16
1 L’année pastorale touche à sa fin. C’est le moment d’entamer les bilans. Nos objectifs ont-ils été atteints ? Sont-ils sur le point d’aboutir ? E n bouclant cette année, comment ne pas avoir une pensée spéciale envers celles et ceux qui ont choisi de fonder une famille en intégrant les valeurs humaines et chrétiennes ? François notre bien-aimé Pape, dans le document sur la conclusion du ‘’Synode de la famille’’, « nous appelle à lire les réalités avec les yeux de Dieu ». Pour François, « ce synode a permis d’affirmer que l’Eglise est l’Eglise des pauvres en esprit et des pécheurs en recherche du pardon, et pas seulement des justes et des saints, ou plutôt des justes et des saints quand ils se sentent pauvres et pécheurs ». (fr.radiovatican.va /24-10-2015) Le Pape nous invite à faire preuve d’humanité, de charité, de miséricorde et de respect envers toutes les personnes. Se mettre à la recherche de Dieu, n’est pas toujours simple. Les sacrements sont un des moyens pour nous chrétiens de rencontrer le Christ. Il y a plus de deux mille ans que Jésus continue à nous appeler à le suivre. Quant à ceux qui exercent le sacerdoce ministériel, ils sont épaulés par des hommes et femmes qui les aident à bien exercer ce ministère reçu du Seigneur et de son Eglise. Autrefois, dans toutes les paroisses, la Fabrique, composée de clercs et laïcs, admi- nistrait les biens de l’Église. Cela a changé de nom maintenant. En cette fin d’année, rendons grâce à Dieu pour notre grande sœur la Terre, « notre maison commune », pour nos enfants qui ont besoin de la « sécurité affective pour bien se développer » et pour chacun de nous. N’hésitons surtout pas à visiter le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, cela consiste à « prendre un temps pour ressentir, écouter ce qui monte de notre cœur, avec bienveillance et humilité ». Bien amicalement, Pierre Maxis PAUL, I.V.Dei Editorial Journal La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure Notre-Dame du Combray Journal des Paroisses La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure, Notre-Dame du Combray des Vallées Pour les sacrements : (baptême, mariage, caté et toutes informations…) • Paroisse Notre-Dame du Combray : Abbé JP Cornic 12, rue du Chêne Doré, 28120 Illiers - Tél. : 02 37 24 00 34 - Courriel : [email protected] • Paroisse la Bonne Nouvelle en Val de l’Eure : Abbé PM Paul, 2, rue Saint Nicolas, 28190 Courville-sur-Eure - Tél. : 02 37 23 21 27 Courriel : [email protected]. Regards et paroles de chrétiens sur notre monde 61 Sept. 2016 Sommaire Editorial 1 ? 2 ? 3 L? 4 L? 5 Prier, raconté aux enfants 6 L’Eu? 7 La ? 8-9 Infos Paroisses La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure 10 à 12 Notre-Dame du Combray 13 à 15 Prière 16

La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

  • Upload
    leduong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

1

L’année pastorale touche à sa fin. C’est le moment d’entamer les bilans. Nos objectifs ont-ils été atteints ? Sont-ils sur le point d’aboutir ?

E n bouclant cette année, comment ne pas avoir une pensée spéciale enverscelles et ceux qui ont choisi de fonder une famille en intégrant les valeurshumaines et chrétiennes ? François notre bien-aimé Pape, dans le document

sur la conclusion du ‘’Synode de la famille’’, « nous appelle à lire les réalités avec les yeux de Dieu ». Pour François, « ce synode a permis d’affirmer que l’Egliseest l’Eglise des pauvres en esprit et des pécheurs en recherche du pardon, et passeulement des justes et des saints, ou plutôt des justes et des saints quand ils sesentent pauvres et pécheurs ». (fr.radiovatican.va /24-10-2015)

Le Pape nous invite à faire preuve d’humanité, de charité, de miséricorde et de respect envers toutes les personnes.

Se mettre à la recherche de Dieu, n’est pas toujours simple. Les sacrements sont un des moyens pour nous chrétiens de rencontrer le Christ.

Il y a plus de deux mille ans que Jésus continue à nous appeler à le suivre. Quant à ceux qui exercent le sacerdoce ministériel, ils sont épaulés par des hommes etfemmes qui les aident à bien exercer ce ministère reçu du Seigneur et de son Eglise.Autrefois, dans toutes les paroisses, la Fabrique, composée de clercs et laïcs, admi-nistrait les biens de l’Église. Cela a changé de nom maintenant.

En cette fin d’année, rendons grâce à Dieu pour notre grande sœur la Terre, « notre maison commune », pour nos enfants qui ont besoin de la « sécurité affective pour bien se développer » et pour chacun de nous. N’hésitons surtout pas à visiter le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, cela consiste à « prendre un temps pour ressentir, écouter ce qui monte de notre cœur, avec bienveillance et humilité ».

Bien amicalement,Pierre Maxis PAUL, I.V.Dei

Editorial

JournalLa Bonne Nouvelle en Val de l’Eure

Notre-Dame du Combray

Journal des Paroisses La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure, Notre-Dame du Combray

desVallées

Pour les sacrements : (baptême, mariage, caté et toutes informations…)

• Paroisse Notre-Dame du Combray : Abbé JP Cornic12, rue du Chêne Doré, 28120 Illiers - Tél. : 02 37 24 00 34 - Courriel : [email protected]

• Paroisse la Bonne Nouvelle en Val de l’Eure : Abbé PM Paul,2, rue Saint Nicolas, 28190 Courville-sur-Eure - Tél. : 02 37 23 21 27

Courriel : [email protected].

