6
n°4, Avril - Mai - Juin 2014 Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE DE LA CRIS VAE LA LETTRE Reconduite pour la 2 ème année consécutive, le forum VAE qui s’est déroulé au site CPOI de St Pierre a rencontré le même succès que la 1 ère manifestation. Soutenu par la Région Réunion, l’évènement fut organisé par la CRIS et les partenaires socio- économiques du territoire sud. Les agences de Pôle emploi, les antennes de Mission Locale, le Ministère de la Défense ont invité leur public respectif à rencontrer les professionnels de la VAE. L’objectif du forum : valoriser les parcours professionnels par l’obtention d’un diplôme en VAE et faciliter ainsi les démarches d’accès à l’emploi. NUMÉRO SPÉCIAL LE FORUM VAE 2 ÈME ÉDITION LE FORUM EN PHOTOS POINT DE VUE DES VISITEURS ET DES PARTICIPANTS L’ENGAGEMENT DES POLITIQUES ! CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE - VAE TÉMOIGNAGE LES PARTENAIRES PRÉSENTS LA PRESSE COUVRE L’ÉVÈNEMENT SOMMAIRE

LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

n°4, Avril - Mai - Juin 2014Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAEDE LA CRIS VAELA LETTRE

Reconduite pour la 2ème année consécutive, le forum VAE qui s’est déroulé au site CPOI de St Pierre a rencontré le même succès que la 1ère manifestation.

Soutenu par la Région Réunion, l’évènement fut organisé par la CRIS et les partenaires socio-économiques du territoire sud.

Les agences de Pôle emploi, les antennes de Mission Locale, le Ministère de la Défense ont invité leur public respectif à rencontrer les professionnels de la VAE.

L’objectif du forum : valoriser les parcours professionnels par l’obtention d’un diplôme en VAE et faciliter ainsi les démarches d’accès à l’emploi.

NUMÉRO SPÉCIAL LE FORUM VAE

2ÈME ÉDITION

LE FORUM EN PHOTOS

POINT DE VUE DES VISITEURS ET DES PARTICIPANTS

L’ENGAGEMENT DES POLITIQUES !

CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE - VAE

TÉMOIGNAGE

LES PARTENAIRES PRÉSENTS

LA PRESSE COUVRE L’ÉVÈNEMENT

SOMMAIRE

Contact CRIS [email protected]

Tél. : 0262 28 30 47Fax : 0262 28 04 44

Page 2: LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

Les visiteurs ont échangé avec des candidats ayant obtenu leur certification par le biais de la VAE. Les témoignages de Jean-René DOMINGUE et de Elissa FAUCHET ont permis de reconnaître la valeur du diplôme dans leurs avancées professionnelles.

Des informations collectives (5 toutes les demi-heures) avaient lieu en parallèle dans l’amphithéâtre. Des réponses concrètes furent apportées par les conseillères PRC. Pour les personnes intéressées, des rendez-vous en entretien individuel furent pris à l’issue des réunions.

Plus de 400 personnes ont assisté à ce temps fort consacré aux informations pour accéder à la qualification.Pour rappel, la VAE créée en 2002 grâce à la Loi de Modernisation Sociale, permet l’accès à une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle), sur la base d’une expérience professionnelle, salariée, non-salariée, bénévole ou élective.

Au-delà des 50 000 personnes déjà informées de ce droit et des 8 920 validations, l’évènement communique les possibilités de validation au plus grand nombre de personnes.

Si les demandeurs d’emploi étaient le public attendu au départ, les salariés et d’autre type de publics sont venus également prendre de l’information.

Pendant une demi-journée, les professionnels du réseau VAE se sont employés à accueillir et informer le maximum de public lors de cette seconde édition : • l’information conseil représenté par les

conseillers Points Relais Conseil et le Pôle emploi,

• l’offre de certification proposée par les écoles/organismes publics ou privés,

• le financement présenté par la Région Réunion, le Pôle emploi et les OPCA (Agefos-Pme, Constructys, Anfh…)

2/3/4 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°4, Avril - Mai - Juin 2014

LE FORUM EN PHOTOS

Page 3: LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

Autant les demandeurs d’emploi que les salariés ont pu trouver des pistes de financement possibles en référence à leur statut auprès de la Région Réunion, du Pôle emploi et des OPCA présents.

