10
La conjoncture en Provence Alpes Côte d'Azur Tendances régionales Décembre 2015 Tous les graphiques de ce document sont réalisés à partir des données collectées par la Banque de France. Reproduction autorisée en citant la source. En décembre, alors que la production industrielle demeure en progression, le niveau des transactions dans les services affiche une légère érosion. Au quatrième trimestre la production dans le bâtiment s’améliore progressivement. À court terme, les professi onnels anticipent une hausse de l’activité plus marquée dans les services que dans l’industrie. Enquêtes mensuelles Indicateurs du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique l’évolution des soldes d’opinion qui présentent des évolutions similaires dans le temps. En hausse, il traduit un e amélioration du climat conjoncturel ; en baisse, sa dégradation ; 100 = moyenne de longue période. Industrie Services marchands L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICAI) est en baisse de 1 point en Provence-Alpes-Côte d’Azur à 94, alors qu’il progresse de 1 point au niveau national à 99. L’indicateur du climat des affaires dans les services (ICAS) progresse de 2 points en Provence-Alpes-Côte d’Azur à 101 alors qu’au niveau national il se stabilise à 96. Enquêtes trimestrielles Bâtiment et Travaux Publics A la faveur de conditions météorologiques particulièrement clémentes et d’un carnet de commandes plus consistant, l’activité dans le bâtiment est plutôt favorablement orientée. Dans les travaux publics, même si la fin de chantiers structurants a permis de stabiliser l’activité sur le dernier trimestre, la visibilité en termes de commandes se réduit avec une demande publique peu active. Face à une concurrence exacerbée dans les travaux publics, les prix des devis sont en baisse, alors que dans le bâtiment ils se stabilisent. Les prévisions d’activité sont favorablement orientées dans la construction. Commerce de gros Le niveau des transactions se stabilise. Les prix ont peu varié, tant à l’achat qu’à la vente. Pour le prochain trimestre, les professionnels anticipent un net rebond de l’activité, aussi bien dans le compartiment des produits agro-alimentaires que celui des produits industriels. Dernières enquêtes et statistiques nationales de la Banque de France Enquête mensuelle de conjoncture Cliquer ici Travaux publics et Commerce de gros Cliquer ici Indicateurs conjoncturels Cliquer ici Défaillances d'entreprises Cliquer ici Évolution des crédits aux entreprises Cliquer ici Taux des crédits aux entreprises Cliquer ici Accès des entreprises au crédit Cliquer ici Enquête régionale Les entreprises en Région Bilan 2014, perspectives 2015Cliquer ici 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ICA PACA ICA FRANCE 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ICA PACA ICA FRANCE

La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

Citation preview

Page 1: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

La conjoncture en Provence – Alpes –

Côte d'Azur

Tendances r

égio

nale

s

Décembre 2015

Tous les graphiques de ce document sont réalisés à partir des données collectées par la Banque de France. Reproduction autorisée en citant la source.

En décembre, alors que la production industrielle demeure en progression, le niveau des transactions dans les services affiche une légère érosion. Au quatrième trimestre la production dans le bâtiment s’améliore progressivement. À court terme, les professionnels anticipent une hausse de l’activité plus marquée dans les services que dans l’industrie.

Enquêtes mensuelles

Indicateurs du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique l’évolution des soldes d’opinion qui présentent des évolutions similaires dans le temps. En hausse, il traduit une amélioration du climat conjoncturel ; en baisse, sa dégradation ; 100 = moyenne de longue période.

Industrie Services marchands

L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICAI) est en baisse de 1 point en Provence-Alpes-Côte d’Azur à 94, alors qu’il progresse de 1 point au niveau national à 99.

L’indicateur du climat des affaires dans les services (ICAS) progresse de 2 points en Provence-Alpes-Côte d’Azur à 101 alors qu’au niveau national il se stabilise à 96.

