13
Dossier de presse La fête des jardins des Côtes d’Armor Domaine départemental de la Roche Jagu Côtes d'Armor - Bretagne Samedi 2 mai (13h – 19 h) | Dimanche 3 mai (10h – 19 h) 2015 C'est à l'occasion d'une saison culturelle qui met en valeur le lien entre les Hommes et la Nature que, pour la 12 ème année consécutive, le Domaine départemental de la Roche Jagu sera le théâtre de la « fête des jardins des Côtes d'Armor». Le temps d'un week-end, au voisinage du château et des jardins médiévaux, ce rendez-vous populaire et festif réunira des professionnels du jardin et des artisans sélectionnés pour la qualité de leurs productions végétales ou décoratives. Fort de l'engouement qu'elle suscite depuis plus d'une décennie, la « fête des jardins » attirera les passionnés du jardin, comme les curieux d'un jour qui pourront déambuler dans les allées du château, et découvrir en avant-première les jardins thématiques créés à l'occasion de l'exposition temporaire « des Hommes et des Plantes qui soignent » qui ouvrira ses portes le 8 mai prochain… une année grandeur nature au Domaine vous attend ! CONTACT ORGANISATION Solenne Le Dû [email protected] 02 96 95 62 35 INFORMATIONS PRATIQUES Domaine départemental de la Roche Jagu 22 260 - Ploezal 02 96 95 62 35 [email protected] www.larochejagu.fr 1 CONTACT PRESSE Claudine Roblez roblezclaudine @cg22.fr 02 96 62 50 74 photo : S. Le Dû

La fête des jardins des Côtes d’Armor · Rez-de-chaussée du château en accès libre et gratuit ... • des artisans d’art et de décoration de jardin spécialisés dans la

  • Upload
    lammien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de presse

La fête des jardins des Côtes d’Armor Domaine départemental de la Roche Jagu

Côtes d'Armor - Bretagne

Samedi 2 mai (13h – 19 h) | Dimanche 3 mai (10h – 19 h) 2015

C'est à l'occasion d'une saison culturelle qui met en valeur le lien entre les Hommeset la Nature que, pour la 12ème année consécutive, le Domaine départemental de laRoche Jagu sera le théâtre de la « fête des jardins des Côtes d'Armor».

Le temps d'un week-end, au voisinage du château et des jardins médiévaux, ce rendez-vouspopulaire et festif réunira des professionnels du jardin et des artisans sélectionnés pour la qualitéde leurs productions végétales ou décoratives. Fort de l'engouement qu'elle suscite depuis plusd'une décennie, la « fête des jardins » attirera les passionnés du jardin, comme les curieux d'unjour qui pourront déambuler dans les allées du château, et découvrir en avant-première les jardinsthématiques créés à l'occasion de l'exposition temporaire « des Hommes et des Plantes quisoignent » qui ouvrira ses portes le 8 mai prochain… une année grandeur nature au Domaine vousattend !

CONTACT ORGANISATIONSolenne Le Dû[email protected] 96 95 62 35

INFORMATIONS PRATIQUESDomaine départemental de la Roche Jagu22 260 - Ploezal02 96 95 62 [email protected]

1

CONTACT PRESSEClaudine Roblezroblezclaudine @cg22.fr 02 96 62 50 74

photo : S. Le Dû

2

Sommaire

Communiqué de presse

La fête des jardins des Côtes d'Armor

Édition 2015

Paroles d'exposants

Exposants présents en 2015 et plan de localisation des stands

Le Domaine départemental de la Roche Jagu

Un Domaine, acteur de la gestion différenciée

Informations pratiques

p.3

p.4

p.5

p.6

p.8

p.10

p.11

p.12

10/02/2015

Communiqué de presse______________________________________________________________________________

Prochainement à la Roche Jagu :

La fête des jardins des Côtes d’Armor 2015Samedi 2 mai (13 h – 19 h) | Dimanche 3 mai (10 h – 19 h)