R e g a r d s e t p a r o l e s d e c h r é t i e n s s u r n o t r e m o n d e

N° 61Sept. 2016

SommaireEditorial 1

? 2

? 3

L? 4

L? 5

Prier, raconté aux enfants 6

L’Eu? 7

La ? 8-9

Infos ParoissesLa Bonne Nouvelle

en Val de l’Eure 10 à 12

Notre-Dame du Combray 13 à 15

Prière 16

Page 2: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

Dans son cartable, l’élève aura rangé de bons outils, del’énergie, de la confiance mais aussi ses appréhensions.Le maître aura rédigé son projet de classe selon les nou-veaux programmes. Celui-ci deviendra le projet de chaqueélève. Le maître sait déjà que sa parole est attendue etque ses premiers mots sont importants : « le maître adit…». Sa parole sera paternelle quand elle rappellera laloi, maternelle quand elle sera réconfort.

L’élève démarre avec le projet d’apprendre, l’enseignantavec le désir de transmettre la « bonne parole» : celle desinstructions officielles.

Mais, est - ce là l’essentiel ?Au fil des jours, des semaines,le temps scolaire se dérouleraavec ses évaluations, sesrécompenses et sanctions, sondécouragement et ses rebondis-sements. Les têtes se rempliront: « tête bien pleine ou tête bienfaite »… gage de réussite ?…

Bien sûr, nous souhaitons lemeilleur pour chacun mais « onn’a rien sans mal ». Chacun peutdévelopper des qualités de persévérance, de courage, deconstance dans l’effort et dansla joie. Surtout, s’il sait le sensde ses apprentissages. Cela ne relève-t-il pas de la responsabilité de chaque partenaire éducatif ?

Mais, où est l’essentiel ?Marion Muller-Collard, dans le Complexe d’Elie nous inviteà une relecture des Evangiles et du projet messianique deJésus : « Que l’homme sache trouver sa joie et son bonheur indépendamment des circonstances et de sonenvironnement »

Je propose un projet éducatif qui invite à penser par soi-même afin de devenir capable de mener sa vie plus tard,à travailler dur pour y parvenir. « Ainsi libéré du condition-nement d’un héritage et de l’aliénation d’une commu-nauté qui pense et agit à la place de… » l’homme peutdevenir meilleur pour lui et les autres.

Certes, il y a la loi mais pas une marche à suivre une foispour toutes. La réécrire pour chaque rencontre, chaqueapprentissage. Lévite, Pharisien ou Jésus ? « La parole dumaître aurait la fluidité d’une présence qui s’ajuste, serévèle, va et vient, se retire » et peut même s’accommoderdu silence. Dans ce silence, beaucoup d’espérance pourle cœur et l’esprit qui se remplissent d’amour.

Pascal dans les Penséesdit : « il y a un vide en formede Dieu dans le cœur del’homme, un vide qu’au-cune chose créée ne peutremplir sinon Dieu, le créa-teur manifesté en Jésus-Christ ».

Alors un peu de spiritueldans l’éducatif ? De lamême manière que l’on estattentif à la croissance phy-sique de l’enfant, à sondéveloppement intellectuel,à son épanouissement

affectif, essayons de le conduire à la satisfaction inté-rieure.

Quand Jésus disait : « laissez venir à moi les petits enfantset ne les en empêchez pas » (Mc 10,14).

Que venaient-ils chercher?

L’essentiel : une écoute, une parole qui les aide à grandiravec les autres, à devenir pensant et aimant

2

Evénement

La rentrée un nouveau départ ? Une remise en route ? De bonnes résolutions…

Annick Decroix

TABLEAU NOIRDROIT DE SE TROMPER

DROIT DE DOUTERDROIT D’ECHOUER

TABLEAU de LUMIERE

DEVOIR DE PROGRESSER

DEVOIR DE FAIRE CONFIANCE

DEVOIR DE REUSSIR

phot

o M

Lur

vois

Page 3: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

Quand recevoir le sacrement des malades ?Voici les étapes de la vie propices au sacrement desmalades : au début d’une maladie grave, au moment de lavieillesse ou si la vie semble à la merci d’un accident, auxportes de la mort. Aujourd’hui, certains “malades de lavie” - des personnes en grande souffrance morale, endépression - demandent le sacrement des malades pourreprendre goût à la vie.

Comment se déroule la célébration dusacrement des malades ?Le sacrement des malades est célébré par un prêtre.

La célébration peut se dérouler à l’hôpital, chez le maladeou lors d’une célébration communautaire.

Le prêtre dit ces paroles : “N., par cette onction sainte, quele Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par lagrâce de l’Esprit Saint, ainsi, vous ayant libéré de touspéchés, qu’il vous sauve et vous relève”. “Amen”.

Faut-il être conscient pour recevoir le sacrement des malades ?     Oui, car le malade doit pouvoir demander le sacrement entoute  liberté. Il est proposé par la famille, la maison deretraite, l’aumônier dans un hôpital. Mais la décision doitvenir du malade.

Peut-on proposer autre chose que le sacrement des malades ?On peut proposer aux malades de nombreux petits gestes

Sacrement

3

François DAVIDAgent M.M.A.

2 bis, rue Carnot - 28190 Courville-sur-Eure Tél. 02 37 23 21 37 - [email protected]

N°ORIAS 07 011 023 - www.orias.fr

qui deviennent le signe d’une présence et de l’amour deDieu : le signe de la croix, l’écoute de la Parole de Dieu, laprière etc. La prière sur le malade avec imposition desmains peut se faire par tout le monde. “Tout visiteur demalade peut prier sur le malade et lui imposer les mains.”(Cardinal Dannels)

Quel sens peut avoir le sacrement des malades? Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude etpeut même entamer le goût de vivre, le sacrement rap-pelle la dignité de chacun, raffermit la confiance. Signe dela tendresse de Dieu pour les malades, le sacrementrejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloigne-ment provoqué par les hospitalisations, les bouleverse-ments familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconciliele malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Sacrement-des-malades

Sacrement des malades“Le spirituel en l’homme n’est pas déconnecté du corps. C’est dans le regard et le sourire de l’autre, dans une main tendueque se pressentent la joie de la personne, sa peine, son désespoir. La joie, la peine, la paix sont de l’ordre du spirituel.”

