20
LA VIE EST TRANSHUMANCE PASTORALE DES PERSONNES HANDICAPÉES MCR À LOURDES Notre diocèse en mission - Mensuel - 2 euros Numéro 313 Juillet 2018

Juillet 2018 • 313 Numéro Mensuel - 2 euros · Afin de développer le service et donner vie à GOMesse, une campagne de financement participatif est lancée (37 000 € sont nécessaires

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La vie est transhumance

PastoraLe des Personnes handicaPées

mcr à Lourdes

N

otr

e d

iocè

se e

n m

issi

on

- M

ensu

el -

2 e

uro

s N

um

éro

313

• J

uill

et 2

018

B rèves

2 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

Zoom sur... Une plateforme de covoiturage pour se rendre à la messe : le pari fou de 5 jeunes chrétiens engagés bénévoles. GOMesse est le projet de service de covoiturage gratuit et solidaire, par l’intermédiaire d’une plateforme web, pour permettre aux chrétiens qui le désirent d’aller à la messe. En effet, vu l’éloignement géographique des relais paroissiaux, l’absence de voiture ou tout simplement en vue d'une solidarité entre voisins, GOMesse est un excellent service à se rendre, entre chrétiens, pour permettre le rassemble-ment de nos communautés. Ingénieuse, connectée et engagée, l’équipe GOMesse a donc imaginé une plateforme web simple d'utilisation, pratique et accessible à tous, pour mettre en relation les paroissiens véhiculés et ceux désireux de se rendre à la messe. L’objectif visé par la plateforme est triple : trouver une messe facilement, mutualiser les trajets et lier les paroissiens entre eux, quelle que soit leur génération ! Il sera aussi possible d’inscrire une personne qui n’aurait pas accès à Internet ! Afin de développer le service et donner vie à GOMesse, une campagne de financement participatif est lancée (37 000 € sont nécessaires au développe-ment de la plateforme), via le site Credofunding : https://www.credofunding.fr/fr/GOMesse

L’ordination des prêtresLe 29 juin, l’Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémen-taires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres. C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées. Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination presbytérale a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « 2ème degré du sacrement de l’ordre » (après le diaconat). Par l’ordination, le nou-veau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2) ; il s’agit d’une marque ineffaçable, au même titre que le baptême. Appelés à servir le peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyte-rium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.Pour l’année 2018, 125 prêtres seront ordonnés (dont 67 prêtres diocésains...).

En juillet, le Pape prie pour les prêtresL'intention de prière mensuelle du Pape François est consacrée « aux prêtres et à leur ministère pastoral » en ce mois de juillet 2018. « La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ? Les prêtres, avec leurs vertus et leurs défauts, exercent leur ministère dans de nombreux domaines. Du fait de ces nombreux fronts ouverts, ils ne peuvent pas s’arrêter sur une déception. Dans ces moments-là, il est bon qu’ils se souviennent que les gens aiment leurs pasteurs, ont besoin d’eux et ont confiance en eux. Prions ensemble pour que les prêtres qui vivent leur travail pastoral difficile-ment et dans la solitude se sentent aidés et réconfortés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères ».

S ommaire

2 Brèves

3 edito

4 officiel Agenda de notre Archevêque

5à7 vie du diocèse Année jubilaire à Ambert MCR à Lourdes Parcours Alpha

8à12 eglise vivante PPH PRTL Pastorale de la Santé

13 vie du diocèse Nuit des églises San Paolo's café

14&15 eglise vivante Transhumance

16&17 culture & médias

RCF

18&19 a vos agendas !

Site du diocèse de Clermont www.clermont.catholique.fr

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 3

rèves

Prenons le temps de souffler pour mieux accueillir le vent de l’Esprit Saint.

L’été n’est pas seulement un temps de vacances, c’est aussi le moment des bilans, des changements et bien souvent aussi de la préparation de la rentrée. Certes, le soleil vient nous rappeler la chance de l’heureuse alternance des saisons et sa chaleur nous fait du bien. Temps de recul et de préparation, l’été vient recharger les batteries pour une année nouvelle et des projets ambitieux. Le diocèse, avec le lancement de l’année des Actes des apôtres, le premier dimanche de l’Avent, prépare les vingt ans du Synode pour l’année 2020. Un Conseil épiscopal élargi pour une vitalité renouvelée et attentive aux besoins de la mission se met en place. Sans oublier la rencontre des mouvements du 13 octobre voulue par notre évêque pour impulser la proposition des lieux d’approfondissement dans notre diocèse. Le propre de la vie est de nous échapper, une vie sous contrôle ou sous cloche n’est pas la vie. Nous serons donc toujours dépassés et surpris de ce que l’énergie des uns et des autres peut produire. Les plans d’avenir sont nécessaires, mais depuis le début de l’Eglise l’Esprit travaille là où il veut, indépendamment de nos choix et pers-pectives. Alors, reprenons notre souffle, abandonnons nos habitudes, pour nous laisser surprendre. C’est le Seigneur qui conduit son Eglise, mettons-nous au service de nos frères. Bon été.

Bernard Lochet, Vicaire général

Edito

4 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

A G E N D A D E N O T R E E V Ê Q U E

Du 29 juillet au 3 août 2018Lourdes, Pèlerinage diocésain.

Dimanche 12 août 2018Saugues, Pèlerinage de Saint Bénilde.

Mercredi 15 août 201810h, Cathédrale, Messe de l’Assomption.

Dimanche 19 août 2018Pèlerinage à Notre-Dame de Vergheas.

Lundi 27 et mardi 28 août 2018Conseil épiscopal de rentrée.

Mercredi 29 août 2018Réunion de pré-rentrée des Chefs d’établissement de l’Enseignement catholique.

Samedi 1er septembre 2018A Issoudun, Pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Mercredi 5 septembre 201818h30, rencontre avec les confirmands de la paroisse Saint-Romain à la maison Chiara Luce.