Un événement régional autour des jardins

Propriétaire du domaine de la Roche Jagu depuis 1958, le Département des Côtesd’Armor tient à jouer pleinement son rôle en matière d’initiation, de sensibilisationet d’éducation à l’environnement. Parmi les actions mises en œuvre à cet effet, la« fête des jardins des Côtes d’Armor » constitue un véritable temps fort.Pour la 12ème année consécutive, le domainedépartemental de la Roche Jagu vous invite à célébrer la « fête des jardins des Côtes d’Armor ». Temps derencontres, de détente, d’échanges et de découverte,cette manifestation d’envergure régionale plébiscitéechaque année par le public (15 000 visiteurs en 2014),accueillera pour le plaisir du plus grand nombre, desprofessionnels du jardin. Dans la cour et l’allée principaledu château, au rythme d’une ambiance bon enfant, lepublic pourra ainsi découvrir une exposition-venteréunissant près d'une quarantaine de professionnels dujardinage et artisans sélectionnés. Un espace de jeux en libre accès avec le manège duBerger et la trentaine de jeux en bois de Mad eo Jeu viendra aussi agrémenter la fête desjardins pour faire de cette manifestation un moment de plaisir pour tous.

Ouvert à toutes et à tous. Restauration sur place : présence de stands de crêpes et degalettes, bar à tisanes, restaurant le Petit Jagu - www.lepetitjagu.com (02 96 12 18 21 - 06 6308 73 97).

Entrée libre – Parking payant : 2 € / véhiculeRez-de-chaussée du château en accès libre et gratuit

Pensez au covoiturage : rendez-vous sur

________________________________________________________________________________________________

CONTACT PRESSEClaudine Roblez02 96 62 50 74roblezclaudine@cg22

INFORMATIONS PRATIQUESDomaine départemental de la Roche Jagu – 22 260 PloëzalTél. 02 96 95 62 35 – Fax. 02 96 95 19 68courriel : [email protected] sur Facebook www.facebook.com/larochejagu

3

Photo : Solenne Le Dû

La fête des jardins des Côtesd'Armor

► Bien plus qu'une fête des plantes… un tempsde rencontre, d’échange et de sensibilisation

Organisée depuis 2003 par l’équipe des jardiniers et lepôle Nature du domaine de la Roche Jagu autour de lathématique des jardins et de l’environnement, la « fête desjardins des Côtes d’Armor » connaît un franc succèsdepuis sa création (10 000 visiteurs en 2003, 15 000visiteurs en 2014).

Le temps d’un week-end réputé pour attirer les passionnés, les amateurséclairés ou les curieux d’un jour, la « fête des jardins des Côtes d’Armor »réunit des professionnels du jardin autour d’une exposition-vente devégétaux et d’objets décoratifs pour le jardin. Un espace ludique pour lesfamilles rend la fête populaire et bon enfant.

Fruit d’une sélection rigoureuse reposant sur des critères de qualitéoffrant au public un choix varié de végétaux et d’objets originaux, cettemanifestation en plein air réunira encore cette année de nombreux acteurset spécialistes du jardinage :

• des pépiniéristes producteurs et des collectionneursde la région Bretagne,

• des architectes-paysagistes,

• des artisans d’art et de décoration de jardin spécialisésdans la poterie, le mobilier de jardin, la sculpture, laferronnerie, la vannerie, etc.

• des fournisseurs d’engrais biologiques,

• des fabricants d’outillage de jardin,

• ainsi qu’un public conquis par tant de découvertes !

A l’occasion de cet événement régional de référence, amateurs éclairés etnéophytes pourront dès lors découvrir ou redécouvrir le domaine de laRoche Jagu sous un jour nouveau. Acteur d’une gestion différenciée, ledomaine constitue en effet le cadre idéal pour favoriser des pratiques dejardinage respectueuses de la biodiversité …

Une exposition-vente de végétaux et d’objets insolites dans la cour du château © Solenne Le Dû

4

Photo : Solenne Le Dû

La « fête des jardins des Côtes d’Armor », un rendez-vous printanier, populaire et festif à dimension régionale © Solenne Le Dû

Édition 2015 : un week-end pour toutes les enviesVenir à la fête des jardins c'est l'occasion de faire sesemplettes pour son jardin, son potager ou encore sonbalcon mais aussi prendre le temps de flâner dans le parcqui se métamorphose au printemps. C'est aussi le momentde piocher des idées pour son propre jardin :aménagements simples pour le jardin, plans de fabricationde mobiliers extérieurs, découverte des nouveaux espacespaysagers du parc, les idées ne manquent pas à la RocheJagu ! En famille, la fête se transforme en un momentludique avec un espace de jeux spécialement dédiés auxpetits joueurs, comme aux grands.

