16
FéVRIER 2019 LE MAGAZINE DE LA VILLE DE PéLISSANNE VOEUX AUX COMMERÇANTS UNE 2 e FLEUR POUR PÉLISSANNE COLLECTE DES DÉCHETS BIEN VIVRE MA VILLE PÉLISSANNE

PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

février 2019

L e M A G A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e

VOEUX AUX COMMERÇANTS

UNE 2e FLEUR POUR PÉLISSANNE

COLLECTE DES DÉCHETS

BIEN VIVRE MA VILLE

PÉLISSANNE

Page 2: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

INSTANTANÉS 4-6

DÉCOUVRIR 7-9

Portrait Martine Gallois-Montbrun Péliboutik Péliwood Aréas assurances Les cils et ongles de Linda

VIVRE 10-11

Une 2e fleur pour Pélissanne Programme de la semaine verte Collecte des déchets Carnaval

BOUGER 12-13

Soutien de la DESA auprès des associations, formation aux gestes des 1er secours

Nouvelle signalétique commerciale MGP2019, Année de la gastronomie Libébus devient Métropole mobilité

CARNET 14

TRIBUNE POLITIQUE 15

Péli-Info, trimestriel d’information de la ville de Pélissanne Date de dépôt légal : 27 février 2008

Éditeur, directeur de publication et de la rédaction   : Pascal Montécot, maire de Pélissanne

Impression : imprimerie vallière 163 avenue du Luxembourg - 13140 Miramas

Distribution : SB Distribution - Tirage : 5 500 exemplaires

Crédits photo : Mairie de Pélissanne, ® Amelie Blondiaux

SOMMAIRE

Rédaction : Service Communication - Tél. : 04 90 55 86 30 email : [email protected]

Conception / Mise en Page : Noon Graphic Design www.noongraphicdesign.com - Tél. : 04 42 21 16 35

LE DISPOSITIF « PARTICIPATION

CITOYENNE »Le dispositif de « participation citoyenne » a été mis en place afin de faire participer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement et à la lutte anticambriolage, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité.

La lutte contre la délinquance et notamment contre les vols constitue une priorité pour la municipalité.

Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Le protocole est encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l'engagement des citoyens ne conduise pas à l'acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l'ordre.

Une réunion publique d’information sur le dispositif participation citoyenne se tiendra à Pélissanne, le vendredi 22 mars 2019 à 18h00 salle Marthe Reversat.

CONTACTPolice municipale : 04 90 55 31 90

Page 3: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

“L’année 2019 sera gourmande avec MPG2019.

”Pélissannaises, Pélissannais,

J’ai souhaité engager notre ville dans la belle aventure de Marseille Provence Gastronomie 2019 aux côtés du Département des Bouches-du-Rhône et de Provence Tourisme. C’est une opportunité sur bien des plans, les valeurs que véhicule ce label sont celles d’une gastronomie populaire, généreuse et foisonnante.

À Pélissanne, on aime cette gastronomie qui met en lumière la convivialité, le partage, les savoir-faire, mais aussi notre terroir et nos traditions. Notre ville se fait aujourd’hui une place sur le territoire provençal, pour faire rayonner ses atouts, stimuler ses richesses et valoriser son potentiel.

Cette année sera donc à croquer ! Grâce à une programmation riche, étonnante et savoureuse où l’on retrouvera des grandes tablées, des dates festives, des randonnées découvertes ou encore un marché insolite. Retenez d’ores et déjà les 6 temps forts qui rythmeront cette aventure. Le lancement, le 3 mai, qui nous réserve quelques surprises, la fête des voisins, le 24 mai, où les champions du barbecue pourront se mesurer en public, la grande fête de l’olivier et de l’huile d’olive, le 15 juin, où notre terroir sera valorisé, la fête de la Saint-Maurice, le 22 septembre, pour la tradition, la semaine du goût, du 7 au 13 octobre, pour émulsionner, agiter, épicer le plus grand nombre et enfin un souper étonnant et solidaire lors du marché de Noël le samedi 7 décembre.

Tout au long de l’année, s’ajouteront à ces rendez-vous, des dates festives, artistiques et culturelles proposées par les services municipaux, les associations Pélissannaises ou encore l’office de tourisme du Massif des Costes.

MPG 2019 est un dispositif qui permettra à notre ville de se faire connaître au-delà des frontières de son territoire, de la Provence et même à l’international. Notre politique volontariste en faveur d’un tourisme familial et patrimonial se marie parfaitement à ce label, qui porte haut les couleurs d’une Provence préservée, d’un territoire généreux qui reste à explorer.

Soyez au rendez-vous et croquez avec nous l’année gastronomique 2019.

Pascal MontécotMaire de Pélissanne

Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence

ÉDITO

Conseil municipal Lundi 28 janvier

Vernissage exposition Jak Espi Jeudi 17 janvier

Galette des rois de l'entraide Vendredi 18 janvier

Pélissanne, partenaire de Marseille Provence Gastronomie 2019 Mardi 29 janvier

Dons du sang Samedi 9 février

Page 4: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

4

INSTANTANÉS

f é v r i e r 2 0 1 9

VŒUX AU PERSONNEL COMMUNAL…… des agents qui travaillent ensemble au service des citoyensLa traditionnelle cérémonie des vœux entre les élus et le personnel communal a rassemblé un grand nombre d’agents, le 8 JANVIER. Monsieur le Maire a félicité l’efficacité du travail fourni par l’ensemble du personnel et le rôle fondamental de celui-ci au sein de la collectivité. Il a rappelé les actions menées par les différents services et a annoncé les évolutions de carrière ainsi que 8 départs à la retraite.

