20
Rect Vers L’intelligence et la faculté de « l’autre » nous met en relations avec le monde entier… Madeleine Daniélou N°38 Juin 2018 www.charles-peguy-bobigny.fr Faire vivre le réseau Les liens qui nous unissent depuis toujours sont le fruit de l’intuition de Madeleine Daniélou : Eduquer des jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables, au service des autres et de la société. De quoi témoignent tous nos lieux d’éducation ? D’une vitalité éducative et pédagogique, d’une attention portée au devenir de chaque élève, d’une liberté de jugement à construire, d’une fraternité qui permet à chacun de s’ouvrir à l’autre et de construire des ponts. C’est notre capacité de relation qui nous ouvre à l’universel et nous permet d’accueillir l’autre comme un frère. Nous avons donc à vivre l’hospitalité dans l’accueil de chacun et dans la reconnaissance de ce que nous avons de commun. C’est ce que nous souhaitons faire vivre en particulier en organisant des rencontres et des temps de partage fraternels entre nos différents Centres Madeleine Daniélou. Puissions- nous faire exister cet accueil dans la joie et la confiance de l’autre pour un horizon commun ! B. Bachmann, chef d’établissement

Juin Rect Vers N°38 - charles-peguy-bobigny.frcharles-peguy-bobigny.fr/IMG/pdf/recto-verso__38_juin2018.pdf · Rect Vers L’intelligence et la faculté de « l’autre » nous met

Embed Size (px)

Citation preview

Rect VersL’intelligence et la faculté de « l’autre » nous met en relations avec le monde entier…

Madeleine Daniélou

N°38

J u i n2 0 1 8

w w w . c h a r l e s - p e g u y - b o b i g n y . f r

Faire vivre le réseau

SEPTEMBRE 2015 N° 71

SAINTE-MARIE DE NEUILLY

www.saintemariedeneuilly.fr

Édito

OSONS LA CONFIANCE !

Etre confiant, avoir confiance…pas vraiment facile aujourd’hui ! la conjonc-ture, la crise, le chômage….même la météo nous conduit à la méfiance !

Alors, délibérément, choisissons la confiance ! Confiance en ce Dieu d’Amour, confiance entre nous éducateurs, confiance en nos enfants !

Certes, tenons fermement la barre de nos exigences, ne transigeons pas avec ce en quoi nous croyons profondément…car demain nos jeunes devront être des hommes et des femmes de conviction, enracinés dans la vérité, guidés par leur foi.

Mais faisons les grandir dans la confiance ! Encourageons-les : exprimons-leur que nous croyons en eux.

Car l’encouragement donne confiance et la confiance encourage !

Aussi, en ces jours de rentrée propices aux bonnes résolutions, osons la con-fiance !

Belle année scolaire à tous. Véronique Philouze, directrice

A VOS AGENDAS

Matinées philosophiques :

• 26 septembre à SMN : un droit inscrit dans la nature de l’homme? par Antoine Mars, professeur de Philoso-phie à Sainte-Marie

• 5 décembre au CMD Rueil : le droit ne peut-il qu’en référer qu’au droit ? par Matthieu Dubost, professeur de Philosophie à Sainte-Marie

• 9 janvier au théâtre de Neuilly : le droit devant la question de l’environnement par Jean Caron, profes-seur de Philosophie au CMD Rueil

Pôles culturels :

• 10 novembre : écriture et engagement par Alice Ferney, écrivain

• 28 janvier : l’économie solidaire : réalité ou utopie? avec Elena Lasida, Docteur en Sciences Sociales et Economiques

• 10 mars : la fabrique de la loi. Dans nos démocraties, qui fait la loi? Avec Stéphane Créange, administrateur civil au ministère de l’économie et des finances

3 février : dîner des parents

11/12/13 mars : représentation de l’atelier théâtre « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset

ZOOM sur ... Le sport à Sainte-Marie Chaque culture a son originalité, sa singularité, en un mot une identité qui lui est propre. Mais s’il est quelque chose d’universel dans le fait même de la culture, c’est que partout les hommes se donnent des institutions, parlent une langue, observent des règles pour vivre ensemble. En milieu scolaire, par ses règles incontournables, le sport n’est-il pas un domaine privilégié pour éprouver ce vivre ensemble ? Cette année, à Sainte-Marie, bon nombre d’élèves ont su traduire ce besoin en s’engageant dans de multiples activités physiques. Dès les classes primaires, l’activité sportive a sa place et bon nombre d’élèves s’initie à de multiples sports collectifs ou individuels que certaines pratiquent déjà en compétition . Au collège, les associations sportives de basket, volley, ping-pong et gymnastique ont fonctionné à plein régime. Le pôle compétition s’est vu également investi avec énergie par les golfeuses et les gymnastes sélectionnées pour les championnats de

France. Chez nos ainées, c’est le trophée des lycées qui a haussé haut les voiles avec le concours d’un équi-page solidaire et performant. Etudier selon l’esprit sportif, un objectif qui a toute sa place à Sainte-Marie, pour le bien être général de tous. Sylvie Baheux, professeur d’E.P.S

3 décembre : fête de Saint-François-Xavier

12 décembre et 19 mars : 1ère Communion

9 avril : Confirmation

Les liens qui nous unissent depuis toujours sont le fruit de l’intuition de Madeleine Daniélou : Eduquer des jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables, au service des autres et de la société.