► S'amuser !Un espace ludique accueille petits et grands durant tout le week-end :

Animation « Jeux en bois », avec l’association Mad eo JeuAnimation « Manège du Berger »Atelier « Maquillage pour enfants », avec la Cie Farafrimouss

► Piocher des idées ! Si vous ne les avez pas encore aperçus, venez tester les sièges géants ! Ilsont été crées à partir de pin Douglas et élaborés selon les plans libres dedroits du designer Gerrit Rietveld... ici on peut prendre des idées et recréerchez soi ces mobiliers très tendance !

► Goûter et se faire plaisirUn espace gourmand est à la disposition des visiteurs durant tout le week-end :

• Le restaurant Le Petit Jagu installé dans la cour du château proposeune cuisine faite maison et des pâtisseries bio.

• Le bar à tisanes proposé par « les herbes vagabondes » (Ploëzal)permet de déguster un panel de tisanes bio.

► S'inspirer ! Espace des jardins éphémères 2015 A l'occasion de l'exposition 2015, l'équipe des jardiniers du Domaine aménage des jardins thématiques éphémères en collaboration avec les scénographes de l'exposition « des Hommes et des plantes qui soignent » (ouverture de l'exposition à partir du 8 mai). Durant ce week-end ces jardins, en cours de finition seront à découvrir.

► Visiter le châteauLe rez-de-chaussée du château est librement accessible aux visiteurs et permet de compléter la fête des jardins par une escapade patrimoniale.

5

Photo : S. Le Dû

Photo : S. Le Dû

Photo : S. Le Dû

« Si la Roche Jagu m’était contée », un parcours ludique et interactif en accès libre durant tout le week-end de la fête des jardins © C. Bossard

Paroles d’exposants :Regards croisés sur la « fête des jardins »

►Entretien avec Florence Goulley, l'Herbariusà Planguenoual>Est-ce que vous pouvez nous présenter votre activité ici, à Planguenoual ?Je suis une enseignante du milieu agricole reconvertie en agricultrice depuis 2005. La productionde plantes axées sur l'alimentaire ainsi que sur le soin des plantes et des hommes m'a amenée àimplanter un jardin d'inspiration médiévale. Dans ce jardin je produis des jeunes plants delégumes anciens, mais aussi d'aromatiques, de condimentaires, de fleurs à manger, de plantesqui soignent les plantes et de plantes qui soignent les hommes, de plantes magiques utilisées auMoyen âge pour leurs vertus ! La conception de jardins médiévaux représente une autre facettede mon activité à Herbarius.La motivation de cette reconversion ? C'est une envie profonde d'accompagner les gens vers unmode de vie plus sain, par la pédagogie. En expliquant les méthodes de jardinage que j'appliqueici, je cherche à démystifier le travail du jardin potager auprès des débutants. Pour le jardinierchevronné, c'est lui montrer les méthodes de jardinage alternatif avec utilisation de paillagegénéralisé, de ses déchets verts qui deviennent une ressource ; l'abandon des pesticides enfaveur de purins de plantes très actifs s'ils sont bien utilisés. Pour le passionné, c'est ladécouverte de légumes rares ou de condiments importés au cours de l'histoire. Au travers d'unbanal semis de radis, c'est faire redécouvrir le rôle essentiel des grands parents qui redonnent lesens de la terre aux petits enfants.Pour tous, c'est redonner au potager ses lettres de noblesse : Il permet de concilier exercicephysique et alimentation saine, sans compter sur la fierté de retrouver l'autonomie alimentaire touten respectant la planète. Car nous n'avons pas encore résolu notre problème de cette sociétébasée sur la croissance indéfinie sur une planète à taille définie. Le changement est inévitable. Etceux qui auront déjà fait un petit pas vers ce qui est essentiel seront déjà plus à l’aise pour cechangement. A mon niveau, je propose des informations et des jeunes plants pour guider versl'autonomie au travers du potager !En continuant les animations au jardin, j' explique aux touristes que la biodiversité est sourced'équilibre : si on veut que le jardin s'autorégule, il faut accepter par exemple des pucerons àcertains endroits pour qu'ils donnent à manger aux coccinelles, qui elles, seront mangéespar...etc.... Le jardin a ainsi besoin de beaucoup moins d'intervention. Et ça marche ! Une autrefacette de mon activité, c'est l'histoire du soin par les plantes principalement au Moyen Age.Marie-Françoise Chamberlin, une amie pharmacien et phytothérapeute vient souvent expliquerl'usage des plantes pour la santé et ses connaissances me paraissent souvent sans limite !! Demon côté je cultive les plantes qu'elle mentionne. Nous formons ainsi un binôme très concret.L’idée est vraiment de redonner aux gens l’autonomie du soin de base. Se réapproprier les petitstrucs simples et naturels comme le plantain en cas de piqûres d'insectes ou l'ortie plante multibienfaisante et pourtant si mal aimée !

