8

JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception
Page 2: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

JUILLETMOIS DE L’ALPHABITISATION

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

Editorialn ce début d'année rotarienne, le rôle du Gouverneur est de fixer des objectifs : nous n'en aurons qu'un, celui du Président International Carl Wilhelm STENHAMMAR,

"SERVIR d’abord" dans nos Clubs, dans notre vie professionnelle, dans notre collectivité. Nous aurons de multiples façons de"SEVIR d’abord" par nos actions spécifiques, nombreuses et variées, qu'elles soient dues à l'initiative des Clubs ou proposées à l'échelon de notre District de la mobilisation de chaque rotarien et de tous les Clubs pour promouvoir et participer massivement et ensemble, et tout au long de l'année, « SERVIR d’abord », et valorisons l’ image du ROTARY .

Mon programme que je compte réaliser avec votre appui et qui est axé sur les objectifs de notre président international.

Chers amis rotariens,

Ahmed ABDELOUAHABGouverneur 2005-2006

E

SERVIR d’abordLA LETTRE DUGOUVERNEUR

Appui aux projets et actions suivantes :• L’Alphabétisation et Éducation• L’eau et la Santé• Jeunesse• Accroître l’effectif par le recrutement et la fidélisation des nouveaux membres• Soutien à la Fondation Rotary qui seule nous permet de financer nos actions éducatives et humanitaires Internationales.

ROTARY INTERNATIONAL DISTRICT 9010A L G E R I E M A R O C M A U R I T A N I E T U N I S I E

Houssine BENMOUSSA13 bis, rue JABAL Moussa

Agdal - RabatMaroc

Tél. : 212 (0)62.16.43.91Fax : 212 (0)37.67.23.90

212 (0)[email protected]@menara.ma

Lettre du Gouverneur

Ahmed ABDELOUAHAB13 bis, rue JABAL MoussaAgdal - Rabat 10 000

MarocTél. : 212 (0)37.67.28.42Fax : 212 (0)[email protected]

Gouverneur

Miloud STOTI1,Rue Gabass. Rabat

MarocTél. : 212 (0)37.70.84.65

212 (0)37.70.83.89Fax : 212 (0)37.70.83.96

[email protected]

Secrétaire

Il nous faut œuvrer pour que le Rotary rayonne encore plus dans le monde, pour un nouveau siècle de service et solidarité pour la paix.

Page 3: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

Le District 9010, comme tout corps jeune qui se développe, a connu une période d’adolescence avec ses perturbations, et aspire maintenant à l’âge mur, après avoir retrouvé sa sérénité.

Et voilà qu’à sa tête arrive en Juillet prochain, en cette année du centenaire, l’un des gouverneurs les mieux formés qui soient…et qui promet : Ahmed Abdelouahab.

Je l’ai connu en 1995 à la Convention de Nice, où il servait comme Sergeant At Arms. Attiré par son beau beret rouge, je lui demandais de m’introduire au sein de cette « caste », qui avait accès à tout, car chargée de l’ordre.

J’étais à l’époque gouverneur élu.

Quelques mois plus tard, je le retrouvai à l’Institute de Madrid( déjà ) où il nous réserva un accueil seigneurial.

Ayant aimé son engagement rotarien, et sa méthode de travail, je l’invitai à organiser le protocole de ma Conférence à Fès en 1996, ce qu’il fit avec brio.

Ainsi s’établit entre nous un pacte d’amitié et d’entraide, dans la bonne tradition rotarienne.

Et tandis qu’il se préparait doucement et sûrement à ses responsabilités importantes, à la tête du District, je le sondais régulièrement pour voir s’il était enfin prêt ….

Car nous restâmes, durant ces dix années, liés, sans rien laisser transparaître de nos relations.

Un gag, imaginé par nous deux, nous servait de témoin. Comme je lui avais dit que le gouverneur élu devait dépenser de sa poche avant de commencer, il m’avait répondu qu’il allait constituer une tirelire et que, lorsqu’elle serait pleine, il accepterait que sa candidature soit présentée.

Un jour, il me dit qu’il avait cassé la tirelire, à mon désespoir ! heureusement , ce n’était qu’une farce, car lorsque le moment arriva, il assuma honnêtement et pleinement, à la grande satisfaction de tous ceux qui le connaissent, et à qui il a rendu d’éminents services dans l’équipe du district.