VŒUX À LA POPULATION…… un moment de rassemblement pour tous les PélissannaisUne salle Malacrida comble le 11 JANVIER pour la cérémonie des vœux à la population qui a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives de l’année 2019.

Le discours de Monsieur le Maire a abordé de nombreux sujets, comme la gestion rigoureuse et maîtrisée des finances de la commune – avec une baisse de l’endettement communal de 7 % depuis 2008 –, la dynamique du centre-ville, les multiples réalisations structurantes – financées en grande partie par le conseil départemental –, la place importante de la culture durant l'année 2018, avec pas moins de 68 dates programmées.

Pour l’année 2019, de nombreux projets se mettront en place, comme la maison du bel âge, un programme de rénovation des voiries, la livraison de l'école primaire de la Gare et l'aménagement de la nouvelle école de musique ; une année qui sera également celle de la gastronomie en Provence, pour le plus grand plaisir des Pélissannais.

VŒUX AUX ASSOCIATIONS…… 106 associations actives pélissannaisesUne très belle soirée le 25 JANVIER consacrée aux présidents, éducateurs, encadrants, bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le plaisir des nombreux adhérents de tout âge. Monsieur le Maire a annoncé la possibilité de formation des bénévoles aux gestes de premiers secours, le prêt des salles, ainsi que la modernisation des équipements. Le service de la DESA ne cesse d’évoluer et accueillera prochainement une nouvelle responsable, Marie-Line Durlot, bien connue dans le milieu associatif.

VŒUX AUX COMMERÇANTS ET AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES…… 4 nouveaux commerces en centre-ville en décembre« Plus aucune place de stationnement payante à Pélissanne pour un centre-ville encore plus accessible » souligne le Maire, Pascal Montécot, lors des vœux aux commerçants du 16 JANVIER 2019.

Une nouvelle signalétique, le marché de proximité du mercredi et « 2019, année de la gastronomie »  : autant de bonnes nouvelles annoncées aux nombreux commerçants et aux acteurs économiques présents ce soir-là, sans oublier le nombre grandissant des adhérents de l’association des commerçants.

Page 5: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

L e M AG A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e 5

NUIT DE LA LECTURE…… un accueil de qualité dans le nouveau bâtimentÀ 18 h 00 le samedi 19 JANVIER, plus d'une centaine de personnes ont participé à la Nuit de la Lecture. Au programme, des contes en pyjama, le spectacle Le Réveil de la Belle, des jeux vidéos et un atelier jeux de société animé par l’association salonaise « Le Pion entre 2 chaises ».

Une 3e édition très réussie avec un public au rendez-vous.

EXPOSITION « INTROSPECTION » SAISON 1 BY JAK ESPI……quand la sculpture cède sa place à la toileDU 18 AU 22 JANVIER, la salle Reversat, dans sa version salle d'exposition, a accueilli le « gars d’ici ». Jack a choisi sa commune pour son grand retour après deux ans d’absence sur la scène de l’art. Il a su nous surprendre avec de magnifiques toiles alliant modernité et techniques innovantes. De nombreux visiteurs ont été très heureux de pouvoir échanger avec l’artiste, présent durant trois jours.

CAFÉ-PARENTS AU MULTI-ACCUEIL…… écouter, répondre et rassurer autour d’un caféLe 25 JANVIER, de nombreux parents ont apprécié une pause-café très chaleureuse au multi-accueil. L’occasion de parler de la vie de famille et des enfants : un accompagnement informel et original à la parentalité, qui a rencontré un grand succès.

RÉUNION DE CONCERTATION…… avec les riverains de la rue Mermoz et du domaine des BastidesLe 23 JANVIER, le projet de requalification de la rue Mermoz a été proposé, tout en tenant compte des doléances des riverains  : voiries, trottoirs, stationnements, accès et place handicapés, plateau traversant pour la mise en sécurité des déplacements doux, végétalisation de l’allée.

Les travaux vont pouvoir démarrer prochainement.

DIS RACONTE-MOI UNE HISTOIRE…… l’hiverMERCREDI 23 JANVIER, une vingtaine d’enfants ont eu le plaisir de participer à l’animation de la médiathèque : « Raconte-moi une histoire ». Un rendez-vous du mercredi très apprécié par le jeune public. Le thème de l’hiver a captivé les pitchouns à travers la lecture de trois albums.

Page 6: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

6 f é v r i e r 2 0 1 9

INSTANTANÉS

CINÉ-GOURMAND…… la saison culturelle 2019 est lancéeCrash Test Aglaé, un drôle de nom pour une histoire simple et loufoque qui a enchanté, le 1ER FÉVRIER, les spectateurs venus à ce ciné-gourmand. Des habitués, pour la plupart, qui suivent la programmation « Ciné sous les étoiles » en juillet. Une soirée pour les gourmands, avec tartes salées et sucrées, ont régalé les 60 spectateurs présents pour la Chandeleur. Ce premier film présage d’une belle programmation à venir.

RONDE DES COSTES…… un nouveau public et de nouvelles pratiques ont intégré la RondeLe 3 FÉVRIER, un peu plus de 350 participants étaient présents pour la 17e Ronde des Costes. Malgré un violent mistral, courageux et tenaces, les vététistes, dès 9 heures du matin, ont choisi leur parcours pour en revenir vers midi. Les 50 bénévoles ont su une fois de plus faire le bonheur de ces sportifs qui ont pu déguster, lors de l’arrivée, des crêpes délicieuses préparées par les dames du Team des Costes.

