16
JUILLET 2019 LE MAGAZINE DE LA VILLE DE PÉLISSANNE INSTANTANÉS INAUGURATION DE LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE PÉLISSANNE LANCE SA SAISON ESTIVALE BIEN VIVRE MA VILLE LES ESCAPADES DANS LE MASSIF DES COSTES

juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

juillet 2019

l e M A G A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e

INSTANTANÉS

INAUGURATION DE LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE

PÉLISSANNE LANCE SA SAISON ESTIVALE

BIEN VIVRE MA VILLE

LES ESCAPADES DANS LE MASSIF DES COSTES

PéliInfoJuillet2019.indd 1 11/07/2019 12:06

Page 2: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

INSTANTANÉS 4-8

VIVRE 9-10

Inauguration de la médiathèque La nouvelle école de musique

DÉCOUVRIR 11

Portrait Thibaut Figone Art et cuisines

BOUGER 12-13

L’été à Pélissanne Saison taurine

CARNET PRATIQUE 14

Lignes bus modifiées Prévention incendies Nouvelle collecte de cartons

pour les commerçants Boite de retour médiathèque

TRIBUNE POLITIQUE 15

Péli-Info, trimestriel d’information de la ville de Pélissanne Date de dépôt légal : 27 février 2008

Éditeur, directeur de publication et de la rédaction   : Pascal Montécot, maire de Pélissanne

Impression : imprimerie Vallière 163 avenue du luxembourg - 13140 Miramas

Distribution : SB Distribution - tirage : 5 500 exemplaires

Crédits photo : Mairie de Pélissanne

SOMMAIRE

Rédaction : Service Communication - tél. : 04 90 55 11 52 email : [email protected]

Conception / Mise en Page : Noon Graphic Design www.noongraphicdesign.com - tél. : 04 42 21 16 35

SAS À VÉLOSCes aménagements, formalisés par des peintures au sol, permettent de placer les vélos en tête de file des véhicules arrêtés aux feux, mais aussi de privilégier un démarrage plus lent de la part des conducteurs, et de limiter ainsi naturellement la vitesse en agglomération.

OPÉRATION « COMPOSTAGE DOMESTIQUE »

EN PAYS SALONAISLe Conseil de Territoire du Pays Salonais vient de lancer une opération de compostage domestique afin de proposer des solutions aux habitants de ses 17 communes pour diminuer leurs déchets à la source et réduire ainsi les impacts sur l’environnement.

En fin d’année, en échange du paiement d’une redevance de 10 €, des composteurs seront mis à la disposition des habitants des 17 communes du territoire du Pays Salonais. Le nombre de composteurs étant limité, d’ores et déjà les habitants sont invités à réserver le leur.

Formulaire à télécharger sur le site www.agglopole-provence.fr

PéliInfoJuillet2019.indd 2 11/07/2019 12:06

Page 3: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

“ Pélissanne se fait une place sur la carte touristique de Provence

”Pélissannaises, Pélissannais,Certaines actions municipales sont plus visibles que d’autres. C’est pourquoi je souhaite souligner dans cet édito de notre magazine d’été, le travail des élus qui œuvrent pour valoriser le caractère touristique de notre ville. En effet, cette mission est difficilement mesurable, mais notre village révèle petit à petit ses atouts, et tout particulièrement dans le domaine du tourisme vert, durable et familial. La valorisation de notre patrimoine et de son terroir va évidemment dans ce sens. En participant à la belle aventure de Marseille Provence Gastronomie (MPG 2019), Pélissanne s’inscrit dans cette démarche.

Du 20 au 24 août, en partenariat avec l’office de tourisme du massif des Costes, nous tiendrons la boutique éphémère MPG 2019 à deux pas de la Canebière, lieu emblématique du tourisme marseillais. Y seront proposés des produits de notre terroir : vin et huile d’olive ; des créations pélissannaises comme la ligne de vêtements et accessoires « 13 à l’aise ». Toute la semaine seront également exposés des artistes pélissannais : peinture, photo… Enfin, chaque jour se tiendront des ateliers animés par les associations, commerçants et producteurs locaux. C’est une magnifique vitrine pour notre ville.

Je ne peux d’ailleurs évoquer notre démarche de valorisation touristique sans y associer le travail de l’office de tourisme du massif des Costes. Cet été, pas moins de 43 visites sont programmées au cœur de notre territoire. Autant d’occasions d’attirer les touristes venus visiter notre région et de leur faire découvrir nos atouts.

Notre programmation est également un bel atout touristique  : par exemple, les toro-piscine, véritables attractions locales qui rassemblent tout au long de l’été des spectateurs enthousiastes. Notre marché dominical reste une valeur sûre : près d’une centaine de forains s’y retrouvent, dont la plupart proposent des produits locaux à plusieurs milliers de visiteurs venus flâner dans les allées.

La valorisation touristique est un soutien à notre économie locale  ; c’est aujourd’hui une tendance qui se confirme, grâce au travail des acteurs de la filière et de la municipalité.

Bon été à Pélissanne !

Pascal MontécotMaire de Pélissanne

Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

ÉDITO

Vendredi 21 juin -Création d'un plan de ville par les élèves de CM2

Lundi 17 juin -Nouveaux bureaux de l'ONF

Samedi 8 juin - Dévore-Livres

Jeudi 20 juin - Conseil municipal

Samedi 15 juin -Gagnante du concours de l'aïoli de la fête de l'olivier

PéliInfoJuillet2019.indd 3 11/07/2019 12:06

Page 4: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

4

INSTANTANÉS

j u i l l e t 2 0 1 9

Le Salon de la petite enfance…… L’accueil des enfants de 0 à 6 ans : une priorité pour la communePélissanne dispose de son salon de la petite enfance, qui propose de nombreux stands et animations consacrés aux enfants et à la parentalité. LE 27 AVRIL, des thèmes riches et variés ont été abordés lors de cette première édition, comme la sécurité, la nutrition et le sport, et ont permis aux nombreuses familles présentes d’avoir un regard plus éclairé.