“L’un de vous est malade : qu’il appelle les responsables de l’Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l’onctiond’huile au nom du Seigneur” (Epître de Jacques) 5, 14-15

Le sacrement de l’onction des malades est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. Lacélébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Ces gestes mon-trent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, lechrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.

Page 4: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

Martin est né en 316 en Pannonie,l’actuelle Hongrie. Fils d’un officierromain, il fut éduqué dans la ville dePavie où il passa son enfance. Selon Sulpice Sévère(2), Martin s'enfuit du domicile pater-nel à l’âge de 10 ans. Il chercha refuge dans une église etdemanda à être reçu comme catéchumène. Il commença àfréquenter les assemblées chrétiennes, jusqu’à son enrô-lement dans la garde impériale romaine à l’âge de quinzeans. Son humilité et sa charité ont créé des légendes,parmi lesquelles, Martin partageant son manteau pourcouvrir un pauvre homme ; ou celui d’un serviteur queMartin considérait comme un frère, au point de le servirlui-même. Il obtint de l'empereur l'exemption de son service militaire. Martin alla à Poitiers auprès de l'évêqueSaint Hilaire, ce dernier compléta son éducation reli-gieuse et le baptisa. Il fut ordonné prêtre. Il retourna enPannonie où il convertit sa mère et combattit les Aryens àMilan, d’où il fut chassé.

Plus tard, il se retira en Ligurie, puis revint à Poitiers. En361 il érigea le monastère de Ligugé, le plus anciend’Europe, puis en 370 quitte l’abbaye pour Tours où il établira l’Abbaye de Marmoutier, qui existe toujours.

En 372 il fut élu évêque du diocèse de Tours, poste qu’ilaccepta avec réticence, mais il se consacra à remplir sesfonctions épiscopales. Continuant sa vie ascétique deprière et de renoncement et en apportant la rigueur descoutumes monastiques, il fut toujours proche des gens,en particulier des plus pauvres. Durant son ministère ildut faire face à de nombreuses contestations, même de lapart de son propre clergé. Epuisé par le travail et la péni-tence, Martin pria Dieu en disant : " Si tu as encore besoinde moi Seigneur, je ne refuse pas de souffrir, sinon que lamort vienne." Il mourut à Candes : c’était le 11 Novembre397. Ses funérailles furent célébrées quelques jours plustard pour donner le temps à ses moines d'y arriver, il y enavait environ 200.

54, rue PannardCOURVILLE-SUR-EURE

Tél. 0820 834 [email protected]

- MACONNERIE- CARRELAGE

- PLAQUE DE PLATRE36, Voie de la Liberté La Butte Tél./Fax : 02 37 23 73 9128190 CHUISNES

AlainCHAUVEAU

4

Le Labyrinthe, un chemin

“Le Brosseron”28190 ST ARNOULT DES BOIS

Tél. 02 37 21 45 15 - 06 49 74 63 31

ALBIN & ASSELINCHARPENTE - COUVERTURE

ZINGUERIEISOLATION DE COMBLES

Culture

Saint Martin moine et évêque de tours (316-397) (1)

La renommée de Martin se répandit dans toute la France,où il est toujours invoqué (3). « Aujourd’hui comme hier,l’humilité de Dieu et le visage de Jésus serviteur se reflè-tent en Martin, pour ouvrir à qui les cherche les voies dela réconciliation et du partage. »(4)

(1) Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, St Martin est le pre-mier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre.

(2)Sulpice Sévère, ami de Paulin de Nole, contemporain de St Augustin,de St Jérôme, de St Ambroise. Il était issu des rangs de l'aristocratiegallo-romaine d'Aquitaine. Du vivant et peu après la mort de Martin, ilrecueillit et publia ce qu’il savait de lui. Il écrivit la biographie de Martinà Primuliacum, sur la route de Toulouse à Narbonne.

(3) St Martin est un des saints protecteurs de France.

(4) “Saint Martin de Tours”, de Sulpice Sévère, aux Editions du cerf, pré-face de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin.

Vitrail de l’Église Saint-Martin d’Etampes représentant Saint-Martin partageant son manteau.

?

Page 5: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

événement

5

PLOMBERIE - CHAUFFAGE - ELECTRICITÉ28120 ILLIERS-COMBRAY

06 09 11 07 53 - 02 37 24 04 23

Hubert Kremer

3, place de la Laiterie - 28190 SAINT-GEORGES-SUR-EURETél. : 02 37 26 73 14 - Fax : 02 37 26 76 64

[email protected] - www.kremer.eure-et-loir.notaires.fr

Notaire

Saint Georges-sur-EureMaison spacieuse

Belles prestationsVillage tous commerces

La Pastorale des familles organise un pèlerinagesur le thème :

« Famille, lieu de la miséricorde et de la joie »

Dimanche 11 septembre 2016

Venez prier avec vos pieds pour les familles !

Départs possibles : Jouy, Lèves, Thivars, LeCoudray, Chartres-la Visitation

Contact et informations : [email protected]

Pour connaître le programme des deux marches,comment s’inscrire, confier une intention deprières :

télécharger le tract : http://www.diocese-char-tres.com/wp-content/uploads/2016/02/tract-pele-11-sept.pdf

QUELQUES CONSIGNES PRATIQUES:Ne pas oublier : De l’eau, des en-cas, pour la marche, lepique-nique, de bonnes chaussures « tout-terrain » pourmarcher, un vêtement de pluie ou un chapeau et de lacrème solaire selon la météo... votre bonne humeur etvotre ponctualité !