Les visiteursLe traitement d’un échantillon de 124 questionnaires a mis en avant la satisfaction des visiteurs. 78% du public sont clairement satisfaits de la qualité du forum.101 personnes (83%) ont trouvé l’information dont ils avaient besoin contre 20 personnes (17%) qui ont jugé que l’information était inadéquate à leur situation. Les réunions d’informations collectives animées par les conseillères Point relais conseil en VAE donnent également satisfaction puisque 92% du public sont satisfaits des explications fournies sur la démarche VAE, le coût de l’accompagnement, les offres de certification…Plus de la majorité envisage d’entamer une démarche VAE.

Les participantsLes 14 retours des 17 exposants présents témoignent du succès de l’évènement et la satisfaction de ces derniers. Cet évènement a permis de rencontrer un public doté d’expériences professionnelles intéressantes. Les entrevues, d’une quinzaine de minutes en moyenne, ont permis de confirmer le projet VAE ou d’orienter vers d’autres pistes possibles telle que la formation.

100% des exposants sont satisfaits de l’organisation du forum dans son ensemble. Le créneau horaire, les collations et les stands ont fait l’unanimité chez les participants.54% sont satisfaits de la fréquentation du public contre 46% peu satisfaits, qui regrettent que le flux de personne n’a pas été constant, ou que certains individus étaient déjà qualifiés.

Envisage de passer la VAE

Organisation du Forum

Pour pousser plus loin la réflexion du projet VAE, la rencontre avec les certificateurs a été essentiel sur la plateforme « forum ». Les conseillers VAE certificateurs ont pu étaler l’offre des diplômes accessibles et évaluer dans un premier temps si les personnes présentaient les critères nécessaires à l’éligibilité à la démarche VAE. Le public a ainsi découvert les sésames allant du niveau CAP au Master.

Points de vue des visiteurs et des participants

non18%

oui82%

Satisfaisant40%

Très satisfaisant 60%

Page 4: LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

« Cette action permet de multiples rencontres

très intéressantes. Adjudant-chef Nicolas

PLAËTTNER, Chef de l’Antenne Défense Mobilité de La Réunion-

Mayotte Conseiller Emploi

« Ce fut un plaisir, je n’ai pas encore fait de bilan

approfondi pour le stand DAVA mais nous avons reçu une trentaine de personnes

intéressées par la VAE.».Christine PANEL Conseillère - Validation des Acquis et de

l’Expérience Education national

« Merci à la CRIS qui a permis l’organisation de

cette manifestation, qui a été une réussite et qui me rassure dans le choix de nous investir

sur le champ de la VAE ».Norman SIMJEE Directeur Formation

Continue Tertiaire Pôle Formation - CCI Réunion -

Témoignage de lauréatsSource Le Quotidien de La Réunion – jeudi 08/05/2014

Au chômage suite à la liquidation de l’entreprise de charpente et construction métallique dans laquelle il travaillait, Jean-René DOMINGUE a suivi le conseil de Pôle emploi. Ayant 22 ans d’expériences, il s’engage dans une VAE.« J’appréhendais au départ, mais comme deux mois j’avais fait une formation informatique avec la CCIR ça m’a aidé pour remplir le dossier…grâce au bac pro en construction métallique que j’ai pu obtenir avec la VAE j’ai eu l’occasion de travailler en 2012 pour le conseil général de Mayotte en faisant de l’expertise en bâtiment, et de travailler comme chef de chantier à La Réunion et à Mayotte… »« …Il y a quatre mois j’ai créé une association « Les abstinents joyeux », qui aide les malades alcooliques. Et je voudrais créer des chantiers d’insertion donc il me faut les diplômes requis pour gérer une telle stucture… » explique Jean-René DOMINGUE qui prépare actuellement, toujours en VAE, un BTS en construction métallique. …Hier, il profitait du forum « pour prendre des renseignements avec la Dieccte afin d’avoir la certification des chantiers et j’espère aboutir à quelque chose de concret en fin d’année ».

