8
La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing LIVRE BLANC COMMERCIAL

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages ...download3.vmware.com/elq/img/EMEA/EMEA_11897/pdf/... · informatique manque de flexibilité, un hiatus fondamental existe concernant

Embed Size (px)

Citation preview

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud ComputingL I V R E B L A N C C O M M E R C I A L

L I V R E B L A N C / 2

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing

SynthèseUne récente étude internationale a révélé la valeur incontestable du Cloud Computing pour les entreprises. Toutefois, même si les réductions de coûts notables dues au Cloud Computing sont reconnues par les acteurs du secteur, les responsables informatiques ont du mal à prendre la mesure de la véritable valeur commerciale que le cloud est en mesure de générer. Les résultats de cette enquête révèlent un lien direct entre le Cloud Computing et la flexibilité dans l’entreprise (la corrélation entre les résultats commerciaux et la flexibilité, le rôle de l’informatique pour les entreprises flexibles et l’importance du Cloud Computing pour les responsables d’entreprise).

Le rééquilibrage de l’équation informatiqueQuel est le moteur du service informatique dans votre organisation, les coûts ou la flexibilité ? Dans le jargon économique, il s’agit du rapport entre l’offre et la demande. Au sein du service informatique, on parle d’une équation coûts‑flexibilité et la plupart des discussions aujourd’hui portent davantage sur la maîtrise des coûts que sur l’autre atout majeur de l’entreprise : la flexibilité. On entend plus souvent : « Quelles économies en termes d’investissement et de coûts d’exploitation le cloud peut me permettre de réaliser ? » que « Dans quelle mesure le cloud va‑t‑il augmenter le chiffre d’affaires ou la compétitivité de mon entreprise ? ». Pourtant les décideurs non‑informaticiens ont une perspective différente.

Une étude récente portant sur la flexibilité dans l’entreprise a montré que les décisionnaires associaient directement le Cloud Computing à la flexibilité. Ces informations utiles permettent de reconsidérer l’équation coûts informatiques‑flexibilité, de mettre au point des stratégies en matière de cloud et de réévaluer la valeur de l’informatique pour l’entreprise. Elles montrent que

tout le battage autour du Cloud Computing s’oriente désormais vers les véritables avantages que cette technologie peut apporter au service informatique et à l’entreprise en général. Les responsables informatiques qui innovent pensent d’abord à transformer leur entreprise avant de voir comment la technologie permet d’y arriver. Les stratégies qu’ils élaborent avec leur PDG et les autres décisionnaires de l’entreprise vont au‑delà des simples calculs de coûts et mettent en avant la flexibilité que le Cloud Computing favorise.

Définition de la flexibilité La flexibilité est la capacité d’une entreprise à s’adapter rapidement et à moindre coût à l’évolution de l’environnement métier. Selon McKinsey & Company, le premier cabinet de conseil en gestion mondial, la flexibilité offre les avantages suivants : croissance plus rapide du chiffre d’affaires, réduction des coûts supérieure et plus durable, gestion plus efficace des risques et des menaces pour la réputation.

Un lien de cause à effet entre le cloud et la flexibilitéLes responsables informatiques visionnaires déploient le Cloud Computing comme une arme stratégique, mais pas seulement dans le cadre de l’environnement informatique. Ils mettent le cloud au service d’une transformation complète de l’entreprise, avec en ligne de mire le changement de mode opératoire.

D’ici deux ans environ, un grand nombre d’entreprises raconteront comment le cloud leur a permis de gérer en symbiose étroite la transformation de leur environnement informatique et leur transformation globale. Il s’agira d’un avantage décisif dans cette ère du cloud.

Figure 1. Une enquête récente a montré que les décisionnaires en entreprise associent directement le Cloud Computing à la flexibilité.