Jeudi 6 septembre 201819h30, rencontre avec les confirmands de la paroisse Saint-Paul du Val d’Allier en l’église Notre-Dame du Lac.

Vendredi 7 septembre 201809h00, à l’Evêché, Conseil épiscopal.

Dimanche 9 septembre 2018Pèlerinage de Notre-Dame de la Roche.Ouverture de la visite pastorale de la paroisse Saint Jean-François Régis en Livradois-Forez.

Lundi 10 septembre 2018A Paris, Commission épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC).

Mardi 11 septembre 2018A Paris, rencontre des Archevêques Métropolitains.

Mercredi 12 septembre 2018A Paris, Conseil d’orientation de l’Institut Catholique de Paris.

Samedi 15 septembre 20189h15, Journée de récollection pour la vie religieuse.18h30, confirmation des jeunes de la paroisse Saint Paul du Val d’Allier en l’église Notre-Dame du Lac à Cournon.

Dimanche 16 septembre 201811h, Pèlerinage de Notre-Dame de Buron.

Lundi 17 septembre 201816h, au CDP, Rencontre avec l’équipe Catéchuménat.18h30, au CDP, Conseil diocésain pour les Affaires Eco-nomiques.

Du 19 au 24 septembre 2018A Rome, 2ème Congrès international de Catéchèse.

26 et 27 septembre 2018Rencontre des évêques de la Province à Saint Flour.

Vendredi 28 septembre 20189h45/17h, à Clermont-Ferrand, Rencontre provinciale inter-tutelles.18h, Fête de sainte Thècle à l’école Sainte Thècle de Chamalières.

Vendredi 29 septembre 2018A Notre-Dame de l’Hermitage (Noirétable), Rassemble-ment de la Pastorale des Personnes Handicapées.

Dimanche 30 septembre 2018A Billom, 150 ans de la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

officiel

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 5

Vie du diocèseParoisse St Jean-François Régis en Livradois Forez

Cent ans ça se fête, cinquante ça se fête, et quarante aussi… Grande fête donc ce dimanche 24 juin qui commença par une célébration eu-charistique présidée par le père François Kalist, notre archevêque, et se poursuivit par un repas avec plus de 250 convives dans les jardins de l'école St Joseph.

Anna Rodier est née à Ambert en 1873. Ce n'est donc pas elle, la centenaire, mais la congrégation qu'elle y a fait naître, d'abord chez elle avenue de Lyon avant de l'installer chez les Ursulines. Avec ses premières com-pagnes, elle ouvre le patronage, cours d'ensei-gnement ménager et ateliers de couture. Déjà elle voit plus grand et la Providence met sur sa route le chanoine Hippolyte de la Celle. Il l'accueille à Moulins où sera officiellement fondée en 1917 la congrégation des "Petites Servantes du Sacré Cœur", qui, à Ambert, resteront toujours "les demoiselles du patro-nage". Elle ajoute à ses activités d'Ambert une école d'orientation professionnelle et ménagère avenue Jean Jaurès dans ce qui deviendra le lycée Anna Rodier.En 1920 le chanoine de la Celle est nommé évêque de Nancy, où à peine arrivé il appelle Anna et les petites servantes. A leurs activités antérieures, elle ajoute des sessions de forma-tion en milieu rural et fonde une école d'éduca-teurs qui deviendra plus tard l'IRTS de Nancy. La congrégation a essaimé dans plusieurs grandes villes de France dans ce qu'on n'appe-lait pas encore les quartiers défavorisés, à Lyon plus particulièrement. Voilà pour le cen-tenaire.Le cinquantenaire est celui du départ en mis-sion "ad gentes" des petites servantes. En 1968, à la demande de l'épiscopat local, les voilà à Bafoussam au Cameroun où, en plus d'activités apostoliques diverses, elles créent un collège technique et font de la formation pour les femmes dans les villages de brousse. En 2002 elles ouvrent une nouvelle maison à Douala. C'est enfin 2012 qui les voit s'installer à Kinshasa en République Démocratique du Congo où elles transfèrent leur noviciat initia-lement ouvert au Cameroun en1991.Ainsi, l'œuvre d'Anna Rodier continue "afin qu'advienne le règne de l'Amour ici et en tous lieux, aujourd'hui et demain"… disait-elle, elle qui souhaitait à toutes ses sœurs d'être " les heureuses petites servantes du Cœur de Jésus, là où il veut comme il le veut".Enfin, cerise sur le gâteau, on fêtait en même temps les 40 ans d'ordination sacerdotale de Pierre Tézenas, notre curé. Ce fut une très belle journée.

Bernard Lacroix

2018, une année jubilaire à Ambert !

6 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

Les compliments ne manquent pas aux 90 participants du diocèse de Cler-mont pour saluer ces 3èmes Journées du monde de la retraite qui se sont déroulées du 18 au 21 juin à Lourdes.

Paroles de participants :

« Dès notre arrivée, l’animation de Patrick Richard et Laurent Grzybowski nous a plongés dans une ambiance joyeuse et conviviale.On s’est sentis considérés ; les journa-listes bien choisis ; chaque intervenant se respectait dans son approche ; ils étaient des experts, savaient se mettre à notre niveau et se complétaient ; certains nous ont même émus ; on sentait une honnêteté intellectuelle remarquable et l’animation assurée avec humour et souplesse ; ces expo-sés ont ouvert notre horizon et nous ont donné envie de vivre ; ce fut un enchantement.La participation des jeunes dans les montages audio-visuels et à une table ronde nous ont fait chaud au cœur.Bravo pour la réussite de ces jour-nées : l’organisation, la ponctualité, la sécurité, la sonorisation.Merci à tous les acteurs ».

