8
Gazette des plateformes Cliquez pour insérer Cliquez pour insérer Cliquez pour insérer Janvier 2013

La Gazette des Plateformes #5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez notre veille Social Media livrée par nos campaigners et professionnels des médias sociaux.

Citation preview

Page 1: La Gazette des Plateformes #5

Gazette des plateformes

Cliquez pour insérer un logo Cliquez pour insérer un logoCliquez pour insérer un logo

Janvier 2013

Page 2: La Gazette des Plateformes #5

Janvier 2013

Facebook présente son Graph Search Sur les réseaux sociaux, on partage des vidéos, on donne son avis sur la nouvelle

collection d’une marque, on recommande le dernier resto où l’on a diné... La recommandation sociale est le pilier de ces réseaux et elle a de beaux jours devant elle si l’on en croit la montée en puissance des moteurs de "recherches recommandées", comme Yelp ou Foursquare et des algorithmes de recommandations sociales tels que Spotify Discovery lancé en décembre dernier.

On comprend que Facebook , après Google et son «  Search, plus Your World »  il y a un an, se lance à son tour dans la recherche personnalisée. Facebook, c’est , plus d’un milliard d’utilisateurs, 130 amis par compte en moyenne,60 millions d e statuts postés chaque jour … En somme une extraordinaire « base de données de la vie des gens » que Mark Zuckerberg et ses acolytes entendent bien continuer de mettre à profit.

C’est donc pendant sa conférence de presse du 15 janvier dernier que Facebook a présenté son très attendu Graph Search, un moteur de recherche interne destiné à offrir aux utilisateurs du réseau des réponses personnalisées à leurs requêtes via le filtre social. Cette recherche recommandée reposera sur 4 types de contenus : les photos, les personnes, les lieux et les centre d’intérêts.  C’est une grande évolution pour le réseau: autrefois, on utilisait Facebook pour se connecter à ses « amis », demain on s’en servira pour en rencontrer de nouveaux aux centres d’intérêt communs, trouver un film susceptible de nous plaire, organiser son séjour en Thaïlande,etc.

Des résultats uniques pour chaque individu, des opportunités de ciblage décuplées pour les annonceurs, c’est la promesse de ce nouveau moteur de recherche qui est pour l’heure uniquement accessible aux audiences américaines . En France, il faudra a priori attendre 2014, mais Petit Web, comme un petit millier de personnes, a pu tester la version bêta et nous fait part de ses premières impressions . Pour en savoir plus, la vidéo de présentation officielle est très claire.

 

GAZETTE DES PLATEFORMES

Facebook

Page 3: La Gazette des Plateformes #5

Janvier 2013

Facebook hésite encore sur le format de sa Timeline Facebook hésite encore sur le format de sa Timeline, lancée il y a moins

d’un an. Début janvier, il envisageait de concentrer toutes les publications dans une colonne centrale élargie, les onglets « amis, photos », « mentions j’aime » et « cartes » migrant vers un menu plus discret qui contiendra aussi vos applications. Aux dernières nouvelles, la balance pencherait plutôt pour une colonne de publications à droite, vos activités et celles de vos amis migrant vers la gauche. Affaire à suivre…

Et aussi :

La Cover picture n’est pas une bannière publicitaire : les dernières mise à jour des conditions applicables aux Pages Facebook stipulent l’interdiction pour les couvertures de contenir plus de 20% de texte . Rappelons qu’il est i formellement proscrit d’afficher, prix, informations d’achat, coordonnées d’une entreprise ou tout autre appel à télécharger, partager, liker un contenu ou une application de la page sur cet espace « public ».

Quand vous écrivez à une personne avec qui vous n’êtes pas « amii», vous prenez le risque que votre message tombe dans la boîte « Autre », autrement dit, aux oubliettes. Facebook envisage de proposer aux utilisateurs de payer des messages pour atterrir dans la boîte de réception de destinataires qui ne font pas partie de leur réseau.

