11
Digoin Juillet 2017 / N°107 Reflets Le magazine municipal Digoin – Gerolstein : 30 ans d’amitié !

Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

DigoinJuillet 2017 / N°107

Refle

ts

Le magazine municipal

Digoin – Gerolstein : 30 ans d’amitié !

Page 2: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

2 3

Les dernières semaines auront été particulièrement chargées, tant au plan local que national. Le nouveau président de la République, son nouveau gouvernement, les nouveaux députés sont appelés à proposer leurs réformes, comme celle des rythmes scolaires. L’annonce extrêmement tardive de la possibilité de revenir à la semaine des quatre jours d’école ne permet pas d’organiser dans de bonnes conditions la concertation avec les familles et la réorganisation des services périscolaires. Il nous a semblé plus raisonnable d’envisager cette évolution pour la rentrée 2018.Et ces derniers jours auront placé Digoin sous le coup de l’émotion.Emotion parce que notre commune a été endeuillée par plusieurs décès accidentels, en particulier un dramatique accident de la route en centre ville, qui nous rappelle combien chacun doit faire attention au volant. Mais aussi, un jeune homme de 16 ans s’est noyé en Loire, prouvant une nouvelle fois combien la Loire est dangereuse, même en période d’étiage, l’été.L’émotion, c’est également celle des salariés d’Allia, après quatorze mois de mobilisation, d’inquiétude et d’actions. Leurs efforts n’ont pas été vains et ils ont récolté les fruits d’une stratégie courageuse. Naturellement, nous restons mobilisés à leurs côtés pour la période qui s’ouvre. Ensemble, nous devons travailler à la revitalisation du territoire et au rebond économique. Enfin, émotion plus heureuse puisque nous allons fêter avec nos amis allemands les trente ans du jumelage entre Digoin et Gerolstein. Depuis 1987, les échanges n’ont jamais cessé et l’amitié qui lie les deux villes n’a fait que se renforcer. Cet anniversaire aura lieu durant le lancement des Ligériades, qui ouvre cette année encore la période estivale.A vous tous, je souhaite un bel été à Digoin.

Maire de DigoinPrésident du Grand Charolais

 Juin : deux des toiles confectionnées par l’école Lafleur-Bartoli ont été lauréates du concours « Rivières d'Images et Fleuve de Mots ». Le « Prix Maternelle-CP » est revenu pour le CP-Ulis et le « prix Elémentaire » pour le CE1-Ulis.

 Juin : les lauréats 2016 du concours « Maisons fleuries » ont visité la forteresse de Berzé le Chatel (+d’infos P.18)

 3 juin : âgé de 95 ans, le Digoinais André Patey a reçu la Légion d’honneur. Une juste récompense pour cet ancien combattant qui a défendu son pays pendant cinq ans avec beaucoup de courage et de dignité.

 24 juin : Marc Bernardin a parcouru près de 160 kms entre Digoin et Quinssaines afin de récolter des fonds pour l’association « Les yeux de Bich’rett ».

 21 juin : la fête de la Musique a animé les rues de la ville, du centre-ville à la Briérette.

 23-24 juin : plusieurs centaines de personnes ont assisté au gala de Nadine Saint Maurice et Fanny Thibault organisé à la Salle des Fêtes.

 2 juillet : Beaucoup de monde pour la première « Color Run » organisée par "Les Ecoliers de Bebe Zery Madagascar" et Aerodynamic Place de la Grève

 25 juin : le gala de Gymnastique est venu clôturer la saison en beauté pour l’Amicale Laïque Digoinaise.

LES SPORTIFS À L’HONNEURDébut juin, la municipalité a mis à l’honneur le club de football du DFCA pour sa montée en régionale 2 mais également les rugbymen du FCDM pour son titre de champion de Bourgogne 2ème série. Le président du DFCA Thierry Desserprit et le président du FCDM Didier Terrier ont reçu la médaille de la ville des mains de Fabien Genet, Maire de Digoin, pour les récompenser des résultats obtenus et de l’investissement apporté à leur club respectif. Quinze jours plus tard, lors du gala de fin d’année de l’ALD, le Maire en a profité pour remettre également la médaille de la ville à Coline Devillard après son formidable titre de championne d’Europe de saut, décroché à Cluj.

Page 3: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

54

APRÈS 14 MOIS DE COMBAT, LES SALARIÉS D’ALLIA ONT APPROUVÉ PAR RÉFÉRENDUM (92,2 % POUR, SUR 95,2 % DE PARTICIPATION) LES ACCORDS NÉGOCIÉS PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES AVEC LA DIRECTION. SUITE À CETTE MOBILISATION, ALLIA A DÛ REVOIR SA COPIE. MAINTIEN DU SITE DIGOINAIS, PRÉRETRAITES, CONGÉS DE RECLASSEMENTS : LES RÉSULTATS SONT BIEN RÉELS !

