4
Rect Vers « Garder la création, garder tout homme et toute femme avec un regard de tendresse et d’amour, c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, c’est ouvrir une trouée de lumière au milieu de tant de nuages, c’est porter la chaleur de l’espérance ». Pape François N°35 Décembre 2016 Cette nouvelle année scolaire a bien démarré avec la mise en place d’un grand nombre de projets qui ouvrent le cœur et l’intelligence. Permettre à nos jeunes de se découvrir et de se tourner vers l’autre à travers témoignages, visites culturelles, actions sportives, temps de prières et de partage, c’est leur donner les clés pour se mettre en route et prendre en main leur vie. C’est leur donner le goût de l’accueil, de la rencontre et la joie de partager. C’est leur donner envie d’apprendre et de créer. Les projets se concrétisent aussi à travers les travaux qui vont permettre à notre établissement de s’agrandir : un nouveau gymnase, des laboratoires, des salles de classe, un self… Après la démolition des pavillons, nous avons commencé la phase des forages et du comblement des sols qui se terminera en janvier. Après un temps de séchage en février, nous entamerons en mars la préparation des fondations des nouveaux bâtiments. L’avenir se profile donc dans la confiance. Que 2017 nous ouvre vers une collaboration toujours plus fructueuse et fraternelle, qui permettra à chacune de nos élèves de tisser des liens, d’avoir confiance en elles et en l’avenir, afin d’avoir l’audace de se risquer à donner le meilleur d’elles- mêmes. A chacun et chacune d’entre vous, je souhaite une très belle et bonne année 2017 dans l’élan d’un avenir qui « porte la chaleur de l’espérance ». B. Bachmann Directrice du collège-lycée Après 10 ans à Charles-Péguy Paris comme directrice, me voici à Charles-Péguy Bobigny. Joie de découvrir un nouveau lieu, de succéder à Mademoiselle de Chaisemartin et de commencer une nouvelle aventure avec vous. Mes premières impressions : - Un réel désir des élèves d’apprendre - Une équipe éducative très à l’écoute de chaque élève. Quelques réalisations depuis la rentrée : - La garderie est devenue étude - La découverte d’un personnage chaque semaine - Tous les 15 jours le lancement d’une quinzaine : la photo, la musique, le service… Mon souhait : Faire de plus en plus de ponts entre l’école et les familles, entre le primaire et le collège/lycée, entre Charles-Péguy Bobigny et les autres « Centre Madeleine Daniélou ». Car, « La vie crée inlassablement des formes nouvelles », disait Madeleine Daniélou. A. Bertheau Directrice de l’école primaire www.charles-peguy-bobigny.fr Garder la création, c’est accueillir inlassablement des formes nouvelles

Décembre Rect Vers N°35 - CHARLES-PEGUY BOBIGNY · 2018. 10. 18. · 216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY Cross départemental Unss 93 Présentes au Cross Départemental de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Décembre Rect Vers N°35 - CHARLES-PEGUY BOBIGNY · 2018. 10. 18. · 216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY Cross départemental Unss 93 Présentes au Cross Départemental de

Rect Vers« Garder la création, garder tout homme et toute femme avec un regard de tendresse et d’amour,c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, c’est ouvrir une trouée de lumière au milieu de tant de nuages,

c’est porter la chaleur de l’espérance ».Pape François

N°35

Décembre

2016

Cette nouvelle année scolaire a bien démarré avec la mise en place d’un grand nombre de projets qui ouvrent le cœur et l’intelligence. Permettre à nos jeunes de se découvrir et de se tourner vers l’autre à travers témoignages, visites culturelles, actions sportives, temps de prières et de partage, c’est leur donner les clés pour se mettre en route et prendre en main leur vie. C’est leur donner le goût de l’accueil, de la rencontre et la joie de partager. C’est leur donner envie d’apprendre et de créer.

Les projets se concrétisent aussi à travers les travaux qui vont permettre à notre établissement de s’agrandir : un nouveau gymnase, des laboratoires, des salles de classe, un self… Après la démolition des pavillons, nous avons

commencé la phase des forages et du comblement des sols qui se terminera en janvier. Après un temps de séchage en février, nous entamerons en mars la préparation des fondations des nouveaux bâtiments.