PORTES OUVERTES DU CORSO FLEURI…… nouveau thème : les dessins animés des années 70Dimanche 3 FÉVRIER, la journée portes ouvertes du traditionnel corso fleuri a permis à de nombreux Pélissannais de venir saluer publiquement le travail de tous les bénévoles. À cet effet, Françoise Fernandez, première adjointe au maire, a tenu à mettre à l’honneur tous ceux qui, depuis longtemps, font de cette manifestation un rendez-vous incontournable. En effet, plus de 5 000 personnes viennent chaque année apprécier le défilé des chars à l’occasion des deux sorties : le dimanche des Rameaux et la sortie nocturne du 13 juillet. Le thème retenu pour cette année sera « Les dessins animés des années 1970, mes héros de quand j’étais p’tit ». 101 ANS D’ANITA…

… au Clos Saint-MartinMardi 5 FÉVRIER, Anita Alfonsi a célébré ses 101 printemps à la maison de retraite de Pélissanne. Entourée du personnel chaleureux de la résidence du Clos Saint-Martin et d’Aline Sucetti, adjointe au maire, elle a soufflé ses nombreuses bougies en dégustant son petit verre de rosé. Le personnel la décrit comme étant joviale et souriante, aimant particulièrement jouer au loto, écouter de la musique et chanter.

SÉJOUR SKI DU SEJ…... du ski et de nombreuses animationsLe 9 FÉVRIER, 11 animateurs du Service Éducation Jeunesse ainsi que 57 Pélissannais âgés de 8 à 17 ans ont pris le départ pour un séjour ski d’une semaine à Villard-de-Lans. Au programme, 4 jours de ski, mais aussi piscine à vagues, trampoline, shopping… et surtout la grande soirée Saint-Valentin qui se fera sur le thème de l’amitié. De belles vacances et de joyeux souvenirs en perspective !

Page 7: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

MARTINE GALLOIS-MONTBRUNFille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans l’ombre de ces personnalités pélissannaises, mais il n’en est rien.

Dès l’âge de 14 ans, Martine a ressenti le besoin d’aider les autres et a même songé à devenir religieuse. Contrairement à ses amies, sa distraction préférée était de rendre visite aux personnes âgées et de s’occuper d’enfants.

À l’âge adulte, le désir de fonder sa propre famille fut plus fort. À la fin de ses études d’assistante sociale, elle rencontra son futur époux, alors étudiant en médecine, dans une bibliothèque marseillaise.

Médecin fraîchement diplômé, Hervé Gallois-Montbrun, séduit par le village de son épouse, décida de s’y installer. « Je voulais beaucoup d’enfants  ; mon mari n’en voulait qu’un. Nous en avons eu 7  ! » dit-elle en riant. Mais la générosité débordante de Martine ne s’arrêtera pas là : d’abord bénévole à la Croix-Rouge, profondément chrétienne, elle ne pouvait rester insensible à la détresse des familles en difficulté. C’est ainsi que la famille Gallois-Montbrun devint famille d’accueil et s’agrandit pour passer de 7 enfants à 12, en s’occupant de deux fratries  : « Je n’ai rien choisi d’être, ce sont les circonstances de ma vie qui m’ont amenée à ça, nous confie-t-elle. Élever tous ces enfants a été passionnant. Ils ont enrichi ma vie, même si ce ne fut pas toujours facile  ! Pour pouvoir emmener toute la famille et d’autres enfants en difficulté en vacances, nous avons acheté une grande maison en Auvergne. Avec le soutien de Jean-Luc Gire, mon fidèle ami de toujours, nous avons de nombreux et de merveilleux souvenirs de ces moments de partage. »

COMMENT EST NÉE L’ASSOCIATION LA FONTAINE AUX MILLE BONHEURS ?

Dans les années 1990, Michel Roux, commerçant salonais à l’époque, a créé le concept de la fontaine aux jouets avec l’association des commerçants du Pays salonais. Les associations caritatives ont ensuite pris le relais.C’est en 2003 que l’idée de créer une association solidaire à Pélissanne s’est imposée : « De plus en plus de gens s’adressaient à moi pour faire des dons. J’ai alors appelé quelques amis, en soumettant l’idée de créer une association, nous explique-t-elle. L’histoire commença par une fontaine aux jouets qui donnaient du bonheur aux enfants ; le nom de La Fontaine aux Mille Bonheurs me vint tout naturellement. »« Aider ici, mais aussi aider ailleurs » est la devise de l’association. Les premiers vide-greniers organisés ont permis de récolter de l’argent  : les sommes récoltées étaient ainsi envoyées dans des petits orphelinats au Bénin et au Sri Lanka. En constatant que la réception des dons devenait difficilement gérable, la municipalité décida en 2009 de mettre à disposition de l’association un local, situé aux allées de Craponne, permettant la vente de vêtements à petits prix. La Fontaine aux Mille Bonheurs répondra alors à plusieurs objectifs  : donner des vêtements aux familles envoyées par les assistantes sociales et le CCAS, administrer une partie des recettes à l’étranger et, bien sûr, ouvrir la vente à petits prix au public.Le succès étant au rendez-vous, La

Fontaine aux Mille Bonheurs se trouva vite à l’étroit. La municipalité décida alors de lui octroyer un second local, au Galion : « La Ville de Pélissanne joue le jeu, et j’apprécie la confiance de Monsieur le Maire. Tout cela est possible grâce à la participation d'une trentaine de bénévoles. Je tiens à les remercier sincèrement, car ils effectuent un gros travail de manutention, qui demande beaucoup de courage. » Aujourd’hui, La Fontaine aux Mille Bonheurs a pris une grande importance dans le paysage pélissannais ; un chèque d’un montant de 13 000 €, provenant des bénéfices de l’association, a été remis cette année au CCAS. Les clés d’un nouveau local destiné à la vente de vêtements, situé au 4, place Cabardel et d’une surface de 150 m2, ont été remises par monsieur le maire lors de l’assemblée générale de l’association le 1er février, en remplacement du local du parc Saint-Martin, devenu trop petit.À 68 ans, cette belle personne poursuit sans relâche son engagement en faisant vivre au mieux cette association, toujours avec beaucoup d’humilité.