En effet, n’ayant que des amis, il fait l’unanimité autour de lui.

Mais ce qui force mon admiration, c’est qu’il commença à organiser son mandat dès le début de l’année 2004, accomplissant un vrai travail de fourmi, en bon ingénieur TP qu’il est.

Le connaisseur des choses bien faites, que je suis, ne peut qu’apprécier!

Par ailleurs, ses racines dans la zone Nord hispanisante, lui ont permis de tisser des liens très étroits avec l’Espagne, ce qui, en ces temps favorables, est une excellente initiative.

Je suis sûr qu’il trouvera auprès de tous les rotariens du District et de nos voisins méditerranéens toute l’aide nécessaire.

Qui est notre nouveau Gouverneur?

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

LA VIE D U ROTARY :L’Institute à Maastricht

u’est-ce qu’un « Institute » ? La réunion des anciens, actuels et futurs « dirigeants » du Rotary de la zone concernée.

L’Institute 2004 pour notre zone a réuni plus de 400 participants à Maastricht du 6 au 10 octobre, sous la présidence de Glenn E. Estess, avec un séminaire de formation des gouverneurs élus, un séminaire de la Fondation Rotary pour les responsables de District, un séminaire pour les anciens gouverneurs et l’Institute proprement dit.

Concernant la Fondation, le Président Carlo Ravizza a souligné que la situation financière de la Fondation était bonne, les fonds destinés aux AIPM augmentés de 50%, et le moratoire sur les programmes 3H levé. Par contre, toute aide a été suspendue pour l’Inde, en attente d’audits complets district par district. Enfin Polio + se heurte à des noyaux de résistance, voire de résurgence, comme au Nigéria. Une opération massive auprès de 80 millions d’enfants est en cours dans cette région.

Au programme de l’Institute, des conférences plénières se sont tenues sur l’eau, la polio, les Centres pour les Etudes sur la Paix, les CIP, le développement du Rotary en Europe Centrale, les travaux sur la population et le développement.

Des ateliers spécialisés ont permis d’approfondir la réflexion sur le développement de l’effectif, la famille rotarienne, l’alphabétisation, le rôle des anciens dirigeants.

Ont été abordées les priorités 2004-2005-2006 (Prévention de la cécité et soins oculaires, Sensibilisation au SIDA, Malaria, Malnutrition) et les actions entreprises dans chaque district..

De ces échanges sont ressortis les souhaits suivants :

- la création de banque de données des ressources, des besoins dans le domaine de la santé.- une information sur les kits de prévention existants.- l’appel éventuel aux CIP pour connaître les conditions locales et actions en cours, le développement des actions en faveur de la recherche.

Mais aussi l’urgence en Afrique de l’action préventive contre la malaria et curative contre le SIDA.

Polio + est plus qu’un programme, c’est un engagement du Rotary, qui doit être tenu quel que soit le délai nécessaire,

Pour un nouveau programme mondial, on pourra travailler en collaboration avec d’autres organisations (comme ce fût le cas pour Polio +),

Il appartient aux « dirigeants » élus du RI de déterminer les objectifs et les moyens, et le Secrétaire Général est chargé d’appliquer leurs décisions.

La formation nécessaire à tous les rotariens, doit être assurée par les Clubs (Président), les Districts (Gouverneur). La fidélisation compte autant que le recrutement, c’est également l’affaire de tous, en tous temps.

Q

Page 4: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

Gouverneur district 9010 Ahmed ABDELOUAHAB : se rapprocher

du Rotary International

ASSEMBLÉE INTERNATIONALE : ANAHEIM

Qui êtes vous, Ahmed ABDELOUAHAB ?

Avant tout, un être humain qui a toujours été très actif sur le plan professionnel. Cela fait un bon moment que je suis au Rotary, et je me suis toujours efforcé de mettre en pratique ses idéaux de service et de haute probité.

Que trouvez-vous de fabuleux au Rotary ?

Avant tout, notre système de recrutement via les classifications, qui est unique. Certes, d'autres service clubs tiennent compte de la profession de leurs membres, mais pas de manière aussi fondamentale qu'au Rotary. Ensuite, son aspect international, et en particulier le rôle important joué par la Fondation Rotary. Enfin, notre organisation nous donne la chance de nous engager de manière plus concrète qu'en versant simplement de l'argent. Le fait aussi que l'alphabétisation soit en train de devenir un de nos soucis majeurs. Certaines personnes ont véritablement de l'or dans les mains, mais ne peuvent exploiter leurs talents simplement parce qu'elles sont à peu près illettrées. C'est là que le Rotary doit intervenir.