Pélerinage Diocésain

Page 6: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

6

Jeunesse

Réf. “L’Evangile pour les Enfants”J-F Kieffer et C. PonsardEditions Fleurus EDIFA

Prier raconté aux enfants

Page 7: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

SARL Ets O. FINCOPlomberie - Sanitaire - Chauffage

PGP - PGN - QUALIBAT - CIP47 rue Carnot 28190 COURVILLE-SUR-EURE

02 37 23 21 80 – [email protected]

Foi

Le secours Catholique fête son 70e anniversaire

7

“Pas à pas… mais pas sans toi !” Le slogan du 70e anniver-saire résume bien les valeurs fondamentales du SecoursCatholique. Accueillir les personnes en situation de préca-rité et d’exclusion, savoir les écouter, les accompagnerdans le respect, telles sont les missions du SecoursCatholique. Toutes les actions qui ont permises de réaliserun accueil dans la dignité humaine s’échelonnent tout aulong des années écoulées et les témoignages de personnesen grande détresse ont été nos plus chères récompenses.

Ainsi parle Sébastien (20ans) qui n’était jamais parti,“Grâce au Secours Catholique, j’ai pu aller à la mer avecmes parents, j’avais 15 ans, j’ai pu sympathiser avec d’au-tres jeunes de mon âge… j’ai découvert la Bretagne, sesplages, merci le Secours Catholique.”

Et Christelle (46ans) « cette association, c’est maman quime l’a fait connaître, ça m’a appris la solidarité, le par-tage, les échanges et le dialogue. Nous avons pu aller envacances en Vendée. Pour l’anniversaire du SecoursCatholique j’ai participé à la braderie de mai qui a éténotre temps fort. Merci à tous ! ».

Les enfants de l’ACE ont été aussi très heureux de partici-per à leur manière, monter des spectacles, faire le discosoupe, créer les hôtels à insectes pour le jardin partagé,géré par le Secours Catholique. Son but : transmettre etfaire vivre la parole de l’Evangile “AIMER SON PROCHAIN”.

Florence Huet

Cette année, c’est grande fête au SecoursCatholique. On célèbre les 70 ans !!A cette occasion, les bénévoles et les familles de l’équipeont participé à une marche fraternelle. Nous sommes par-tis de la maison des associations, 4 rue Jules Ferry, à larencontre des Courvillois, auxquels nous avons pu expli-quer, en ce jour de marché, notre démarche, nos objectifset notre engagement.

Puis, nous nous sommes rendus à la maison de l’Ormedes Mûriers (nous remercions Mr le gérant pour l’accueilqu’il nous a réservé). Chacun a pu converser avec les pen-sionnaires, échanger, chanter et leur offrir un petit cadeauconfectionné par les membres du Secours Catholique.

Nous sommes retournés ensuite partager le repas quechacun avait préparé, dans la joie et la bonne humeur.

Intitulée « pas à pas, mais pas sans toi », cette marcheaura permis de se déplacer ensemble, d’aller à la rencon-tre de l’autre, de sortir de son quotidien, mais aussi departager un moment de convivialité. Nous avons témoi-gné d’un Secours Catholique en mouvement, sensible aupartage et à sa mission d’aide.

S Minardph

otos

S M

inar

d

?

Page 8: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

1 - Martin, homme de Dieu etde prière : la prière a toujourseu la première place dans sa vieet était le centre de la viemonastique qu'il mena avec sesdisciples à Marmoutier. En pla-çant la prière au centre de savie, Martin imita Jésus quipassa ses nuits en prière. Saprière était conforme à lavolonté de Dieu et lui permit detoujours être à l'écoute de sonprochain.

2 - Martin, homme de pa cessé de pratiquer la ch tage de son manteau à A l'exemple le plus évident Martin, la volonté de pa avec les plus pauvres et le enracinée dans son amou

Ses reliques sont honorées à la basilique Saint Martin deTours.A la cathédrale de Chartres, un vitrail du chœur (1215-1225)relate la vie de Saint Martin de Tours. Saint Martin est fêté le 11 novembre. Lorsque, l’automne estensoleillé et chaud, on parle “d'été de la saint Martin”. Il estle patron des Commis saires, Maréchaux ferrants, Policiers,Soldats. Saint-Martin est le patron des églisesd’Ermenonville la Grande, Ollé, Sandarville, Vieuvicq,Billancelles, Fontaine la Guyon, Fruncé et Orrouer.

G Maïni

1700e anniversaire

apôtre de la Gaule et (316-20

1700e anniversaire

Page 9: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

3 - Martin, homme de la parole : il n'ajamais cessé de proclamer la Parolede Dieu à travers ses actions et sesparoles. Pour lui, seule la contempla-tion peut être le moteur efficace del’action, il a ainsi privilégié l'accueilde tous les blessés et des marginauxde la vie, ainsi que de tous ceux quiétaient éloignés de l'Église.

http://www.saintmartin-tours.fr/fr/sites-et-chemins-martiniens

artage : il n'a jamais harité. Le célèbre par- Amiens en est devenu

et le plus connu. Pour artage, en particulier

es plus misérables, est ur pour Dieu.

e de Saint Martin, t évêque de Tours

016)

e de Saint Martin,

Page 10: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

10

CHAUFFAGE CENTRALPLOMBERIE SANITAIRE

28190 COURVILLE-sur-EURETél. 02 37 23 22 31e-mail : [email protected]

Serge DEBOSSAGE SARL

Du dimanche 23 au jeudi 27 octobre 2016 : Pèlerinagenational des Servants d’au-tel à Lourdes. Programme :processions aux flambeaux,activités de découverte,messes, temps festifs, ensei-gnements, veillées ...

C'est une belle occasion devivre un temps fort de frater-nité, 4 jours exceptionnelspour découvrir ou vivre laMiséricorde de Dieu !

Renseignements AnneHerbreteau 06.89.86.29.17.

