4
Fruits - Vol . 10, no 5, 1955 UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS 4 Aucentred'unedesplusrichesorangeraiesd'Afrique duNord,àPerregaux(départementd'Oran)aétérécem- mentinauguréeunenouvellefabriquedejusetdérivés d'oranges,laS .C .A .P .-Fruit,crééeauseindelaCoopé- rativeAgricoledePerregaux, Ceprojet,àl'étudedepuisprèsdequatreans,doiten grandepartiesonheureuxaboutissementaudynamisme etàlaclairvoyancedeM .VincentMonréal,Présidentde laSociété,soutenuparleréalismedetouslesCoopérateurs etaidéparlacompétencetechniquedeM .Bergeret, directeur. Noussommesheureuxdeleuradressericinossincères remerciementspourl'amabilitéaveclaquelleilsnousont autorisésàdonnerunedescriptiontechniquedelachaîne defabricationjusdontl'ensembledelafournitureetle montageontétéassurésparlaSociétédesPressoirs"COLIN . Produitsfabriqués . LaScap-Fruitdésirepousserlavalorisationdel'orange aumaximum .Certaineschaînessontencoreincomplètes ouencoursdemontagemaisleschémafinalcomportera lesfabricationsessentiellessuivantes Confitures-<-Oranges-~Peaux->huileessentielle i jus écorces jus jus concentrénaturel Lacapacitédetraitementenfruitsestd'environ3à tonnes/heuredonnant,suivantlesvariétéstraitées, i .oooài .5oolitresdejus . Nousexaminerons,dansl'étudeci-dessous,lesappareils debasedecettechaînedetravail . PHOTO t .- Vued'ensemble desappareilsdutraitementdesjusd'agrumes . - 203 1 .Réceptiondesfruits . Lesfruitssontréceptionnésdansdevasteslocauxatte- nantaucorpsprincipaldel'usine .Chaquelotestanalysé afindedéterminer : qualité,rendementenjusetacidité . Lesfruitssontensuitetriésmanuellementsurtrans- porteuràrouleaux,puislavésetbrosséssousdouchage d'eauchaude .Lesmachinessontanaloguesàcellesuti- liséesdanslesstationsdeconditionnement,soit :Bacde trempesuivid'uneLaveuse-Brosseusecomportantplu- sieursrangéesderouleauxtransversauxgarnisdecrinet surmontésd'uneramped'arrosage . UnÉlévateur-Ressuyeurpermettantl'essoragedes orangesfaitsuiteauLaveuretconduitlesorangesjus- qu'auposted'extraction . 2 .Extraction . AvantleurpassageauxExtracteurs,lesfruitssont répartisensixdimensionsdifférentesparunCalibreurdu typecourroieetrouleaux .Ladistanceentrelesrouleaux etletapistransportantlesorangesestréglableséparément etinstantanément . Lesfruitscalibréstombentdansdesconduitsquiles guidentverslesdeuxExtracteurs . L'ensembledesappareilsdetriage,lavage,calibragea étéréaliséparlesÉtablissementsPUECHdePERRE- GAUX,spécialisésdanslematérieldeconditionnement . Leposted'extractionproprementdit,surlequelnous nousétendonsdavantage,comprend : deuxExtracteurs RotatifsAutomatiquesCOLINbienconnusdanstoutle bassinméditerranéenpuisqu'ilséquipentlaplupartde fabriquesd'AfriqueduNordetdenombreusesinstallations espagnoles . L'E .R.A .12 COLINaconservé,enlemécanisant,le principedesanciennestablesd'extractionàmains . L'Épulpageestobtenuparlarotationd'unetêtetour-

UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS

Fruits - Vol . 10, no 5, 1955

UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS

4

Au centre d'une des plus riches orangeraies d'Afriquedu Nord, à Perregaux (département d'Oran) a été récem-ment inaugurée une nouvelle fabrique de jus et dérivésd'oranges, la S . C . A . P . -Fruit, créée au sein de la Coopé-rative Agricole de Perregaux,

Ce projet, à l'étude depuis près de quatre ans, doit engrande partie son heureux aboutissement au dynamismeet à la clairvoyance de M . Vincent Monréal, Président dela Société, soutenu par le réalisme de tous les Coopérateurset aidé par la compétence technique de M . Bergeret,directeur.

