7
LA DERNIERE DEMEURE Une pièce de théâtre par Bastien A. ZARA [email protected]

La dernière demeure

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une personne agée qui ne veut pas aller en maison de retraite.

Citation preview

Page 1: La dernière demeure

LA DERNIERE DEMEUREUne pièce de théâtre par

Bastien A. ZARA

[email protected]

Page 2: La dernière demeure

Chez Robert.Il y a un tapis persan et diverses vieilles babioles sur des étagères.Robert est en train de dormir sur son canapé, comme à son habitude, une couverture quadrillée rouge, jaune et noire sur lui.Sa fille, Amanda, le regarde, de loin, pensive.

En aparté

Amanda: Ah celui-là alors... Comme à son habitude... Jamais il ne changera ! Il a encore mis la télé à fond, je pense qu'il est sourd.

Robert se mit à ronfler.

Amanda: Et en plus il ronfle... Qu'est-ce qu'on va faire de lui... Comment est-ce que je vais lui apprendre que maman est morte, moi ?

Amanda pousse un long soupir puis sort.

Robert lève la tête légèrement, entrouvrant les yeux, pour voir si elle est bien partie, puis émet un grognement.

En aparté

Robert: Enfin elle me fout la paix. Dio mio, on peut jamais dormir tranquille, on se fait toujours emmerder.

*

Chez sa fille.Un tableau Pop Art est accroché au mur et par terre il y a des canettes de bière vides.Affalée sur un pouf, elle parle avec son frère, Ivan.

Amanda: C'est mort, je te dis qu'il bougera pas.Ivan: Mais l'hospice, c'est pas la mort !Amanda (sur un ton de reproche): Tu sais très bien qu'il aime pas ça.Ivan (révolté): Il est même pas capable de faire la vaisselle, pire, de nettoyer les toilettes quand il sort. Il baisse même son froc avant d'y aller !!!Amanda: Ivan, c'est toujours maman qui l'a fait pour lui, c'est pas l'hospice qui va l'améliorer.Ivan: Maman, toujours maman ! Papa vivra pas dans une porcherie, non plus !Amanda: Ah ouais ? Et c'est qui qui va laver encore, hein ? C'est bibi ! Non, hors de question, NON ! (dit-elle en levant les bras au-dessus d'elle et en criant)Ivan: ... Et tu comptes le lui dire comment ? Salut papa, maman est morte, il va pleurer, ou pas, tu sais comment il est, tu vas devoir te débrouiller tout seul maintenant !Amanda: Si tu veux te prendre un coup de canne, vas-y, vas le lui dire. Je t'attends ici.Ivan: Mais tu vas voir, il va pas dire non à l'hospice, je le connais le vieux. Au pire, on tentera autre chose.

La dernière demeure

2/7

Page 3: La dernière demeure

*

Chez Robert.Robert est à table, il mange un saucisson avec du pain.

Ivan: Salut papa. Tu sais bien que le saucisson c'est pas bon pour toi !Robert grogne.Robert: Salut gamin. Tu me veux quoi encore ? De l'argent comme la dernière fois ? Parce que si c'est la cas c'est non. (en insistant bien sur le non)Ivan: C'est pas d'argent dont je veux te parler. Tu sais, maman est pas rentrée de l'hôpital encore.Robert: Oui et qu'est-ce que tu veux que ça me foute ? J'ai la paix, plus personne pour me donner des ordres: fais ci, fais ça, nettoie-ci, nettoie là. C'est le paradis.Ivan (désappointé): Ah, ben si ça peut te faire plaisir, je sais pas comment tu dois le prendre, elle ne reviendra plus.Robert: Comment ça elle ne reviendra plus ? Elle était pas censée revenir la semaine prochaine ?Ivan: Pour faire quoi ? La vaisselle qui s'est entassée dans l'évier depuis qu'elle est partie ?Robert: ... Ouais, en parlant de ça, faut que tu la fasse, je sais pas faire.Ivan (énervé): Papa, va falloir que tu te démerde tout seul à partir de maintenant, elle ne reviendra pas. (il insiste sur le pas) Et je ne ferais pas la vaisselle, je vais te montrer comment on fait.

