4
www.scout.org/africa Mai 2012 Kudumail Nouvelles de la région scoute Afrique © BMS-BRA/ARCHIVES Sommaire 15 e Conférence africaine. 6 e Jamboree africain. Page 4 Adaptation au 21 ème siècle! Le BRA a été soumis à l’audit de conformité aux bonnes pratiques NAIROBI – Du 23 au 24 avril 2012, le Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique (BRA) a reçu deux experts de la Société Générale de Surveillance (SGS) qui étaient chargés d’évaluer le niveau de conformité du BRA sur la base des normes internationales de bonnes pratiques des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Financé par la Fondation Mondiale du Scoutisme, l’audit qui a eu lieu, a permis à l’équipe du Bureau Régional de passer par des heures d’évaluations minutieuses en vue d’atteindre la note requise qui garantit la certification tant convoitée. Avec des interviews et des contrôles documentaires sur place, les performances, les systèmes, la documentation et les politiques ont été évalués sur la base des indicateurs vérifiables qui ont été sélectionnés à partir des codes principaux et des normes internationales qui sont ensuite regroupés dans des dimensions de meilleures pratiques à savoir: le Conseil de Direction, le Cadre stratégique, la gestion de l'intégrité, la communication, la sensibilisation/plaidoyer et l'image publique, les ressources et les contrôles financiers, les opérations, les résultats et l’amélioration continue. À la fin de l'exercice, chaque indicateur a été noté et consolidé par perspective dans le rapport final d'audit et le Bureau Régional Afrique a passé le test de l'audit avec un score de 73.2 %. Aucune non-conformité majeure n'a été trouvée. Un certain nombre d’OSN en Afrique participent à l'exercice. Le but de cette norme d’ "évaluation d’ONG " est de fournir une évaluation indépendante du niveau de conformité des ONG aux Meilleures Pratiques internationalement reconnues et ainsi leur maîtrise des risques liés à leur mission. SGS S.A. est une société multinationale basée à Genève, en Suisse qui fournit des services d’inspection, de vérification, d’évaluation et de certification. Il a autour de 70,000 employés et plus de 1350 bureaux et de laboratoires dans le monde entier. C'est l’une des sociétés mondiales d’inspection, de vérification, d’évaluation et de certification les plus reconnues. À la une Nouvelles des OSN Communauté Événements BRA L’Association des Scouts de l’Ouganda a tenu sa première Conférence de l’U-Rapport. Aptitudes à la vie: le Scoutisme par l'expérience à Durban. Page 2 La médiation au Libéria. Renforcement des capacités dans la zone de l’Afrique de l'Est. Page 3 Messagers de la Paix: Le Scoutisme aide les enfants de la rue en République Démocratique du Congo Page 4 Adaptation au 21 ème siècle! Le BRA a été soumis à l’audit de conformité aux bonnes pratiques. Page 1

Kudumail Edition 8 FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Après une analyse situationnelle minitieuse visant à trouver des moyens de toucher nos parties prenantes de manière plus efficace, nous avons développé une stratégie de communication qui, entre autres objectifs stratégiques, vise à améliorer la collecte de l'information et la diffusion de celle-ci, d’où, le lancement de Kudumail.

Citation preview

Page 1: Kudumail Edition 8 FR

www.scout.org/africa

Mai 2012

Kudumail Nouvelles de la région scoute Afrique

© B

MS-B

RA

/AR

CH

IVE

S

Sommaire

15e Conférence africaine. 6e Jamboree africain. Page 4

Adaptation au 21èmesiècle! Le BRA a été soumis à l’audit de conformité aux bonnes pratiques

NAIROBI – Du 23 au 24 avril 2012, le Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique (BRA) a reçu deux experts de la Société Générale de Surveillance (SGS) qui étaient chargés d’évaluer le niveau de conformité du BRA sur la base des normes internationales de bonnes pratiques des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Financé par la Fondation Mondiale du Scoutisme, l’audit qui a eu lieu, a permis à l’équipe du Bureau Régional de passer par des heures d’évaluations minutieuses en vue d’atteindre la note requise qui garantit la certification tant convoitée.