/ Vie économique /

CE QUE LES SALARIÉSALLIA :ONT OBTENU

Grâce aux négociations, le groupe GEBERIT maintient sur le site de Digoin une activité à travers 40 emplois, dans une activité de montage packs (conditionnement d’un WC, un réservoir et un abattant dans un carton) et la logistique qui y est associée. Le choix de maintenir ces emplois a été officialisé par la Direction ALLIA au mois de mars 2017 au ministère du travail avec les élus, les collaborateurs de Christophe Sirugue et les organisations syndicales. La Direction s’est engagée également à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique, individuel ou collectif, sur le site durant 3 ans et pour un an supplémentaire garantira les modalités des accords négociés en 2017.

Les organisations syndicales ont également obtenu un plan de préretraite pour les 55 ans et plus, sachant que 30 % des salariés se situent dans cette tranche d’âge. Pour en bénéficier, un salarié doit

être âgé de 55 ans au moins au 1er septembre 2017 et être en capacité de liquider sa retraite à taux plein avant son 62ème anniversaire. La rente perçue sera égale à environs 82 % du salaire net actuel et les avantages de salariés (Mutuelle, Prévoyance, cotisations retraite…) seront maintenus.

Quant aux autres salariés ils pourront bénéficier d’un congé de reclassement de 15 à 18 mois, avec maintien du salaire net actuel. Ils seront accompagnés par le cabinet ALTEDIA dans leurs démarches de retour à l’emploi. Des aides sont prévues pour des formations ou pour des créations d’entreprises ou d’activités. Ils toucheront également une indemnisation légale et supralégale, dont le montant varie selon l’ancienneté. Pour tous les postes supprimés, aucun licenciement n’aura lieu avant le 15 septembre 2017, et les départ s’échelonneront jusqu’en janvier 2018.

  Le Maire Fabien Genet et ses collègues du Conseil Municipal ont reçu les représentants des personnels d’Allia, en présence d’André Accary, président du Conseil départemental.

  « Je me félicite d’avoir pu garder une activité à Digoin et d’avoir évité la case pôle Emploi aux plus de 55 ans. Les mesures d’accompagnement pour les salariés licenciés sont aujourd’hui d’un niveau correct. Un grand remerciement à tous les salariés pour leur implication dans ce combat et au Maire et à la municipalité pour le soutien apporté ». Pascal Auxoux, secrétaire du Comité Central d’Entreprise.

  « Mon regret est de ne pas avoir pu maintenir une activité céramique en France, toute la production sera délocalisée dans des pays low-cost en Europe. Mais félicitons-nous de l’excellent résultat issue d’une négociation qui s’est fait dans l’apaisement ». Pierre-Gaël Laveder, représentant Syndical au Comité d’Entreprise de Digoin.

/ Vie économique /

Page 4: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

76

Le PSE aujourd’hui négocié avec la direction d’ALLIA ne ressemble plus du tout au plan initial qui prévoyait l’arrêt de toute activité à Digoin et peu de mesures de soutien aux licenciés. Désormais, en grossissant le trait, on peut dire qu’1/3 des salariés peuvent bénéficier du maintien de leurs emplois sur Digoin ou Selles-sur-Cher, 1/3 des salariés d’une pré-retraite, et le dernier tiers pourra piocher les dispositions les plus adaptées à leurs situations personnelles dans le Plan de sauvegarde de l’emploi. Des résultats obtenus grâce à une mobilisation sans faille de tous les salariés, d’une intersyndicale soudée et bien épaulée par l’avocat Maître Blindauer, des élus locaux jusqu’au Ministre de l’Industrie Christophe Sirugue, et de toute la population.

ALLIA : QUATORZE MOIS DE MOBILISATION GÉNÉRALE !

 20 mai : les élus de Digoin et de la CCVal reçoivent les représentants du personnel au lendemain de l’annonce d’Allia.

 16 novembre : En présence de la Présidente de Région, réunion entre élus et représentants des salariés d’Allia

 21 octobre : Près de 400 salariés et élus manifestent en Suisse au siège du groupe Geberit.

 2 juillet : la « Marche de soutien » réunit plus de 300 personnes.

  24 novembre : Rencontre avec le secrétaire d'État chargé de l'Industrie Christophe Sirugue et ses conseillers,

pour travailler sur le dossier de l’entreprise Allia

  21 octobre Représentants des salariés et élus sont reçus par des responsables du groupe Geberit à Jona. 

 16 juillet : les salariés d’Allia manifestent sur le Tour de France 2016.

 14 mars : Réunis en AG, les salariés d’Allia ont fait le point sur le PSE et gagnent leur première bataille.

 3 septembre : réunion en Mairie avec les salariés d’Allia, les parlementaires, le Sous-Préfet, les maires et élus du territoire.

 mi-avril : Déguisée en personnages d’Asterix et Obélix, l’intersyndicale a manifesté devant l’Assemblée des actionnaires qui se tenait en Suisse.

 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris.

 16 janvier : 150 salariés d’Allia ont fait le déplacement pour manifester devant le siège social de l’entreprise. Le PSE est bloqué.

 14 septembre : rendez-vous avec les collaborateurs de la Ministre du Travail.