> Pour la fête des jardins quels types de plants aurez-vous ?J’aurai des salades et des fleurs à manger, des légumes anciens, des aromatiques comme lalivèche ou le poivrier de Sichuan, des plantes à purins et des médicinales. Je fais aussi des petitsfruits comme le Goji et aussi des plantes plus fragiles à élever en serre comme la chayotte, lecombava et la tomate arbre qui sont des plantes réunionnaises. Et début mai, c’est le début detous mes basilics, et là, c’est une belle production variée ! On reste toujours dans la biodiversité !Ce sont des plantes principalement alimentaires que je présente, avec aujourd'hui unediversification des gammes dans la proposition des plantes à bonbons comme la réglisse ou laguimauve qui permet la fabrication de la pâte de guimauve originaire de Saint Malo ; et lesplantes tinctoriales, nouveauté de l'année 2014. L'envie de continuer à apprendre, je la formaliseen écrivant des petits fascicules à usage du jardinier. En ce moment je propose un livre sur lespurins d’ortie, un livre très pratique et accessible. Il sera aussi sur mon étalage.

> Vous êtes présente depuis le début de la Fête des jardins ? Est-ce que cette fête desjardins a une place particulière pour vous ?C'est une très belle manifestation où se côtoient professionnels du jardin et acteurs dudéveloppement durable. J'aime cette allure de fête populaire autour du château avec un publicfidèle qui apprécie les thématiques du jardinage au naturel, ce que je prône habituellement.

> Au final, vous n'avez pas une seule activité mais plusieurs ?Oui ! La production de plantes, les visites du jardin, les ateliers « purins de plantes », « plessaged’osier », « bonbon », « fleurs à manger », les sorties botaniques sur le GR34 « à la découvertedes plantes sauvages comestibles et médicinales » sont autant de facettes de mon activité. Vousvoyez, la diversité n’est pas seulement dans mon jardin !

6

Contact :Florence Goulley,Herbarius Le Haut du Val, 22400 Planguenoual06 03 43 25 28www.herbarius.net

