Jeux Africains (juillet 2007) et au Universiades d’été de Bangkok (août 2007)

RWANDA

TANZANIE

RÉP. DÉM.DU CONGO

LacTanganyika

LacKivu

BUJUMBURA

Muyinga

Ngozi

Bubanza

Cibitoke

Gitega

Bururi

Mont Heha

29 30 31

29 30 31

3

4

3

4

0 20 40km

Sources du Nil

Chutes de CareraResha

Buta

Bugarama

Kirundo

Mwaro

RWANDA

TANZANIE

RÉP. DÉM.DU CONGO

LacTanganyika

LacKivu

BUJUMBURA

Muyinga

Ngozi

Bubanza

Cibitoke

Gitega

Bururi

Mont Heha

29 30 31

29 30 31

3

4

3

4

0 20 40km

Sources du Nil

Chutes de CareraResha

Buta

Bugarama

Kirundo

Mwaro

Judo Burundi | Alsacepour une forme de developpement par le sportA court et moyen termesAprès le séjour d’avril 2006, nous sommes retournés au Burundi en novembre dernier afin d’assurer l’encadrement d’un stage à vocation plus administra-tive, l’objectif étant d’apporter, aux dirigeants de la Fédération Burundaise de Judo, des outils de gestion administratifs et structurels.

En 2007, un nouveau séjour est prévu (27 juin au 10 juillet). Son contenusera à nouveau technique et pédagogique et le séjour s’achèvera par l’organisation du 1er Championnat du Burundi de Judo afin d’en faire un réel événement populaire le 7 juillet 2007.

Concretement, que faisons-nous ici et la-bas ?- Nous assurons des enseignements techniques et pédagogiques auprès des pratiquants et des enseignants ;- Nous apportons du matériel pédagogique (K7, CD-rom, DVD-rom, ouvrages - offerts par la Ligue d’Alsace de Judo) ;- Nous soutenons la volonté locale de structurer l’activité judo pour en faire un modèle de développement pour d’autres disciplines ou d’autres secteurs d’activité ; - Au Burundi comme en France, nous rencontrons toutes les autorités et les bonnes volontés qui ont envie de s’investir dans nos projets « d’entraide et de prospérité mutuelle » (une des devises du judo) ;- En France, nous cherchons à valoriser le travail entrepris pour sensibiliser le plus grand nombre au fait que tout le monde peut y gagner quelque chose (et il ne s’agit pas ici d’argent, bien entendu) ;

Au final, nous avons de belles histoires à conter. Des histoires parfois doulou-reuses, mais au combien enrichissantes et pour nous, il est naturel de pouvoir répondre à une attente qui s’exprime simplement par la phrase que nous avons le plus entendue en avril dernier « merCi d’etre VenuS ».

A plus long termeLes objectifs de tous ces séjours sont multiples et s’inscrivent dans une démarche à plus long terme :

1. Apporter un bagage pédagogique et technique sportif permettant de lutter contre l’autarcie imposée par la situation géopolitique ;2. Soutenir le développement de la pratique sportive dans ses dimensions administratives et structurelles afin d’avoir des interlocuteurs fiables et volontaires ;3. Tout faire pour que le développement se fasse sur place, avec et au bénéfice des forces vives du pays ;4. Pouvoir trouver les moyens financiers et logistiques pour acheminer du matériel sportif ou autre (éducattif, médical...) au Burundi ;5. Enfin et par conséquent, utiliser le sport comme vecteur de reconstruction sociale.

© création : www.nicolas-messner.com

Contactnicolas messner - Auteur [email protected]+33 (0)6 81 95 20 67

31 rue de la Lamproie | 67000 Strasbourgwww.nicolas-messner.com

MARS 2006 - N°2

L’ESP

RIT

DU JU

DO

PLAISIRDES YEUX :

TOURNOIDE PARIS…

T O U S L E S R É S U L T A T S E T C A L E N D R I E R S E N C A H I E R C E N T R A L

EURANIE :UNE

FAMILLEEN OR

MENTAL :GÉRER

L’ANXIÉTÉ

JUJUTSUBRÉSILIEN :

LA TENDANCEDE DEMAIN

LES CLÉSDU SOL

EXPERT :JEAN-PIERRE

GIBERT

EN CADEAU 2 SUPERBES POSTERSGRANDS FORMATS

DO

M:

5,5€

– C

H:

8,8

FS –

CA

N:

7,7

5$

CA.

COUV EDJ2 OK 28/02/06 14:08 Page 1

Partenaire presse spécialiséeL’esprit du Judo (en vente en Kiosque)

Un projet mené par leCentre Alsacien de Coopé[email protected]

FF JudoLigue d'Alsace

En association avecLa Ligue d’Alsace de Judowww.judo-alsace.com

Fédération Burundaise de Judowww.judo-burundi.com

Qui sont les acteurs de cette belle histoire ?La Fédération Burundaise de Judo (FBJ), créée dans les années ‘90, elle est dirigée par une équipe de jeunes judokas burundais motivés.Le CaCi (Centre Alsacien de Coopération Internationale) est l’association « support logistique » des projets mis en place. Il s’agit d’une association créée dans les années ‘60 sur les fondements du CCCS (Centre de Coopération Culturelle et Sociale), lui-même formé après-guerre sur la base de réseaux de résistance ayant permis de sauver des orphelins oppressés par le régime nazi.La Ligue d’alsace de Judo est l’émanation de la Fédération Française de Judo en Alsace. La LAJ compte 18 000 licenciés répartis dans 140 clubs, dans les deux départements alsaciens. Elle apporte son soutien technique et pédagogique à la Fédération Burundaise de Judo au travers d’un partenariat signé en avril 2006.Bernard messner, Président du CACI et de la LAJ, initiateur des échanges entre le Burundi et l’Alsace.nicolas messner, Auteur Photographe, ancien sportif de haut niveau pendant 7 ans au sein du Pôle France Judo de Strasbourg, chef de projet pour le développement par le sport entre l’Alsace et le Burundi.

Partenaire matériel sportifAdidas Arts Martiaux France