L’avenir se profile donc dans la confiance. Que 2017 nous ouvre vers une collaboration toujours plus fructueuse et fraternelle, qui permettra à chacune de nos élèves de tisser des liens, d’avoir confiance en elles et en l’avenir, afin d’avoir l’audace de se risquer à donner le meilleur d’elles-mêmes.

A chacun et chacune d’entre vous, je souhaite une très belle et bonne année 2017 dans l’élan d’un avenir qui « porte la chaleur de l’espérance ».

B. BachmannDirectrice du collège-lycée

Après 10 ans à Charles-Péguy Paris comme directrice, me voici à Charles-Péguy Bobigny.Joie de découvrir un nouveau lieu, de succéder à Mademoiselle de Chaisemartin et de commencer une nouvelle aventure avec vous.

Mes premières impressions :- Un réel désir des élèves d’apprendre- Une équipe éducative très à l’écoute de chaque élève.

Quelques réalisations depuis la rentrée :- La garderie est devenue étude- La découverte d’un personnage chaque semaine- Tous les 15 jours le lancement d’une quinzaine : la photo, la musique, le service…

Mon souhait :

Faire de plus en plus de ponts entre l’école et les familles, entre le primaire et le collège/lycée, entre Charles-Péguy Bobigny et les autres « Centre Madeleine Daniélou ».

Car, « La vie crée inlassablement des formes nouvelles », disait Madeleine Daniélou.

A. BertheauDirectrice de l’école primaire

w w w . c h a r l e s - p e g u y - b o b i g n y . f r

Garder la création, c’est accueillir inlassablement des formes nouvelles

Page 2: Décembre Rect Vers N°35 - CHARLES-PEGUY BOBIGNY · 2018. 10. 18. · 216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY Cross départemental Unss 93 Présentes au Cross Départemental de

A l’heure allemande

Apprendre une langue dans sa classe, c’est un plaisir !

Mais…lorsqu’il devient possible de communiquer avec

des jeunes européens de notre âge…c’est une chance !

Nous avons su la saisir grâce à l’échange avec le lycée

Maria Ward de Günzburg en Allemagne, une tradition qui

remonte à plus de quarante ans dans notre école.

Ce projet est le reflet de l’amitié franco-allemande dont

l’existence n’est plus à démontrer !

C’est ainsi que nous avons accueilli seize jeunes lycéennes

du 6 au 15 novembre 2016.

La météo n’était pas vraiment

au rendez-vous mais n’a en

rien terni l’enthousiasme

qu’elles ont eu de découvrir

les endroits incontournables

de Paris (le Sacré-Cœur, Les

Champs-Elysées, Notre-

Dame, la Tour Eiffel, l’Arc de

Triomphe…).

Dans chacune de nos familles, nous avons été fières

de partager avec elles notre langue, nos habitudes à la

française, mais aussi nos spécificités liées à nos différentes

origines. Et cela a été un succès !

Nous avons hâte de consolider

toutes ces amitiés et de vivre à

notre tour à l’heure allemande.

C’est pour bientôt et nous

attendons ce séjour de l’autre

côté du Rhin avec une grande

impatience.

Y.Galli-Douani, professeur d’allemand,

Louise et Flora (3V)

Poésies dans tous les sens

Avant les vacances de la Toussaint et selon un projet maintenant bien ancré dans notre école, les sixièmes ont vécu une semaine pas comme les autres. Cette année, nous avions choisi de les guider vers la création poétique autour du thème des cinq sens.

Jeux de mots et jeux de sons, évocations des sens par l’image, farandoles de vocabulaire, corde à sauter en chantant, poèmes mathématiques ou calligrammes ont fleuri dans les cahiers et surtout dans l’imagination de chacune.

En Education musicale, les élèves ont travaillé sur le sens de l’ouïe à partir des enregistrements et en Arts plastiques, elles ont pétri de l’argile pour aborder le sens du toucher.

Le mardi, nos 6èmes ont passé une journée avec l’équipe éducative dans la forêt de Bondy. Au programme : jeux collectifs, découverte de la nature et accrobranche.