Fin décembre, Facebook a mis a jour son API pour les outils d’analytics; elle permet désormais de segmenter les fans par région. Un bon moyen de repérer les incohérences et les tricheurs ! C’est ainsi qu’on découvrit que la page de Lufthansa comptait 12% de ses fans en Indonésie alors que la compagnie ne propose pas de vols vers cette destination !

 

GAZETTE DES PLATEFORMES

Facebook

Page 4: La Gazette des Plateformes #5

Janvier 2013

Twitter se lance dans le partage de vidéos avec Vine

GAZETTE DES PLATEFORMES

Twitter

Twitter vient de lancer Vine, une petite application gratuite et uniquement disponible pour iOs qui permet de créer et de partager de très courtes vidéos en boucle (jusqu’à 6 secondes). Le son est désactivé par défaut, ce qui donne à ce format très court des allures de GIF. L’application sera bientôt disponible sur d’autres plateformes sociales.

Twitter améliore ses tweets exportés . Depuis quelques mois, il est possible d’intégrer un tweet sur un site ou un blog grâce à un code embed disponible via le lien « Plus » accolé au message en question. Une fonction pratique puisqu’elle permet non seulement de mettre en avant certains messages ainsi que les retweets et et favoris qui y sont attachés, mais autorise aussi vos lecteurs à répondre au message, le retweeter ou l’ajouter à leurs propres favoris. Désormais, les tweets exportés intégreront les contenus riches comme les images ou les vidéos.

Dans la lignée de Fakers.statuspeople, Social bakers vient de lancer en bêta test un outil pour faire le tri dans vos followers : démasquer les bots qui vous suivent et repérer vos followers inactifs, c’est ce que vous permettra de faire Fake Followers. On y apprend aussi que 10% de faux followers reste un quota raisonnable, au-delà, il faut s’atteler à faire le ménage. D’autant que d’autres utilisateurs pourront utiliser l’outil pour vous démasquer !

Page 5: La Gazette des Plateformes #5

All my + Statistics permet enfin d’analyser son compte Google + Alors que les pages entreprises sont disponibles depuis plus d’un an sur

Google , le réseau social n’offre aucun moyen de monitorer l’activité de ces pages. Au contraire de Facebook, Google + ne s’est pas encore doté d’interface pour analyser les retombées de son activité sur le réseau. Pour pallier cette étonnante déficience, un certain Gerwin Sturm s’est penché sur la question est a crée All my + Statistics, un outil qui offre tout un tas de statistiques sur un compte G+, qu’il s’agisse d’une page ou d’un profil. Et d’après le Blog du modérateur, l’outil est à la fois intuitif et complet, offrant un un degré d’analyse très poussé. Last but not least, comme sur Facebook, on peut exporter ces données au format CSV.

Dlvr.it permet désormais de publier sur Google + ! En effet, alors que c’est depuis longtemps le cas sur Facebook et Twitter, Google + ne permet pas l’autoplublication de flux RSS ; pour l’heure, le service est payant est très clairement destiné aux marques puisqu’il n’est accessible que pour les pages Google +.

Le mois dernier a vu l’arrivée des Communautés chez Google + , ces nouveaux espaces d’ échanges proches du forum qui permettront aux utilisateurs du réseau de se retrouver autour de leurs passions et autres centres d’intérêt. Depuis, Google est bien décidé à mettre en avant cette nouveauté et la pousse auprès des gestionnaires de pages entreprise, leur proposant de les relier aux pages déjà existantes.

GAZETTE DES PLATEFORMES

Google +

Janvier 2013

Page 6: La Gazette des Plateformes #5

YouTube et le SACD sont à la recherche de jeunes talents du web

GAZETTE DES PLATEFORMES

Youtube

YouTube poursuit ses efforts pour faire venir toujours plus de nouveaux créateurs sur sa plateforme : après le lancement de ses chaînes thématiques en novembre dernier, le géant de la vidéo en ligne vient d’ouvrir, en partenariat avec la SACD, les portes de la «SACD-YouTube Académie » , un « projet inédit pour YouTube » comme l’a indiqué Christophe Muller, directeu des partenariats de la plate-forme pour l’Europe de l'Est, du Sud, l’Afrique et le Moyen Orient.