Le Salon du Mieux-Être…… De belles découvertes pour les 1000 visiteursLE 28 AVRIL, les membres de l’association Jagaana n’ont pas caché leur joie devant le succès de cette première édition à la salle Malacrida. Le fruit d’un travail collectif, avec le concours de 51 professionnels spécialisés dans le domaine du mieux-être. La municipalité a eu le plaisir de soutenir ce concept novateur. Une liste d’inscription est déjà ouverte pour l’an prochain.

Semaine verte…… Jetons moins, trions plus !DU 23 AU 28 AVRIL, les Pélissannais se sont mis au vert. Services municipaux, commerces, associations et écoles ont participé aux nombreuses animations proposées. La « matinée propreté » a mobilisé encore plus de participants que l’an dernier, ce qui s’explique par une prise de conscience collective croissante de l’importance de la protection de l’environnement.

Lancement de Marseille Provence Gastronomie 2019…… L' aventure gourmande est lancéeLE VENDREDI 3 MAI, la ville de Pélissanne a officiellement lancé l’année de la gastronomie en Provence, place Tivoli. Un bal cinématographique, Le Bal des gourmand(e)s, a permis au public de se plonger dans l’univers de la gastronomie en dansant. Concours de barbecue, Fête de l’olivier, marché des enfants : autant d’événements programmés durant cette année 2019, qui feront rayonner les nombreux atouts de notre commune.

Festival de l’école municipale de musique…… Un week-endLE SAMEDI 4 MAI après-midi se sont succédé les orchestres et ensembles de l’école à la salle Malacrida.Les spectateurs, venus en nombre, ont pu apprécier le travail des élèves et des professeurs dans des disciplines de groupe qui ont vu le jour il y a seulement trois ans.Samedi soir, c’était au tour du Big Band de se produire, dans une ambiance cabaret. Cet ensemble de 20 musiciens, créé il y a deux ans, a emmené le public dans l’univers du jazz.Dimanche après-midi, à 17 heures, les professeurs n’ont pas eu peur de prendre des risques, en passant de leur instrument de prédilection et des œuvres classiques ou de jazz à une pièce écrite pour bidons et à une pièce écrite pour balais, ou bien encore à la Petite Musique de nuit de Mozart revisitée pour percussions. Le festival s’est achevé sur un sublime medley de Morricone.

PéliInfoJuillet2019.indd 4 11/07/2019 12:06

Page 5: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 5

Exposition La Résistance…… 1899-2019, Jean Moulin (120 ans) »Le comité du Souvenir Français, toujours enclin à la transmission de la mémoire, a organisé une exposition DU 9 AU 15 MAI. Le 120e anniversaire de Jean Moulin, cette année, a été source d’inspiration pour les membres de l’association et lui a donné l’occasion de retrouver la salle Marthe Reversat pour y organiser une belle exposition avec le concours de l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), du travail des élèves du collège Jean Bertrand, sans oublier les Pélissannais qui ont prêté des documents associant la commune à cette période historique.

Les Péliraideuses…… 4 sportives qui ne lâchent rienMagali Cadeau, Magali Séry, Sonia Pagni et Alexia Rivas ont eu la joie de participer au 21e Raid Nature des collectivités territoriales à Millau, LES 17, 18 ET 19 MAI. Elles ont représenté au mieux les couleurs de Pélissanne en se hissant à la deuxième marche du podium au classement féminin. Au programme : VTT, trail, tyrolienne, canoë, paddle, autant d’épreuves techniques qui ont rendu la vie dure à nos quatre participantes bien déterminées à gagner.

Raid Aventure…… Nouveauté : des parcours modulablesLE 25 MAI, Denis Petipas, le nouveau président, et toute son équipe ont proposé une toute nouvelle formule pour cette 7e édition. Les 2 parcours adultes « Péloche Red » et « Péloche Black » deviennent un seul parcours modulable en direct en 9, 11 et 15 kilomètres  : ils donnent ainsi la possibilité de faire le parcours qui convient le jour J, selon l’humeur du moment. Une nouvelle fois, de nombreux bénévoles ont contribué à la réussite du plus important événement de Pélissanne.

Fête des voisins…… et concours Street BarbecueLa nouveauté de ce concours a donné une belle touche d’originalité à cette fête au succès toujours grandissant et qui a célébré ses 20 ans LE VENDREDI 24 MAI. Dans le cadre de MPG 2019, 12 quartiers participants au concours ont tout donné pour gagner, et la victoire a été attribuée au lotissement du domaine des Bastides, qui s’est vu offrir un barbecue Weber et une place en finale des Championnats de France de Barbecue. Plus de 1000 Pélissannais issus de Vingt-neuf quartiers ont partagé des moments de convivialité et ont contribué à faire de cet événement le premier rendez-vous citoyen de France.

Transhumance et Floralies…… On a fêté les traditions provençalesUne journée très ensoleillée pour cette fête de l’Ascension du 30 MAI, où 800 moutons ont défilé dans les rues de Pélissanne, accompagnés par les groupes folkloriques, dans le respect des traditions. Les floralies ont suscité l’envie aux Pélissannais, venus nombreux, de s’adonner au plaisir du jardinage.

PéliInfoJuillet2019.indd 5 11/07/2019 12:06

Page 6: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

Fête du Vélo…… qu’il soit sportif, ludique ou utilitaireLa Fête du Vélo a rassemblé une centaine de cyclistes, LE 2 JUIN. Les associations Aprovel, le Team des Costes et le Cyclo Club Pélissannais ont pris le départ ensemble pour 3 parcours différents et se sont retrouvées autour d’un apéritif offert par la mairie. La Ville de Pélissanne encourage la pratique du vélo, notamment en ayant mis en place des sas à vélos.

6 j u i l l e t 2 0 1 9

Visite de l’exploitation Cortès…… Baptême de la poule « Pélican »Jean Cortès, entouré de sa famille, veille au bien-être de ses 700 poules bio dans la pinède de Pélissanne, depuis quatre ans. Nourries avec un mélange bio et français, elles sont élevées en plein air et ont un accès libre au thym et au romarin. Trois cents nouvelles poules pourront être parrainées dès le mois de juillet pour 15 € : un parrainage donne droit à 8 boîtes d’œufs. LE 11 JUIN, M. le maire a eu le plaisir de baptiser la première poule de la saison en la nommant « Pélican ». Retrouvez cet aviculteur passionné sur les marchés de Pélissanne et de Lambesc.