Autant d’expériences et de découvertes nouvelles qui ont permis à nos élèves de mieux vivre ensemble dans un esprit créatif et collaboratif.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine.

C. Hingant, professeur de Lettres

En recherche de sensations fortes…

Au cours de leur semaine de poésie, les trois classes de 6ème ont pu s’adonner à l’aventure de l’accrobranche au cœur de la forêt de Bondy.

Grâce aux multiples parcours aériens dans les arbres, à difficulté progressive (enfant, découverte, glisse et expert), les élèves ont appris à surmonter leur peur dans la joie et la bonne humeur.

Une très belle journée passée dans les arbres grâce à toute l’équipe éducative !

M. Sivadier, professeur d’E.P.S.

Page 3: Décembre Rect Vers N°35 - CHARLES-PEGUY BOBIGNY · 2018. 10. 18. · 216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY Cross départemental Unss 93 Présentes au Cross Départemental de

Une messe deL’Enseignement Catholique

vraiment inédite !

Le 29 septembre dernier, une cinquantaine d’élèves de l’école (collège et lycée) ont souhaité participer à la préparation de la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique présidée par Monseigneur Pascal Delannoy avec le groupe de musique Alegria.

Être pleinementpartie prenante de la célébration par la louange qui engage le corps, les lectures, la qualité de prière et de silence, voilà qui a enthousiasmé les jeunes eux-mêmes et surpris les adultes ! Toute l’assemblée a été rajeunie et vivifiée.

La célébration a aussi permis à la diversité culturelle de nos établissements de s’exprimer : le Notre Père fut dansé par les élèves Sri lankaises de 6e et 5e de notre établissement.

Sr Agnès Bertheau a reçu sa lettre de mission des mains de M.J. Baduel d’Oustrac, supérieure de la Communauté Saint-François-Xavier, pour sa nouvelle responsabilité de directrice de l’école primaire de Charles-Péguy Bobigny.

P. Schmidt, professeur d’histoire/géographie

Aux sources de la Confiance

Du 6 au 9 octobre dernier, 44 élèves de Charles-Péguy Bobigny, accompagnées de 6 adultes, se sont rendues à Taizé, communauté œcuménique de frères, située dans un joli village de Bourgogne.

A l’arrivée, plusieurs choses déroutent, et il faut un peu de temps pour entrer dans la démarche proposée. Au creux des découvertes, trois fois par jour, nous nous retrouvons dans l’Eglise de la Réconciliation pour la prière, rythmée par les chants de Taizé, la Parole de Dieu et sept minutes de silence.

Au fil du temps, mystérieusement, quelque chose se passe... Les petits inconforts quotidiens, les changements par rapport à nos habitudes citadines et pressées deviennent une chance, le lieu d’une libération. Nous pouvons nous définir indépendamment de nos lieux de vie, et pour les élèves, de leur classe ou de leurs notes. Car à Taizé, chacun est accueilli tel qu’il est, dans la plus grande gratuité. La bienveillance des frères et la cohérence de leur vie simple accompagnent humblement la naissance de la Paix du cœur en chacun. Le groupe vit aussi une expérience collective.

Nous nous découvrons mutuellement, élèves et accompagnatrices, toutes égales devant la prière et le service, dans l’Aujourd’hui de Dieu.

A l’heure de partir, une question se pose : comment conserver la confiance trouvée à Taizé, une fois rentré chez soi ? Peut-être en nous souvenant de la petite musique de Taizé, de la fraîcheur d’Evangile qui y règne. Et chacune pourra essayer, à sa façon, de faire rayonner la paix trouvée là-bas pour être ferment de fraternité, au lycée ou chez elle.

Nous disons un très grand merci au lycée Charles-Péguy de permettre chaque année ce beau voyage, et adressons notre profonde reconnaissance aux frères de Taizé, pour le témoignage de leur vie et la générosité de leur accueil.

«Accueilleras-tu le jour qui vient comme un aujourd’hui de Dieu ? Sauras-tu découvrir des éveils poétiques en chaque saison, aux jours de pleine lumière comme dans les nuits glacées d’hiver ? Sauras-tu égayer ton humble demeure par des signes qui épanouissent le cœur ?»