De quoi témoignent tous nos lieux d’éducation ? D’une vitalité éducative et pédagogique, d’une attention portée au devenir de chaque élève, d’une liberté de jugement à construire, d’une fraternité qui permet à chacun de s’ouvrir à l’autre et de construire des ponts.

C’est notre capacité de relation qui nous ouvre à l’universel et nous permet d’accueillir l’autre comme un frère. Nous avons donc à vivre l’hospitalité dans l’accueil de chacun et dans la reconnaissance de ce que nous avons de commun.

C’est ce que nous souhaitons faire vivre en particulier en organisant des rencontres et des temps de partage fraternels entre nos différents Centres Madeleine Daniélou. Puissions-nous faire exister cet accueil dans la joie et la confiance de l’autre pour un horizon commun !

B. Bachmann, chef d’établissement

« Set et match » à Neuilly

Rencontre entre équipes éducatives

Se rencontrer et apprendre à se connaître : c’est un enjeu aussi pour les communautés éducatives des différents Centres Madeleine Daniélou constituant le réseau dont notre école fait partie.

Les journées consacrées au travail et à la formation en commun sont régulières, mais cette fois, les professeurs ou personnels d’établissement se sont retrouvés pour jouer au volley-ball ! Une initiative lancée par Sainte-Marie de Neuilly qui a accueilli, mardi 15 mai en fin de journée, deux équipes venues de Charles-Péguy et de Rueil. Tous les joueurs ont apprécié les très belles installations du stade où des matchs serrés se sont déroulés !

Dans l’équipe de Bobigny se sont relayés nos trois professeurs d’E.P.S., Mme Chatain, Mme Sivadier et Mr Morel, accompagnés de Mlle Beutler (sfx) responsable des Quatrièmes, de Mme Christmant, notre gestionnaire et de Mr Capdeboscq, professeur d’anglais. En finale, Bobigny affrontait Neuilly, qui ne l’a emporté qu’après avoir sauvé cinq balles de match… Les participants à cette compétition amicale ont ensuite partagé un dîner agréable et chaleureux.

Bravo à Sainte-Marie de Neuilly pour cette initiative à renouveler et à élargir, en faisant preuve d’imagination pour qu’y participent à la fois les fans de sport… et les autres !

Découvrir un autre C.M.D.

Expérience des CM2

Le 12 avril, nous sommes allées à la découverte de Sainte-Marie de Neuilly, un autre centre Madeleine Daniélou (C.M.D.). Quand nous sommes entrées dans cette école, nous nous sommes dit : « Comme c’est grand, comme c’est beau ! » Mais attention pas plus beau que notre école ! Ensuite nous sommes montées au 4ème étage dans une salle où nous avons chanté « L’amitié ». Nous avons remarqué que leurs tabliers étaient différents des nôtres.

Par groupes, trois CM2 de Sainte-Marie et deux CM2 de Charles-Péguy, nous avons rempli une feuille sur les souvenirs d’école qui nous font vivre, nos rencontres marquantes et appris à nous connaître.Pendant le déjeuner dans la cour, nous avons échangé, partagé, joué avec les filles de Sainte-Marie (pas si différentes de nous !!).

Enfin nous avons lu les nouvelles de notre livre ; « Paris si ». Les élèves de Sainte-Marie nous avaient préparé des sketches en anglais et certains en français. Nous avons fini en chantant et nous nous sommes dit au revoir. Cette journée a été très enrichissante. Nous étions très tristes de quitter nos nouvelles camarades mais contentes de les avoir rencontrées et nous sommes rentrées à Charles-Péguy avec des souvenirs plein la tête.

Clelia et Sofia, CM2

Ateliers du mercredi

Depuis deux ans, les élèves de CM1et CM2 qui le désirent, peuvent venir quatre mercredis après-midi dans l’année participer à des ateliers animés par des troisièmes de Charles-Péguy Paris : l’occasion de faire des ponts entre nos établissements.

Voici quelques échos :

Nous aimons bien les ateliers du mercredi car ils nous font vivre de bons moments avec des élèves de Charles-Péguy. Elles nous cultivent (visite du Temple Sikh, jeu de piste dans le jardin des tuileries) et nous apprennent certaines choses (couture, cuisine, ateliers manuels).Les troisièmes sont très gentilles. Nous aimons leur sociabilité et leur esprit d’équipe. Dans ces moment-là, nos deux écoles n’en forment qu’une.

Tulie et Myriam, CM2

J’ai aimé les ateliers car on s’amuse et on apprend des choses. J’ai préféré le dernier « Le jardin des Tuileries » car il y avait de l’aventure.

Tessy, CM2

Ce sont des moments privilégiés (partages et échanges sur nos passions) avec des plus petites. Et maintenant on imagine combien ça peut être compliqué de gérer une classe entière. Ces échanges et liens entre les établissements sont intéressants. On a l’impression de faire partie d’un même réseau. Nous occuper de plus jeunes nous oblige à être attentives à chacune.

Lily, Claire et Constance, 3°

Rising star

Fête des talents au lycée

En cette fin d’année un groupe de terminales a souhaité mettre à l’honneur les talents méconnus de chacune.

Ainsi est née la « fête des talents », à laquelle nous étions tous conviés.

Quelle surprise de les découvrir sous un autre regard : chant, danse, dessins, comédie musicale, création d’un univers autour du maquillage, costumes…De nombreux talents en sommeil qui ne demandent qu’à être révélés !Merci pour ce beau spectacle !

