15
1 Juillet 2019 NEWSLETTER en CHIFFRES 35 eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen de soutenir et de défendre l'égalité des sexes et les SDSR 16,9 millions de femmes et de filles ont bénéficié de méthodes modernes de planification familiale grâce à l'aide britannique Les eurodéputés pour les droits sexuels et génésiques ont accueilli 3 nouveaux membres Actualités ACTUALITÉS EPF 35 eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen de soutenir et de défendre l'égalité des sexes et la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR)

Juillet 2019

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juillet 2019

1

Juillet 2019 NEWSLETTER en CHIFFRES

35 eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen de soutenir et de défendre l'égalité des

sexes et les SDSR

16,9 millions de femmes et de filles ont bénéficié de méthodes modernes de

planification familiale grâce à l'aide britannique Les eurodéputés pour les droits sexuels et

génésiques ont accueilli 3 nouveaux membres

Actualités ACTUALITÉS EPF 35 eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen de soutenir et de défendre l'égalité des sexes et la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR)

Page 2: Juillet 2019

2

STRASBOURG, 16 juillet 2019 – Des membres du Parlement européen, des représentants des eurodéputés pour les droits sexuels et reproductifs et le réseau pro-choix ALL of US ont demandé à la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de protéger et de renforcer l'égalité des sexes, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le programme de travail de la Commission européenne 2019-2024. Dans une déclaration signée par 35 eurodéputés, ils prient Ursula von der Leyen d'intégrer les objectifs suivants au programme de la Commission européenne 2019-2024 :

• Adopter une stratégie contraignante de l'Union européenne pour l'égalité des sexes et les LGBTI et œuvrer à l'éradication de l'inégalité des sexes, de la violence faite aux femmes et de la violence fondée sur le sexe et veiller à mettre en place les normes nécessaires à cet effet.

• Préserver le droit de tous de vivre une vie reproductive libre et sûre sans discrimination et inscrire la promotion et l'amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs à l'agenda de la prochaine stratégie de l'Union européenne en matière de santé publique.

• Dénoncer avec fermeté le discours régressif et empêcher l'adoption de lois et de politiques qui nuisent aux droits des femmes, à l'égalité des sexes, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et aux droits des LGBTI, en réaffirmant que ces mesures rétrogrades n'ont pas leur place dans l'Europe démocratique du 21e siècle.

• Investir des ressources européennes et faire des initiatives d'envergure une priorité politique, avec pour objectif de modifier les normes sociales néfastes par le biais de l'éducation et de l'autonomisation, et de défendre les droits des femmes, l'égalité des sexes et les droits des LGBTI.

• Assurer un soutien politique et financier aux défenseurs des droits des femmes et des droits de l'homme, en particulier ceux qui travaillent dans des contextes difficiles, y compris les États membres de l'Union européenne, et mettre en œuvre des approches de budgétisation sensibles aux besoins des deux sexes, en tenant explicitement compte de la proportion des fonds publics dédiés aux femmes.

Télécharger la déclaration ouverte Visitez le site Internet www.mepsforsrr.eu

Page 3: Juillet 2019

3

L'événement organisé par l'Alliance parlementaire mondiale à Rome rassemble une centaine de participants

ROME, 25 juillet 2019 – Le Groupe parlementaire multipartite (APPG) italien pour la santé mondiale et les droits des femmes et l'Association italienne pour les femmes dans le développement (AIDOS) se sont réunis pour organiser un événement public concernant l'Alliance parlementaire mondiale pour la santé, les droits et le développement à la Chambre des députés de Rome. Cette réunion faisait suite à la création de l'Alliance parlementaire mondiale à l'occasion du Forum parlementaire organisé en marge de la conférence Women Deliver 2019 à Vancouver le mois dernier. L'honorable Laura Boldrini – ancienne Présidente de la Chambre des députés – a rejoint l'Alliance parlementaire mondiale au nom de l'APPG italien à qui elle a présenté le travail parlementaire sur cette problématique et exprimé la volonté du groupe à poursuivre le combat pour les droits des femmes avec la sénatrice Valeria Fedeli, membre du Comité spécial pour les droits de l'homme, et la sénatrice Valeria Valente, Présidente du Comité d'enquête sur le féminicide et autres formes de violence fondée sur le sexe, toutes deux membres de l'APPG. Maria Grazia Panunzi, Présidente d'AIDOS, a profité de cet événement pour insister sur l'importance d'inscrire l'Alliance parlementaire mondiale et le thème de Women Deliver 2019 (« Power. Progress. Change. ») dans le contexte des prochains événements internationaux : Le Sommet de Nairobi qui vise à faire progresser le Programme d'action de la CIPD et à préparer les commémorations du 25e anniversaire de la Déclaration et de la Plateforme d'action de Pékin en 2020. Neil Datta, Secrétaire de l'EPF, a présenté les activés prévues dans le secteur parlementaire dans le cadre des préparatifs du Sommet de Nairobi.

