2
Année scolaire 2012/2013 Véronique Besançon - IEN La Rochelle Est DEFINITIONS 1790 Wailly La grammaire est l’art de parler et d’écrire correctement. Une grammaire est un choix méthodique d’observations sur le bon usage, c’est à dire sur la manière dont les personnes bien élevées et les bons auteurs ont coutume de parler et d’écrire. 1865 Bescherelle Grammaire : la science du langage, c’est à dire la science des signes de la pensée considérés dans leurs éléments, leurs modifications et leurs combinaisons. La grammaire a pour objet de déterminer les différentes espèces de mots d’indiquer les variations que les mots subissent dans leurs formes enfin de faire connaître les rapports des mots entre eux. 1880 Larousse La grammaire est l’ensemble des règles que l’on doit observer pour parler et pour écrire une langue… Parler et écrire, c’est parler et écrire conformément au meilleur usage. Cette correction est fixée par les bons écrivains et surtout par le Dictionnaire de l’Académie française. (1 ère édition 1856) 1980 Grevisse (Le bon usage) La grammaire est l’étude systématique des éléments constitutifs d’une langue. Elle comprend : - la phonétique ou science des sons du langage ; - la lexicologie ou science des mots (sémantique et orthographe) ; - la syntaxe, ensemble des règles qui régissent l’arrangement des mots et la construction des propositions. 1985 Petit Robert La grammaire est un ensemble de règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. (1 ère édition 1967) 2007Larousse Ensemble des règles phonétiques, morphologiques et syntaxiques, écrites et orales d’une langue ; étude et description de ces règles. 2001 « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna ; Stock.

La grammaire est une chanson douce - web17.ac-poitiers.frweb17.ac-poitiers.fr/LREst/IMG/pdf/Definitions.pdf · Année scolaire 2012/2013 Véronique Besançon - IEN La Rochelle Est

  • Upload
    lekhue

  • View
    220

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Année scolaire 2012/2013

Véronique Besançon - IEN La Rochelle Est

DEFINITIONS

1790 Wailly La grammaire est l’art de parler et d’écrire correctement. Une grammaire est un choix méthodique d’observations sur le bon usage, c’est à dire sur la manière dont les personnes bien élevées et les bons auteurs ont coutume de parler et d’écrire.

1865 Bescherelle Grammaire : la science du langage, c’est à dire la science des signes de la pensée considérés dans leurs éléments, leurs modifications et leurs combinaisons. La grammaire a pour objet de déterminer les différentes espèces de mots d’indiquer les variations que les mots subissent dans leurs formes enfin de faire connaître les rapports des mots entre eux.

1880 Larousse

La grammaire est l’ensemble des règles que l’on doit observer pour parler et pour écrire une langue… Parler et écrire, c’est parler et écrire conformément au meilleur usage. Cette correction est fixée par les bons écrivains et surtout par le Dictionnaire de l’Académie française. (1ère édition 1856)

1980 Grevisse (Le bon usage) La grammaire est l’étude systématique des éléments constitutifs d’une langue. Elle comprend :

- la phonétique ou science des sons du langage ;

- la lexicologie ou science des mots (sémantique et orthographe) ;

- la syntaxe, ensemble des règles qui régissent l’arrangement des mots et la construction des propositions.

1985 Petit Robert La grammaire est un ensemble de règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. (1ère édition 1967)

2007Larousse Ensemble des règles phonétiques, morphologiques et syntaxiques, écrites et orales d’une langue ; étude et description de ces règles.

2001 « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna ; Stock.

Année scolaire 2012/2013

Véronique Besançon - IEN La Rochelle Est

DANS LES PROGRAMMES

Les programmes de 2002

L’observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage et non une série d’exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l’usage prématuré d’une terminologie inutilement complexe. Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d’écriture

Les programmes de 2008 Les nouveaux programmes 2008 définissent l'enseignement de la grammaire en tant qu'objet d'étude spécifique, champ auparavant regroupé avec le vocabulaire, la conjugaison et l'orthographe dans l'observation réfléchie de la langue française. « Des séances brèves, ritualisées, seront aussi consacrées au retour sur des écrits d'élèves, à la systématisation, l'entraînement, afin de développer les automatismes… » Au cycle 2, il s'agira de passer de l'implicite à l'explicite par une "première approche" de la grammaire autour des notions pivots : verbe et nom. Les élèves ont à prendre conscience progressivement de quelques classes de mots et de l'usage des temps verbaux. L'objectif de l'enseignant est d'accompagner chaque élève dans son passage de l'explication par le sens à une explication linguistique.

Le socle commun de connaissances et de compétences de 2005

Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

La maîtrise de la langue française est le premier des sept grands domaines de compétences du socle commun. C'est l'objectif majeur des programmes de l'école.

L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire doit conduire les élèves à saisir que le respect des règles de l'expression française n'est pas contradictoire avec la liberté d'expression: Il favorise au contraire une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible.

L'élève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes.

L'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l'étude des textes.