L I V R E B L A N C / 3

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing

Les résultats de l’étude montrent que :

• Plus de 80 % des personnes interrogées s’accordent à dire que la flexibilité est faiblement ou plus que faiblement liée à l’augmentation du chiffre d’affaires, aux coûts et aux profils de risque, alors que 66 % identifient la flexibilité comme une priorité pour l’entreprise.

• Les entreprises très flexibles dépassent les autres dans tous les domaines où la flexibilité a une forte incidence, notamment l’identification des nouvelles tendances de la demande/clientèle, le lancement de nouveaux produits ou fonctionnalités, la gestion de l’exécution des programmes ou projets et l’adaptation des ressources en fonction de la demande.

La flexibilité est essentielle à l’obtention de résultats commerciaux tangiblesEn février 2011, 600 décisionnaires en entreprise ont participé à une enquête sur la flexibilité menée pour le compte de VMware® par une société d’études de marché indépendante, AbsolutData. La majorité des personnes interrogées (67 %) sont issues d’entreprises de plus 5 000 employés et 30 % d’entreprises de plus de 30 000 employés. L’enquête couvre le monde entier : 37 % des répondants viennent des États‑Unis, 27 % sont européens et 36 % sont asiatiques. Ils travaillent dans 18 secteurs d’activité différents. 62 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont des postes de direction dans l’entreprise et 38 % sont des responsables informatiques.

Figure 2. Les entreprises très flexibles sont plus performantes dans tous les domaines mesurés. (Données extraites de l’analyse des facteurs de flexibilité fournie par McKinsey & Company.)

L I V R E B L A N C / 4

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing

Une forte corrélation entre les équipes informatiques flexibles et les entreprises flexibles Souvent il est difficile de dire si les entreprises sont flexibles du fait que leurs équipes informatiques sont flexibles, ou si une culture de la flexibilité déjà prégnante dans l’entreprise influence le service informatique. Quelle que soit la raison, les dirigeants des entreprises flexibles comprennent l’importance d’une étroite corrélation entre un environnement informatique flexible et la flexibilité à tous les niveaux de l’entreprise.

• Les entreprises très flexibles signalent que l’informatique est l’une de leurs deux fonctions les plus flexibles.

• À l’inverse, pour les entreprises qui ne sont pas flexibles, l’informatique se classe parmi les deux fonctions les moins flexibles.

Le Cloud Computing favorise la flexibilité du service informatiqueDans les entreprises où l’informatique est flexible, les dirigeants, en charge de l’informatique ou non, s’accordent pour dire que l’infrastructure et la technologie sont les principaux moteurs de cette flexibilité. D’après l’enquête, les sociétés flexibles qui ont déjà adopté des déploiements du cloud à l’échelle de l’entreprise préparent l’avenir pour que leurs services informatiques deviennent plus réactifs et flexibles par rapport aux besoins de l’activité. Par contraste, dans les sociétés dont le service informatique manque de flexibilité, un hiatus fondamental existe concernant ce que le service informatique et les branches d’activité parties prenantes considèrent comme un problème : l’informatique cite le budget et les compétences, alors que les autres branches d’activité citent une infrastructure et une technologie insuffisantes pour répondre à leurs besoins.

• Presque deux tiers (65 %) des personnes interrogées estiment que le Cloud Computing joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la flexibilité informatique.

• Presque trois quarts (72 %) des personnes interrogées ayant déjà déployé le cloud à l’échelle de l’entreprise pensent que le cloud joue un rôle clé pour favoriser la flexibilité informatique.

• La majorité des personnes interrogées (65 %) confirment que le Cloud Computing a facilité la gestion d’une architecture flexible permettant de s’adapter aux changements dans l’entreprise.