Avec des interviews et des contrôles documentaires sur place, les performances, les systèmes, la documentation et les politiques ont été évalués sur la base des indicateurs vérifiables qui ont été sélectionnés à partir des codes principaux et des normes internationales qui sont ensuite regroupés dans des dimensions de meilleures pratiques à savoir: le Conseil de Direction, le Cadre stratégique, la gestion de l'intégrité, la communication, la sensibilisation/plaidoyer et l'image publique, les ressources et les contrôles financiers, les opérations,

les résultats et l’amélioration continue. À la fin de l'exercice, chaque indicateur a été noté et consolidé par perspective dans le rapport final d'audit et le Bureau Régional Afrique a passé le test de l'audit avec un score de 73.2 %.

Aucune non-conformité majeure n'a été trouvée. Un certain nombre d’OSN en Afrique participent à l'exercice. Le but de cette norme d’ "évaluation d’ONG " est de fournir une évaluation indépendante du niveau de conformité des ONG aux Meilleures Pratiques internationalement reconnues et ainsi leur maîtrise des risques liés à leur mission.

SGS S.A. est une société multinationale basée à Genève, en Suisse qui fournit des services d’inspection, de vérification, d’évaluation et de certification. Il a autour de 70,000 employés et plus de 1350 bureaux et de laboratoires dans le monde entier. C'est l’une des sociétés mondiales d’inspection, de vérification, d’évaluation et de certification les plus reconnues.

À la une

Nouvelles des OSN

Communauté

Événements

BRA

L’Association des Scouts de l’Ouganda a tenu sa première Conférence de l’U-Rapport. Aptitudes à la vie: le Scoutisme par l'expérience à Durban.

Page 2

La médiation au Libéria.

Renforcement des capacités dans la zone de l’Afrique de l'Est.

Page 3

Messagers de la Paix: Le Scoutisme aide les enfants de la rue en République Démocratique du Congo

Page 4

Adaptation au 21èmesiècle! Le BRA a été soumis à l’audit de conformité aux bonnes pratiques.

Page 1

Page 2: Kudumail Edition 8 FR

2

Kudumail Mai 2012

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique

Aptitudes à la vie: le Scoutisme par l'expérience à Durban DURBAN - Du 11 au 13 mai 2012, les scouts de la ville de Durban, la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, ont eu une randonnée amusante autour de leur ville tout en faisant usage des réserves naturelles. Sous le thème «La Grande Evasion », cette randonnée urbaine visait à utiliser leurs compétences scoutes de survie pour traverser des «territoires hostiles» et trouver un endroit «sûr». La randonnée « les Bottes de Barkus » qui était prévue pour durer trois jours a débuté avec une soirée au Centre des Jeunes Chatsworth et les deux jours suivants dans la Réserve Naturelle de Silverglen. Au point de rassemblement, les participants ont reçu un briefing détaillé en préparation de la randonnée. Cela a été fait sans révéler les surprises que les organisateurs réservaient aux participants!

C'est au cours de la soirée que les Scouts ont été « pris » en captivité par des « forces hostiles » qui à l'aube les avaient abandonnés dans un lieu inconnu, les laissant avec une option qui était de s'échapper. Utilisant des cartes laissées par leurs « ravisseurs », ils ont pu trouver la route la plus sûre et la plus rapide pour la sécurité. Dans leur quête de sécurité, ils ont rencontré un certain nombre d'obstacles qui ont mis à l'épreuve leurs compétences de Scoutisme nouvellement acquises pour traverser des territoires hostiles et s’échapper. À la fin de l'exercice, les Scouts ont acquis des compétences diverses dans la collecte et la purification de l'eau potable, la lecture de cartes, les techniques de brousse où ils ont été exposés aux plantes vénéneuses et comestibles, tout en fabriquant et utilisant un poêle de conservation, faire du canoë pour traverser un lac, faire des abris de survie pour la nuit, les techniques de camouflage et construire des structures de pointe/pénétration pour franchir la barrière de sécurité frontalière.