Après un bac en sciences économiques et sociales obtenu en 1997, et une expérience de 11 ans en ressources humaines, Elissa PAUCHET peinait à retrouver un emploi. « Je manquais de diplômes dans la spécialité »…Après un an de chômage, elle décide de se lancer dans une VAE. « C’était une bonne période car même s’il est possible de faire une VAE en travaillant, c’est plus difficile …cela prend énormément de temps, surtout les premières démarches pour savoir ce qu’on a fait pour s’orienter vers un diplôme » dit-elle en soulignant qu’elle a pu bénéficier d’un accompagnement grâce à une aide (700€) du Pôle emploi.« On apprend énormément sur soi, on voit ce qui nous a poussé à faire certaines choses. Quand j’ai vu le référentiel, pour être assistant manager je me suis dit que je ne pourrais jamais le faire, mais j’ai appris à me rendre compte que même si je ne faisais pas les choses comme les autres je savais faire », affirme Elissa PAUCHET qui a commencé sa VAE en juillet 2013 et a obtenu ses diplômes, un bac pro de secrétariat et un BTS en mars 2014. « Seule avec mes enfants je n’aurais pas pu retourner à l’école, là ce qui est bien c’est qu’on gère son temps comme on veut »

2014, année de la jeunesse et de la réussite

De façon unanime, autant les visiteurs que les exposants ont trouvé satisfaction à participer à cette demi-journée dédiée à la VAE

Page 5: LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

5/6 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°4, Avril - Mai - Juin 2014

EXTRAIT DU TEMOIGNAGE DE

Louis-Bertrand Grondin, conseiller régional, délégué à l’éducation et à la formation professionnelle.Source article clicanoo : http://www.clicanoo.re/index.php?page=article&id_article=419654&recherche=Validation+des+acquis

«….La VAE, c’est aussi une redynamisation de l’individu, c’est une manière de lui redonner confiance en soi en faisant valoir ses compétences, explique le conseiller régional. Cela peut servir de déclic pour démarrer une activité ou de tremplin pour évoluer dans sa carrière»…«Le premier volet, celui qui est administratif, est gratuit. Il est porté par les Points Relais Conseil. La VAE peut être entièrement gratuite de A à Z. La Région Réunion a mis en place un dispositif d’aides pour les candidats qui peuvent solliciter - soit par l’intermédiaire du Pôle emploi, soit par l’intermédiaire de la Région avec le chèque Formation Réussite - un accompagnement de l’ordre de 700 à 800 euros», explique notre interlocuteur. Un accompagnateur est alors mis à disposition du candidat pour l’aider dans l’élaboration du cahier pédagogique. La Région peut également financer, dans certains cas et conditions, des formations complémentaires à l’expérience acquise pour permettre aux candidats de présenter le diplôme et être acceptés dans le circuit de la VAE. Depuis 2004, le DIF permet de financer les coûts de la VAE, au titre des heures passées en accompagnement, comme pour les frais de dossier du diplôme visé. D’autres organismes financent également le dispositif (Opca, Opacif).Depuis 10 ans, 8 054 validations ont été obtenues dans l’île. «Après une petite baisse sur deux ans, la VAE est repartie suite à la dynamique impulsée par l’État et la Région. Le premier forum - manifestation d’envergure - s’est tenu l’an dernier à Saint-Louis. Depuis, la courbe des candidats repart à la hausse», ajoute Louis-Bertrand Grondin.

TÉMOIGNAGE

Un des temps fort du forum : la remise des chèques VAE par Mr Didier ROBERT. Pour aider à financer la phase d’accompagnement dans le cadre de la VAE, le Président de la pyramide inversée signe et remet des chèques VAE aux demandeurs d’emploi.

Le Président de la Région Réunion soutient le dispositif VAE

L’ENGAGEMENT DES POLITIQUES !

Acteur essentiel du dispositif, la Région Réunion investit chaque année près de 100 millions d’euros dans la formation professionnelle. Pour garantir de meilleure chance de réussite, la Région Réunion a alloué une enveloppe de 1 million d’euros pour 2014 au chèque formation Réussite. Une des déclinaisons du chèque est consacrée à la prestation accompagnement dans le cadre de la VAE. Cela consiste à apporter une aide financière aux demandeurs d’emploi selon des critères définis. Pour se renseigner sur les aides, je m’adresse à :

ANTENNE SUD15, rue Marius et Ary Leblond97410 Saint-PierreTél. : 0262 96 97 10Fax : 0262 35 56 06

Hôtel de RégionPierre LAGOURGUEAvenue René CassinMoufia B.P 719097719 Saint-DenisMessag cedex 9Tél : 0262 48 70 00Fax : 0262 48 70 71

ANTENNE EST95 Pente Sassy -Espace Tarani97440 Saint-AndréTél. 0262 58 21 00Fax : 0262 46 66 49