HORAIRES D’OUVERTURE Local du Galion :Ouvert au public le mardi et le samedi, de 14 h 00 à 17 h 00, et un dimanche matin par mois, de 9 h 00 à 12 h 00.Remise des dons le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00.

Nouveau local 4, place Cabardel :Vente de vêtements uniquement, jours d'ouverture à déterminer

PLUS D’INFOS

www.fontainemillebonheurs.com

La Fontaine Aux Milles Bonheurs

PORTRAIT

L e M AG A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e 7

DÉCOUVRIR

Page 8: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

8 f é v r i e r 2 0 1 9

ARÉAS ASSURANCES

DÉMÉNAGEFrédéric Bagnis agent général aréas depuis trente ans.Fidèle aux assurances Aréas tout au long de sa carrière professionnelle, Frédéric Bagnis fut responsable de l’agence salonaise pendant plus de vingt ans. Porté d’ambition, à l’aube de ses 40 ans, il décida de monter sa propre affaire à Pélissanne. « Cela fait maintenant neuf ans que j’ai fait le choix de m’installer à Pélissanne, un choix motivé par les nombreux clients que j’avais déjà dans la commune, mais aussi par sa dynamique économique, et après avoir constaté qu’il n’y avait qu’un seul assureur présent », nous confie-t-il.Lorsque Frédéric Bagnis s’est mis à la recherche d’un local à acheter, le hasard a fait que l’agence ne se déplacerait pas très loin puisque du 20 elle passera au 13, place Pisavis, tout près du bar de la place : « C’est assez incroyable, mais ce changement d’adresse m’a fait avoir de nouveaux clients. Ce local m’apporte plus de visibilité, et j’en suis ravi ! »Frédéric a su s’entourer d’une équipe professionnelle, composée de Valérie, Jérémie et Clément, pour satisfaire au mieux les différentes attentes des particuliers, mais aussi des professionnels, en proposant des produits et des solutions adaptés. L’agence se distingue par des offres intéressantes dans le domaine de l’épargne  : assurance-vie et placements avantageux.Mais Frédéric ne se contente pas d’être un acteur économique de Pélissanne, il s’investit également dans la

ville qu’il affectionne en tant que membre de l’association des commerçants. Depuis toutes ces années, les Pélissannais, qu’ils soient commerçants, artisans ou bien particuliers, lui font confiance. Pour pouvoir répondre à une demande grandissante, il prévoit même de renforcer son équipe en recrutant une personne supplémentaire.Évolution et performances font partie de sa politique d’entreprise, qui s’avère être très bénéfique à la dynamique commerçante du centre-ville.

HORAIRES D’OUVERTURELundi : de 14 h 00 à 18 h 30Du mardi au vendredi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30Samedi : de 9h00 à 12h0013, place Pisavis 13330 PÉLISSANNE

04 42 75 52 06

[email protected]

f.bagnis.areas.fr

DÉCOUVRIR

LES CILS ET ONGLES DE LINDAUNE NOUVELLE ADRESSE

Couturière dans le domaine de la décoration intérieure de formation, Linda Brunet a cependant toujours été attirée par l’esthétique. Son dernier poste de préparatrice de commandes en fournitures d'esthétique a confirmé cette passion. Très vite, son employeur comprend que Linda est faite pour ce métier très actuel, et décide alors de la former au métier de technicienne en cils. Pour parfaire sa technicité, elle suit plusieurs formations et obtient également son certificat de prothésiste ongulaire.L’an dernier, Un’Hair Coiffure met une cabine à sa disposition au sein du salon et lui donne l’opportunité d’exercer son activité à Pélissanne. À la recherche de son propre local, c’est fin 2018 qu’elle entend dire que le local de la place Pisavis se libérait, un lieu idéal au cœur du village pour pouvoir développer sa clientèle et avoir une plus grande amplitude horaire.C’est dans une ambiance très « girly » que Linda vous accueille aujourd’hui au 20, place Pisavis et vous propose ses différentes prestations. Des cils volume russe pour une plus grande intensité du regard, des ongles gel avec ou sans rallongement, du semi-permanent mains et pieds, et prochainement le rehaussement des cils : autant de mises en beauté pour le plus grand plaisir de ses clientes de Pélissanne et d’ailleurs, car nombre d’entre elles n’hésitent pas à venir de loin pour faire appel au savoir-faire de Linda.

« J’ai eu envie de m’installer dans mon village, car j’habite Pélissanne. J’ai grand plaisir à vivre ici et, de plus, cela me permet de concilier ma vie de famille et mon travail », nous confie Linda.

