71

La Chine et le monde depuis 1949 · Durant la Guerre d’indépendance angolaise contre le Portugal (1961-1975), l’URSS soutint le mouvement indépendantiste marxiste du MPLA, tandis

Embed Size (px)

Citation preview

La Chine et le monde depuis 1949

I. Comment la Chine s’affirme-t-elle sur la scène internationale durant

l’ère maoïste? (1949-1976)

Attention: le plan du diaporama pour ce (I) n’est pas celui du cours

Biographies

la chine et l’URSS

La question tibétaine

La guerre de Corée (1950-53)

la Chine à la conférence de Bandoung (1955)

(conférence afro-asiatique)

La Chine et le Tiers-monde (années 1960-1970)

La chine et l’Afrique (années 1960-1970)

Durant la Guerre d’indépendance angolaise contre le Portugal (1961-1975), l’URSS soutint le mouvement indépendantiste marxiste du MPLA, tandis que la Chine soutint les mouvements indépendantistes rivaux du MPLA: le FNLA et l’UNITA. La victoire du MPLA et son accession au pouvoir en 1975 déboucha sur la rupture des liens entre la Chine et le nouvel Etat angolais. L’indépendance fut suivie par une guerre civile opposant le MPLA d’une part et l’UNITA et le FNLA de l’autre

Le rapprochement avec les EU et l’entrée à l’ONU

La Chine et Mao séduisent la jeunesse occidentale dans les

années 1960

Le Grand Bond en avant (1958-1961):

En 1956 est lancé le Grand Bond en avant. L'objectif est de réaliser simultanément la collectivisation de l'agriculture et l'industrialisation de la Chine, les nouvelles industries (notamment la production d'acier) devant permettre de fournir les équipements nécessaires aux exploitations collectives. L'organisation de la campagne s'inspire de celle des plans quinquennaux soviétiques. À la suite des problèmes du Grand Bond en avant et des conditions climatiques, la Chine essuie de graves famines. Cette initiative est par ailleurs dénoncée par l'Union soviétique comme contraire au marxisme-léninisme pur, ce qui entraîne la rupture sino-soviétique.

Les 100 mots de la Chine, coll. Que sais-je?, PUF

La Révolution culturelle (1966-1968):

En 1965 débute la Révolution culturelle, marquée par l'avènement des gardes rouges. Le pays sombre dans le chaos et la violence, différentes factions s'affrontant toutes sous la bannière de la « pensée Mao Zedong ». Les arts traditionnels sont remis en cause ainsi que les influences occidentales. Ce n'est qu'en 1966 qu'est proclamée officiellement la révolution culturelle. La direction du PC chinois est remplacée par un groupe chargé de la révolution culturelle dont la composition varie à plusieurs reprises. Après avoir encouragé les gardes rouges à s'en prendre aux cadres dirigeants, Mao organise une reprise en main à partir de l'été 1967. La plupart des gardes rouges sont envoyés dans les campagnes pour se faire rééduquer et les nouvelles structures reposent principalement sur l'armée. En 1969, le IXe Congrès du parti consacre les nouveaux équilibres du groupe dirigeant. La fraction maoïste, dirigée par Lin Piao, noue une alliance avec une partie de la vieille garde du parti incarnée par Zhou Enlai.

Les 100 mots de la Chine, coll. Que sais-je?, PUF

Au nom du « Petit Livre rouge », le recueil des pensées de Mao, les gardes rouges humilient, battent et torturent les enseignants, les écrivains, les cadres politiques des provinces et tous les adversaires au Parti communiste. Ils forcent leurs victimes à faire d’interminables et épuisantes séances d’autocritique. Ils maltraitent tellement ces homme et ces femmes que certains préfèrent se suicider. Ainsi le célèbre écrivain Lao She choisira la mort plutôt que le supplice.

On oblige les notables à porter de ridicules coiffes de l'infamie (Photo © Paris Match) Les gardes rouges s’en prennent également à tous les symboles de la culture, incendiant bibliothèques et musées. Ce vent de folie provoque dans les villes une psychose mais peu de résistance. En effet, les gardes rouges ont l’appui du « Grand Timonier », comme Mao se fait appeler. A la fin de 1966, la jeunesse a réussi à renverser l’ordre établi.

http://www.dinosoria.com/revolution_culturelle.htm