Page 4: Juillet 2019

4

La réunion a rassemblé une centaine d'acteurs de la société civile et d'associations pour les droits des femmes qui ont exprimé leur objectif commun, à savoir soutenir et promouvoir les droits des femmes. Pour de plus amples informations et l'adhésion à l'APM, voir ici (en anglais également ici). Voir les articles sur l'événement ci-dessous (clic droit sur l'article Google Chrome pour la traduction en anglais) LA CONSIGLIERA DI PARITÀ DELLA PROVINCIA DI CATANZARO PARTECIPA ALLA CAMERA DEI DEPUTATI ALL'ALLEANZA PARLAMENTARE GLOBALE SUI D Morano Cinque ad alleanza parlamentare globale su diritti donne Women empowerment, Boldrini: donne al potere

Le Premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, répond aux courriers des parlementaires

BRUXELLES, 23 juillet 2019 – Le Premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a répondu à deux courriers qui lui avaient été adressés en avril par des membres du Parlement désireux d'exprimer leurs préoccupations concernant l'attaque des droits fondamentaux et de la démocratie dans l'Union européenne par des groupes anti-choix et des extrémistes d'extrême droite.

• Le 12 avril 2019, 51 Membres du Parlement ont adressé un courrier au Premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et à la Commissaire à la justice, aux consommateurs et à l'égalité des genres, Věra Jourová, pour leur faire part de leur préoccupation concernant le financement de mouvements extrémistes européens par l'extrême droite chrétienne et des fondamentalistes des

Page 5: Juillet 2019

5

États-Unis. Le Vice-Président Frans Timmermans a répondu en date du 25 mai par un courrier, dont voici un extrait :

La Commission s'engage à faire respecter pleinement les droits fondamentaux, y compris la non-discrimination et l'égalité des sexes. Vous avez évoqué la ratification de la Convention d'Istanbul sur la violence à l'égard des femmes en Europe, un sujet qui nous tient à cœur, autant à la Commissaire Jourová qu'à moi-même. J'ai eu l'occasion d'aborder cette problématique lors de la dernière réunion de haut niveau organisée le 8 octobre 2018 avec les dirigeants religieux. J'ai en particulier fait référence à la position de certains groupes religieux vis-à-vis de la Convention d'Istanbul et rappelé que l'égalité entre hommes et femmes est un droit fondamental qui ne peut en aucun cas être bafoué et que les femmes et leurs familles doivent être protégées de la violence. Je puis vous assurer que nous poursuivrons notre engagement à cet égard avec les organisations religieuses.

• Le 26 avril, 7 membres du Parlement ont adressé un courrier au Premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, pour l’exhorter à protéger les droits fondamentaux, les valeurs et la démocratie libérale dans l'Union européenne. Dans sa réponse du 23 juillet, le Premier Vice-Président, Frans Timmermans, a souligné les mesures prises par la Commission européenne en phases de pré- et post-élections pour « consolider la démocratie européenne et contribuer à la tenue d’élections libres et équitables ».

L'EPF envisage de continuer à traiter ces problèmes pendant les auditions des Commissaires désignés et avec le nouveau Collège de Commissaires cet automne.