Parcoursup

une équipe mobilisée aux côtés des terminales

Exprimer ses choix d’orientation, constituer son dossier en ligne pour se donner toutes les chances d’intégrer après le bac la filière souhaitée, déposer sa candidature à l’université, dans une école, un lycée : ce sont des étapes décisives pour chaque élève de Terminale… et pour ses parents ! Dans ce domaine, des évolutions importantes ont été décidées cette année pour les candidats au bac 2018 : c’est la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), présentée par Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Education Nationale ; votée en février 2018, elle s’applique dès maintenant à travers l’ouverture de la nouvelle plateforme en ligne Parcoursup.

Au lycée Charles-Péguy, les responsables de division, les adjointes et les enseignants, se sont mobilisés pour mettre en application cette réforme, pour expliquer aux élèves les évolutions importantes, et leur permettre d’en tirer tout le parti possible. Voici une rapide présentation d’éléments nouveaux cette année.

Du côté des élèves : Chacune peut formuler jusqu’à dix vœux de formation, mais ne doit pas les classer. Pour chaque vœu, elle doit rédiger une brève lettre de motivation expliquant les raisons de son choix et le parcours d’études qu’elle souhaite construire. Cette démarche est exigeante, elle demande à chacune de s’interroger personnellement sur son avenir, sur ses projets, à un âge où l’on ne sait pas toujours clairement vers quoi se diriger. A Charles-Péguy, les élèves ont été formées, dans le cadre des MOOC, à la rédaction de ces projets motivés, et accompagnées dans leur élaboration et leur relecture.

Du côté des équipes pédagogiques :

Le dossier de l’élève (ou « Fiche Avenir »), qui est envoyé à tous les établissements où elle aura déposé sa candidature, s’enrichit d’appréciations qui ne sont plus seulement liées aux différentes matières étudiées, mais concernent ses compétences générales et la cohérence de son projet d’orientation ; ces appréciations sont déterminées collectivement par les membres de l’équipe pédagogique, où chaque « Fiche Avenir » est étudiée dans un réel esprit de bienveillance.

Du côté des établissements d’enseignement supérieur :

Ils enverront leurs réponses aux élèves à partir du 22 mai. Et à partir de cette année, les universités doivent tenir compte des dossiers en ligne des élèves pour classer les candidatures en première année de licence, pour toutes les licences. S’il y a plus de candidatures que de places proposées, dans les filières dites « en tension » comme le Droit par exemple, plutôt que de procéder à un tirage au sort, on répondra aux élèves dans l’ordre de classement des candidatures.

Ainsi, pour des formations en licence non sélective à l’Université, les réponses aux vœux prendront trois formes : « oui » (la candidature est acceptée), « en attente d’une place » (la candidature est considérée comme bonne, mais l’université ne peut pour l’instant accepter l’élève dans la formation demandée car il y a plus de candidatures que de places disponibles et il faut attendre que des élèves se désistent), ou «oui si» (l’université juge que les compétences de l’élève doivent être consolidées pour augmenter ses chances de réussir dans le cursus choisi, et elle accueillera l’élève si celle-ci accepte de suivre un parcours de remise à niveau).

Entre le 22 mai et le 25 juin, les élèves auront sept jours pour répondre aux propositions des universités, et ensuite le délai sera réduit à trois jours.

Le but premier de la réforme était de mettre fin aux pratiques de tirage au sort des bacheliers dans les filières universitaires les plus demandées, mais surtout d’encourager les élèves de Terminale à construire des projets d’études réfléchis et cohérents, avec l’aide des équipes pédagogiques de leur lycée qui sont appelées à s’engager à leur côté. Nous espérons tous que les objectifs visés seront atteints, et que le travail accompli portera ses fruits !

I.Marmasse, professeur principal en T°

L’orientation est souvent une source d’angoisse. Afin de ne pas se retrouver au pied du mur, mieux vaut commencer à s’informer le plus rapidement possible.

C’est donc dans cette optique qu’une centaine d’élèves des classes de troisième, seconde, première et terminale de Charles-Péguy se sont rendues à l’ESSEC, le samedi 17 février 2018, dans le cadre des « Journées de l’Orientation ».Dès notre arrivée nous avons été accueillies sous un dôme avec d’autres élèves. Plusieurs personnes se sont présentées à nous. Certaines nous ont parlé de l’orientation, d’autres de l’égalité des chances ou alors des échecs auxquels on peut être confrontés. Nous y avons aussi rencontré Kee-Yoon, une ancienne avocate devenue humoriste. Son intervention a bien montré que les choix que l’on pose ne sont pas forcément définitifs et qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie !

Nous avons ensuite dû choisir, à partir de ces présentations, deux domaines qui nous intéressaient particulièrement afin d’assister à un échange avec des professionnels. Il y avait une vaste liste de secteurs qui allaient de la banque et de la finance à l’enseignement en passant par les associations et ONG, le secteur de la santé, etc.

Pendant deux heures nous avons donc participé à des échanges avec les encadrants du secteur choisi. Il y avait des étudiants, des retraités, des professionnels actifs. Ainsi, les témoignages ont été divers, ce qui était beaucoup plus enrichissant, d’autant que nous pouvions nous entretenir avec les intervenants à la fin de l’heure.

A l’issue de la journée, et sur le chemin du retour, nous avons résumé les informations capitales reçues en fonction du domaine choisi. Une bonne façon d’échanger sur ce que nous avions appris.

Cette journée a donné à beaucoup d’entre nous une image concrète de ce que sont les études supérieures. Un bon enrichissement !

