11

La bibliothèque déshabille la mode

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bibliographie sur la mode

Citation preview

Page 1: La bibliothèque déshabille la mode
Page 2: La bibliothèque déshabille la mode

La mode chez les adultesLe monde de la mode a inspiré quelques auteurs

Caldwell Laura, People attitude. Harlequin, 2005. Une jeune styliste devient célèbre et vous raconte comment. De la plus pure chick lit.

Chapsal Madeleine. Deux femmes en vue. Fayard, 2001. Roman sentimental mettant en scène deux amies dont l'un est écrivain et l'autre à la tête de sa propre maison de couture.

Guennec Catherine, La Modiste de la reine. Jean-Claude Lattès, 2004. Roman historique racontant la vie de Rose Bertin, modiste française du 18e siècle qui fut l'amie de Marie-Antoinette.

Krantz Judith, Haute Collection. J.-C. Lattès, 1996. Trois mannequins d'une célèbre agence newyorkaise vont à Paris présenter la collection révolutionnaire d'un jeune styliste italien.Amour et secrets de famille sont au rendez-vous de cette saga sur les coulisses de la mode.

Messina Lynn, Made in New York. Harlequin, 2005. Les coulisses du monde de la mode new-yorkaise et ses petits secrets. Un roman de la collection Red Dress Ink pour les citadines branchées.

Weisberger Lauren, Le Diable s'habille en Prada. Pocket, 2005. Le best-seller adapté au cinéma avec Meryl Streep. Andréa décroche ce qu'elle croit être un job de rêve: assistante personnelle de la rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode new-yorkais.Mais derrière les paillettes se cache un univers impitoyable peuplé de langues de vipères.

Page 3: La bibliothèque déshabille la mode

Toutes les facettes de la mode

Les accessoires

Ficat Jean-Jacques, L'art de bien se chausser. Milan, 2004. Ce livre couvre toutes les facettes de la chaussure: histoire, modèles, matières, fabrication, conseils d'achat et d'entretien. Ouvrage richement illustré (photos et croquis).

Peacock John, Chaussures : Un répertoire des modèles de l'Antiquité à nos jours. Editions de la Martinière, 2005. Histoire de la chaussure richement illustrée par 750 illustrations originales classées chronologiquement.

Chaille François, L'ABCdaire de la cravate. Flammarion, 1998. Histoire, industrie, techniques de nouage et savoir-vivre... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cravate.

Dupuy Pierre, Le fabuleux roman du jean. Minerva, 1990. L'épopée du Levi's qui commence à l’arrivée de Levi Strauss débarquant à New York à l’âge de 18 ans. On y retrouve les campagnes de publicité de cet objet devenu culte.

Saillard Olivier, Les maillots de bain. Le Chêne, 2006. Une histoire illustrée du maillot de bain et de la baignade. Sur deux siècles, la taille de cet accessoire n'a cessé de diminuer.

Page 4: La bibliothèque déshabille la mode

La mode à travers les époques

Bailleux Nathalie et Bruno Remaury, Modes & vêtements. Messageries du Livre, 1995. Petit livre complet sur le vêtement, son histoire et son langage. Né de la nécessité de se couvrir, le vêtement est devenu plus qu’un simple objet utilitaire.

Borgé, Jacques. Archives de la mode. Trinckvel, 1980. Retour en arrière sur le monde de la mode, des années 20 aux années 50. Un ouvrage ponctué de photos et d’anecdotes originales.

Castarède, Jean. Le Luxe, PUF, 1996. (Que sais-je?)Cet ouvrage très dense nous relate l'histoire du luxe et les différents secteurs où il s'illustre: art, automobile, alimentation... et haute couture. On y retrouve aussi les aspects plus techniques de la gestion des industries du luxe.

Chenoune Farid, Des modes et des hommes. Flammarion, 1993. Ce livre retrace deux siècles de mode masculine. Ce thème souvent moins étudié que la mode féminine a ses propres lois, ses tabous et ses évolutions.