Page 6: Juillet 2019

6

Réunion du Comité exécutif de l'EPF à Bruxelles

BRUXELLES, 8 juillet 2019 – Le Comité exécutif de l'EPF s'est réuni au bureau bruxellois de l'EPF pour sa deuxième réunion officielle de l'année, qui a permis aux membres de discuter du contexte, des origines et des activités actuelles et futures du forum parlementaire. Les discussions ont notamment porté sur la création de l'Alliance parlementaire mondiale, le renouvellement des institutions européennes, les projets de l'EPF dont l'Atlas de la contraception 2019, l'aide au développement de la RMNCAH et les mouvements anti-droits sexuels et génésiques. 9 des 11 membres du Comité exécutif y ont participé : la Présidente de l'EPF, l'honorable Petra De Sutter (parlementaire, Belgique), les deux Vice-Présidents, l'honorable Öznur Çalık, (parlementaire, Turquie) et l'honorable Petra Bayr (parlementaire, Autriche), ainsi que des membres : l'honorable Malahat Ibrahimqizi (parlementaire, Azerbaïdjan), l'honorable Ulla Sandbaek (parlementaire, Danemark), l'honorable Hanna Sarkkinen (parlementaire, Finlande), l'honorable Alice Mary Higgins (parlementaire, Irlande), l'honorable Florian Dorel Bodog (parlementaire, Roumanie) et l'honorable John Mann (parlementaire, Royaume-Uni). Pour son départ à la retraite, l'honorable Ulla Sandbaek a reçu du Comité exécutif un cadeau en témoignage de ses nombreuses années de collaboration avec l'EPF.

Page 7: Juillet 2019

7

Réunion de l'EPF avec l'APPG récemment reconstitué en Arménie

YEREVAN, 10-11 juillet 2019 – Accueilli par les membres du Comité permanent de la santé et des affaires sociales de l'Assemblée nationale de la République d'Arménie, l'EPF a présenté les résultats de l'Atlas de la contraception 2019, ainsi que son rapport « Restaurer l'ordre naturel ». Le documentaire « Avortement : Réactions violentes en Europe » a également été projeté. L'événement a été co-animé par l'honorable Arpine Davoyan. Au cours de sa visite à Yerevan, l'EPF a pu rencontrer le ministre du Travail et des Affaires sociales, des ONG locales, des activistes et des représentants de hauts fonctionnaires, le bureau régional de l'OMS et le bureau régional de l'UNFPA. Entre autres thèmes importants, la discussion a porté sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), la couverture de santé universelle (CSU), le problème de la violence domestique en Arménie, l'état d'avancement de l'adoption de la Convention d'Istanbul et la situation des ONG locales.

Page 8: Juillet 2019

8

À vos agendas ! Semaine européenne d'action pour les filles 2019

BRUXELLES, 30 juillet 2019 – La Semaine européenne d'action pour les filles 2019 (EWAG) aura lieu du 8 au 11 octobre, qui est aussi la Journée internationale de la fille. Bruxelles fourmillera d'activités et d'événements axés sur les droits des filles et des jeunes femmes, ainsi que sur ce que l'Europe peut faire pour contribuer à leur autonomisation dans le monde entier. L'EWAG demande de mieux protéger et défendre les droits des filles, en particulier par son action extérieure. Organisée par une coalition d'organisations de la société civile, avec le soutien des institutions européennes et des agences des Nations Unies, la semaine EWAG 2019 offrira aux filles l'occasion de discuter avec des décideurs européens et d'aider à bâtir un monde meilleur pour toutes les filles. Elles s'entretiendront avec les leaders européens sur les mesures à prendre pour faire tomber les barrières auxquelles elles se heurtent et pour garantir le respect, la protection et la concrétisation de leurs droits. L'édition de cette année est d'autant plus importante qu'elle se tiendra au début d'un nouveau cycle pour les institutions européennes. Le leadership européen incarné par le nouveau Parlement européen et le nouveau Collège de Commissaires aura pour tâche de dessiner la vision pour l'Union européenne et il est essentiel que cette vision s'inscrive dans le mouvement actuel en faveur d'un renforcement de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles.

Page 9: Juillet 2019

9

Les organisations partenaires travaillent main dans la main pour concocter un agenda passionnant bien rempli pour une vingtaine de défenseurs des droits des filles dans le monde. Avec pour principaux thèmes le droit des filles à l'éducation, l'autonomie économique, la participation des filles et des jeunes femmes aux prises de décision et l'absence de violence (fondée sur le sexe). Les eurodéputés qui souhaitent participer à la semaine EWAG cette année peuvent contacter [email protected] Vous recevrez sous peu de plus amples informations. Mais inscrivez déjà les dates dans votre agenda ! apmde renseignements, suivez #eugirlsweek sur les médias sociaux ! Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site Internet ACTUALITÉS PARLEMENT EUROPÉEN Les eurodéputés pour les droits sexuels et génésiques ont accueilli 3 nouveaux membres

BRUXELLES, 31 juillet 2019 – 13 membres du groupe parlementaire multipartite ont été réélus au Parlement européen en mai 2019. Depuis les élections, les eurodéputés pour les droits sexuels et génésiques sont heureux de compter en leur sein 3 nouveaux membres :