INSTANTANÉS

Dévore-Livres a fêté ses 15 ans…… en présence de 15 auteursCette manifestation d’envergure nationale a accueilli 15 auteurs et illustrateurs reconnus dans le cadre d’une séance de dédicaces durant toute la journée du samedi 8 juin, dans le joli parc Maureau. Quarante-neuf classes, de la crèche au collège, ont participé à des ateliers d’écriture et à de nombreuses animations, à l’image de l’escape game où une cinquantaine de participants ont dû sauver la médiathèque d’une impasse !

Dévoilement de la sculpture du Pélican…… offerte aux donneurs de sangLE 14 JUIN, Jean-Pierre Aïello, sculpteur et Meilleur Ouvrier de France, a offert généreusement une magnifique sculpture de pélican, érigée près de l’impasse Gaby, en l’honneur des dons de sang bénévoles effectués dans les communes de Pélissanne, La Barben et Aurons.

Festival Au rythme de ma rue…… Bien bouger dans ma villeL’association Artéchanges, en partenariat avec la Ville, a fait de cette 3e édition un festival de spectacles où une quinzaine de rendez-vous ont été programmés durant le week-end des 1er ET 2 JUIN. Concerts, arts du cirque, théâtre, danse, poésie, autant de représentations et d’animations gratuites pour le divertissement d’un large public.

PéliInfoJuillet2019.indd 6 11/07/2019 12:06

Page 7: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 7

Exposition « Life on Mars »…… by Jean-Pierre CalèsDU 14 AU 23 JUIN, la salle Marthe Reversat regorgeait de couleurs ! L’artiste pélissannais nous a emportés dans ses univers colorés en nous faisant vivre des sentiments et partager des émotions.

Fête de l’olivier et de l’huile d’olive…… et son concours d’aïoliClaude Conand, homme généreux qui entretient pas moins de 500 oliviers, ainsi que Patricia Charlemagne, adjointe à l’Environnement et au Développement durable, amoureuse de la nature et engagée pour l’environnement, ont été intronisés cette année.

Dix participants se sont affrontés lors du concours d’aïoli, et c’est Pascale, passionnée de cuisine provençale, qui a remporté le prix.

Fête de la musique…… Une fête populaire qui mêle les générationsLE 21 JUIN, 9 lieux de découvertes acoustiques gratuites dans les rues de Pélissanne ont fait de cette 38e édition une réussite. Des notes de flamenco, de pop-rock ou de jazz ont résonné aux terrasses des restaurateurs, mais aussi au parc Roux de Brignoles, où l’on a pu apprécier les performances des élèves et des professeurs de l’école de musique.

Concert de fin d’année…… de l’école municipale de musiqueLE 22 JUIN, le nouveau lieu de concert au parc Roux de Brignoles s’est trouvé très adapté à ce rendez-vous culturel très attendu des élèves de l’école, qui vivent pour certains leurs premières prestations sur scène. La thématique autour de la danse a enchanté un public venu nombreux.

Marché des enfants…… pour faire comme les grands !Dans le cadre de MPG 2019, une dizaine de stands à hauteur d’enfant ont été installés au parc Saint-Martin le DIMANCHE 23 JUIN. En jouant à la marchande, les enfants ont été sensibilisés au « bien-manger ». Des ateliers tenus par les animateurs du service Éducation Jeunesse ont complété cette belle animation ; mention spéciale pour le vélo à smoothie !

Feu de la Saint-Jean…… pour que vive la tradition !Le LUNDI 24 JUIN, le défilé de lampions, très attendu par les enfants, a été guidé par le groupe folklorique Lou Pélican. Le feu s’est ensuite embrasé sur le parking de la Prouvenque, en présence du père Thierry qui a donné sa bénédiction. Petits fagots de bois jetés au feu et farandoles ont rythmé cette chaude soirée d’été.

PéliInfoJuillet2019.indd 7 11/07/2019 12:06

Page 8: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

j u i l l e t 2 0 1 98

INSTANTANÉS TRAVAUX

ÉCOLE DE LA GARE - DERNIÈRE PHASE DE TRAVAUXLes élèves et équipes enseignantes intègreront la nouvelle école de la gare dès le retour des vacances d'automne.

• Les travaux de voirie ont débuté : les travaux de raccordement des différents réseaux (AEP [adduction eau potable], EP [eaux pluviales], EU [eaux usées], télécom, courant fort, courant faible) sont en cours ; les préparations des circulations en extérieur en béton sablé et désactivé ont démarré.

• La couverture de la toiture en zinc de la partie enseignement se termine. La mise en œuvre des bétons des planchers chauffants prévus dans les classes avance.

• La toiture de la gare est intégralement refaite  : les tuiles sont en terre cuite et d’aspect vieilli, afin de ne pas dénaturer ce patrimoine qui a permis aux usagers du réseau ferré à voie unique de relier Salon-de-Provence à Aix-en-Provence entre 1903 et 1941.

• Les travaux de faux plafonds, peintures, électricité, plomberie et menuiserie progressent dans la partie enseignement et bureaux. Dans le bâtiment de restauration, les revêtements des sols et les peintures sont en cours.

RUE MERMOZ• L’appel d’offres concernant les travaux de la rue

Mermoz a été publié. L’entreprise a démarré les travaux depuis la mi-juin, pour deux mois. Des places de parking, un cheminement piéton, un nouvel éclairage et un plateau traversant seront créés afin de sécuriser l’accès à cette rue.

RUE DE LA RÉPUBLIQUEM. Fayel, maître d’œuvre, réajuste actuellement le projet en y incluant les remarques déposées en mairie et celles émises lors de la réunion publique.

BORNE ÉLECTRIQUE « LA RECHARGE »La mise en service de la borne pour véhicules électriques et hybrides au parc Roux de Brignoles aura lieu au mois de juillet. Deux véhicules pourront être chargés sur cette borne.