Les patrouilles ont fait cuire leurs propres aliments en pleine brousse, dormi dans des abris improvisés de survie, fabriqués à partir de la végétation locale et organisé des feux de camp improvisés et rapiéçant leurs couvertures et T-shirts.

«C'est quelque chose que les Scouts dans les villes partout dans le monde pourraient facilement répliquer, ce qui bien sûr réduit les coûts de devoir se déplacer dans la campagne. Cette activité a également considérablement rehaussé le profil du Scoutisme dans la ville et le public était heureux de voir que le Scoutisme était bel et bien vivant ", a déclaré M. Garth Kloppenborg, le Président provincial.

REGARD SUR LES OSN

À la fin de la Conférence, M. James Powell, le Directeur du projet U-rapport de l'UNICEF, a remercié tous les participants pour leur soutien à la réussite de l'événement. Il a expressément remercié l'Union Européenne pour son soutien, le gouvernement et les députés de l'Ouganda en général pour avoir cru au projet et pour avoir continuellement prêté attention aux questions soulevées et principalement aux U-reporters pour leur intérêt dans le projet et leur réponse continue aux questions de sondage de l’U-rapport. M. Powell a indiqué que malgré le fait que l’U-rapport est une nouvelle stratégie pour engager les jeunes, il s'est dans un temps très court avéré être le moyen le plus efficace d'engager les jeunes dans les processus décisionnels du Gouvernement et aussi de pousser les jeunes à avoir un impact positif dans la société.

Il a lancé un appel au gouvernement de continuer à soutenir la plate-forme et à répondre aux questions qui sont soulevées par les U-reporters et à encourager les U-reporters à continuer à faire des rapports sur les défis sociaux et de développement dans leurs localités, tout en répondant aux questions de sondage de l’ U-rapport et de recruter plus d’U-reporters. Il a révélé qu’actuellement il y a environ 115 000 U-reporters dans le pays et ils veulent toujours en recruter davantage. Il a clôturé l'événement en offrant à chaque U-reporter un chargeur solaire de Google pour conserver la charge de leurs téléphones pour être en mesure de rendre compte à tout moment et n'importe où. U-rapport est un système gratuit basé sur les SMS qui permet aux jeunes Ougandais de s'exprimer sur ce qui se passe dans les communautés de leur pays, et de collaborer avec d'autres responsables communautaires pour un changement positif.

L’Association des Scouts de l’Ouganda a tenu sa première Conférence de l’U-Rapport OUGANDA – Le 30 avril 2012, vêtus de T-shirts pourpres, des U-reporters animés s’étaient rassemblés pour la 1ère Conférence de l’U-Rapport au Centre de Ndere, à Ntinda à Kampala, Ouganda. La Conférence qui a été organisée par des partenaires de l’U-Rapport, soutenue par l'UNICEF a réuni environ 100 principaux U-reporters, des membres du parlement et d'autres partenaires de l'UNICEF comme l’Association des Scouts de l’Ouganda, le Réseau du Centre d’Information de Ruwenzori ( RCI-R), le Mouvement pour l'Education des Jeunes Filles (MEJF), le Comité d’Assistance de Réhabilitation de Bangladesh (CARB), le Système d’Opération de Batterie pour les Communautés Ougandaises (SOBCO) et l'Eglise de l'Ouganda, entre autres.

Les U-reporters s’étaient engagés dans une série d'activités, y compris des discussions sur divers sujets notamment comment ils ont utilisé l’U-Rapport pour changer leurs sociétés, les défis auxquels ils font face, ce qui peut être fait pour maintenir les U-reporters motivés et le mandat des délégués de district de l’U-rapport entre autres. Au cours de l'occasion, l'hon. Mondo Kyateka, le Commissaire des Affaires des Enfants et de la Jeunesse a fait la déclaration suivante : « Il est à noter que le Ministère du Genre a une stratégie basée sur des acquis et qui considère les jeunes comme faisant partie de la solution aux problèmes de développement auxquels ils (les jeunes) font face.