*

Les mêmes, dans la cuisine, devant le lavabo avec une pile d'assiettes à l'intérieur.

Ivan: Tu vois, ça (en montrant l'éponge), c'est une éponge. Y'a un côté qui gratte, un côté qui absorbe et qui nettoie...Robert: ... Je sais c'est bon je suis pas con non plus !Ivan: Bon, tu veux que je t'explique ou quoi ?Robert: J'men fout moi de comment on fait la vaisselle, pourquoi c'est pas Huguette ?Ivan: Papa, je sais que t'en a rien à foutre et que pour toi elle avait qu'un avantage fonctionnel, mais maman... Maman est morte sur son lit d'hôpital, dans la nuit d'avant-hier. Ces derniers mots c'était "Il m'a bien pris pour une conne, quelle connerie j'ai pas faite en l'épousant".Robert(riant): C'est marrant, j'aurais dit la même chose d'elle !Ivan(énervé): T'es vraiment qu'un gros con, je te dis qu'elle est morte et toi t'es mort de rire ! (en agitant les bras) Des fois je me demande !

Ivan s'en va, énervé, laissant seul Robert dans la cuisine, devant l'évier rempli.Robert prends l'éponge, la regarde sous tout les angles et la jette dans l'évier dans un profond soupir.

*

Chez Amanda.Elle ramasse les canettes par terre.Il arrive en trombe, tirant dans une canette avec le pied.Amanda: Alors ?Ivan: Alors... Alors... Je lui dis que maman est morte, il rigole. Il en a rien à foutre. Pour lui maman c'était le ménage de la maison et une emmerdeuse, c'est tout.

La dernière demeure

3/7

Page 4: La dernière demeure

Amanda: C'était à prévoir... Et pour l'hospice il a dit quoi ?Ivan: Je lui en ai même pas parlé, j'allais lui dire après lui avoir appris à faire la vaisselle mais il m'a tellement énervé que...Amanda:... Ouais c'est bon, j'ai compris, t'as encore foiré !Ivan: Oh c'est bon hein ! C'était pas toi, ça se voit !Amanda (dépitée): C'est bon va, j'ai compris, j'y vais...

Elle commence à s'en aller puis se retourne vers Ivan.

Amanda: Attends, j'ai oublié un truc.

Elle s'en va chercher derrière le tableau Pop Art un papier glacé.

Ivan: C'est quoi ce truc ? Une invitation à un bal musette ?Amanda: Gné... Non, c'est la brochure de l'hospice.Ivan (tends la main vers sa soeur): Fais voir ça. (il regarde le papier attentivement) Tu crois vraiment qu'il va vouloir partir dans ce trou à rats ?! C'est tout gris et quand le vieux sourit sur la photo il lui manque la moitié des dents et encore ce qui lui reste est pourri.Amanda: Ouais ben c'est le moins cher que j'ai trouvé, c'est un radin.Ivan: Et tu crois que vouloir lui donner un avant-goût de caveau ça va lui donner envie toi ?Amanda: Ecoute, si t'as les moyens, tu lui paye un hospice normal (elle hoche la tête et meut ses bras). Moi, j'ai pas les moyens.Ivan (rigolant): Ben vas-y, va lui dire et montre lui la photo du caveau, moi je te dis qu'il va te foutre un bon gros coup de canne.Amanda (soupirant): Je perds rien à essayer...

*

Chez RobertIl est en train de lire le journal.Quand elle arrive, il ne le baisse pas.

Amanda: Salut Papa.Robert(la voix monocorde): Je suis déjà au courant.Amanda: Ah...Robert: Tu viens pour quoi encore ? Si c'est pour parler de tout et de rien, je te préviens, j'ai pas envie.Amanda(gênée, elle se tortille sur elle-même): Avec Ivan, on a eu une idée.Grand moment de silenceRobert: Quel genre d'idée ? Le genre de truc qui va me faire chier encore ? Comme... (il réfléchit) (il baisse le journal et énumère avec les doigts) Passer la serpillère, faire la vaisselle, nettoyer les toilettes... Je préviens d'avance, c'est non ! (il insiste bien sur le non)Amanda: Et que-ce que tu dirais de ne pas avoir à le faire ?Robert (souriant): Bon, tu peux venir demain matin pendant que je vais jouer au tiercé, tu sera tranquille. T'as le double des clefs.Amanda (tordant de la bouche et faisant des ronds du bout du pied): Non ce n'est pas moi qui viendrais, personne ne viendra.

