4
N° 313 - CHABBAT PARACHAT CHELA’H CHABBAT 19 SIVAN 5776 - 25/06/2016 Hebdomadaire - Edition française - www.viveleroi770.com [email protected] - 058-4770055 BH MACHIA’H MACHIA’H VIVE LE ROI VIVE LE ROI NOW ! NOW ! Ye’hi Adoneinou Morénou VeRabbénou Mele’h HaMachia’h Léolam Vaèd ! Et Méïr commença à briller... Au Festival de Pessa’h dernier sur la plage du Golan, le Rav Mi- chaël Karldenbourg, directeur de « Festival Or », le Beit ‘Habad itinérant qui s’installe pour les jeunes israéliens dans tous les grands événements non-religieux, n’avait pas été accepté sur la liste des stands. Ce qui fait qu’il n’aurait pas pendant toute la fête d’électricité pour la grande tente du Beit ‘Habad. En général, il s’occupe de faire de grands Kiddouch pour le Chabbat, les fêtes avec des cours, des réunions ‘hassidiques etc. Il était im- pératif qu’il trouve donc une solution. Face à la tente du Beit ‘Habad se trouvait un restaurant dont le directeur s’appelle Méïr. Or, celui-ci refusa de fournir en éléctricité le Beit ‘Habad. Mais à peine quelques heures avant la fête (et après que le Chalia’h eut écrit et reçu la bénédiction du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h) Méïr accepta de fournir l’électricité pour toute la fête. Mais ce n’est pas tout ! Quinze jour après la fête de Pessa’h, Méïr appela le Rav Michaël et lui expliqua qu’il orga- nisait lui-même un festival et il deman- dait au Chalia’h que celui-ci y installe un Beit ‘Habad. Telle fut la transformation de Méïr... (CI) אביב- משיח בתלMachia’h à Tel Aviv Dans un peu plus de quinze jours aura lieu un rassemblement aux dimensions peu communes à Tel Aviv à l’occasion de Guimel Tamouz. Préparons nous à y accueillir le roi Machia’h ! Tel Aviv - Kikar Rabine

Vive le roi Machia'h Now ! n°313

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Special Machia'h à Tel Aviv Le Grand Hakel de 5776 Dimanche 4 Tamouz Parachat Chela'h

Citation preview

Page 1: Vive le roi Machia'h Now ! n°313

N° 313 - CHABBAT PARACHAT CHELA’H CHABBAT 19 SIVAN 5776 - 25/06/2016Hebdomadaire - Edition française - www.viveleroi770.com

[email protected] - 058-4770055

BH

MACHIA’HMACHIA’HVIVE LE ROIVIVE LE ROI

NOW !NOW !

Y e ’ h i A d o n e i n o u M o r é n o u V e R a b b é n o u M e l e ’ h H a M a c h i a ’ h L é o l a m V a è d !

Et Méïr commença à briller...Au Festival de Pessa’h dernier sur la plage du Golan, le Rav Mi-chaël Karldenbourg, directeur de « Festival Or », le Beit ‘Habaditinérant qui s’installe pour les jeunes israéliens dans tous lesgrands événements non-religieux, n’avait pas été accepté sur laliste des stands. Ce qui fait qu’il n’aurait pas pendant toute lafête d’électricité pour la grande tente du Beit ‘Habad. En général,il s’occupe de faire de grands Kiddouch pour le Chabbat, lesfêtes avec des cours, des réunions ‘hassidiques etc. Il était im-pératif qu’il trouve donc une solution. Face à la tente du Beit‘Habad se trouvait un restaurant dont le directeur s’appelle Méïr.Or, celui-ci refusa de fournir en éléctricité le Beit ‘Habad. Mais àpeine quelques heures avant la fête (et après que le Chalia’h eutécrit et reçu la bénédiction du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h)Méïr accepta de fournir l’électricité pour toute la fête. Mais cen’est pas tout ! Quinze jour après la fête de Pessa’h, Méïr appelale Rav Michaël et luiexpliqua qu’il orga-nisait lui-même unfestival et il deman-dait au Chalia’h quecelui-ci y installe unBeit ‘Habad. Tellefut la transformationde Méïr... (CI)

בתל-אביב משיחMachia’h à Tel Aviv

Dans un peu plus de quinze jours aura lieu un rassemblement aux dimensions peu communes

à Tel Aviv à l’occasion de Guimel Tamouz.Préparons nous à y accueillir le roi Machia’h !