Que retenez-vous de votre écolage à Anaheim ?

Fantastique ! Nous avons eu des conférenciers exceptionnels et riches d'enseignements.L'aspect international. On y ressent la force qui émane d'une organisation mondiale comme la nôtre. D'autre part, il est toujours agréable de nouer des liens personnels au niveau international.

Quelle sera votre plus grande priorité durant votre gouvernorat ?

Comme je l'ai dit, je veux rapprocher le RI, le district et les Rotariens les uns des autres. Bien sûr, je vais également soutenir à fond les priorités du nouveau président international… tout en instaurant moi-même des prérogatives.

Premièrement, Tout d'abord, la formation, notamment des secrétaires et des trésoriers. Il convient également d'accroître, tout en la simplifiant. Ensuite, les projets de développement durable(les porteuses d’eau) et l'alphabétisation seront mon cheval de bataille. Je rejoins ici le nouveau président du R.I.

Deuxièmement, j'entends aider à la formation de nouveaux clubs. Si l'on regarde les chiffres des dix dernières années, on s'aperçoit en effet que, sans l'arrivée de nouveaux clubs, notre effectif aurait diminué.

Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception différente des Américains à l'égard de la Fondation. Là-bas, tous les Rotariens la soutiennent et portent leur insigne PHF avec fierté. Ici, un(e) Rotarien(ne) ayant 'acheté' son PHF attire souvent des regards empreints d'une espèce d'apitoiement. Alors même que la Fondation est notre outil de travail le plus efficace… L'objectif du RI est de récolter chaque année 100 USD par Rotarien(ne) en faveur de la Fondation. C'est réalisable, y compris chez nous.

haque année avant le 15 février, l'Assemblée internationale prépare les futurs gouverneurs du monde entier à assumer leurs fonctions au 1er juillet. Accompagnés de leurs conjoints, les

gouverneurs élus se joignent à des dirigeants rotariens expérimentés pour une semaine de formation. Au cours de cette manifestation, ils rencontrent celui qui sera Président international pendant leur mandat et ils découvrent son thème autour duquel ils organiseront leurs activités de district.

La première Assemblée internationale s'est tenue à Chicago en 1919. Plus tard, elles se sont tenues à Lake Placid, dans l'État de New York, à Kansas City dans le Missouri, à Boca Raton, en Floride et à Nashville dans le Tennessee et finalement, ces dernières années, à Anaheim en Californie. Mais quel que soit le lieu de cette rencontre, l'idée est toujours restée la même " Apprendre aujourd'hui pour diriger demain ".

C

Thème 2005-2006

Le thème 2005-2006 et ses applications pour cette annéeLes ressources disponibles pour promouvoir le thème

A ne pas manquer !- Juillet : Mois de l’alphabétisation- 8 Septembre : Journée internationale

de l’alphabétisation

1- Gestion en ressources en eau2- Alphabétisation et éducation

- Identifier les problèmes de l’eau dans votre région.- Rôle du gouverneur dans la promotion des actions liées à l’eau.Chiffres :

- 1,2 milliard de gens n’ont pas accès à l’eau potable.- 2,5 milliards n’ont pas accès à des systèmes sanitaires décent.- Plus 6000 personnes meurent chaque jour, soit 2,2 millions par

an, de maladies liées au manque d’eau et de réseaux d’assainissement.

« En fournissant de l’eau potable et des systèmes d’assainissement aux plus pauvres, nous pouvons réduire la pauvreté et la souffrance…. »Carol BELLAMY, Directrice générale de l’UNICEF.

Domaines prioritaires

SERVIR d’abord

L’eau

- Identifier les besoins de l’alphabétisation dans votre région.- Rôle du gouverneur dans la promotion des actions d’alphabétisation

du district.Statistiques :

- 800 millions de personnes ne peuvent trouver d’emploi enraison de leur manque de connaissances en lecture et en calcul.

- 98% illettrés vivent dans des pays en voie de développement.- 2/3 des personnes illettrées c’est des femmes.- plus de 130 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont

pas à l’école.

L’alphabétisation & Éducation

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

Page 5: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

Priorité aux clubs participants aux dons de la Fondation

LE MOT DU SECRETAIRERôle des Secrétaires dans l’organisation rotarienne des clubs et du District.