La dernière demeure

4/7

Page 5: La dernière demeure

Elle s'avance, doucement, comme si elle marchait sur des oeufs, sort le papier brillant et le pose devant lui.

Robert (sceptique): C'est quoi ce truc encore ? J'ai pas mes lunettes, ça parle de quoi ?Amanda (gênée): C'est... C'est... Un endroit où les gens de ton âge vont pour ne pas se sentir seul, pour rencontrer d'autres personnes, vivre en communauté, heureux, dans un beau cadre de vie...Robert: Un hospice quoi...Amanda: Voilà oui...Grand moment de silenceRobert: Je sais très bien me débrouiller tout seul, j'ai pas besoin d'eux. En plus, je suis pas riche, je verrais plus mes copains et je pourrais pas jouer au PMU tous les matins, comme d'habitude.Amanda: Papa... Tes copains vont pas arrêter de te voir parce que tu vas là-bas voyons ! Et puis arrête de tout voir en noir, c'est pas si cher !Robert: Pas si noir... Même sans lunettes je vois que c'est un espèce de camp de concentration pour vieux. De toute façon, ici c'est chez moi et je bougerais pas, un point c'est tout !Amanda: OK, comme tu veux, mais compte pas sur nous pour t'aider.Robert (énervé): Après tout ce que j'ai fait pour vous, c'est comme ça que vous me remerciez ? Ben dit donc, c'est beau ça...Amanda: ... Et maman, tu crois qu'après tout ce qu'elle a fait pour toi elle mérite pas un peu plus de respect ? T'as rigolé quand Ivan est venu te l'annoncer !Robert: Cet espèce de grippe-sou ? (il lève les bras en l'air) Il attends qu'une chose c'est que je crève pour toucher le testament !Amanda: Quel testament ?Robert (intrigué): J'ai jamais parlé de testament !Amanda: Alzheimer... Imagine un jour t'oublie de fermer le gaz et tout explose par ta faute ?Robert: Tant pis !Amanda: Soit ! Si plus rien ne t'intéresse dans la vie à part tes cartes, ta télé et ton PMU, moi, je m'en vais, et ne me donne plus de nouvelles surtout. Ivan le grippe-sou fera pareil, ne t'inquiète pas va.Robert retourne à son journal, Amanda sort.Robert pleure à chaudes larmes

Robert: Jamais j'y arriverais tout seul... Merde ! (il tape du poing sur la table)

*

Chez IvanUn dépliant est posé sur la table basse en verreIvan est assis sur son fauteuil, la télécommande à la main. Il regarde un match de foot. Il porte l'écharpe d'un club.Une équipe marque un but, il saute de joie.Amanda sonne, il va ouvrir.

Ivan (souriant): Ah, salut petite soeur ! Alors, ça s'est passé comment ?Amanda: Bof...Ivan: Comment ça "bof" ? Il a accepté ou pas ?