Les responsables d’entreprise associent directement le cloud à l’augmentation des résultats commerciauxLes logiciels déployés sous forme de service (SaaS, Software as a Service) remportent un succès croissant en raison de leur capacité à satisfaire rapidement les besoins des utilisateurs commerciaux, et non pas seulement ceux des DSI ou des équipes informatiques. En effet, lorsqu’ils n’arrivent pas à obtenir des réponses rapides de leur service informatique, les responsables opérationnels se tournent vers le cloud pour trouver les solutions logicielles dont ils ont besoin. Aujourd’hui, le cloud ne représente pas seulement des

Une transformation des entreprises dans tous les secteurs

L’impact de la flexibilité est clairement visible dans différents secteurs d’activité :

Les acteurs du secteur de la santé font face à une transformation majeure de leur activité : la généralisation des dossiers de santé électroniques vise à réduire le risque de morts accidentelles et d’actions en justice, et à favoriser l’implication des patients grâce à une sécurité et une qualité de soin optimales. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les équipes informatiques entreprennent une modernisation de l’environnement informatique qui vise à abandonner rapidement les dossiers médicaux sur papier au profit de dossiers informatisés, de sorte que les informations numériques suivent le patient tout au long de sa vie. Grâce au Cloud Computing, les établissements de santé peuvent fournir sur demande et à moindre coût les dossiers des patients à tout médecin, dans n’importe quel hôpital et en tout lieu, tout en améliorant la fiabilité, la résilience et la sécurité des informations transmises.

De même, les administrations, les écoles et d’autres organismes du secteur public sont tenus de transformer leurs structures de coûts. Ils doivent en outre répondre aux risques et faire face aux crises, à savoir prendre en charge la population et assurer les services en cas de catastrophes ou d’événements imprévus (la grippe H1/N1, par exemple), et s’adapter aux contraintes externes (l’évolution dynamique des stratégies et des budgets, notamment). À cet égard, l’informatique doit commencer une transition qui lui permettra d’assurer et d’adapter rapidement les services fournis aux usagers, et de faire face efficacement aux demandes fluctuantes de l’administration. Le Cloud Computing apporte à divers organismes publics une solution dynamique, sécurisée et conforme qui permet d’accélérer considérablement la fourniture des services informatiques.

Partout dans le monde, les banques de dépôt travaillent à élargir leurs bases de clients et à augmenter leur chiffre d’affaires en commercialisant rapidement de nouveaux services mobiles, pour que les utilisateurs contrôlent mieux leurs finances. L’informatique s’aligne avec les objectifs de l’entreprise, avec la mise en production plus rapide d’applications mobiles critiques orientées clients qui accélèrent l’accès aux services. Elle active cette transformation en s’appuyant sur le Cloud Computing. Cette approche repose sur un environnement de développement et de test sécurisé et contrôlé qu’un service informatique peut exploiter rapidement pour fournir des applications de production auxquelles les utilisateurs peuvent accéder sur n’importe quel périphérique, n’importe où et à tout moment.

L I V R E B L A N C / 5

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing

de nombreux futurs responsables d’entreprise seront choisis en fonction de leur approche du cloud.

• Selon 63 % des décisionnaires interrogés dans le cadre de l’enquête, le cloud favorise la flexibilité et la réactivité à tous les niveaux de l’entreprise.

• Les sociétés disposant de déploiements à l’échelle de l’entreprise estiment que le cloud permet d’améliorer de 10 % la flexibilité. Ce résultat se manifeste par une croissance tangible du chiffre d’affaires et une réduction des coûts.

• Les entreprises qui ont déployé le cloud à tous les niveaux de leur organisation sont trois fois plus flexibles, ce qui représente un avantage concurrentiel notable.

L’économie du cloud Sachant que la flexibilité est le principal moteur de l’activité, envisageons maintenant l’autre terme de l’équation : les coûts. La virtualisation, qui constitue la pierre angulaire du cloud, a largement fait ses preuves en matière de réduction des coûts informatiques. Les économies ainsi réalisées peuvent être réinjectées dans l’innovation informatique qui permet de développer l’activité (le cloud par exemple).

