1
La Drague à coquilles Saint-Jacques Le programme de semi de naissains de coquilles Saint-Jacques Depuis plusieurs années, les pêcheurs professionnels et IFREMER observent une diminuƟon du stock de coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc. Afin de pallier à ceƩe diminuƟon et ainsi préserver la pêche , le Comité Départemental des Pêches MariƟmes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor a mis en place en 2012 avec l’aide de l’écloserie du Tinduff et de l’IFREMER, un programme de semi de naissains de Coquilles Saint-Jacques (peƟtes coquilles Saint-Jacques). Principe : En juin 2012, ce sont 3 millions de peƟtes coquilles Saint-Jacques, qui ont été semées en Baie de Saint-Brieuc. Elles ont été r éparƟes sur 3 sites. Les semis se sont effectués à parƟr des navires de pêches professionnels, spécialement affrétés pour l’occasion. Le suivi du semi est ensuite réalisé par les plongeurs professionnels et l’MIFREER réalise ensuite un suivi à la drague. Résultats : Pour ceƩe première année de semi, les suivis en plongée ont permis de montrer une bonne acclimataƟon des peƟtes coquilles au fond de la Baie de Saint-Brieuc. Malgré un taux de mortalité avéré et normal (calculé par les scienƟfiques), le taux global de recapture de coquilles Saint-Jacques issues du semi est jugé très saƟsfaisant. CeƩe opéraƟon sera reconduite en 2013 et 2014. Tout le monde participe : Ce programme visant à soutenir la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc réunit différents acteurs : pêcheurs professionnels, insƟtuts scienƟfiques et industriels . ZOOM SUR : La drague à coquilles Saint-Jacques est un engin à armature métallique. Des dents sont montées sur la base inférieure de l’armature et permeƩent d’avoir un effet de « râteau » lorsque la drague est Ɵrée sur le fond. Dans les Côtes d’Armor, durant la saison d’ouverture de la pêche à la coquille (entre octobre et mai), on dénombre plus de 230 navires (75% de la floƫlle costarmoricaine) praƟquant ceƩe pêche. La pêche à la coquille est très réglementée au niveau naƟonal et régional : les zones autorisées, la taille minimale de capture (10,2 cm) , le temps de pêche (45 min en Baie de Saint-Brieuc) et les jours de pêche (2 jours en Baie de Saint-Brieuc) sont fixés afin de garanƟr une exploitaƟon durable de ceƩe ressource. C’est une pêche qui est également très contrôlée (contrôle par l’aviaƟon, les affaires mariƟmes, etc. ) La taille des anneaux métalliques, fixée à 9,2 cm par la réglementaƟon permet de sélecƟonner les plus grosses coquilles. Toutes les coquilles inférieures à 10,2 cm sont directement rejetées en mer par les marins-pêcheurs. Technique : les pêcheurs traînent les dragues sur le fond. Ce sont les dents présentes sur la parƟe inférieure de la drague qui permeƩent de collecter les coquilles Saint-Jacques qui sont ensuite piégées dans le sac métallique. IllustraƟons - photos : CDPMEM 22. ConcepƟon et réalisaƟon : CDPMEM 22 - ReproducƟon interdite

La Drague à coquilles Saint-Jacques - Cdpmem22€¦ · La Drague à coquilles Saint-Jacques Le programme de semi de naissains de coquilles Saint-Jacques Depuis plusieurs années,

Embed Size (px)

Citation preview

La Drague à coquilles Saint-Jacques

Le programme de semi de naissains de coquilles Saint-Jacques

Depuis plusieurs années, les pêcheurs professionnels et IFREMER observent une diminu on du stock de coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc. Afin de pallier à ce e diminu on et ainsi préserver la pêche , le Comité Départemental des Pêches Mari mes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor a mis en place en 2012 avec l’aide de l’écloserie du Tinduff et de l’IFREMER, un programme de semi de naissains de Coquilles Saint-Jacques (pe tes coquilles Saint-Jacques).

Principe : En juin 2012, ce sont 3 millions de pe tes coquilles Saint-Jacques, qui ont été semées en Baie de Saint-Brieuc. Elles ont été répar es sur 3 sites. Les semis se sont effectués à par r des navires de pêches professionnels, spécialement affrétés pour l’occasion. Le suivi du semi est ensuite réalisé par les plongeurs professionnels et l’MIFREER réalise ensuite un suivi à la drague.

Résultats : Pour ce e première année de semi, les suivis en plongée ont permis de montrer une bonne acclimata on des pe tes coquilles au fond de la Baie de Saint-Brieuc. Malgré un taux de mortalité avéré et normal (calculé par les scien fiques), le taux global de recapture de coquilles Saint-Jacques issues du semi est jugé très sa sfaisant. Ce e opéra on sera reconduite en 2013 et 2014.

Tout le monde participe : Ce programme visant à soutenir la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie

de Saint-Brieuc réunit différents acteurs : pêcheurs professionnels, ins tuts scien fiques et industriels .

ZOOM SUR :

La drague à coquilles Saint-Jacques est un engin à armature métallique. Des dents sont montées sur la base inférieure de l’armature et perme ent d’avoir un effet de « râteau » lorsque la drague est rée sur le fond.

Dans les Côtes d’Armor, durant la saison d’ouverture de la pêche à la coquille (entre octobre et mai), on dénombre plus de 230 navires (75% de la flo lle costarmoricaine) pra quant ce e pêche.

La pêche à la coquille est très réglementée au niveau na onal et régional : les zones autorisées, la taille minimale de capture (10,2 cm) , le temps de pêche (45 min en Baie de Saint-Brieuc) et les jours de pêche (2 jours en Baie de Saint-Brieuc) sont fixés afin de garan r une exploita on durable de ce e ressource. C’est une pêche qui est également très contrôlée (contrôle par l’avia on, les affaires mari mes, etc. )

La taille des anneaux métalliques, fixée à 9,2 cm par la réglementa on permet de sélec onner les plus grosses coquilles. Toutes les coquilles inférieures à 10,2 cm sont directement rejetées en mer par les marins-pêcheurs.

Technique : les pêcheurs traînent les dragues sur le fond. Ce sont les dents présentes sur la par e inférieure de la drague qui perme ent de collecter les coquilles Saint-Jacques qui sont ensuite piégées dans le sac métallique.

Illus

tra

ons -

pho

tos :

CDP

MEM

22.

Con

cep

on e

t réa

lisa

on :

CDPM

EM 2

2 - R

epro

duc

on in

terd

ite