Le Secrétaire de District est le correspondant naturel des secrétaires des clubs et des ADG pour tout ce qui concerne les questions administratives.II distribue l’information et la reçoit, il informe et veille à la réalisation, dans les délais, des taches administratives au sein du District, il relance les clubs défaillants,…

Les Secrétaires de Club ont un rôle important.Ils centralisent,trient et distribuent les informations les informations venant de l’extérieur ou du Président.Ils communiquent les dossiers du Club au Secrétariat du District(Assiduité,fichier à jour de l’effectif du club,taxe per capita,taxe District,contribution à la Fondation Rotary…) Le Secrétaire du District et les Secrétaires de club doivent dans tous les cas,ne pas omettre d’envoyer une copie de leur correspondance à l’ADG du Secteur correspondant.

Utiliser de préférence le moyen moderne qu’est la messagerie électronique.

Toujours garder que le fonctionnement d’un club et d’un District repose sur une bonne diffusion de l’information, le respect des délais, et la clarté.

Bonne Année Rotarienne à toutes et à tous.Bien amicalement.

LE MOT DU TRESORIER Je formule tous mes vœux de plein succès aux nouvelles équipes qui viennent de prendre leurs fonctions.

Je rappelle les obligations financières qui incombent aux clubs dèsle 1er juillet 2005.

Régler directement à ZURICH la première fraction de taxe «per-capita» due au RI (soit au cours actuel, 21,50 USD par membre et par année rotarienne).

N.B : Augmentation des cotisations du Rotary International,les Taxes per CapitaLe Conseil de Législation 2004 a décidé d’augmenter les cotisations du Rotary International d’un montant de RI$ 12,00.La décision, qui entrait en vigueur le 1er juillet 2004, est mise en action en trois phases.La cotisation semestrielle pour chaque membre sera :

• Pour l’année rotarienne 2004-2005 en juillet 2004 et janvier 2005 : 19,50 USD

• Pour l’année rotarienne 2005-2006 en juillet 2005 et janvier 2006 : 21,50 USD

• Pour l’année rotarienne 2006-2007 en juillet 2006 et janvier 2007 : 23,50 USD

Régler au District la « taxe du district » le 1er juillet 2005.L’équivalent de 900 dh par membre et par année rotarienne.

RESPONSABLE DE LA LETTRE : Dr Houssine BENMOUSSA

Email Personnel :benmoussa_houss ine@hotmai l . com

Email Rotary :[email protected]

Les Comités Inter pays sont un outil rotarien mis à la disposition des districts et des clubs qui souhaitent mener une action internationale. Ils constituent des ambassades rotariennes permanentes, ouvertes auprès de pays amis. Les C.I.P. ont pour but d' instaurer une entente mondiale en favorisant la compréhension mutuelle , les principes de justice et la sauvegarde de la paix .

« Le Rotary contribue à élargir notre vision du monde » Paul Harris« Si les CIP n’existaient pas, il faudrait les inventer » Frank Devlyn

Les comités interpays (C.I.P.) Coordinateur des CIP du district le PDG LASSAAD MESTIRI

NB : Le taux du $ rotarien est disponible sur le site Internetdu RI à EVANSTON http://www.rotary.org

MERCI AUX SECRETAIRES D’ADRESSER LEURS BULLETINS ET LEURS ARTICLES AVANT LE 10 DE

CHAQUE MOIS PAR MAIL AUX ADRESSES CI-DESSUS :

IMPORTANT

• Les Citations et les Certificats de mérites ne seront délivrés qu’aux Clubs Performants.

• Il est demandé aux clubs de s’acquitter de leurs arriérés avant le 30-06-2005 sous peine d’être radiés.

Les clubs du district doivent payer les cotisations fixées dès le 1er juillet 2005 et non pas lors de la visite du gouverneur, le gouverneur communique au conseil central les noms des clubs ayant des arriérés de plus de six mois.Le conseil Central suspend les services au club tant que sa dette demeure impayée (Manuel de procédure 15.060.3)

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

- Chaque secrétaire de club a reçu ou recevra incessamment de Zürich un exemplaire de ce manuel.

- Cet ouvrage de référence peut aussi être commandé à l’adresse suivante : http://shop.rotary.org/catalog

L’édition 2004 du MANUEL DE PROCEDURE

Une règle importante pour tout Rotarien est de participer aux réunions de son club.

