12
1 EDITORIAL Au cours des dernières compétitions sportives (jeux olympiques et pa- ra-olympiques, rencontres UNSS et club foot du foyer) les performances de nos sportifs ont été très contras- tées; certains athlètes en individuel ou en équipe se sont révélés, d'autres, très attendus du public ont raté ces rendez-vous. Des enseignements peu- vent être tirés de ces performances et contre-performances pour réussir dans bon nombre de situations. Que l'on soit déjà médaillé ou non, seuls la rigueur dans l'entraînement, l'écoute des conseils experts permettent de progresser pour finir par se dépasser. La coopération, l'entraide, l'humili- té et le respect de la parole donnée entre équipiers soudent un groupe face un défi et permettent de faire la dif- férence avec les autres . Ces valeurs universelles sont à méditer en cette fin d'année tant à l'approche de nouvelles compétitions sportives comme la coupe du monde de Football que des grandes échéances de la scolarité des élèves que sont le passage dans la classe su- périeure , l'obtention d'une orientation choisie ou la réussite du brevet. Pierre-Henri Pawlowski N°15 - Mai 2010 Collège Georges Brassens, Santeny (94) BRASSENS BRASSENS La Gazette de AU SOMMAIRE : VIE AU COLLÈGE p.2 L’U. P. I Felicitations aux minimes... HOMMAGE A SUPER NANNY. p.4 DOSSIER SPECIAL SPORT p. 5 Centre hippique des Bagaudes... Sapeur Pompier... CINEMA p. 7 Esther... A LA CARTEe p.8 : Les macarons... ON S’INTÉRESSE p.9 Les élèves et le sport... CRITIQUE LITTERAIRE p.10 Ecume des Jours... Bel Ami... HUMOUR ET JEUX p.12 Des histoires juste pour rire...

La Gazette de BRASSENS

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Gazette de BRASSENS

1

EDITORIAL

Au cours des dernières compétitions sportives (jeux olympiques et pa-ra-olympiques, rencontres UNSS et club foot du foyer) les performances de nos sportifs ont été très contras-tées; certains athlètes en individuel ou en équipe se sont révélés, d'autres, très attendus du public ont raté ces rendez-vous. Des enseignements peu-vent être tirés de ces performances et contre-performances pour réussir dans bon nombre de situations. Que l'on soit déjà médaillé ou non, seuls la rigueur dans l'entraînement, l'écoute des conseils experts permettent de progresser pour finir par se dépasser. La coopération, l'entraide, l'humili-té et le respect de la parole donnée entre équipiers soudent un groupe face un défi et permettent de faire la dif-férence avec les autres . Ces valeurs universelles sont à méditer en cette fin d'année tant à l'approche de nouvelles compétitions sportives comme la coupe du monde de Football que des grandes échéances de la scolarité des élèves que sont le passage dans la classe su-périeure , l'obtention d'une orientation choisie ou la réussite du brevet.

Pierre-Henri Pawlowski

N°15 - Mai 2010Collège Georges Brassens, Santeny (94)

BRASSENSBRASSENSLa Gazette deAU SOMMAIRE :

VIE AU COLLÈGE p.2L’U. P. IFelicitations aux minimes...

HOMMAGE A SUPER NANNY. p.4

DOSSIER SPECIAL SPORT p. 5Centre hippique des Bagaudes...Sapeur Pompier...

CINEMA p. 7Esther...

A LA CARTEe p.8 :Les macarons...

ON S’INTÉRESSE p.9Les élèves et le sport...

CRITIQUE LITTERAIRE p.10 Ecume des Jours...Bel Ami... HUMOUR ET JEUX p.12Des histoires juste pour rire...

Page 2: La Gazette de BRASSENS

2

VIE DU COLLÈGE

L'U.P.I. au skiLe voyage a duré 4 heures 30, de la gare de Lyon à la gare de Thonon-Les-Bains. Après on a pris un au-tobus pour arriver à la Chapelle D’Abondance. On était tous fa-tigués. Mais on a quand même fait de la luge, pendant que Yoanne était parti acheter les forfaits de ski. On est parti chercher les chaus-sures de ski et les skis après le dimanche 31 jan-vier on a commencé les cours de ski de 9h à 12h

30. pendant les après midis on faisait des ballades en raquettes, du ski de fond, du chien de traîneau Retour le samedi à 20h à la gare de Lyon.