Tel A

viv

- Kik

ar R

abin

e

Page 2: Vive le roi Machia'h Now ! n°313

Entrer en Terre Sainte lors de la Guéoula

Nous devons analyser l’idée de l’envoi d’ex-plorateurs d’une part dans la Paracha de lasemaine, et d’autre part dans la Aftara quiest la conclusion de la lecture de la Paracha.Alors que nous savons que la Aftara doit êtrereliée avec le sujet de la Paracha (1). Or la Af-tara nous rapporte le récit de l’envoi d’ex-plorateurs par Yehochoua (2) et nouspouvons remarquer les différences avec lerécit de l’envoi des explorateurs de Mochécomme l’expliquent les commentateurs (3).

L’initiative de MochéAu sujet des explorateurs de Moché, il est dit : « Tuenverras pour toi ». Et Rachi, en expliquant le senssimple du verset nous dit : « A ton sens, Moi, Je net’en donne pas l’ordre, si tu veux, envoie-les ». Par contre, il est dit au sujet des explorateurs de Ye-hochoua : « Il est évident que Yehochoua n’a pasagit de son propre chef, et qu’Hachem (qu’Il soitbéni), lui en a donné l’ordre (4). Car il est clair qu’àla suite de la chute qui a suivi l’envoi des premiersexplorateurs selon la volonté de Moché, que Yeho-choua n’a certainement pas pris d’initiative en cesens mais a attendu d’en recevoir l’ordre d’Hachemqu’Il soit béni.Au sujet de Moché, il est écrit « Tu enverras pourtoi des hommes », des hommes et non des explora-teurs (5), et ils visiteront la terre de Canaan, et iln’est pas écrit qu’ils espionneront la terre. Mais ausujet de Yehochoua il est dit : « Des hommes, desexplorateurs… afin d’espionner le pays », « ils sontvenus espionner tout le pays ».Au sujet de Moché il est dit : « Chaque homme seraenvoyé selon sa tribu paternelle », douze explora-teurs, alors qu’au sujet des explorateurs de Yeho-choua, il est dit : « Et Yehochoua envoya… deuxhommes ».

Tous des princesLes explorateurs de Moché furent des princes d’Is-raël, « Tous des princes d’entre eux… Il étaient à latête des enfants d’Israël, et voici leurs noms etc. »,et pour les explorateurs de Yehochoua, il est dit :« deux hommes », tout simplement, et l’Ecriture nementionne pas ni leurs noms, ni leurs qualités (6).Moché a envoyé ses explorateurs de façon publiqueque ce soit du côté des Enfants d’Israël, ou du côtédes habitants du Pays, ainsi, les explorateurs n’ontpas prit la peine de se cacher, ni de se séparer (7),ils étaient tous ensemble de la manière la plus ex-posée, au point que D.ieu a dû faire un miracle pourqu’on ne les remarque pas. Par contre, les explora-teurs de Yehochoua étaient clairement décrits dansl’Ecriture comme des « espions », que ce soit parrapport aux enfants d’Israël, comme il est dit : « Ilsrevinrent vers Yehochoua… Et ils lui racontèrent…

Et ils dirent à Yehochoua (2.23-24) », ou que ce soitpar rapport aux habitants du pays, car ils ont dû secacher afin qu’ils ne soient pas repérés par les habi-tants du pays.Ainsi, les explorateurs de Moché ont traversé toutle pays en long et en large alors que ceux de Yeho-choua, même s’ils avaient reçu l’ordre : « Allez, visi-tez le pays et Jéricho (8) » (pas seulement Jéricho,mais aussi, le pays), non seulement qu’ils ne sontentrés qu’à Jéricho, et non dans aucune parcelle dupays, mais ils n’ont pas pu visiter même Jéricho…

