3

Click here to load reader

L Usine Nouvelle 12 Mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les candidats passent à côté des industries de santé

Citation preview

Page 1: L Usine Nouvelle 12 Mars 2012

SUIVRE USINENOUVELLE.COM

Le patron de L’Oréal s'attaque aux stocks options Les diplômés étrangers menacés d'ostracisme Pour ou contre un label "Made in France"? Rafale, l’avion qui ne sait pas gagner sa guerre

 Swatch réduit uniformément ses livraisons de

composants 12/03/2012 - 20H53,

 Le déficit budgétaire américain s'est... 12/03/2012 - 19H33,

 L'OMC confirme juger illégales des aides américaines... 12/03/2012 - 18H04,

 Baisse de 16% à 19% des rémunérations des patrons... 12/03/2012 - 17H30,

 L'OMC juge illicites 3 à 4 milliards de dollars Toutes les dépêches

Sélectionnez une région via le menu déroulant

6Choisir une Région

Accueil > Présidentielle 2012

Les candidats passent à côté des industries de santé Par Gaëlle Fleitour - Publié le 12 mars 2012, à 12h 01

Le choix de la rédaction

Pour les postulants à l’élection présidentielle, la santé est surtout facteur de dépenses, mais rarement d’excellence industrielle. Rares sont les partis de proposer des idées parfois originales, comme la création d’un Pôle national du médicament, quand ils ne reprennent pas des mesures… déjà inscrites dans la loi !

Lundi 5 mars, le député PS Arnaud Montebourg était à Dijon pour soutenir les salariés des laboratoires Fournier (passés sous le giron de l'américain Abbott), touchés par un plan social qui menace 306 emplois. Une des rares fois, depuis le début de la

campagne présidentielle, où l’industrie pharmaceutique a été évoquée. Car la santé n’a pas su s’imposer dans les problématiques débattues par les candidats. Et son industrie, encore moins.

UNE INDUSTRIE OUBLIÉE OU STIGMATISÉE PAR LES PETITS PARTIS

Inégalités de santé grandissantes, creusement du déficit de l’Assurance-Maladie,  apparition de déserts médicaux, critique de la loi HPST mise en place en 2009: les candidats à l’élection présidentielle

© Fotolia

s’accordent sur certaines difficultés du secteur. Mais "seuls le PS et l’UMP, dont les programmes sont les plus travaillés et ont le plus grand sens de la réalité, considèrent la santé sous toutes ses dimensions : pas seulement comme un problème économique, mais aussi comme un secteur d’excellence dans la compétitivité du pays", regrette Vincent Genet, directeur de l’activité Santé France du cabinet Alcimed, qui a épluché les programmes des six principaux partis.

Si le Modem survole le sujet de la santé, chez les autres partis, l’industrie - quand elle est évoquée - est plutôt stigmatisée. Impact de l’affaire Mediator, sans doute… Ainsi, EELV appelle à "sortir de l’impérialisme de l’industrie du médicament". Et prône une "santé environnementale", avec la création d’un institut national dédié à cette recherche, et l’accent sur la prévention, la plupart des pathologies lourdes ayant un lien avec notre mode de vie et l’environnement.

DES CAPACITÉS DE PRODUCTION ET DE STOCKAGE PUBLIQUES, POUR MÉLENCHON

Si Jean-Luc Mélenchon était élu, Sanofi pourrait bien être… nationalisé ! Car le Front de Gauche instituerait un Pôle national du médicament, avec des capacités de production et de stockage. Une idée qui existerait déjà au Brésil, et permettrait de lutter contre les pénuries de médicaments et de décharger les industriels de certaines recherches. Mais aussi d’exploiter les nombreux sites de production menacés. Reste à savoir le coût d’une telle mesure… Sans compter celui de son autre proposition phare : rembourser à 100% l’ensemble des médicaments inscrits sur les listes de l’Assurance Maladie !

Impensable pour Alcimed, car "la France dépense déjà plus de 11% du PIB dans la santé, dont plus de 1,5% pour les seuls médicaments : soit 78% de plus qu’au Royaume-Uni". Ce qui n’empêche pas le FN de condamner aussi la multiplication des déremboursements de médicaments sous le quinquennat, qui aurait "contribué à creuser le fossé entre une santé des pauvres et une santé des riches".

Pour rationaliser les dépenses, Marine Le Pen préconise donc la lutte contre la fraude, avec  notamment la mise en place d’une carte vitale biométrique… Celle-là même dont Nicolas Sarkozy vient de s’emparer. Avec 45 propositions pour la santé, l’UMP multiplie d’ailleurs les mesures. Quitte à en inventer alors qu’elles sont déjà inscrites dans la loi, comme le fait de ne pas rembourser les médicaments dont le service médical rendu est insuffisant ! Point positif, "l’UMP est le seul à préconiser une politique européenne en épidémiologie et en brevets", observe Thibaud Durant, responsable de mission chez Alcimed. Et à prôner la télémédecine.