Nous sommes heureux de leur adresser ici nos sincèresremerciements pour l'amabilité avec laquelle ils nous ontautorisés à donner une description technique de la chaînede fabrication jus dont l'ensemble de la fourniture et lemontage ont été assurés par la Société des Pressoirs "COLIN .

Produits fabriqués .

La Scap-Fruit désire pousser la valorisation de l'orangeau maximum . Certaines chaînes sont encore incomplètesou en cours de montage mais le schéma final comporterales fabrications essentielles suivantes

Confitures -<- Oranges -~ Peaux -> huile essentiellei

jus

écorces

jus

jusconcentré naturel

La capacité de traitement en fruits est d'environ 3 àtonnes/heure donnant, suivant les variétés traitées,

i .ooo à i.5oo litres de jus .Nous examinerons, dans l'étude ci-dessous, les appareils

de base de cette chaîne de travail .

PHOTO t . - Vue d'ensembledes appareils du traitement des jus d'agrumes .

- 203

1 . Réception des fruits .

Les fruits sont réceptionnés dans de vastes locaux atte-nant au corps principal de l'usine . Chaque lot est analyséafin de déterminer : qualité, rendement en jus et acidité .

Les fruits sont ensuite triés manuellement sur trans-porteur à rouleaux, puis lavés et brossés sous douchaged'eau chaude. Les machines sont analogues à celles uti-lisées dans les stations de conditionnement, soit : Bac detrempe suivi d'une Laveuse-Brosseuse comportant plu-sieurs rangées de rouleaux transversaux garnis de crin etsurmontés d'une rampe d'arrosage .Un Élévateur-Ressuyeur permettant l'essorage des

oranges fait suite au Laveur et conduit les oranges jus-qu'au poste d'extraction .

2 . Extraction .

Avant leur passage aux Extracteurs, les fruits sontrépartis en six dimensions différentes par un Calibreur dutype courroie et rouleaux . La distance entre les rouleauxet le tapis transportant les oranges est réglable séparémentet instantanément .

Les fruits calibrés tombent dans des conduits qui lesguident vers les deux Extracteurs .

L'ensemble des appareils de triage, lavage, calibrage aété réalisé par les Établissements PUECH de PERRE-GAUX, spécialisés dans le matériel de conditionnement .

Le poste d'extraction proprement dit, sur lequel nousnous étendons davantage, comprend : deux ExtracteursRotatifs Automatiques COLIN bien connus dans tout lebassin méditerranéen puisqu'ils équipent la plupart defabriques d'Afrique du Nord et de nombreuses installationsespagnoles .L'E. R. A. 12 COLIN a conservé, en le mécanisant, le

principe des anciennes tables d'extraction à mains .L'Épulpage est obtenu par la rotation d'une tête tour-

Page 2: UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS

Peoro 2 . -Appareils Colin pour l'extraction des jus d'agrumes .

nante en forme de champignon nervuré qui s'engage dansles hémisphères des fruits préalablement sectionnés .

La distribution et la coupe des fruits, l'extraction dujus et l'éjection des peaux vides, sont réalisées automati-quement par des dispositifs mécaniques parfaitement syn-chronisés .

L' E. R. A. 12 COLIN est constituée par un bâti métal-lique supportant à sa partie inférieure un carter étancherenfermant le mécanisme et à sa partie supérieure deuxcylindres munis d'alvéoles ainsi que les conduits d'amenéedes fruits.

Les organes d'extraction comprennent, d'une part, deuxtambours portant chacun dix rangées de six alvéoles et,d'autre part, deux rangées de six champignons situées au-dessous .

Les cylindres tournent en regard l'un de l'autre de façondiscontinue. C'est au cours de cette rotation que s'opèred'abord le sectionnement des fruits en deux moitiés, puisl'extraction des jus et l'éjection des calottes .

Une goulotte spéciale, placée sous la lame du couteau,permet l'élimination du liquide de coupe .

Le taux d'extraction varie suivant l'orange traitée, maisle rendement maximum est assuré par le réglage de lahauteurs de pénétration des toupies extractrices dans leursalvéoles respectifs .