 27 juin : Après 14 mois de mobilisation, les salariés d’ALLIA sont fixés sur leur sort.

/ Vie économique / / Vie économique /

Page 5: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

98 9

POUR BIEN DÉBUTER L’ÉTÉ À DIGOIN, « LES LIGÉRIADES » DÉBARQUENT CETTE ANNÉE DU 7 AU 16 JUILLET AVEC LEUR LOT DE SPECTACLES, PIÈCES DE THÉÂTRE, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, JEUX, CINÉMA DE PLEIN-AIR. UNE PROGRAMMATION RICHE … ET GRATUITE.

LES 12ÈMES LIGÉRIADES,OUVRENT LA SAISON

VENDREDI 7 JUILLET

Lancement des 12èmes Ligériades (ObservaLoire) - Soirée en partenariat avec l’association "Canal de Roanne à Digoin" dans le cadre "des voix d’eau de l’été"

17h30 : Atelier cirque pour les enfants (5 à 13 ans).

18h30 : Lancement des 12ème Ligériades (ObservaLoire), avec l’arrivée des bateaux de Loire par le pont-canal et déambulations avec la « Cie Tempo ». Dégustation de l’épogne aux grattons.

21h00 : Spectacle de cirque par la Cie, Entre prouesse technique et burlesque, cette jeune compagnie Saône-et-Loirienne puise son inspiration de la mixité de chacun.

22h00 : Concert avec « Madame Oleson », les 3 musiciens du groupe mélangent et mixent allègrement swing, bluegrass, punk, folk, ska…

ESTIVALE

/ Ligériades /

A quelques jours des vacances scolaires, le manque d’anticipation du Ministère de l’éducation nationale n’a pas permis l’organisation d’une consultation de toutes les familles et éventuellement une modification des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2017.C’est pourquoi, compte tenu des enjeux liés à cette organisation, la municipalité n’a pu que se résigner, tout comme de très nombreuses autres collectivités locales, à maintenir la semaine de 4 jours et demi pour la prochaine rentrée scolaire.Dès lors que les conditions relatives à la mise en œuvre de cette réforme auront été clairement communiquées par l’Etat, la faisabilité de la mise en œuvre de cette réforme pour la rentrée 2018 sera étudiée avec famille et enseignants.

Digoin reste aux 4 jours et demi

à la rentrée de 2017

Travaux d’aménagement – Cité scolaire Face aux problèmes de circulation et de stationnement aux abords de la cité scolaire, la municipalité souhaite procéder à plusieurs aménagements provisoires destinés à sécuriser davantage la rue Louis Quéroy. Les automobilistes pourront désormais accéder à la cité scolaire par la Route de Macon. Trois voies leur seront réservées : une pour le « dépose-minute », une pour la circulation des véhicules, et une pour le stationnement. Deux autres voies, délimitées par une bordure, seront réservées aux cars.

/ Vie économique /

Page 6: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

1110

VENDREDI 14 JUILLET (Place de la Grève)

20h30 : « Merci Tata » par la Cie À tes Souhaits. Spectacle arts de rue, décalé et humoristique, qui frôle parfois le pathétique pour rebondir avec l’absurde. Le public est convié à la cérémonie de la lecture du testament de tata...

SAMEDI 15 JUILLET (ObservaLoire)

17h00 : Spectacle de cirque, par la Cie cirque autour. Déambulations au départ du bâtiment DOCK 713 (Place de la Grève) puis représentation à l’ObservaLoire. Cirque Autour, une compagnie professionnelle de cirque contemporain. Son objectif est la promotion et la diffusion des arts du cirque sous leurs formes contemporaines, par le mélange des arts (Jeu d’acteur, danse, musique, vidéo, cirque…).

DIMANCHE 16 JUILLET (Place de la Grève)

17h00 : Spectacle humoristique. Cirque s'lex 'n sueur avec « Les Têtes d’Affiche ». Trois hommes et leur fier

destrier : des solex d’un autre âge avec leur moteur installé sur la roue avant. Ils arrivent fièrement, ils sont beaux, forts, maladroits parfois, mais ils sont là pour former le cercle.

Le programme complet sur :

www.les-ligeriades.fr et sur Facebook :

les ligériadesLes Ligériades sont

organisées par la Ville de Digoin avec le concours des associations

digoinaises participantes.

MERCREDI 12 JUILLET (ObservaLoire et Place de la Grève)

9h00 : Rando-découverte, avec les cyclotouristes Digoinais.

10h00 : Spectacle familiale sur le thème du sport, « Sportissimots ». Au cours de ce spectacle pour émerveiller et amuser petits et grands, vous pourrez faire la connaissance de surprenants personnages. Assistez à un combat de boxe haletant, écoutez un concert tennistique et participez au stage de "remise en forme" !

14h30 : Spectacle de cirque, « LoveBox », avec des artistes professionnels depuis plus de vingt ans. Avec clown, acrobate, et équilibriste, la fête sera présente.