HORAIRES D’OUVERTURE Lundi de 14 h 00 à 18 h 00Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h 00 à 18 h 00mercredi de 9 h 00 à 13 h 0020, place Pisavis 13330 PÉLISSANNE

06 62 71 87 93/04 42 55 72 64

les cils et ongles de linda

Page 9: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

PÉLI BOUTIKLE PLEIN D’IDÉES CADEAUXPélissannaise depuis plus de vingt ans, Franckie Garofalo a commencé sa carrière professionnelle

dans le domaine de la coiffure. Dotée d’un grand sens du commerce, elle a su rapidement développer une clientèle en ouvrant son propre salon aux environs de Pélissanne. Après une pause professionnelle pour se consacrer à sa famille, l’envie de réaliser un nouveau projet ne tarde pas à se faire ressentir. Et c’est dans son village, cette fois, qu’elle trouvera un local adapté à ses besoins. « J’ai choisi la rue Carnot, car c’est l’un des axes principaux de Pélissanne, où il y a beaucoup de passage », nous confie-t-elle. Après quelques travaux, Péli Boutik ouvre ses portes juste avant les fêtes de Noël. Choix d’ouverture judicieux pour une boutique qui regorge d’idées cadeaux. Mais Franckie, très à l’écoute de sa clientèle, souhaite se diversifier et élargir sa gamme de

produits. Objets de décoration, jouets en bois, mercerie de dépannage, bijoux fantaisie et maquillage ornent les étagères de ce magasin très joliment mis en valeur.

HORAIRES D’OUVERTURE :Du mardi au vendredi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00Dimanche : de 9 h 30 à 12 h 005, rue Carnot 13330 PÉLISSANNE

09 86 22 12 39/06 13 58 57 75

Peliboutik Pelissanne

PÉLIWOODL’AMOUR DU BOISUne histoire d’amour peut tout changer dans une vie et Nadège Betton le sait mieux que quiconque. Cette commerciale durant vingt ans est tombée amoureuse d’un homme passionné par le bois, une passion qu’il a su lui transmettre et qui a réveillé en elle une fibre créative qu’elle ne soupçonnait pas. Avec l’ouverture de Peliwood début novembre, Nadège vit sa reconversion et expose ses créations réalisées à partir de matériaux de récupération, comme le bois de palette, le bois flotté ou le bois recyclé.

« Quand je me promène, la nature me réserve de belles surprises, et la matière vivante du bois m’inspire, s’exprime Nadège. Mes créations peuvent être interprétées de plusieurs façons, rien n’est figé, et c’est ce qui me plaît. » Bougeoirs, jeux en bois, lampes, étagères, planisphères, porte-manteaux, horloges, bureaux d’écoliers  : il y en a pour tous les goûts en bois brut, lasuré ou verni, pour une décoration unique et personnalisée.

On trouve aussi dans cette jolie boutique un espace dédié aux créateurs de bijoux et de céramique.

Nadège travaille également sur commande dans son atelier de Pélissanne  ; il s’agira alors d’un travail en équipe, où le client apporte son idée à l’aide d’une photo, par exemple  : « C’est ainsi que j’ai créé récemment un

cache-litière », nous confie-t-elle.

Sa page Facebook, très active, permet de découvrir ses nouvelles créations et toute son actualité.

À noter  : Peliwood sera présent sur le marché local du mercredi, place Pisavis.

HORAIRES D’OUVERTURE :Mardi : de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00Mercredi : de 15 h 00 à 18 h 00Jeudi, vendredi et samedi : de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00Dimanche : de 10 h 00 à 12 h 00

Place Cabardel 13330 PÉLISSANNE

06 35 11 01 20

Peliwood (@nadege.betton)

Livraison gratuite à Pélissanne

L e M AG A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e 9

Page 10: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

PROGRAMME DE LA SEMAINE VERTE DU 23 AU 28 AVRIL 2019« JETONS MOINS, TRIONS PLUS ! »• Conférence Bio-sphère

pour les scolaires à la salle Malacrida, le vendredi 28 avril toute la journée.

• Ciné-débat avec la projection du Grand Saphir à la salle Peller, le vendredi 26 avril au soir.

• Exposition des productions des écoles primaires et du Service Éducation Jeunesse à la salle Marthe Reversat : vernissage le vendredi 26 avril, avant le ciné-débat.

• Matinée « Propreté », le samedi 27 avril.

• Atelier de discussions « Développement durable » lors du marché dominical, le dimanche 28 avril, et du marché du mercredi 24 avril, place Pisavis.

• Ateliers liés au tri durant toute la semaine au périscolaire et au Service Éducation Jeunesse.

• Atelier d’« upcycling » (ou surcyclage) à la médiathèque Pierre Bottero.

• Projection de films d’animation à la médiathèque.

• Semaine 100 % bio pour l’ensemble de la restauration municipale.

• Concours et tombola avec des composteurs à gagner.

• Ateliers animés par la métropole durant la semaine.

CONTACTService Développement Durable

04 90 55 76 06

UNE DEUXIÈME FLEUR POUR

PÉLISSANNEUN LABEL AU SERVICE DE VOTRE QUALITÉ DE VIEÉvoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage pour l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et, naturellement, la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.Ce label met l’accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité. Améliorer l’image véhiculée par Pélissanne consiste à faire évoluer le regard du public, que celui-ci soit résident ou visiteur, sur le territoire. Le label, qui porte une attention toute particulière au respect du contexte et à l’identité des collectivités, est un outil fiable sur lequel la municipalité souhaite s’appuyer.

Il est aussi un référentiel qui permet à notre commune de mettre en œuvre et de mesurer sa stratégie en faveur de l’écologie, pour une cohabitation

harmonieuse de l’homme avec son environnement. Dans le cadre d’une démarche de labellisation, la commune est amenée à s’interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.

En ce début d’année, la ville de Pélissanne s'est vue récompensée d’une deuxième fleur, fruit du travail collectif des élus délégués et des services municipaux.

VIVRE

f é v r i e r 2 0 1 910

Page 11: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

L e M AG A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e 11

16e ÉDITION DU CARNAVALPRÉSERVER LES TRADITIONS

La création du corso a marqué la fin du carnaval à Pélissanne dans les années 1950. Depuis 2004, les carnavaliers de Pélissanne ont voulu redonner sa place au carnaval traditionnel dans le village. À l’aide de quelques témoignages d’anciens, cette fête pleine de symboles a repris toute son importance.