La dernière demeure

5/7

Page 6: La dernière demeure

Amanda: Nan. C'est un vieux con, laisse-le, quand il en aura eu marre de vivre dans une porcherie, il viendra frapper à notre porte, tu verras. C'est là qu'on lui fera repenser à la maison de retraite.Ivan (se gratte la tête): C'est con pour lui qu'il aie pas accepté...Amanda: Pourquoi ?Ivan: J'ai trouvé un super hospice, "Le Provençal". Bon, c'est pas donné hein, mais je voulais bien participer un peu aux frais...Amanda (l'air ahuri): Non, toi ? Moi qui croyais que tétais très proche de ton argent ! Que tu débourserai pas un seul centime pour lui !Ivan: C'est réglé, de toute manière il y va pas. Tant mieux pour moi. Je savais que j'aurais mieux fait de garder mon argent.Amanda: Il a parlé d'une histoire d'héritage, t'es au courant ?Ivan (surpris): Moi ? Non. Pourquoi je serais au courant ?Amanda: Oh je sais pas, peut-être que quand il a parlé de toi il a dit qu'il pensait que t'attendais juste qu'il crève pour toucher l'héritage.Ivan (un souvenir lui revient): Ah, je vois, cet héritage-là.Amanda: Donc, il y en a bien un !Ivan: Oui, tu parles, tu sais c'est quoi ?Amanda: De l'argent, mais il en a pas, donc non je vois pas...Ivan: Sa collection de petits trains électriques à vapeur, ceux qui traînent sur le grand placard dans la chambre du fond. Non, franchement, je suis pas pressé de récupérer ses vieilleries.Amanda: Ah ouais, là, effectivement...Ivan: Y'a plus qu'à attendre qu'il revienne en pleurant...

*

Chez Robert, seul

Robert: J'ai beau essayer, j'y arrive pas, mes assiettes sont encore sales même quand je les astique à fond, j'y passe des heures en plus, j'ai plus de temps pour m'occuper de moi... Et y'a encore les toilettes à faire, je sais même pas ce qu'il faut utiliser... (il lève les bras) Et la serpillère (il montre la serpillère dans un coin de la pièce, avec un seau), je sais même pas si il faut que de l'eau ou s'il faut rajouter un produit dedans... (il soupire longuement, long silence) J'en ai marre, je laisse tomber, je verrais ça demain.

*

Chez AmandaAvec IvanIls sont tous les deux assis dans le canapé

Amanda: Tu crois qu'il s'en sort ?Ivan: Non, d'ailleurs, ça fait un mois. Je pense qu'il ne devrait pas tarder.

On frappe à la porte

Amanda: Qui c'est ?Robert (la voix n'est pas très forte, il est derrière la porte): C'est moi, ouvre !Amanda: On t'as déjà dit: pas la peine de revenir nous voir !

La dernière demeure

6/7

Page 7: La dernière demeure

Robert: Bon, je suis désolé, j'aurais pas dû m'emporter.

Amanda ouvre la porte

Amanda: Ben tu vois quand tu veux, c'est pas si difficile !Robert: Salut fiston.Ivan: Salut p'pa.Robert: Bon, il est où votre machin truc ? (il fait tournoyer sa canne en l'air)Amanda: Quel "machin truc" ?Robert (pensif): Le... L'hospice !Ivan: Ca y est, t'en a eu marre ?Robert: J'étais perdu, je savais pas quoi faire, quand je lavais les assiettes y'avait toujours un endroit sale, même avec l'éponge ! Du coup je devais manger dans des assiettes sales. En plus, je cuisine mal, j'en ai encore mal aux ventre... (il se frotte le ventre en faisant des cercles)Amanda: Attends, t'as bien mis le liquide vaisselle ?Robert: Merde ! Je savais bien qu'il manquait quelque chose...Amanda: Eh ben...

Ivan se lève du canapé, va cherche la brochure et la tends à son père qui met ses lunettes

Robert: "Le Provençal", ça a l'air joli... (soudainement, il manque de tomber) Mais... (choqué) Vous avez vu le prix ?Ivan: C'est pas grave papa, je paye tout...Robert: Je sais pas comment te remercier mon fils...Ivan: Me remercie pas...Robert: Je sais pas comment elle faisait votre mère...Amanda: C'est peut-être pour ça que t'aurais dû mieux la respecter avant...Robert: Comme je regrette...Ivan: Bon, (il attrape sa veste) on y va à cet hospice ou on reste plantés là ?

Amanda prends sa veste, Ivan éteint la lumière et ils sortent de scène.

Pour la suite j'avais imaginé qu'il n'y aurait plus de place dans Le Provençal et que Robert serait obligé d'aller dans l'hospice style camp de concentration. La machine étant lancée il ne peut plus revenir en arrière, du coup il va tout faire pour pourrir la vie des résidents pour se faire virer et ainsi retourner chez lui.

La dernière demeure

7/7