PéliInfoJuillet2019.indd 8 11/07/2019 12:06

Page 9: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 9

INAUGURATION DE LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUEUN BEL HOMMAGE À UN ENFANT DU PAYS

À une époque où nos sociétés sont traversées par des mutations rapides, celle du numérique, notamment, la médiathèque demeure naturellement un lieu de gratuité, de sociabilité, de convivialité, un espace de compréhension du monde, mais aussi un espace de médiation où l’on est accompagné.

La Ville de Pélissanne a souhaité offrir une nouvelle médiathèque adaptée aux besoins modernes de sa population. L’architecte Jean Sherer, du cabinet Dominique Coulon & Associés, a veillé à conserver l’âme de la bâtisse de la maison Maureau, datant du XVIIIe

siècle, tout en lui ajoutant une aile contemporaine. La beauté du parc Maureau donne une valeur ajoutée à ce lieu culturel devenu si cher aux Pélissannais. En effet, depuis son ouverture le 6 décembre dernier, on compte déjà plus de 100 000 visiteurs et 4 000 inscrits.La compagnie Les Têtes Bêches a ouvert l’événement de façon spectaculaire en exécutant une acrobatie aérienne dans les platanes de la médiathèque, mêlant techniques de cirque, danse

verticale, voltige et escalade.

À cette nouvelle médiathèque, il convenait de donner le nom d’une personne symbolisant la lecture, les mots, mais aussi la jeunesse : l’hommage à Pierre Bottero fut alors une évidence.

L’inauguration, en présence de la famille de l’écrivain et enseignant pélissannais parti trop tôt, fut poignante. Émue aux larmes, Claudine Bottero a retracé son histoire, tout en exprimant sa joie de voir le nom de son époux en lettres dorées orner l’entrée de cette magnifique médiathèque. M. le maire a ensuite mis en avant, durant son discours, les retombées positives d’un tel projet pour la commune et n’a pas manqué de remercier tous les partenaires.

De nombreux élus présents comme Jean-Marc Zulesi (député des Bouches-du-Rhône), Nicolas Isnard (maire de Salon-de-Provence et conseiller régional) et Henri Pons (conseiller départemental), ainsi que les familles Brun et Rischmann ont partagé ce moment marquant de la vie culturelle de Pélissanne.

Nathalie Allemand, directrice des Affaires culturelles, et son équipe vous accueillent aux horaires précisés ci-après.

Hors période juillet/août :Mardi : de 12 h 30 à 18 h 30 (matinée réservée au public scolaire)Mercredi : de 9 h 00 à 12 h 30 / de 14 h 00 à 18 h 30Jeudi : de 12 h 30 à 18 h 30 (matinée réservée au public scolaire)Vendredi : de 12 h 30 à 18 h 30 (matinée réservée à la petite enfance)Samedi : de 9 h 00 à 12 h 30 / de 14 h 00 à 18 h 30Juillet/août :Mardi/jeudi/vendredi : de 14 h 00 à 18 h 30Mercredi/samedi : de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 30

Attention fermeture du 30/07 au 13/08/2019

4 rue de la République 13330 Pélissanne

04 90 55 30 74

[email protected]

ESPACES DE VIE • Surface : 1000 m2

• Salon de presse, salles de travail, espaces pour les tout-petits, auditorium, espace public numérique avec bientôt une imprimante 3D et un casque de réalité augmentée

QUELQUES CHIFFRES • Coût total : 3 900 000 €• Participation du Conseil

Départemental : 1 162 029 €• Participation de la Direction

Régionale des Affaires Culturelles : 1 371 042 €

• Participation du Conseil Régional : 505 742 €

• Participation communale : 878 451 €

VIVRE

PéliInfoJuillet2019.indd 9 11/07/2019 12:06

Page 10: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

10 j u i l l e t 2 0 1 9

VIVRE

L' ÉCOLE DE MUSIQUE DEVIENTUN CONSERVATOIRE MUNICIPAL POUR LA RENTRÉE 2020Avec 150 heures de cours hebdomadaires pour 225 inscrits, les locaux actuels ne sont indiscutablement plus adaptés aux besoins grandissants de cette école.Le bâtiment actuel de l’école municipale de musique, situé avenue Saint-Roch, présente de nombreux problèmes, entre autres, le nombre insuffisant de salles de cours, les salles de petite taille sans traitement acoustique.

Par exemple, l’orchestre d’harmonie, composé de 25 musiciens, répète dans la plus grande salle de seulement 25 m2.

Pour répondre aux besoins évidents et urgents de l’école, un nouvel établissemement sera mis à disposition pour la rentrée 2020 dans l’ancienne bibliothèque Robert et Pierre Brun, dans les allées de Craponne.

L’intérieur du bâtiment sera totalement réhabilité  ; les façades seront néanmoins conservées.

Afin de sécuriser l’entrée principale, tout en facilitant le flux, celle-ci se situera côté parking du lavoir, avec un espace de représentation en extérieur, agrémenté d’espaces verts, d’un dépose-minute et d’un accès pour personnes handicapées et PMR.

La nouvelle école sera composée de  : 3 salles de formation pouvant accueillir jusqu’à 38 élèves, dont une salle d’éveil et de musique de chambre, 4 salles d’instruments de 10 à 20 m2 chacune, 1 salle de musiques actuelles de 20 m2, un bureau de direction, des sanitaires au rez-de-chaussée et à l’étage, un ascenseur tout public permettra l’accès à l’étage.

Des bureaux d’études spécifiques ont été mandatés afin de respecter les principales dispositions réglementaires acoustiques à prévoir. Tous les critères ont été pris en compte vis-à-vis du voisinage, de l’activité globale intérieure et extérieure, afin de limiter les nuisances sonores.

La future salle de répétition, dotée d’une estrade, pourra accueillir jusqu’à 80 musiciens.

La surface totale de la nouvelle école sera d’environ 380 m2, au lieu de 75 m2 à l’heure actuelle. Les locaux pourront recevoir jusqu’à plus de 150 personnes de manière simultanée.

Une zone d’attente sera aménagée dans la salle d’accueil afin que les parents puissent attendre les élèves le temps d’un cours  ; une banque d’accueil permettra la gestion administrative.

Une salle des professeurs et une partothèque équipée d’un logiciel d'édition de partitions sont prévues dans le but de travailler sereinement et de faire une pause-repas.

