13
N°1 Édito : Vous qui avez toujours voulu savoir ce qu'est Halloween sans oser le demander , ce premier numéro de La Gazette du Collège se fait une joie de répondre à vos questions ! Dans ce super numéro , vous trouverez des articles aussi effrayants les uns que les autres comme l'explication de la fête d'Halloween (Louis Kastner) , la ribambelle de fantômes dans les films d'Harry Potter. (Romane Jacquard et Anaïs Martin) Frissonnez en découvrant les terribles fantômes japonais (Lya Chopin). Faites peur à vos ami.e.s en suivant un tuto pas-à-pas pour faire un ma- quillage épouvantable digne des pires films d'horreur. (Clara Etaix et Lydia Cui- sinier) Et pour finir, réconfortez-vous en dégustant des petits gâteaux ...diabo- liques ! (Meryl Gamby) Alors , Treats or Tricks ?... Un numéro spécial Halloween... LA GAZETTE DU COLLEGE

LA GAZETTE DU COLLEGE

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA GAZETTE DU COLLEGE

N°1

Édito :

Vous qui avez toujours voulu savoir ce qu'est Halloween sans oser ledemander , ce premier numéro de La Gazette du Collège se fait une joie derépondre à vos questions !

Dans ce super numéro , vous trouverez des articles aussi effrayants lesuns que les autres comme l'explication de la fête d'Halloween (Louis Kastner) ,la ribambelle de fantômes dans les films d'Harry Potter. (Romane Jacquard etAnaïs Martin)

Frissonnez en découvrant les terribles fantômes japonais (Lya Chopin).Faites peur à vos ami.e.s en suivant un tuto pas-à-pas pour faire un ma-quillage épouvantable digne des pires films d'horreur. (Clara Etaix et Lydia Cui-sinier)

Et pour finir, réconfortez-vous en dégustant des petits gâteaux ...diabo-liques ! (Meryl Gamby)

Alors , Treats or Tricks ?...

Un numéro spécial Halloween...

LA GAZETTE DU COLLEGE

Page 2: LA GAZETTE DU COLLEGE

Page 3 et 4

Les fantômes

d'Harry Potter .

AM ; RJ

Page 5 et 6

Les fantômes Japonais

LCH

Page 9

Recette de cuisine

MGPage 7 et 8

Maquillages

Garçons et Filles .

LCU ; CE

Page 1 et 2

D'où vient

Halloween ?

LK

Page 3: LA GAZETTE DU COLLEGE

L'origine Halloween

La fête de Samain est une fête celtique (gauloise) qui est considérée comme l’an-cêtre d’Halloween. L'exode de la Grande Famine au XIX°siècle fait que des fa-milles irlandaises et écos-saises s'installent en Amé-rique et importent leurs croyances et leurs fêtes dont Halloween.Aujourd'hui Halloween re-vient en Europe.

Résumé :Halloween vient des celtes

(gaulois) puis a été impor-tée en Amérique au 19 -ème siècle et revient en Europe ànotre époque.

Chronologie

Samain en Europe Halloween en Amérique Halloween en Europe Grande famine

La citrouilleL'emblème d’Halloween n'a pas toujours été la citrouille. Autrefois c'était

le navet qui était creusé et devenait le symbole d’Halloween une nuit par an. Depuis il a été remplacé par la citrouille plus facile à sculpter.

Page 4: LA GAZETTE DU COLLEGE

Jack O'Lantern

Stingy Jack était un vieux irlandais saoul en permanence (tout le temps).Il était connu dans les envions pour sa malice et sa radinerie. Il était méchant avec tout le monde et traînait dans les pubs (bars) de la campagne irlandaise. Il fut tellement cruel que même le Diable en entendit parler et vint sur Terre pour le punir et l'emmener sous terre, aux Enfers.Jack O'Lantern le supplia de lui payer un verre avant de l'y emmener. Le Diableaccepte et emmène Jack au bar le plus proche. Jack ne trouvant pas d'argent le Diable se transforma donc en pièce de six pence (l'argent en Angleterre). Jack, au lieu de se payer une bière avec celle-ci la mit dans sa poche où il y avait une croix d'argent. Le contact avec le crucifix l'empêcha de reprendre sa vraie forme et Jack lui fit promettre de le laisser tranquille pendant dix ans en échange de sa liberté. Dix ans passèrent. Le Diable décida de revenir sur Terre pour emmener Jack.Jack accepta à condition que le Diable lui cueille une pomme. Satan monta dans le pommier mais Jack O'Lantern l'encercla avec des croix d'argent et piégea donc le Diable, une fois de plus. Jack lui proposa de le libérer si le Diable le laissait tranquille à jamais.

A la fin de sa vie Saint Pierre refusa de l’accepter aux Paradis et Jack alla aux Enfers mais le Diable refusa de l’accepter aux Enfers aussi Jack le supplia de l’aider. Le Diable lui donna donc un navet avec une bougie à l’intérieur pour s’éclairer dans le noir.VOILA DONC POURQUOI LES BOUGIES ÉTAIENT DANS DES NAVETS AU DÉPART.