Florence Goulley dans son jardin l'Herbarius

►Entretien avec Magaly Salza, Le jardin des Herbesvagabondes à Ploëzal

> Pouvez-vous nous présenter votre activité ?En janvier 2014, je m'installe sur la commune de Ploëzal, je dispose d'une parcelle de3000m². Les Herbes Vagabondes sont nées. Cette première année a consisté à la mise enplace des cultures, à la fabrication d'une serre en ossature bois, pour effectuer les semis etles plants, et du séchoir à plantes. En parallèle, depuis 2013, je suis une formation enherboristerie familiale avec l'association "les 5 sens" dans le Finistère.J'utilise des modes de cultures naturelles : les plantes aromatiques et médicinales sontcultivées sur buttes en extérieur. La technique des buttes permet d'éviter que les plantes aientles pieds dans l'eau en hiver et d'avoir une plus grande surface de chauffe dès les premiersrayons du soleil. Ces buttes sont paillées pour limiter le désherbage et l’arrosage. Toutes lesétapes de culture se font manuellement du défrichage à la cueillette. Les cueillettess'effectuent du printemps à l'automne selon les espèces et la partie de la plante récoltée(thym, romarin, sarriette, sauge, calendula, pavot de Californie, bleuet, hysope, lavande,sauge, serpolet, monarde, mauve, guimauve, camomille romaine, pensée sauvage, verveinecitronnée, marjolaine, achillée millefeuille …).Elles sont amenées au séchoir à plantes le plus rapidement possible après la récolte et sontdisposées sur des claies pour une bonne circulation d'air. Cette circulation est complétée parl'action d'un déshumidificateur. Ce séchoir a été fabriqué en bois de pin Douglas, bois naturelsans traitement, pour un air sain. Une partie des cueillettes se fait en milieu naturel sur le pays Trégor Goëlo en prenant soin depréserver la ressource et d'être sur des sites non pollués (sureau, callune, frêne, consoude,ail des ours, reine des près, aubépine, ortie….).

Un long moment est passé à la composition des tisanes et à l'ensachage. Je transforme mesplantes aromatiques et médicinales en produits pour les maux du quotidien (tisane, baume,huile de massage,savon…) ou en produits culinaires (sirops de plantes, confitures, sels,vinaigre aromatisé…).En 2015, un projet associatif renforce le jardin de production : l'association Les vagabondes propose des animations autour de l'écologie pratique et les flâneries en nature.

> Vous serez à la Fête des jardins avec votre « bar à tisane ». Pouvez-nous décrirel'origine de ce projet ? Quel en est l'intérêt ? Le bar à tisane est une structure mobile qui se déplace sur tous types d’événements (fêtes dela nature, petits festivals, foires biologiques…). Des tisanes à boire à la tasse ainsi que dessirops de plantes et de fruits produits localement sont proposés. Installé dans un cadreagréable, il comporte un coin-lecture nature et un coin d'outils de découverte des plantesaromatiques, médicinales et comestibles. Cet espace pourra être un lieu d'atelier autour del'écologie pratique ou le départ d'une flânerie dans la nature. L'objectif est autre que devendre uniquement des produits de ma production. C'est une manière de faire connaître legoût des plantes. C'est une première étape pour commencer à parler des plantes, de leursusages dans les petits maux du quotidien. Le coin lecture et les outils d'animations autour desplantes permet au grand public de s'informer, de découvrir les plantes utiles dans leur jardinou dans la nature proche bretonne.

> En tant que voisine du Domaine de la Roche Jagu, que représente cette fête desjardins ? Quel regard portez-vous sur celle-ci en tant que productrice ? La Fête des jardins est un rendez-vous incontournable sur le territoire, un endroit magique oùl'on vient en famille, pour rencontrer les producteurs. Tout le monde revient chargé de sacsremplis de petits trésors à transplanter dans son jardin. Pour moi, en tant que productrice enlocal, ce sera un moment de rencontre, de discussion et de partage avec le public autour desplantes aromatiques et médicinales.

7

Contact :Magaly SalzaAssociation les vagabondesPloë[email protected] 95 77 94 25

Séchoir à plantes, Les herbes vagabondes,

Ploëzal photo : Magaly Salza

Les herbes vagabondes, Ploëzal photo : Magaly Salza

Le jardin des herbes vagabondes, Ploëzal photo : Magaly Salza

Exposants présents en 2015

Stand 1 : Le Safran d'Armor (Mme Blondine GROSIER-MIDY) Productrice de Crocus à safran, création

de produits safranés

Stand 2 : Arbr'O Fruit (M. Stéphane MESSAGER) Arbres fruitiers, conseils

Stand 3 : Caroline CHOMY Vannerie artisanale

Stand 4 : Le Saint Horticulture (M. Paul-Marie LE SAINT) Plantes vivaces et annuelles, plants de légumes