Frère Roger

A. Isaac, ajointe 1ère-Tales

Page 4: Décembre Rect Vers N°35 - CHARLES-PEGUY BOBIGNY · 2018. 10. 18. · 216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY Cross départemental Unss 93 Présentes au Cross Départemental de

Ecole - Collège - Lycée Charles-Péguy216, avenue Henri Barbusse - 93000 BOBIGNY

www.charles-peguy-bobigny.fr

Cross départemental Unss 93

Présentes au Cross Départemental de l’Unss 93, nous sommes sept élèves de Charles-Péguy à nous être dépassées physiquement et mentalement, sur une boucle de 2300m, au cœur de la forêt de Bondy, à Clichy-sous-Bois.

Cet événement fut marqué par l’introduction d’un parcours « sport santé et solidarité », le Défit’Unss.Notre professeur d’E.P.S., Monsieur Dheu, porteur et responsable de ce concept avec l’Unss 93, nous a permis d’en être les « ambassadrices ». Nous avons eu l’honneur de faire partie de l’organisation de cette course de 850m, sur laquelle nous avons installé quelques obstacles et ateliers ludiques.

Nous étions également responsables d’un stand Santé de sensibilisation au diabète et nous avons fièrement représenté l’Association Type 1 Running Team (partenaire de l’Unss sur cet événement).

Nous avons accompagné, sur le parcours de cette course non chronométrée, des élèves en situation de sédentarité (élèves de classes d’ULIS et diabétiques…), afin de mettre en avant l’accès au sport pour tous. Beaucoup de personnalités du monde du sport et de l’éducation sont venues nous féliciter pour notre contribution, notamment Eric Micoud (ancien basketteur professionnel consultant à la télévision).

Nous tenons vraiment à remercier notre professeur d’E.P.S., qui nous a permis de passer une journée fantastique en nous plaçant du côté de l’organisation. Nous avons fait vivre des valeurs de solidarité par le sport. Notre rôle d’« ambassadrices » est pour nous un honneur, et nous souhaitons insister sur l’importance du sport pour transmettre des valeurs de tolérance et de respect.

Amira, Salomé, Nada, Docélie, Yasmine, Pramila,Emma« Ambassadrices » du Parcours « Santé Solidarité »

du Défit’Unss93

Atelier du mercredi

Pour préparer le goûter de Noël qui aura lieu le 16 décembre de 16h à 18h, nous avons fait des ateliers bricolage, le mercredi 23 novembre, pour les CM1 et CM2 qui le désiraient. Soixante enfants ont répondu à l’invitation.

Voici quelques échos de Kenza et Léa (CM1) :

« Nous avons été en compagnie des 3èmes pour faire des activités : les pommes d’ambre, la confiture de Noël, les cartes de Noël… »

« Nous avons fait deux activités et nous avons bien profité de ce moment. Nous avons fait connaissance de huit troisièmes de Charles-Péguy Paris et nous sommes amusées. Madame Bertheau a pris plein de photos qui seront bientôt sur le site. »

Les troisièmes reviendront faire d’autres ateliers durant l’année.

A. BertheauDirectrice de l’école primaire

Formation aux premiers secours

Le jeudi 19 octobre, premier jour des vacances, des déléguées de Seconde, Première et Terminale ainsi que les responsables de niveau et les adjointes ont reçu une formation aux gestes des premiers secours. Savoir donner l’alerte en cas d’accident, sauver un enfant qui s’étouffe, ou intervenir en cas de malaise cardiaque : comment ne pas être convaincu aujourd’hui qu’il est indispensable de maîtriser ces gestes des premiers secours ? Cette formation d’une journée a permis à chacun d’acquérir de bons réflexes, et d’apprendre les attitudes et les gestes qui peuvent sauver des vies.

Après cette journée, les déléguées ont entrepris de transmettre aux élèves de leur classe ce qu’elles avaient appris : en cas d’urgence, protéger la victime, alerter et agir en attendant l’arrivée des secours spécialisés. Chacune a pris conscience que se former aux premiers secours constitue un minimum civique qui peut se révéler déterminant à la maison, sur les lieux de loisir, de sport, à l’école, sur la route ou au travail.

C. Nicolle, Responsable des 1ères/Tales