À l’heure actuelle, la disponibilité de capacités informatiques en libre‑service, bon marché et à la demande via les clouds publics engendre une concurrence nouvelle pour les équipes informatiques internes. Les fournisseurs de clouds publics proposent un modèle de paiement à l’utilisation pour l’informatique et publient des fiches d’évaluation en amont sur l’utilisation des ressources de calcul et de stockage. La fiche d’évaluation de l’industrie du cloud est si intéressante qu’elle conduit les équipes informatiques à tenter d’améliorer la qualité de leurs services et des accords de niveau de service

(SLA) pour un coût inférieur à celui des services informatiques qu’elles proposent aujourd’hui. Dans un sens, le cloud public a permis de tirer la sonnette d’alarme pour les services informatiques. Désormais, ces derniers doivent tenir compte de la diversité des modèles de cloud disponibles (public, privé et hybride) et des économies variables qu’ils génèrent.

À l’entrée dans l’ère du cloud, il est temps que les services informatiques changent leur perception de l’environnement informatique. Cette évolution est plus qu’opportune, sachant que de nombreux départements informatiques ne connaissent pas aujourd’hui le coût informatique d’applications spécifiques ou de l’utilisation par branche d’activité. On considère que les coûts s’apparentent à un type « d’imposition » qui frappe l’ensemble de l’entreprise. Avec l’avènement du cloud, les départements informatiques doivent acquérir un niveau d’expertise et de responsabilité beaucoup plus important en termes de précision des coûts, de modèles d’allocation, de refacturations, etc. Il est impossible de mettre en œuvre ces compétences dans un environnement technologique hétérogène.

solutions de type SaaS, il met également une infrastructure sous forme de service (IaaS) et une plate‑forme sous forme de service (PaaS) à disposition des utilisateurs, qui tirent le meilleur parti de ces nouvelles fonctions. Les responsables opérationnels disposent ainsi d’alternatives solides qu’ils choisissent, car leur entreprise exige une plus grande souplesse.

L’enquête révèle que les entreprises qui hésitent à adopter le cloud en raison des risques présumés qu’il représente risquent en réalité de freiner le rythme de croissance de leur chiffre d’affaires, de minimiser la réduction des coûts, et d’amoindrir l’efficacité de la gestion des risques et des menaces pour la réputation. Dans une perspective d’avenir, on peut dire que

Figure 3. La majorité des personnes interrogées s’accordent à dire que le choix du cloud permet d’améliorer l’expérience des clients, d’accélérer l’exécution opérationnelle des projets et de répondre rapidement aux opportunités du marché. Données extraites de l’analyse des facteurs de flexibilité fournie par McKinsey & Company.

L I V R E B L A N C / 6

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing

Pour la plupart des entreprises, le cloud hybride est le modèle le plus économique. Selon une étude récente menée par VMware et EMC, le déploiement d’un cloud hybride permet généralement de réduire les dépenses informatiques totales d’environ 20 à 30 %.

Ces économies sont possibles grâce à la virtualisation et la consolidation, à l’optimisation des charges de travail et du provisionnement ainsi qu’à une productivité accrue des services de développement et de maintenance des applications.

Au-delà des avantages économiques : la valeur du cloud hybride Souvenez‑vous, il n’y a pas si longtemps, les décideurs informatiques avaient le choix de déployer des applications sur un réseau intranet ou sur un réseau extranet ; il suffisait ensuite d’exécuter les applications sur Internet. D’ici trois ans, la distinction entre les clouds privés et publics disparaîtra lentement, et les deux clouds se complèteront de manière à exploiter le meilleur des deux environnements (sous forme de cloud hybride, que l’on peut simplement appeler le cloud). On aura toujours besoin des deux types de cloud cependant, car le datacenter concentre de lourds investissements dans les environnements existants. Les configurations actuelles ne sont donc pas près de disparaître. L’idéal consiste à bénéficier d’une meilleure gestion informatique, plus rentable, via le datacenter de quelqu’un d’autre ; cependant, si cela était possible, tout le monde aurait déjà externalisé son environnement informatique.