Enquêtes trimestrielles

Bâtiment et Travaux Publics A la faveur de conditions météorologiques particulièrement clémentes et d’un carnet de commandes plus consistant, l’activité dans le bâtiment est plutôt favorablement orientée. Dans les travaux publics, même si la fin de chantiers structurants a permis de stabiliser l’activité sur le dernier trimestre, la visibilité en termes de commandes se réduit avec une demande publique peu active. Face à une concurrence exacerbée dans les travaux publics, les prix des

devis sont en baisse, alors que dans le bâtiment ils se stabilisent. Les prévisions d’activité sont favorablement orientées dans la construction.

Commerce de gros Le niveau des transactions se stabilise. Les prix ont peu varié, tant à l’achat qu’à la vente. Pour le prochain trimestre, les professionnels anticipent un net rebond de l’activité, aussi bien dans le compartiment des produits agro-alimentaires que celui des produits industriels.

Dernières enquêtes et statistiques nationales de la Banque de France

Enquête mensuelle de conjoncture – Cliquer ici

Travaux publics et Commerce de gros – Cliquer ici

Indicateurs conjoncturels – Cliquer ici

Défaillances d'entreprises – Cliquer ici

Évolution des crédits aux entreprises – Cliquer ici

Taux des crédits aux entreprises – Cliquer ici

Accès des entreprises au crédit – Cliquer ici

Enquête régionale

Les entreprises en Région

Bilan 2014, perspectives 2015– Cliquer ici

50

60

70

80

90

100

110

120

130

ICA PACA ICA FRANCE

50

60

70

80

90

100

110

120

130

ICA PACA ICA FRANCE

Page 2: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

9,5 % Poids des effectifs de l’industrie par rapport à la totalité des effectifs (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Industrie

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 2 sur 10

L’activité industrielle progresse à nouveau pour répondre à une demande plus favorablement orientée. À court terme, le rythme des fabrications devrait croître.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

En décembre, la production industrielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse à nouveau. Hormis dans le secteur de la métallurgie où l’activité est en retrait, les autres secteurs industriels affichent une hausse qui est plus marquée dans les filières des équipements électriques, électroniques et dans les matériels de transport.

Les prix des matières premières (alimentaires, minérales et pétrolières) affichent un recul modéré qui n’est pas intégralement répercuté sur les prix des produits finis. Hormis un recours ponctuel à la main d’œuvre intérimaire (composants électroniques), les effectifs demeurent globalement stables. À court terme, une hausse de l’activité est anticipée dans la plupart des branches.

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Alors que la demande internationale tend à fléchir principalement dans l’agroalimentaire et les autres produits

industriels, elle amorce un redressement sur le territoire national. Au final le carnet de commandes est en légère amélioration mais demeure encore précaire dans la fabrication de matériels de transport. Afin de pallier des arrêts techniques dans la filière des produits chimiques et métallurgiques, les stocks ont été globalement renforcés. Ils demeurent néanmoins importants dans la fabrication de matériels de transport.

Utilisation des capacités de production CVS (en pourcentage)

Le taux d’utilisation des capacités de production est stable à 78 %, soit un niveau en-deçà de son seuil d’équilibre (82 %).

Si l’outil a été un peu plus sollicité dans deux des grands secteurs de l’économie -matériels de transport et composants électroniques et électriques-, il affiche un retrait dans les industries agricoles et alimentaires.

-15

-10

-5

0

5

10

15

20

25

30

35

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-10

-5

0

5

10

15

20

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Stocks Carnets de commandes

65

70

75

80

85

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

TUC Moyenne linéaire depuis janvier 96

Page 3: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

20,8 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 3 sur 10

La production s’est inscrite en hausse. La sollicitation des capacités productives devrait de nouveau augmenter légèrement au cours des prochaines semaines.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Si la demande s’est repliée dans sa composante étrangère, elle s’est montrée plutôt ferme sur le marché intérieur. En dépit d’un tassement dans les secteurs des boissons, de la viande et, de manière moins marquée, des fruits et légumes, la production a enregistré des progrès significatifs dans les produits de boulangerie-pâtisserie et dans les autres produits alimentaires.