Nous n’oublierons pas quelques pa-roles choc des intervenants :Pour vivre ensemble, Yann Boissière, Père Christian Delorme et Tarek Ou-brou ont été unanimes pour dire que la connaissance et le dialogue sont né-cessaires ; il nous fait « écouter la musique qui se dégage de l’autre ». La culture du fait religieux doit être remise en valeur ; l’école doit aider à dévelop-per l’esprit critique.« La Foi est une énergie ; la religion est une intelligence » Tarek Oubrou« Nos religions ont une conviction : l’homme est le prolongement de Dieu » Père Delorme

La Famille. Pour Michel Billé, la fa-mille existe-t-elle aujourd’hui ? Nous sommes devant un gigantesque défi à relever. Pour le Père André Guimet, le défi c’est d’accueillir toute forme d’amour ; pour transmettre, il faut être capable d’évoluer soi-même.

La santé. Dr Julie Cosserat, médecin interniste, nous explique que le corps doit s’exprimer à travers les paroles et les maux. Sa présence thérapeutique est l’écoute de la mélodie du discours.Pour Marie de Hennezel, vieillir est une aventure spirituelle ; la personne âgée peut devenir une source, rien que par sa présence. Sachons retrou-

ver les motifs de gratitude ; la chaleur du cœur empêche le corps de vieillir.Elisabeth Marshall explique que la science commence à réaliser que tout compte pour aller mieux ; la santé est devenue le nouveau lieu où on re-cherche du sens ; les neurones ne se dé t ru i sen t pas , de nouve l l es connexions se reforment.

En écologie, le défi c’est de réussir à porter un regard d’espérance pour sauver la planète. Les intervenants Corinne Lepage, Olivier Nouaillas et Marie-Monique Robin sont unanimes pour dire que la solution, c’est chacun de nous ; il faut penser globalement et agir localement.

Toutes ces idées ont été reprises par René Poujol dans une synthèse re-marquable le jeudi matin avant la célé-bration eucharistique, présidée par Mgr Boulanger, célébration vivante et priante à la fois, pleine d’espérance.A Monique Bodhuin, le mot de la fin, emprunté au Pape François : « aller de l’avant sans cesse ».

A bientôt aux 4èmes JMR.

Chantal Boichon

MCRVie du diocèse

3èmes JMR à Lourdes : IMPRESSIONNANT !!!

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 7

Ce mercredi 19/09 sera la nouvelle soirée décou-verte du Parcours Alpha. Ecoute et bienveillance seront au rendez-vous.

Comment se déroule le Parcours ?Il s’articule autour de dix soirées fraternelles avec à mi-parcours un week-end sur le thème de l’Esprit Saint (participation libre).Ces rendez-vous sont l’occasion de parler très librement de spiritualité, de ses propres questions sur le sens de la vie, quels que soient ses opinions, sa religion, son âge, sa situation. Après chaque repas, un sujet différent est abordé ouvrant sur une discussion souvent passionnante en petit groupe. Une opportunité pour (re)découvrir les bases de la spiritua-lité chrétienne.

Ce qu’ils en disentA chaque session, les invités nous disent combien ces soirées ont été un moment fondateur dans leur vie :• "Je ne me suis jamais aussi senti écoutée, acceptée. Soirée après soirée la confiance s'installe et on ne se sent jamais jugé"• "On découvre comme une famille, ça fait un bien fou"• "C'est très agréable d'avoir une telle liberté de parole. C'est comme cela que je conçois l'Eglise".

Ouvert à tous et sans aucun engagement.Soirée découverte : mercredi 19/09 à 19h30, 19 rue Blatin à Clermont.

Rendez-vous le 19 septembre !Vie du diocèseParcours Alpha

Contact : J-François [email protected] - 06 76 00 54 45

8 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

Quand la soupe a le goût de la fraternité !

Pastorale des Personnes handicapéesE glise vivante

Samedi 9 juin 2018, ren-contre avec le Père Kalist et les familles touchées par le handicap à Orcival.

Dès le matin, les familles sont arrivées d’horizons divers à Orcival. La joie des retrouvailles est grande et la fraternité bien réelle. Tous sont très heureux que notre évêque se soit rendu disponible pour vivre cette jour-née. Avec des chants gestués, bien connus des jeunes et après une rapide présen-tation, Françoise Decotte prend la pa-role :« Père Kalist, en septembre 2016, vous étiez encore évêque de Limoges et vous étiez présents en même temps que nous au rassemblement « Avec un handicap, passionnément vivants » pour tous les types de handicap à Lourdes.

A la fin de ce rassemblement, il a été remis à chaque délégation un sac de sel à transmettre à notre évêque. Bien sûr, nous vous avons laissé le temps de vous installer, et puis nous avons lancé des invitations. Merci d’être avec nous toute la journée ».

Dans la matinée les parents sont partis vers la chapelle de la source , accom-pagnés du Père Kalist pour une marche méditée un peu écourtée par les averses orageuses. Là, sous la pluie, nous avons laissé résonner en nous la Parole de Dieu en Mathieu 5, 13 : «Vous êtes le sel de la terre». Ce fut un temps d’échange, de partage riche en émotions pour chacun. Le Père Kalist a pu redire à toutes les familles bien bousculées par la vie et le handicap, combien leurs enfants

sont précieux pour l’Eglise et combien ces jeunes donnent du goût à la vie de notre Eglise diocésaine, en y mettant leur grain de sel.