• L'honorable Petra De Sutter, Présidente de l'EPF, eurodéputée (Belgique), Groupe des Verts/Alliance libre européenne

• L'honorable Chrysoula Zacharopoulou, eurodéputée (France), Groupe Renew Europe

• L'honorable Karen Melchior, eurodéputée (Danemark), Groupe Renew Europe

L'honorable Petra De Sutter, Présidente de l'EPF, eurodéputée co-présidera le groupe avec l'honorable Sophie in ‘t Veld, eurodéputée (Pays-Bas) du Groupe Renew Europe. Le recrutement des eurodéputés du groupe est en cours. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site Internet et la brochure ci-dessous.

Page 10: Juillet 2019

10

Les eurodéputés qui souhaiteraient se joindre au groupe peuvent s'adresser à [email protected].

Brochure « MEPs for SRR » Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site Internet ACTUALITÉS APPG (APPG britannique) Le Royaume-Uni a décidé de ne « laisser personne pour compte » dans les investissements dans les SDSR

LONDRES, 3 juillet 2019 – Le compte rendu national volontaire sur l'état d'avancement des Objectifs de développement durable (ODD) publié par le Royaume-Uni conclut qu'il existe de nombreuses raisons d’être fier, tout en mettant en avant des domaines clés qui nécessitent une action supplémentaire, et affirme que : le Royaume-Uni reste fermement résolu à renforcer et à améliorer ses efforts pour atteindre les objectifs, à la fois sur le plan domestique et international, en poursuivant son action concrète pour ne laisser personne pour compte. L'Agenda 2030 prévoit 17 objectifs, 169 objectifs globaux et 244 indicateurs globaux. Depuis juin 2019, les données britanniques apparaissent dans 180 (74 %) des 244 indicateurs globaux, une des meilleures proportions au monde. Santé maternelle, infantile, sexuelle et reproductive (3.1, 3.2, 3.7) Au niveau de la santé maternelle et infantile, le Royaume-Uni a consacré environ 1 milliard de £ par an à des programmes bilatéraux et des organisations multilatérales entre 2014 et 2017. En 2017, le Royaume-Uni a investi dans le Mécanisme de financement mondial (GFF) pour augmenter le financement des

Page 11: Juillet 2019

11

interventions fondées sur des preuves en santé maternelle et infantile dans 27 pays. Leader mondial dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, le Royaume-Uni a co-organisé le Sommet 2017 sur la planification familiale et investit 225 millions de £ en moyenne par an dans la planification familiale volontaire entre 2017 et 2022. Entre avril 2017 et mars 2018, 14 millions de femmes et filles ont bénéficié de la contraception moderne volontaire, ce qui a permis d'éviter 4,4 millions de grossesses non désirées, 1,2 million d'avortements non médicalisés et d'épargner la vie de 4900 femmes. Santé et droits sexuels et reproductifs (5.1, 5.6) Le Royaume-Uni est un chef de file mondial de la promotion et du soutien de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR). Depuis 2015, le Royaume-Uni a doté 16,9 millions de femmes et filles de méthodes modernes de planification familiale. Au Sommet britannique 2017 sur la planification familiale, le Royaume-Uni s'est engagé à investir environ 225 millions de £ en moyenne par an dans la planification familiale (2017/18-2021/22). Selon les estimations, l'investissement britannique apporte chaque année son soutien à pratiquement 20 millions d'utilisateurs de la contraception, évite 6 millions de grossesses non désirées, et empêche par conséquent plus de 3 millions d'avortements, dont de nombreux à risque. Cet apport épargnera la vie de 6 000 femmes chaque année. Au niveau de la santé maternelle et infantile, le gouvernement britannique a consacré environ 1 milliard de £ par an à des programmes bilatéraux et des organisations multilatérales entre 2014 et 2017. Lisez ici l'article dans son intégralité (APPG britannique) Des questions parlementaires soumises par la Baronne Tonge révèlent les chiffres du financement des SDSE par le DFID

Page 12: Juillet 2019

12

LONDRES, 17 juillet 2019 – Les réponses aux questions parlementaires récemment écrites soumises par la Baronne Tonge révèlent les chiffres du financement des SDSE par le DFID. « Le DFID adopte une approche intégrée vis-à-vis de notre programme des SDSR. Le gouvernement britannique s'engage à atteindre les ODD en les reflétant dans son programme de travail et en les intégrant dans le Plan ministériel unique. Rien qu'entre avril 2018 et mars 2019, au moins 23,5 millions de femmes et filles ont bénéficié de méthodes modernes de planification familiale, ce qui a permis d'éviter 7,3 millions de grossesses non désirées, 2 millions d'avortements non médicalisés, d'épargner la vie de 8 300 femmes et d'éviter le traumatisme provoqué par 89 000 cas de mortinatalité et 52 900 cas de mortalité des nouveau-nés. » En 2016/17 :

• Le DFID a consacré 307,2 millions de £ directement dans la santé reproductive.