Léa LMAHDI Alexandre RYGUSIK

L'HISTOIRE DU SKILe ski est une invention norvégienne, sans doute en raison des particularités géographiques du pays et la rudesse de ses hivers. Si le ski moderne est né au siècle dernier dans le Telemark, une gravure rupestre ("L'homme de Rødøy", dans le Nordland) nous rappelle cependant que les Norvégiens le pratiquaient déjà il y a quatre mille ans. Dans la mythologie norvégienne, les poèmes épiques font constamment référence aux skis et à la chasse. Le dieu du ski, Ull, et la déesse du ski et de la chasse, Skade, sont des personnages importants. L'Islandais Snorre Sturlason (1179-1241) confirme dans ses sagas des rois norvégiens que le ski était déjà à l'époque un moyen de déplacement habituel en hiver. Il rapporte que les Lapons étaient, eux aussi, des skieurs accomplis.

Léa LMAHDI Alexandre Rygusik

Page 3: La Gazette de BRASSENS

3

VIE DU COLLÈGE

FELICITATIONS à nos minimes !!!!!!!(Rodolphe, Amaury, Romain, Antoine, Paul et Nicolas)

Ce samedi 10 Avril 2010, les derniers matchs catégorie minime du championnat ILE DE France saison 2009/2010 de rink hockey a eu lieu à Fontenay Sous Bois.Nos joueurs étaient en sous effectif (1 patineur en moins sur le terrain et pas de remplaçant, soit 4 au lieu des 6 habituels) !Tout à leur honneur, ils ont refusé de déclarer forfait et ont affronté les équipes de Drancy et Fontenay avec brio !A la stupeur de tous, grâce à leur courage, leur motivation et leur qualité de jeu, ils ont rem-porté leur premier match face àDrancy 7 contre 5 puis égalisé 3 contre 3 face à Fontenay, ratant d’un but la première place de leur poule sur l’Ile de France.

L’équipe de Drancy, fairplay, nous a félicité et complimenté : »Bravo ! Vous avez des joueurs exceptionnels !! »

Un grand merci, à Jonathan pour ses entrainements qui ont fait progresser nos joueurs et aux « papa coatch » qui ont donné beaucoup de leur temps pour les accompagner.

Ne ratez pas le prochain tournoi amical et régional ! Venez soutenir et encourager nos mi-nimes !Le tournoi aura lieu au gymnase de Santeny le weekend 26/27 juin 2010 avec peut être en prime une équipe portugaise !On vous attend nombreux !!!

Mme Rognant-Skopinski, parent.

Page 4: La Gazette de BRASSENS

4

HOMMAGE A SUPER NANNY

Hommage à Super NannyPour rendre hommage à Super Nanny, on va vous raconter sa biographie :

Kalthoum Sarrai née à Tunis en 1963 et morte en janvier 2010 d'un cancer du poumon , arrive en France en 1979 elle donnera naissance à 3 en-fants. A 16 ans mariée de force et à 17 ans c'est une maman de trois enfants. Son émission passait sur la chaîne M6. Elle a fait sa première émission à la télé en 2005. En 2009 elle participe au clip à Berlin de Christophe Willem «Caféine».Sur M6, depuis 2005, Cathy était deve-nue la reine des émissions de coatching en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs. Son tailleur

strict,ses lunettes et son air pète-sec pourraientt la faire passer pour une maman Fouettard mais,de l'avis de ce qui l'ont connus Ca-thy était tout le contraire. « C'était une femme très joyeuse,souriante et drôle ».Cathy avait publié trois livres en 2006.