Dans l’ensemble, les variations de prix ont été de faible ampleur, tant à l’achat qu’à la vente. Les effectifs sont restés stables dans la plupart des cas. À la suite de certains allègements, le niveau des stocks est apparu proche des seuils souhaités en fin d’année. Les prévisions tablent sur une légère progression des rythmes de production à court terme.

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Stocks Carnets de commandes

Page 4: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

13,3 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Équipements électriques, électroniques, informatiques

et autres machines

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 4 sur 10

La production a augmenté. La croissance de l’activité se poursuivrait à court terme.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

La demande est apparue animée dans la fabrication de matériels électroniques et s’est redressée dans le compartiment de la fabrication de machines et d’équipements électriques. Dans ce contexte, le rythme de la production s’est accéléré. Les prix d’achat ont été orientés à la baisse, induisant une érosion des tarifs de vente. La situation de l’emploi s’est améliorée, notamment par le biais de renforts intérimaires.

Les stocks sont jugés conformes. Les prévisions d’activités sont favorables pour les prochaines semaines.

-50

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Stocks Carnets de commandes

Page 5: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

14 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Matériels de transport

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 5 sur 10

La sollicitation des capacités de production s’est accélérée. Un repli de l’activité est attendu prochainement.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Malgré des signes de ralentissement, la demande est restée plutôt animée en fin d’année et la production a enregistré de nouveaux progrès. Les stocks demeurent jugés lourds alors que le déséquilibre structurel des carnets ne se dément pas. Les prix et les effectifs n’ont quasiment pas varié. Les prévisions sont mitigées et tablent majoritairement sur un ralentissement des rythmes de fabrication au cours des prochaines semaines.

-80

-60

-40

-20

0

20

40

60

80

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-60

-40

-20

0

20

40

60

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Stocks Carnets de commandes

Page 6: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

51,8 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Autres produits industriels

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques –

Bois, papier, imprimerie

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 6 sur 10

La demande étrangère s’est repliée et la production a baissé. Une hausse de l’activité est attendue à court terme.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Travail du bois, industrie du papier et imprimerie La demande s’est érodée et la production a globalement stagné. Les prix et les effectifs ont peu varié. Les stocks sont jugés inférieurs à la normale. Aucun changement significatif n’est attendu prochainement.

Industrie chimique La demande a été soutenue par le marché intérieur et les cadences de fabrication ont augmenté.

Certains tarifs de vente ont été révisés à la hausse. La situation de l’emploi s’est améliorée. Les stocks sont apparus conformes. Une nouvelle progression de l’activité est attendue à brève échéance.

Produits en caoutchouc, plastique et autres La demande s’est repliée et la production a enregistré un recul. Les prix d’achat ont baissé, sans répercussion immédiate à la vente.

La stabilité des effectifs a prévalu. Les stocks sont toujours jugés un peu lourds. Les prévisions tablent sur une hausse des rythmes de production à court terme.

Métallurgie et fabrication de produits métalliques La demande et la production ont peu varié. Les prix des matières premières se sont tassés mais les tarifs de vente sont apparus quasi-stables. Les effectifs ont légèrement baissé. Les stocks sont jugés supérieurs au niveau requis. La sollicitation des capacités de production devrait s’accroitre au

cours des prochaines semaines.

Industrie pharmaceutique La demande s’est repliée sur les marchés internationaux et la

production s’est érodée. La stabilité des prix et des effectifs a prévalu. Les stocks sont apparus supérieurs aux besoins. L’activité enregistrerait une hausse de faible ampleur au cours des prochaines semaines.