• Le gouvernement britannique a contribué pour 40 millions de £ au financement de base de l'UNFPA et 208 millions de £ à d'autres ressources.

• Le DFID a consacré 27,1 millions de £ directement pour le VIH et le SIDA. • Selon les estimations, le DFID a consacré au moins 10,3 % de son aide

publique au développement (APD) aux SDSR. Environ 10 % de l'APD sont alloués aux SDSR selon les recommandations de l'IPCI/CIPD.

Page 13: Juillet 2019

13

(APPG norvégien) Cap de la Norvège sur la CIPD25 au Sommet de Nairobi

OSLO, 18 juillet 2019 – Lors d'un déjeuner organisé à Oslo, le ministre du Développement international, Dag-Inge Ulstein, a fait une déclaration pour souligner l'engagement de la Norvège envers la CIPD. La Norvège soutient fermement la Conférence internationale sur le programme d'action pour la population et le développement (CIPD). Nous avons manifesté un profond engagement au Caire, et nous avons apporté une aide considérable à la CIPD au cours de ces 25 dernières années. La Norvège a augmenté son soutien financier à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. Nous sommes convaincus que les femmes et filles doivent être capables de décider en toute liberté si, quand et avec qui elles souhaitent avoir des enfants, et combien d'enfants elles souhaitent avoir. Lors de la conférence d'Oslo organisée au mois de mai de cette année, la Norvège s'est engagée à mettre un terme à la violence fondée sur le sexe et le genre. Le ministre Ulstein a évoqué une stratégie de collaboration internationale contre les pratiques néfastes, qui pourrait être lancée plus tard cette année, avec en point d'orgue le mariage des enfants, la mutilation génitale féminine et la préférence pour les fils. Nous sommes en route pour Nairobi et nous espérons que le Sommet donnera l'impulsion politique nécessaire pour achever l'agenda. Il est impératif de financer l'agenda incomplet de la CIPD pour répondre aux besoins de ceux laissés au bord de la route.

Page 14: Juillet 2019

14

Lisez ici la déclaration dans son intégralité (APPG portugais) Avancées en matière de protection de la grossesse et de l'accouchement dans les attaques sur l'identité sexuelle et son expression au parlement portugais

LISBONNE, 19 juillet 2019 – La dernière session parlementaire du Portugal a assisté à l'approbation unanime de la loi sur le renforcement de la protection de la grossesse et de l'accouchement pour les femmes et les familles. Cette loi impliquerait un régime de protection dans le cadre de la préconception, de la procréation médicalement assistée, de la grossesse, de l'accouchement, de la naissance et du postpartum. Il s'agit d'une initiative de l'honorable Catarina Marcelino, parlementaire, membre du GPPsPD qui vient de rejoindre la délégation des parlementaires à la conférence Women Deliver 2019 et l'IPCI 2018 (photo). Le même jour, un groupe de 86 membres du PSD, du CDS et un du PS ont introduit une requête auprès de la Cour constitutionnelle concernant un « examen successif des normes encadrant l'éducation à l'identité sexuelle et son expression dans l'éducation publique et privée », désignée sous l'expression « idéologie du genre ».

Page 15: Juillet 2019

15

Tout au long de la semaine, diverses personnalités politiques, des activistes et des scientifiques sociaux se sont exprimés sur le sujet, en rejetant les enjeux et en pointant les similitudes avec ce type de débats dans les autres pays. L'honorable Catarina Marcelino a fait remarquer que ce n'est pas la première fois que les parlementaires du parti conservateur de l'aile droite lancent une initiative contre les SDSR le dernier jour de la session plénière et pendant l'élaboration de la liste des candidats aux prochaines élections. « Il ne s'agit pas d'une attitude isolée. Nous le constatons également dans d'autres pays et il est très important de suivre l'évolution de la situation. »