Stand 5 : Botanique Armoricaine (M. Joseph LE CAM) Arbres et arbustes

Stand 6 : Pépinières de Saint-Ilan (M. Laurent GAGEOT) Arbres, arbustes et grimpantes d'ornement

Stand 7 : Pépinières de Nantois (M. Olivier DE NANTOIS) Arbustes de bord de mer et climat doux

Stand 8 : Jardins de la callade (Uriel et Christina DEIN) Paysagiste, maçonnerie, calade, aménagement

du jardin

Stand 9 : Serres de Pen Ar Ru (M. Robert VINCOT) Plantes succulentes et exotiques

Stand 10 : Michel BOZIC, Girouettes et étiquettes en zinc

Stand 11 : Fleurs et Senteurs (Mme Cathy BERNABE) Sauges

Stand 12 : Hortensia du Haut-Bois (M. Ronan GARIN) Hortensia

Stand 13 : Boutique Botanique (M. Dominique MAILLET) Décoration jardin, librairie spécialisée

Stand 14 : Un Simple Jardin (Fabienne et Baptiste CNEUDE ) Plantes à vocation culinaire

Stand 15 : Le Jardin d'eau (Mme Marie-Madeleine JEGARD) Plantes aquatiques et plantes vivaces

d'ombre

Stand 16 : Totemoo & Les Articulés (M. Olivier OTTOGALl MOREL) Totems à insectes auxiliaires

Stand 17 : Pépinière de Kernevez (M. Georges LE DISCORD) Plantes vivaces, grimpantes et arbustes de

bord de mer

Stand 18 : Pépinières Corbel (M.Hervé CORBEL) Vivaces, graminées

Stand 19 : Au-Delà des Saules (Mme Marcelle CARRIE) Vannerie artisanale

Stand 20 : Carniflore (M. Matthieu JEHANNE) Plantes carnivores et sensitives

Stand 21 : Joël MAHE, Plantes ornementales, bonsaïs, azalée

Stand 22 : Pépinière La Peignie (Mme. Christiane Huck) Spécialistes des roses anciennes

Stand 23 : Ferme Lombricole du Pays de Josselin (M. Pascal PICARD) Lombricomposte et

lombricomposteurs

Stand 24 : Herbarius (Mme Florence GOULLEY) Plantes comestibles, légumes anciens, aromatiques et

médicinales

Stand 25 : Fuchsia Diffusion (C. KERIVOIS et T. SALAUN) Fuchsias, arbustes et vivaces

Stand 26 : Pépinière de La Vallée (M. Didier GEREEC) Plantes de bord de mer

Stand 27 : Atelier « Fil de terre » (Mme Cécile POISSON) Poteries et céramiques

Stand 28 : Nature Béton (M. Jérôme LONGO) Pots en béton, plantes succulentes et de rocaille

Stand 29 : Pépinière La Hulotte (Mme Sylvie VITON) Roses anciennes et modernes, plantes

grimpantes…

Stand 30 : La Mouche Dragon (Mme Florence TALLEC) Créations pour jardin : tuteurs, porte étiquette,

nichoirs

Stand 31 : Les bulbes ( M. REBOURS) Bulbes à fleurs

Stand 32 : Oseraie de Pen ar Hoat (M. Michel LE GUILCHER) Vannerie artisanale

Stand 33 : Jardin Public (Mme Emmanuelle NIEF) Paysagiste, mobilier et objets de jardins

Stand 34 : Arrée Succulentes (M. Philippe POTINO) Nombreuses variétés de plantes grasses

Stand 35 : Jean-Yves PERROT Mobilier de jardin en bois de palettes recyclées

Stand 36 : Pépinière des Korrigans (M. DOUIB et Mme PETIT-STOLAR) Plantes vivaces, graminées

ornementales

Stand 37 : Humifère (M. Christian MERCIER) Bio bêches

Stand 38 : Pépinières des Vieilles Forges (M. Christophe LE GALL ) Arbres et arbustes australs, plantes