Pendant ce temps, les jeunes, les accompagna-teurs, et les grands-parents

se sont activés dans différents ateliers : fabrication d’un apéritif salé, de petits sacs de sel à offrir à chacune des fa-milles, et la fabrication d’une bonne soupe de légumes !Tout cela mobilisa beaucoup d’énergie et de compétences ! En épluchant les légumes, les jeunes ont pu se dire à quoi sert le sel dans la vie de tous les jours, et au fur et à mesure de l’échange : comprendre combien cha-cun est précieux pour sa famille. Sans eux, leurs familles n’auraient pas le même goût, comme une soupe sans sel ! La journée s’est terminée par une célé-bration eucharistique très priante et émouvante, au cours de laquelle chaque famille est repartie avec un petit sac de sel fabriqué le matin dans les ateliers avec une pincée de sel de

Lourdes, reçu des mains du Père Kalist,

Un sac de sel préparé par des parents et des animateurs a été offert au Père Jean-Marc Couhert, curé d'Orcival avec le message suivant : « Merci de rappeler à tous les pa-roissiens et pèlerins que les per-sonnes touchées par la maladie ou le handicap donnent du goût à nos rencontres et pèlerinages et qu’ils ont leur grain de sel à donner dans la vie de l’Église ! »

Le Père Kalist a remis à Audrey et Laurent, représentants ce jour-là les groupes des Rencontres Chrétiennes du diocèse, le sac de sel provenant de LOURDES. Il leur a donné rendez-vous, pour une journée de pèlerinage samedi 29 sep-tembre 2018 à Notre-Dame de l’Her-mitage près de Noirétable.Les groupes des Rencontres Chré-tiennes de Thiers, Ambert, Clermont y sont attendus pour ensemble, à leur tour, prier, méditer sur l’Évangile de Matthieu et être envoyés mettre leur grain de sel dans l’Eglise.

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 9

E glise vivantePastorale des Personnes handicapées

Françoise Decotte Pédagogie Catéchétique Spécialisée [email protected]

Véronique ROBERTPastorale des Personnes Handicapé[email protected]

10 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

PRTLE glise vivante

« Évangélisateurs : le Père KIM EN JOONG o.p. et le Père François GASCHON »

Tel était le thème de cette journée qui s'est déroulée le 9 juin 2018 à Ambert. Elle a rassemblé une cin-quantaine de personnes qui ont à cœur d’accueillir et de faire découvrir aux touristes nos églises. L’ob-jectif d’une telle journée est de donner des exemples de richesses que recèlent nos paroisses afin de les découvrir et ensuite d’en promouvoir la connais-sance.La matinée s’est déroulée chez les Dominicaines qui possèdent un ensemble de vitraux réalisés par le Père Dominicain d’origine coréenne KIM EN JOONG.Après leur découverte, en silence, dans un esprit de contemplation, il s’en est suivi un échange sur le thème « Évangéliser par l’art » entre : le Père Kim, le Frère Didier Pentecôte, et M. Caquineau. Le Père Kim évangélise par l’art, par le beau, dans une foi profonde qui anime ses gestes, ses percep-tions, ses décisions artistiques. Il s’intéresse à la « Lumière éternelle », « Je ne cherche pas la beauté mais la vérité ».Ses vitraux sont le fruit d’un double héritage : de la peinture orientale qui est un art de la suggestion (vitraux non figuratifs, sans titres) et de la peinture

occidentale (influencé par Monet, Bonnard, Matisse et Cézanne).Homme de prière, d’une foi profonde, il cherche à faire rayonner dans son œuvre la lumière et la joie de la Résurrection. « Ce qui m’intéresse c’est la libé-ration. L’élan, l’élévation éternelle, le reste est secon-daire ». Cela se repère par la dynamique dans le trait, vers le ciel, vers le divin.Kim dit que le travail des vitraux l’a aidé à pénétrer le mystère de L’Incarnation. « La lumière pénètre la vitre sans casser la vitre. La lumière c’est la grâce divine ». Comme le moindre rayon de lumière illu-mine un vitrail, de même la Parole de Dieu traverse l’homme pour en révéler ses couleurs et ses ri-chesses. Un court temps d’échange en petits groupes fut proposé autour de la réception de ces vitraux. De l’apport de M. Caquineau, ami et spécialiste de l’œuvre de Kim, nous pouvons conserver cette cita-tion : « contempler par le regard est synonyme de l’écoute de la prédication par la parole, cela peut permettre le passage à l’étape suivante, s’en laisser inspirer pour en vivre »...Après un excellent déjeuner préparé par les Sœurs, nous avons rejoint la chapelle de l'hôpital. Là le Père

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 11

E glise vivantePRTL

Pierre Tézenas curé de la paroisse St Jean-François Régis en Livra-dois Forez, a présenté les personnalités évangélisatrices et mis-sionnaires originaires de cette région : Jacques Friteyre, jésuite, martyre de la révolution française, Mgr Douarre en Nouvelle-Calédo-nie, ou les évêques actuels G. Colomb et F. Fonlupt. Puis Dom Bruno Samson évoqua la figure du Père François Gaschon (1732-1815), enterré dans la chapelle, dont la cause de béatification est en cours à Rome. L’auditoire eut l’impression de vivre cette période troublée à travers l’histoire de cet homme né sous Louis XV et mort sous Louis XVIII. Missionnaire humble et dévoué, il eut à cœur de servir l’Évangile en prêchant l'abondance du cœur, la réconciliation, « il avait fait la paix avec tout le monde » dira le sous-préfet à sa mort.Nous sommes repartis réjouis par l'accueil des Sœurs, enrichis par ces deux figures majeures, habitées par la joie divine. Dynamisés par cette nourriture pour notre vie de foi, poursuivons l’œuvre qui nous est confiée : « Ouvrir le chemin du sens aux visiteurs ! »

Anne-Marie Lecadet et Sophie Bruant

pour l'équipe diocésaine

AMBERTSamedi 9 juin 2018

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

133 avenue de la République63051 Clermont-Ferrand cedex2

Tel: 04 73 98 27 [email protected]

AMBERTSamedi 9 juin 2018

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

133 avenue de la République63051 Clermont-Ferrand cedex2

Tel: 04 73 98 27 [email protected]

AMBERTSamedi 9 juin 2018

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

133 avenue de la République63051 Clermont-Ferrand cedex2

Tel: 04 73 98 27 [email protected]