Inès, 1ES

De Charles-Péguy à l’ESSEC : un pont vers le supérieur

L’italien : des liens et des lieux

CIAO, BASTA, BEL CANTO, DOLCE VITA, OPERA, PAPARAZZI, PIZZA, CRESCENDO, VESPA, PAPARAZZI, INCOGNITO, GRAFFITI… La liste serait longue ! Vous parlez italien sans vous en rendre compte dans de nombreux domaines : l’alimentation, la musique, la vie de tous les jours …. ! L’Italie est présente aussi non seulement dans le langage mais aussi grâce à la culture qu’elle a transmise :

LA COMMEDIA DELL’ARTE : Arlecchino, Colombina…LE CINÉMA : La vita è bella de Roberto Benigni, Fellini, Rossellini... LES GRANDS AUTEURS : Dante, Italo Calvino... LA PEINTURE : la Renaissance, Michelangelo, Leonardo da Vinci L’OPÉRA : Verdi, Vivaldi…

Apprendre l’italien c’est donc non seulement apprendre une langue mais aussi une culture que vous approfondirez en cours d’italien mais aussi dans d’autres domaines.

C’est un apprentissage qui portera rapidement ses fruits : le niveau atteint en Terminale est un vrai atout. L’Italie est la deuxième destination touristique des Français et c’est un pays d’une grande richesse naturelle et culturelle.Le « Made in Italy » est mondialement connu grâce à la nourriture, à la mode, aux moyens de transports et à bien d’autres produits !

Allora, quando cominciate a studiare l’italiano ? Et si vous vous décidez…

… VIAGGIO A RIMINI !

Quatorze élèves de la classe d’italien de Terminale y ont séjourné en février dernier,avec leurs professeurs Mme Regnier, Mme Chatain et Mme Sivadier. Ce voyage était l’aboutissement d’un échange épistolaire mené depuis l’année dernière avec une classe du lycée Giulio Cesare Valgimigli de Rimini.

Témoignage d’une élève, Dina, TES :

Cet échange s’est révélé unique grâce au partage de mets culinaires mais aussi de goûts et d’expériences… Nous nous sommes rendu compte que nous étions comme dans une famille et que les stéréotypes que nous appréhendions étaient faux. En effet, nous nous sommes bien entendus malgré la barrière de la langue. Pour nous l’italien était une langue théorique mais elle est bien vivante ! Ce voyage préparé non seulement par les professeurs accompagnateurs mais aussi par Mme Marina Masi, professeur de français à Rimini, a été une réussite sur tous les plans : humain, culturel et linguistique.

Certaines élèves se sont révélées pendant le voyage, d’autres ont confirmé ce qu’elles montraient déjà pendant les cours : curiosité, intérêt, capacité à communiquer, maîtrise de la langue italienne. Ce voyage, le dernier de leur scolarité à Charles-Péguy, a également soudé le groupe !

Evviva l’Italia !

Mme Régnier, Mme Sivadier et Mme Chatain

Strasbourg, l’Europe et nous !

Les 1ère ES se sont rendues à Strasbourg du 9 au 10 avril 2018, accompagnées de Mme Chabannes, professeur de Sciences Économiques et Sociales, Mme Mercier, professeur d’Histoire-Géographie, et M. Capdeboscq, professeur d’Anglais.

Nous découvrons le parlement européen, un bâtiment très spacieux et moderne. Nous commençons par un jeu de rôle où chaque élève représente le député d’un pays de l’Union Européenne. Il fallait se mettre d’accord sur une proposition de loi, les porte-paroles devant s’exprimer devant l’assemblée dans un temps limité. Les négociations se sont avérées très compliquées car chaque groupe défendait son parti !

La visite du Parlement a été le moment préféré de Nour :

Nous avions comme objectif de faire voter une réforme, pour cela les différents partis politiques devaient se mettre d’accord, convaincre les autres à travers des discours ou en répondant aux questions des journalistes, mais surtout faire des compromis. Ce jeu nous a ouvert les yeux sur le travail difficile des députés européens. Nous avons ensuite visité l’hémicycle où nous avons pu voir les sièges des députés. Cette salle est immense, nous avions l’air toutes petites. Pour finir, nous avons pris une photo de la classe avec nos professeurs devant tous les drapeaux des pays de l’Union Européenne : cette photo représente l’union de la classe, mais aussi de l’Europe.

Le retour à l’auberge de jeunesse par petits groupes nous a permis de visiter la ville et de goûter les fameux bretzels et kouglofs !

Nous avons visité la cathédrale Notre-Dame ainsi que le quartier de la Petite France accompagnés d’une guide. Strasbourg est une ville qui a connu beaucoup de discordes au cours du temps. Il y a eu des guerres de religions entre catholiques et protestants, des guerres de pouvoir entre l’Allemagne et la France. Marquée par ce passé chargé, elle est aujourd’hui signe de réconciliation, d’« unité dans la diversité » et de multiculturalisme.

Les élèves de 1°ES

Tea Time

This year, we have followed a very particular rhythm : we’ve had some classical English classes with grammar, vocabulary, and so on – and we’ve had others focused on oral expression.

So, in January the theme was ‘’At the Restaurant’’, and the whole session was about manners at table – with waitresses, customers, and receptionists. That’s why, to end it up, on Friday January 26th we organized traditional Tea Time at school, and invited the headmistress and all the school advisors to share it with us.

