2
Folia La Folia, également appelée Follia (en italien ) ou Folies d'Espagne, est une danse apparue au XV e siècle probablement au Portugal dont le thème a servi pour des variations à plus de 150 compositeurs de Lully à Sergueï Rachmaninov en passant par Vangélis Papathanassíou . Huit dernières mesures du thème (conséquent ). Histoire Sa forme la plus ancienne naît probablement au Portugal avant de connaître un grand engouement en Espagne1 . Les poètes Gil Vicente et Diego Sánchez de Badajoz écrivent des textes sur ce thème2 , qui est publié pour la première fois en 1577, dans le De musica libri septem de Francisco de Salinas 1 . Il est plus ancien encore, puisqu'on en trouve une variante à la fin du XV e siècle dans la chanson de berger « Rodrigo Martinez » du Cancionero de Palacio , dans des œuvres de Juan del Encina et dans des frottoles de Bartolomeo Tromboncino et de Giacomo Fogliano 3 . Au début du XVII e siècle , elle arrive en Italie en même temps que la guitare espagnole et les danses qu'elle accompagne : la sarabande , la passacaille ou encore la chaconne 1 . Elle est adoptée par Kapsberger qui en publie des variations dans son Libro primo d'intavolatura di chitarone (1604)4 . Son nom est italianisé en follia. Une forme plus récente naît dans les années 1670. Elle est attestée pour la première fois dans Les folies d'Espagne pour ensemble de hautbois et bassons de Lully , nom sous lequel elle reste connue en France5 . Michel Farinel l'importe en Angleterre , où elle prend le nom de Farinel's Ground (« ostinato de Farinel »)6 . On peut se faire une idée de l'engouement provoqué par ce thème en lisant ce que dit Robert de Visée dans l'introduction de son Livre de guittarre (1682) : « …on ni trouvera point non plus de folies d'Espagne. Il en court tant de couplets dont tous les concerts retentissent, que je ne pourois que rebattre les folies des autres. » En 1717, le maître à danser allemand Gottfried Taubert écrit également que la folia est « la plus connue des mélodies de sarabande7 ». En France, dans sa Troisième Suite en ré mineur de ses Pièces de Clavecin (1689), Jean-Henry d'Anglebert donne 22 couplets sur Les folies d'Espagne, et François Couperin compose vers 1722 « Les Folies françaises ou les Dominos », suite de variations sur un thème musical très proche (Troisième livre de clavecin, 13 e ordre, si mineur).

la folia

Embed Size (px)

DESCRIPTION

danse suite

Citation preview

  • FoliaLa Folia, galement appele Follia (en italien) ou Folies d'Espagne, est une danse apparue au XV e sicle probablement au Portugal dont le thme a servi pourdes variations plus de 150 compositeurs de Lully Sergue Rachmaninov en passant par Vanglis Papathanassou.

    Huit dernires mesures du thme (consquent).

    HistoireSa forme la plus ancienne nat probablement au Portugal avant de connatre un grand engouement en Espagne1. Les potes Gil Vicente et Diego Snchez de Badajoz crivent des textes sur ce thme2, qui est publi pour la premire fois en1577, dans le De musica libri septem de Francisco de Salinas 1 . Il est plus ancien encore, puisqu'on en trouve une variante la fin du XV e sicle dans la chanson de berger Rodrigo Martinez du Cancionero de Palacio, dans des uvres de Juan del Encina et dans des frottoles de Bartolomeo Tromboncino et de GiacomoFogliano 3 .

    Au dbut du XVII e sicle , elle arrive en Italie en mme temps que la guitare espagnole et les danses qu'elle accompagne : la sarabande, la passacaille ou encore la chaconne 1 . Elle est adopte par Kapsberger qui en publie des variationsdans son Libro primo d'intavolatura di chitarone (1604)4. Son nom est italianis en follia.Une forme plus rcente nat dans les annes 1670. Elle est atteste pour la premire fois dans Les folies d'Espagne pour ensemble de hautbois et bassons de Lully, nom sous lequel elle reste connue en France5. Michel Farinel l'importe en Angleterre, o elle prend le nom de Farinel's Ground ( ostinato de Farinel )6. On peut se faire une ide de l'engouement provoqu par ce thme en lisant ce quedit Robert de Vise dans l'introduction de son Livre de guittarre (1682) : on ni trouvera point non plus de folies d'Espagne. Il en court tant de couplets dont tous les concerts retentissent, que je ne pourois que rebattre les folies des autres. En 1717, le matre danser allemand Gottfried Taubert crit galement que la folia est la plus connue des mlodies de sarabande7 . En France, dans sa Troisime Suite en r mineur de ses Pices de Clavecin (1689), Jean-Henry d'Anglebert donne 22 couplets sur Les folies d'Espagne, et Franois Couperin compose vers 1722 Les Folies franaises ou les Dominos , suite de variations sur un thme musical trs proche (Troisime livre de clavecin, 13e ordre, si mineur).

  • Le thme est repris notamment par Bernardo Pasquini, Partite sopra la Aria della Folia da Espagna pour clavecin, Corelli en 1700 dans la sonate Op. V no12, Marin Marais en 1701 dans le deuxime livre de ses Pices de viole, Alessandro Scarlatti dans ses Variazioni sulla Follia di Spagna qui terminent la Toccata nel Primo Tono pour clavecin (1710), Antonio Vivaldi dans sa sonata da camera no12 Op. 1 (vers 1705) et son opra Orlando Furioso en 1727 et Bachdans sa cantate dite des paysans BWV 212, en 1742. Son fils Carl Philipp Emanuel publie 12 Variations auf die Folie d'Espagne pour pianoforte WQ. 118/119 et 270.

    L'engouement pour la folia diminue au cours du XIX e sicle , mme si on la retrouve dans la Rhapsodie espagnole de Liszt ou dans les Les folies d'Espagne varies et un menuet de Fernando Sor. Elle connat un regain au XX e sicle avec notamment Rachmaninov dans ses Variations sur un thme de Corelli (1931) ou Manuel Mara Ponce et ses Variations sur Folia de Espaa et Fugue pour guitare. Depuis, elle a t frquemment utilise par les compositeurs les plus varis comme par Vangelis pour la bande originale du film 1492 : Christophe Colomb, Ccile Corbel dans son quatrime album Rose et Pierre Charvet dans Vercingtorix. On la retrouve aussi dans The Gael de Dougie MacLean qui inspira la musique du film Le dernier des Mohicans.

    Analyse musicale

    Premier couplets (sic) des Folies d'Espagne de Marin Marais pour viole de gambe et basse continue (partie de viole)

    Le thme de La Folia repose sur la succession d'accords (ici en r mineur) :R m / La(7) / R m / Do / Fa / Do / R m / La(7)R m / La(7) / R m / Do / Fa / Do / R m - La(7) / R m

    FoliaHistoireAnalyse musicale