UN MANQUE D’AMBITION EN RECHERCHE ET INNOVATION

Mais c’est le PS qui encourage réellement le maintien à domicile, une perspective encourageante pour les nombreux industriels qui innovent dans ce secteur. François Hollande considère d’ailleurs l’industrie de la santé comme un secteur d’excellence, vantant sa balance commerciale excédentaire (de 7

Les plus lus Les plus commentés

Mot de passe oublié ?   Créer un compte

VOTRE COMPTE

Email

●●●●●●●●●●●●

L'INFO 24/7

INDUSTRIE EXPLORER

Nouveau!

INDICES &COTATIONS

L'EXPO PERMANENTE

NOS ÉVÉNEMENTS EMPLOI FORMATION

Actualités, archives, fiches entreprise...

Recevez le magazine et accédez aux archives web

Abonnez-vous

ACCUEIL SECTEURS RÉGIONS ECONOMIE QUOTIDIEN DES USINES USINENOUVELLE TV GALERIES PHOTOS PRÉSIDENTIELLE 2012 CENTRE DE RESSOURCES

Page 2: L Usine Nouvelle 12 Mars 2012

Haro sur la taxe carbone [ACTUALISE] - Dans des courriers adressés aux

gouvernements français, allemand, britannique et espagnol, les...

La plateforme modulaire, pilier de la croissance de VW vers 2018

Le groupe Volkswagen profite de ses bons résultats financiers 2011 pour dresser un...

Le temps des montres françaises est revenu Ce n'est plus un simple frémissement. L'horlogerie

"made In France", laminée...

Subventions à Boeing : l'OMC rend son verdict L'Organisation mondiale du commerce publie lundi son

jugement en appel dans l'affaire des...

OUTILS

Mon Compte

Dernier Numéro

S'abonner

Suppléments Risk Management

RSS

ARTICLES LES PLUS LUS

Le patron de L’Oréal s'attaque aux...

DERNIERS ARTICLES

Le Dow Jones gagne 0,29%, le Nasdaq...

Swatch réduit...

Le déficit budgétaire...

Les Bourses européennes...

L'OMC confirme juger...

USINENOUVELLE SUR LE WEB

L'Usine Nouvelle sur Twitter

L'Usine Nouvelle sur Facebook

L'Usine Nouvelle sur Viadeo

L'Usine Nouvelle sur Dailymotion

 

© L'Usine Nouvelle    - Publicité - Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter

milliards d’euros en 2010), un réservoir d’emplois avec 200 000 emplois qualifiés dans la recherche et l’innovation, et des enjeux à venir comme les nanotechnologies ou les biotechs.

Dommage, cependant, qu’aucun candidat ne prenne clairement position sur les choix radicaux (augmentation des cotisations, réformes de structures, économies budgétaires…) indispensables au financement du système de santé, regrette-t-on chez Alcimed. Qui déplore aussi un manque d’ambition en matière de recherche ou d’innovation. "C’est plutôt aux industriels de financer le risque, mais en échange, nous proposons, lors des négociations avec le CEPS [qui fixe le prix des médicaments, ndlr], d’augmenter l’importance accordée à ces logiques d’investissement sur le territoire", estime Vincent Genet. En jouant sur le prix du produit, à efficacité et sécurité égales.

Reste encore à savoir ce que les candidats feront de toutes leurs promesses. Car, on se souvient, Nicolas Sarkozy devait faire de la dépendance une réforme majeure de son quinquennat. Depuis, elle a été abandonnée…

DANS LA MÊME RUBRIQUE 12/03/2012 Le Dow Jones gagne 0,29%, le Nasdaq cède 0,16% 12/03/2012 Swatch réduit uniformément ses livraisons de composants 12/03/2012 Le déficit budgétaire américain s'est creusé en février

Saisissez votre recherche

Tweet Partagez l’info : Recommander

SOYEZ LE 1ER À RÉAGIR

Votre commentaire (obligatoire) - 100 caractères minimum

Saisissez le code de sécurité *

Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire) - ne sera pas visible

55

66

Page 3: L Usine Nouvelle 12 Mars 2012

L'USINENOUVELLE.com, leader de l'information professionnelle B2B vous propose de découvrir l'actualité économique et industrielle des secteurs automobile, aéronautique, btp, défense, énergie et développement durable, métallurgie, télécoms et des nouvelles technologies.

Les sites du groupe Infopro Communications :

- Actualité environnement avec Journaldelenvironnement.net

- Offres d'emploi, formation continue et actualité emploi avec Emploi-pro.fr

- Actualité chimie et actualité pharmaceutique avec Chimie & Pharma

- Organisation de séminaires avec Bedouk.fr

- Actualité assurance avec Argusdelassurance.com

- Grande consommation avec LSA-conso.fr

- Nouvelles technologies avec Industrie & Technologies

Les sites de nos partenaires : Editions avec Dunod Emploi avec Emploi-pro Entretien auto avec ReparMax