L’objectif de cette compétition: découvrir les créateurs du web de demain et valoriser les formats courts, du court métrage à la web série. Le concours est ouvert depuis le 15 janvier et les participants ont jusqu’au 22 février pour s’y inscrire. Il récompensera 10 personnes sur « la qualité et l’originalité de leurs œuvres et de leurs projets ». Chaque lauréat recevra la somme de 3 000 euros ainsi qu’une bourse de 7 000 euros pour développer de nouveaux projets vidéos, obligatoirement sur Youtube. Les lauréats bénéficieront aussi d'une formation pour créer ou optimiser la gestion de leur page YouTube.

La question de la rémunération des auteurs se pose à nouveau : outre les avances sur recettes concédées par YouTube, sur le même modèle que le financement de ses chaînes thématiques, c’est le partage de revenus publicitaires qui reste de mise, avec des montants dépassant rarement 1 euro pour 1000 visualisations.

Et aussi :

Depuis décembre, les détenteurs d’i-Phone peuvent publier une vidéo sur YouTube en quelques clics, grâce à Youtube Capture, une application permettant aux détenteurs d’un terminal iOS de prendre des vidéos plus facilement, et de les partager sur YouTube mais également Google+, Twitter et Facebook. Il est désormais possible d’uploader des vidéos en 1080p, une nouveauté importante pour les détenteurs d’iPhone 4S et d’iPhone 5.

Janvier 2013

Page 7: La Gazette des Plateformes #5

Dailymotion appartient désormais à Orange

GAZETTE DES PLATEFORMES

Dailymotion

Sans grande surprise, puisqu’il détenait depuis 2011 une option de rachat sur la plateforme de partage de vidéos qu’il avait annoncé mettre à exécution, le groupe Télécom-Orange vient de passer sa participation au capital de Dailymotion de 49% à 100%. Mais le groupe entend bien trouver un partenaire aux Etats-Unis pour partager à nouveau ce capital et tenter de challenger YouTube sur son territoire natif.

Un défi à relever puisque Dailymotion ne figurerait pas dans le top 10 classement «ComScore U.S. Online Video Rankings. Pour s’armer sur ce marché dominé par YouTube, Dailymotion réfléchit à son modèle économique et se tourne peu à peu vers la vidéo à la demande; la société a récemment constitué une entité « premium » placée sous la responsabilité de son directeur général Martin Rogard à New York

Et aussi :

En mai prochain, Dailymotion ouvrira les portes d’un studio de tournage de 600m2 basé dans le VIème arrondissement de Paris. Ce studio sera mis à disposition des vidéastes et annonceurs partenaires et sera réservée aux production s destinées à la plateforme elle-même

13 millions de visiteurs uniques sur sa chaîne sport, des retransmission en direct, des partenariats avec de nombreux clubs , Dailymotion et le sport font bon ménage

Janvier 2013

Page 8: La Gazette des Plateformes #5

Octobre 2012

Gazette des plateformes

Pinterest se lance dans le partage de recette en ligne

Les boards Food&Drink rencontrent un fort succès sur Pinterest. C’est donc dans la cuisine que le réseau social de partage de photos a décidé d’investir pour sa toute première acquisition. Le réseau social aux 80% d’utilisatrices rachète donc Puntchfork, site dédié à la découverte et au partage de recettes en ligne et qui fonctionne sur un modèle similaire à celui de Pinterest puisqu’on y épingler des images de gastronomie rattachées à des recettes de cuisine. Crée il y a deux ans, l’outil agrège déjà des recettes en provenance de sites tels que Bon Appetit, The Pioneer Woman, Picky Palate ou encore 101 Cookbokks

En s’alliant la technologie de Punckfork, Pinterest offre aux amateurs et amatrices de cuisine la possibilité de retrouver une recette et sa liste d’ingrédients, sans avoir à sortir du réseau (pour être redirigé vers un blog, un site, etc.) . De plus, Punchfork a déjà développé son API qui permet de faire un push automatique des recettes vers un site ou un blog et vice-versa.

GAZETTE DES PLATEFORMES

Pinterest