AMBERTSamedi 9 juin 2018

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

133 avenue de la République63051 Clermont-Ferrand cedex2

Tel: 04 73 98 27 [email protected]

AMBERTSamedi 9 juin 2018

« La joie est un élan intérieur qui vous dit

comme l'ange à Élie : lève-toi et marche ! »

Père KIM EN JOONG

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

133 avenue de la République63051 Clermont-Ferrand cedex2

Tel: 04 73 98 27 [email protected]

« La joie est un élan intérieur qui vous dit

comme l'ange à Élie : lève-toi et marche ! »

Père KIM EN JOONG

« La joie est un élan intérieur qui vous dit

comme l'ange à Élie : lève-toi et marche ! »

Père KIM EN JOONG

« La joie est un élan intérieur qui vous dit

comme l'ange à Élie : lève-toi et marche ! »

Père KIM EN JOONG

« La joie est un élan intérieur qui vous dit

comme l'ange à Élie : lève-toi et marche ! »

Père KIM EN JOONG

Intervenants de gauche à droite M. CAQUINEAU, Père KIM EN JOONG, Frère Didier PENTECOTE

Dom Bruno SAMSON de l'Abbaye N-D de Randol

12 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

Pastorale de la Santéglise vivanteELa fête de l'été du 9 juin 2018

au CHU Louise Michel à Cébazat

Depuis plusieurs années, le CHU Louise Michel (nouveau nom de l'Hôpital Nord depuis le 1er janvier 2018) organise une « fête de l'été ».Cette année, le thème était « WES-TERN ». Cette fête annuelle a pour

objectif d'ouvrir l'hôpital, lieu de vie pour les résidents hospitalisés, sur la ville de Cébazat. Ce jour-là permet aussi aux familles des résidents de vivre un temps fort avec leur parent âgé fragilisé par la maladie ou le grand âge.Le temps d'une journée, une joyeuse ambiance a régné sur fond de mu-sique country dans le parc et à l'inté-rieur de l'hôpital. Pour l'occasion, un groupe de danse country était pré-sent pour animer la journée mais également le « Louise Michel Country Show » composé unique-ment de salariés du CHU. Depuis le mois de mai dernier, une quinzaine de soignants, de cadres de santé et

d'agents administratifs... se sont re-trouvés deux fois par semaine pour répéter des danses country afin d'assurer le show à plusieurs mo-ments de la journée le 9 juin. Les fous rires, la bonne humeur et une

belle cohésion d'équipe étaient au rendez-vous et ont contribué à une ambiance heureuse et légère ce jour-là. Tous les agents étaient habillés en cow-boy ou en indien ce qui a contribué à faire tomber tous les codes habituels.En tant qu'aumônier catho-lique de ce site, j'ai moi aussi laissé tomber mon statut et me suis transfor-mée pour l'occasion en photographe du jour. C'est la deuxième année que je rends ce service et, sans pour autant vouer une pas-sion particulière à la photo,

j'ai eu beaucoup de joie à être té-moin de ces moments légers et à créer de nouveaux liens avec mes collègues et les familles des rési-dents. En amont, j'avais été conviée à la préparation de cette journée qui nécessite une grosse organisation car environ 200 personnes étaient présentes.Parmi les animations proposées, on a pu noter un vide-greniers ouvert aux particuliers (dont un stand était au profit de l'association « Etin-celles » fondée l'an passé par des membres du CHU pour permettre de financer diverses activités pour les résidents), des promenades en ca-lèche dans le parc du CHU toute la journée accessibles aux fauteuils roulants, une animation avec les 2 groupes de danse country, une expo-sition de voitures anciennes ainsi qu'un repas mexicain pour tous. Le « Louise Michel Country Show » ayant remporté un vif succès, nous attendons avec curiosité le prochain spectacle des salariés du CHU de l'année prochaine !

Stéphanie BourgoisAumônière catholique du CHU Louise Michel

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 13

Dimanche 1er juillet, à 21h30, la paroisse Saint-Luc à Clermont a organisé une Nuit des églises.Avec beaucoup de talent, les conteuses de l'asso-ciation "Chacun-e raconte" ont conté des passages de la Bible.Pierre et Paul ont été mis à l'honneur. En effet, après avoir fêté les deux apôtres, vendredi, elles ont conté la libération de Pierre et la libération et la conversion de Paul ainsi que la lettre de Paul à Philémon.Les paroissiens de Saint-Luc ont pu, également, apprécier la belle figure de Ruth et la transformation de Zachée après sa rencontre avec Jésus.Le spectacle est captivant. Rien n'est laissé au ha-sard. Les bruits, les couleurs, les odeurs, tout y est. On s'y croirait ! La soirée s'est poursuivie par la lecture d'un pas-sage des lettres à Ysé de Paul Claudel où la foi et la passion se rencontrent dans un insupportable conflit.Merci à Alain d'avoir prêté sa voix et merci à Odile de l'avoir accompagnée au violoncelle afin de faire partager cette émotion, pour le plus grand plaisir de tous.

Dominique Grenier-Raspail

Nuit des églisesVie du diocèseParoisse St Luc à Clermont

Ouverture à Clermont-Ferrand d'un café associatif lycéen comme lieu de premier contact avec l'Eglise. Le service diocésain pour l'évangélisa-tion des jeunes et pour les voca-tions porte ce projet en collabora-

tion avec les aumôneries de l'enseignement public et de l'enseignement catholique.

Pourquoi ?Un café associatif comme lieu de premier contact avec l'Eglise. Une évangélisation par l'accueil, l'écoute et l'environ-nement conçu pour ouvrir aux questionnements.

Où ?San Paolo's Café sera situé dans le secteur de la place Delille à Clermont-Ferrand, point de convergence des lycéens (Mas-sillon, Ensemble scolaire Jean-Baptiste de la Salle, Blaise Pascal et Jeanne d'Arc, mais également Sidoine Apollinaire).