Dimanche 5 juin : Notre évêque a invité les enfants de 3e année de catéde tout le diocèse à découvrir que « Dieu nous aime grand comme ça ! »

Nous avancions dans le brouillard, en prenant soin d’éviter lesflaques, témoins d’une saison capricieuse …

Accompagnés de notre évêque, qui nous a appris plein de choses surla cathédrale et nous racontait quelques histoires surprenantes(Pourquoi un coq sur nos clochers, par exemple  ???). Arrivés à lacathédrale, il nous a accueillis entouré de nombreux prêtres de nosparoisses pour une célébration très animée et chantante  ! Un grandmerci à toutes les paroisses du diocèse, les accompagnateurs etMonseigneur Pansard pour cette belle journée passée ensemble !

Gaspard et Grégoire B., enfant et parent de 3e année de caté

Samedi 18 juin : De bon matin, nous voilà partis, enfants, parents du caté, paroissiens, à Lisieux sur lespas de Thérèse… Une plongée dans son univers, une journée de calme, de recueillement, de silence, deprière, d’écoute, de partage, de doux mots de Thérèse… Nous vous livrons ce que nous retenons de cetteimmersion.

Sainte Thérèse sera à jamais dans nos cœurs. Amour, confiance, aban-don, les mots de Thérèse me réchauffent le cœur. Je remercie Thérèsepour sa force qu’elle me transmet et pour son amour. « Je veux passer monciel à donner de l’amour sur la terre ». « C’est l’amour seul qui compte ».L’amour est l’indispensable de notre vie. Petite Thérèse mais grande foi,journée riche en amour. Impressionnante cette petite sœur, on plaqueraittout pour la suivre. Une pluie de pétales de roses remplis d’amour tom-bera du ciel pour tous. Dieu est présent dans toutes les petites choses duquotidien, pas besoin de grands discours pour prier. L’amour est maforce. Merci petite sœur Thérèse. Une belle journée de découverte del’abandon à Dieu, qui donne à réfléchir sur notre cheminement.

Le coin des pélés … le coin des pélés … le coin des pèlerinages ! �

Accueil de Janine Aubry Famille de sang, famille de cœur et famille d'Église …Tousvos amis sont là, chère Janine !

e ne vais pas vous canoniser, vous n’auriez pas vraimentaimé cela ! Mais je suis votre ami depuis plus de vingt ans etje peux dire ce que j’ai vu et découvert de vos engagements,depuis Paris, L’Haÿ-les-Roses, Wissous et Landelles… vosdécouvertes avec les Frères Bénédictins , de Jésus-Christ quivous a tourné vers les autres et les plus petits…

Vos engagements familiaux, professionnels, syndicaux etici en paroisse vous ont façonné un cœur ouvert, donné,partagé.

Quand j’ai eu le désir de remonter le Secours Catholique surce secteur, je suis allé vous voir et vous avez accepté… Vousn’avez pas compté les kilomètres, le téléphone et le temps… vous répondiez toujours présent, ouvrant vos mains,votre maison, votre compte en banque et toujours avec unamour dynamique et rayonnant.

Vous avez su travailler en équipe, avec ce souci de relirenos actions, et de relier les personnes entre elles… sansjuger, mais en impulsant l’accueil, la mise debout, la miseen route… Vous saviez aussi faire la fête avec les ami(e)s!

Pour Dieu, ce qui compte, ce n’est pas tant ce que nousavons fait que ce que nous sommes.

Ce que nous honorons en Janine, c’est la grandeur cachée,secrète de tout être, créé à l’image et à la ressemblance deDieu.

Il n’y a pas de grand homme devant Dieu, il n’y a pas nonplus de petit homme, de mineur, de dernier. Si Janine estimportante pour Dieu, c’est pour elle-même, pour ce qu’ellea d’unique aux yeux de Dieu.

Janine était bien connue. Nous connaissions d’elle seule-ment ce qu’elle voulait bien livrer d’elle-même. Ici on peutdire que quelqu’Un la connaissait, la comprenait dans sonsecret le plus intime. C’est le Christ, c’est lui qui nous inviteaujourd’hui au recueillement, au silence dans le souvenirde Janine. Merci Janine !

Abbé Michel Boisaubert

La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure

Groupe convivial, Marie Térèse, Simone Donck

Braderie 2002

Page 11: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

11

Inscriptions en catéchèsepour septembre 2016

Pour les enfants entrant en CE2, les familles ayant emménagé dans notre paroisse,les enfants en demande de baptême, les oublis d’inscription l’an dernier…

Plusieurs dates à votre disposition pour vous renseigner, inscrire votre enfant…N’hésitez pas à communiquer les dates autour de vous.

La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure

Les dates des réunions de parents pour la rentrée, à Courville à 20h30

Lundi 12 septembre, 2e et 3e années de catéLundi 19 septembre, 1re année d’Aumônerie

Mardi 20 septembre, 1re année de caté

Eveil à la Foi pour les enfants de 3 à 7 ans(Moyenne section à CE1) :

Première rencontre le samedi 1er octobre. De 10h à 12h à la Maison Paroissiale de

Courville. Accueil à partir de 9h15. Christine Lesourd 06.71.34.75.92

Garage neveu renault

RENTREE PASTORALE : messe le 25 septembre 10h30

à St Georges sur Eure suivie d’unpique-nique ou chacun amène son

repas.

ROUTE DES CRECHES : Mercredi 21 décembre de 14h15 à

19h00 Courville, Landelles, Chuisnes,Friaize, Le Favril. Une réunion de pré-paration sera proposée fin septembre.