It was a pleasant and warm moment : indeed, our guests and classmates were really involved. So, over tea, the pupils could improvise in English and almost everyone spoke English ! We were also able to share some typical British specialties – scones, shortbread, crumpets, or crumbles – that we pupils had prepared. Thus did we indulge, while listening to some traditional British music, in one part of the canteen, beautifully decorated for the occasion.

Finally, after our various improvisations this year, we have been able to improve our language skills in English – more precisely, our ability to respond in casual situations that could really happen to us in an English-speaking country. And thanks to these sessions, we can understand more the importance of good grammar, precise vocabulary, and correct pronunciation when we express ourselves in a foreign language.Besides, we have learnt how to hold a teacup, stir, open a scone, spread cream nicely, and much more...

So, the 2nd 3 (Year 11-3) would like to thank their teacher and headmistress, as well as their guests, and all the kind people who have helped them fulfill this project.

Recipe for an Apple Crumble

To make a good apple crumble for 6 people, you need:

- 6 apples - 150 g of wheat flour- 125g of sugar - 2 tablespoons of lemon juice

First, preheat the oven at 210°. Then, peel the apples and cut them in big dices. Add the sugar and some lemon juice on them. Then put some greaseproof paper on a baking dish, and put the apple dices with the apple sauce on it.After that, in a large bowl, mix the flour and the butter with bare hands. The dough must be lumpy. Then, crumble the dough on the apples.Finally, bake the whole for 30 minutes.Now, enjoy it !

Luxsitha, Manon, Marlyne et Roshika, 2°3

- 110 g of sugar- 110 g of butter- some apple sauce- 1 pinch of ground cinnamon

Les 3èmes dans la Ville éternelle

Fin janvier, avec trente élèves de 3ème, nous avons eu la chance de passer cinq jours ensoleillés dans la Ville éternelle, Rome. Cette capitale qui regorge de sites antiques est un musée à ciel ouvert.

Logées à la Trinité-des-Monts, à deux pas de la place d’Espagne et de la Villa Médicis, notre groupe était accompagné de Mme Genthial et de Mme Schmidt. Nous avons découvert au fil des jours la Rome antique, la Rome chrétienne et la Rome baroque avec une guide exceptionnelle, Mlle Trogan (sfx), qui a permis à chacune, grâce à son talent de narratrice et d’historienne, de se transporter dans le temps. Un programme chargé, pour notre plus grande joie : audience avec le pape sur la place Saint-Pierre, visite du Vatican, du Colisée, du Forum, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs...

Un groupe soudé, une vie en équipe avec des responsabilités et une certaine indépendance, l’envie de découvrir tous les jours et de s’émerveiller, bonne humeur et joie de vivre : voilà le succès du voyage à Rome comme nous pouvons le découvrir dans ce poème extrait d’un carnet de bord.

M.S. Mailley, responsable des 3°

Voyage à Rome

J’ai fait mon baptême de l’airEn ayant une peur éphémèreEt je suis arrivée à RomeLa ville aux mille merveillesOù l’ambroisie est à la pommeCe que le nectar est au mielJ’ai respiré l’air italienEt j’ai été libre, loin du chagrinLe soir je tombais dans le sommeilVers vingt-trois heuresSans que la sonnerie de mon réveilNe me fasse peurJ’ai pu chanter et sourirePresque autant que je respireJ’ai pu danser, j’ai pu courirJe ne voulais plus repartirJ’ai marché sur les tracesDes martyrs et des gladiateursJ’aurais pu rester sur ces places

Pendant des milliers d’heuresJ’ai tellement apprisQue cela a changé ma vieJe sais que mon destinPour toujours m’appartientAlors je remercie mes professeursQui m’ont fait visiter le cœur de l’ItalieMes parents, qui à certaines heuresN’avaient qu’une envieMe voir revenir à ParisEt j’ai pris l’avion de retourEt comme disent certains hommesJe reviendrai un jourCar tous les chemins mènent à Rome.

Eglantine, 3°

Voyage en Auvergne des 4èmes

Du 22 au 25 mai 2018, nous avons séjourné en Auvergne, accompagnées de l’équipe éducative et des guides. Nous avons visité différents lieux tels que le Puy de Dôme, sur lequel se trouve le Temple de Mercure ainsi que les volcans de la chaine des Puys.

Nous avons parcouru les crêtes du Puy de Sancy qui est le plus haut sommet d’Auvergne (1886 mètres). Ce moment a été riche en connaissances et émotions suite à notre rencontre avec les guides. Lors de cette visite, nous avons appris que chaque région possède son patrimoine. Ce paysage merveilleux est composé de la faune et de la flore protégées dans la vallée de Chaudefour.

Cette région présente plusieurs monuments historiques comme le château de La Bâtisse datant du XIVe s. et l’église de Clermont-Ferrand, composée de pierres volcaniques. C’est durant la boum de fin de séjour que nous avons pu avoir une complicité particulière avec les professeurs Enfin, cette aventure exceptionnelle nous a fait prendre conscience de la vie en collectivité et du sens des responsabilités. De plus, elle nous a aussi permis d’enrichir et d’approfondir nos connaissances dans le domaine du volcanisme. Un grand merci pour ce voyage !