de bord de mer

8

Photo : Solenne Le Dû

Photo : Solenne Le Dû

9

R a b i n e

Château

2

3

4

5

6

8

9

12

13

14

15

28

23

18

24

17

2526

29 31

21

1927

30

20

Manège

Espace ludique

Salon de thé/ Bar à Tisane

Restauration

22

Bou

tique

33WC

7

1

3536

16

Allée des camellias Allée des camellias

10

11

34

Pépiniéristes / Vente de plantes / Paysagistes

Artisanat autour du jardin

Espace ludique / Espace détente

Restauration rapide

Secouristes

Accueil

32

38

37

Espace Jeux en bois

Maquillage

RestaurantLe petit Jagu

Restaurant le Petit Jagu

Le Domaine départemental de laRoche Jagu

► Un site unique au cœur du Trégor

En Bretagne, dans les Côtes d'Armor, entre Paimpol et Pontrieux,le domaine de la Roche Jagu est un site naturel et patrimonialemblématique proposant aux visiteurs un panel de curiosités etd’activités enrichissantes.

Propriété du Conseil général des Côtes d’Armor (Bretagne, 22), le domaine de laRoche Jagu est situé dans le Trégor. Près de l'estuaire du Trieux, le château duXVe siècle, classé Monument historique, et ses trente hectares de jardins reconnus« jardin remarquable » s'ouvrent à toutes les pratiques culturelles et à toutes lesflâneries.

Né de l’imagination de l’architecte-paysagiste Bertrand Paulet à la suite del’ouragan de 1987 qui dévasta une bonne partie de la Bretagne, le parc en accèslibre et gratuit tout au long de l’année s’étend sur plus de soixante-dix hectares etse compose d’une grande diversité de milieux et de paysages dont la préservationrevêt un intérêt majeur. Végétaux ornementaux ou flore indigène, palmeraie, jardindes simples, potager médiéval, jardin d’agrément, landes littorales et espacesboisés sont les éléments constitutifs d’une biodiversité favorisée par des pratiquesd’écogestion qui interdisent, conformément aux choix de l’équipe chargée del’entretien du site, tout recours aux produits phytosanitaires.

► Une saison 2015 grandeur natureCe week-end festif autour des plantes et des jardins marque lelancement de la programmation culturelle 2015 qui met envaleur les liens unissant les Hommes et la Nature.

Exposition temporaire des Hommes et des Plantes qui soignent

L'exposition ouvre ses portes le 8 mai 2015 et propose un parcours où lascénographie, ludique et polysensorielle, offre un regard inédit sur l'histoire del'usage des plantes médicinales par les hommes à travers le temps et les sociétés.Passionnés de plantes ou d'histoire, public curieux ou familial, l'exposition conçuepar le Domaine de la Roche Jagu est une porte d'entrée merveilleuse dans lemonde des plantes et de la Nature !

10

La Palmeraie Photo : J.Y. Guillaume

Photo : Le Marlec

Photo : J. Y. Guillaume

Château de la Roche Jagu, J. Y. Guillaume

Un Domaine, acteur de la gestion différenciée

► Des pratiques respectueuses de l’environnementMise en œuvre au domaine de la Roche Jagu depuis l’année 2000,la gestion différenciée est une démarche écologique qui vise àrestaurer, favoriser et préserver la biodiversité.

Cette démarche s’avère ici d’autant plus pertinente, que le parc, situé au cœur d’unsite naturel reconnu pour ses qualités et sa vulnérabilité, est constitué d’une multipli-cité d’espaces abritant une flore et une faune variées. Fruit d’une volonté collective, la gestion différenciée du parc a rapidement produit seseffets en diminuant de près de 80 % l’utilisation des produits phytosanitaires dès lesdeux premières années de sa mise en œuvre. Comme en témoigne la grande variétédes espèces végétales visible le long des sentiers, sur les talus et les nombreux em-pierrements, la démarche laisse s’exprimer pleinement la flore indigène. Ronciers,houx, orties, herbe à Robert, benoîtes ou digitales, improprement qualifiées de« mauvaises herbes », ont ainsi toute leur place au sein des écosystèmes en contri-buant à la diversification des nombreux hôtes qui peuplent le parc (mammifères, in-vertébrés, batraciens, insectes, etc).