LOUIS KASTNER

Page 5: LA GAZETTE DU COLLEGE

Les fantômes d'HARRY POTTER :

Bienvenue à Poudlard, un collège merveilleux où tous tes rêves, maisaussi cauchemars, deviennent réalités...Aujourd'hui, vous allez partir explorer le monde fabuleux des fantômesqui peuplent cette école. Les fantômes représentent les élèves des diffé-rentes maisons.Voici les plus emblématiques :

Le moine gras :Le moine gras est le fantôme de la maison Pouffsoufle,où l'on retrouve les élèves loyaux, patients et dévoués.

Le Baron sanglant :Le Baron sanglant est le fantôme de la maison Serpentard, où l'on retrouve les élèves rusés, ambitieux et déterminés. Il a tué laDame grise. Il est sinistre et aime faire peur aux élèves.

La Dame grise :La Dame grise est le fantôme de la maison Serdaigle,où l'ont retrouve les élèves intelligents, sages et érudits. Elle est très so-litaire et ne parle à personne à l’exception de Luna Lovegood une élèvede sa maison. Elle à été tuée par le Baron Sanglant décrit ci-dessus.

Page 6: LA GAZETTE DU COLLEGE

Sir Nicholas de Mimsy-Porpington : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, alias Nick quasi sans tête.est le fantôme de la maison Gryffondor où l'on retrouve les élèves courageux, les hardis et les plus forts.Il est très sociable et aime discuter avec les élèves. Il a été refusé au Club des Chasseurs sans têtecar il n'a pas totalement perdu la tête.« Mais, comment peut-on être quasi sans tête ? » Hermione Granger, Harry Potter à l'école des sorciers « Comme ceci ! »Nick quasi sans tête, Harry Potter à l'école des sorciers

Myrtle Elizabeth Warren :Myrtle Elizabeth Warren, alias Mimi Geignarde.C'est le fantôme des toilettes des filles. Elle est insociable et très sen-sible, elle pleure et se plaint tout le temps (d'où son nom !).Elle aime Harry Potter et lui propose même de partager ses toilettesavec lui s' il meurt.

Un article original rédigé par Anaïs Martin et Romane Jacquard.

Page 7: LA GAZETTE DU COLLEGE

ōQu'est-ce qu'un Y kai ?

Yōkai signifie un monstre, fantôme, démon ou encore phénomène surnatu-rel.Les Yōkais sont issus de légendes Japonaises. Si vous apercevez un Yōkai avant de prendre peur, sachez qu'il en existe plusieurs sortes : les dangereux, les méchants, les malicieux, les farceurs et les bienveillants. Si la plupart sont signe de mauvais présage, certains peuvent vous portez bonheur. Le tout est de savoir les reconnaître.

Légendes connus du Japon :

Yurei , les fantômes dignes d'un film d'horreur Généralement ils ont l'apparence d'un cadavre habillé en kimono avec un as-pect fantomatique, des cheveux longs et noirs. Selon plusieurs croyances ils seraient condamnés à errer dans les limbes pour l'éternité. Ce sont des fantômes vengeurs terrorisant les Japonais à leur manière.

Kitsune , les renards à plusieurs queues Ce Yōkai à l'apparence d’un renard à plusieurs queues, il peut être bien-veillant, malveillant ou malicieux. Rusé, le Kitsune a le pouvoir de se métamorphoser en belle et jeune femme ayant pour but de séduire les hommes. Si vous êtes quelqu’un de bien, ce yōkai peut vous protéger, tout en se montrant fidèle et sincère. Si vous êtes une mauvaise personne, il vous dévorera vivant.

Page 8: LA GAZETTE DU COLLEGE

Bakeneko , le chat géant Bakeneko peut se traduire par « chat monstre ». Cette créature effrayante est connue pour hanter son foyer et prendre possession du corps des humains qui y vivent. Dans sa version la plus maléfique, ce chat fantôme peut dévorer son maître pour prendre place dans la maison. Pour vous rassurer, tous les fé-lins ne deviennent pas Bakeneko ; il doit avoir une longue queue, avoir moins de trois ans et peser moins de 3.5kg

O-kiku Ningyou , la poupée hantée Cette poupée appartenait à une petite fille de 3 ans morte de maladie en 1918. La famille déménagea, ne sachant quoi faire de la poupée, ils deman-dèrent au monastère (abbaye) Mannenji de s’en occuper. Plus tard on fit re-marquer à un des moines que les cheveux de la poupée étaient devenus plus longs. Après vérification, ils avaient en effet poussé. Le moine décida donc de couper les cheveux mais étonnamment, ils repoussent encore plus longs qu’avant. Les cheveux ont alors été analysés et seraient d’origine humaine. Lesmoines ont émis l’hypothèse que la poupée renfermerait l’âme de la jeune fille.