Formation équipes liturgiques le 16 octobre 9h15 à Courville

SEPTEMBREVendredi 2 de 17h à 19h à Courville

Mercredi 7 de 10h à 12h à St GeorgesMercredi 7 de 17h à 19h à Courville

Vendredi 9 de 17h à 19h à St GeorgesEt sur rendez-vous en m’appelant

au 06 89 86 29 17Anne Herbreteau,

pour l’équipe de la catéchèse

InfosSamedi 1er et dimanche 2 octobre2016  : Les 24 heures de LaTrappe. Une retraite paroissialepour toutes celles et ceux quiveulent prendre un temps derepos, de pause, de silence, defraternité… et se mettre sous leregard de Dieu notre PèreMiséricordieux. A l’abbaye deSoligny La Trappe, dans l’Orne. Renseignements AnneHerbreteau 06.89.86.29.17

Sacrement de la Confirmation : Réunion d’information pour tous ceux qui

veulent se préparer à la Confirmation(jeunes, adultes) samedi 17 septembre à

10h00 à la Maison paroissiale de Courville. Dominique Helfrich 06.70.56.46.42

Enfants d’âge scolaire (à partir de 7 ans)demandant le baptême : Contacter Anne Herbreteau 06.89.86.29.17,

Odile Mack 06.71.45.55.91 ou Nathalie Nesle 06.60.40.25.12

Page 12: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

12

Informations et calendrier

• BAILLEAU L’éVÊQUE

Mariage : ?

Obsèques : ?

• BILLANCELLES

Baptême : ?

• CHAUFFOURS

Obsèques : ?

• CHUISNES

Mariage : ?

• COURVILLE

Baptême : Julia JANNIC, Océane LETESSIER, Eloïse BILLAULT

Mariage : Marie PERRAULT et Benoît DESPRES, Elodie RANNOU et BenoîtCHAILLOU

Obsèques : Gilbert CHESNEAU (85 ans),Henri BARRE (86 ans), Jean-Régis LAMBERT (66 ans), Denise HUCHON (83 ans)

• DANGERS

Baptême : Tess MONCHECOUR

• FONTAINE LA GUYON

Obsèques : Bernard LASNE (70 ans),Béatrice LEVACHER (54 ans)

• LANDELLES

Obsèques : Janine AUBRY

• MITTAINVILLIERS

Baptême : Lola ADAM, Sacha ADAM,Alison MARGERIN, Brian MARGERIN

• PONTGOUIN

Mariage : Maude BOUZENARD et MathieuVILLARET

Obsèques : Arthur DA SILVA (45 ans),Hubert VANDECASTEELE (73 ans)

• SAINT ARNOULT DES BOIS

Baptême : Hugo BOUCHER, Paul GERMOND

Obsèques : Gérard VENDRELY (68 ans),Claude VERRIER (76 ans)

• SAINT AUBIN DES BOISObsèques : Carmen BRIGNONE

(77 ans), Denise GRATTON (90 ans)

• SAINT GEORGES SUR EURE Baptême : Eden BODIN, Adrien MARTIN,

Valentin HEIDMANN, Anaïs POULAIN

Obsèques : Françoise CRINON (90 ans),Germaine FOUCAULT (89 ans), PhilippeANGOT (52 ans), Marcel CADIOU (91 ans), Daniel MORIN (71 ans)

• ST GERMAIN LE GAILLARDObsèques : Pierre OYON (87 ans)

• SAINT LUPERCEBaptême : Anaïs AUGE, Paul BOULIGAUD,

Fabien BERNARD, Cloé GERARD,Raphaël GERARD, Yaëlle GUILLOU,Louna PINEL

Obsèques : Jacqueline CAVELIER (88 ans)

• VILLEBONBaptême : Elsa ZERREN

Carnet religieux Du 1er mai au 15 juillet 2016

DATES FETES SAMEDI 18h DIMANCHE 9h15 à part. de sept. DIMANCHE 10h303-4 sept st lubin  Courville Chapelle Pontgouin

10-11 sept st maurice  Le Thieulin St Georges(50 ans mariage Villette)

17-18 sept. journée patrimoine Friaize Courville Eglise

24-25 sept. st Remy pas de messe St Georges

1-2 oct. (st Remy) Dangers Le Thieulin Courville Eglise

8-9 oct. St Denis les Puits St Georges

15-16 oct. St Luperce Courville Eglise

22-23 oct. Bailleau l'évêque St Georges

29-30 oct. Landelles Fontaine la Guyon

mardi 1er nov. toussaint 31/10 - Le Thieulin 18h St Arnoult et St Georges

merc. 2 nov. defunts Courville Chapelle 18h30

5-6 nov. st Martin St Aubin  Courville chapelle ou eglise

vend. 11 nov. armistice  Billancelles 11h15 Courville Eglise 10h

12-13 nov. pas de messe St Georges

19-20 nov. ste cécile / Pontgouin Courville Eglisechrist roi / secours kto

26-27 nov. avent 1 Fontaine la,Guyon St Georges

3-4 dec. avent 2 Fontenay sur Eure Courville Chapelle

10-11 dec. avent 3 Landelles St Georges

17-18 dec. avent 4 St Luperce Courville Chapelle

samedi 24 veillée noel 18h Le Thieulin 18h 30 St Georges (Emm. Blondeau ?) (Pierre )

dimanche 25 nativité Courville Chapelle

31 dec/ 1er janv innocents / St Etienne Bailleau l'évêque Courville Chapelle

: Messe des FamillesCalendrier et heures des messes de juin à septembre 20161er et 3e dimanche à Courville - 2e et 4e dimanche à St Georges - 5e dimanche à Fontaine la Guyon

à voir

Page 13: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

Merci Laure, bienvenue Myriam

Il y a deux ou trois ans, Laure m’avait dit qu’elle pen-sait mettre un terme à ses responsabilités dans lacatéchèse de notre paroisse, à plus ou moins brèveéchéance. J’avais réussi à faire en sorte qu’elle pro-longe sa mission jusqu’à cette année. Mais je n’ai pasinsisté quand elle m’a dit, il y a presque un an, quec’était sa dernière année.