Autres industries manufacturières, réparation et installation de machines La demande a reculé, notamment dans sa composante étrangère. Dans ce contexte, le rythme des fabrications a baissé. Les prix et les effectifs ont peu varié.

Les stocks sont jugés équilibrés. Les prévisions tablent sur une accélération des cadences de production à court terme.

-20

-10

0

10

20

30

40

50

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-20

-10

0

10

20

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Stocks Carnets de commandes

Page 7: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

42,4 % Poids des effectifs des services marchands par rapport à la totalité des effectifs (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Services marchands

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 7 sur 10

La demande et l’activité se sont tassées. À court terme, un rebond des volumes d’affaires est anticipé.

Évolution globale Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Le niveau des transactions demeure globalement peu actif en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En effet, dans l’hébergement et la location de véhicules, l’effet des attentats de novembre 2015 à Paris a eu des conséquences négatives sur l’activité. Pour autant, les volumes d’affaires s’inscrivent en hausse dans l’intérim et la publicité.

La stabilité de l’emploi prévaut globalement dans l’ensemble des secteurs.

À court terme, une nette reprise de l’activité est anticipée par les

professionnels.

Transports, hébergement et restauration Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Réparation automobile Un repli des transactions a été observé après plusieurs mois de stabilité. Les effectifs et les tarifs sont demeurés quasiment inchangés. Un redressement des courants d’affaires est anticipé à court

terme.

Transports et entreposage La demande a légèrement progressé dans un contexte de maintien des volumes. Quelques recrutements ont été réalisés. Une hausse mesurée des prix a été enregistrée. L’activité devrait progresser au cours des prochains mois.

Hébergement La fréquentation hôtelière s’est réduite de façon assez sensible d’un mois à l’autre.

Dans ce contexte, la situation de l’emploi s’est détériorée. Les perspectives sont plus favorables à brève échéance.

-10

-5

0

5

10

15

20

25

30

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

60

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

Page 8: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 8 sur 10

Information et communication Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

La stabilité d’ensemble des transactions reflète une situation contrastée par filières : si l’édition fait état de progrès pour le

deuxième mois consécutif, la branche informatique s’inscrit de nouveau en baisse. Les effectifs ont été légèrement étoffés. Les prix ont été maintenus. Soutenue par une hausse prévue de la demande, l’activité devrait s’accroître prochainement.

Activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs et soutien Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Outre les filières commentées ci-dessous, ce secteur inclut la filière « publicité et études de marché »

Les commandes et les volumes d’affaires se sont inscrits globalement en hausse dans le secteur. Les effectifs ont été majoritairement renforcés. Les prix sont demeurés stables dans l’ensemble. Cette bonne orientation de l’activité devrait se poursuivre au cours des mois à venir.

Activités juridiques, Comptables, Gestion, Architecture, Ingénierie, Analyse technique Dans le conseil, les professionnels interrogés font état d’un léger accroissement du courant de transactions. Quelques recrutements ont été réalisés.

La stabilité des prix a prévalu. Les perspectives d’activité apparaissent assez favorables à court terme. Les commandes adressées à l’ingénierie technique sont apparues dynamiques et les transactions se sont maintenues d’un mois à l’autre à bon niveau. Peu d’évolutions d’effectifs et de prix ont été notées.

Une poursuite du bon courant d’affaires est anticipée dans un proche avenir.

Activités de services administratifs et de soutien Ce secteur inclut la location automobile, le travail temporaire et le nettoyage.