Les 4° et S. Beutler, responsable des 4°

Pour les futures quatrièmes :« Seule votre motivation sera votre force pour surmonter les obstacles. »

Echanges et enseignement religieux

En 4ème, chaque semaine, nous avons une heure consacrée soit à l’enseignement religieux, soit aux échanges. Le groupe « échanges » nous permet cette année de réfléchir sur le thème intitulé « Religions et société ». C’est un moyen de s’exprimer afin de connaître l’opinion de chacune. Nous réalisons des exposés sur différentes religions et cela nous permet d’en apprendre plus, de communiquer et de partager nos différentes recherches. Ces exposés ont enrichi nos connaissances sur les autres religions, notamment le judaïsme

(la Bat-mitzvah ou la Bar-mitsvah), le christianisme (la vie de Jésus), l’islam (les cinq piliers de l’islam, le ramadan), l’hindouisme (les différents dieux) et le bouddhisme (la sagesse). Les élèves du groupe d’enseignement religieux sont venues écouter l’exposé de notre groupe sur le christianisme. Le groupe « enseignement religieux » nous permet de réfléchir plus en profondeur sur le christianisme.

Nous avons créé des affiches autour de notre engagement dans notre foi. Chrétiennes et élèves d’autres religions ont travaillé en binôme, ce qui nous a permis d’en savoir plus sur la religion de notre camarade. Puis c’est ensemble que nous avons étudié le Livre des Actes des apôtres, qui parle de la vie des premiers chrétiens après la mort de Jésus. Après avoir fait des recherches, nous avons écrit un résumé actualisé des huit premiers chapitres de ce livre, avec l’aide de Mlle Beutler. Les élèves du groupe « échanges » sont venues écouter nos récits, afin de découvrir la vie des premiers chrétiens et les fondements de la vie chrétienne.

Ces séances communes aux deux groupes ont renforcé nos connaissances à travers un moment de partage et d’échange très apprécié par chacune.

Les élèves de 4°

Sur les traces de Molière

En janvier, les classes de 5ème ont arpenté le Paris de Molière, de l’église Saint Eustache où il fut baptisé à la rue Richelieu, sa dernière demeure.

Cette promenade commentée s’est achevée par l’exploration de la Comédie-Française. Le foyer des comédiens, l’escalier d’honneur, la salle Richelieu ont dévoilé leurs secrets. Les élèves ont été particulièrement émues par le fauteuil qui a servi pour les représentations du Malade Imaginaire. Cette découverte s’est prolongée en avril avec une séance au Magic Cinémapour assister à une captation des Fourberies de Scapin, dans la mise en

scène de cet automne à la Comédie Française. Enfin, les classes ont étudié cette pièce avec leur professeur de Lettres et s’essaient à leur tour à l’art du théâtre en jouant quelques scènes !

A.Pinon, adjointe d’éducation 5ème

La conférencière a imité l’accent des paysans à l’époque, j’ai commencé à imaginer des tas de choses.J’aurais voulu naître à l’époque de Molière : j’aime bien les rues agitées, les courtisans, leur façon de parler (…), leurs vêtements (…).

Carine et Majuri 5VCe que j’ai aimé, c’est l’escalier d’honneur (…). Je l’ai trouvé sublime et magnifique !

Emeline 5VLe fauteuil de Molière (…) est très abîmé car de nombreux comédiens en ont arraché des bouts en souvenir de Molière. La dernière personne à s’être assise dessus est Charlie Chaplin.

Anna 5VNous nous sommes assises sur des sièges qui sont tellement confortables !

Visnuka 5V

La dictée du jour

La dictée du jour est un temps qui s’adresse à nous, élèves de 4ème, qui souhaitons faire des progrès en français.

Chaque mercredi après-midi, de 15h35 à 16h30, nous nous rendons en salle d’examen où Sœur Marie-Claire (sfx) nous dicte un texte choisi dans un de nos livres de français. À tour de rôle, une élève passe au tableau pour faire la dictée tandis que les autres l’écrivent sur une feuille. Du temps nous est accordé pour relire notre dictée attentivement. Puis, nous la corrigeons toutes ensemble dans une bonne ambiance. Le fait d’être peu nombreuses facilite la parole et nous aide à comprendre nos erreurs. Cela nous permet aussi d’approfondir les notions vues en classe.

Le français est important pour communiquer, écrire et comprendre le monde qui nous entoure, d’où l’intérêt pour nous de participer à ces cours d’orthographe et de grammaire, accessibles à toutes les élèves de 4ème en étude, et gratuits !

Eva, Imane, Oumnya, Tercera, élèves de 4°

La troupe de théâtre est composée de sept élèves de 4ème et de dix élèves de 5ème, nous apprécions la diversité des classes. L’ambiance est très agréable et nous passons de bons moments le vendredi de 12h à 12h45.

En début d’année, nous avons fait des entrainements pour bien articuler, parler fort et avoir du ton devant un public.Notre but était de confectionner un spectacle pour la fin de l’année, à présenter devant nos parents, nos professeurs et nos camarades. Nous jouons des extraits de pièces d’auteurs très divers allant de Molière à Edmond Rostand, notre thème parle des « Amours en conflit : surprises et trahisons !». Nous tenons à remercier Mme de Bayser pour sa patience et toute la passion qu’elle nous transmet. Le théâtre nous apporte joie et bonheur !

Sarah, Ibtissem, Celma, Laura, 4R

Rendez-vous le 18 juin à 17h00

Théâtre au collège : un atelier très motivé !

Mathématiques et bridge

Cette semaine « des Mathématiques et du Bridge » est née suite à une journée de formation donnée par M. Michel Gouy, inspecteur de mathématiques, passionné, passionnant et convaincu des liens forts entre le bridge et les mathématiques.