Une complémentarité des contrairesEt l’explication de tout cela en est que bien que lesactions des explorateurs de Moché et ceux de Yeho-choua diffèrentes l’une de l’autre, elle se rajoutentl’une à l’autre pour le besoin d’un seul but : laconquête et l’entrée dans le Pays.Nous devons éclaircir le lien qui existe entre l’envoides explorateurs et le mois de Sivan, car l’envoi desexplorateurs a eu lieu le 29 Sivan (9). De plus onpeut remarquer que la Paracha des explorateurs ar-rive à proximité de la fin du mois de Sivan, le moisdu don de la Torah.En effet, il est connu que la purification du mondeest fait par la force du travail d’Israël par la Torah,comme le mentionnent la Kabbale et la Hassidout(10) : « Par la Sagesse, ils se purifieront », la sagessede la Torah, et l’on doit dire que l’envoi des explo-rateurs à la fin du mois de Sivan, alors que l’on sortdu temps du don de la Torah pour se diriger vers letravail de purification du monde qui se fait par laforce de la Torah.

L’identité des espionsOn peut mieux comprendre après cette explicationpourquoi, selon les commentaires de nos Sages,« les deux hommes » qu’envoya Yehochoua étaientCalev et Pin’has : Calev (hormis Yehochoua lui-même) est le seul qui est resté des explorateurs deMoché, car « un autre esprit l’accompagnait (11) ».Mais Pin’has qui était le fils d’Eléazar, fils d’Aharonle Cohen, de la tribu de Lévi, pourquoi Yehochoua

l’a t-il envoyé alors que la tribu de Lévi « ne font pasla guerre comme le reste du peuple d’Israël (12) ».Alors que la Guémara Baba Batra 122a explique :« Dans le futur, la Terre d’Israël sera divisée entreize parcelles pour toutes les tribus », la Tribu deLévi recevra donc une parcelle de la terre, comme ilest dit : « Une porte pour Lévi (13) ».

Nous héritons de la Terre d’Israël… Maintenant !Et que pour nous, il en soit ainsi, de la manière laplus immédiate : en ce jour, le jour du Chabbat Ko-dech, Parachat Chela’h, alors que se réalise la nou-velle annoncée dans la Paracha de la semaine de lamanière la plus concrète : « Il leur a annoncé qu’ilsentreraient dans le Pays », et comme le dit la fin etla conclusion de la Aftara : «Hachem a donné toutela terre dans nos mains, et même tous les habitantsdu pays tremblent devant nous ».Et même en ces derniers instants d’exil, nous noustenons fermement sur les frontières du Pays, queD.ieu a déjà donné en propriété aux enfants d’Israëlafin qu’ils n’en rendent, D.ieu préserve, aucune par-celle aux nations du monde. Et tous les enfants d’Is-raël, viennent sur une terre d’Israël complète,totalement parfaite : la terre des dix peuples qui seradivisée pour les treize tribus, et dans la terre d’Is-raël-même, nous arrivons à Jérusalem, ville saintequi n’a pas été divisée en tribus (14), et dans le troi-sième Temple, et là, nous ferons le sacrifice de re-merciement pour être sortis de la captivité de l’exil,et nous ferons les libations de vin accompagnées partous les instruments de chant, et plus particulière-ment le nouveau chant, celui de la délivrance quin’est suivi d’aucun exil (15).Et nous apprendrons «Une nouvelle Torah qui sor-tira de Moi (16) », du niveau de « Un homme n’ap-prendra plus de son prochain… car tous Meconnaîtront (17). Et, de plus, et c’est le principal, quetout ceci arrive dans la réalité la plus concrète Ma-mach, de la manière la plus immédiate Mamach.