Quoi ?Les lycéens auront accès :• à des tarifs associatifs pour les boissons

• au wifi• à des jeux de société et à un babyfoot• à un oratoire en sous-sol avec présence du Saint Sacrement pour ceux qui désirent prendre un temps de repos auprès du Seigneur.

Les fonds serviront :• à la réhabilitation et mise aux normes du local (électricité, accessibilité handicapés, peinture, electroménager ...). • aux frais engendrés la première année de fonctionnement.

San Paolo's Café

Envoyez vos dons à : Pastorale des Jeunes, 133 av de la République 63051 Clermont-Ferrand cedex 2. Plus de renseignements : 04 73 98 27 77 (Jérémy Alves).

14 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

Tout le monde sait que les choses et les personnes ne sont pas immuables et nul n’est éternel. Le Pape François nous a rappelé que « le temps est supérieur à l’espace ». Il faut savoir prendre son temps, il faut aussi le gérer. Notre monde voudrait tout ins-tantanément, or cela ne sera jamais possible. Nous sommes toujours pri-sonniers d’un temps trop court pour faire tout ce que l’on voudrait et obli-gés de nous activer pour terminer une œuvre qui ne s’achèvera jamais. Il nous arrive aussi de trouver, parfois, le temps bien long.A l’annonce d’un départ, l’interrogation est souvent la même : « tu pars pour combien de temps ? ». Préciser la durée la fait paraître moins longue ; finalement la vraie question, indépen-damment de l’espace, des kilomètres ou des heures de vol, sera toujours : « mais quand nous reverrons-nous ? ».Les prêtres, les rel igieux(ses) changent de poste régulièrement, c’est une manière de régénérer leur mission et de rester au service de l’Eglise en gardant une disponibilité dépassant les préférences et connaissances. Une nouvelle charge

est toujours un chamboulement qui offre de repartir et de se laisser re-nouveler de l’intérieur. C’est une manière de vivre le temps. Bien sûr les proches de ceux qui doivent partir se sentent abandonnés, les liens tis-sés réclament une suite, mais le lien, par-delà les personnes, est celui de l’Eglise. L’attachement à l’Eglise n’est pas celui qui nous lie à une institution, mais à quelqu’un : le Christ. De plus en plus de personnes orientent leur vie vers de nouveaux métiers, de nouveaux endroits, pas toujours volontairement. Ces change-ments ont à devenir eux aussi une chance. La formule : « partir c’est mourir un peu » est excessive en ce qu’elle favorise l’immobilisme, certes on perd quelque chose en partant, mais ne gagne-t-on pas davantage ? Comment alors s’attacher à celui qui nous guide et nous attire ? Le visage de Jésus passera toujours par des visages d’hommes. Se lier aux hommes est une manière de décou-vrir le Christ. Finalement on peut dire qu’à travers des personnes diffé-rentes, des amitiés et des collabora-tions fructueuses, c’est la recherche

du même Seigneur qui est en jeu et cela se joue dans la durée.Le temps est une réalité humaine et il appartient à Dieu. Il est hors du temps, il ne connaît ni vieillissement, ni altération et n’est pas assujetti à un lieu particulier ; en ce sens-là, il dé-passe le temps et l’espace. Ainsi le temps est à Dieu qui est hors du temps, comme un propriétaire vit en dehors de sa possession. La mort marque notre fin, dans le temps et l’espace, et nous fait entrer dans l’éternité qui n’est ni un lieu ni un temps mais au contraire la libération des deux.Ainsi connaissons-nous dans une même vie plusieurs évêques, plu-sieurs papes. Il ne manquera pas de personnes pour préférer un pape à un autre, un évêque à un autre. Avoir des goûts et des affinités différentes est normal. Mais qu’est ce qui les guide ? La préférence est humaine, est-elle nécessaire ? La mise en va-leur de détails ou de lambeaux de phrases dans la presse, suffisent-ils à nous forger une opinion ? Peut-on prétendre connaître quelqu’un à tra-vers quelques propos rapportés ? Ne

La vie est transhumance

E glise vivante

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 15

peut-on pas simplement accueillir le Pape, l’évêque avec ce qu’ils portent et surtout le message qu’ils délivrent ? Le propos de fond est souvent au-delà des cicatrices de la vie. Il faut faire l’effort de mieux connaître, pour mieux comprendre. C’est donc ici encore le message qui compte plus que le messager.Le message et le fond de la démarche sont plus déter-minants et porteurs d’avenir que des détails superfi-ciels. Là encore nous sommes pressés, le temps passe vite et nous avons à nous rappeler de notre présence sur terre comme un passage. Les Actes des Apôtres nous livrent une belle formule concernant Jésus : lui qui a passé en faisant le bien Act 10,38. Jésus est présenté comme celui qui fait le bien dans un temps court et un espace limité. Son action, bonne, le dé-signe, on ne parle ni d’où il vient ni où il va. Cet aspect passager de l’existence nous rappelle que rien n’est immobile, tout est appelé à bouger, un jour ou l’autre. Ainsi en va-t-il des bâtiments, tous les trente ans on refait la toiture, on ne reste pas des décades dans une maison sans refaire les murs, les aménage-ments. Nous avons tous connu, enfants, des lieux qui, quelques années plus tard, ont été transformés. Ainsi va la vie, elle ne laisse rien identique. Le changement est un principe de vie.

Le temps qui passe crée pour nous une responsabilité, que laisserons-nous derrière nous ? Aujourd’hui nous sommes sensibles à l’environnement, à la pollution et à la qualité

de vie. Quelle qualité de vie après nous ? Que léguons-nous ? Là encore, nous ne léguons rien d’immobile ou plus exactement, si tel était le cas, nos successeurs au-raient tôt fait de transformer cet immobile, en lui rendant le mouvement. Plus que le côté figé de ce que nous of-frons à nos successeurs, comment recevront-ils le mou-vement de fond qui nous a fait avancer ? Alors, l’homme est un transhumant, il a besoin de lieux nouveaux et différents. Ce nomadisme qui n’est pas forcément itinérant nous ouvre l’Esprit et le Cœur pour nous offrir d’être accueillants à chaque homme comme à un frère.