Comme attendu, un accroissement de l’activité est intervenu

dans le secteur, soutenu par la bonne orientation du travail temporaire et en dépit de la baisse observée dans la location automobile. De son côté, la filière du nettoyage a conservé une activité globalement identique au mois dernier. Les effectifs et les prix ont faiblement varié. Un relèvement des niveaux d’affaires devrait intervenir dans l’ensemble des branches à court terme

-60

-40

-20

0

20

40

60

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

-20

-10

0

10

20

30

40

déc.-11 déc.-12 déc.-13 déc.-14 déc.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

Page 9: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

8,1 % Poids des effectifs du bâtiment et des travaux publics par rapport à la totalité des effectifs (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2014)

Bâtiment et Travaux Publics

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 9 sur 10

L’activité du bâtiment a enregistré une légère hausse au cours du dernier trimestre et celle des travaux publics a peu varié. Les prévisions apparaissent globalement assez favorables pour les premiers mois de l’année 2016.

Bâtiment Travaux publics

Gros œuvre En ligne avec les attentes, l’activité du secteur a progressé durant le dernier trimestre 2015. De nouvelles signatures de contrats ont permis de poursuivre le renforcement des carnets de commandes. Par ailleurs, l’activité sur les chantiers en cours s’est montrée soutenue dans un contexte de demande privée toujours dynamique. De fait, la sollicitation des capacités productives s’est accélérée.

En dépit de quelques baisses constatées, les prix des devis se sont globalement stabilisés. Si quelques hausses de tarifs sont prévues durant le 1er trimestre 2016, elles devraient être peu significatives. Les délais de paiements s’inscrivent encore fréquemment au-delà des échéances habituelles. La situation de l’emploi s’est légèrement dégradée et le recours à

l’intérim a été moins important en fin d’année. Les prévisions sont assez favorables pour le premier trimestre de l’année 2016.

Second œuvre L’activité du dernier trimestre a été légèrement supérieure à celle du trimestre précédent. De fait, les nombreux reports de chantiers

ont été débloqués, générant un surcroit d’activité. Dans l’ensemble, les carnets sont corrects et la plupart des entreprises anticipe un premier trimestre plutôt bien orienté. De manière générale, les conditions tarifaires demeurent contraintes et, au final, les prix des devis sont globalement restés stables.

La situation de l’emploi a peu évolué. Les prévisions tablent sur une hausse de l’activité pour les premiers mois de 2016.

En dépit de conditions climatiques favorables, l’activité de la filière a stagné durant le dernier trimestre 2015. La demande en provenance des collectivités publiques s’est ralentie dans un contexte de restrictions budgétaires et la demande privée s’est montrée étale.

La pression concurrentielle ne s’est pas allégée et les prix ont de nouveau baissé, impactant négativement les marges. Les effectifs sont orientés à la baisse. L’intérim a été peu animé.

Si certains carnets offrent une visibilité réduite, les prévisions

tablent majoritairement sur un début d’année 2016 assez favorablement orienté, en termes d’activité, pour l’ensemble du compartiment des travaux publics.

Page 10: La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France en décembre 2015

Commerce de gros

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Janvier 2016 Page 10 sur 10

Comme attendu, l’activité s’est maintenue au niveau atteint le trimestre précédent. Un redressement des courants d’affaires devrait intervenir dans l’ensemble des filières en début d’année 2016.

Ensemble des produits agroalimentaires Ensemble des produits industriels

En repli fin septembre, les volumes de ventes ont progressé au cours du quatrième trimestre. En revanche, les volumes d’achats se sont tassés.

Les prix ont faiblement évolué tant à l’achat qu’à la vente.

Les stocks ressortent au final assez faibles.

Les carnets sont jugés corrects.

Les perspectives d’activité apparaissent favorablement orientées pour les prochains mois.

Dans l’ensemble, les courants d’affaires se sont de nouveau stabilisés à l’exception de la filière des produits intermédiaires où une progression a été enregistrée.

Peu d’évolutions de prix ont été notées.

En dépit de quelques insuffisances dans la branche des produits intermédiaires, les stocks apparaissent adaptés dans l’ensemble.

Si les carnets sont conformes aux attentes dans la branche des produits intermédiaires, un manque d’amplitude est relevé par ailleurs.

Les négociants interrogés formulent des prévisions d’activité favorables à court terme.