Notes : 1 – Choul’han Arou’h Admour Hazaken OH, audébut du paragraphe 284, 2 – Yehochoua 2.1, 3 - Alchei’h,Abravanel, Ora’h Haïm, le Beer Maïm ‘Haïm du frère duMaharal de Prague, etc., 4 – Likoutei Torah, notre Para-cha, 51.3, 5 – Et il faut préciser qu’il n’est pas du tout men-tionné le terme « explorateurs » dans toute la Paracha,seuls les commentateurs du Midrach en font mention ainsique Rachi, voir à ce propos Likoutei Si’hot vol. 33 p.78 etc.,sous une autre tournure, 6 – Contrairement aux commen-tateurs et Rachi qui ont dit : « c’était Pin’has et Calev », 7- comme le font habituellement les explorateurs et commenous pouvons le retrouver au sujet de Yossef qui a dit à sesfrères : « vous êtes des espions… vous êtes venus voir lanudité du pays », « car vous êtes entrés par les dix portesde la ville » voir Miketz 42.9-12 et le commentaire deRachi, 8 – Yehochoua 2.1, 9 – Taanit 29a, 10 – Voir Ets‘Haïm, Tanya Iguereth Hakodech fin ch.28 au nom dusaint Zohar etc., 11 – Notre Paracha 14.24, 12 – Rambamlois de la Chemita et du Jubilé Ch.13, loi 12, 13 – Ye’hezkiel48.31, 14 - Meguila 26a, 15 – Mekhilta, Bechala’h 15a, 16– Isaïe 51.4 – Vayikra Rabba Ch.13.3, 17 – Jérémie 31.33

L’Edit RoyalDvar Mal’hout

Résumé du discours du Rabbi de Loubavitch Roi Machia’h Chlita

Chabbat Parachat Chela’h - 26 Sivan 5751-1991

Page 3: Vive le roi Machia'h Now ! n°313

H i s t o i r e d e G u é o u l a

La nouvelle tomba comme un orageen plein jour d’été ; son fils, combat-tant dans l’unité « Douvdevan » a étégravement blessé dans un rassemble-ment terroriste à Betle’hem et a ététransporté en urgence à l’hôpital Ha-dassa Ein Kerem à Jérusalem, sa vieétait en danger.Pendant le trajet, la tension nerveuseétait à son comble, elle repensa à sonamie, ‘hassida de ‘Habad, MmeNavon qui, à chaque rencontre, avaitl’habitude de raconter des histoires demiracles et de merveilles du RabbiChlita Mele’h HaMachia’h qui se pas-saient par l’intermédiaire des IguerothKodech. Elle aussi, par le passé avaitfait appel aux Igueroth Kodech, maiscette fois-ci, elle appelait son amie, etlui raconta la situation de son fils d’unevoix étranglée d’émotion.Mme Navon s’installa immédiatementà une table pour demander une béné-diction afin que le fils de Mme Ofra soitsauvé, puis elle rappela son amieavec les paroles suivantes : « Tout ira

bien » dit-elle sur un ton assuré. « Laréponse se trouve dans le volume 7,page 332, claire et précise : « C’estavec plaisir (BeNoam) que j’ai reçuvotre lettre dans laquelle vous m’an-noncez que votre fils va mieux. Il étu-die avec assiduité, et que soit lavolonté du Saint béni soit-Il que vousm’annonciez très bientôt de bonnesnouvelles le concernant et de labonne santé de son épouse, pour debons jours et de bonnes années, etHachem, qu’Il soit béni, transformeraces jours en joie et en allégresse pourde bonnes nouvelles matériellementet spirituellement ».Mme Ofra ressentit immédiatementun allégement au poids de son an-goisse dès le début de la lecture de lalettre qui commençait par les mots :« C’est avec plaisir, BeNoam », elle viten cela une allusion à l’école qu’elledirigeait encore à cette époque. Maissurtout, lorsqu’elle entendit les mots :« vous m’annoncez que votre fils vamieux » et aussi la phrase qui concer-

nait sa belle-fille : « vous m’annonce-rez très bientôt de bonnes nouvellesle concernant et de la bonne santé deson épouse ». Et aussi la fin de la let-tre : « Hachem, qu’Il soit béni, trans-formera ces jours en joie et enallégresse pour de bonnes nouvellesmatériellement et spirituellement »leur avait insufflé espoir et encourage-ments.Arrivée à l’hôpital, les médecins lui ap-prirent que son fils avait une plaie à labouche qui avait emplit les poumonsde sang. Il s’avéra que l’équipe de se-cours dépêchée sur les lieux avait faitle nécessaire pour sauver la vie dujeune soldat. Le Dr. Cohen qui l’avaitreçu et opéré, utilisant les derniersfleurons de la science, avait réussi àstopper les hémorragies et sa guéri-son, même aux yeux des médecinstenait du miracle au point où ils luiavaient demander par la suite de par-ticiper aux conférences sur la méde-cine organisées par l’hôpital.Les jours qui suivirent montrèrent àquel point la réponse des Igueroth Ko-

dech était précise. L’épouse du fils deMme Ofra était au début de sa gros-sesse et le fait qu’elle eut été mention-née dans la lettre au sujet de sa santérassura fortement les esprits.