Du Roselle Bruno, La mode. Imprimerie Nationale, 1980.La mode , un reflet de la société. L’histoire de la mode est ici mis véritablement en parallèle avec l’histoire sociale. Car la mode est avant tout l’expression vestimentaire d’une population donnée.

Eco Umberto et Girolamo de Michele, Histoire de la beauté. Flammarion, 2004. Etat des lieux complet des facettes de la Beauté à travers les plus grandes oeuvres d'art occidental de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Ce livre répond à diverses questions dont : Qu'est-ce que la mode?

Gaignault, Fabrice, Egérie sixties, Fayard, 2006.Au début des année 60, jolies filles et rock stars filent le parfait amour. Libres et extravagantes, les mannequins de Catherine Harlé sont le reflet d’une époque folle que Fabrice Gaignault tente de nous faire revivre.

Page 5: La bibliothèque déshabille la mode

Laver James, Histoire de la mode et du costume, Thames & Hudson, 2003.Le vêtement vu des origines à nos jours à travers les sculptures et les illustrations. Une petite chronologie fort complète du vêtement.

Leclère Rosanne, Petite histoire du costume : la mode au cours des siècles. Orbis Pictus. Lausanne: Payot, 1954. Petit livret donnant un aperçu de la mode à travers les temps. Chaque époque y est illustrée par une planche en couleur avec un descriptif des vêtements et des accessoires portés.

Lipovetsky, Gilles. L'empire de l'éphémère. Gallimard, 1987. Un essai philosophique et une étude historique et sociétale de la mode et du paraître. L’auteur décrit l’apparition de la mode en Occident au Moyen-Âge et tente d’expliquer les oscillations des modes et leurs apparentes légèretés.

Mendes, Valerie, et Amy de La Haye. La Mode au XXe siecle. Thames & Hudson, 2003. Un livre qui retrace toute l’évolution de la mode au cour du XXe siècle, les innovations techniques, l’évolution des accessoires, les coiffures, le maquillage et bien sûr un aperçu des grands couturiers du siècle.

Muller Deslandres, Histoire de la mode au XXe siècle. Somogy, 2006. Livre illustré par des gravures d'époque et des photos développe les mouvements de mode de la Belle Epoque jusque dans les années quatre-vingt.

Obalk Hector, Alain Soral et Alexandre Pasche, Les mouvements de mode expliqués aux parents. Le Livre de Poche, 1994. Panorama des mouvements de mode chez les jeunes des années 1960 à 1980. Cet ouvrage ne s’arrête pas à l’habillement, il s’intéresse aussi à au cinéma et à la déco, à l’idéologie et au vocabulaire des hippies, punks et minets… Ce guide pratique pour parents désemparés est aussi une belle satire sociale de l’époque.

Page 6: La bibliothèque déshabille la mode

Paquet, Dominique, Miroir, mon beau miroir : Une histoire de la beauté. Gallimard, 1997. La beauté, quelque chose de tout à fait relatif, dont les critères ont évolués selon les époques, les croyances, la morale, les techniques. La mode et ses artifices ont, ici aussi, eu leur rôle à jouer.

Polhemus Ted, Looks d'enfer! Alternatives, 1995. Cet ouvrage se concentre sur 40 styles qui ont marqué la société depuis les années quarante. Ces looks sont issus de la rue et sont la marque de reconnaissance de « tribus cultuelles ».

Simon Marie, La mode enfantine. Le Chêne, 2006. Les enfants sont aussi touchés par la mode et ce dès le berceau. On les voudrait enfants modèles ou adultes miniatures, on se retrouve souvent à parlementer avec ces anges qui ont aussi leur mot à dire.

Splendeurs des costumes du monde : Exposition présentée au Musée de l'Homme (juin 1978-février 1979). Paris: Museum national d'histoire naturelle, 1978. Ce livret édité par le musée de l'homme met en avant une partie de ses collections. Il présente les différentes cultures du vêtement dans le monde.