Véritable enjeu majeur de politique publique éducative et culturelle, de cohésion sociale et de développement de la créativité, cette nouvelle école est aujourd’hui un projet très attendu, issu d’une volonté municipale de promouvoir un enseignement musical auprès de tous, débutants ou musiciens confirmés, dans des conditions optimales.

Les travaux d'aménagement ont débuté en juillet.

ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

04 90 55 10 89

PéliInfoJuillet2019.indd 10 11/07/2019 12:06

Page 11: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 11

DÉCOUVRIR

PORTRAITTHIBAULT FIGONE

C’est l’histoire d’une bande de potes, et surtout d’un nou-veau lieu de rendez-vous à Pélissanne : le city park. Nous sommes en 2010, Thibault a 11 ans et s’essaie à ses pre-mières figures avec son BMX

L’envie de compétition se fait vite sentir, et c’est au FISE (Festival international des Sports extrêmes) de Montpellier qu’il fera ses débuts en BMX freestyle. Alors que les compétitions s’enchaînent, une rencontre va bouleverser la vie du jeune Pélissannais. Celle de Yannick Granieri, rider mountain bike et pilote RedBull à l’époque, qui prendra Thibault sous son aile et lui fera découvrir le plus important événement de VTT freeride dans le désert de l’Utah  : le RedBull Rampage, ses vélos de descente et ses sauts qui peuvent atteindre 20 mètres de long.

À 16 ans, Thibault quitte le BMX pour le mountain bike et s’entraîne durement – toujours en compagnie de Yannick, tous deux étant devenus inséparables. Les talents de Thibault se confirment ; c’est à 17 ans qu’il change de catégorie et devient alors professionnel.

Cette année, Thibault, débordant d’énergie et d’idées, rejoint la société Ride The World, organisatrice d’événements dans le domaine des sports extrêmes, créée par un

groupe de riders professionnels. Il décide alors de mettre la compétition sur pause pour se consacrer au développement de cette société, mais pas seulement.

« J’ai pour objectif de profiter de ce temps de pause pour me préparer à la saison 2020, dans le but de participer au Crankworx, réservé à seulement 15 athlètes. Il s’agit d’un tour composé des 3 plus grandes compétitions au monde », nous confie Thibault.

Ride The World, géré par 6 athlètes, propose plusieurs prestations comme l’initiation pour les enfants, une ligne de vêtements, mais surtout l’organisation de shows.

« Je tenais à organiser un show dans mon village : les arènes des Grandes Aires vont accueillir nos structures (rampes, prise d’élan, bosse en bois, coussin gonflable, modules pour street trial) et nous permettre de réaliser un spectacle impressionnant, auquel participeront des pilotes de renommée internationale  : 2 pilotes de moto trial, 6 pilotes de vélo freestyle et 2 pilotes de vélo trial. »

Ride The World ne manque pas de projets  : ils envisagent d’ouvrir une école et de donner ainsi la possibilité aux jeunes talents de s’épanouir dans ce sport dans de meilleures conditions, ou encore de promouvoir la pratique du vélo freestyle, devenue discipline olympique, grâce à de nouveaux shows.

À VOS AGENDAS POUR UN ÉVÉNEMENT UNIQUE :

LE PÉLOCHE FREESTYLE SHOW Vendredi 30 août 2019 – Arènes des Grandes Aires – Ouverture des portes à 18 h 30 – Entrée : 12 €

Points de vente  : Coiffure des Lices, Béatrice Chaussures, D’Panne Phones, La Remise Provençale, l’office de tourisme et billetterie sur place.

Ride The World (@ridetheworld.eu)

ridetheworld_community

ARTISANAT CUISINESUNE ENTREPRISE FAMILIALE

Menuisier-ébéniste de formation, Louis Falempin a créé en 2004 Artisanat Cuisines, entreprise spécialisée dans la pose de cuisines auprès de professionnels locaux, et parfois nationaux. En 2014, son fils, Maxime, un diplôme d’agenceur en poche, intègre l’entreprise et enrichit Artisanat Cuisines de ses connaissances.

En mars 2019, ils décident de développer leur clientèle de particuliers et s’installent à Pélissanne dans la zone du Bas Taulet, où ils ouvrent un showroom. « Il s’agit d’une entreprise artisanale avec une vraie volonté d’être à l’écoute de ses clients et de répondre précisément à leur demande », nous confie Louis Falempin.

Artisanat Cuisines propose de nombreux services comme la conception, la vente et l’installation

de cuisines et de salles de bains, mais aussi l’aménagement et la pose de dressings, ou encore le remplacement de plans de travail  ; l’entreprise utilise une large gamme de matériaux (quartz, Dekton, bois, Corian, verre, inox…).

CONTACTShowroom 14 ZA du Bas Taulet 13330 Pélissanne Ouvert sur rendez-vous

[email protected]

Artisanat Cuisines (@ArtisanatCuisines)

Louis Falempin 06 74 95 82 74Maxime Falempin 06 84 01 33 55

PéliInfoJuillet2019.indd 11 11/07/2019 12:06

Page 12: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

12 j u i l l e t 2 0 1 9

BOUGER

PÉLISSANNE LANCE SA SAISON ESTIVALEENTRE NOUVEAUTÉS ET VALEURS SÛRES

Une saison rythmée s’annonce ! Cinéma, danse, musique, folklore, feux d’artifice, taureaux, pétanque : une grande diversité sera offerte aux Pélissannais et aux touristes, sans oublier la dominante de l’été, qui sera la gastronomie, dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019.

UN ÉTÉ CULTUREL…

Chaque été, la ville de Pélissanne a la chance d’accueillir de grands musiciens de talent. Dans le cadre du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, un concert de musique de chambre se jouera le mercredi 10 juillet place Tivoli, à 19 heures. Dans le cadre de la tournée départementale du prestigieux Festival international de piano de la Roque-d’Anthéron, un récital de musique classique se tiendra le lundi 12 août place Tivoli, à 18 h 30.