SAMEDI 8 JUILLET

Kermesse de l’été dans le cadre du trentième anniversaire du jumelage Digoin/Gerolstein (Place de la Grève)

A partir de 7h : vide-grenier organisé par le Comité des Quais de Loire, présence d’artisans. Dès le matin : atelier, démonstrations et informations avec les

associations locales

11h00 : Vernissage de l’exposition à la Bibliothèque Municipale « Digoin & Gerolstein : 30 ans d’amitié ».

De 14h30 à 16h30 : Atelier foot de rue acrobatique suivi d’un Show de démonstration par « Foot Style »,

participation à l'émission TV « La France a un incroyable talent ».

15h30 : défilé en ville avec les associations locales et animations avec la fanfare « Stadt Soldaten » de Gerolstein (au départ de la Place de la Grève)

A partir de 18h30 : Concert plein air avec le duo « Fergessen » finalistes de la saison 4 de « The Voice ».

DIMANCHE 9 JUILLET (Place de la Grève)

De 9h à 18h : Challenge Castagna toutes catégories

De 9h à 12h : cadets et juniors. À partir de 14h : les séniors.

20h00 : Concert folk avec Nazca. Nazca donne à ses mélodies pop un aspect sauvage et organique : des percussions brutes qui se heurtent aux voix cristallines, dont les harmonies savantes se mêlent au ukulélé et aux nappes sonores du clavier. Un métissage paradoxal entre douceur et puissance…

21h30 : 21h30 • Cinéma de plein-air « Little miss Sunshine » de Jonathan Dayton et Valerie Faris avec « Le Majestic ». (Sous chapiteau)

MARDI 11 JUILLET (ObservaLoire)

10h30 : Atelier nature sur les mandalas

18h00 : Conférence, « Les Pindon, une dynastie de Marine de Loire », par Pierre Lahaye.

JEUDI 13 JUILLET (Place de la Grève)

20h30 : Concert de chansons humoristiques avec Wally. À la fois chanteur, musicien, plasticien, vidéaste, Wally est un vrai artiste de scène. Wally a construit son succès grâce à ce qu'il appelle les « chansons courtes ».

22h00 : Démonstrations de zumba avec Z’moove

22h30 : Feux d’artifices & bal, offert par la Ville de Digoin et bal populaire organisé par la Joute Digoinaise.

/ Ligériades /

Page 7: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

1312

/ Jumelage - Partnershaft /

Des échanges scolaires devenus jumelage

C'est à la cité scolaire qu’est né l’échange entre Digoin et Gerolstein. Professeur d'allemand dans l'établissement, Monsieur Roland Desmonet, recherche rapidement une ville allemande susceptible d'offrir des échanges scolaires dans le but d'une meilleure assimilation de la langue allemande par les élèves.En 1983, c'est le premier échange avec le Gymnasium Saint-Mathias de Gerolstein : 55 lycéens allemands à Digoin, en mars, pour 6 jours, puis 51 Digoinais à Gerolstein, en mai. Dès le 12 janvier 1984, l'appariement entre les deux établissements scolaires est officiellement homologué au Ministère de l'Education Nationale à Paris. Chaque année, très régulièrement, les échanges se poursuivent sur le même double rythme d'une cinquantaine d'élèves par voyage.

Débute alors la période des « fiançailles » qui s'étalera sur 3 années avant la signature définitive de contrat de « mariage » entre les deux villes : le 9 mai 1987 à Gerolstein et le 5 septembre 1987 à Digoin, paraphé par M. Geiser puis Mme Eiden, bourgmestres, et par M. Lacroix, Maire. Entre les deux actes naît le comité de jumelage de Digoin le 24 juin 1987, alors présidé par M. Pierre Sefer, avec l’aide de son complice Maurice Aubert. Depuis, les échanges se sont intensifiés : scolaires, B.T.S., étudiants, apprentis, professionnels, commerçants, familles, particuliers, sociétés sportives, musicales et culturelles, élus, etc. Avec l'appui moral et financier des différentes municipalités qui se succèdent de part et d'autre sous la houlette de Mme Eiden, de MM. Geiser, Linnerth, Rodermann, Schwartz, May et Bongartz pour Gerolstein, MM. Lacroix, Bossu, Castagna puis Genet pour Digoin. Notre Confrérie de l'Épogne aux Grattons a déjà intronisé plusieurs habitants de Gerolstein, élus ou sympathisants du jumelage. Le Comité de jumelage est aujourd’hui présidé par Mme Roselyne Sefer.

/ Jumelage - Partnershaft /

DIGOIN – GEROLSTEIN : 30 ANS D’AMITIÉ !