Les peaux sont collectées sous les appareils par un tapistransporteur qui les conduit au poste d'extraction des huilesessentielles, équipé notamment par une chaîne de sépa-rateurs Scharpless .

3 . Affinage .

Les jus bruts renfermant pulpe et pépins sont affinésen deux stades .

Tout d'abord débarrassés des fragments de peaux, d'unegrande partie des pépins et des grosses pulpes par un tapisrotatif à grandes perforations, ils sont finalement affinésdans un Affineur à vis COLIN .

Tournant à grande vitesse à l'intérieur d'un cylindrefinement perforé (6 à 71ioe de mm), une vis à fût coniqueet pas dégressif provoque une filtration accélérée du jusà travers le cylindre et expulse, à son extrémité, par unorifice réglable, les pulpes résiduaires parfaitement essorées .

L'action de laminage, exercée par la vis contre la paroidu cylindre, entraîne le passage dans le jus, d'une légèreproportion de pulpe qui lui conserve sa couleur et son onc-tuosité .

La filtration en deux étapes facilite le réglage de l'Af-fineur et permet l'élimination des petits fragments depeaux parfois entraînés lors de l'extraction .

4. Désaération . Flasch-Pasteurisation .

De l'Affineur à vis, le jus coule directement dans unbac de petite capacité d'où il est aspiré dans le Désaéra-teur. Un clapet commandé par flotteur condamne latuyauterie d'aspiration dès le manque de jus afin d'éviterappel d'air et casse du vide .

Le jus d'orange est pasteurisé dans un appareil du typeCORBLIN .

Il est conduit, en premier lieu, dans un désaérateur COR-BLIN. Cet appareil est constitué par une capacité de formegénérale cylindrique dans laquelle se trouvent des pla-teaux coniques disposés les uns au-dessous des autres .

Le vide est produit dans cette capacité à l'aide d'unepompe à vide. Le jus arrivé à la partie supérieure ruisselleen couche mince successivement sur toutes les surfaces et,comme un vide presque absolu est établi dans le cylindre,il se débarrasse de l'air et, par suite, de l'oxygène qu'ilpeut avoir en dissolution .

Page 3: UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS

Fruits - Vol . 10, n° 5, 1955

Le jus désaéré tombe ensuite dans un réservoir d'at-tente également en acier inoxydable. L'élimination del'oxygène lui permettra de conserver la majeure partie deses vitamines pendant le cours de la pasteurisation puisquecelle-ci se produira à l'abri de l'air .

Une pompe à double vis en acier inoxydable aspire le jusdésaéré dans la capacité de réserve et l'envoie dans unpasteurisateur à double circulation CORBLIN .

Cet appareil se compose de plusieurs ensembles de triplestubes concentriques .

Les deux tubes intérieurs sont en acier inoxydable etle jus passe entre eux .

De l'eau chaude circule dans le tube intérieur et dansl'espace annulaire extérieur .

L'eau chaude est produite dans une bouteille spécialeen acier sur laquelle est branchée une arrivée de vapeurvive .

Le jus qui circule dans le pasteurisateur est ainsi porté,en quelques secondes, à la température de 96° qui est néces-saire pour une bonne « Flasch-pasteurisation » .

Il passe ensuite dans un réfrigérateur à double circu-lation construit comme le pasteurisateur .

Il peut être ainsi refroidi à la température jugée la meil-leure pour son emboîtage .

Dans l'ensemble du dispositif, des vannes permettentle réglage de l'arrivée du jus, de la circulation d'eau chaudeet de la circulation d'eau froide .

Les températures de pasteurisation et de sortie du jussont contrôlées par thermomètre à lecture directe, et enre-gistrées .

5. Emboîtage .

Comme nous venons de le voir, l'emboîtage peut être réa-lisé à la température désirée avec ou sans refroidissement .

Les boîtes vides, dans leur acheminement au poste deremplissage, traversent un tunnel où elles sont soumises àl'action stérilisante de la vapeur .

Le jus à 80° minimum complètera cette stérilisationnotamment sur le couvercle, les boîtes étant retournéesaprès sertissage .