Au premier jour de cette semaine du 9 au 13 avril, l’accent a été mis sur le jeu. Les premières heures de la journée ont été consacrées à la découverte des cartes, à leur manipulation (rangement dans la main par couleur) et, bien sûr, au jeu, avec comme seule consigne de toujours « fournir » la couleur demandée, sinon se défausser. Le vocabulaire n’a pas été facile à « digérer », la plupart des élèves n’ayant jamais joué aux cartes… Mais dès la troisième heure, dès la mise en place du « mort », les séances se sont déroulées de mieux en mieux. Les jeux fléchés (toutes les tables jouant en même temps la même partie), ainsi que la vidéo-projection des donnes à la fin du jeu, ont permis le bon déroulement des explications et des jeux. Nous avons suivi le manuel « Les espoirs du Bridge » et ainsi progressé au fil des séances tout au long de la semaine.

Parallèlement au jeu du bridge, en s’inspirant largement du livre de Michel Gouy (Les mathématiques du bridge aux Editions POLE), la semaine s’est déclinée sur des fiches remplies par les élèves au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Ces fiches comportaient des activités comme du calcul mental, mettaient en place des raisonnements et des stratégies (déterminer le nombre total de points dans une main, trouver les cartes manquantes donc imaginer les cartes possédées par les adversaires, impossibilité d’avoir par exemple deux As de pique !...) Le vocabulaire « au plus », « moins de »…, qui prépare bien la notion de statistiques d’abord, puis de probabilités, y a été également abordé. Puis, en suivant divers programmes de constructions, les élèves ont pu tracer de façon précise un cœur, un trèfle, ou un pique. Elles ont enfin travaillé sur la symétrie des cartes, retrouvé celles qui présentaient soit un axe, soit un centre de symétrie. Les autres matières se sont également associées à cette semaine. Les cours de français ont pu mettre en place des exercices de logique. En histoire, les élèves ont créé une frise chronologique sur quelques mathématiciens ou les ont placés sur un planisphère géant; en E.P.S, les filles ont comptabilisé leurs points (nombres relatifs) lors d’un volley. Elles ont été surprises de faire des mathématiques pendant le cours de musique mais ont unanimement adoré l’activité. Le vendredi a été consacré à un tournoi et à une animation proposée par l’association Science ouverte de Drancy : les élèves ont été très fières de construire des polyèdres bien plus grands qu’elles. Elles ont également apprécié le tournoi, le fait que les équipes Est-Ouest changent de table et affrontent les équipes Nord-Sud des autres classes. Un grand merci à toutes les élèves pour leur investissement, pour les beaux décors préparés avec enthousiasme, ainsi qu’aux différents professeurs et responsables pour leur soutien.

S. Le Fur, professeur de mathématiques en 5B

« Science Ouverte » metle feu en 6ème !

Jeudi 17 mai, l’association Science Ouverte est intervenue dans les trois classes de 6ème pour présenter leurs activités et proposer des expériences aux élèves.

L’association Science Ouverte se fixe comme objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes. Elle s’attache à créer en Seine-Saint-Denis (Espace Avenir et Château de Ladoucette à Drancy) une structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

L’association a pour objectif d’ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire. Pour cela, elle organise des ateliers et activités scientifiques pendant l’année et les vacances scolaires qui mettent directement les jeunes au contact de la science vivante. L’association propose également des tutorats et du soutien scolaire pour encourager ces jeunes à poursuivre des études scientifiques. A vos inscriptions sur leur site pour les vacances et l’année scolaire 2018-2019 !

Après cette présentation, les élèves ont pu participer à diverses expériences scientifiques autour du feu.Comment faire du feu ? Les réponses fusent dans la salle de classe : il faut du bois, du papier, des silex, de l’oxygène, des frottements, souffler… Au fil des années, depuis la découverte du feu, il y a plus de 400.000 ans par les hommes préhistoriques, la science a permis de faire évoluer les techniques mais les élèves en ont déduit qu’il faut toujours un combustible, de l’énergie et un comburant.

Place aux expériences : tous les doigts se lèvent pour aller verser de la poudre de métaux sur le bec bunsen puis différents sels sur les étincelles. Découverte : La couleur des flammes diffère en fonction des métaux et sels versés Question : Pourquoi les flammes sont-elles de différentes couleurs ? Explication : Parce qu’elles sont caractéristiques des substances qui brûlent et de la façon dont elles se consument. Si les gaz incandescents sont riches en particules carbonées, leur couleur sera jaune et brillante, comme celle d’une bougie. S’il y a peu de particules solides, la flamme sera quasi incolore, comme celle de l’alcool. La couleur peut être aussi une indication de la température des flammes.

Les élèves ont découvert que plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a des flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes ; puis des bleues (environ 3 000°) ; enfin des jaunes et des rouges, les plus froides (environ 1 500°).Les élèves ont ensuite projeté différentes substances sur la flamme pour en changer la couleur : la présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le calcium une couleur orangé-rouge, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert.

Et voilà l’explication des flammes colorées que l’on retrouve dans les couleurs des feux d’artifice !

Un immense merci à Anaëlle et Julien de Science Ouverte pour leurs présentations et ces expériences qui ont enchanté les élèves de 6ème et leur ont permis de comprendre des phénomènes chimiques et scientifiques en s’amusant !

V. Veillon, responsable des divisions 6° et 5°

Quand le bonheur rime avec…

Un concours de poésie a rassemblé les collégiennes, au C.D.I., autour du thème « le bonheur sous toutes ses formes ». La participation a été importante et les poèmes sont magnifiques.

