5
La Fête de la science Témoignage de madame Monnier – compréhension de l’oral (baladodiffusion) CORRIGÉ Compréhension globale Écoutez l’interview de madame Monnier. Répondez ensuite aux questions ci-dessous en entourant la bonne réponse. Madame Monnier est professeur… ¨ de sciences. ¨ d’informatique. de mathématiques. À qui s’adresse la Fête de la science ? À tous. ¨ Aux personnes qui s’intéressent aux sciences. ¨ Aux professeurs et aux scientifiques. Madame Monnier a assisté à la Fête de la science à… ¨ Toulon. ¨ Tour. Toulouse. ¨ Aix-en-Provence. Salon de Provence. ¨ Baux de Provence. Compréhension détaillée À quoi fait penser le mot « fête » selon madame Monnier ? Notez au moins trois mots. joyeux, créatif, faire ensemble, partage Qui rencontre-t-on lors de la Fête de la science ? ¨ Tout le monde. ¨ Des professeurs. Des personnes qui s’intéressent aux sciences. Une base militaire est installée à… Salon de Provence. © SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012

La Fête de la science

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Fête de la scienceTémoignage de madame Monnier

Citation preview

Page 1: La Fête de la science

La Fête de la scienceTémoignage de madame Monnier – compréhension de l’oral (baladodiffusion)

CORRIGÉ

Compréhension globaleÉcoutez l’interview de madame Monnier. Répondez ensuite aux questions ci-dessous en entourant la bonne réponse.

Madame Monnier est professeur…¨ de sciences.¨ d’informatique. de mathématiques.

À qui s’adresse la Fête de la science ? À tous.¨ Aux personnes qui s’intéressent aux sciences.¨ Aux professeurs et aux scientifiques.

Madame Monnier a assisté à la Fête de la science à…¨ Toulon.¨ Tour. Toulouse.

¨ Aix-en-Provence. Salon de Provence.¨ Baux de Provence.

Compréhension détaillée

À quoi fait penser le mot « fête » selon madame Monnier ? Notez au moins trois mots.joyeux, créatif, faire ensemble, partage

Qui rencontre-t-on lors de la Fête de la science ?¨ Tout le monde.¨ Des professeurs. Des personnes qui s’intéressent aux sciences.

Une base militaire est installée à… Salon de Provence.¨ Aix en Provence.¨ Toulouse.

À Salon de Provence on pouvait voir…¨ une transmission à la télévision. des systèmes de transmission.¨ une transmission de données.

© SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012

Page 2: La Fête de la science

À Salon de Provence il y a une école de pilotes. Vrai.¨ Faux.¨ On ne sait pas.

Les élèves ont…¨ piloté un avion militaire.¨ volé en avion militaire. touché les commandes d’un avion militaire.

À Toulouse, la Fête de la science était organisée…¨ dans une salle près de la Garonne. dehors près de la Garonne.¨ sur une île de la Garonne.

Madame Monnier a particulièrement aimé les stands de… mathématiques.¨ sciences physiques.¨ sciences de la vie et de la Terre.¨ de technologie. de chimie.

Aller plus loin

1. Informez-vous dans la presse locale sur les événements qui sont organisés dans votre région pour la Fête de la science. Vous pouvez également consulter le site internet de la manifestation http://www.fetedelascience.fr/.

2. Madame Monnier parle de la « Cité des Sciences de la Villette ». Pour découvrir ce lieu, allez sur le site http://www.cite-sciences.fr. Préparez une visite et choisissez au moins une exposition temporaire et une exposition permanente. Cherchez également l’adresse, les heures d’ouverture et les tarifs pour un adulte.

© SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012

Page 3: La Fête de la science

TRANSCRIPTION

Planète français numéro 3, Éphéméride, La Fête de la scienceTémoignage de madame Monnier

B. - Du 10 au 14 octobre prochain a lieu la Fête de la science. Mme Monnier, vous êtes professeur de mathématiques. Quel est, selon vous, l’intérêt de cette Fête de la science ?

I. – Quand on dit Fête de la science, on entend le mot « fête » qui se rapporte à quelque chose de joyeux, de créatif, de faire ensemble, de partage et le mot « science » qui recouvre un domaine vaste et varié comme les sciences expérimentales avec les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre, la technologie et puis les sciences dures : les mathématiques. Cette fête s’adresse à tous et donne l’occasion de découvrir des domaines de la science qu’on ne connaît pas ou de faire des expériences inédites, voire spectaculaires. C’est un peu comme si la Cité des Sciences de la Villette venait chez vous. Mais il est vrai qu’on y rencontre surtout des personnes déjà intéressées par les sciences.

B. – Et vous, personnellement, quelle est votre expérience de la Fête de la science ? Avez-vous assisté à des animations qui vous ont particulièrement plu ?

I. – J’ai plusieurs fois participé à cette fête, soit parce que j’y amenais mes élèves soit parce que j’y amenais mes enfants.Je peux vous parler de deux expositions qui m’ont marquée par leurs différences d’approche de cette fête par les lieux dans laquelle elles étaient organisées : une petite ville, Salon de Provence, et une grande ville, Toulouse.Donc j’amène mes élèves à la fête de la science à Salon de Provence. C’est une ville dans laquelle est installée une base militaire de l’armée de l’air et aussi où sont formés les pilotes de la Patrouille de France.Du coup la fête de la science était essentiellement animée par l’école de l’air. Il y avait donc des systèmes de transmission et surtout un avion militaire, je pense que c’était un Rafale. Les élèves étaient ravis car ils ont pu monter dans la cabine de pilotage et toucher aux multiples commandes mais bien sûr ils n’ont pas fait un tour en avion !L’autre souvenir c’est la Fête de la science à Toulouse. Les stands avaient été installés à l’extérieur, au bord de la Garonne, dans un lieu de la ville assez magique. On pouvait suivre un cheminement de stand en stand dans lequel on découvrait un des aspects de la science. Ce que je retiens de cette journée c’est particulièrement deux stands, un de chimie qui nous permettait de sentir plusieurs senteurs de synthèse, par exemple le chocolat… Mais, c’était et bluffant et entêtant. Le deuxième stand qui m’a marqué, c’est un stand de jeux mathématiques où s’arrêtaient jeunes et vieux. C’était plaisant de voir ces différentes générations s’affronter sur des jeux de logiques, de paris ou de stratégie.

B.- Bien, je vous remercie Mme Monnier et je souhaite une bonne Fête de la science à tous.

© SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012