► Des projets pour favoriser la biodiversité

Le Domaine départemental de la Roche Jagu développe différentsprojets pour favoriser le maintien de la biodiversité dans le parc :

Le projet apicole mené avec l'apiculteur Dominique Ségalen entre dans ce cadre :quelques ruches ont été installées à titre expérimental dans une zone à la fois favo-rable à l'activité des abeilles mais à l'abri du passage du public dans le parc.

Un cheptel de chèvres et de moutons, de la chèvrerie de Plouézec, sous laconduite de leur berger Pascal Lissilour, arpente les zones pâturables du parc et per-met un entretien des zones de landes très respectueux d'autant plus que ces zonessont difficilement accessibles aux équipes de jardiniers.

En 2015, l'association War Dro an Natur va faire un diagnostic sur la présence desamphibiens et batraciens de janvier à octobre. L'objectif est de mieux connaître lafaune du parc pour mieux gérer ensuite, au quotidien, ces zones fragiles.

Informations pratiques

11

Dominique Segalen, apiculteur, a installé des ruches dans le parc de la Roche Jagu. Photo : S. Le Dû

Espaces en prairies fleuries dans le parc de la Roche Jagu. Photo : Solenne Le Dû

Domaine départemental de la Roche-Jagu22 260 PLOËZALTél : 02 96 95 62 35Courriel : [email protected] : http://www.larochejagu.fr/

Horaires d'ouverture 2015

Horaires d'ouverture de l'exposition « Des Hommes et des Plantes qui soignent »8 mai - 27 septembre 2015Mai-juin : 10 h - 12 h / 14 h - 18 hJuillet et août : 10 h - 13 h / 14 h - 19 hSeptembre : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h

Tarifs

Plein tarif : 5 € (période exposition 8 mai – 27 sept)Tarif réduit : 3 € (toute période)Tarif famille : 12 € (2 adultes et 2 enfants) Tarif groupe : 3 € (sur demande et sur réservation)Gratuité : enfants de 0 à 6 ans (hors groupes scolaires), associations en charge de personnes en difficulté (sur demande)Carte annuelle (accès permanent château et exposition)Plein tarif : 10 €Tarif réduit : 5 €

Visite du parc et des jardins

L’accès au parc est libre et gratuit toute l’année.Visite accompagnée du parc (réservation obligatoire) Tarif groupes adultes : 2 €Animations pédagogiques : Tarif groupes enfants : 2 €

Autres services

Boutique-librairie avec un large choix de livres sur les thématiques suivantes : châteaux, Moyen-Age, patrimoine, Bretagne, parcs et jardins, jardinage, écologie

Restaurant et salon de thé « Le Petit Jagu » www.lepetitjagu.com : A l'occasion de l'exposition 2015, le restaurant Le Petit Jagu fera découvrir une cuisine "fait maison" faisant la part belle aux plantes aromatiques et aux légumes de saison.

Paddock pour cavaliers : s'adresser à l'accueil du châteauAccueil des camping-cars à Pontrieux et Tréguier

Contacts

DirectionYvon Pellerin, responsable du Domaine, chef du service du Patrimoine Historique et Contemporain - Courriel : [email protected]

ExpositionNolwenn Herry, chargée des expositions - Courriel : [email protected] Solenne Le Du, animatrice chargée des ateliers pédagogiques Nature - Courriel : LEDUSOLENNE@CG22

MédiationSolenne Le Du, animatrice chargée des ateliers pédagogiques Nature - Courriel : [email protected] Laurence Rigaut, chargée de la médiation culturelle et des ateliers pédagogiques Patrimoine - Courriel : [email protected]

CommunicationClaudine Roblez, chargée de valorisation du patrimoine – Courriel : ROBLEZClaudine@cg22

Parc et JardinsPhilippe Rivoallan, chargé de l'encadrement de l'équipe du parc et des jardins - Courriel : [email protected]

12

Retrouvez nos dossiers et communiqués de presse sur

www.larochejagu.fr

Retrouvons-nous sur facebookwww.facebook.com/larochejagu

Direction de la Culture, des Sports et de la Vie AssociativeService du Patrimoine Historique et Contemporain

Domaine départemental de la Roche Jagu

Photo : C. Bossard

13