Bravo à toutes les participantes !

K. Belhadj, professeur documentaliste

Le Bonheur, c’est une clé à trouverIl n’apparaît que dans certains momentsEt n’a qu’une durée limitéeQuand il arrive, on a le cœur léger et joyeux.Un jour les bourgeons fleurirontEt laisseront tomber de fines larmes de penséesQui s’épanouiront pour laisser place à des sourires.Solitaire ou accompagné, il nous berceSans que nous le sachions.Il se cache et voyage dans nos cœurs.Quand un nouvel être vient au mondeOn le sent tout proche,

Même s’il est invisible pour nos yeux.Il jette dans nos espritsDes sentiments ensoleillés.Il apporte de l’encre lumineusePour écrire des étapes joyeuses.C’est comme une lettre anonymeQui nous rend heureuxIl est toujours là pour adoucirQuelques tristesses.Mais nous ne retiendrons qu’une seule chose de lui :C’est qu’il s’appelle le Bonheur !

Amel, 5°V

Le Bonheur

En mai, fais ce qu’il te plaît !Le potager des CE2

Tout au long de l’année, les élèves de CE2 ont eu la joie de s’occuper du nouveau potager de l’école. Elles ont creusé, planté, arrosé et admiré les pouces de potimarrons, salades et pommes de terre.Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’école Saint Joseph de la Salle à Pantin.

Nous allons maintenant pouvoir l’inaugurer le vendredi 15 juin et continuer nos belles plantations avec les CE2 à venir.

F. Debiossat, professeur des écoles

L’Ecole des fanes

Les élèves de CE2 vous invitent

à l’inauguration de leur potager et à goûter

dans leur école.

Le vendredi 15 juin 2018

de 15h30 à 16h30.

Ecole Charles Péguy – 13 rue du Pré Souverain

93000 Bobigny

Il fait encore frais en ce tout début de matinée mais la journée promet d’être belle. Les premières hirondelles s’étirent dans le ciel tandis que les rues de Bobigny, si bruyantes en semaine, sommeillent .... Dans la cour de l’école, cependant, des petits groupes se retrouvent et s’interpellent. Sacs à dos, chaussures de marche, et motivation certaine : ce sont les pèlerins de Charles-Péguy !

Ils ne sont pas moins de soixante, élèves, parents, professeurs, éducateurs, à prendre place dans les cars, en direction de Saint-Benoît-sur-Loire.

Dans le car, il y avait une très bonne ambiance. On a écouté des témoignages de filles qui avaient déjà fait un

pèlerinage, cela donnait vraiment envie de faire comme elles !

Nous avons eu une pause et nous avons joué à beaucoup de jeux comme la reine d’Angleterre, les pickpockets et la

corde à sauter.

Puis nous sommes arrivés à l’église de Germiny-les-Prés. Il faisait froid, mais alors vraiment très froid ! Quel contraste

avec la température extérieure ! Et là, nous avons eu la messe.

Saint-Benoît-sur-Loire : une journée pour Dieu

Une messe recueillie, dans le cadre dépouillé de cette belle église

romane. Et c’est l’occasion, pour quelques élèves, de faire leur troisième

étape de baptême, moment important de l’initiation chrétienne.

A la sortie, la pluie ne décourage pas nos pèlerins qui, par petits

groupes, entreprennent une grande marche dans la campagne pour

atteindre Saint-Benoît.

Nous avons d’abord appris à connaître notre voisine au cours d’un petit échange. Puis nous nous sommes arrêtées

sur un chemin pour écrire ou dessiner à la craie ce que le mot PAIX signifiait pour nous et Mme Veillon a lu des

passages de la Bible qui parlaient de la paix.

Sur la fin du trajet, on devait être en silence pour réfléchir à ce que l’on voulait demander à Dieu.

Mais pour certains, la route n’en finit pas, même si la nature aux couleurs printanières est bien jolie

en ce mois d’avril. Il faut se rendre à l’évidence : fatigue et faim n’épargnent pas le pèlerin !

Quelle joie alors de pouvoir se poser sur le parvis du célèbre sanctuaire pour un pique-nique

convivial et bien mérité !

Puis nous sommes descendus à la crypte où nous avons pu assister à un

office et voir les moines chanter des psaumes. L’un d’eux nous a fait visiter

l’abbaye, après nous avoir raconté son histoire.

Et quelle surprise de découvrir que, parmi tous ces bénédictins (moines suivant la règle de saint

Benoît), se trouve un ancien élève de Charles-Péguy République ! Il nous partage bien volontiers

son témoignage, avec humour et simplicité, et répond à nos questions.

Ces vies tout entières données à Dieu, quel mystère !

Mais il est déjà temps de repartir : la route est longue et les chauffeurs n’attendront pas !Après quelques emplettes au magasin de souvenirs, tous regagnent donc leurs cars respectifs sans plus tarder. Le retour a été très joyeux car, pendant le trajet, alors que nous écoutions de la musique, les professeurs présents ont voulu écouter aussi et chacune, tour à tour, a mis le casque sur ses oreilles en battant la mesure. On a beaucoup ri mais en même temps, on était contentes d’apprendre quelque chose à nos professeurs, pour une fois !Voilà la fin d’une très belle journée !

A.de Bayser, professeur de LettresElène, Agnès et Lexia, 5B

Ecole - Collège - Lycée Charles-Péguy216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY

www.charles-peguy-bobigny.fr