2
N°3 – Mercredi 6 juillet 2016 Témoignages Lier les luttes et leur donner des perspectives Bas-Rhin : Après une législative partielle et une campagne régionale sur le régime local, les communistes bas-rhinois sont en action pour la consultation citoyenne. Dans les quartiers populaires, en faisant les marchés, ou lors des manifestations contre la loi travail, en s’adressant aux travailleurs en lutte, la machine est à présent bien lancée. Auprès des ouvriers (agroalimentaire, métallurgie), des « territoriaux » et des habitants, même si les publics sont différents, la méthode est la même : 1 table, une dizaine de stylos et du « bouton de veste ». La démarche est appréciée : on parle du fond, jamais du casting. Le besoin d'unité des forces de progrès est une attente revenant fortement. En 10 jours, près de 150 questionnaires remplis. D'autres seront à récupérer ultérieurement auprès de sympathisants identifiés. Plusieurs syndicalistes ont décidé d'être acteurs à leur tour avec l’envie de faire « signer » leurs collègues syndiqués ou non. C’est encourageant. Antoine SPLET , Vie du parti fédération du Bas-Rhin Fêtes fédérales, une belle occasion de mener la campagne ! BdR : La Fête offensive s’est tenue ce 25 Juin dans le parc de Fabregoule près de Marseille. L'heure du partage ! Alors que l'été a débuté sous des auspices incertains, et il devient de plus en plus urgent de briser la chape de plomb qu'on veut nous imposer. A travers la Grande consultation citoyenne, des milliers de communistes se sont mis en mouvement pour déjouer les scénarios auxquels on veut nous cantonner. Déjà, ce sont des milliers de personnes qui ont décidé de prendre la parole et de s’inviter dans le débat de l'alternative à l'austérité. Amplifions cette démarche et faisons de chaque adhérent et de chaque adhérente un acteur ou une actrice de la grande consultation près de chez soi, dans son lieu de travail, de vacances… C’est décisif pour mettre en œuvre notre offensive stratégique et pour changer le rapport de forces en remettant le peuple dans la boucle. Toutes les initiatives que nous mènerons sont autant d'occasions de mettre en avant l'enquête. Ce sont toutes ces petits échanges, ces rencontres qu'on sous-estime parfois qui nous permettront de travailler en grand à un projet d'avenir pour le pays. Cette lettre, bi-hebdomadaire, se veut un outil de partage d'expériences et d'informations pratiques. Elles s'enrichissent de vos initiatives: n'hésitez donc pas à l'alimenter régulièrement. En avant! Pierre Dharréville, Animateur national de la campagne

la lettre 3 de la consultation citoyenne

  • Upload
    pcf33

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

N°3 – Mercredi 6 juillet 2016

Témoignages

Lier les luttes et leur donner des perspectives

Bas-Rhin : Après une législative partielle et une campagnerégionale sur le régime local, les communistes bas-rhinoissont en action pour la consultation citoyenne. Dans lesquartiers populaires, en faisant les marchés, ou lors desmanifestations contre la loi travail, en s’adressant auxtravailleurs en lutte, la machine est à présent bienlancée. Auprès des ouvriers (agroalimentaire, métallurgie),des « territoriaux » et des habitants, même si les publicssont différents, la méthode est la même : 1 table, unedizaine de stylos et du « bouton de veste ». La démarcheest appréciée : on parle du fond, jamais du casting. Lebesoin d'unité des forces de progrès est une attenterevenant fortement. En 10 jours, près de 150questionnaires remplis. D'autres seront à récupérerultérieurement auprès de sympathisants identifiés.Plusieurs syndicalistes ont décidé d'être acteurs à leurtour avec l’envie de faire « signer » leurs collèguessyndiqués ou non. C’est encourageant.

Antoine SPLET, Vie du parti fédération du Bas-Rhin

Fêtes fédérales, une belle occasion de mener la campagne !

BdR : La Fête offensive s’est tenue ce 25 Juin dans le parcde Fabregoule près de Marseille.

L'heure du partage !

Alors que l'été a débuté sous des auspices incertains, et il devient de plus en plus urgent de briser la chape de plomb qu'on veut nous imposer.