« Nous avons créé nos propres morceaux de musique en nous inspirant de ceux des Raplaou dei Testus. Caramentran est fabriqué

par nos soins et jugé sur la place publique au titre de plusieurs chefs d’accusation qui font référence, de façon humoristique, à des faits nationaux ou qui se sont déroulés dans le village », nous explique Stéphanie Gouirand, organisatrice.

À vos agendas  : cette 16e édition aura lieu le 2 mars 2019. Monsieur le Maire remettra les clés de la Ville aux carnavaliers à 15 h 30 au Parc Roux de Brignoles pour le charivari de l’après-midi. À 19 h 00, la grande

marionnette sortira de la Touloubre et nous accompagnera jusqu’au jugement.

Faisons du bruit ce jour-là pour chasser l’hiver et réveiller les esprits de la nature !

carnaval pélissanne

DÉCHETTERIE 40, route d’Éguilles 13330 PÉLISSANNE

04 90 55 64 86

HORAIRES D’OUVERTURE Du 1er novembre au 31 mars : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30

Du 1er avril au 31 octobre : de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRITOUS LES EMBALLAGES DANS LES BACS JAUNES !Après un appel à projets lancé par Citeo, le Conseil de territoire du Pays salonais a été retenu comme

territoire pilote pour la mise en place de l’extension des consignes de tri dans ses 17 communes. Dorénavant, tous les emballages iront dans les bacs ou colonnes jaunes.QUI EST CITEO ?Citeo est le nouveau nom de la société issue du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio. Il s’agit d’une nouvelle entreprise ayant pour but d’accélérer l’économie circulaire, en donnant notamment une deuxième vie aux produits.

QUELLES SONT LES NOUVELLES CONSIGNES ?Les habitants du Pays salonais peuvent, depuis le 1er janvier 2019, mettre tous les emballages dans les bacs jaunes individuels ou collectifs, ou dans les colonnes jaunes des points d’apport volontaire  : pots de yaourts, barquettes, films plastique, capsules de café, papiers alu, gourdes de compotes, tubes de dentifrice… Tous ces emballages devront se trouver en vrac dans le bac jaune, sans sac poubelle. Attention, les emballages ne doivent pas être lavés ; en revanche, ils doivent être bien vidés, quel que soit l’emballage, et triés en vrac, séparément.Il est important de ne rien jeter d’autre que des emballages : pas de bassines et de jouets, par exemple, qui sont destinés à la déchetterie.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?Faire d’un trieur occasionnel un adepte du tri systématique.Ces nouvelles consignes qui simplifient le geste doivent

permettre d’augmenter fortement le tri. Jusqu’à présent, en ce qui concerne les emballages en plastique, les habitants ne pouvaient trier que les bouteilles et les flacons (40 % des emballages en plastique). Désormais, c’est 100 % des emballages en plastique qui pourront être triés. Ce nouveau dispositif devrait avoir un fort impact environnemental, en permettant à tous ces emballages de retrouver une seconde vie grâce au recyclage ou à la valorisation énergétique, plutôt que de finir leur course au centre d’enfouissement, avec les ordures ménagères. Les déchets triés sont acheminés au centre de tri Paprec, à Nîmes, puis séparés par familles de matériaux et envoyés vers les différentes filières de valorisation.

QUELQUES CHIFFRES SUR PÉLISSANNE :On constate que les Pélissannais sont de bons élèves, avec des résultats qui évoluent, puisqu’on passe de 59,8 kilos collectés par habitant en 2016 à 61,9 kilos en 2018, avec une évolution de 11 % en ce qui concerne la collecte des emballages et du papier.Les consignes de tri évoluent car les techniques de recyclage évoluent !

POUR PLUS D’INFOS consignesdetri.fr

Page 12: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

12 f é v r i e r 2 0 1 9

BOUGER

SOUTIEN DE LA DESA AUPRÈS

DES ASSOCIATIONSFORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURSDans le cadre de ses missions d’accompagnement auprès des associations pélissannaises, le service de la DESA a souhaité répondre à l’attente de celles-ci, désireuses de suivre une formation aux gestes de premiers secours. Une session a été rapidement organisée et financée en grande partie par la Ville.En décembre 2018, quatre associations ont pu ainsi participer à cette session, animée par l’entreprise pélissannaise Axsen. Le module PSC1 a traité exclusivement des gestes de premiers secours permettant à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance.

« Une formation qui se justifie par le contact de nombreuses associations avec du public : avoir les bons réflexes augmente les

chances de sauver des vies, ce qui n’est pas négligeable », nous confie Ludovic Baudry, adjoint à la Vie associative et coordinateur principal de ces animations. À terme, l'ensemble des structures municipales sera équipé de défibrillateurs. Une autre session sera programmée en début d’année 2019, en fonction des demandes.

CONTACT Service de la DESA

04 90 55 43 69

NOUVELLE SIGNALÉTIQUEAVEC LA SOCIÉTÉ SICOM« Une bonne signalétique d’accueil constitue un facteur essentiel pour soutenir une dynamique commerciale. Elle est également un enjeu pour l’image et l’attractivité de notre territoire », nous confie Armelle Puloc’h, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, à l’Économie et aux Commerces.La municipalité a choisi la société SICOM pour équiper la commune de Pélissanne en signalétique commerciale et publique. Un mobilier urbain esthétique et de grande qualité permet aujourd’hui une meilleure lisibilité, à l’aide d’un code couleur  : le marron concerne les structures municipales ; le blanc, les commerçants ; le rouge, les parkings. La volonté municipale était de choisir une couleur bien distincte pour les parkings, nombreux et tous gratuits, de la commune. Pour encore plus d’informations, un code QR se trouve sur chaque panneau et vous dirige vers le site Internet de la ville.