Avec les 1 000 élèves de la cité scolaire et les individuels, ce sont plus de 1 200 Digoinais qui ont découvert et apprécié Gerolstein et l'accueil inégalable de sa municipalité et de ses 7 500 habitants, depuis trente ans.Située à 600 km de Digoin, au nord du Luxembourg, Gerolstein est une petite ville allemande de l'Eifel, située dans l'arrondissement de Vulkaneifel (Rhénanie-Palatinat), dominée par son château médiéval et productrice d'eaux minérales.Du fait de son origine volcanique, l'eau minérale gazeuse Gerolsteiner Sprudel contient, intrinsèquement, des minéraux précieux tels que le calcium, le magnésium et le bicarbonate. Depuis sa création en 1888 et grâce à son excellente qualité, Gerolsteiner a réussi à convaincre des buveurs d'eau dans plus de 35 pays dans le monde - et est devenue rien de moins que l'eau minérale naturellement gazeuse n°1 du monde entier.

1987 – 2017. TRENTE APRÈS LA SIGNATURE DE LA CHARTE DE JUMELAGE ENTRE NOS DEUX COMMUNES, L’AMITIÉ ENTRE HABITANTS DE DIGOIN ET DE GEROLSTEIN EST TOUJOURS BIEN RÉELLE. UN ANNIVERSAIRE QUI SERA DIGNEMENT FÊTÉ LES 7, 8 ET 9 JUILLET EN FRANCE ET FIN SEPTEMBRE EN ALLEMAGNE.

Depuis 1987, de nombreux échanges ont eu lieu entre Digoin et Gerolstein

Page 8: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

1514

15 AOÛT : FÊTE DE L’EAUOrganisée par l’Office Municipal du sport et de la Vie associative), « la Fête de l’eau » proposera un ensemble d’animations autour de la Place de la République : démonstrations de joute, brocante, messe en plein-air et différents jeux seront proposés aux adultes comme aux enfants… un dîner dansant viendra clore cette journée avec au menu : paëlla.

OFFICE DU TOURISME : L’Office du Tourisme intercommunal proposera cet été divers sorties et balades, pour permettre une découverte plus approfondie du territoire ligérien et de l’histoire local.• 12 juillet : Balade contée, Chassenard• 27 juillet : Balade contée, Motte Saint Jean• 2 août : Balade contée, Saint-Agnan• 12 août : Visite guidée Pays d’Art et d’Histoire, à Digoin

TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DU

JUMELAGE DIGOIN/GEROLSTEIN,

FÊTE DE L’ESCARGOT, RANDOS-

DÉCOUVERTE, CONFÉRENCES,

FÊTE DE L’EAU, ANIMATIONS…,

LE PROGRAMME QUI ATTEND LES

DIGOINAIS ET LES NOMBREUX

TOURISTES S’ANNONCE CHARGÉ !

5-7 AOÛT : FÊTE DE L’ESCARGOTDepuis presque 30 ans, chaque 1er week-end d’août, Digoin devient la capitale de l’escargot pendant 3 jours. Place de la République, des forains seront également présents pur accompagner ce week-end festif. Le lundi 7 août, la traditionnelle brocante viendra clôturer ces trois jours sur cette place et remplir le cœur des personnes amateurs et à la recherche de bonnes affaires.www.fete-escargot.org

1-3 SEPTEMBRE : FOIRE DE DIGOIN Tous les ans, « Digoin Val de Loire Expo » organise à la rentrée sa traditionnelle «

Foire Expo », qui cette année se déroulera le 1,2 et 3 septembre. Pour cette 39ème « Foire Expo », près de 200 exposants seront présents. L’accueil, la qualité, l’ambiance font de cette foire un rendez-vous incontournable. Près de 15 000 visiteurs seront attendus pour cette nouvelle édition (tombola, bons d’achats…).www.foire-digoin.com

/  /

TOUS À LA PISCINE !Du 8 juillet au 3 septembre 2017, le stade nautique intercommunal est ouvert du lundi au samedi 11h00 - 19h00 et le dimanche de 10h00 - 19h00. (Fermeture exceptionnelle le dimanche 30 juillet 2017).

Les animations proposées :Les Nocturnes musicales : vendredi 7 juillet et vendredi 4 août 2017 jusqu’à 22h.

Animations à partir du 11 juillet : • AQUAGYM : mercredi et samedi de 10h à 11h / Jeudi de 19h à 20h (5€).• LECONS DE NATATION COLLECTIVES : mardi et vendredi : 9h - 9h45 : confirmé / 9h45 - 10h30 : débutant.• CRENEAUX NAGEURS : mercredi et samedi de 10h à 11h.• TOBOGGAN GONFLABLE (pour les enfants de 5 à 14 ans) : tous les après-midi de 14h à 18h.• MINI GOLF : tous les après-midi.TARIFS : Entrées adulte : 2 € / Entrée tarif réduit* : 1 € = 6 à 17 ans, étudiant, demandeur d'emploi, CADA, personne à mobilité réduite - Gratuit pour les moins de 6 ans.Tous les lundis, mercredis et vendredis, le « Grand Charolais » propose un service de navette gratuite pour se rendre à la piscine intercommunale à Digoin.Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour bénéficier de ce service.http://www.ccval.fr/le-stade-nautique

