3
Des solutions fonctionnelles existent et les bénéfices anticipés que nous présentent les différents fournisseurs semblent fort alléchants. Mais des inconvénients se retrouvent également parmi ce lot de bénéfices. Voici donc les principaux avantages et inconvénients repérés. La gigue de phase La variation de temps de transit, ou gigue de phase, est la conséquence du fait que tous les paquets contenant des échantillons de voix ne vont pas traverser le réseau à la même vitesse. Cela crée une déformation de la voix ou un hachage. La gigue de phase est indépendante du délai de transit. Le délai peut être court et la gigue importante ou inversement. La gigue est une conséquence de congestions passagères sur le réseau, ce dernier ne pouvant plus transporter les données de manière constante dans le temps. La valeur de la gigue va de quelques ms à quelques dizaines de ms. La gigue est la variance statistique du délai de transmission. En d’autres termes, elle mesure la variation temporelle entre le moment où deux paquets auraient dû arriver et le moment de leur arrivée effective. Pour compenser la gigue, on utilise généralement des mémoires tampons (buffer de gigue) qui permettent de lisser l’irrégularité des paquets. Malheureusement, cette méthode présente l’inconvénient de rallonger le temps de traversée global du système. Leur taille doit donc être soigneusement définie et, si possible, adaptée de manière dynamique aux conditions du réseau13. La perte de données La transmission de la voix par paquets s’appuie sur le protocole RTP (real- time transport protocol). Ce dernier permet de transmettre sur IP les paquets de voix en reconstituant les

La gigue de phase

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La gigue de phase

Des solutions fonctionnelles existent et les bénéfices anticipés que nous présententles différents fournisseurs semblent fort alléchants. Mais des inconvénients seretrouvent également parmi ce lot de bénéfices. Voici donc les principaux avantageset inconvénients repérés.

La gigue de phaseLa variation de temps de transit, ou gigue de phase, est la conséquence du fait que tous lespaquets contenant des échantillons de voix ne vont pas traverser le réseau à la mêmevitesse. Cela crée une déformation de la voix ou un hachage.La gigue de phase est indépendante du délai de transit. Le délai peut être court et la gigueimportante ou inversement. La gigue est une conséquence de congestions passagères sur leréseau, ce dernier ne pouvant plus transporter les données de manière constante dans letemps. La valeur de la gigue va de quelques ms à quelques dizaines de ms.

La gigue est la variance statistique du délai de transmission. En d’autres termes,elle mesure la variation temporelle entre le moment où deux paquets auraient dûarriver et le moment de leur arrivée effective.

Pour compenser la gigue, on utilise généralement des mémoires tampons (buffer de

gigue) qui permettent de lisser l’irrégularité des paquets. Malheureusement, cetteméthode présente l’inconvénient de rallonger le temps de traversée global dusystème. Leur taille doit donc être soigneusement définie et, si possible, adaptée demanière dynamique aux conditions du réseau13.

La perte de donnéesLa transmission de la voix par paquets s’appuie sur le protocole RTP (real-time transportprotocol). Ce dernier permet de transmettre sur IP les paquets de voix en reconstituant lesinformations même si la couche de transport change l'ordre des paquets. Il utilise pour celades numéros de séquence et s’appuie sur UDP.Les contraintes temps réel de délai de transit évoquées plus haut rendent inutile laretransmission des paquets perdus : même retransmis un datagramme RTP arriverait bientrop tard pour être d’une quelconque utilité dans le processus de reconstitution de la voix. Envoix sur IP on ne retransmet donc pas les données perdues. Ces pertes de données VoIPsont dues aux congestions sur le réseau, qui entraînent des rejets de paquets tout au long duréseau, ou à une gigue excessive qui va provoquer des rejets de paquet dans les buffers degigue du récepteur, ceux-ci ne pouvant pas accueillir tous les paquets arrivés en retard.Une perte de données régulière mais faible est moins gênante en voix sur IP que des pics deperte de paquets espacés mais élevés. En effet l’écoute humaine s’habituera à une qualitémoyenne mais constante et en revanche supportera peu de soudaines dégradations de laQoS.Le taux de perte en VoIP est typiquement de quelques pourcents ou dixièmes de pourcent.

3.2 SécuritéBien que la téléphonie IP offre plusieurs avantages aux organisations, le manque dematurité de cette technologie émergente pose incontestablement de nouvellesproblématiques sur le plan de la « sécurité »15. Alors que les entreprises étaient

Page 2: La gigue de phase

habituées à la fiabilité quasi totale des réseaux voix traditionnels, les réseaux VoIPsont soudainement exposés aux mêmes virus et attaques de pirates que ceux desdonnées de base. Plusieurs experts en sécurité mettent de l.avant que la téléphonieIP sera très bientôt la nouvelle cible favorite des pirates informatiques16. L’ouverture du réseau IP semble multiplier les risques pour les entreprises puisque« tous les postes téléphoniques deviennent en quelque sorte des serveurs, car ilssont désormais accessibles de l.extérieur. Si aucune mesure n.est prise, cela revientà supprimer le pare-feu de l.entreprise »17. Les outils classiques et répandusd.écoute de réseau, d.analyse de flux et d.injection de trafic IP communémentappelés « renifleurs de réseaux » peuvent être directement utilisés pour attaquerun réseau VoIP. À ceux-ci, s.ajoutent la faible sécurité des protocoles utilisés par lavoix sur IP ainsi que les protocoles qui ont déjà fait ou font l.objet de failles desécurité. Inévitablement, l.entreprise est confrontée à des risques majeurs et réelsqui sont toutefois, assez bien identifiés.

Malgré les nombreux risques que présente la téléphonie sur IP, des solutions desécurité adaptées apparaissent. Au cours des dernières années, des experts ensécurité se sont spécialisés dans la sécurisation de ces nouveaux réseaux VoIP lesrendant à chaque jour, plus sécuritaires, bénéfiques et rentables pour lesentreprises