Par des implantations judicieuses, cet outil renforce efficacement l’attractivité du centre-ville et connaît déjà un franc succès, avec de nombreuses nouvelles adhésions.

OÙ S’ADRESSER ?Société SICOM

04 42 54 98 39/06 03 15 73 87

[email protected]

Page 13: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

L e M AG A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e 13

MARSEILLE PROVENCE GASTRONOMIE 2019

POUR FAIRE DE LA PROVENCE UNE DESTINATION GASTRONOMIQUE« Il s’agit d’une manifestation populaire destinée à partager, à échanger, à se rencontrer autour de moments conviviaux », déclare Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental, lors du lancement de MPG 2019 à Marseille.Si Provence Tourisme s’engage avec le Conseil Départemental dans cette aventure MPG 2019, année de la gastronomie en Provence, c’est avec un objectif en tête : faire que, en Provence, la gastronomie soit un véritable art de vivre qui valorisera la destination auprès des visiteurs.De mars à décembre, Pélissanne se joint à cet événement d’envergure internationale, qui a pour but de mettre en valeur les qualités et richesses de son territoire et les bienfaits de la gastronomie provençale. Cette fête célébrera les produits, le savoir-faire des chefs et aura pour parrain le chef triplement étoilé Gérald Passedat.Chaque saison, des temps forts marqueront MPG 2019, avec de grands événements organisés.

PROGRAMMATION À PÉLISSANNE :

• Le 3 mai 2019 : Lancement de MPG 2019 au Parc Roux de Brignoles. Spectacle le Bal des Gourmand(e)s, bal cinématographique pour danser et plonger dans l'univers de la gastronomie et grand pique-nique.

• Le 24 mai 2019 : Le « Street Barbecue » sera organisé lors de la Fête des voisins. Cet événement permettra aux divers quartiers de préparer un plat de type gastronomique. Un jury constitué de chefs cuisiniers et d’élus de la Ville désignera le meilleur cuisinier. Le vainqueur de cette épreuve représentera la ville de Pélissanne lors du prochain Championnat de France de barbecue 2019, organisé aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

• Le 23 juin 2019  : « La Fête de l’olivier », qui sera organisée au Moulin Jean Bertrand, sera axée autour de l’olive : dégustation d’huiles et de spécialités culinaires, démonstrations, exposition, intronisations, spectacles.

• Du 16 au 21 septembre 2019  : La « Semaine du goût » sera proposée en lien avec la cuisine centrale, le service Éducation Jeunesse et la crèche dans les établissements et en extérieur (marché dominical), avec des actions variées liées à la gastronomie.

• Le 22 septembre 2019 : La « Fête de la Saint-Maurice » sera consacrée aux traditions. Le canard aux olives sera proposé dans les divers restaurants et bars de la ville de Pélissanne. La commune offrira un apéritif et une dégustation du traditionnel « Bidou ».

• Le samedi 7 décembre 2019 : « Festival de la soupe », dans le cadre du marché de Noël de Pélissanne, avec une représentation sur le thème des 13 desserts.

Un calendrier culturel riche et diversifié complétera ce programme, à découvrir prochainement…Nous avons une année pour crier tous ensemble notre attachement à la gastronomie provençale et pour souhaiter au monde entier un savoureux MPG 2019 !

PLUS D'INFOSwww.ville-pelissanne.fr

Service de la DESA 04 90 55 43 69

LIBÉBUS DEVIENT MÉTROPOLE MOBILITÉ DES LIGNES QUI CHANGENT DE COULEUR,

MAIS PAS DE DESTINATIONÀ compter du 1er janvier 2019, au terme d’une procédure d’appel d’offres, l’entreprise Carpostal sera chargée des transports urbains sur le réseau Libébus de la métropole Aix-Marseille-Provence pour deux années.

La métropole Aix-Marseille Provence a souhaité optimiser l’offre de transport et améliorer la qualité du service apporté aux usagers du territoire du Pays salonais. Le nouveau réseau urbain, avec de nombreuses améliorations du réseau existant, sera mis en place à compter du 8 juillet 2019, mais d’ores et déjà quelques modifications ont été apportées en ce début d’année. Dans le cadre de ce marché figurait une clause encadrant la reprise du personnel qui travaillait précédemment sur ce réseau.Ainsi, une trentaine de véhicules ont été renouvelés et arborent les couleurs de la marque « La Métropole

mobilité » dans les 12 communes du territoire  : Alleins, Aurons, La Barben, Charleval, Eyguières, Lamanon, Lançon-Provence, Mallemort, Pélissanne, Salon-de-Provence, Sénas et Vernègues.

NOUVEAUX TARIFS :

Tickets à l’unité : 1 € (en vente uniquement dans les véhicules). Abonnement mensuel : 24,00 €. Abonnement annuel : 210,00 €.

CONTACT 68, place Jules Morgan13300 Salon-de-Provence

04 90 56 50 98Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, et le samedi, de 9 h 00 à 17 h 00, sans interruption.