UN ÉTÉ FESTIF…

La fête populaire du 13 juillet est un moment fort de la saison. Au programme  : taureau à la broche de la Société Taurine au parc Saint-Martin, à 20 heures  ; distribution de lampions et défilé accompagné par la fanfare Jazz Band au parc Roux de Brignoles, à 21 heures  ; sortie nocturne des chars du corso fleuri illuminés de la place Cabardel au parking de la Prouvenque, à 21 h 30 ; feux d’artifice sur le parking de la Prouvenque, à 22 heures ; bal populaire et soirée mousse au parc Roux de Brignoles, à 22 h 30.

En août, l’artiste Shy’m fait son grand retour et a choisi Pélissanne pour nous dévoiler son nouvel album. Avec plus d’un million d’albums vendus, Shy’m s’est imposée sur la scène musicale française au fil des années. Elle revient aujourd’hui avec un nouvel opus, Agapé, et repart en tournée  : la chanteuse

souhaite retrouver la scène, mais surtout son public. Elle se produira lors de Pélissanne en Fête le samedi 24 août, à partir de 21 heures, sur l’esplanade de la Poste.

UN ÉTÉ DÉTENTE…

Savourez le plaisir d’une soirée d’été en plein air au parc Saint-Martin et appréciez le Ciné sous les étoiles et sa programmation qui saura séduire un large public. Le Sens de la fête ouvre le bal le 5 juillet, à 21 h 30  : une comédie très rythmée, riche en interprètes de talent. Tout le monde debout sera projeté le 19 juillet, à 21 h 30  : une comédie populaire pleine d’humour et de tendresse.

Un petit joyau d’animation clôturera le Ciné sous les étoiles  : Avril et le Monde truqué. Au-delà même du dessin, identifiable entre tous, le film est un hommage drôle et intelligent à l’œuvre du maître de la bande dessinée Jacques Tardi. Une envie de pique-nique ? Le parc ne manquera pas de place pour vous accueillir et vos permettre de partager un moment convivial avant la projection.

Amateurs de danse, les jeudis dansants des 11 et 18 juillet, vous invitent au voyage au son de la salsa, de la bachata, du cha-cha, de la country... Ça va swinguer au parc Roux de Brignoles, à partir de 19 heures !

UN ÉTÉ NATURE ET DE DÉCOUVERTES…

Que l’on soit Pélissannais ou touriste, l’office de tourisme nous permet de découvrir les trésors cachés du massif des Costes. De nombreuses visites sont programmées durant tout l’été  : domaines viticoles, monuments, ferme d’Aurons, poulailler, ateliers de création, moulin à huile...

POUR + D’INFOSRenseignements

Office de Tourisme : 04 90 55 15 55

www.ville-pelissanne.fr

Le livret de l’été est à votre disposition à l’office de tourisme et à l’accueil de la mairie.

PéliInfoJuillet2019.indd 12 11/07/2019 12:06

Page 13: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 13

BOUGER

UNE SAISON TAURINE PROMETTEUSEAVEC LA SOCIÉTÉ TAURINE PAUL RICARDLa saison redémarre dans les arènes des Grandes Aires : c’est le retour des très attendus toro-piscine et courses camarguaises, une tradition taurine bien intégrée à la culture de Pélissanne.UN PEU D’HISTOIRE…

Au début des années 1900, les premières arènes de Pélissanne se trouvaient à l’angle de la route d’Aurons et du chemin de la Petite Brulière. Elles sont abandonnées en 1936. La Société Taurine est créée en 1938, et les spectacles sont alors itinérants. C’est en 1954 que la Société Taurine organise un spectacle pour la fête votive.

Les arènes déménageront encore, sans que cela nuise à la qualité des prestations des participants, hommes et bêtes.

C’est enfin le 23 mai 1976 que les arènes adoptent leur emplacement actuel et leur nom  : « les arènes des Grandes Aires ». Rénovées par la municipalité, elles furent inaugurées le 27 août 2011.Depuis, chaque année, la saison taurine propose une vingtaine de courses camarguaises dans lesquelles s’affrontent les meilleurs raseteurs et taureaux du moment, et les très populaires toro-piscine.

LES TORO-PISCINE…

Inspirés des jeux d’Intervilles, ils sont les rendez-vous estivaux préférés de la jeunesse pélissannaise ; ils offrent un spectacle garanti pour un public familial.

De nombreux jeux traditionnels s’enchaînent tout au long de la soirée  : taureau-ball, jeux du bidon, jeux des anneaux, un système de prime pour chaque jeu en individuel ou en équipe étant établi.

Ils ont lieu tous les samedis des mois de juillet et d’août à 21 h 30, aux arènes des Grandes Aires (entrée payante à 5 €). Attention ! En raison des fêtes du 13 juillet, le toro-piscine aura lieu exceptionnellement le vendredi 12 juillet.

LES FÊTES DE PÉLISSANNE…

La Société Taurine a le plaisir d’ouvrir les Fêtes de Pélissanne avec une course de ligue PACA, le 22 août, et de les clôturer le 26 août avec les taureaux neufs et jeunes.« La paëlla des Fêtes de Pélissanne a lieu depuis deux ans sur la place Cabardel. Cette année encore, nous l’organiserons le 25 août dans le centre-ville, au lieu du parc Saint-Martin, ce qui réjouit les commerçants », nous confie David Coltelli, président de la Société Taurine.

Même si Pélissanne n’est pas une ville taurine du fait de sa localisation, il suffit d’une poignée de passionnés de Camargue et d’une passion transmise de génération en génération pour que vivent les traditions taurines dans notre commune, et pour longtemps encore…

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME dans l’agenda encarté ou sur

www.ville-pelissanne.fr ou

Société Taurine Ricard Pelissanne (@societetaurine.pelissanne)

06 20 01 45 64

PéliInfoJuillet2019.indd 13 11/07/2019 12:06

Page 14: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

14

ADIEUX ÀGARRIDO veuve LEVIN Christiane (87 ans), BRIYS Claude (86 ans), BRAS Veuve ARNAUD Andrée (95 ans), REQUIN Francis (70 ans), MINGUEZ veuve ALFONSI Anita (101 ans), RENARD Luc (56 ans), BLANC veuve FAVEREAU Micheline (90 ans), PARANT veuve MILLE Marianne (101 ans), SALLES Veuve GOIRAN Suzanne (89 ans), MURONI Roland (77 ans), CHAPELAIN Dominique Charles Emile (67 ans), VEYSSEYRE Albert (99 ans), OLIVIER Veuve FLAUD Paule (66 ans), GOURET Epse MROZOUVIER Colette (84 ans), GRINAND Aurélia épouse SIMONIN (37 ans), GINOUX François (66 ans), GAURAN veuve AGNIEL Madeleine (101 ans), MANIN Jean-Charles (75 ans), PODEVIGNE Roger (73 ans), BLANC Paulette veuve BLANC (94 ans), CANALI Ginette (89 ans), GILLO Gabriel (87 ans), SLIWINSKI Félix (83 ans), LAVASTRE Jacques (91 ans), DELAFOY veuve SANCHEZ Suzanne (89 ans), PIERRÉ Alexandre (83 ans).