Deux mois plus tard, Mme Ofra se de-manda si elle devait prendre uneannée sabbatique ; elle écrivit de nou-veau une demande de bénédictionqu’elle introduisit dans les IguerothKodech et là aussi, elle reçu une ré-ponse extraordinaire qui disait claire-ment que l’éducation n’est pas unmétier qui permet des vacances. A lasuite, toujours dans cette réponse, leRabbi Chlita Méle’h HaMachia’h dé-crivait le bonheur et la joie de gens quideviennent grand-père et grand-mère.« En fait – raconte Mme Ofra – aprèsquelques mois, nous avons eu le bon-heur de la naissance de notre pre-mière petite fille, si mignonne, pour ungrand Mazal Tov, grâce à D.ieu. C’estelle qui nous transforma en grand-père et grand-mère ! ». (Traduit de laSi’hat HaGuéoula)

Un enchaînement de miracles et de merveilles

Une abondance de prodiges se fait jour en cette ère messianique, au point où il est parfois difficile de s’arrêter etd’y méditer le temps qu’il faudrait pour nous rendre compte de la grandeur divine et de Son attention pour nous, lapremière génération de la délivrance. Mme Ne’hama Navon, directrice de l’école ‘Habad de filles « Or Mena’hem » àTsfat a noté des dizaines d’histoires dont elle a été personnellement témoin. L’une de ces histoires est celle de MmeOfra Benguigui ancienne directrice de l’école « Noam » à Tsfat.

Vous êtes Chalia’h du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h n’importe où dans lemonde et vous êtes en contact avec un publicfrancophone. Commandez la Newsletter de laGuéoula « Vive le Roi Machia’h ». Contactez-nous pour cela à [email protected]

ou par téléphone au 058-4770055

Machia’h & Guéoula

Ce que nous enseignera le roi Machia’h

On peut se demander quelle est la dif-férence profonde entre « la nouvelleTorah » que révélera le Machia’h et les«les nouveaux enseignements» que lesSages révèlent avant l’ère messianique.En effet, dans la mesure où il s’agit dansles deux cas de révéler ce qui est déjàprésent de façon voilée dans la Torah,qu’est-ce qui distingue l’enseignementdu Machia’h au point où les Sages ontdit «La Torah que l’on étudie aujourd’huiest du vent comparée à la Torah du Machia’h» ? La différence entre ces deux catégories d’enseignements réside dansleur degré de dissimulation au sein de la Torah avant leur révélation. Celuide la «nouvelle Torah» qu’enseignera le Machia’h est sans aucune com-mune mesure avec celui des ‘Hidouchim de «l’élève initié». En effet, cesderniers peuvent être élucidés et révélés par l’élève, alors que la « nou-velle Torah » ne peut pas se révéler dans l’intellect humain. (Kountrass Torah ‘Hadacha 5751-1991)

Page 4: Vive le roi Machia'h Now ! n°313

Pour recevoir la Newsletterpar whatsapp composez le

058-4770055

G U E O U L A N E W S

Horaires de Chabbat à JérusalemChabbat Parachat Chela’h :

Entrée : 19h13 - Sortie : 20h31

www.v ive lero i770 .comVidéos inédites, Dvar Mal’hout et Infos

TraductionsHébreu/Français

[email protected]