Elodie et Lou

Page 5: La Gazette de BRASSENS

5

DOSSIER SPÉCIAL SPORT

CENTRE HIPPIQUE DES BAGAUDES :L'équitation consiste a faire du saut d'obstacles, des concours, des balades et du ponys games. Ici a Marolles en brie nous avons la chance d'avoir comme centre hippique les Bagaudes. C'est l'un des plus grands centre équestre en Ile de France , nous allons vous donner nos impressions sur ce club avec l'interview exclusive de la principale Madame Levasseur.Interview:Depuis quand montez vous au Bagaudes?- J'y monte depuis que je suis arrivée à Marolles c'est a dire depuis début septembre. Où montiez vous avant d'arriver à Marolles?Je montais au centre hippique de UCPA.Quel est votre cheval favori au centre hippique des Bagaudes ?Je monte très souvent Soy.Quel est le nom de votre professeur?Elle se nomme Florence.Combien de temps montez vous au Bagaudes?Je monte une heure par semaine.Quel est votre activité préférée à cheval?Je préfère le saut d'obstacle.Avez vous une anecdote à nous racontez ? Oui , une fois en balade nos chevaux se sont emballes et sont rentres au club tout seul nous avons eu très peur. Mais avec un peu de chance nous sommes rentrés sans encombre aux écu-

ries.Nos impressions:Les Bagaudes se situe AU DÉBUT DE de la forêt DE NOTRE DAME . C'est un ma-gnifique site où l'on peut monter autant de fois que l'on le souhaite en semaine ou en week-end. On y est très bien reçu, le choix des chevaux ou toutes les autres races de poneys ou de chevaux est mul-tiple. Nous vous y invitons pour tous les passionnés d'équitation petits et grands !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MINGUET loriane MIALON laura

Page 6: La Gazette de BRASSENS

6

DOSSIER SPÉCIAL SPORT

Il y a environ 1 mois , le fils de Monsieur Defossez est venu au collège pour nous parler de son métier actuel de pompier de Paris. En effet, il existe deux sortes de pompiers. Il y a d'une part les pompiers volontaires qui exercent une autre profession que celle de pompier et d'autre part les pompiers professionnels . Les pompiers de Paris tout comme les gendarmes , sont à l'origine des militaires qui se sont spécialisés dans le domaine de pompier. Le pompier est présent dans diverses situations comme les incendies , les accidents de la route , les inon-dations ... Ainsi , les pompiers ont des horaires chargés puisqu'ils sont très sollicités . Divers niveaux d'études sont possibles pour devenir sapeur pompier . Quatre niveaux d'études sont existants : niveau Brevet et CAP – BEP , niveau Bac , Niveau Bac +2 , niveau Bac +3Le sport est un facteur très important pour les sélections . Le pompier est confronté au quo-tidien à des situations dangereuses . Le courage et l'altruisme sont des qualités indispensables . Aussi , il est nécessaire d'être très résis-tant aussi bien physiquement que psychologiquement .Enfin , pour pour ce qui est du sa-laire , le sapeur-pompier débutant gagne environ 1280 euro brut par mois

Hamza et Lucas

SAPEUR POMPIER

Page 7: La Gazette de BRASSENS

7

ABONNEMENT

ESTHER Accablés par la perte de leur enfant mort-né, Kate et son mari John forment le projet d’adopter une petite fille. Ils portent leur choix sur Esther, une orpheline de neuf ans qui, aussitôt installée chez eux . Quand elle arriva cher eux elle rencontra les enfants et faisait semblant de les apprécier . Après des jours passés chez ses parents adoptifs la mère remarqua quelque chose d'anormal chez Esther , mais le père n'y voyait rien . Alors Kate fit des recherches sur elle et découvrit que l'orphelinat d'où elle venait n'était pas un orphelinat mais un centre psychiatrique . La mère commença à se méfier et parla à son mari mais, lui pensa que Esther une petite fille très sage et gentille qui ne veut aucun mal . La petite fille biologique de Kate qui se nomme Maxine était sourde et muette et son frère Daniel . Dès que Esther tua itou blessait quelqu'un Max ne disait rien à sa mère car elle lui avait dit de ne pas le dire sinon elle allait la tuer. A la fin Kate ne veut plus la garder mais John trouva tout sa complètement stupide . Esther commença à accuser sa mère de l'avoir frappé car elle a su que Kate voulait la virer de la maison . Un peu plus tard Daniel se retrouva à l'hopital car il était allé voir dans sa cabane en haut de l'arbre pour chercher les ' choses méchantes ' comme ils disent dans le film mais quand il grimpa dans la cabane Esther était derrière bien évidemment elle brula toutes les mauvaises choses pour ne laisser aucune preuve et en même temps la cabane où se trouvait Daniel dedans . Pendant se temps Esther , John et ses enfants rentrèrent chez eux .Les En-fants partent se coucher sauf Esther qui alla 'draguer ' le mari mais que lui ne voulut pas d'elle