UN ÉTÉ TROP COOL !Pour ces vacances estivales, les structures munici-pales (l’Espace Jeunesse, centre d’animation mu-nicipal, MaPEF, Bibliothèque Municipale…) ont préparé aux jeunes Digoinais un beau programme d'animations, avec le soutien des partenaires habi-tuels. Chacune et chacun, selon son âge, selon ses goûts, pourra trouver des activités ou des loisirs pour ne pas s'ennuyer et s'amuser avec les copains !Plaquette disponible sur www.digoin.fr

RANDOS-DÉCOUVERTE À VÉLO.Tout l’été, les cyclotouristes digoinais proposent des randonnées à vélo organisées et encadrées sous l'égide de l’association : Mercredi 12 juillet à 9h : jusqu’à Marcigny, repas tiré du sac, 62 kmsMercredi 26 juillet à 9h : parcours au choix (25 ou 45 kms) Mercredi 2 août à 8h30 : parcours de 65 kms de Digoin à l’office de Tourisme de Charolles.Mercredi 23 août à 9h : parcours de 30 kms.Mercredi 6 septembre à 14h : Parcours Ste Radegonde 18 kmsMercredi 20 septembre à 14h : parcours à Vigny 25 kms. Port du casque obligatoire !Office du Tourisme : 03 85 53 00 81

/ /

Page 9: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

1716

/ en bref /

CENTRE DE SECOURS DE DIGOIN,40 ANS D'HISTOIRE !

Les sapeurs-pompiers de DIGOIN recherchent

des sapeurs-pompiers volontaires. Si votre casier judiciaire est

vierge, si vous êtes de nationalité Française ou ressortissant de l’Union

Européenne, vous pouvez vous engager à

partir de 18 ans.Renseignements

complémentaires :• En contactant le Centre d’Incendie et de Secours au

03.85.53.72.50 ou par courriel cis-digoin@

sdis71.fr• En venant au Centre

d’Incendie et de Secours lors de la journée portes

ouvertes du samedi 9 septembre.

Concert de Ricky Norton

Organisé par le Comité des Quais de Loire, Ricky Norton se produira en

concert à Digoin le 23 septembre 2017. La billetterie est ouverte :

À l'agence Fontaimpe, au restaurant LES DILIGENCES ou par Téléphone : Chrystelle Thomas : 06 79 28 24 91

DON DE SANG Fin juin, Monsieur Louis Delorme a fait son 204ème et dernier don de sang lors de la dernière collecte organi-sée fin juin à Digoin. A l’issue de ce don, M. Delorme a déclaré que « Tout le monde peut donner, c’est très facile, et puis chacun d’entre nous peut connaître un jour dans son entourage une personne qui a besoin d’une poche de sang. » L’oc-casion de rappeler combien il est important de donner son sang et permet de sauver des vies. Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Un homme peut donner son sang jusqu'à 6 fois par an, une femme 4.Prochaine collecte : Jeudi 27 juillet de 9h à 13h

CONCOURS MAISONS FLEURIES – ÉDITION 2017Depuis trois ans, la Ville de Digoin est classée « 2 Fleurs » par le Conseil Régional des Villes & Villages Fleuris. Cette distinction, qui met à l’honneur la qualité de notre cadre de vie, introduit des efforts importants en matière de fleurissement, de gestion du patrimoine arboré, de protection environnementale et plus généralement de développement durable.L’implication des habitants est également un élément d’appréciation déterminant, c’est pourquoi la Municipalité vous invite à participer au concours communal 2017 des Maisons Fleuries. Ce concours évaluera la qualité de la décoration florale (diversité des essences, des couleurs, du mouvement crée, des contenants pour les balcons, murs ou fenêtres fleuris…). La propreté des abords, la taille des haies arbustes et arbres, font également partie des critères de notation du jury.Inscription : avant le 11 juillet / Visite le mercredi 19 juillet

Mme Boulet : 03 85 53 73 16

La sécurité des agents sur la RCEASur la route il y a bien sûr les usagers mais aussi ceux qui interviennent sur la route. Les pompiers, les forces de l’ordre, les dépanneurs et les personnels d’exploitation de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE).Les interventions s’effectuent de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles et peuvent être aussi des interventions d’urgence. Le métier des agents est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs. Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, faites attention à eux !

Les sapeurs-pompiers de DIGOIN vous convient à leur journée portes ouvertes à l’occasion

du 40ème anniversaire du Centre d’Incendie et de Secours

Page 10: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

18 19

/ /

/ Numéros utiles /BUREAU 1

Centre ville 1BUREAU 2

Centre ville 2BUREAU 3

LaunayBUREAU 4

La plaineBUREAU 5

La Briérette 1BUREAU 6

La Briérette 2BUREAU 7

NeuzyBUREAU 8

Vigny TOTAL

Inscrits 797 674 625 644 757 732 857 165 5251

Votants* 348 263 212 235 261 246 331 64 1960

Votant % 43,66% 39,02% 33,92% 36,49% 34,48% 33,61% 38,62% 38,79% 37,3262 %

Bulletins et enveloppes annulés 15 4 9 14 6 10 14 1 73

Bulletins blancs et enveloppes vides 20 17 16 26 31 26 24 3 163

Nuls 4,31% 1,52% 4,25% 5,96% 2,30% 4,07% 4,23% 1,56% 3,72 %

Suffrages exprimés 89,94% 92,02% 88,21% 82,98% 85,82% 85,37% 88,52% 93,75% 87,9592 %