ANTENNE OUEST6, route de Savannah –2ème étage – porte 20197460 Saint-PaulTél. : 0262 33 46 00Fax : 0262 71 93 72

LE CHEQUE FORMATION REUSSITE – VAE

Page 6: LA LETTRE DE LA CRIS VAE - cariforef-reunion.net · Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE LA LETTRE DE LA CRIS VAE Reconduite pour la 2ème année

Directeur de publicationJean-René HOAREAU

Sous la coordination deMarie-Françoise BUZENOT

RédactionMarie-Christine BOYERMarie-Françoise BUZENOTClara ROUGEMONTSéréna Cécile VAYTILINGOM

Adresse physique190, rue des Deux CanonsImm. Futura, RDC97495 Sainte-Clotilde CedexTél. : 02 62 28 30 47Fax : 02 62 28 04 44Courriel : [email protected] web : www.cariforef-reunion.netPortail : www.savoircle.re

• Agences de Pôle emploi du bassin Sud : Saint Louis, Vieux Moulin, Louis, Bel Air, Saint-Pierre, Ravine des Cabris, Le Tampon, Saint-Joseph

• Agefos-Pme, • ANFH (Association Nationale pour la

Formation permanente du personnel Hospitalier)

• CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion)

• CMAR (Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion)

• CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

• Constructys, • CRIS VAE (Cellule Régional Inter Service de

la Validation des Acquis de l’expérience)

• DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)

• DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)

• DIECCTE/AFPAR (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes)

• DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

• EI CESI (Ecole d’Ingénieurs du Centre des Etudes Supérieures Industrielles)

• Ministère de la Défense• Mission locale Sud : Saint-Louis, Vieux

Moulin, Saint Louis, Saint Pierre, Ravine des cabris, Saint Joseph, Tampon

• Points Relais Conseil (Fongecif et Proxima)

• Pôle emploi• Région Réunion,

• SUFP (Service Universitaire de Formation Permanente)

TÉMOIGNAGE

LA PRESSE COUVRE L’EVENEMENT !

Les presses locales ont fait le déplacement pour parler de l’évènement. L’enjeu de la VAE est fort pour la qualification des réunionnais. Les articles qui retracent le forum :

PRESSE ECRITE Le Quotidien : « L’expérience valorisée » 08/05/14

E-PARUTIONSAntenne réunion « L’expérience récompensée par un diplôme » : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/643641-l-experience-recompensee-par-un-diplome

L’Info.re « Valider ses acquis pour obtenir un diplôme » : http://www.linfo.re/videos/la-reunion/643624-valider-ses-acquis-pour-obtenir-un-diplome

Région Réunion « Seconde édition du Forum de la VAE »: http://www.regionreunion.com/fr/spip/Seconde-edition-du-Forum-de-la-VAE.html#

Le Journal de l’île « Rebondir avec la VAE »: http://www.clicanoo.re/index.php?page=article&id_article=419654&recherche=Validation+des+acquis

LES PARTENAIRES PRÉSENTS

LES CONSEILLERS POINTS RELAIS CONSEIL EN VAE À LA RÉUNION : 5 ANTENNES QUI ACCUEILLENT LES RÉUNIONNAIS.

FONGECIFSAINTE-MARIECentre d'affaires de la Mare5, rue André Lardy Bât C La Turbine97438 Sainte-MarieTél. : 02 62 94 40 42Fax : 02 62 41 13 70Contact : Magali [email protected]

PROXIMASAINT-BENOIT15, cité Denis Robert97470 Saint-BenoîtTél. : 02 62 47 54 27Fax : 02 62 41 60 33Contacts : Céline [email protected]

PROXIMALE TAMPON25 bis, rue du Docteur Roissel97430 Le TamponTél/Fax : 02 62 71 01 13Contact : Marie-Paule [email protected]

PROXIMASAINT-PAUL388 bis, rue Saint-Louis97460 Saint-PaulTél. : 02 62 27 79 14Contact : Sylvaine [email protected]

FONGECIFETANG-SALESEMIR4, rue Franck Camille CadetZIE Les Sables97427 L'Etang-SaléTél. : 02 62 45 84 08Fax : 02 62 45 83 20Contact : Carine [email protected]

Contact CRIS [email protected]

Tél. : 0262 28 30 47Fax : 0262 28 04 44