. Elle s'énerva et avec un couteaux poignarda John . Juste après Kate rentra chez elle car elle avait eu un coup de fil de l'endroit ou Esther venait et dit que elle ve-nait pas d'un orphelinat mais d'un centre psychiatrique , quand elle arriva chez elle il était déjà trop tard . Mais elle réussi à sauver sa petite fille Max et se sauva avec elle . Ensuite Esther et Kate se battèrent et elle lui donna un gros coup avec son pied dans son visage et elle meurt . Fin Sara GOUDARZI

CINÉMA

Abonnement gratuit !Recevez gratuitement les news des dernières semaines du col-lège Elles arriveront directement dans votre boite de réception ! COOL NON ! Pour vous inscrire c'est très simple entrer cette adresse : [email protected]

Page 8: La Gazette de BRASSENS

8

A LA CARTE

Préparation : 20 mnRepos : 10 minutes Cuisson : 15 mn

Macarons au chocolat, ingrédients pour 4 personnes :- 160 g d’amandes en poudre - 80 g de sucre semoule- 40 g de farine de blé- 150 g de blanc(s) d’œuf(s)- 200 g de cacao en poudre sucré- Sucre glace Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Tamisez l'amande en poudre, la farine, le cacao et la moitié du sucre semoule.Montez les blancs d'oeufs en neige avec le reste de sucreAvec une écumoire, mélangez délicatement le premier mélange et le second.A l'aide d'une poche à douille, dressez le mélange en faisant des ronds du diamètre que vous souhaitez sur la plaque à pâtisserie. Parsemez le dessus des macarons de sucre glace. Laissez croûter 10 minutes.Faites cuire au four 15 minutes à 160°C (th.5). Laissez refroidir sur grille.Puis décollez et garnissez du côté plat de ganache au chocolatRefermez avec un demi macaron. Réservez au frais avant de servir

Macarons à la vanille, ingrédients pour 4 personnes :- 80 g d' amandes en poudre - 150 g de sucre glace - 5 g de vanille en poudre - 80 g de blanc(s) d'oeuf(s) - 15 cl de crème fleurette - 40 g de sucre semoulePréchauffez le four à 180°C (th. 6). Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Tamisez l'amande en poudre, le sucre glace et la vanille en poudre.Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre.Versez en pluie le mélange sec sur les blancs d'oeufs battus. Avec une écumoire, mélangez dé-licatement.A l'aide d'une poche à douille, dressez le mélange en faisant des ronds du diamètre que vous souhaitez sur la plaque à pâtisserie. Parsemez le dessus des macarons de sucre glace. Laissez croûter 10 minutes.Faites cuire au four 15 minutes à 160°C (th.5). Laissez refroidir sur grille en décollant les ma-carons.Puis garnissez du côté plat de ganache à la vanille. Refermez avec un demi macaron. Réservez au frais avant de servir.Vous pouvez transformer ces macarons en macarons vanille-fraise en ajoutant une couche de confiture de fraise_ sur la couche de ganache.

LorianeMINGUET

Les Macarons

FacileMoyenDifficileExtrêmement difficile

LÉGENDE

Page 9: La Gazette de BRASSENS

9

ON S’INTERESSE !

Les élèves et le sport...

Mascle JeromeMaxime GarciaMalik Guennon

Charlotte14 ans3 ème.