Vincent Chauvet (LREM) 146 109 83 100 107 102 140 19 806

% 46,65% 45,04% 44,39% 51,28% 47,77% 48,57% 47,78% 31,67% 46,7517 %

Josiane Corneloup (LR) 167 133 104 95 117 108 153 41 918

% 53,35% 54,96% 55,61% 48,72% 52,23% 51,43% 52,22% 68,33% 53,2483%

BUREAU 1Centre ville 1

BUREAU 2Centre ville 2

BUREAU 3Launay

BUREAU 4La plaine

BUREAU 5La Briérette 1

BUREAU 6La Briérette 2

BUREAU 7Neuzy

BUREAU 8Vigny TOTAL

Inscrits 795 675 624 644 757 731 860 165 5251

Votant % 78,99 77,93 67,15 75,62 73,32 73,73 79,07 88,48 75,7951

Bulletins et enveloppes annulés 3 6 5 10 4 6 5 2 41

Bulletins blancs et enveloppes vides 18 13 10 12 14 13 19 2 101

Nul % 0,48 1,14 1,19 2,05 0,72 1,11 0,74 1,37 1,03

Nombre des suffrages exprimés

607 507 404 465 537 520 656 142 3838

Ouanessa BOUDRA (SIEL)) 6 10 5 2 6 8 3 1 41

Laurène DESTREMAU (PCD) 3 5 2 1 0 2 2 4 19

Josiane CORNELOUP (LR) 92 74 33 31 44 36 65 19 394

Philippe BONNOT (PCF) 43 28 32 37 36 45 36 7 264

Eric NEVERS (DLF) 4 6 8 3 10 8 6 1 46

Léo TRONTIN (UPR) 0 0 4 4 0 0 0 0 8

Pascal DUSSAUGE (LO) 11 6 4 4 2 12 8 1 48

Dominique CORNET (EELV) 8 6 7 6 7 6 5 1 46

Antoine CHUDZIK (FN) 40 48 48 38 43 46 63 15 341

Philomène BACCOT (DVG) 0 0 0 0 1 1 0 0 2

Vincent CHAUVET (LREM) 112 77 54 70 78 85 103 13 592

Philippe GUYOT de CAILA (DVD) 24 7 10 11 18 10 12 7 99

Dominique LOTTE (PRG) 34 15 16 27 48 34 66 3 243

Résultat des élections législatives - 1er tour

Résultat des élections législatives - 2ème tour

Mairie (Standard) - Place de l’hôtel de Ville : 03 85 53 73 00 Ouverture le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h - Le samedi de 9h à 12h (état civil). Mail : [email protected] de tourisme : 03 85 53 00 81Espace Jeunesse : 03 85 53 73 70ObservaLoire : 03 85 53 75 71Cinéma (Le Majestic) : 09 77 83 37 09Bibliothèque Mun. : 03 85 53 29 89Police Municipale : 03 85 53 73 29C.C.A.S. (Centre communal d’action sociale) Place de l’hôtel de Ville : 03 85 53 73 28

RPA La Fougeraie : 03 85 53 00 42Maison Petite Enfance et de la Famille (MaPEF) Rue des acacias : 03 85 53 58 98Centre d’Animation Municipal : 06 03 24 74 80Trésorerie de Digoin : 03 85 53 01 52 Santé - Urgence Pharmacies Spieser - 1 rue Victor Hugo 03 85 53 08 76 Coquelin - 50 av. Gal de Gaulle 03 85 53 18 62 Popelard - 28 rue nationale 03 85 53 09 93Résidence Vollat : 03 85 53 65 65

Cabinet Vétérinaire Avenue des Platanes : 03 85 88 53 98Centre de secours (administratif) Rue Berlioz : 03 85 53 72 50Pompiers (demande secours) : 18S.A.M.U : 15Gendarmerie : 17Médecin généraliste :Docteur Mercier : 03.85.53.03.53

Contact Maison de SantéAccueil-Secrétariat - 03 85 24 98 40 Médecins généralistes : Dr Jean-Yves Micorek : 03 85 24 98 40Dr Elisabeth Marquis : 03 85 24 98 47Retrouvez l'ensemble des cabinets infirmiers et des professionnels de santé sur : www.digoin.fr.Rubrique santé - pratique

Liste « Envies d’agir »DésherbageLa municipalité de Digoin préconise l’entretien des trottoirs longeant les habitations par les occupants. Alors que ce début d’été alterne entre des périodes de forte chaleur et des périodes de pluie, les herbes sauvages s’en donnent à cœur joie pour croître de manière déraisonnable quand les panneaux affichent « fauchage raisonné ». Cette préco-nisation étant inégalement suivie par la population concer-née, il est impératif de trouver des solutions pérennes pour pallier l’absence de désherbant chimique !