NOUVEAU-NÉSBEN-TAYEB Nour, BRAC DE LA PERRIÈRE Gustave, LARDET Coline, BOUCHENTOUF SKOFCA Eden, MARTIN Hector, SCHIRRU Livio, GRAZIANO Maxence, DUMAS Nael, JOUVE Charlyne, CASTEL Baptiste, ANDREU Samuel, TOUBIN Emma, MARTINEZ Nathan, GRIFFE Jade, MARBOUH Inès, FAYOLLE Leo, RIONDY Antonin.

MARIAGESXUEREF Maxime et GALLWA Marine, le 13 avril, HUOT Stéphane et LOSCO Nadège, le 4 mai, LOUAIZIL Anthony et LAURENT Valérie, le 18 mai, LOTA Fabien et VERDURA Anaïs, le 1er juin, LEVONIAN Romain et DELICQUE Amélie, le 1er juin, CAUCHETIEZ Michel et LAVAGNO Myriam, le 8 juin, SERVELLA Loïc et GALLARDO Karine, le 8 juin, VERNOTTE Adrien et PIEBERLER Elodie, le 8 juin, TRAPP Frédéric et PICARD Christine, le 8 juin.

j u i l l e t 2 0 1 9

CARNET

NOUVEAU RÉSEAU LIBÉBUS-MÉTROPOLE MOBILITÉÀ partir du lundi 8 juillet 2019, le réseau de transport Libébus-Métropole Mobilité évolue afin d’op-timiser l’offre de transport.

La ligne 8, qui assure actuellement la desserte de Vernègues, Aurons, Pélissanne et Salon-de-Provence, est prolongée jusqu’à Cazan et voit son itinéraire légèrement modifié. L’itinéraire de la ligne 14 est modifié au profit d’une nouvelle ligne 4.

En complément des lignes 4, 7, 8 et 52, deux services de bus

à la demande (liaison entre les communes de Pélissanne, Lançon-Provence, Aurons, Vernègues, La Barben) sont mis en place :

• Le service « Bus à la demande »  : du lundi au samedi (hors jours fériés), de 7 h 30 à 19 h 30, de point d’arrêt à point d’arrêt. Ce service est accessible à tous les clients.

• Le service « Bus + à la demande » est réservé aux personnes à mobilité réduite munies d’une carte d’invalidité d’au moins 80 %. Service accessible du lundi au samedi (hors jours fériés), de 7 h 30 à 19 h 30, d’adresse à adresse.

Retrouvez toutes les informations sur www.libebus.com.

MÉDIATHÈQUE : UNE BOÎTE DE RETOUR TRÈS PRATIQUE !Une boîte de retour de livres et de documents est installée rue de la République. Il est donc possible de restituer ses emprunts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tous les documents, livres, magazines, CD et DVD peuvent y être déposés. Si les documents sont abîmés ou incomplets, les retours ne seront pas enregistrés, et les usagers seront soumis aux conditions définies dans le règlement intérieur de la médiathèque.

Ce service vise à favoriser la bonne rotation des documents, dans l’intérêt de tous.

COLLECTE DE CARTONS DES COMMERÇANTS DU CENTRE-VILLE ET DE LA ZONE ARTISANALEDepuis le 23 avril, la commune a mis en place, en partenariat avec Coved, une collecte de cartons auprès des commerçants le mardi après-midi.Elle a pour objectif de diminuer les apports dans les lieux de collecte partagés avec les administrés particuliers, mais aussi de mieux valoriser cette ressource que le tri simple ne le permet. Enfin, elle facilitera la gestion des cartons pour les commerçants en limitant le stockage et les problèmes d’évacuation.

PRÉVENTION INCENDIEL’AFFAIRE DE TOUSCET ÉTÉ, PAS D'IMPRUDENCE

• En forêt, il est interdit de fumer

• En forêt, le barbecue est interdit et dans les jardins, il doit être collé au mur d’une façade avec un point d’eau

• Le brulâge de végétaux est une pratique à risque strictement règlementée

• Il est interdit de jeter des objets incandescents sur les routes et leurs abords

• Le stationnement sur le bas-côté et zone herbeuse est dangereux

En savoir plus www.prevention-incendie-foret.com

PéliInfoJuillet2019.indd 14 11/07/2019 12:06

Page 15: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

À Pélissanne, notre Service Éducation Jeunesse est reconnu depuis longtemps pour être un service de qualité et la fréquentation importante de nos petits Pélicans sur les différents secteurs de l’animation, que ça soit les 3-6 ans, les 6-10 ans, comme les ados en témoigne.C’est ce qu’on pourrait appeler la rançon du succès !À Pélissanne, l’équipe municipale a toujours voulu privilégier la qualité des prestations à la quantité, surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants, et ce pour la plus grande satisfaction des usagers. Des éducateurs de qualité, qui désormais pour certains d’entre eux sont formés localement grâce à la mise en place du BAFA citoyen, conjugués avec des animations de qualité et vous avez la recette d’un centre de loisirs de plus en plus plébiscité et reconnu.

