11
KARINE DUBERNET SOURIS PAS ! CRÉATION JUILLET 2019

KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

KARINE DUBERNETSOURIS PAS !

CRÉATION JUILLET 2019

Page 2: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

Karine réconcilie théâtre et one woman show en offrant cet autoportrait décalé. Elle manie avec brio un humour

souvent absurde, réjouissant et original.

À travers une myriade de personnages brillamment interprétés, Karine Dubernet livre un autoportrait hilarant, et embarque avec elle le public dans un rythme effréné.

Sur le point de mourir Karine revoit défiler tout le film de sa vie.

Entre anecdotes rocambolesques et moments émouvants, le film qu’elle revisite est d’un

genre très particulier : situations impayables s’enchaînent dans un maelström caustique et survolté, le tout servi par une mise en scène

originale et pleine de finesse.

SOURIS PAS !C’est mon histoire, celle d’une petite fille née d’un père arménien, mécanicien, et

d’une mère pénible qui aurait préféré avoir un chien. C’était pas gagné.

Je suis née à Marignane, ville idéalement située entre un aéroport et une raffinerie, j’aurais dû être aérienne et raffinée, je me

révèlerai lesbienne et effrontée.

Sur le papier tout ça ne fait pas rêver, mais je crois que j’ai la vie la plus géniale

que j’aurais pu imaginer ! Ou alors j’ai tout inventé ?

‘ ‘

Page 3: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,
Page 4: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,
Page 5: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

SOURIS PAS !Karine Dubernet seule en scène

TextesKarine DubernetCarole Greep

Mise en ScènePhilippe Awat

BANDEANNONCE

Page 6: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

NOTE DE MISE SCÈNE

Lorsque Karine m’a soumis son texte en lecture pour la première fois - en me proposant de l’accompagner à la mise en scène - je me suis moi-même surpris à rire aux éclats tout en étant ému à plusieurs reprises par son récit. Car derrière l’actrice que j’avais maintes fois applaudie au théâtre pour son énergie folle, son inventivité, ses talents d’interprétations et son timing unique, se révélait la femme qu’elle est. L’exercice difficile du récit d’une vie, car c’est de cela dont il s’agit, devenait entre ses mains un moment de théâtre jubilatoire et émouvant d’où émergeait une humanité incroyable. C’est ce qui m’a poussé à l’accompagner.

Son récit, c’est celui d’une vie complexe et chaotique où Karine se livre dans l’intimité

sur ses combats, ses blessures, ses rencontres, ses espoirs. Pour ce fait, elle convoque des personnages imaginaires, tous jaillissants de sa mémoire comme des lutins, qu’elle incarne avec une dextérité et une rapidité déconcertante. Terriblement inspirés de son expérience, ils sont à la fois loufoques, émouvants, attachants, drôles voir hilarants, ils ont marqué et construit définitivement sa vie. On la découvre alors à différentes périodes de la vie, enfant, ado, jeune fille et la femme qu’elle devenue aujourd’hui.

Mais au-delà, son récit touche par les thèmes sociétaux qu’elle y aborde. L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être, de s’accomplir, de s’affirmer, de s’épanouir. Thèmes qui résonnent terriblement aujourd’hui au regard d’une homophobie croissante qui fait encore, en 2019, la une des journaux.

Un texte éminemment drôle, poignant, sensible et une rencontre avec une actrice qui m’a entrainée, comme tous les

personnages qu’elle incarne sur scène, dans le tourbillon de sa vie. Le rire comme remède, sans doute pour conspuer le drame, le tragique, la honte ou la peur qui se trame en sous texte. Une véritable ode à la vie sous forme de parcours initiatique.

Sur Scène, Karine est seule au centre assise sur un siège, le focus est sur elle sans artifice ni triche. La lumière la suit, l’accompagne, rythme les scènes, crée des univers, délimite des espaces, invente une temporalité. Les scènes s’enchaînent dans un rythme effréné, conduit par une foule de personnages qui donnent, sans aucun doute, ce ton si particulier et unique au spectacle.

Philippe awat

Page 7: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

NOTE co-auteur

Quand Karine m’a appelée pour me demander de collaborer à son prochain spectacle, il ne m’a pas fallu plus d’une demi-seconde pour répondre OUI. Un tailleur de Pierre ne refuse pas un diamant !

Je connais bien Karine et ai déjà collaboré plusieurs fois avec elle dans une belle entente et une grande émulation à chaque fois.

OUI, car elle a un univers bien à elle, un talent inouï de comédienne, un clown irrésistible une incroyable virtuosité technique et beaucoup de professionnalisme…

et OUI car elle a des choses à raconter, ce qui est pour moi primordial dans ce monde ou beaucoup n’ont rien à dire mais

s’évertuent pourtant à le faire savoir. C’est pourquoi, en l’éloignant un peu de sa zone de confort, en l’exhortant à aller vers le plus personnel, l’intime, avec une grande sincérité je savais que cela révèlerait des trésors inconnus et que nous ferions un grand pas en création. Et c’est avec cette nouvelle matière brute comme point de départ que nous avons écrit « Souris Pas ! ».

Entre l’autofiction, le seul en scène et le one, Karine se raconte tout en abordant des thématiques qui ne nous laissent pas indifférents.