Maison de santéÀ la maison de santé pluridisciplinaire, nos médecins digoinais tournent en surrégime pour pouvoir satisfaire une population en quête de médecin traitant, toujours plus nombreuse !L’embauche décidée par le conseil départemental, de trente médecins salariés serait la bienvenue à condition que cette embauche aboutisse !

Mme BACCOT 06 81 64 77 47 - Mme BERNARDO - Mme MAGNY - Mr COTTERLI - Mr UHLRICH.

/ Expression des groupes d'élus /

Groupe de la majorité municipale « Génération Digoin »

La majorité municipale souhaite saluer la mobilisation cou-rageuse des salariés d’ALLIA, qui depuis mai 2016, se sont battus pour défendre leurs droits.Après quatorze mois de mobilisation, ils ont arraché de vrais résultats avec le maintien d’une activité sur le site de Digoin, un plan de préretraites et des mesures d’accompa-gnements pour les salariés licenciés. N’oublions pas que le projet de la Direction consistait en une fermeture pure et dure de leurs deux usines françaises, avec peu d’accompa-gnement pour les licenciés.Grâce à la mobilisation des représentants des personnels et des salariés, mais aussi grâce à l’engagement personnel du Ministre de l’Industrie Christophe Sirugue, sollicité par le Maire de Digoin pour suivre ce dossier, la procédure de Plan de Sauvegarde de l’Emploi avait pu être suspendue le 16 Janvier dernier. Le ministère a alors convaincu la direction de négocier. Le dialogue a repris au mois de mai 2017 avec un rapport de force que le combat des salariés a fait pencher en leur faveur.

Sur l'ensemble de la circonscription, Mme Josiane Corneloup a recueilli 16 124 voix soit 51,04 % des suffrages (contre 15 466 voix ; 48,96 % pour M. Vincent Chauvet) et a été élue députée.

Page 11: Juillet 2017 / N°107 Digoin Reflets › ressources › Reflets107.pdf · 5 juillet : le Maire rencontre la direction d’Allia France à Paris. 16 janvier : 150 salariés d’Allia

20Reflets de Digoin / Directeur de la publication : le Maire de Digoin - Rédaction JB

Photographies : JB, JSL - Impression : NEUVILLE IMPRESSIONS - Dépôt légal : juillet 2017

Du vendredi 21 au dimanche 23 juillet à 20h30

« LA MOTTE SAINT JEAN : DE LA PETITE À LA GRANDE HISTOIRE » par Lucybèle - Stade du 8 mai (La Motte Saint Jean)

Après les spectacles à Saint Agnan et à Molinet, c’est un nouveau « son et lumière » de très grande qualité qui vous attend pour cette 3ème édition. En préparation depuis 1 an et demi, entre écriture du scénario, fabrication des costumes et répétitions, Lucybèle vous propose cette année un spectacle de plein air sur le thème « De la petite à la grande Histoire » de la commune de La Motte Saint Jean, commune au riche passé. Plusieurs tableaux s’exprimant par des formes artistiques variées (chant, danse, théâtre, équitation, cirque…) vous inviteront à remonter le temps, de la Préhistoire à la Révolution. Tarif : 12 €, enfants 6 €

Vendredi 7 juillet Concours de pétanque – DFCA (Place de la Grève)

Samedi 8 juillet Brocante – Comité des Quais de Loire (Place de la Grève)

Samedi 8 et dimanche 9 juillet Joutes – challenge Castagna (Bassin de la Chevrette)

Jeudi 13 juillet Feux d’artifice et bal populaire (Place de la Grève)

Vendredi 14 juillet Concours de pétanque – HandBall Club Digoin (Place de la Grève)

Vendredi 14 juillet Marche à Vigny (Vigny)

Vendredi 21 juillet Concours de Pétanque par la « Prévoyante du Verdier » (Place de la Grève)

Dimanche 23 juillet Concours fédéral – Gaule Digoinaise (Canal Lateral)

Vendredi 28 juillet Concours de Pétanque par le comité des Quais de Loire (Place de la Grève)

Samedi 29 juillet Pétanque – Espoir Molinetois (Pl. de la Grève)

Lundi 7 août Prix des commerçants – pétanque Briérettoise (Stades/Blattiers)

Vendredi 4 au lundi 7 août Fête de l’escargot Comité de la République (Place de la République)

Dimanche 13 et Lundi 14 août Challenge Julie Disson et Alain Bouton – Boule Sportive (Boulodrome)

Mardi 15 août Fête de l’eau – OMSVA (Place de la République)

Dimanche 20 août Championnat de Bourgogne – Natation (Piscine intercommunale)

Vendredi 1er au lundi 3 septembre Foire – Comité de foire (Place de la Grève)

Samedi 9 septembre 40ème anniversaire du CIS de Digoin (Caserne) + d’infos P.4

/ Agenda /

Juillet : Digoin-Gerolstein : 30 ans d’amitié

(Bibliothèque Municipale)

Exposition

/ Saison culturelle /