A travers la Grande consultation citoyenne, des milliers de communistes se sont mis en mouvement pour déjouer les scénarios auxquels on veut nous cantonner. Déjà, ce sont des milliers de personnes qui ont décidé de prendre la parole et de s’inviter dans le débat de l'alternative à l'austérité. Amplifions cette démarche et faisons de chaque adhérent et de chaque adhérente un acteur ou une actrice de la grande consultation près de chez soi, dans son lieu de travail, de vacances… C’est décisif pour mettre en œuvre notre offensive stratégique et pour changer le rapport de forces en remettant le peuple dans la boucle. Toutes les initiatives que nous mènerons sont autant d'occasions de mettre en avant l'enquête. Ce sont toutes ces petits échanges, ces rencontres qu'on sous-estime parfois qui nous permettront de travailler en grand àun projet d'avenir pour le pays. Cette lettre, bi-hebdomadaire, se veut un outil de partage d'expériences et d'informations pratiques. Elles s'enrichissent de vos initiatives: n'hésitezdonc pas à l'alimenter régulièrement. En avant!

Pierre Dharréville,

Animateur national de la campagne

De la musique, des jeux,... un moment convivial pourtoutes et tous et bien sûr la Grande consultation citoyenne.Le stand de la fédération était aux couleurs de la grandeconsultation : affiches, drapeaux et oriflammes étaient desortis. Une vingtaine de camarades se sont relayés toute lajournée pour mener le débat sur le stand : logement,salaire, santé, éducation, précarité, écologie, paix … Lagrande consultation ouvre le débat sur les principalespréoccupation de notre peuple. Des questionnaires étaitprésents sur tout les stands de la fête et de nombreuxparticipants en ont profité pour les remplir. C’est plusieurscentaines de questionnaires qui ont été remplis sur la fête !

Paul SABATINO, animateur départemental de lacampagne, fédération des Bouches-du-Rhône

Impliquer tous les communistes en leur faisant remplir le questionnaire

Samedi 25 avril, les communistes de Trappes réunis enassemblée générale ont pris un temps pour remplircollectivement le questionnaire « que demande le peuple ».L’objectif était de permettre à chacun de se l’approprier,afin de le faire remplir plus efficacement. Chacun a puéchanger dans un premier temps sur son approche duquestionnaire, ses espoirs et ses doutes quand à sonutilisation future. Puis, lors de la partie du remplissage àproprement parler, les échanges ont vite tourné autour desquestions politiques posées par chaque partie. Cela apermis de se préparer pour les échanges que nous pourrionsavoir au moment où nous nous retrouverons avec devantles gens.

Julien IBORRA, section de Trappes, Yvelines

Les restitutions locales

Une analyse locale des résultats, à différentes échelles, estpossible grâce aux codes postaux. Pour ce faire, il fautvous mettre en contact avec la Vie du parti oudirectement en vous adressant à :

[email protected]

A partir des résultats, les restitutions locales pourront êtreorganisées pour construire ensemble un grandmandat populaire pour 2017.

La boite à outils

La saisie du questionnaire : Pour être le plus efficace, les questionnaires doivent être saisis localement. Il faut se connecter surle site : http://bit.ly/29nzs9e avec un identifiant et un mot de passe. C’est un site différent du site pour le grand public, il permet de saisir un grand nombre de questionnaires à la suite.

Sur demande des fédérations l’identifiant et le mot de passe sont disponibles auprès de :

Emilie Lecroq ([email protected])

ou de

Nordine Idir ([email protected])

pour toutes les sections.

Une fois connecté sur le site, il suffit de reporter les réponses écrites. Si une étape n’a pas été remplie, il y a toujours une solution.

1. Dans la deuxième partie du questionnaire « vos idées » il y a la possibilité de cocher « Je ne sais pas » contrairement au questionnaire papier ou la solution est de laisser les cases vides.

2. Pour les questions ouvertes, si iln’y a pas de réponse, il suffit de noté RAS et de continué à remplir le questionnaire.

Si malgré tout cela, le questionnaire ne peut pas être rempli (toutes les réponses cochées, etc..), on en profite pour compléter notre fichier de contact !

Les questionnaires doivent être renvoyés au Conseil national en distinguant ceux qui ont fait l’objet d’une saisie informatique et ceux qui ne l'ont pas été.