C’est une comédienne en 3D, la dernière dimension étant la profondeur, indispensable, je trouve. Pour faire éclore cette nouvelle version d’elle-même, il nous fallait un metteur en scène digne de ce nom. Philippe Awat dont j’adore le travail sincère subtil sobre et intelligent nous semblait être la personne idéale.

L’attelage s’est formé de façon

évidente dans une belle synergie et une exhortation contagieuse… bien décidés à l’accompagner le plus loin possible… vers les étoiles afin qu’elle y trouve enfin sa place.

carole greep

Page 8: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

BIOGR

APHI

ES KARINE DUBERNETArtiste aux multiples talents, Karine Dubernet est une humoriste, comédienne, auteure et interprète depuis plus de 15 ans. Elle découvre la comédie à Marseille, sa région natale où elle fait ses classes au conservatoire de région d’Art Dramatique. Elle joue également au Théâtre de La Minoterie à Marseille et au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence.

Elle découvre la comédie à Marseille, sa région natale où elle fait ses classes au conservatoire de région d’Art Dramatique.

Arrivée à Paris, elle se fait repérer comme chroniqueuse sur Europe 1 avec ses «Billets d’Humeur» dans l’émission de Nicolas Demorand ainsi que dans l’émission «On ne demande qu’à en rire» de Laurent Ruquier.

On la retrouve actuellement toutes les semaines sur Rire et Chansons dans la matinale de Bruno Roblès pour son Top de l’actu.

En tant que comédienne, elle travaille entre autres avec Laurent Baffie dans «Les Bonobos» au Palais Royal

et «Sans Filtre» au Théâtre Fontaine, Arthur Jugnot dans «Des Pieds et des Mains» au Théâtre Fontaine et «Où est Jean Louis» à la Michodière, ou encore Patrick Haudecoeur dans «Silence on Tourne» toujours au Théâtre Fontaine.

En tant qu’auteur, elle écrit deux One Woman Show qu’elle joue au Point Virgule et à la Comédie de Paris, et «Ennemie Potiche N°1» qu’elle joue au Théâtre du Grand Point Virgule.

facebook.com/karinedubernetinstagram.com/karine.dubernet

www.karinedubernet.com

Page 9: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

BIOGR

APHI

ES Philippe awat carole greepAprès une première carrière dans la publicité entre 1992 et 2000, Carole Greep découvre son destin d’artiste lors d’un spectacle en Avignon1.

L’activité d’écriture devient son activité principale : J’aime beaucoup ce que vous faites (2000), Post-it (2005), La bombe (2008), Meilleurs vœux (2011), Du piment dans le caviar (2012), On est tous portés sur la question (2012), Tout le monde peut se tromper (2017, coll.).

Elle écrit également pour le cinéma: Merci mademoiselle (2002, court-métrage, avec Laurent Gérard et Charles Meurisse à la réalisation), 40 mg d’amour par jour (2005), et prête l’idée originale de sa pièce de 2000 au film Les meilleurs amis du monde (2010).

À la télé et à la radio, elle travaille pour plusieurs séries et émissions : Parents mode d’emploi, François Berléand, Thé ou café, et rédige des chroniques pour France Inter et Pink TV.

ComédienFormé au conservatoire d’art dramatique de Marseille, au Studio Pygmalion et au cours de stages avec Simon Abkarian, Declan Donellan et John Wright.

Au théâtre, il joue sous la direction de Guillaume Barbot «Ma mère m’a fait les poussières», Victor Gautier Martin «Sous la glace», Pauline Bureau Sirènes, Claudia Stavisky «La Chatte sur toit brûlant», Magali Léris «Sniper Avenue» de Sonia Ristic et «Willy Protagoras enfermé dans les toilettes» de Wajdi Mouawad, Adel Hakim «Mesure pour mesure» de William Shakespeare, «Ce soir on improvise» de Luigi Pirandello et «Les Jumeaux vénitiens» de Carlo Goldoni, Elisabeth Chailloux «Deux amours et une petite bête» de Gustavo Ott, Moïse Touré «Rêves de théâtre» - fragments, Declan Donellan «Antigone» de Sophocle, Gérard Desarthe «Electre» de Giraudoux, Christophe Rauck «Comme il vous plaira» de William Shakespeare, Mario Moretti «Le Procès» de Giordano, «Bruno» de Mario Moretti, Marc Moro «Le Misanthrope» de Molière.

Au cinéma, il a tourné avec : Martin Valente dans Les Amateurs, Fodil Chabi dans «Des Illusions», Rémi Besançon dans «Ma vie en l’air», David Roulet dans «L’oeil écarlate», Eddy Matalon dans «Sweet Killing».

Metteur en scèneEn 1999, Philippe Awat crée la Compagnie du Feu Follet et met en scène Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare coproduit et accueilli par Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil. S’en suivront les créations de Têtes rondes et Têtes pointues de Bertolt Brecht (2004), Pantagleize de Michel De Ghelderode (2007), Le Roi nu d’Evguéni Schwartz (2009), La Tempête de Shakespeare (2011), Ma mère m’a fait les poussières d’après le roman d’Erwin Mortier Psaumes Balbutiés (2016/17). HEROE(s) création collective 2017/2019.

Page 10: KARINE DUBERNET SOURIS PASlesgrandstheatres.com/.../2019/09/Dossier-de-Presse1.pdf · 2019-10-14 · L’acceptation de soi, le droit à la différence, la difficulté d’être,

AVIS