1) Que penses tu du sport?Le sport est bien et sa me détend 2) Fais-tu du sport en dehors de l'école?Je fais du sport en dehors de l'école3) Quel sport fais-tu?Je fais du tennis4) Quand fais-tu du sport?Je fais du sport le Mercredi,le Vendredi et le Dimanche5) Qu'est qui te motive a faire du sport?Ce qui me motive est la compétition6) Fais tu du sport en AS?Non je ne fais pas de sport en AS mais en club 7) Ton sport est-il un sport d'intérieur ou d'extérieur?Je fais du sport à l'intérieur et à l'extérieur mais cela dépend du temps8) Quand tu seras plus agé fera tu encore du sport?Quand je serais plus grande je ferais toujours du sport

Claire12 ans5ème

1) Que penses tu du sport?Le sport est très amusant 2) Fais-tu du sport en dehors de l'école?Non je ne fais pas de sport en dehors de l'école3) Quel sport fais-tu?Je fais du tennis de table 4) Quand fais-tu du sport?Je fais du sport deux fois par semaine5) Qu'est qui te motive a faire du sport?Ce qui me motive a faire du sport est de m'amuser 6) Fais tu du sport à l'AS?Je fais du sport à l'AS (du ping -pong)7) Ton sport est-il un sport d'intérieur ou d'extérieur?Je fais du sport a l'extérieur8) Quand tu seras plus agé fera tu en-core du sport?Probablement oui

Achraf13 ans4ème 1) Que penses tu du sport?Le sport est bien et interressant 2) Fais-tu du sport en dehors de l'école?Je fais du sport en dehors de l'école3) Quel sport fais-tu?Je fais du football4) Quand fais-tu du sport?Je fais du sport deux fois par semaine5) Qu'est qui te motive a faire du sport?Ce qui me motive est que c'est amusant6) Fais tu du sport en AS?Non je ne fais pas de sport en AS7) Ton sport est-il un sport d'intérieur ou d'extérieurJe fais du sport a l'extérieur et a l'inté-rieur8) Quand tu seras plus agé fera tu encore du sport?Je ferais du sport quand je serais plus grand

Tomas 11ans6ème

1) Que penses tu du sport?Le sport est bien et intéressant 2) Fais-tu du sport en dehors de l'école?Je fais du sport en dehors de l'école.3) Quel sport fais-tu?Je fais du football 4) Quand fais-tu du sport?Je fais du sport le mercredi, le vendredi et le samedi 5) Qu'est qui te motive a faire du sport?Le sport est amusant 6) Fais tu du sport à l'AS?Oui je fait du sport à l'AS7) Ton sport est-il un sport d'intérieur ou d'extérieur?Mon sport est un sport d'extérieur.8) Quand tu seras plus agé fera tu encore du sport?Je ne sais pas si je ferais encore du sport.

Page 10: La Gazette de BRASSENS

10

CRITIQUE LITTÉRAIRE

Boris Vian, 1947Edition : Le Livre de Poche, 350 pages 6€

Au cours des années 50, six amis vivent heureux et insouciants en ap-parence.Colin et Chloé composent un jeune couple heureux qui s’aime profondé-ment. Chick, le meilleur ami de Colin, sans un sou en poche, est ingénieur. C’est un passionné des œuvres de Jean-Sol Partre, un célèbre philosophe qui écrit des livres. Il en vient même à se ruiner afin de collectionner ses œuvres. Il file le grand amour avec Alise, une jeune femme sentimentale.Nicolas est un cuisinier représentant la réussite, l’intelligence et le bon sens dont Isis, une jeune femme riche et intelligente tombera amoureuse.Ces 6 amis insouciants mènent une vie paisible aimant patiner, rire et danser … Six personnages aux caractères complètement différents qui évoluent au rythme du jazz. Pourtant, au fil du temps, les six amis verront leur destin s’entrechoquer et leur vie basculer ...