Wilde Oscar et Mallarmé Stéphanie, Noblesse de la robe. Belles Lettres, 1997. Ce livre rassemble les chroniques de deux grands écrivains (Mallarmé et Wilde) qui se sont penchés les premiers sur le phénomène de la haute couture, avec eux la mode prend de la noblesse, la mode devient un art à part entière.

Page 7: La bibliothèque déshabille la mode

Les stylistes

Baudot, François. Chanel. Assouline, 1998Une véritable aventurière du monde moderne, dont les choix et les dégoûts très sûrs ont engendré un style. C'est ce style indissociable d'une vie et de l'histoire d'une maison que s'efforce de décrypter cet ouvrage.

Charles-Roux, Edmonde. L'irrégulière, ou, Mon itinéraire Chanel. Grasset, 1998. Un monument de la mode. La biographie de Gabrielle Chanel retrace aussi toute une époque. Une femme de pouvoir marginale à la tête d’une immense entreprise. Un destin hors du commun.

Collectif. Le musée Christian Dior. Gallimard, 1997.Christian Dior, sa vie, ses influences, ses innovations, les grands moments d’un couturier qui a su habiller les femmes avec élégances et distinction. Ce livre est illustré par des images d’archives, des croquis et des photographies des habits exposés au musée Christian Dior.

Golbin, Pamela. Createurs de mode. Le Chêne, 1999. 35 créateurs de mode de la 2e moitié du XXe siècle sont présentés à travers leurs œuvres les plus marquantes via des photographies, des croquis et des images d’archives inédites des maisons de couture. Vous y trouverez entre autres : Dior, Lacroix, Chanel, Pierre Cardin, Sonia Rykiel, Ralph Lauren, Yohji Yamamoto, Kenzo…

Jones, Terry, et Susie Rushton. Fashion Now 2 : I-D Selects 160 of its Favourite Fashion Designers from around the World, édition trilingue français-anglais-allemand. Taschen, 2005. Un livre qui fait le bilan des grands noms de la mode et des nouvelles générations de créateurs qui seront peut-être les grands noms de demain. Un livre très bien illustré qui donne un très bon aperçu de la mode actuelle.

Louis feraud. Vilo, 1991. Histoire de la maison de couture parisienne de Louis Ferraud. Trente ans de haute couture détaillés avec des croquis, des photos des défilés et des collections.

Page 8: La bibliothèque déshabille la mode

Mendy-Ongoundou, Renée. Elégances africaines : Tissus traditionnels et mode contemporaine. Alternatives, 2002. Cet ouvrage regroupe tous les stylistes qui se sont inspiré de l'Afrique pour réaliser certaines de leurs pièces. On y voit des tissus traditionnels africains et une mode contemporaine.

Mercié Marie et Iris-L Sullivan, Les chapeaux de Marie Mercié. Solar, 2005. Un livre magnifiquement illustré. Entrez dans l'atelier de la modiste Marie Mercié! Anecdotes cocasses, conseils de style et techniques de fabrications sont ici dévoilés. Et pour que le bonheur soit complet, elle propose même quelques modèles à réaliser soi-même.

Piaggi Anna, Karl Lagerfeld : Journal de mode. Office du Livre. Les croquis de Karl Lagerfeld rythment ce journal de la mode.

Picon, Jérôme. Jeanne Lanvin. Flammarion, 2002. Biographie de la fondatrice de la plus ancienne maison de couture française. Née en 1867 dans un milieu modeste, elle règnera un demi-siècle plus tard à la tête d’un empire. Les plus riches s’arracheront ses robes créées au départ pour habiller sa propre fille.