Eux seuls peuvent trouver des solutions à ces problèmes, ainsi les séances ‘Question & Réponse’ menées par les U-reporters ont aidé à compléter cette stratégie. » L'honorable Kyateka a également encouragé les jeunes à être des personnes proactives et pertinentes dans la société. Il les a exhortés à se lever et à faire quelque chose dont ils se souviendront.

Le Commissaire, enthousiaste, a par ailleurs dit à la jeunesse que la plupart des personnes qui ont laissé un impact dans la société et dans le monde l'ont fait dans leur jeunesse en citant Jésus, Mohamed et Steve Jobs à titre d'exemples. « Si vous n'avez rien pour quoi vivre, trouvez quelque chose pour quoi mourir, cela peut être un U-reporter qui va changer la société pour le meilleur », a-t-il dit.

D’autres dignitaires à la Conférence étaient des honorables membres du parlement; l’hon. Kyakweri Lydia du District de Kweni, l'hon. Rwabuhoro Flavia du District de Kyegegwa, l'hon. Florence Mutyabula du District de Namutumba, l'hon. Acheng Ruth du district de Kole, l'hon. Kiwana Godfrey Subi du District Nord de Mityana, et l'hon. Dorothy du District de Kamwenge. Les U-reporters ont eu l'occasion d’avoir d’échanger avec les honorables membres du parlement au cours desquelles ils ont cherché à comprendre plusieurs enjeux qui nécessitaient des solutions comme la corruption, entre autres problèmes des jeunes.

© Association des Scouts de l’Ouganda

© Association des Scouts d'Afrique du Sud - KwaZulu-Natal

Page 3: Kudumail Edition 8 FR

3

Kudumail Mai 2012

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique

BUREAU RÉGIONAL

Renforcement des capacités dans la zone de l’Afrique de l'Est

RWANDA - L'assistant au Programme des Jeunes et le Responsable des Ressources Adultes du Bureau Régional Afrique ont animé un Stage des Formateurs Adjoints qui a ciblé les participants de l’Afrique de l’Est. La formation a également porté sur des aspects du Programme des Jeunes. L'activité a eu lieu au Centre Pastoral St Paul au Rwanda du 10 au 16 mai 2012. Le but principal de la formation était de développer la capacité de l’Association des Scouts du Rwanda dans le développement du programme et de développer la capacité de formation des OSN dans la zone de l’Afrique de l'Est. Honorée par les responsables scouts nationaux en provenance du Rwanda, du Kenya, de l'Ouganda et du Burundi, la formation a été un succès.

En ce qui concerne le Programme des Jeunes, les participants ont été formés sur les étapes de la conception du programme des jeunes en vue de les aider à élaborer un programme pertinent pour leurs Associations. En conséquence, les commissaires de programmes nationaux ont été encouragés à constituer des Comités de programmes qui seront chargés d'assurer le suivi sur les questions de programmes et de revoir le guide de programmes de leurs OSN en conformité avec le programme de base en Afrique.Le Stage des Formateurs Adjoints a eu 20 participants venus du Kenya, du Rwanda et de l'Ouganda qui se sont qualifiés comme formateurs potentiels pour leurs OSN respectives , renforçant ainsi les capacités de leurs OSN respectives dans le domaine des Ressources Adultes.

La médiation au Libéria LIBERIA – L’Association des Scouts du Libéria a souffert d’une image défavorable depuis Décembre 2012, lorsque son conseil exécutif a connu des difficultés liées à la gouvernance. Dans le but de redresser la situation et remettre l'Association à nouveau sur ses pieds, le Bureau Régional Afrique est intervenu du 4 au 7 mai 2012. L'Association a accueilli Mme Jemima Nartey, la Présidente du Comité Africain du Scoutisme et M. Bansadja Banafai, le Directeur Régional adjoint du Bureau Régional Afrique. Les trois jours ont vu les deux groupes opposés dans l'Association se réconcilier et à la fin, résoudre les querelles existantes. L'équipe travaille actuellement sur des élections prochaines qui seront supervisées par le Bureau Régional Afrique dans les trois prochains mois. Le Commissaire Général par intérim a été chargé de préparer une assemblée générale extraordinaire pendant laquelle le comité national exécutif et le conseil national du Scoutisme seront élus.