053-2770419

L E C A R N E TPour la réussite de: ‘Hanna Bat Mercedès Sarah, Line BatMercedès Sarah, Michaël Ben Mercedès Sarah, Henri‘Haïm Ben Julia, Perla Bra’ha Bat Menou’ha Ra’hel, NoaSarah Bat Menou’ha Ra’hel, la famille Liraz Touval. Pour labonne santé de: Mercedès Sarah Bat Fifine, Sivan BatSarah Hadassa Leilouï Nichmat de: Julia Bat Elie, MeyerBenchoam, Fifine Bat Habiba, Ayala ‘Haya Bat Méïr Ra-phaël, Serouya Beya Bat Myriam, Moché Maurice Ben Yos-sef et Fifine, Sylvia Hassiba Bat Nissim et Yona Ben Sarah

Petites AnnoncesCours de Torah en françaisCentre ville de Jérusalem au Merkaz Machia’h &Guéoula. 8, rue Yaavets. Cours pour les non-Juifssur les sept lois Noa’hides.Infos 053-2770419

Beit Machia’h à Har ‘HomaRav Shlomo Yossef Tsion. Cours tous les jours enhébreu. Taharat HaMichpa’ha pour les femmes.Dvar Mal’hout et repas jeudi soir 20h30Infos : 054-4449770

Appartement à vendre : Affaire à saisir sans fraisd’agence à Bétar : Grand appartement de 211m2, 7,5pces, vue panoramique sur un étage, cuisine dePessa’h, proche des synagogues ‘Habad et du centrecommercial, 3 grands balcons, Guiva A. 052-6996770

Consultez par email les Igueroth Kodech

et vivez les merveilles de la Gué[email protected]

COLORPRINT 072-2424245

La Newsletter de cette semaine est dédiée à l’élévation de l’âme de

Norbert Avraham Ben Gavriel et Pnina

La Newsletter de cette semaine est dédiée à l’élévation de l’âme deSylvie Tsipora Bat Juliette

La Newsletter de cette semaine est dédiée à l’élévation de l’âme de

Marco ‘Haïm Eliahou Ben Yossef Saada

La Newsletter de cette semaine est dédiée à la Réfoua Chéléma de

Daniel ‘Haïm Ra’hamim Ben Sarah

90 ans après, on a prié dans la synagogue de Rabbi Lévi Its’hakLe grand voyage des jeunes étudiants en Torah de Na-thanya s’est poursuivi après un Chabbat dans la joie dela Guéoula, et en route pour le grand théâtre de Niko-laïev qui à l’époque servait de grande synagogue pourle Rav Lévi Its’hak mais cette synagogue fut fermée il ya 90 ans. Le bâtiment, beau, grand, luxueux se trouvejuste en face de la demeure du Rav Lévy Its’hak au 69,rue Moscovetsia. (CI)

A’hnassat Sefer Torah à Kfar YonaLa semaine dernière a eut lieu une A’hnassat SeferTorah pour le quatrième Sefer Torah de la synagogue‘Habad « Tehilat Hachem », sous l’égide du Rav YarivAloni avec la participation du Rav Ouzi Shvitza qui aideet soutient les activités de la synagogue « Tehilat Ha-chem ». (CI)

Un grand Farbrenguen pour le 28 Sivan 5776Avec l’aide de D.ieu, la grande réunion ‘hassi-dique du soixante quinzième anniversaire du jouroù le Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h et sonépouse ont été sauvés de l’Europe en flammespour arriver dans l’hémisphère inférieur auxÉtats-Unis. Cette fête aura lieu le dimanche 27Sivan (03/07/16) dans les salons « Mamach » au16, Re’hov Matatyhu à Bné Brak à 20h00. (CI)

La Photo de la semaineL’ancien chanteur et batteur du groupe

« Reaya Meemna », Its’hak Bitton est deretour avec une signature très person-

nelle toujours dans son style fusion pourson album « Generation Redemption ».

Michna, Guématria Parnassa !La Yéchiva HaMele’h HaMachia’h, qui réside au centre de Jéru-salem, part en campagne pour conquérir le quartier, qui dernière-ment et suite à la situation de sécurité, perdait de nombreuxclients. Le Mivtsa Michnayot va de nouveau faire son apparitionpour ramener la bénédiction sur le centre de la capitale mon-diale. La situation était très difficile à l’époque de la constructiondu Tramway, la même opération avait été mise en place par leRav Doron Oren, directeur de la Yéchiva et la situation s’était for-tement améliorée, grâce à D.ieu. (GN)