Et ce service rendu aux petits Pélissannais et à leur famille est adaptatif. C’est ainsi que lors des dernières inscriptions aux séjours estivaux, comme aux mercredis de la prochaine année scolaire, des places supplémentaires ont été créées, des animateurs ont été recrutés pour s’adapter aux demandes. Notre capacité d’accueil est justement dimensionnée pour faire face à ce genre de variation d’effectifs. La gestion d’une collectivité ne repose pas sur une équation simpliste : nombre d’enfants scolarisés/nombre de place en accueil collectif de mineurs.La réalité est d’une tout autre nature et nous impose à la fois d’être rigoureux et réactif. Ce sont aujourd’hui les qualités qui siéent à tout responsable d’une collectivité. Et à ce jour, l’immense majorité des demandes d’inscription a été satisfaite comme chaque année d’ailleurs.

La politique Jeunesse de notre commune peut s’enorgueillir d’autre part, de réalisations structurantes comme le récent centre de loisirs pour les 3-10 ans : l’ALSH Jean Paul Houlié, et un nouvel Espace Jeunes pour nos ados à la Prouvenque.Alors si le système d’inscription est peut-être perfectible, il ne saurait occulter l’excellence des animations proposées à nos bambins et le service rendu aux familles. L’attrait de notre commune au sein du pays Salonais n’est pas seulement dû à son climat ! Le bien vivre à Pélissanne ne se limite pas à une formule abstraite, mais se mesure chaque jour par les propositions, les réalisations, bref les services rendus à ses concitoyens.

Les élus “ Ensemble continuons Pélissanne ”

ParoleÀ LA MAJORITÉ

A Pélissanne il est difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle. Si un grand-parent n’est pas disponible, le casse-tête commence pour les mercredis et les vacances des enfants. La municipalité dispose pourtant d’un ALSH tout neuf ! Mais le compte n’y est pas.Au guichet du SEJ est attribué un quart des places. Les 3/4 restant sont attribués aux demandes reçues par mel à partir de 8h le jour J, premier jour des inscriptions. Tous les parents mettent une alarme pour envoyer le mel à 8h pétantes ! A moins 1 vous recevez une réponse automatique

vous annonçant que c’est trop tôt. 2 minutes plus tard, c’est trop tard. Pour juillet ou aout, le jour J était le lundi 26 mai : 2 jours après, on ne vous inscrivait même plus sur la liste d’attente car il y figurait déjà 40 enfants pour la tranche d’âge 3-6 ans.Pour les mercredis de l’année 2019-2020, c’était le mercredi 26 juin. De nombreuses familles ayant transmis le mel à 8 heures n’ont pas obtenu de place. Au total le centre aéré proposait 176 places pour les enfants de maternelle et primaire, ce qui représente moins de 16% des écoliers de Pélissanne (1103 élèves).

Sur quels critères s’est donc basée la municipalité pour déterminer le nombre d’enfants à accueillir le mercredi ?La colère est montée : la municipalité ne pouvait plus l’ignorer et a ajouté 2 animateurs. Le bruit court que ceux qui ont eu la chance d’être sur liste d’attente ont obtenu une place. Mais les autres ?Et pour juillet et aout il n’y a pas eu de complément : les grands –parents ont du souci à se faire.

Les élus du Groupe “ Réunir Pélissanne ”

ParoleÀ L’OPPOSITION

l e M AG A Z i N e D e l A V i l l e D e P É l i S S A N N e 15

Conformément à l'article L2121-27-1 du CGCT et la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002

TRIBUNE

Texte non transmis.L’élu du Groupe “ Pélissanne autrement ”

PéliInfoJuillet2019.indd 15 11/07/2019 12:06

Page 16: juillet 2019 - Pélissanne · 2019-10-10 · juillet 2019 le magazine de la ville de pÉlissanne instantanÉs inauguration de la nouvelle mÉdiathÈque. pÉlissanne lance sa saison

PÉLISSANNEEN FÊTE

JEUDI

22AOÛT

LANCEMENT DES FÊTESPARC ROUX DE BRIGNOLESÀ partir de 19h00

Exposition des chars du Corso Fleuri,Apéritif offert par la Municipalité

16h30 - COURSE TAURINE Arènes des Grandes AiresCourse de ligue PACA - Entrée payante - 5 € - Buvette

21h00 - MOUSSE PARTY - Parc Roux de Brignoles

Petite restauration à partir de 19h30

DIM.

25AOÛT

JOURNÉE TAURINECENTRE-VILLE - À partir de 11h0011h00 : Abrivado et RoussataÏo Allées de Craponne12h30 : Paëlla de la Société Taurine Place Cabardel

16h30 - COURSE TAURINE Arènes des Grandes Aires44e Finale du Trophée des Raplaù

20h00 - SOIRÉE BODEGA Arènes des Grandes Aires

VEN.

23AOÛT

SOIRÉE ANNÉES 80PARC ROUX DE BRIGNOLES21h00L’orchestre Eric Roy enflammera la piste de danse

Guest star surprise pour assurer une soirée danse et spectacle de folie.Petite restauration à partir de 19h30

LUN.

26AOÛT

GRAND AÏOLI DES FÊTESDE LA PLACE CABARDEL À LA PLACE PISAVIS12h00

Aïoli servi à table par le traiteur Bonnet – 15 € Animation musicale Réservation Boutic Fleurs, Bars de la Place, Lou Pataclé, Le Provençal et l’Office de Tourisme

16h30 - COURSE TAURINE Arènes des Grandes AiresTaureaux neufs et jeunes - Entrée payante - 5 € - Buvette

DU 22 AU26 AOÛT

SAM.

24AOÛT SHY’M EN CONCERT

21h00 -ESPLANADE DE LA POSTE - avec le Grand Orchestre des MélomanesCONCERT GRATUIT. Restauration à partir de 20h0016h30 - COURSE TAURINE Arènes des Grandes AiresCourse de l’avenir – Trophée San Juan - Entrée payante - 5 € - Buvette

RENSEIGNEMENTS OFFICE DE TOURISME T. 04 90 55 15 55 MAIRIE DE PÉLISSANNE T. 04 90 55 11 52

PÉLISSANNE ÉVÉNEMENTS

Conc

eptio

n ré

alis

atio

n No

on G

raph

ic D

esig

n / w

ww

.noo

ngra

phic

desi

gn.c

om ©

Isto

ck

PéliInfoJuillet2019.indd 16 11/07/2019 12:06