Chaque mois (avant le 5 du mois), le secrétaire du club envoie au secrétaire de District un rapport mensuel dont une partie est consacrée à l’assiduité.

Comment doit on calculer celle-ci ?

C’est simple, l’assiduité du club à une réunion s’obtient en divisant le nombre des membres présents par le nombre des membres du club. Deux corrections doivent être apportées :

• Un membre absent à une réunion de son club peut compenser celle-ci par une participation à une réunion dans un autre club dans le délai de 14 jours avant ou après l’absence. Il s’agit d’une compensation donc personne ne peut avoir une assiduité supérieure à 100%.• Certains membres peuvent être dispensés d’assiduité en raison de leur âge et de leur ancienneté. Dans ce cas, ils comptent dans le nombre des présents et dans le nombre des membres du club s’ils sont présents, ils ne comptent ni au numérateur ni au dénominateur quand ils sont absents.

L’assiduité à reporter sur le rapport mensuel est la moyenne arithmétique des pourcentages d’assiduité des réunions du mois.

L ‘ASSIDUITE : (mode de calcul)

« Le comité de rédaction vous remercie de LIRE et de FAIRE LIRE “La Lettre du Gouverneur”

N’hésitez donc pas à nous adresser les informations liées à votre club, les comptes-rendus de communications et articles dont vous souhaitez la publication. N’en veuillez pas au Comité de Rédaction s’il ne trouve pas toujours la place de tout publier. Merci ! »

Le District peut financer des actions d’intérêt public ou humanitaires. C’est dans le cadre du FSD que le gouverneur Ahmed ABDELOUAHAB veut apporter sa contribution à tout projet de subvention de contre partie, cette contribution est doublé par la Fondation Rotary.

FSD (Fonds Spécifique de District)

Ahmed ABDELOUAHAB commencera les visites des Clubs par les Clubs de Casablanca et Agadir.

Visite du Gouverneur

Casablanca - Mers Sultan Mardi 5 JuilletCasablanca - Anfa Mercredi 6 JuilletCasablanca - Nord Jeudi 7 JuilletAgadir 13 - 14 et 15 Juillet

Page 6: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

Bien que des progrès considérables aient été accomplis, il n’en demeure pas moins qu’un milliard d’êtres humains sont incapables de lire et compter. Des millions d’analphabètes fonctionnels ne peuvent faire face aux actes les plus simples de la vie courante.

JUILLETMOIS D’ALPHABETISATION

L'illettrisme, qui touche aussi bien les adultes que les enfants, est un sujet de préoccupation majeure à la fois pour les nations industrialisées et pour les pays en voie de développement. Le nombre d'adultes illettrés au monde augmente de 25 millions chaque année! Aux Etats-Unis, un quart de l'ensemble de la population est considérée comme illettrée.

Ce qu'il y a de tragique dans l'illettrisme, c'est que les personnes incapables de lire perdent leur indépendance, deviennent les victimes de manipulations peu scrupuleuses et de la misère et perdent également l'occasion d'apprécier certaines satisfactions qui donnent un sens à la vie. L'illettrisme est un fléau. Il fait obstacle au développement économique, politique, social et individuel tout comme il freine la réalisation de l'entente internationale, de la coopération et de la paix dans le monde.

Selon l’UNESCO

e Ministère de l’Education vient de réserver au Rotary 4 sites pour la réalisation de 5 classes en préfabriqués à Al Hoceima.

Ces classes seront implantées à :

Commune IMRABTINE1 Classe à l’établissement IGHTIMANINE2 Classes à ZAOUIA SIDI ISSA1 Classe à ISRIHINE

Commune LOTA 1 Classe à IFASSINE

Le coût total de l’opération s’élève à :5 classes x 85000 dh = 425 000 dhTaxe 14% = 59 500 dhSoit au Total = 484 000 dh

La recette engendrée est de 491 482 dh y compris les agios acquisC’est ainsi qu’il restera un excèdent de

491 482 – 484 500= 6 982 dhLes travaux commenceront des à présent pour que les classes puissent être opérationnelles pour la rentrée scolaire 2005-2006.

SEISME D’AL HOCEIMA

L

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

Visite des Studios Atlas où a été tourné Astérix et Obélix

Inter-Clubs d’été 2005 - Casablanca

- Signature le 9 Juillet d’un jumelage entre notre District et les deux Districts d’Espagne (D2200 et D2210).