Sélys Elodie de, Olivier Strelli : Passion et métissage. La Renaissance du Livre, 2006.Ce célèbre styliste a révolutionné le monde de la mode.Ce livre retrace sa vie et sa carrière permettant de mieux comprendre son style multiculturel et coloré. On y retrouve les photos de ses créations mais ses collaborateurs et sa famille ne sont pas oubliés dans cet ouvrage passionnant.

Page 9: La bibliothèque déshabille la mode

A vous de jouer

Bergh Rene, Confectionnez vos vêtements. Flammarion, 2003. Toutes les techniques de bases en couture expliquées en images.

Bergh Rene, Dessinez et adaptez vos patrons. Flammarion, 2007. Manuel pratique qui explique comment dessiner et modifier des patrons de vêtement. 60 modèles y sont proposés. Les nombreuses illustrations permettent de mieux comprendre les différentes étapes de la conception d'un vêtement…

Boutin. Le vêtement création conception fabrication. Nathan, 2003. Pour tout savoir de la fabrication du vêtement: la fabrication des tissus, les techniques de réalisations, les outils et les différentes pièces de votre garde-robe.

Fauque, Claude, et Marie-Noëlle Bayard. Le lin. Alternatives, 2006. un "livre-bijou" qui se divise en trois chapitres: l'histoire du lin, son vocabulaire et des ouvrages à réaliser.

Fauque, Claude, et Marie-Noëlle Bayard. La soie. Alternatives, 2006. un "livre-bijou" qui se divise en trois chapitres: l'histoire de la soie, son vocabulaire et des ouvrages à réaliser.

Tatham, Caroline, et Julian Seaman. Le dessin de mode : Techniques et création. Eyrolles, 2004. Pour les futurs créateurs, un véritable éventail de techniques et d’idées pour s’initier au dessin de mode, mais aussi de bons conseils pour avancer sur le terrain difficile de la mode.

Page 10: La bibliothèque déshabille la mode

La mode chez les jeunesLa mode, son histoire, son industrie, ses codes

Muller Claudia, L'aventure du costume : de la feuille de vigne au prêt-à-porter. Casterman, 1996. Un ouvrage de référence pour nos jeunes lecteurs richement illustré. Une ligne du temps permet une comparaison des vêtements sur les 5 continents depuis 3000 av. J.-C. jusqu'au 20e siècle.

Van Damme Régine, Le jean : toile de fond de l’histoire américaine. Casterman, 2004. L’histoire du jean est intimement imbriquée à l’histoire de la conquête de l’Ouest américain. Ce livre répond à des questions simples de manière très claire.

Fron Marie-Emmanuelle, et Jourgeaud Bénédicte, Les coulisses de la mode. De La Martinière jeunesse, 2007. Un livre destiné à toute nos jeunes fashion victims.Il permet de connaître le fonctionnement quotidien de la mode. Vous y découvrirez les créateurs, les mannequins et les petites mains mais aussi la presse, les marques et les consommateurs .

Rowland-Warne, Le costume et la mode. Gallimard, 1992.Histoire du vêtement en Occident. Ce livre est illustré par des photos des différents accessoires de mode.

Lenhard Gentiane. La mode : Des métiers, une passion. Milan, 2007. Une enquête sur le quotidien de la mode, le métier des artisans et les étapes de la création. Livre richement illustré.

Page 11: La bibliothèque déshabille la mode

Ventura Piero, Max Casalini, et Laura Battaglia. Le vêtement. Gründ, 2008. Histoire du vêtement en occident et de l'industrie textile. Illustré par des dessins.

Peacock, John. Une histoire fabuleuse du vêtement : En 330 dessins. De La Martinière jeunesse, 2007. Cet ouvrage à l’italienne propose une ligne du temps en dessins des différentes tenues portées selon les époques et les pays.

La mode : tout un roman

Cohen-Janca Irène. Fashion victim. Editions du Rouergue, 2005. Un jeune ado, sur les conseils de sa tante, se met à s'habiller à la dernière mode et voit le regard des autres sur lui changer.

Avril 2008