Je peux dire que ces six années passées avec elledans le cadre de la catéchèse ont été des annéesd’entraide mutuelle, nous nous sommes épaulés,conseillés l’un l’autre pour mener à bien cette mission primordiale qu’est la catéchèse, la découverte et la transmission dela foi dans la paroisse. Laure a toujours eu un très bon contact avec les enfants et leurs parents,(1) c’est en grande partie pour-quoi cela se passait bien, c’était harmonieux. De plus, elle a une grosse capacité de travail, elle a le don pour présenter sontravail de préparation avec intelligence et clarté.

Quelquefois, elle me disait : « il n’y avait pas beaucoup de parents à la dernière réunion de préparation… ». Mais cela netouche pas seulement notre paroisse, mais toutes les paroisses du diocèse et même de la France entière. Il y a une déchris-tianisation de notre pays. Mais avec l’aide de Dieu, il ne faut surtout pas baisser les bras.

C’est Myriam qui prend le relais à la suite de Laure. Quand je lui ai parlé, il y a quelques mois, de prendre cette respon-sabilité à la suite de Laure, j’avais bien senti qu’elle était une femme de conviction, avec une foi forte, et ce qui n’est pasnégligeable avec une bonne formation chrétienne.

Je ne doute pas que la continuité de la catéchèse soit assurée dans notre paroisse.

Abbé Cornic

1- Le dimanche 19 juin, de nombreux parents sont venus à la messe à Illiers pour la remercier chaleureusement et pour lui offrir diverscadeaux dont un olivier, arbre biblique par excellence.

Notre-Dame du Combray

13

Boucherie Dallier

Page 14: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

14

MAÇONNERIE COUVERTURE CARRELAGESARL COCHEREAU

41, rue de la Marnière “Les Perruches”28120 ILLIERS-COMBRAY - 02 37 24 24 83

MAÇONNERIE COUVERTURE CARRELAGESARL COCHEREAU

Sarl SERVAIS Eric1, rue Sinetterie

28120 ILLIERS COMBRAY� 02 37 24 01 28

ELECTRICITÉ GÉNÉRALEInstallation - Dépannage

Notre-Dame du Combray

Le Caté,un élan pour la vie !

Votre enfant rentre en CE2, l’âge où l’on commence le caté.

Mais vous vous posez des questions : Vais-je l’inscrire ? A-t-il envie d’y aller ?

Il ne sait pas ce qu’est le caté . Pourquoi passer à côté de cette chance de pouvoir vivre une expérience enrichissante.

C’est à nous en tant que parent de prendre cette décision qui lui permettra d’aller à la rencontre de Jésus Christ, de découvrir le chemin de la foi, la Bible, la prière, de se préparer aux sacrements, de marcher ensemble sur le chemin du royaume des cieux..

Le caté est un lieu où votre enfant apprend à chercher et à découvrir le sens de la vie,de sa vie.

Cela l’aide à grandir, à vivre une expérience avec des copains et des adultes. C’est pourquoi il a besoin de vous sentir avec lui.

Vous parents, vous êtes responsables de vos enfants au niveau physique, psychologique, intellectuel et aussi spirituel, religieux.Un enfant ne peut choisir tout seul ; si vous ne voulez pas influencer votre enfant, d’autres pourront se charger de le faire !

Les inscriptions au catéchisme se ferontdébut septembre 2016.Responsable : Myriam TOURRETTE (06 18 40 00 29)

Le vendredi 2 septembre, le mardi 6 septembre et levendredi 9 septembre entre 16h30 et 18h30 à la salleJeanne d’Arc, 12 rue du Chêne Doré à Illiers.

Les inscriptions à Bailleau le Pin se feront le mardi 6septembre et le jeudi 8 septembre entre 16h30 et 18h30à la sacristie de l’église de Bailleau. (on peut entrer parla porte de l’église ou par derrière directement dans lasacristie).

Elles concernent les enfants qui entrent en CE2, lesenfants qui arrivent d’une autre paroisse, les enfants quiprennent le train en route. Les enfants non baptisés peu-vent être inscrits, ils pourront être préparés au baptêmeau cours du catéchisme s’ils le désirent.

Rentrée paroissiale :

dimanche 2 octobre à 11h. Messe à l’église Saint Jacques d’Illiers suivie d’un apéritif convivial offert à tous. (Pas demesse à Bailleau à 9h30)

Infos

Page 15: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

Samedi 10 septembre 18h : Happonvilliers

Samedi 17 septembre 18h : Ermenonville la Petite

Samedi 24 septembre 18h : Ollé

Samedi 1er octobre 18h : Pas de messe

Samedi 8 octobre 18h : Ermenonville la grande

Samedi 15 octobre 18h : Marchéville

Samedi 22 octobre 18h : Méréglise

Samedi 29 octobre 18h : Saint Avit

Lundi 31 octobre 18h : Nonvilliers (veille de la Toussaint)

Samedi 5 novembre 18h : Meslay le Grenet

Samedi 12 novembre 18h : Magny

Samedi19 novembre 18h : Epeautrolles

Samedi 26 novembre 18h : Happonvilliers

Samedi 3 décembre 18h : Luplanté

Samedi 10 décembre 18h : Happonvilliers

Samedi 17 décembre 18h : Vieuvicq (salle des fêtes)(et feu d’artifice).