- Nous félicitons l’inscription aux barreaux de Rabat de Maître Yassine AYOUBI fils du P.P de Club de Rabat et conseiller juridique du District.

- Bon rétablissement à notre ami P.P du Club de Casablanca maître Ahmed MIKOU.

- Bon rétablissement à M. Alaoui CHRIF Sidi AMMI(Rotary Tanger Doyen) Président élu.

5 juillet : Casa-El Fida 12 Juillet : Casa-Doyen20 juillet : Casa-Mers Sultan 27 juillet : Casa-Corniche3 Août : Casa-Palmiers 8 Août : Casa-Oasis11 Août : Casa-Californie 15 Août : Casa-Atlantic24 Août : Casa-Anfa 01 Septembre : Casa-Nord

Solliciter une subvention de la Fondation pour un projet d’alphabétisation pour filles et femmes.

Établir un centre d’alphabétisation avec bibliothèque.

Sponsoriser un petit-déjeuner d’affaires sur le thème de l’alphabétisation sur le lieu de travail.

Ouvrir des écoles dans les villages afin de maintenir les filles à l’école.

Encourager les parents à lire aux enfants.

Fournir des livres aux écoliers et aux bibliothèques scolaires.

Organiser des séances de lecture à voix haute aux enfants à la bibliothèque municipale.

Offrir des services de garderie aux parents qui suivent un cours.

Récompenser les élèves qui lisent le plus de livres, remportent un concours d’orthographe ou de fiches de lecture, ou sont tuteurs pour d’autres élèves.

Suggestions

A l’initiative de Dr. Abderafih Benjeloun (Club Casa-Mers Sultan) la 4ème étape (circuit du Sud-Est du Maroc Ouarzazate, Zagora, Merzouga, Erfoud, Rissani, Tenguir, Kalaat Megouna) avec la participation des Rotariens de Casablanca, des Inner Whell, et bien entendu les amis qui sympathisent avec le Rotary.

C’est un pari humanitaire qui a duré une semaine, l’humanitaire coulait dans les veines des participants qui étaient convaincus que l’utopie de l’amitié permet encore aujourd’hui de construire, petit à petit, un mieux être pour les défavorisés de notre pays.

CARAVANE POLIO PLUS

Page 7: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

Séminaire de formation des dirigeants et des présidents élus (SFPE)1-2 Avril à Casablanca

e règlement intérieur du Rotary International exige que le gouverneur élu organise et conduit, un séminaire de formation des présidents élus (le SFPE).

Ce séminaire de deux jours est destiné à préparer les futurs dirigeants et présidents de club à assumer leurs fonctions au 1er juillet. Ils discutent de la présentation du thème annuel et obtiennent toutes les informations nécessaires pour monter des actions efficaces et participer aux programmes de la Fondation. Ils se penchent aussi sur le rôle et les responsabilités du président de club. Fixer des objectifs, choisir et former des dirigeants de club, administrer le club, recruter et orienter les nouveaux membres, utiliser les ressources du Rotary et du district ne sont que quelques-uns des sujets couverts par les présidents élus lors du SFPE

Cette année le mérite revient à notre gouverneur élu Ahmed ABDELOUAHAB qui pour la première fois dans notre district 9010 organise deux séminaires un pour les dirigeants du district et un autre pour les présidents élus en dehors de la conférence du district et pas comme il est de tradition précédant la conférence.

L

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

Séminaire de formation des dirigeants le Vendredi 1 Avril

En présence de tous les dirigeants du district (Algerie,Maroc,Tunisie,Mauritanie) et avec des intervenants de grande stature qui ont permis aux participants d'obtenir une perspective plus large et d'être exposés à des stratégies diverses pour un leadership efficace.

Séminaire de formation des présidents élus le Samedi 2 Avril

Le SFPE de Casablanca a vu la présence massive des présidents élus du Maroc et pour la 1ère fois une présence de ceux de la Mauritanie.

Le programme du séminaire était assez fourni.Le Gouverneur Elu Ahmed ABDELOUAHAB a présenté le Président du Rotary International Carl Wilhem STENHAMMAR et le thème de l’année 2005-2006 «SERVIR d’abord», une partie de son staff et les présidents élus.