Le maintien de l’exploitation des datacenters d’entreprise s’explique par un certain nombre de raisons : sécurité, conformité, contrôle opérationnel, etc. Il est donc nécessaire de maintenir les fondations existantes et de tirer parti des avantages du Cloud Computing dans le datacenter. Dans le cas contraire, tout le potentiel d’une véritable flexibilité ne sera pas exploité. C’est pourquoi l’accent doit être mis sur le cloud privé.

Mais pourquoi s’arrêter à ce stade ? On aura toujours besoin de ressources supplémentaires. C’est le cas par exemple si la demande connaît des pics occasionnels saisonniers ou dus à un événement spécifique, ou lorsqu’une opération d’acquisition menée par une entreprise nécessite des ajustements de charge à la hausse ou à la baisse. C’est le cas également si l’entreprise n’est pas en mesure de prévoir la demande, et qu’elle doit veiller à disposer des ressources nécessaires pour faire face aux situations imprévisibles. S’arrêter aux portes du datacenter n’a pas de sens alors que l’option du cloud public peut être intégrée à la stratégie informatique de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le cloud hybride est une solution si utile.

La clé de voûte du cloud hybride est la standardisation des architectures et de l’infrastructure sur les environnements de cloud public et privé, avec notamment :

• Une plate‑forme commune

• Une gestion commune

• Une sécurité commune

La standardisation rend les applications et les données portables et accessibles sur les clouds. Au vu des avantages en termes de coûts et pour l’activité, il est clair que les clouds hybrides sont le modèle de déploiement du futur.

Pourquoi choisir VMware pour votre cloud ?En permettant aux services informatiques d’anticiper les besoins et d’y répondre de façon intelligente et dynamique, le Cloud Computing offre aux entreprises un avantage concurrentiel. Si votre entreprise envisage d’adopter le Cloud Computing, pourquoi ne pas préparer le terrain ? Bien que la mise en œuvre d’une véritable solution de Cloud Computing s’appuie sur une approche standardisée, chaque entreprise a sa propre façon de l’envisager. VMware est là pour vous aider à ne pas vous limiter à un cloud standard.

Le choix de votre approche du Cloud Computing dépend de votre activité. Voulez‑vous commencer avec un cloud interne (privé) ? Voulez‑vous mettre en œuvre des services de cloud public ? Voulez‑vous une combinaison de plusieurs possibilités ?

En d’autres termes, il ne s’agit pas du cloud, mais de votre cloud. L’expérience inégalée de VMware, sa base de clients et son vaste écosystème de partenaires vous aideront à dépasser les limites de l’informatique pour mettre en œuvre votre cloud, ce qui rendra votre infrastructure plus réactive et dynamisera votre activité.

Votre cloud. Accélérez votre informatique. Dynamisez votre entreprise.Contactez VMware dès aujourd’hui pour accélérer l’informatique et transformer votre entreprise en une société flexible grâce au cloud.

Ressources : téléchargez l’étude sur la flexibilité dans l’entreprise, fév. 2011 depuis http://www.vmware.com/your‑cloud.

Figure 4. Le cloud hybride est plus économique que les modèles de cloud entièrement public ou entièrement privé.

L I V R E B L A N C / 7

La flexibilité dans l’entreprise et les avantages économiques tangibles du Cloud Computing

Profil du client : société internationale de services financiers

Ce cabinet de conseil et de gestion d’actifs international gère plus de 50 milliards de dollars répartis dans les cinq catégories d’actifs suivants : immobilier commercial, emprunts d’entreprise, marchés de capitaux et de produits dérivés, capital-investissement et crédits hypothécaires. S’appuyant sur les solutions VMware de Cloud Computing pour piloter sa transformation informatique et son infrastructure de cloud, l’entreprise a récupéré 20 milliards de dollars en actifs. Reconnu pour sa réactivité, le service informatique a permis à l’entreprise d’économiser 1 million de dollars par mois sur les coûts informatiques.