Boris Vian nous emmène dans un univers surréaliste où les personnages évoluent dans un monde déroutant, où les pianos font des cocktails et où les nénuphars peuvent envahir les poumons jusqu'à vous empêcher de respirer. L’Ecume des jours présente deux histoires d’amour bouleversantes, déchirantes, passionnées et poignantes où Boris Vian mêle le crime passionnel et la maladie avec cynisme. Deux superbes histoires qui vous transporteront, pleines de poésie et de mélancolie, dont vous ne sortirez pas indemnes.Boris Vian aborde le thème de l’amour avec complexité. Même si son roman est centré avant tout sur l’amour, il nous présente aussi la vie où le temps s’accélèrent, où les dettes s’accumu-lent, la douleur de voir l’amour de sa vie mourir lentement et les déceptions amicales, le tout sur des airs de jazz qui sont omniprésents.Il y introduit aussi des sujets tels que l’amitié, la religion qu’il critique à travers le mariage et l’enterrement, le système des entreprises, le monde du travail en général. D’autre part, Boris Vian dénonce également dans cette œuvre, les conditions de travail inhumaines. Chaque per-sonne employée est considérée comme une machine.Cet auteur signe ce livre à la fois tendre et grave, avec une vision pessimiste de la vie et des êtres humains.Si l’envie vous prend de lire un livre d’amour à la fois heureux et tragique, surprenant et sur-réaliste, bien écrit, plus sérieux et profond qu’il n’y paraît, n’hésitez pas à lire celui-ci jusqu’à la dernière page …

Public visé : Je recommande ce livre aux bons lecteurs de troisième.

Noémie RICHARD

L’écume des jours

Page 11: La Gazette de BRASSENS

11

CRITIQUE LITTÉRAIRE

Bel-AmiGuy de Maupassant, éditions Pocket, n°13043, 408 pages, 1,90 euros.

Georges Duroy est un jeune homme qui vit sans fortune ni relation dans le Paris du XIXème siècle. Alors qu’il se promène dans la ville, il rencontre par hasard un ancien camarade de régiment, Charles Fores-tier, qui est journaliste au quotidien La Vie française. Forestier décide de l’introduire dans le monde de la presse. Devenu journaliste, Duroy arrive à se faire une place dans l’univers des salons parisiens. Il séduit plusieurs femmes qui vont lui permettre de satisfaire sa soif de réussite. Tandis qu’il monte dans l’échelle sociale, les femmes commen-cent à le nommer « Bel-Ami ». Il va alors devoir partager sa vie entre Mme Forestier, qu’il va épouser après la mort de son ami, et ses deux maîtresses : Mme de Marelle et Mme Walter. Les trois femmes vont alors lui apporter beaucoup d’informations pour ses articles politiques. Mais Duroy, qui a changé son nom pour celui de Georges du Roy de Cantel, va être confronté à un événement qui va mettre sa vie en péril …

Ce roman est une observation impitoyable de la société parisienne au XIXème siècle. Ce livre montre le Paris que Maupassant connaît bien, mené par l’argent, la presse et la politique. Les thèmes abordés par le roman sont la critique de la société, la peur de la mort et l’insignifiance de l’homme. Le point de vue de Duroy permet de découvrir la société parisienne. J’ai apprécié ce livre car il prouve que chacun peut se faire une place dans « le grand monde » si on y met de la volonté, de l’habilité et beaucoup de scrupules. Maupassant, a su écrire cette histoire avec légèreté et décrire le monde de la presse grâce à son passé de journaliste. On ne s’ennuie à aucun moment du roman puisqu’il y a de nombreux rebondissements qui rythment l’action. Pour les bons lecteurs à partir de la troisième.

Audrey SANIKOPOULOS

Maupassant à bord de Bel-Ami, vers 1890

Page 12: La Gazette de BRASSENS

12

HUMOUR ET JEUX

Publication Collège G Brassens 2 place de la Saussaye 94440 San-teny.tel : 01 43 86 10 11 Fax : 01 43 86 51 52http://college.g.brassens.free.frEmail : [email protected] de la publication Mme LEVASSEUR

Les 7 erreures

Les Rugbymen Qui a apporté les ballons ?

Quel est le sport le plus fruité ? C'est la boxe parce que quand tu te prends une pêche en pleine poire tu tombes dans les pommes et tu peux plus ra-menais ta fraise !!!

Lou ,Elodie et Laura