Bernard Lochetvicaire général

E glise vivante

16 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

Haut lieu de l’œcuménisme le COE, installé à Genève, compte actuellement 348 Eglises membres représentant plus de 500 millions de chrétiens. Cependant l’Eglise Catholique Romaine ne fait pas officiellement partie de l’institution, elle préfère participer à un groupe mixte de travail fondé en 1965 qui se réunit une fois par an autour d’études et de projets communs. La visite du Pape à Genève était donc l’occasion de rappeler au COE tout l’attachement que porte le Vatican au dialogue avec les Eglises sœurs. Pendant son discours, que les équipes de RCF en Auvergne Rhône Alpes vous ont donné l’occasion de suivre en direct, le Pape François a souligné le travail de l’Institut Œcuménique de Bossey « j’apprécie le rôle incontournable de l’Institut dans la formation œcuménique des jeunes générations de responsables pastoraux et académiques de nombreuses Églises et Confessions chrétiennes du monde entier » et inviter les catholiques à contribuer à l’amélioration permanente des relations entre les chrétiens. De son côté le Pasteur Tveit, secrétaire général du COE a confirmé qu’ « Il existe plusieurs chemins du conflit à la communion. Et, naturelle-ment, nous n’avons pas encore dépassé toutes nos différences et divisions. C’est pourquoi nous prions ensemble pour que l’Esprit Saint nous guide et nous unisse à mesure que nous avançons ». Dans l’après-midi les équipes de RCF étaient de nouveau sur le terrain pour vous faire vivre en direct les grands rendez-vous de cette rencontre et notamment la messe célébrée depuis le Palexpo de Genève devant plus de 40 000 fidèles.

Le discours du Pape au COE et les reportages des équipes de RCF sont à retrouver sur notre site rcf.fr

Comme pour chaque édition RCF en Auvergne sera sur le pont pour vous faire vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse. Elles auront lieu en 2019 au Panama entre le 22 et le 29 janvier mais comme d’habitude la délégation locale partira quelques jours avant afin de partager avec des jeunes d’un diocèse du pays hôte. Cette année c’est le Diocèse de Chitré, situé au sud du pays, qui accueillera les jeunes catholiques des diocèses de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’occasion des journa-listes de votre radio seront sur place afin de vous faire vivre au plus près ces événements. Mais d’ici là notez que vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site jmjpanama-aura.fr et l’interview de Jeremy Alves, coordinateur pour la Province d’Auvergne sur notre site rcf.fr.

RCFC ulture & médiasLe Pape François en visite au Conseil Oecuménique des Eglises, (COE)

Objectif Panama pour les JMJ 2019

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 17

A l’occasion de la 52ème édition du festival de la Chaise- Dieu (18 au 28 août 2018) les équipes de RCF, en partenariat avec le journal La Montagne, seront sur place pour vous proposer un rendez-vous quotidien entre 11h et midi. Pendant une heure vous pourrez entendre les artistes invités pour l’événement mais aussi les bénévoles engagés dans l’équipe du festival.

Notre équipe vous permettra de découvrir les coulisses et les petits secrets du rendez-vous musical qui consacre une large partie de sa programmation à la musique sacrée. Notez également que pendant le fes-tival, RCF vous permettra de gagner des places pour aller écouter un concert à l’Abbatiale St Robert. Restez à l’écoute !

Du 29 juillet au 3 août prochain plus de 500 fi-dèles du diocèse partici-peront au pèlerinage annuel à Lourdes. Un événement que RCF Puy-de-Dôme vous per-mettra de vivre de l’inté-rieur. Le journaliste Tho-mas Loret sera sur place pour réaliser des repor-tages et recueillir des témoignages de foi.

RCF Auvergne à la Chaise-Dieu

Vivez le Pèlerinage diocésain de Lourdes sur RCF Puy-de-Dôme

C ulture & médiasRCF

Le 11/12 spécial Festival de la Chaise-Dieu, c’est entre 11h et midi du 18 au 28 août 2018.

L’actualité du pèlerinage sera à suivre tous les matins dans les journaux de 8h mais aussi sur la page Facebook de RCF Puy-de-Dôme.

18 Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018

SERVICES / MOUVEMENTS

MCCJournée de rentrée du MCC samedi 29 septembre de 15h00 à 21h00 au domaine du Pignolet à Orcines. Thème de la journée : "le MCC, une aventure humaine et spirituelle".Durant cette journée, proposition de vivre une réunion d'équipe, de s'en-richir des témoignages autour du thème et de partager des moments conviviaux : partage d' expériences, de cheminement personnel et d'en-gagements. Emmanuel Habay 06 80 88 96 32

[email protected]

Service diocésain des Pèlerinages- Pèlerinage diocésain en Champagne du 25 au 28 septembre : Vézelay, Troyes, Sézanne, Reims, Epernay, Hautvillers, Ambonnay, Châlons en Champagne et Vitry le Francois, accompagné par le Père Jean-Marc Couhert.- Jordanie / Terre Sainte du 8 au 19 mars 2019- L'Inde du 4 au 15 février 2019 : vivre au cœur des communautés chrétiennes avec le Père Yesuraja Innaci. 04 73 98 27 56 ou

[email protected]

PAROISSES

Paroisse ND de Clermont- Messe de rentrée de la paroisse avec l'accueil des nouveaux arrivants à le dimanche 23 septembre à 10h à la cathédrale.- Pèlerinage des Familles à Notre Dame du Port le samedi 6 octobre 2018.- 20 octobre 2018 à 15h à l’église Saint-Pierre des Minimes à Clermont, avec l’Association « Pour la Miséricorde Divine », après-midi de prière à la Miséricorde Divine auprès des reliques de Saint Jean-Paul II, Sainte Faustine et du Bienheureux Père Sopocko. 15h : Vénération des reliques ; 15h45 : Présentation du Message de la Miséricorde Divine, 17h Messe, 18h Adoration du Très Saint Sacrement. 04 73 29 29 70

[email protected]

Paroisse Ste Croix des PuysMesse unique de rentrée parois-siale le dimanche 16 septembre à 10h30 à l’église saint Julien d’Or-cines. Pas de messe aux horaires habi-tuels à Saint Léger de Royat, Saint Julien d’Orcines et Notre Dame de Chamalières. 04 73 37 36 06

A vos agendas !