Messe de la Nuit de Noël (24 décembre) : 19h30 : église saint Jacques d’Illiers-Combray

Samedi 31 décembre 18h : messe à Illiers

15

Informations et calendrier

Carnet religieux 1er mai au 15 juillet 2016

Tous les dimanches : 9h30 à Bailleau le Pin et 11h à Illiers-Combray

BRICOLAGE - JARDIN - DÉCORATION - MATERIAUX50, avenue Marcel Proust

28120 ILLIERS COMBRAYTél. 02 37 24 19 81Fax 02 37 24 19 85

AMBULANCES GIROUXA.T.S.U. 28 15

5, rue de Chartres - 28120 ILLIERS-COMBRAY

02 37 24 11 05 Transports MédicalisésE-mail : [email protected] En

t. Ag

réée

n°7

2

Toutes distances

Calendrier et heures des messes - Septembre à décembre 2016

ELECTRICITE GENERALENicolas DE PAUW

T/F : 02 37 24 09 91

ELECTRICITE GENERALENicolas DE PAUW

Chauffage Neuf - Rénovation

24, rue Emile Zola 28120 ILLIERS-COMBRAYT/F : 02 37 24 09 91 - [email protected]

• BAILLEAU-LE-PINBaptême : Melvin CHIRAT, Artur DUMOUTIER, Tom DUMOUTIER,

Emy BRUNEAU, Julian BRUNEAU, Amaury BERNARD-JANIN.Mariage : Steven BEZAULT et Christelle OBERTObsèques : Arnaud LECLAIR (21 ans), Liliane TREMBLAY (76 ans),

Bernard MARTORY (68 ans)• CERNAYMariage : Pascal GRIFFON et Séverine JEANVOINE• ERMENONVILLE-LA-PETITEBaptême : Yann DO CALVARIO• ERMENONVILLE-LA-GRANDEBaptême : Kurt JAVON, Cody JAVON• HAPPONVILLIERSBaptême : Axelle CAILLARD• ILLIERS-COMBRAYBaptême : Ambre DELROISE, Coline DELROISE, Noé DELROISE, Aaron

MEUNIER, Morgana SOARES DA COSTA, Yarick SOARES DA COSTA,Lucie SELLIER, Anaëlle BROSSILLON, Yan BERVAS, Lily Rose FER-NANDES CUNHA, Timoé JEUSSE, Arthur COGNEAU, Victor PRIMAULT,Lucas FABRO, Amalio DOMINGUES RAMOS

Mariage : Johnny SOARES DA COSTA et Rachel BRETEL, Kevin CAVALIERE et Laura ROSSIGNOL, Tony GLIN et Dorine GOURIO

Obsèques : Jean Pierre LEROY (74 ans), Laure LOUBETTE (64 ans),Elisabeth AVELINE (83 ans), Jeanne MORICE (84 ans), Félicien

POMMIER (87 ans), André COUE (90 ans), Gérard VALLEE (75 ans),Réjane GALLOU (90 ans), Françoise MARCHAND (61 ans), JacquesGIRARD (80 ans), André TREMIER (86 ans), Jeanne SABATIER (95ans), Simone HUSSENET (93 ans), Marie Louise CHALARD (92 ans)

• LUPLANTéBaptême : Milana MORESCO Obsèques : Joseph LELIBOUX (90 ans)• MAGNYMariage : Gaël DUCHEMANN et Corinne STOECK

• MéRéGLISEBaptême : Nalia PINSARD, Sacha PINSARD• MESLAY-LE-GRENETBaptême : Nathan LAME • NONVILLIERS-GRANHOUxBaptême : Noa COLLIETTEObsèques : Lucette BERGERAT (93 ans)• ST-AVIT-LES-GESPIèRESObsèques : Alain MILARET (74 ans)• ST-EMANBaptême : Eliott ALBERT, Nathan CHEVALIERMariage : Jérémy CHEVALIER et Angélique DUFOUR • SANDARVILLEBaptême : Lola COCHON

Action médicale

Prochaines messes des familles à Illiers :• dimanche 2 octobre, rentrée paroissiale, • dimanche 27 novembre,

messe de la sainte Cécile,

• dimanche 11 décembre,• dimanche 8 janvier.

Page 16: La Bonne Nouvelle en Val de l’EureNotre-Dame du … · Sont-ils sur le point d’aboutir ? E ... « il y a un vide en forme de Dieu dans le ... retraite, l`aumônier dans un hôpital

16

Prière

Achat - Vente52, rue Pannard28190 Courville-sur-EureTél. : 02 37 32 12 87

Achat - Vente98, av. Maunoury28600 Luisant

Tél. : 02 37 90 40 40

Achat - Vente 3, rue de Chartres

28120 Illiers-CombrayTél. : 02 37 28 51 51

3 agences sur votre secteurpour mieux vous servir

E-mail : [email protected] - Site : www.immopetitecom.com

Merci de soutenir votre journal, cela a un coût !

Vous pouvez verser vos offrandes à :• la paroisse Notre-Dame du Combray

12, rue du Chêne Doré 28120 ILLIerS-Combray• la paroisse La bonne Nouvelle en Val de l’eure

2, rue Saint Nicolas 28190 CourVILLe-Sur-eure

Directeur de publication : PM Paul Comité de rédaction : Ms Barbarin, Cornic et Mmes Bunel, Decroix,Huet, Guzowski, Maini, ZicaroRéalisation et impression : Armiane Imprimerie (Courville-sur-Eure)

Chemin de rentréeEntre l'ancien du passé et le nouveau à venir,

Où m'attends-tu Seigneur ?Dans mon présent, afin qu'il devienne

lieu de TA présence...Seigneur, je te prie pour que ma liste de choses

à faire devienne liste de choses à vivre.Dans le creux de mon cœur et dans le cœur

de ma vie ... Seigneur, je te prie pour que tu y fasses ta demeure

Aujourd'hui, Seigneur, je te prie pour que je posemes pas dans tes traces, mon regard dans tes yeux et ma main dans la tienne. Comme des alpinistes, nous cheminerons ensemble

vers la cime, et même si parfois je perds pied,je sais que tu m'enverras ta corde.

toi le Miséricordieux.Je le bénis, Seigneur, pour ce chemin

que tu m'offres avec toi,vive notre rentrée 2016 !

Amen

Amplifon