Page 14: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

14

ADIEUX ÀMORICHON Marie Claire (70 ans), MOUISSON Jacques (88 ans), BERTERO Felix (94 ans), CABANSKI Anita (72 ans), MEURISSE René (85 ans), VOISIN Jacqueline (68 ans), GONZALES Paule (71 ans), ZEHANI Michel (58 ans), CALEGARI Camille (86 ans), GIRARD Ginette épouse GINOUX (87 ans), CHAUVET Pierrette épouse ZAMORA (73 ans), TABOUELLE André (78 ans), TARDIEU Gaston (104 ans), LOYNET Pierre (85 ans), MOY Jacqueline (97 ans), MARCHESCHI Monique veuve CERBOTTANI (82 ans).

NOUVEAU-NÉSBUCCO Léna, DOMINIK Elsa, LAMOTTE Mia, KHITER Elya, LOPVET Loup, CORBLIN Léonie, KARYDES Rayan, RANDRIANARIVONY Thyan, FALCUTILA TAMAYO DESCHAMPS Amara, BAHI Athéna, BAUTISTA DIOMEDI Riley, LEROY-HOLMES Elvis, TANVEZ Emma.

f é v r i e r 2 0 1 9

CARNET

DISPARITION DE VOTRE CONTENEUR POUBELLE Si vous constatez la disparition de votre conteneur poubelle, merci de vous présenter au poste de police municipale, parc Roux de Brignoles. Une demande de renouvellement de conteneur sera effectuée auprès de la métropole.

HORAIRES D’OUVERTUREdu lundi au vendredi de 7 h 00 à 21 h 00, et le samedi de 8 h 00 à 12 h 00.

CAHIER DE DOLÉANCESLa Ville de Pélissanne a décidé, en raison du mouvement des Gilets jaunes, de mettre à disposition des citoyens souhaitant exprimer leur opinion un cahier de doléances.

Vous le trouverez à l’accueil de la mairie.

L’ensemble de vos commentaires sera ensuite transmis au chef de l’État.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu’au 31 mars 2019 pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019.

À cet effet, le service des élections de la mairie tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019 de 9 h 00 à 11 h 00.

BON À SAVOIR Le bureau de vote de la Salle Peller est délocalisé et se situera dorénavant à la salle Marthe Reversat.

APPEL AUX

DOCUMENTSPour compléter l’exposition sur la Résistance organisée par l’association du Souvenir Français, un appel est lancé à toutes et tous ceux qui détiennent des documents concernant ce moment de guerre. Ces documents doivent être en lien avec Pélissanne et le pays salonais durant la période de résistance uniquement.

Il suffit pour cela de prendre contact avec Noël Chave au 06 18 39 07 72.

Après avoir été exposés avec le plus grand soin, ils seront, bien entendu, restitués à leur propriétaire.

Cette exposition sera présentée du 9 au 15 mai 2019 à la salle Marthe Reversat.

Page 15: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février

« Politique » : adj qual : qui concerne le citoyen…Cela fait un peu plus de deux mois que la nouvelle médiathèque Pierre Bottero a ouvert au public et nous mesurons la place qu’a prise ce magnifique outil au sein de notre commune et de ses habitants.Car au-delà de l’aspect purement architectural, ce sont les chiffres qui permettent avec le plus d’acuité d’apprécier toute la dimension qu’occupe désormais la médiathèque chez nos concitoyens.Depuis son ouverture, nous avons enregistré 60.000 entrées et comptabilisé près de 20.000 emprunts !C’est presque assez éloquent pour ne pas en rajouter sur la réussite de ce projet à la fois culturel et social.Mais la médiathèque Pierre Bottero c’est aussi une amplitude horaire d’ouverture au public comparable à

celle d’une ville de 50.000 habitants, et ce pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.Le public accueilli a évolué aussi du fait de la diversité culturelle proposée ; en effet, aux traditionnels emprunts se sont rajoutés désormais la possibilité de venir travailler dans des salles dédiées, d’assister à des projections dans une salle équipée pour recevoir l’équivalent de deux classes, d’écouter de la musique, de travailler sur des outils informatiques…bref une multitude de fonctionnalités qui permet de brasser et de réunir toutes les générations de Pélissannais au centre de notre belle commune.D’ailleurs les retours positifs qui nous parviennent ne font qu’accréditer tout ce qui vient d’être énoncé et cette belle unanimité est pour l’équipe municipale et son maire, une magnifique récompense.

Mais pour en arriver à un tel résultat, il en a fallu du temps, du travail, de la volonté. Il a fallu également aller « frapper » aux portes du Département, de la Métropole, de la Région et de l’Etat pour pouvoir obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de cette véritable œuvre culturelle.Et ça, c’est le rôle d’un élu, d’un Maire  ; et ce rôle, quand on voit cette médiathèque aujourd’hui, a été tenu au-delà des espérances les plus optimistes.C’est cela être politique, c’est cela la politique  ; c'est-à-dire agir pour les citoyens, pour ses concitoyens.Alors n’en déplaise aux esprits aigris et revanchards, oui notre Maire est politique, fait de la politique, mais dans son acception la plus noble et la plus littérale.

Les élus “ Ensemble continuons Pélissanne ”

ParoleÀ LA MAJORITÉ

Texte non transmis en temps et en heure.

Les élus du Groupe “ Réunir Pélissanne ”

ParoleÀ L’OPPOSITION

L e M AG A Z i N e D e L A v i L L e D e P é L i S S A N N e 15

Conformément à l'article L2121-27-1 du CGCT et la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002

TRIBUNE

Texte non transmis en temps et en heure.

L’élu du Groupe “ Pélissanne autrement ”

Page 16: PÉLISSANNE...MARTINE GALLOIS-MONTBRUN Fille du boulanger Galli ou bien femme du docteur Gallois-Montbrun, Martine aurait pu vivre dans » Le MAGAZiNe De LA viLLe De PéLiSSANNe février