En Décembre 2011, le comité exécutif de l’Association des Scouts du Libéria s'est divisé en deux blocs. C'est dans ce contexte que le Bureau Mondial du Scoutisme - Bureau Régional Afrique, était en mission de médiation entre ces deux parties. La nouvelle adresse email de l’Association des Scouts du Libéria est : [email protected]

Lisez les histoires sur la 15e Conférence Africaine du Scoutisme dans l'édition du mois de juin Kudumail. À ne pas manquer!

© L’Association des Scouts du Libéria

Page 4: Kudumail Edition 8 FR

4

Kudumail Mai 2012

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL ([email protected]) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

Messagers de la Paix: Le Scoutisme aide les enfants de la rue en République Démocratique du Congo KINSHASA – Dans le cadre du projet « les Messagers de la Paix », la Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO) a lancé un nouveau programme pour les jeunes, le 6 avril 2012. Grâce à ce programme, la Méthode Scoute est utilisée pour soutenir les enfants de la rue d'un centre connu sous le nom de « Molende na ngai» qui signifie «ma persévérance. » Aujourd'hui, ce centre compte 46 Louveteaux et 22 Scouts. Leur enthousiasme est si convaincant que la FESCO est maintenant en train de recevoir de nombreuses demandes d'adhésion des zones les moins nanties de Kinshasa.

Depuis sa création en 1990, la FESCO n’a pas eu un programme national de jeunes pour toutes les associations provinciales de la République Démocratique du Congo. Aujourd'hui, après une visite du Secrétaire Général de l'OMMS, M. Luc Panissod et le Directeur Régional, M. Frédéric Tutu Kama-Kama en mai 2011, un changement au sein de l’OSN a eu lieu. La FESCO a maintenant un nouveau look et le rythme de ses pulsassions est celui d'un jeune cœur, une organisation qui a reçu une bouffée d'air frais/d’oxygène.

Cela a également été rendu possible grâce au soutien financier des Messagers de la Paix. En outre, grâce à ce projet, deux Responsables de l'équipe nationale sont payés et les arriérés de loyer dus au « Stade des Martyrs » ont été payés. Les responsables sont également reconnaissants pour un nouvel ordinateur, une imprimante et une photocopieuse de grande capacité. Les Messagers de la paix est un projet du Scoutisme Mondial créé pour capitaliser sur le succès des projets « Dons pour la Paix » qui ont été exécutés durant l'année du centenaire. Les Messagers de la Paix est une initiative de 10 ans pour les 161 pays membres de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout pour impliquer les Scouts, à titre individuel, ainsi que les organisations nationales scoutes de toutes les régions de l'OMMS dans les activités de consolidation de la paix

Citation mémorable « Nous réaffirmons notre engagement à servir au mieux les besoins des jeunes en Afrique et à leur offrir un meilleur Scoutisme. Nous appelons également l'Union Africaine, les gouvernements africains, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les Agences des Nations Unies, le milieu des affaires, les philanthropes et les éminentes personnalités à soutenir et à accompagner le Scoutisme dans tous les pays africains. » Les Responsables Scouts Africains, lors du 2e Sommet Africain du Scoutisme 20 avril 2009, Nairobi

ÉVÉNEMENT DATE LIEU

6e Forum des Jeunes du Scoutisme africain

1 - 4 juin 2012 Angola

15e Conférence africaine du Scoutisme

6 - 9 juin 2012 Angola

6e Jamboree africain du Scoutisme 28 juillet - 5 août 2012 Burundi

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-the-Africa-Region/163797806967899

http://twitter.com/#!/ScoutingAfrica

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA

[email protected] www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

ÉVÉNEMENTS

RESTEZ EN CONTACT!