Les autres parties du programme ont été animées avec comme invités les meilleurs spécialistes en formation, ce SFPE a été l'occasion d'un échange d'idées très constructif entre dirigeants rotariens et l'ensemble des présents. Les présidents élus étaient unanimes à exprimer leur satisfaction.

Organiser un SFPE est une entreprise de grande envergure mais selon le gouverneur élu Ahmed ABDELOUAHAB, le jeu en valait la chandelle. Pour le bien de notre district.

Deux autres séminaires ont été organisés le 14 et 16 Avril pour les présidents élus en Algérie et en Tunisie avec un taux de présence de 100% pour les clubs de Tunisie.

Séminaire de formation des présidents élus en Algérie et Tunisie le 14 et 16 Avril

La table d’honneur

Les dirigeants du District

Les présidents du Maroc et de Mauritanie

Le Gouverneur avec les Rotaractiens du Maroc

SFPE en Algérie

SFPE en Tunisie

Page 8: JUILLET - Menaraperso.menara.ma/elhassani/LettreJuillet.pdf · Troisièmement, nous devons continuer à soutenir la Fondation Rotary. Ce qui m'a marqué, à Anaheim, c'est la perception

XXI ème CONFERENCE DU DISTRICT 9010 TUNIS

20-21 MAIar centaines, les rotariens ont répondu présents à l'appel de notre ami Noomen CHELBI gouverneur du D 9010 cette conférence unique en son genre

parce qu’aucun d’entre nous ne participera à la conférence du Bicentenaire.

"Nous avons longtemps rêvé de cette Conférence du centenaire, elle était très bien préparée par nos amis (es) Tunisiens et Tunisiennes",

La plupart des Rotariens ont pu ainsi connaître l'une des prérogatives les plus agréables et gratifiantes auxquelles peuvent prétendre les membres du Rotary.

L'importance de cette réunion est telle que le président du Rotary International Glenn E.Estess a délégué le PDG ADE ADEFESO un Rotarien expérimenté du NIGERIA.

La XXI ème conférence de district de Tunis a atteint son objectif qui est de promouvoir la camaraderie, et de favoriser la discussion de sujets qui permettront a tous de réaliser à quel point leur participation au Rotary est significative. Tous les participants ont découvert combien l'expérience, et les connaissances acquises à la conférence rendent encore plus passionnante leur appartenance au Rotary et ils c’est sure prendront plaisir à y retourner d'une année sur l'autre.

P

L’ASSEMBLÉE DU DISTRICTle 20 Mai 2005

Lettre du Gouverneur n° 1 - Juillet 2005

Ahmed ABDELOUAHABlors de la passation du Collier à Tunis

Photo souvenir des Rotariens du District avecle Gouverneur Noomen CHELBI

À Tunis l’amitié, la camaraderie ont étéle point fort de cette rencontre du District

En raison du renouvellement annuel des dirigeants du Rotary, il est indispensable de prévoir chaque année la formation technique qui permettra aux dirigeants de clubs d'exécuter leur tache Elle est conçue pour encourager et motiver les dirigeants de club, membres de comité et responsables des commissions de chaque club, et leur communiquer les informations rotariennes et leur apporter de nouvelles idées. Des dirigeants de district expérimentés animent des séances de discussion instructives ayant trait aux différents aspects de l'administration du Rotary.

Peu avant 15 heures, le responsable de la formation du District le PDG Abdelkrim BENOMAR invita les participants à s'installer et à couper les GSM (recommandation indispensable !). La première séance plénière pouvait commencer. La parole fut ensuite donnée au DGE Ahmed ABDELOUAHAB. Il traça les grandes lignes de l'année rotarienne à venir, selon le schéma donné par le président du RI 2005-06 Carl STENHAMMAR lors de l'assemblée internationale d'Anaheim. Le concept central en est 'la famille rotarienne', visant à promouvoir la bonne ambiance dans et autour des clubs. C'est en effet ces clubs qui constituent le cœur du Rotary. Ahmed ABDELOUAHAB vint ensuite présenter le thème de l'année rotarienne 2005-2006" SERVIR d’abord ", et ses objectifs, à savoir le renforcement de la Fondation Rotary, Appui aux projets d’Alphabétisation et d’éducation, d’eau, de santé, de jeunesse et le développement des relations Internationales. Ahmed donna par la suite le budget prévisionnel pour l’année 20056-2006.

Ouverture de la XXI ème Conférence du District 9010 Tunis