Les formats utilisés (3 litres et 5 litres) de fabricationCARNAUD et Forges de Basse-Indre ne justifiant pasl'emploi de remplisseuses automatiques, le poste comportedonc une rampe de 4 robinets à basculement ROZEsurmontée d'un vase d'expansion à niveau visible . Cesrobinets sont manceuvrés à la main tandis que les boîtesglissent sur une table jusque vers la sertisseuse, CARNAUD .

Immédiatement après, elles sont immergées dans unbain d'eau froide avec dispositif d'agitation qui assure lerefroidissement rapide du jus avant stockage .

Le dispositif de bascule permet d'avoir constammentune boîte en remplissage et, suivant le degré d'inclinai-son des tubes verseurs, de régler le débit du robinet etla hauteur de chute des jus qui doit être la plus réduitepossible pour éviter les bouillonnements .

Pnoro ç. - Concentrateur.

- 205

6. Concentration .

Parallèlement à l'emboîtage du jus frais, la Coopéra-tive dispose d'un ensemble de concentration GIANAZZA(Legnano-Italie) .

L'appareil est du type MON SONE à circulation thermiqueet faisceau tubulaire, chauffé par vapeur à basse pression .

Un vide très poussé assure une basse température d'éva-poration (38/40° environ suivant la température de l'eaudu condenseur barométrique), les risques de surchauffelocaux étant par ailleurs éliminés par la brièveté de pas-sage du jus au contact des tubes et l'admission de vapeurà o,5 Ath. seulement.

Le Concentreur traite les jus préalablement fiasch-pas-teurisés, et peut les concentrer jusqu'à 6 et même 7 fois .Refoulés dans un réchauffeur tubulaire, les concentréssont ensuite emboîtés à chaud par un dispositif semblableà celui des jus frais .

Un Pasteurisateur-Refroidisseur Continu BIAUGEAUD,pour boîtes pleines, placé après la Sertisseuse, peut parfairela pasteurisation, si nécessaire, des concentrés en boîtes .

Page 4: UNE NOUVELLE USINE DE JUS D'AGRUMES ET DE CONCENTRÉS

206 -

Cet ensemble comprend deux appareils semblables fonc-tionnant l'un en Stérilisateur par immersion des boîtesdans un bain d'eau chauffée par vapeur, l'autre en Re-froidisseur par bain d'eau froide .

Ces boîtes, pendant l'opération, sont animées d'unmouvement de rotation sur elles-mêmes afin d'obtenirrapidement leur chauffage puis leur refroidissement .

Nous terminerons cette rapide description en soulignantl'intérêt de cette réalisation .

0PeX ,ANSIB\-B

Des lamelles de caout-chouc souple évitent lecontact du fruit avec leressort . Par le jeu d'unerampe, le câble C régiel'ouverture progressivedes orifices ronds et

souples .

60, av . Jean-Jaurès,

Fruits - Vol. 10, no 5, 1955

Elle permettra une meilleure valorisation d'un tonnageimportant d'oranges dont la production totale croît sanscesse ; elle contribuera à l'industrialisation de l'Algérie,moyen de lutte contre le chômage ; elle constitue enfin unréconfortant acte de foi dans l'avenir de ces départementsdont certains événements récents pourraient nous inciterà douter.

C . AUSSET,Ingénieur à la Société des PRESSOIRS COLIN .

TRIEUSES-CALIBREUSES A FRUITSDe la plus réduite

à la plus importante

PÈCHES, POMMES, POIRES,TOMATES, ABRICOTS, PRUNES

Installations complètesde salles de conditionnementTYPE VALENCEDociuu 'f11tia1 l ralitite

Machines à orifices expensibles .Modèles de 500 à 3 .000 kg/h .

I~R. B A, R B E T - Téléphone 125 -CH ATEAU-DU-LOIR Sarthe'

BREVETÉ S .G.D.G . - MARQUE DÉPOSÉE R .C .ç.86r-R.M .2 .834

Machines ir cylindres métalliques perforés garnis mousse s-3-4-6-Scylindres . Donnent pleine satisfaction pour le calibrage de tomates .

Nombreuses références au Maroc .