L.CH

Page 9: LA GAZETTE DU COLLEGE

MAQUILLAGE HALLOWEEN

Vous voulez être horrible pour Halloween ?Alors suivez nos conseils...

Tuto 1 maquillage femme:

- 1 ère étape: Mettre du fond de teint clair sur tout le visage. ( appliquer du bronzeur et de la poudre )

- 2 ème étape: Tracer un triangle noir légèrement arrondi au milieu de votre sourcil, puis faites un petit point au dessus de la pointe du triangle.Et faites le deuxième triangle.

- 3 ème étape: Tracer un triangle noir légèrement arrondi en dessous de votre œil ,puis faites un petit point en dessous de la pointe du triangle. Et faites le deuxième triangle.

- 4 ème étape: Appliquer du fard à paupières noir sur vos paupières. Mettre beaucoup de mascara ( ou faux cils ).

- 5 ème étape: Dessiner un cercle noir sur la pointe de votre nez, faire un petit point blanc sur le cercle noir avec l' highlighter.

- 6 ème étape: Tracer le contour de la bouche en dépassant sur les côtés àl'aide d'un crayon noir.

- 7 ème étape: Remplir l'intérieur de la bouche à l'aide d'un rouge à lèvresfoncé.

Page 10: LA GAZETTE DU COLLEGE

Tuto 2 maquillage homme:

- 1 ère étape: Appliquer sur tout le visage un fard gras blanc.

- 2 ème étape: Faire un carré noir autour de l’œil et faites un trait arrondi noir dessous l’œil (avec le fard gras).

- 3 ème étape: Dessiner 2 petites gouttes noires sur le nez (avec le fard gras).

- 4 ème étape: Mettre du fard gras noir sur les lèvres.

- 5 ème étape: Tracer un trait noir à partir d'une joue jusqu'à l'autre en passant dessus la lèvre du haut (avec le fard gras).

- 6 ème étape: Tracer des petits traits noirs verticaux sur le trait ainsi tra-cé (avec le fard gras).

C.E et Lydia Cuisinier

Page 11: LA GAZETTE DU COLLEGE

RECETTE HALLOWEENLes macarons façon citrouille

Bonjour les amis ! Pour HALLOWEEN je vais vous présenter une re-cette pour faire de votre goûter ordinaire , un goûter D'HALLOWEEN : Je vous la présente !

LES MACARONS D'HALLOWEEN

-190 Grammes de poudre d’amandes-310 Grammes de sucre glace-150 Grammes de blanc d’œuf-Colorant alimentaire jaune et rouge en poudre de préférence

CREME :-100 ml de jus de citron-60 grammes de beurre-100 grammes de sucre semoule-1 œuf-10 grammes de maïzena-un sachet d'agar-agar

C'est parti !

1. Montez les blanc d’œufs , en y rajoutant en 3 fois le sucre de se-moule .( assurez vous que les blancs soient bien montés )

Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace

2. Nous voilà à l’étape dite « macaronage » , ajoutez ce mélange ta-misé aux blancs d’œufs, en mélangeant délicatement pour éviter que les blancs ne retombent . Ajoutez ensuite les colorants

A l'aide d’une poche à douille , formez vos macarons , en forme de ci-trouille

3. Laissez- les sécher 30 minutes , avant de les cuire dans un fourà 150°.

4. Cuire dans un four entre-ouvert pendant 3 minutes puis refer-mer la porte et laisser cuire 10 à 13 minutes . Le fait de laisser entre-ouvert la porte de votre four permet de créer la colle-rette de vos macarons en abaissant les taux d’humidité .

5. A la sortie du four laissez-les refroidir .Pendant ce temps , réa-lisez la crème au citron . Vous pouvez la remplacer par une confiture ou de la pâte à tartiner .

Page 12: LA GAZETTE DU COLLEGE

6 Mettre le jus de citron à ébullition , ajoutez hors du feu le beurre , puis bien mélanger , ajoutez pour finir un sachet d' agar-agar . Laissez refroidir avant de garnir vos macarons . 7 . Pour la décoration vous pouvez ajouter quelque chose de rond et vert si possible (ex : les bonbons « Fin-Tubes » seront parfaitspour faire la tige au-dessus de la citrouille).

8 . Vous pouvez aussi réaliser des dessins pour ajouter vos ma-carons un peu plus de détail . Réalisez une glace royale :une blanc d’œuf + du sucre glace et du colorant ( ou charbon végétal pour cuisine ) puis laisser votre imagination faire le reste. Donner à ces citrouilles une apparence inquiétante ou rassurante .

Et voilà pour cette recette !J'espère qu' elle vous aura plu !

Article rédigé par Meryl.Gamby

Miam miam !

Page 13: LA GAZETTE DU COLLEGE

RENDEZ-VOUS DANS QUELQUE

TEMPS POUR UN

NOUVEAU JOURNAL !