Les Nouvelles du Diocèse - juillet 2018 19

20e Festival Bach en Combrailles

Du 6 au 12 août 2018, différents rendez-vous à Pontaumur et environs : concerts, conférences, Café Bach, audition d'orgue... Retrouvez toute la program-mation : www.bachencombrailles.com [email protected] ou

04 73 79 91 10

52e Festival de La Chaise-Dieu

Festival de Musique du 18 au 28 août 2018. 30 concerts répartis entre La Chaise-Dieu et plu-sieurs sites alentour, qui offrent un cer-tain regard sur la musique française, à l’occasion des anniversaires Couperin et Debussy, tout en étant fidèles à la grande tradition de musique sacrée du festival, avec notam-

ment « Le Christ au mont des Oliviers » de Beethoven ou encore « Israël en Egypte » de Haendel adapté par Mendelssohn. Retrouvez toute la programmation et billetterie : www.chaise-dieu.com 04 71 00 01 16

FAVIER & ASSOCIES

4, rue des Bégonnes - ZA Champ Lamet63430 PONT DU CHATEAU

Tél. 04 73 83 70 30 - Fax 04 73 83 70 31 [email protected]

Les Nouvelles du diocèse de Clermont Mensuel - n° 313 - Juillet 2018.

Siège social : 9 rue d’Ambert, 63000 Clermont-Ferrand Tél. 04 73 98 01 40 - Fax : 04 73 98 01 49

Rédaction : 133, avenue de la république, 63051 Clermont-Ferrand Cedex 2 Tél. 04 73 98 27 64 - Fax : 04 73 98 27 78 -

Directeur de Publication : Bernard Lochet

Comité de rédaction : Bernard Lochet - Nathalie GoncalvesRégine Chantraine - Christiane Demoustier

Administration : Nathalie Goncalves - Tél. 04 73 98 27 60 Conception Graphique : Alexia Vincent

Impression : Imprimerie Decombat - ZA les Pradeaux, 63360 Gerzat Photos : SDCI 63 / MCR / Parcours Alpha / PPH / Pastorale de la Santé /

PRTL / Dominique Grenier-Raspail / Hervé Joncoux / RCFCommission paritaire 0420G87591 - Dépôt légal : A parution

Coordination des abonnements : Nathalie Goncalves - Tél. 04 73 98 27 60 -

BON D’ABONNEMENTà remplir ou à reproduire et à renvoyer :Les Nouvelles du diocèse de Clermont - 133, avenue de la République, 63051 Clermont-Ferrand cedex 2

M . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Téléphone (facultatif) : . . . . . . . . . . . . .

Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Souscrit un abonnement de :Un an (28€) soit 11 numéros Six mois (16€) soit 6 numéros Au n° (2€)Soutien (35€) 3 mois "découverte" (10€) Numérique (15€)

Chèque bancaire à l'ordre de : "Les Nouvelles"

Ne pas utiliser ce bon pour un réabonnement, un avis vous est adressé à l’échéance.

A vos agendas !

PRODUITS D’ENTRETIEN ET D’HYGIENEIndustrie – Collectivité – Médical – Hôtellerie

ZA de la Novialle 14, rue de la Serre 63670 La Roche-Blanche

Tél. 04 73 84 43 91 – Fax 04 73 69 44 42 – www.geh.fr

ASCENSEUR - SERVICE CONSEIL - ENTRETIEN

PARTICULIERS - COPROPRIETEAscenseur - Monte-escalier - Elevateur

PROFESSIONNELSMonte-charge - Monte-plat - Monte-voiture

MAINTENANCE ET MISE AUX NORMES59 GRAND RUE 63440 SAINT PARDOUX

0 810 064 075

COUVERTURE - ZINGUERIESARL Duché

4, rue de l'ArtisanatZAC des Graviers Sud 63119 CHATEAUGAY

04 73 24 67 65 Fax 04 73 23 33 28

POUR LA SAUVEGARDE DE VOTRE PATRIMOINE BOIS

Sébastien REIGNERON

Lavelle 63320 ST VINCENT06 46 34 54 54 04 73 71 25 50

CONSTANT PERRET SAS VITRERIE VITRAGE ISOLANT MIROITERIE VOLETS ROULANTS MENUISERIE ALUMINIUM ET PVC

4, rue des Salins 63000 Clermont-Ferrand Tél. 04 73 93 45 21www.constant-perret.fr [email protected]

Expert près la Cour d’Appel de Riom

101, rue du Moulin d’Eau 63200 RIOM04 73 38 24 31 - Fax 04 73 38 60 41

www.interencheres.com/[email protected]

JOURNÉES D’ESTIMATIONS GRATUITES

les JEUDIS : 14 juin, 12 juillet,

13 septembre, 11 octobre

SUR PRÉSENTATION DES OBJETS OU SUR PHOTOS

OPTIQUE MONNET-JARNO

Sophie CAUX

15, rue Blatin CLERMONT-FERRAND

04 73 91 32 51

www.opticiens-atol.com