FLEXIBILITÉ - PRIORITÉS

FLEXIBILITÉ - POINTS FORTS

FLEXIBILITÉ - CONDITIONS REQUISES

EXIGENCES DE FLEXIBILITÉ INFORMATIQUE ET FONCTIONNALITÉS DES SOLUTIONS DE CLOUD COMPUTING

Croissance du chiffre d’affaires

Lancement de nouveaux produits ou services

Nouveaux portefeuilles pour tarification, flexibilité accrue dans la tarification et techniques de gestion

Pour faire face à des situations d’incertitude extrême, l’entreprise devait opérer les transformations suivantes :‑ Une capacité hautement élastique en mesure

d’évoluer rapidement en fonction des besoins spécifiques

‑ L’intégration d’un cloud public/privé pour ajouter de la capacité à la demande et prendre en charge le déplacement des charges de travail consécutif aux temps de latence

Réduction des coûts

Exécution des programmes et projets

Exécution rapide de 1,2 million d’opérations sur le marché des produits dérivés. Décisions prises à bon escient et tarification précise.Génération rapide et efficace de la valeur comptable et réalisation des actifs sous surveillance

Pour déployer une toute nouvelle informatique et réduire le délai de l’opération, l’entreprise devait opérer les transformations suivantes : ‑ L’accès immédiat à l’infrastructure informatique

par le fournisseur de services de cloud BlueLock (un partenaire agréé VMware vCloud™ Datacenter Services) ; la prise en charge totale de l’infrastructure et des applications (planifié sur huit mois, déployé en quatre mois)

‑ Données et applications basées sur le cloud hébergeant l’ensemble des charges de travail

Pour raccourcir les délais de déploiement, l’entreprise devait opérer les transformations suivantes :‑ Mettre œuvre le provisionnement dynamique pour

permettre aux équipes informatiques d’adapter le niveau des ressources en vue d’accélérer l’exécution du projet

Adapter le niveau des ressources à la demande

Réduire de 50 % la base d’actifs et mettre à l’échelle les opérations pendant une période indéterminée

Pour minimiser les dépenses, l’entreprise a commencé à :‑ Réduire immédiatement les dépenses informatiques

de 1 million de dollars par mois‑ Externaliser le personnel de support (elle compte

désormais sur une équipe de 3 personnes au lieu de centaines d’employés dans le passé)

‑ Utiliser un modèle de facturation à l’usage et de provisionnement basé sur les coûts d’exploitation, avec un minimum d’investissements nécessaire en amont

Pour améliorer la transparence, l’entreprise a commencé à :‑ Utiliser des indicateurs de mesure et refacturer pour

allouer les dépenses Pour améliorer la gestion de l’incertitude concernant les besoins en capacité, l’entreprise devait opérer les transformations suivantes :‑ Proposer un catalogue de services standards avec

des fonctionnalités informatiques et une tarification bien identifiées

Répondre aux risques

S’adapter aux contraintes extérieures

Se préparer et faire face à des procès incertains, des actions en justice, aux exigences et réglementations de l’administration

VMware, Inc. 3401 Hillview Ave Palo Alto CA 94304 USA Tel 877-486-9273 Fax 650-427-5001 www.vmware.com VMware, Inc. 100-101 Terrasse Boieldieu 92042 Paris La Défense France Tél. : +33 1 47 62 79 00 Fax : +33 1 47 62 79 01 www.vmware.com/frCopyright © 2011 VMware, Inc. Tous droits réservés. Ce produit est protégé par les lois américaines et internationales sur le copyright et la propriété intellectuelle. Les produits VMware sont couverts par un ou plusieurs brevets, répertoriés à l’adresse http://www.vmware.com/go/patents. VMware est une marque ou une marque déposée de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques et tous les autres noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Référence : VMW-WP-BUSINESS-AGILITY-CLOUD-COMPUTING-A4-105